Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : la MF (modulation de fréquence) Nouveau De marc  Le 05-10-2018 à 16:47 sta 

    Bonjour à tous,

    J'avais crée un fil pour le livre la radio mais c'est très simple.

    Dans les premières éditions l'auteur n'abordait pas la MF (modulation de fréquence).
    Dans les dernières éditions il le fait.
    Donc j'ai préféré ouvrir un nouveau fil sur la modulation de fréquence.

    Je commence donc ce fil par ce qui se trouve dans ces dernières éditions du livre la radio mais c'est très simple.

    Pour ceux qui ne connaisse pas mes objectifs, je vous indique que ce qui m'intéresse c'est la théorie donc j'ai besoin de savoir exactement comment les signaux complexes se divisent ou s'ajoutent ... dans une partie du schéma.

    Je vous mets la page 171 du livre

    j'ai compris l'utilité de ce montage ''démodulateur discriminateur''.

    Pourriez-vous m'expliquer précisément à partir de l'anode de la lampe (moyenne fréquence) les chemins des divers signaux ?

    Merci


    Amicalement


    marc

  
  

Sujet : la MF (modulation de fréquence) Nouveau De Hyperman75  Le 06-10-2018 à 03:38 sta

    Bonjour

    Le schéma du discriminateur de fréquence étudié dans le livre correspond au démodulateur de Fooster-Seeley.

    Vous dites que ce qui vous intéresse est la théorie. Pour ce type de démodulateur, vous pouvez la trouver ici par exemple :

    http://avionique.blogspot…

    Jacques


Sujet : la MF (modulation de fréquence) Nouveau De F6CER  Le 06-10-2018 à 08:34 sta

    Bonjour
    et aussi la :
    www.ta-formation.com/cours/n-fm.pdf



Sujet : la MF (modulation de fréquence) Nouveau De Hyperman75  Le 07-10-2018 à 16:10 sta

    Marc ?!?


Sujet : la MF (modulation de fréquence) Nouveau De marc  Le 09-10-2018 à 11:37 sta

    Bonjour,

    @Hyperman75, @F6CER
    Merci beaucoup pour vos liens
    Pour un débutant ce n'est pas évident



    Je suis assez étonné de ne pas avoir reçu de réponse précise à ma question :
    ''Pourriez-vous m'expliquer précisément à partir de l'anode de la lampe (moyenne fréquence) les chemins des divers signaux ?''

    Je vais me permettre, si vous le voulez bien, de décrire ce que je pense avoir compris et vous pourrez amener les corrections nécessaires et des renseignements complémentaires.
    Afin d'être précis je ferait cela en plusieurs étapes.


    Quand il n'y a pas de modulation de fréquence. Le système reçoit la fréquence de référence.
    Le transfo du primaire et du secondaire sont accordés sur cette fréquence ce qui fait que le circuit est en résonance
    Les extrémités du secondaire ont la même tension mais de signe opposé par rapport à la prise médiane.

    Mon problème est que chaque extrémité est reliée à la anode d'une diode ce qui signifie que le courant est passant dans une et puis dans l'autre, donc pas simultanément. Or je sais que le principe consiste pour la fréquence de référence d'une opposition qui permet une annulation. Si ce n'est pas synchrone cela ne peut pas se faire.

    Pour résoudre ce problème, je suppose que le condensateur qui amène le signal de l'anode vers une prise médiane du secondaire joue un rôle.

    Mais quel rôle précisément ?

    Bien sur, je sais que le condensateur déphase de 90 degrés. Mais le fait qui soit branché sur la prise médiane du secondaire me pose un problème. En effet il ne se contente pas d'amener directement le signal déphasé au diodes mais passe par la prise médiane du secondaire ce qui signifie qu'il faut retrancher le déphasage dû à la self - induction. Ce qui n'aurait pas été le cas s'il avait été branché directement sur les diodes

    De plus il y a une bobine de choc, d'après le peu que je sais, elle sert à arrêter un courant qui varie donc elle ne laisse passer que le courant continu. Que vient-elle faire là ?

    Dans l'attente de vos réponses précises.

    Amicalement

    marc



Sujet : la MF (modulation de fréquence) Nouveau De Hyperman75  Le 09-10-2018 à 23:57 sta

    Bonsoir

    Je viens de voir que vous avez posé la même question sur le forum radio d'à côté et que vous avez eu des réponses pertinentes.

    Je me retire de la discussion pour ne pas interférer avec les autres

    Jacques


Sujet : la MF (modulation de fréquence) Nouveau De jcj  Le 10-10-2018 à 16:35 sta

    Bonjour,
    Le sujet ayant mystérieusement disparu du forum d'à coté (Pourquoi , mystère), espérons que la discussion puisse continuer ici.

    Donc, reprenons…
    Curiosus aurait du donner d'abord une variante beaucoup plus simple du discriminateur dans laquelle on comprend mieux comment s'ajoutent la tension du primaire avec les tensions des 1/2 secondaires (1er schéma ->).

    Le schéma donné par Curiosus, avec la liaison par condensateur (qui ne sert pas à déphaser de 90°) est plus compliqué, mais en effaçant quelques composants, on comprend que la tension primaire se retrouve aux bornes de l'inductance L. On est donc dans le même cas que le schéma plus simple du dessus (2d schéma ->)
    On pourra plus facilement aller plus loin dans les explications du fonctionnement si nécessaire.

    Cordialement : jcj

  
  

Sujet : la MF (modulation de fréquence) Nouveau De ON5WF  Le 11-10-2018 à 21:21 sta



    ''La radio, c'est très simple'' disait Aisberg, mais il aurait pu ajouter: ''La FM, ce n'est pas si simple''! Et la radio non plus d'ailleurs n'est pas si simple si l'on veut en avoir une compréhension approfondie

    Concernant le discriminateur, Aisberg en explique en fait, par l'intermédiaire de Curiosus et d'Ignotus, le fonctionnement de manière très superficielle (c'est normal, puisque c'est sensé être très simple). Et en fait, pour comprendre ce que les deux compères racontent, il faut déjà avoir bien compris comment ça fonctionne

    Par exemple, Aisberg ne dit pas que le condensateur C sur le schéma de la figure 128, doit avoir une valeur telle que son impédance soit négligeable par rapport à celle de la bobine d'arrêt, de façon à ce que la tension aux bornes du primaire du transfo MF se retrouve pratiquement inchangée aux bornes de la dite bobine.

    D'une façon plus générale, pour bien comprendre le fonctionnement de ce discriminateur, il faut:

    - avoir une bonne compréhension de la représentation vectorielle des tensions et des courants, ainsi que des impédances;

    - avoir une bonne compréhension du fonctionnement des circuits accordés couplés (les filtres de bande).

    En pièce jointe, on trouvera une étude sérieuse et approfondie du discriminateur. Cette étude est extraite d'un ouvrage sur la télévision: Traité de Télévision, Tome II, de P. Stroobants, édité par les ACEC (Ateliers de Constructions Electriques de Charleroi, Belgium), de 1963.

    L'auteur commence par une étude du discriminateur de Travis, ensuite du discriminateur de phase avant de passer au discriminateur de Foster-Seeley.

    @ Marc qui aime ce genre de précision, ce tome II comporte 1007 pages. Mais ne me demandez pas une copie de la table de matières qui compte 33 pages

    ON5WF



  
  

Sujet : la MF (modulation de fréquence) Nouveau De ON5WF  Le 11-10-2018 à 21:23 sta

    Suite et fin

    ON5WF

  
  

Sujet : la MF (modulation de fréquence) Nouveau De jcj  Le 12-10-2018 à 08:55 sta

    Bonjour,

    Je tente une explication plus simple, sans les habituels vecteurs.

    Le schéma du haut donne les caractéristiques des circuits couplés (au couplage dit ''critique'').
    A la résonance, la tension secondaire est déphasée de 90° (avec le point milieu on aura 2 tensions déphasées de + et - 90°).
    Si la fréquence varie peu, l'amplitude des tensions secondaire reste pratiquement constante (trait bleu), par contre, le déphasage des tensions secondaire, varie beaucoup et linéairement (trait rouge).
    C'est la variation de phase qui sera exploitée.

    Sur le 2d schéma :
    - Pour la fréquence centrale les tensions secondaires sont symétriquement disposées par rapport à la tension primaire. Les sommes (up +us1) et (up+us2) auront même amplitude (pas même phase, mais peu importe pour les redresseurs), les 2 redresseurs fourniront la même tension continue et leur différence sera nulle.

    - S'il y a un décalage en fréquence, sur l'exemple :
    la tension us1 (rouge) à tendance à aller vers la mise en phase avec up : l'amplitude de la somme (up+us1) augmente, la tension redressée Vr1 augmente.
    La tension us2 (bleu) à tendance à aller vers l'opposition de phase avec up : l'amplitude de la somme (up+us2) diminue, la tension redressée Vr2 diminue.
    On aura maintenant une tension (Vr1-Vr2) non nulle à la sortie des redresseurs.

    Cordialement : jcj






  
  

Sujet : la MF (modulation de fréquence) Nouveau De ON5WF  Le 12-10-2018 à 09:12 sta



    Il faut quand même préciser:

    ''A la résonance, la tension secondaire est déphasée de 90° (avec le point milieu on aura 2 tensions déphasées de + et - 90°).'' ==>>> déphasage par rapport à la tension aux bornes du primaire, laquelle se retrouve aux bornes de la bobine d'arrêt grâce au condensateur C.

    ''Les sommes (up +us1) et (up+us2) ''===>>> ce sont des sommes vectorielles; dans le cas contraire, la transformation de la variation de fréquence en variation de phase ne se ferait pas.

    Cher JCJ, je sais que vous n'aimez pas les math, mais le raisonnement sur les vecteurs est INDISPENSABLE pour comprendre le fonctionnement du système.

    ON5WF


Sujet : la MF (modulation de fréquence) Nouveau De Michel87  Le 12-10-2018 à 09:43 sta


    Bonjour,

    L'explication sort du contexte du livre de vulgarisation d'Aisberg: '' c'est très simple''

    Par ailleurs, il est très difficile de donner une explication accessible à tous et l'auteur n'a pas pu détailler plus.


Sujet : la MF (modulation de fréquence) Nouveau De jcj  Le 12-10-2018 à 10:57 sta


    J'ai essayé de donner une explication très simple qui n'est que qualitative et qui je pense est très accessible.

    @ON5WF (dont je ne me souviens plus du prénom) : ''Les sommes (up +us1) et (up+us2) ===>>> ce sont des sommes vectorielles...,'' ou des sommes de valeurs instantanée, c'est ce qui est représenté par les lettres minuscules.
    Ecrit avec des ''U majuscules'', qui représentent des valeurs efficaces, ce serait bien sur, faux.


Sujet : la MF (modulation de fréquence) Nouveau De ON5WF  Le 12-10-2018 à 11:44 sta



    @ JCJ

    Oui, on peut aussi travailler avec les valeurs instantanées ( les fonctions sinusoïdales), mais (à mon avis), c'est (relativement) plus compliqué (dans le sens qu'il faut jongler avec les formules de Simpson) et moins parlant que les vecteurs.

    D'une façon générale, je pense que les choses deviennent plus simples lorsque l'on fait l'effort de se placer à un niveau mathématique supérieur.

    ON5WF Alain (Alanus en latin)


Sujet : la MF (modulation de fréquence) Nouveau De ON5WF  Le 12-10-2018 à 11:46 sta



    ''J'ai essayé de donner une explication très simple qui n'est que qualitative et qui je pense est très accessible.''

    Oui, mais Marc veut arriver à une compréhension approfondie des phénomènes de la radio, donc...

    ON5WF


Sujet : la MF (modulation de fréquence) Nouveau De jcj  Le 12-10-2018 à 12:11 sta

    ''Oui, on peut aussi travailler avec les valeurs instantanées ( les fonctions sinusoïdales), mais (à mon avis), c'est (relativement) plus compliqué…''

    Je ne pense pas, les représentations graphiques des sinusoïdes en fonction du temps, sont plus parlantes que des vecteurs.
    Dans l'exemple donné plus haut -> on peut admettre que la somme de up + us1 (plutôt en phases) donnera une tension plus forte que la somme up + us2 (plutôt en opposition).
    Bien sur si Marc veut calculer la valeur efficace de ces sommes les vecteurs seront utiles

  
  

Sujet : la MF (modulation de fréquence) Nouveau De marc  Le 12-10-2018 à 12:12 sta

    Bonjour,



    @jcj, ON5WF milles mercis d'avoir la gentillesse de prendre le temps de me faire comprendre


    @Michel87 Savez-vous ce qu'est le pire : c'est de baisser les bras avant de commencer

    Comme indiquer sur l'autre forum ayant enseigné de nombreuses années, je puis vous confirmer, ce qui est connu depuis bien longtemps, que chaque professeur à sa façon d'enseigner, permettre à un élève d'avoir accès à ses différents professeurs et un plus inestimable.


Sujet : la MF (modulation de fréquence) Nouveau De Michel87  Le 12-10-2018 à 14:15 sta


    Bonjour,

    @ marc ''savez vous ce qu'est le pire: c'est de baisser les bras avant de commencer ''

    Là n'est pas mon propos.

    Je voulais simplement faire ressortir la difficulté de faire comprendre à quelqu'un qui ne possède pas les bases.

    Le but due l'ouvrage d'Aisberg, et il le précise en préface, c'est de faire comprendre la radio à ceux qui ont peu de notions de mathématiques.

    Dans ces conditions, l'explication concernant la FM ne peut être que succinte. Il n'est pas toujours facile de simplifier et les comparaisons ont leurs limites.

    Entre maitriser une connaissance et savoir la transmettre, il y a un monde et c'est là qu'interviennent la pédagogie, la ténacité, la patience.

    Il suffit parfois de présenter un sujet sur un angle différent pour que l'on se fasse comprendre de façon immédiate...



Sujet : la MF (modulation de fréquence) Nouveau De stockfish  Le 12-10-2018 à 16:21 sta

    Bonjour

    Voici une troisième façon plus algébrique de l'explication des schémas 5.4.25 qui évite la représentation vectorielle qu'on trouve souvent dans ces bouquins des années 60.
    Il s'agit de la représentation complexe des grandeurs électriques. Voir note ci-contre pour l'exemple traité. ->

    Combinée avec les impédances elles-même complexes des composants, elle permettrait d'évaluer plus précisément la relation de proportionalité qui n'est qu'évoquée en haut de la page 570.

    Ceci dit ce bouquin a l'air pas mal du tout.


 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : la MF (modulation de fréquence) Nouveau De ON5WF  Le 12-10-2018 à 17:29 sta



    @ stockfish: quelle est la référence de votre bouquin?

    C'est sûr que l'utilisation des phaseurs (ou substituts complexes) permet de calculer plus précisément les amplitudes et les phases lors de la combinaison de grandeurs sinusoïdales. Mais ici, on est un étage au-dessus de la représentation vectorielle.

    Les deux représentations (complexe et vectorielle) sont d'ailleurs liées, puisqu'un nombre (ou une fonction) complexe est représenté(e) graphiquement par un vecteur. Dans le bouquin sur la télévision cité plus haut, l'auteur utilise fréquemment ces grandeurs complexes et bien plus d'ailleurs, comme la transformée de Laplace ou de Fourier.

    ON5WF


Sujet : la MF (modulation de fréquence) Nouveau De jcj  Le 12-10-2018 à 17:29 sta

    Re(e1-e2) = Es.sin () ???

    Ces calculs en complexes ne me semblent pas corrects.
    La tension de sortie du discriminateur, n'est pas la partie Réelle de (e1 - e2), mais la différence : module(e1) - module (e2).

    D'ailleurs, il ne semble pas normal que la tension du primaire n'intervienne pas dans la tension de sortie du discriminateur (à moins que la tension primaire soit très très supérieure à la tension secondaire, mais est-ce le cas en pratique ?).

    Mais je croyais, partant au niveau de la Radio mais c'est très simple, qu'il fallait rester...simple




Sujet : la MF (modulation de fréquence) Nouveau De Radiolo  Le 12-10-2018 à 18:36 sta



Sujet : la MF (modulation de fréquence) Nouveau De stockfish  Le 12-10-2018 à 20:26 sta

    C'est vrai que ça n'a pas d'intérêt d'évaluer la partie réelle de e1 - e2. C'était juste une malhonéteté de ma part pour obtenir une quantité nulle à la résonance et non nulle ailleurs.

    L'auteur parle en effet de |e1| - |e2|. Ce n'est pas le calcul qui est faux mais la conclusion. Donc correctif complété par ce qui se passe de l'autre coté. ->

    On retrouve bien des |e1| - |e2 | opposés à droite et à gauche de la résonance.

    Si on calcule e1 - e2, la tension du primaire semble ne pas intervenir mais en réalité la grandeur Es du bouquin dépend bien de la tension Ep. Ca aurait été bien s'il avait donné cette dépendance qui fait intervenir le coefficient de mutuelle inductance.

    Autre point qu'il aurait pu donner c'est l'expression du déphasage phi en fonction du delta f même si c'est assez classique.


 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : la MF (modulation de fréquence) Nouveau De stockfish  Le 12-10-2018 à 20:32 sta

    Pardon, il y avait cette fois ci une vraie coquille. Correctif ->

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : la MF (modulation de fréquence) Nouveau De jcj  Le 12-10-2018 à 20:42 sta

    Reste plus qu'a exploiter le résultat
    Mais pas la peine de se compliquer la vie avec les complexes, il suffit d'utiliser la relation des triangles quelconques c² = a² + b² - 2ab.cos, pour demander à Excel de calculer la tension de sortie en fonction du déphasage.
    On s'aperçoit que c'est lorsque Ep = Es/2 que l'on obtient la meilleur linéarité.

    Les question de Marc sont très intéressantes et font travailler nos cellules grises...




  
  

Sujet : la MF (modulation de fréquence) Nouveau De ON5WF  Le 12-10-2018 à 20:53 sta



    De JCJ

    ''Ces calculs en complexes ne me semblent pas corrects.''

    C'est vrai que ce n'est pas clair. Je n'arrive pas au même résultat. Il faudrait avoir le début et la suite de cette étude du discriminateur.

    ''Mais je croyais, partant au niveau de la Radio mais c'est très simple, qu'il fallait rester...simple''

    Oui, mais il faut savoir ce que l'on veut. Soit une compréhension superficielle, et dans ce cas, les explications d'Aisberg suffisent; soit une compréhension approfondie, et alors, il ne faut pas, comme Ignotus, être définitivement brouillé avec les math.

    A noter que je ne critique pas les explications d'Aisberg (et encore moins sa pédagogie) dont les ouvrages visent à vulgariser la radio (c'est lui qui le dit); j'ai commencé par là aussi, il y a de cela bien des lunes. Mais les explications simples et succinctes ont leurs limites. Si on veut comprendre plus en profondeur, il faut passer à des ouvrages d'un niveau plus élevé, comme le Berché ou le bouquin d'Everitt pour commencer.

    ''La tension de sortie du discriminateur, n'est pas la partie Réelle de (e1 - e2), mais la différence : module(e1) - module (e2).''

    Là, je ne vous suis pas. Le module de la différence n'est pas nécessairement égal à la différence des modules.

    ON5WF



Sujet : la MF (modulation de fréquence) Nouveau De ON5WF  Le 12-10-2018 à 20:54 sta

    Sorry,

    Occupé à rédiger mon message, je n'avais pas vu les réponses envoyées entretemps.


Sujet : la MF (modulation de fréquence) Nouveau De ON5WF  Le 12-10-2018 à 20:57 sta

    @ JCJ

    ''Là, je ne vous suis pas. Le module de la différence n'est pas nécessairement égal à la différence des modules.''

    Considérez que je n'ai rien dit.

    ON5WF



Sujet : la MF (modulation de fréquence) Nouveau De stockfish  Le 12-10-2018 à 21:03 sta

    Oui. Pourtant le bouquin compare bien les amplitudes de e1 et de e2 (avant dernière phrase de la page 570). C'est donc bien |e1| - |e2| qui l'interesse.
    D'accord avec ON5WF il en faut pour tous les goûts et je crois que la demande de marc initiale allait dans ce sens.


Sujet : la MF (modulation de fréquence) Nouveau De ON5WF  Le 12-10-2018 à 21:57 sta



    '' Pourtant le bouquin compare bien les amplitudes de e1 et de e2 (avant dernière phrase de la page 570). C'est donc bien |e1| - |e2| qui l'interesse.''

    Oui, tout à fait d'accord. J'avais lu trop vite et je pensais que votre document sortait d'un autre bouquin.

    ON5WF


Sujet : la MF (modulation de fréquence) Nouveau De stockfish  Le 13-10-2018 à 06:59 sta

    Les courbes produites par jcj montrent bien une certaine linéarité entre la sortie et phi pour Ep=Es/2 mais j'ai bien peur qu'elle soit anéantie par la relation entre phi et delta f qui ne semble pas du tout linéaire. En plus, j'ai bien l'impression que cette relation dépend fortement de l'amortissement du secondaire donc de ce qu'il y a en aval du schéma 5.4.25A.
    C'est probablement pour ça que l'auteur reste flou à ce sujet.


Sujet : la MF (modulation de fréquence) Nouveau De jcj  Le 13-10-2018 à 19:04 sta

    Comme, c'est le Week-end, pour souffler un peu, la méthode la plus simple de détecter la FM ->
    Il suffit de créer une impulsion de largeur constante à chaque période du signal FM et ''d'écouter ces impulsions''.
    Si la fréquence augmente, les impulsions se rapprochent et donne une tension de valeur moyenne grande.
    Si la fréquence diminue, les impulsions s'éloignent les unes des autres et donnent une tension moyenne faible. Tout cela au rythme de la modulation BF.

    On peut ''voir'' et entendre cette modulation de fréquence sur cet exemple :
    http://tsf.pagesperso-ora…

    C'est la méthode de démodulation dite ''par comptage d'impulsions'' ou ''pulse counting''. Peu utilisée, seulement sur des tuners haut de gamme dans les années 1970.


 Fichier
.PNG
 
  

Sujet : la MF (modulation de fréquence) Nouveau De stockfish  Le 13-10-2018 à 22:04 sta

    C'est sioux et compatible avec les traitements numériques actuels mais il faut aussi donner une tension moyenne nulle à la fréquence de la porteuse. Une exemple de tel circuit est-il dispo ?


Sujet : la MF (modulation de fréquence) Nouveau De jcj  Le 14-10-2018 à 06:18 sta

    Bonjour,

    Je me suis amusé avec ce principe de ''pulse counting'' :
    http://tsf.pagesperso-ora…

    La Rolls de la cette méthode est le tuner Kenwood KT917 encore à un prix inabordable. Kenwood et Pioneer ont ensuite fait des tuners un peu moins compliqué.
    A l'inverse un petit gadget sur EBay :
    https://www.ebay.fr/itm/T…

    On trouve aussi sur le web des réalisations d'amateurs à tubes.

    Cordialement : jcj


Sujet : la MF (modulation de fréquence) Nouveau De F6CER  Le 14-10-2018 à 09:00 sta

    Bonjour
    un petit résumé ici :
    http://www.indiastudychan…
    j'ai encore dans un coin un démodulateur NBFM que j'avais ajouté à un récepteur 144 . très pratique car il utilisait simplement des circuits TTL par contre il avait fallu descendre aux environs de 100 KHz


Sujet : la MF (modulation de fréquence) Nouveau De jfcrois  Le 14-10-2018 à 15:37 sta

    Bonjour.

    Suivant l'évolution de ce post, Marc va avoir droit à la démodulation par boucle à verrouillage de phase (PLL) ! Accrochez-vous, Marc !


Sujet : la MF (modulation de fréquence) Nouveau De Michel87  Le 14-10-2018 à 15:41 sta


    Bonjour,

    Et n'oubliez pas.
    La FM, mais c'est très simple!


Sujet : la MF (modulation de fréquence) Nouveau De ON5WF  Le 14-10-2018 à 15:59 sta



    N'anticipons pas comme disait Mathusalem quand on lui parlait de la retraite des vieux!

    On n'a pas encore fini avec Foster et seeley

    Ensuite, il faudra digérer le détecteur de rapport

    ON5WF


Sujet : la MF (modulation de fréquence) Nouveau De stockfish  Le 14-10-2018 à 18:01 sta

    Oui, en effet, si le hors d'oeuvre de la page 570 se digère moyenant quelques formules de trigo ou d'algèbre complexe, le plat de résistance de la figure 5.4.26 me semble plus ardu.

    Je m'étais dit que le calcul de l'impédance du circuit secondaire devrait donner la relation phi(f-f0). Si R3=R4 et C3=C4 ça se calcule assez bien mais en faisant abstraction des diodes. Avec les diodes, on n'est plus en régime sinusoïdal. Il faudrait tenir compte du redressement et considérer les harmoniques résultant de l'action des diodes. C'est encore faisable mais ça se complique.

    Ensuite, quid des condo c3 et c4. Ne modifient-ils pas la résonance du secondaire ? Comme quoi, en creusant les difficultés surgissent l'une après l'autre ...

    Sans doute numériquement avec Spice se serait plus simple.


Sujet : la MF (modulation de fréquence) Nouveau De ON5WF  Le 14-10-2018 à 19:16 sta



    ''Je m'étais dit que le calcul de l'impédance du circuit secondaire devrait donner la relation phi(f-f0)''

    Ce n'est pas si simple car le transfo MF est constitué de deux circuits couplés avec un couplage critique. Dans le bouquin ''Théorie et pratique des circuits de l'électronique et des amplificateurs'' de QUINET (Dunod, 1968), on peut trouver à la page 229, un étude assez complète des circuits couplés. L'auteur établit la relation entre le courant au secondaire et la tension au primaire. Cela permet théoriquement de calculer le déphasage entre les tensions secondaire - primaire, mais celle-ci dépend du couplage; ce dernier, lorsqu'il est critique, étant donné par:

    m = R1R2 /(2f)

    R1 et R2 étant les résistances du primaire et du secondaire. La valeur du couplage critique est donc très faible, mais égale à ???

    ON5WF

  
  

Sujet : la MF (modulation de fréquence) Nouveau De jcj  Le 14-10-2018 à 19:17 sta

    ''...le plat de résistance de la figure 5.4.26 me semble plus ardu…''.

    Comprend pas ? C'est le montage dont on parle depuis le début avec ep aux bornes de R1 qui s'ajoute aux 1/2 tensions secondaire, etc...etc....


Sujet : la MF (modulation de fréquence) Nouveau De stockfish  Le 14-10-2018 à 19:49 sta

    Je crois avoir vu dans une des éditions du Berché l'étude des circuits couplé également
    J'avais commencé, très scolairement, par le schéma introductif 5.4.25 avec les déhasages associés. D'ailleurs, en lisant bien l'enchaînement des idées de l'auteur le schéma 5.4.25 ne doit pas comporter de condo sur le point médian mais une liaison directe.
    Ensuite l'auteur évoque Foster-Seeley si la liaison se fait par condo et détecteur de rapport si la liaison se fait par self fortement couplée à L1 et non couplée à L2.



Sujet : la MF (modulation de fréquence) Nouveau De ON5WF  Le 14-10-2018 à 21:58 sta



    Je remets une thune dans le bastringue.

    Je me suis permis de reprendre le calcul de stockfish pour calculer une formule unique qui reprend les 3 cas.

    Ça ne fait pas trop avancer le schmilblick, mais c'est bon pour les neurones

    ON5WF

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : la MF (modulation de fréquence) Nouveau De F6CER  Le 14-10-2018 à 23:37 sta

    Bonsoir
    le discri de Foster-Seeley est étudié dans le tome 2 du Quinet p148-149 et 150
    ça ne me rajeunit pas !

  
  

Sujet : la MF (modulation de fréquence) Nouveau De stockfish  Le 15-10-2018 à 06:36 sta

    Si, si, le schmilblick avance puisqu'on peut conclure ''Les complexes ? mais c'est très simple ! ''. En tout cas, plus simple que la radio.

    Je n'ai pas trouvé grand chose dans le Berché. C'est possible un scan ou photo de la page 229 du Quinet 68 ?
    Peut-être aussi les pages 148 à 150 du tome 2 sur le discri.

    Merci d'avance.


Sujet : la MF (modulation de fréquence) Nouveau De stockfish  Le 15-10-2018 à 06:42 sta

    @ON5WF : eq. 4 il reste un résidu malheureux du copié-collé de l'eq. 2
    Bonne journée.


Sujet : la MF (modulation de fréquence) Nouveau De jcj  Le 15-10-2018 à 08:16 sta

    Si on s'en tient à la géométrie classique, c'est bien plus simple et on arrive à une relation (11) beaucoup plus présentable ->

  
  

Sujet : la MF (modulation de fréquence) Nouveau De ON5WF  Le 15-10-2018 à 09:02 sta



    '' @ON5WF : eq. 4 il reste un résidu malheureux du copié-collé de l'eq. 2
    Bonne journée. ''

    Merci pour la remarque; Je corrigerai ça tantôt.

    OK pour les scan dès que j'ai un moment!

    @JCJ: l'éq (11) peut effectivement être un peu simplifiée.

    C'est vrai qu'ici, le calcul complexe peut apparaître comme un canon pour tuer une mouche. Mais avec la géométrie, vous n'obtenez qu'un résultat partiel.

    Et allez donc étudier la réponse fréquentielle d'un filtre passe-bas ou d'un circuit LC par exemple, avec la géométrie classique.

    ON5WF


Sujet : la MF (modulation de fréquence) Nouveau De jcj  Le 15-10-2018 à 10:18 sta

    Nous avons largement dérivé de la question initiale de Marc.
    Pour résumer, toutes les explications du discriminateur Foster-Seeley tiennent dans le doc joint ->
    (Manuel pratique de télévision de G. Raymond)

    Il vaudrait mieux que Marc ouvre un autre fil de discussion pour d'autres démodulateurs éventuels

  
  

Sujet : la MF (modulation de fréquence) Nouveau De marc  Le 15-10-2018 à 18:56 sta


    Bonjour à tous,


    Tout d'abord je voulais présenter mes excuses à Michel87 ayant mal interprété son propos.



    Je voulais renouveler mes remerciements à tous ce qui ont participé à ce fil.

    Grâce à vous, c'est une véritable mine d'or de renseignements.

    En effet cela va de l'explication jusqu'à des références de livres et pagination, ainsi que des photocopies et pdfs, je n'aurais jamais espéré mieux ; surtout qu'il y a eu une cerise sur le gâteau.

    La cerise sur le gâteau c'est une communication téléphonique avec JCJ qui a été très intéressante et instructive et qui a permis, entre autres, de corriger une erreur que je faisais sur l’interprétation de ce schéma.

    C'est la discussion en elle-même qui m'a permis de prendre conscience de mon erreur et que JCJ a pu ainsi corriger très rapidement

    Inutile de dire que par posts cela aurait nécessité beaucoup de posts et d'incompréhension entre vos réponses et les miennes avant que vous ou moi prenions conscience de mon erreur.

    D'où mon intérêt pour communiquer aussi par téléphone.

    J'ai fais quelques rares demandes en ce sens sur les deux forums. J'ai reçu un accueil favorable dans la moitié des cas. J'ai été heureux d'échanger avec mes interlocuteurs qui m'ont tous beaucoup apporté, beaucoup plus qu'ils n'auraient pu le faire par des posts.

    Je trouve cela très dommageable, pour une bonne et rapide compréhension de notre passion, que certains aient une appréhension d'utiliser cette forme de communication qui pourtant n'est pas plus envahissante que le forum puisque le RDV téléphonique peut-être pris par mp ou mail.


    Amicalement

    marc


    PS

    Comme le suggère JCJ, le temps de laisser infuser toutes les informations reçues j'ouvrirai un nouveau fil pour le détecteur de rapport


Sujet : la MF (modulation de fréquence) Nouveau De ON5WF  Le 15-10-2018 à 21:26 sta



    De sockfish:

    '' @ON5WF : eq. 4 il reste un résidu malheureux du copié-collé de l'eq. 2''

    C'est corrigé.


    En attendant le scan du Quinet, voici de quoi méditer encore un peu sur Foster et Seeley.

    C'est extrait d'un ouvrage rédigé par Jean CERF, Ing ESME, éd Chiron 1958.

    ON5WF

 Fichier
.PDF
 Fichier
.PDF
  

Sujet : la MF (modulation de fréquence) Nouveau De ON5WF  Le 15-10-2018 à 21:34 sta



    De sockfish

    Lire: De stockfish


    Désolé pour JCJ, mais il y a aussi du calcul complexe dans le document extrait du bouquin de Cerf

    ON5WF


Sujet : la MF (modulation de fréquence) Nouveau De stockfish  Le 15-10-2018 à 22:54 sta

    Excellent document, y a du grain à moudre.
    Les expressions complexes de U1 et U2 de la page 107 permettent d'obtenir ce qui restait encore obscur, en tout cas pour moi : la relation entre phi et delta f.
    Va falloir digérer tout ça maintenant.
    Merci pour ce doc.


Sujet : la MF (modulation de fréquence) Nouveau De stockfish  Le 16-10-2018 à 11:28 sta

    Bonjour

    En développant les expressions proposées par Cerf on s'aperçoit que la relation entre phi et delta f est très simple : tg phi = 1/alpha= f0/(2Q delta f)

    Le calcul de la réponse en fréquence est donc assez simple. Ca a bien l'air linéaire au voisinage de f0. La pente dépend de l'indice de couplage comme évoqué dans le bouquin.

    Mise à jour du doc proposé ->

    Dans ces calculs l'entrée est la tension sur primaire donc sans considérer la lampe précédente et la liaison sur le point médian est directe ( sans condo d'où l'écart de pi/2 avec les calculs ON5WF).

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : la MF (modulation de fréquence) Nouveau De stockfish  Le 16-10-2018 à 12:07 sta

    Coquilles dans les deux dernières équations.
    Les courbes sont inchangées car générées à partir des avant dernières ->

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : la MF (modulation de fréquence) Nouveau De Michel (F1GOC)  Le 16-10-2018 à 12:24 sta

    Bonjour,
    Excellente discussion, bien étayée par des docs pertinents, merci aux contributeurs !
    Michel


Sujet : la MF (modulation de fréquence) Nouveau De ON5WF  Le 16-10-2018 à 21:39 sta



    Comme demandé par stockfish, le discriminateur de F & S vu par Quinet (tome II, Dunod, 1968)

    A suivre...

    ON5WF

  
  

Sujet : la MF (modulation de fréquence) Nouveau De stockfish  Le 16-10-2018 à 22:53 sta

    Merci pour le scan.
    C'est beaucoup plus succinct que le Cerf.

    Je n'ai pas trouvé l'article original de mars 37 cité par J. Cerf.
    Par contre, en cherchant, je suis tombé sur le Wireless World de février 57 ici https://www.americanradio…

    Le Foster-Seeley y est decrit de manière approfondie sur les pages 70 à 74. Bon, faut reconnaître qu'on est loin d'Aisberg mais c'est interessant aussi.

    En particulier, l'annexe qui présente le calcul des circuits couplés et la relation entre Es et Ep, c'est à dire la relation en début de seconde colonne que J. Cerf nous parachute un peu brutalement à moins qu'elle ne soit aussi détaillée au début du bouquin.


Sujet : la MF (modulation de fréquence) Nouveau De ON5WF  Le 18-10-2018 à 21:41 sta



    De stockfish: ''C'est possible un scan ou photo de la page 229 du Quinet 68 ?''

    Le voilà (15 pages).

    Petite auto-correction. Dans mon post du 14/10 à 19h16, j'ai écrit:

    ''Ce n'est pas si simple car le transfo MF est constitué de deux circuits couplés avec un couplage critique. Dans le bouquin ''Théorie et pratique des circuits de l'électronique et des amplificateurs'' de QUINET (Dunod, 1968), on peut trouver à la page 229, un étude assez complète des circuits couplés. L'auteur établit la relation entre le courant au secondaire et la tension au primaire. Cela permet théoriquement de calculer le déphasage entre les tensions secondaire - primaire, mais celle-ci dépend du couplage; ce dernier, lorsqu'il est critique, étant donné par:

    m = R1R2/2f

    R1 et R2 étant les résistances du primaire et du secondaire. La valeur du couplage critique est donc très faible, mais égale à ???''

    En fait, m = R1R2 /(2f) n'est pas le coefficient de couplage, mais l'inductance mutuelle. Le coefficient de couplage vaut (sauf erreur de ma part):m/mMAX = m/(L1*L2).


    ''Je n'ai pas trouvé l'article original de mars 37 cité par J. Cerf.''

    De toute façon, je pense que pour avoir accès à cet article, il faut être membre de l'IEEE.

    L'article dans Wireless World est effectivement très intéressant. Il faut dire que Wireless World était une revue sérieuse; rien à voir avec Electronique pratique.

    ON5WF


 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : la MF (modulation de fréquence) Nouveau De stockfish  Le 19-10-2018 à 07:01 sta

    Bonjour
    Merci, excellentes pages. On comprend bien l'importance de R1 et R2 dans la réponse du circuit couplé et donc de ce qu'évoque J. Cerf à la page 113 de son bouquin mais qui n'est pas traité dans celui-ci car les circuits sont étudiés seuls.
    D'ailleurs avec les courbes du 16/10 12h07, je n'ai pas pu constater de valeur de n qui maximise la pente au voisinage de f0 probablement parceque les circuits ne sont pas chargés dans le calcul.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -