>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : Général Nouveau De André Cubert  Le 30-03-2017 à 22:41 sta 

    Jour tous
    Je suis nouveau sur le site, je me présente en bref.
    Belge une fois (ça existe) et plus tout jeune, je parle FR NL GB et un peu de D
    Pas trop radio, plutôt amplis et surtout vieux tubes.
    DIY, schémas, desing et montage, pas commercial, c’est un hobby.
    Je poste qques photos juste pour montrer, pas de réserves sur mes schémas tout est pour tous.
    Membre Radio Amateur et Musée Radio de OLEN Belgique.
    Voilà, c’est un peu sec mais je suis cool, j’espère apporter ma pierre à l’édifice.
    Bàv et à bientôt
    André Cubert


  
  

Sujet : Général Nouveau De Guy Allo  Le 30-03-2017 à 22:43 sta

    Bienvenue André,
    Guy


Sujet : Général Nouveau De omale 13  Le 30-03-2017 à 23:10 sta

    bonsoir
    salut André et bienvenue
    omale 13


Sujet : Général Nouveau De Michel87  Le 30-03-2017 à 23:47 sta


    Bonsoir et bienvenue,

    Si vous nous rejoignez, c'est que vous avez déjà jeté un œil sur les interventions sur ce forum.

    Donc, ce ne sera pas une surprise pour vous de constater que les dérives en tous genres font partie de l'esprit maison.

    Et c'est ce qui fait l'intérêt de ce forum

    Vous êtes avertis


Sujet : Général Nouveau De Roger R  Le 31-03-2017 à 08:50 sta

    Bonjour et bienvenu.

    Très beau amplis de marque Apple
    (C'est bien une pomme le logo ?)


Sujet : Général Nouveau De ON5WF  Le 31-03-2017 à 12:04 sta



    Bonjour et bienvenue sur le forum

    ''Membre Radio Amateur et Musée Radio de OLEN Belgique.''

    Êtes-vous SWL ou licencié?

    ON5WF


Sujet : Général Nouveau De Claude BRUNET  Le 31-03-2017 à 18:12 sta

    bonjour et bravo pour vos réalisations
    elles ont un look ''pro''
    heureux de vous savoir parmi nous


Sujet : Général Nouveau De bocq 18  Le 31-03-2017 à 21:43 sta

    Bonjour et bienvenue
    Bravo pour vos belles réalisations
    Cordialement
    Michel


Sujet : Général Nouveau De Orca  Le 31-03-2017 à 22:28 sta

    Bonsoir,

    Bienvenue sur ce forum de passionnés tsf-audio

    Félicitations pour vos réalisations, je partage l'avis de Claude Brunet, vraiment très pro comme conception

    Orca (un 'tit jeunot de 26 ans)


Sujet : Général Nouveau De Roger R  Le 01-04-2017 à 01:00 sta

    Bonsoir,

    J'aime beaucoup les grandes rondelles de cuivre à chaque composant de façade (interrupteurs, potentiomètres, voyants)

    C'est très fini et du plus bel effet. Bravo!


Sujet : Général Nouveau De andré cubert  Le 01-04-2017 à 08:36 sta


    Merci à tous pour vos encouragements
    Pour ON5WF, je suis membre de l’UBA comme sympatisant (ONL11672) et au musée de OLEN je fais des démos Audio et Amplis à lampes.
    Pour la pomme « Ceci n’est pas une pomme » ça interpelle et fait sourire, c’est notre côté surréaliste.
    Bravo à Orca, 26 ans et déjà mordu, ça promet !
    J’espère faire partager mon intérêt pour les vieux tubes, il en reste beaucoup et ils gagnent à être connus, ça change des EL34 – 84 , KT66 – 88 et autres 6L6 – 6V6
    Un sujet est en préparation « Série ECL … Tubes audio ? » avec schéma perso adapté d’un poste Lorenz 150W de 1939 pour des ECL11, rien de compliqué mais au résultat extra. Une photo de l’ampli terminé se trouve sur le Forum.
    Ce schéma peut servir aussi à améliorer la sortie « Son » d’un ancien poste Allemand.
    Allez, on y va
    André



Sujet : Ampli lampe Nouveau De andré cubert  Le 01-04-2017 à 09:39 sta


    Bonjour à tous
    Nouveau sur le Forum, je n’avais pas de titre précis pour le sujet, j’avais écris « Général »
    Comme je vois que ça fonctionne, je propose à ceux qui sont curieux des Amplis à lampe de passer sur le sujet « Général » pour mieux me connaître, j’ai repris ici une des photos comme référence.
    A propos de référence, tout ce que je proposerai sera fabriqué avec des composants et du matériel industriel, je laisse le soin aux riches d’illusion de se fournir en composants dorés et argentés, AudioTruc ou AudioMachin achetés à des prix « Bling Bling » en espérant que ça fonctionne mieux.
    Il y a encore en France, Belgique Allemagne etc. des firmes qui vous fourniront Transfos alim. ou sortie, des self et des composants à un prix correct et de qualité extraordinaire.
    Parce que dans extra-ordinaire il y a ordinaire, pour tous ceux que ça intéresse, il y a moyen de se fabriquer un ampli à lampe épatant et beau comme un camion sans se fendre en deux .
    Un sujet est en préparation avec comme titre « ECL … Tubes audio ? »
    A très bientôt
    André


  
  

Sujet : Ampli lampe Nouveau De ON5WF  Le 01-04-2017 à 16:23 sta



Sujet : Ampli lampe Nouveau De Jean-Yves Loizeau  Le 01-04-2017 à 17:05 sta

    Bonjour,

    J’espère faire partager mon intérêt pour les vieux tubes, il en reste beaucoup et ils gagnent à être connus, ça change des EL34 – 84 , KT66 – 88 et autres 6L6 – 6V6


    Très bien mais j'aimerais bien voir des 2A3 RCA, Sylvania ou même de fabrication Française, des vieux tubes comme vous dites.

    MAIS félicitations pour vos réalisations


Sujet : Ampli lampe Nouveau De andre.cubert  Le 01-04-2017 à 20:59 sta

    Bonsoir tous, voici qques réponses.

    Pour ON5WF section de Mons effectivement et merci encore à Alain Mouton qui m’a gentillement convaincu de rejoindre l’UBA comme sympatisant.

    A Jean-Yves bien sûr, des Françaises pourquoi pas, j’ai bien des ADZAM – MAZDA aussi Fr que Be (Elles étaient aussi fabriquées à Bruxelles à côté de la gare du midi) dont seul le marquage à l’acide donne la provenance chez Philips.
    En tubes Français, j’ai toute sortes de Visseaux, CIFTE, RT, Dario, Tungsram Fr … etc. mais étant plus Nord Europe, je n’ai hélàs aucunes de vos excellentes PTT.
    Ceci étant le 2A3 présenté est un « Loftin-White » schéma original, dont la photo date des essais, mettre mes 2A3 Sylvania, RCA, Cunningham, Mazda Françaises avec bague cigare papier ou mes Arcturus Western Electric sur du 460VDC dont 180VDC côté filament 2.5VAC (!) faut oser et j’ai pas osé, par contre il tourne en ce moment tous les jours avec des magnifiques 2A3EH Gold pin.
    Le schéma adapté à des 6C5 – 6N7 est dispo pour qui veux et fera l’objet d’un prochain sujet.
    Je repasse sur le titre « Général » dans le Forum pour la suite du programme, encore merci à vous
    André


Sujet : Ampli lampe Nouveau De Robert_75012  Le 01-04-2017 à 21:48 sta

    Bonsoir,

    a-) Notre ami JipiHorn a fait une vidéo (n°85) sur l'emploi de certains tubes, chouettes mais assez inusités sur des amplis à lampes :
    https://www.youtube.com/w…
    Bon JipiHorn est un peu bavard : prendre vers le minutage 13' de sa vidéo (quitte à revenir au début, ensuite).

    b-) Voir éventuellement :
    - la suite (vidéo n°86)
    - son ampli, avec des 300B (vidéo n°13).
    https://www.youtube.com/w…

    Bien cordialement,
    R.S.


Sujet : Ampli lampe Nouveau De elektrax  Le 02-04-2017 à 02:32 sta

    à coté de la gare du midi : mble rue des 2 gares ?


Sujet : Ampli lampe Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 02-04-2017 à 10:00 sta

    J'aime pas, il est beaucoup trop prolixe et pèche par l'absence de définition des mots-clés sur lesquels repose ses propos.


Sujet : Ampli lampe Nouveau De Thierry Magis  Le 02-04-2017 à 12:10 sta

    Pour Elektrax, oui les lampes ADZAM ont été fabriquées par la MBLE.

    Récemment j'ai ajouté des infos en ligne sur cette entreprise :

    http://www.radiocollectio…


Sujet : Ampli lampe Nouveau De F6CER  Le 02-04-2017 à 15:47 sta

    Bonjour
    que de bla bla bla


Sujet : Ampli lampe Nouveau De Modérateur Forum TSF Radio  Le 02-04-2017 à 19:17 sta

    Ce qui veut dire ?


Sujet : Ampli lampe Nouveau De F6CER  Le 02-04-2017 à 20:18 sta

    On attend d'entrer dans le vif du sujet !


Sujet : Ampli lampe Nouveau De ON5WF  Le 02-04-2017 à 20:20 sta



Sujet : Ampli lampe Nouveau De André Cubert  Le 02-04-2017 à 21:41 sta


    Bonjour à tous
    Les rondelles décoratives en cuivre et bronze proviennent de brocantes
    Les boutons en bronze d’un atelier électro-mécanique, ils sont tournés dans des vieilles buselures de récup, il faut forer et tarauder vis et trou borgne pour obtenir un truc sympa. Voir photo en annexe.
    Exact, la MBLE rue des 2 Gares fabriquait aussi des Kits ampli, Tuner et MPX FM, j’y ai travaillé comme contractant ascenseurs à une certaine époque.
    Tout ce qui est 2A3 et 300B est intéressant, je passerai sur Youtube JipiHorn pour me faire une idée, vu le prix des tubes et transfos, il faut se limiter à l’une ou l’autre, j’ai fait le choix des 2A3 par facilité, pour le reste elles se valent.
    Pour l’esprit maison, merci Michel de m’avoir prévenu, le sujet « ECL … tube audio ? » arrivera donc brut et sans bla bla, à discuter par après.
    Bonne réception à tous ceux que ça intéresse.
    André

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : Ampli lampe Nouveau De André Cubert  Le 03-04-2017 à 11:54 sta


    Bonjour à tous
    Concernant le sujet ECL j’avais posté le schéma hier, voici le fichier qui l’accompagne.
    Construire cet ampli était un réel plaisir, historiquement c’était intéressant aussi de replonger dans la doc. des radios Allemandes ou DDR des années troubles.
    Bàv
    André

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : Ampli lampe Nouveau De F1SPI  Le 03-04-2017 à 12:09 sta

    Bonjour

    pourquoi 1500 µf dans la H-T ?


Sujet : Ampli lampe Nouveau De André Cubert  Le 03-04-2017 à 21:46 sta

    Hi
    Pour 2 raisons : je laisse le schéma de l’alim en annexe,
    1) l’usage d’anciens tubes à chauffage direct (E443H) ou à cathode communes (ECL11) demandent une alimentation DC bien redressée pour diminuer bruits et ronflements.
    Note j’ai eu le même soucis avec un montage RENS1374d, il y a aussi 1500µF dans l’alim.

    2) J’avais un transfo d’alim. pour me donner du 300 VDC en HT, autant en profiter pour diminuer à 250 VDC en rajoutant une 1K et 470µF supplémentaire.
    Du coup tout va bien, les bruits sont à peine audibles dans mes HP
    A+
    André

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : Ampli lampe Nouveau De F1SPI  Le 04-04-2017 à 19:49 sta

    Bonsoir

    10 W, c'est la puissance du transfo de sortie ou bien la puissance de sortie de l'ampli.
    la consommation de l'anode (250v x 0.036 A) est de 9 W max (donné constructeur)
    vous travaillez en classe A, le rendement est de 50%, vous devez avoir en puissance
    RMS 4.5 W max avec (toujours donné constructeur) 10% de distorsion.
    pour 8 ohms, 10 w vous devez avoir en tension de sortie 8.94 v.


Sujet : Ampli lampe Nouveau De F6FLC  Le 05-04-2017 à 00:53 sta

    Bonjour,

    le rendement classe A, ce n'est pas plutôt 20% ?

    Michel...


Sujet : Ampli lampe Nouveau De dede2000  Le 05-04-2017 à 07:58 sta

    En effet le rendement d'un ampli en classe A est inférieur a 25%


Sujet : Ampli lampe Nouveau De F6CER  Le 05-04-2017 à 09:34 sta

    Bonjour
    C'est un concours ?
    le rendement d'un étage en classe A est bien entendu de 50% c'est la première chose qu'on est supposée savoir lorsqu'on apprend les classes d'amplification


Sujet : Ampli lampe Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 05-04-2017 à 09:55 sta


    Bonjour,
    Le maximum théorique d'un ampli en classe A est de 50 % dans le cas d'une liaison par transformateur et de 25 % dans le cas d'une liaison directe.


Sujet : Ampli lampe Nouveau De F6FLC  Le 05-04-2017 à 12:42 sta

    ''En revanche, la Classe A présente un rendement très faible. Dans le meilleur des cas, un Watt sera perdu en dégagement de chaleur pour un Watt musical restitué. Généralement, le rendement se situe autour de 25%. La Classe A est de fait réservée aux petites puissances, voire d’étages de sortie des préamplificateurs ou de lecteurs CD. Faire un amplificateur en Classe A très puissant est extrêmement coûteux, sans compter que le produit final a de fortes chances d’être énorme''.

    ''Classe A : Chaque transistor (ou tube) fonctionne 100 % du temps et traite 100 % du signal. L'absence de commutation entre les alternances positives et négatives évite la distorsion harmonique associée. Le faible rendement de cette topologie la réserve à des étages de puissances modérées''.

    ''Elle propose un rendement très faible (15 à 25%) qui induit un dégagement de chaleur important et donc des moyens de dissipations adaptés (surface d’ailettes / dimensionnement mécanique important)''.

    ce sont les classes B ou AB qui ont 50 %

    Michel...


Sujet : Ampli lampe Nouveau De F6CER  Le 05-04-2017 à 12:50 sta

    Il va falloir regarder un vrai livre d'electronique !


Sujet : Ampli lampe Nouveau De F6CER  Le 05-04-2017 à 12:56 sta

    un petit rappel de cours : le cas d'un amplificateur muni d'un transformateur de sortie ( ce qui est notre cas !) apparait page 13
    http://www.chireux.fr/mp/…


Sujet : Ampli lampe Nouveau De F6FLC  Le 05-04-2017 à 14:28 sta

    Bonjour,

    d'après ce pdf qui a l'air sérieux, tous les exemples donnent 25 % sauf celui avec transfo de sortie qui a 50%
    mais ce sont tous des montages à transistors, et des amplis à transistors à transfo de sortie, je n'en ai vu que sur les amplis de sono pour avoir une sortie ligne 100 V
    je ne sais pas si ça s'applique aux amplis à lampes, j'ai des doutes, mais je ne sais pas tout !

    Michel...


Sujet : Ampli lampe Nouveau De F6CER  Le 05-04-2017 à 17:47 sta

    Ce cours est de l'électronique de base , aussi valable pour les transistors que pour les lampes ou n'importe quel élément actif, pour les étages de puissance comme pour les étages d'attaque ......
    Sur un étage ou la liaison vers la charge est une liaison RC , il est évident que le rendement est diminué par la présence de la résistance d'alimentation qui reçoit autant de puissance que la charge (d'ou les 25%) c'est d'ailleurs clairement expliqué page 11 , si vous essayez d'aller un peu plus loin dans la lecture , vous verrez que les choses changent également lorsque cette résistance est remplacée par un autre transistor , ce qui est plus actuel comme type de montage , et on y retrouve un excellent rendement pouvant aller jusqu'à dépasser 78% en classe AB ou en classe B


Sujet : Ampli lampe Nouveau De André Cubert  Le 05-04-2017 à 23:00 cms

 Hi,  un TS de 10w est suffisant, je ne conseille pas de descendre en dessous même pour un ECL80  Perso rien que  pour la différence de prix je n'ai que des 15W Note sur les réaction je ne m'attendais pas à avoir autant de participation merci à tous c'est encourageant   Maïs encore, la théorie c'est bien mais la qualité des TS aussi essayer tjrs d'avoir des "imbriqués" même en SE ... à demander à vos fournisseurs  respectifs.  J'ai pas de PC en ce moment je suis à l'étranger donc pas de PDF ou de photos, je suis le forum sur mon smart jusqu'au 14 avril. No problemo et A+. André 



 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -