Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Enceintes asservies PHILIPS Nouveau De JCJ  Le 11-08-2007 à 12:42 sta

    Bonjour,

    Questions théoriques sur ces enceintes des années 1970 (type 22RH541/R00, photo).
    - Quel est le type de capteur sur le Haut-Parleur ???
    - Dans ce type d’enceinte qu’elle est la grandeur mécanique que l’on asservissait : la position de la membrane du HP (ça m’étonnerait), sa vitesse, son accélération ???

    De nombreuses pages Internet sur ces enceintes, mais hélas je n’ai rien trouvé sur la nature du capteur dans le HP, ni sur le principe réel.

    Le son est surprenant, en particulier la qualité des graves pour des enceintes closes d’un aussi petit volume.

    Merci.

  
  

Sujet : Enceintes asservies PHILIPS Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 11-08-2007 à 12:47 sta

    Excellente qualité que ces enceintes. Principe MFB signé Philips qui était sensé asservir le mouvement de la membrane au signal fourni. Bref, la contre-réaction poussée au maillon final.

    Seul PB, l'asservissement de l'oreille n'a pas encore vu le jour. :-D


Sujet : Enceintes asservies PHILIPS Nouveau De jackoe  Le 11-08-2007 à 12:56 cms

JCJ, j'ai quelques docs et schémas, au cas où ...     



Sujet : Enceintes asservies PHILIPS Nouveau De jackoe  Le 11-08-2007 à 13:10 cms

  
  
  

Sujet : Enceintes asservies PHILIPS Nouveau De F6FKN  Le 11-08-2007 à 13:14 sta

    Si je ne raconte pas de betise, la mesure du deplacement du cone etait optique ?

    Pas bete, mais il fallait y penser.

    Alain


Sujet : Enceintes asservies PHILIPS Nouveau De YM  Le 11-08-2007 à 13:15 sta

    J'en ai eu entre les mains pour dépannage à l'époque.
    Il me semble que le capteur était un electret.

    Jackoe, j'aimerais bien revoir les schémas, par nostalgie . . .

    Yves.


Sujet : Enceintes asservies PHILIPS Nouveau De JCJ  Le 11-08-2007 à 16:00 sta

    J'ai trouvé des schémas, mais de très mauvaise qualité
    ici (download en bas de la page),
    mais pas d'information sur le capteur.
    On ne voit rien sur le HP.


Sujet : Enceintes asservies PHILIPS Nouveau De jackoe  Le 11-08-2007 à 16:06 cms

Le principe de fonctionnement est peut-être expliqué ici :
 
Beschrijving:
Bij luidsprekerboxen wordt het al moeilijk om rapportcijfers te geven wat de geluidskwaliteit betreft. Dit is een tijdrovende klus en je hebt veel vergelijkingmateriaal nodig, evenals een kwalitatief goede CD-speler, of liever nog een SACD-speler om de kwaliteiten te kunnen beoordelen. Ook het opnamemateriaal is zeer belangrijk, en meestal kom ik dan op Unpluggeg of Jazz sessies uit. Het gevaar is ook nog dat de subjectieve indruk een sterke rol gaat spelen. Ik zou dan een andere indeling moeten maken, zoals ruimtelijkheid, wel of niet geprononceerde lage tonen weergave, wel of niet scherp hoog, een present klankkarakter of niet, basfundament, kleuring, schrilheid etc. Mijn ervaring is vaak de eerste indruk die je van een geluidsbox hebt, en die blijft je nog het langste bij. Feit is wel dat de relatief kleine MFB luidsprekerboxen van Philips een zuivere en diepe lage tonen weergave hebben. Als je deze boxen eenmaal gehoord heb, neem je vaak geen genoegen meer met minder en kom je bij gewone luidsprekerboxen vaak uit op grote modellen, gekoppeld aan een transistorversterker met een zeer hoge dempingsfactor. Volgens de fabrikant is het frequentiebereik van 35 - 20.000 Hz. Zelf hen ik een LEM DX26 ertussen geschakeld die als limiter en Highpass filter fungeert. De kantelfrequentie ligt op 45 Hz, 24 dB / Octaaf volgens de Butterworth methode. Hierdoor zijn deze boxen in staat om iets harder te kunnen spelen en neemt de vervorming bij zeer hoge geluidssterktes (clipniveau) wat af. Wat de ruimtelijkheid betreft: deze is wat minder dan moderne luidsprekerboxen, en dat heeft te maken dat de luidsprekers niet in een verticale as staan opgesteld. De tweeter is een Philips AD 0162 /T8, heeft een policarbonaat dome en heeft een heldere (typisch Philips) klankweergave. De lage tonen speaker is een AD 7066 MFB4 en opvallend zijn de extra draden voor het keramische element die achter de stopkap van de luidspreker is opgehangen. Voor het overige deel van het MFB principe en techniek verwijs ik naar de Philips 22RH532.
 
Mais je ne suis pas flamingant ...     


Sujet : Enceintes asservies PHILIPS Nouveau De YM  Le 11-08-2007 à 16:26 sta

    Ca ressemble bien à un électret intégré dans le HP.
    Dans ceux que j'avais vu, plus gros HP, 21 cms ? il était monté devant.

    Y'a bien 25 ans de ça, de mèmoire c'était assez spectaculaire.

    Yves.


Sujet : Enceintes asservies PHILIPS Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 11-08-2007 à 17:58 sta

    Hélas ce système n'a pas perduré. D'une part l'ampli était spécifique, en l'occurence préampli uniquement puisque l'amplification était dans l'enceinte même, d'autre part le coût était élevé par rapport aux systèmes traditionnels.


Sujet : Enceintes asservies PHILIPS Nouveau De JCJ  Le 11-08-2007 à 19:42 sta

    Il semble que ce système soit de nouveau d'actualité dans les caissons de basse pour homecinéma.
    Les descriptions de tels caissons, sur Internet, font état d'un accéléromètre ([:??:]) fixé à la membrane du HP.
    :-)


Sujet : Enceintes asservies PHILIPS Nouveau De Filoch...  Le 11-08-2007 à 22:24 sta

    Bonsoir.

    Je pense que JCJ a raison il semble me souvenir qu'il y avait un acceléromètre "Piezoélectrique" sur la membranne de ce hp j'ais eu la doc du système "Philips" pour des essaies sur des "orgues electroniques Constant Martin"

    Filoch....:o)


Sujet : Enceintes asservies PHILIPS Nouveau De J.Flamand  Le 12-08-2007 à 01:05 sta

    Bonsoir,

    ces HP sont équipés d'un capteur d'accélération "piézo" placé derrière la coiffe de protection centrale du cône. Etait également placé un transistor à effet de champ BFW10 et une résistance. Le tout adaptait l'impédance à un niveau bas, avant d'envoyer le signal de correction dans un circuit de conversion accélération-tension.
    La revue le HP a publié à l'époque plusieurs articles sur ce type d'asservissement.
    MBLE (fabricant de ces HP) a publié à l'époque un schéma simple d'adaptation d'un HP MFB sur un ampli "standard".
    Nos voisins du nord sont encore très friants de ces systèmes.
    D'autres sytèmes, tel que "servo-sound" (invention belge), utilisaient directement la tension induite par le déplacement de la bobine mobile comparée au signal d'entrée de l'ampli.

    Jacques


Sujet : Enceintes asservies PHILIPS Nouveau De René  Le 12-08-2007 à 09:27 sta

    Un peu de doc via une pub du Haut-Parleur:
    1
    2


Sujet : Enceintes asservies PHILIPS Nouveau De Mic_hifi  Le 12-08-2007 à 10:33 sta

    Bonjour

    j ai trouvé ca MFB RH 544

    Sinon le site des fan du mfb avec plein de docs et photos

    http://www.mfbfreaks.nl/




Sujet : Enceintes asservies PHILIPS Nouveau De JCJ  Le 12-08-2007 à 11:21 sta

    Merci pour ces renseignements et ces documentations.
    J'aimerais bien trouver une paire de 545, bien plus sophistiquées que les 541.
    6450 F l'unité dans les années ... 8-()


Sujet : Enceintes asservies PHILIPS Nouveau De René  Le 13-08-2007 à 10:55 sta

    ...dans les années 78.

    J'ai renommé les fichiers car j'avais noté 98 en lieu et place de 78.
    1 2

    Haut Parleur n° 1629 Février 1978.... j'étais abonné à l'époque et j'avais 15 ans 1/2.


Sujet : Enceintes asservies PHILIPS Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 13-08-2007 à 11:32 sta

    J'ai encore un 22AH799 de 1980 capable de piloter soit des MFB, soit des enceintes traditionnelles 2x40W, que j'avais restauré l'année dernière en même temps qu'un Yamaha.

    C'était un appareil haut de gamme pour l'époque, l'un des rares équipé de pré-selections par varicap et accord par roue dentée et capteurs optiques. Une bouzine équipée d'un gros boitier blindé contenant des procs style 8080 (mort de rire) et des afficheurs 7 segments.

    Par contre une sensibilité du tonnerre (comme souvent chez Philips) mais RDS s'abstenir :-D:-D

    Photos molotok.ru. J'ai honte, je n'ai jamais pris de photos :-O

  
  

Sujet : Enceintes asservies PHILIPS Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 13-08-2007 à 11:32 sta

    next one

  
  

Sujet : Enceintes asservies PHILIPS Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 13-08-2007 à 11:33 sta

    another one....

  
  

Sujet : Enceintes asservies PHILIPS Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 13-08-2007 à 11:34 sta

    and the last. It's not mine

  
  

Sujet : Enceintes asservies PHILIPS Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 13-08-2007 à 11:42 sta

    Finalement, je devrais prendre des photos, le mien est en meilleur état (sérigraphie non usée notamment). Pfffffff, quel boulot tout ça :-)


Sujet : Enceintes asservies PHILIPS Nouveau De Pierrot du 82  Le 13-08-2007 à 17:42 cms

- "Février 1978.... j'avais 15 ans 1/2"

Bon anniversaire René, ça te fait 45 spires au PA si tu comptes bien...  



Sujet : Enceintes asservies PHILIPS Nouveau De aldon  Le 13-08-2007 à 20:04 sta

    Bonsoir
    Ci joint schema de la 567 si cela peut interesser quelqu un
    je possede 2 modèles 532 version bois premiére génération 2 modeles 544 noires et trois modeles 567 , tous modeles en 3 voies, juste quelques problèmes de condensateurs ,ma fille s en servant pour faire des sonos dans des salles le niveau sonore (et de bonne qualité )surprend toujours les auditeurs particulierement dans le grave.

    Salutations a tous

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : Enceintes asservies PHILIPS Nouveau De aldon  Le 13-08-2007 à 20:04 sta

    suite

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : Enceintes asservies PHILIPS Nouveau De René  Le 13-08-2007 à 23:04 sta

    Encore un peu de doc de la part de Jackoe:
    Revue du son, Mars 1974 - 1 2

    Pour Pierrot: Exactement 45 spires... et 1 mois 1/2 car je suis du 14 juin.

    Pour Aldon: C'est quoi les différences entre les modèles 532 / 544 / 567, puissance ?


Sujet : Enceintes asservies PHILIPS Nouveau De aldon  Le 14-08-2007 à 20:41 sta

    modele 532 acheté en janvier 74 c est celui de la revue du son avec un voyant 9v le modèle 544 acheté en 76 est semblable mais philips avait fait plus économique sur le boitier plus de face avant métal ni encadrement alu ni placage mais une imitation frene noir mais une diode en face avant
    le modele 567 achete en 78 beaucoup plus volumineuse avec hp grave de 25cm mais n a plus le tweeter monte en avant du hp de grave avec medium a dome 5cm comme la 544 toutes les trois ont les amplis 40w grave mediums +20 w pour l aigu
    il a existé à partir de mars 79 une gamme de cinq enceintes MFB
    RH 541 1 ampli de 30w 2 hp volume acoustique 5 litres
    rh 545 3 amplis de 50+35+15 w 3 hp volume acoustique 50 litres
    ah 585 2 amplis 30+5 w 2hp volume acoustique 9 litres
    ah 586 2 amplis 40+5 w 2hp volume acoustique 14 litres
    ah 587 3 amplis 50+20+5w 3 hp volume acoustique 19 litres
    ces trois derniers modeles avaient une nouvelle gamme de hp qui ne valait pas l ancienne et malgré la baisse relative de prix n ont pas beaucoup été vendues ,la meilleure pour moi etant la 545 ayant pu toutes les écouter un ami étant commercial national à l époque chargé de convaincre les revendeurs car la marge était faible sur ce produit pour eux .
    Je vais les ressortir pour faire des photos
    Salutations a tous
    pour schemas amplis hifi tubes http://www.one-electron.com/FC_Consumer.html


Sujet : Enceintes asservies PHILIPS Nouveau De aldon  Le 14-08-2007 à 20:51 sta

    J ai oublié de signaler que la 532 n avait pas de medium a dome mais un classique cone


Sujet : Enceintes asservies PHILIPS Nouveau De tiebo2  Le 16-11-2010 à 06:30 sta

    help
    qui aurait une paire de boomers de 545, à savoir des vrais AD12100MFB4, en bon état pour remplacer des...Monacor que j'ai trouvé à la place dans une paire qui avait été utilisée en sono...
    merci d'avance


Sujet : Enceintes asservies PHILIPS Nouveau De René  Le 16-11-2010 à 10:03 sta

    Il y a une pénurie de AD12100 MFB4 ou c'est la même demande que sur l'autre forum ?


Sujet : Enceintes asservies PHILIPS Nouveau De Daniel  Le 16-11-2010 à 10:55 sta

    Pour répondre à la question initiale de JCJ, je dirais (et il me semble me souvenir) que c'est bien l'accéleration de la membrane qui était asservie au signal. Si c'était la vitesse, je ne vois pas comment le comportement de la membrane aurait été amélioré pour les transitoires. En tout cas, je me souvient bien des résultats époustouflants que l'on obtenait même dans les graves, avec des enceintes aux dimensions modestes.


Sujet : Enceintes asservies PHILIPS Nouveau De objectifnul  Le 06-02-2011 à 21:17 sta

    Si ça peut contribuer à éclairer le sujet : selon des explications que m'a données quelqu'un de chez Philips à l'époque où j'ai acheté les miennes (vers 1976), les haut-parleurs medium-grave sont à double bobinage. L'un fonctionne de manière traditionnelle pour agiter la membrane, l'autre fonctionne comme un microphone dynamique transformant les mouvements de la membrane en un signal électrique. Ce signal est comparé au signal d'entrée et les différences (distorsions) sont réinjectées dans l'amplificateur en opposition de phase, ce qui annule la distorsion. Simple et génial.

    Par ailleurs l'une de mes 22RH541 est très malade, sans doute un condensateur claqué. Si je pouvais récupérer un circuit en ordre de marche provenant d'une enceinte réformée (transducteur fichu, par exemple), ça m'intéresserait beaucoup. Cela doit pouvoir se trouver, parce que ces transducteurs sont très sollicités par le "forçage" auquel ils sont soumis pour corriger les distorsions.


Sujet : Enceintes asservies PHILIPS Nouveau De pierre.ch  Le 06-02-2011 à 23:34 sta

    Bonjour,

    Si je ne me trompe pas d'autres fabricants ont également réalisé (et vendu bien sur) des enceintes asservies dans les années 70: B & O (Bang et Ofulsen) en particulier.

    Il est vrai que les plus connues étaient les MFB de chez Philips. La grosse campagne publicitaire, qui avait été faite à cette époque , avait largement contribué à les faire connaitre du grand public qui malheureusement ne pouvait pas toujours se les acheter.

    Pierre


Sujet : Enceintes asservies PHILIPS Nouveau De Totolagalène  Le 06-02-2011 à 23:37 sta

    J'aimais bien aldon! Hourra le revoilà[:Hi:]


Sujet : Enceintes asservies PHILIPS Nouveau De Totolagalène  Le 06-02-2011 à 23:39 sta

    Flute! j'avais pas vu la date...:-(


Sujet : Enceintes asservies PHILIPS Nouveau De jean  Le 01-06-2014 à 19:39 sta

    recherche plus d information concernant enceinte philips 544 et 567 ainsi que l ampli philips 22ah794 et préampli 270 merci a tous jean pour les informations que vous pourrez me donner


Sujet : Enceintes asservies PHILIPS Nouveau De F6FLC  Le 03-06-2014 à 01:52 sta

    Bonjour,

    j'ai bossé dans un magasin Philips de 1963 à 1981, j'en ai installé et réparé
    et souffert des neurones, ceux qui réparent du Philips comprennent !
    ça a toujours été : pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !

    Michel...


Sujet : Enceintes asservies PHILIPS Nouveau De F2IJ  Le 03-06-2014 à 06:31 sta

    Salut Michel


Sujet : Enceintes asservies PHILIPS Nouveau De AUDIOVALVE  Le 03-06-2014 à 09:13 sta

    dans les 70's....les développeurs de chez Philips devaient fumer des substances ravageuses

    toutefois , ça nous a donné quelques madeleines électroniques fabuleuses , dont entre autre ces enceintes asservies, et le châssis TVC7 qu'il fallait finir à la hache pour ouvrir le marché !


Sujet : Enceintes asservies PHILIPS Nouveau De wizhard  Le 03-06-2014 à 10:40 sta

    Hello old chaps.....

    Tout ceux qui ont bossé sur ces vistemboires (généralement par obligation, mais il y a des masos....)en ont conservé un souvenir zému.....
    Un prof en disait la maxime de Citroen : "Conçu par des génies, construits par des salauds, vendus par des truands....."
    Bon, comme dit Audiovalve ce n'est pas pour rien que les bataves ont légalisé l'herbe folle !!
    Les systèmes d’asservissement des membranes , (en général du grave !!) furent nombreux. Piézoelectriques, comme chez Philips, mais aussi double bobine chez Ge-Go, capteurs de vélocité chez Servo-sound ou 3A....(j'ai encore des "andante" de 3 A, étonnantes !!) Caractéristiques générales : qualité époustouflantes "pour un aussi faible volume" . Peut-être un son un peu "sec"de l'avis de beaucoup d'amateurs.....mais tout le monde ne peut pas mettre des Patrician ou des "voix du théâtre" dans son salon. Ou alors il y a un choix à faire : les enceintes, ou le personnel.....


Sujet : Enceintes asservies PHILIPS Nouveau De AUDIOVALVE  Le 03-06-2014 à 11:10 sta

    vu ce qu'il y a déjà dans mon salon , si j'y ajoute des "voix du théâtre"....

    j'ai mes valises dans la rue !


Sujet : Enceintes asservies PHILIPS Nouveau De F6FLC  Le 04-06-2014 à 01:33 sta

    Salut Jean-Claude


Sujet : Enceintes asservies PHILIPS Nouveau De wizhard  Le 04-06-2014 à 10:23 sta

    Re.....

    Les "Patrician 800" d'électro-voice n'étaient pas mal non plus, pas loin de 2 m3, le hp de graves "faisait" 82 cm (excusez du peu !!) et 15 watts suffisaient largement...
    Un client en possédait une paire!! Un petit coup de la "symphonie en ré (avec orgue)" faisait tomber le crépi des murs....


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -