Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Auto radio Nouveau De radiofili  Le 19-08-2022 à 18:49 sta

    Bonjour à tous,

    Je voudrais dépanner un auto-radio à tubes des années 50 qui fonctionne sous 6 V.
    Je n'ai pas de batterie 6V moto ou auto.
    Dès lors comment faire pour alimenter cette radio sans devoir construire une alim.
    Merci d'avance pour votre aide.


Sujet : Auto radio Nouveau De pointcom  Le 20-08-2022 à 08:50 sta



Sujet : Auto radio Nouveau De f6cer  Le 20-08-2022 à 09:49 sta

    Bonjour
    Il suffit de trouver un transfo d’alimentation standard , d’une valve ,et d’un condensateur
    Les filaments peuvent parfaitement s’alimenter en alternatif quant à la HT , c’est simplissime


Sujet : Auto radio Nouveau De Bombarde  Le 20-08-2022 à 17:06 sta

    Bonjour,
    Dans ce genre d'appareil à tubes, il y avait un vibreur pour fournir la HT. Plus tard, certains postes auto radio à transistors étaient prévus avec plusieurs possibilités.
    Bombarde


Sujet : Auto radio Nouveau De F6FLC  Le 20-08-2022 à 19:01 sta

    Bonjour,

    avec 4 piles R-20, ça va durer 1/4 h !



Sujet : Auto radio Nouveau De radiofili  Le 20-08-2022 à 20:29 sta

    Merci pour vos réponses.
    J'avais 3 batteries rechargeables 6V 1A que j'ai mis en parallèles et cette radio consomme tellement que 3 A n'était pas suffisant !!! Maintenant, je n'ai aucune expérience avec ce type de radio et je ne sais pas quel est l'ampérage nécessaire.


Sujet : Auto radio Nouveau De pointcom  Le 20-08-2022 à 22:23 sta

    Pour info, une pile R20 a une capacité comprise entre 16 et 18 Ampères


Sujet : Auto radio Nouveau De f6cer  Le 21-08-2022 à 00:51 sta

    Pendant combien de temps ?


Sujet : Auto radio Nouveau De pointcom  Le 21-08-2022 à 09:21 sta


    Le problème est une demande de solution sans construire une alimentation.

    Pas de batterie

    Un autoradio à lampes et donc vibreur consomme environ 3 A en 12 V et plus du double en 6 V, les filaments sont alimentés directement par la batterie, en 6 V ils sont en parallèle, en 12 V en série parallèle voir schéma joint

    En 6 Volts, la seule solution possible à mon avis, c'est d'utiliser un chargeur de Batteries avec une position 6 volts et à condition que le redressement soit réalisé avec un pont et non une seule diode.

    Autrement suivre la proposition de F6cer et alimenter le poste après le vibreur puis tester à vide l'alimentation avec vibreur

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : Auto radio Nouveau De FOXPAT54  Le 21-08-2022 à 09:40 sta

    Bonjour,

    Je reviens sur la solution, effectivement simple, du transformateur d'alimentation et de la valve qui a été proposée hier matin. C'est exactement ce que j'ai effectué pour faire fonctionner mes deux autoradios de 1949 et 1950 directement sur le secteur 230 Volts. Le transformateur délivre une HT de 2X230 Volts après redressement et filtrage. La valve ou tube redresseur, est une EZ80. C'est très suffisant pour faire des démonstrations ou des essais même pendant de longues durés. J'ai mis des photos de mes appareils ainsi qu'une de mon alimentation d'aspect certes très rustique.

    Cependant, il serait intéressant de savoir de quel autoradio il s'agit dans ce sujet car les appareils des années 50 peuvent avoir des lampes avec des caractéristiques d'alimentation différentes; sur mes deux Philips, ce sont des ''rimlock'' de la série ''E''.

    Par ailleurs, la révision de ce genre d'autoradio à lampes n'est pas très aisée à effectuer

    Bonne continuation.

    Patrick.

  
  

Sujet : Auto radio Nouveau De FOXPAT54  Le 21-08-2022 à 10:25 sta


    Je rectifie mon intervention ci-dessus car le transformateur d'alimentation que j'ai utilisé délivre bien entendu 2X 230 Volts de HT avant redressement et filtrage et non pas 2X 230Volts après redressement et filtrage ...

    Cordialement.

    Patrick


Sujet : Auto radio Nouveau De radiofili  Le 21-08-2022 à 12:38 sta

    Merci pour votre aide. Je vais effectivement construire une petite alim HT. et j'utiliserai mes batteries 6 V pour garder les filaments en DC. L'auto radio concerné est un 984570 Pontiac de 1950. Encore merci.


Sujet : Auto radio Nouveau De f6cer  Le 22-08-2022 à 15:09 sta

    Quitte a utiliser un transfo autant alimenter les filaments avec


Sujet : Auto radio Nouveau De FOXPAT54  Le 23-08-2022 à 08:29 sta

    Bonjour,

    Les lampes sont : 12BA6; 12BE6; 12AU6; 12BF6; 12V6GT;12V6GT et un redresseur 0Z4 sans chauffage qui peut être éventuellement remplacé par deux diodes silicium 1N4007. Cela ne va pas être facile de trouver un transformateur d'alimentation qui délivre une tension adéquate pour le chauffage de ces 6 lampes qui doit être certainement en série. Si le vibreur est encore opérationnel, cela simplifierait bien les choses.

    Par ailleurs, sauf si c'est une version export , il n' y a que la gamme des Ondes Moyennes ce qui limite considérablement l'intérêt des stations qui peuvent êtres reçues; cependant il peut être installé une entrée pour y connecter une source BF extérieure.

    Cordialement.

    Patrick.


Sujet : Auto radio Nouveau De pointcom  Le 23-08-2022 à 13:43 sta

    Je trouve étonnant que ce poste soit en 6 Volts, les lampes sont toutes des 12 xxx, produire 0.5 Ampères avec un vibreur ne me parait pas possible, les autoradios que je connais sont avec une alimentation des filaments par la batterie et la HT via le vibreur et le transfo élévateur. Maintenant on peut faire du filament série mais il faudra quand même 150 mA sous 72 volts (6 x 12V si série) et 90 mA pour la HT sans compter les pertes.

    Schéma d'un autoradio pour exemple

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : Auto radio Nouveau De f6cer  Le 23-08-2022 à 14:53 sta

    Il faut inventer le doubleur de tensions continues


Sujet : Auto radio Nouveau De pointcom  Le 23-08-2022 à 16:01 sta



Sujet : Auto radio Nouveau De f6cer  Le 23-08-2022 à 18:12 sta

    « Les lampes sont : 12BA6; 12BE6; 12AU6; 12BF6; 12V6GT;12V6GT et un redresseur 0Z4 sans chauffage qui peut être éventuellement remplacé par deux diodes silicium 1N4007. Cela ne va pas être facile de trouver un transformateur d'alimentation qui délivre une tension adéquate pour le chauffage de ces 6 lampes qui doit être certainement en série. Si le vibreur est encore opérationnel, cela simplifierait bien les choses. »

    La ça devient surréaliste !


Sujet : Auto radio Nouveau De f6cer  Le 23-08-2022 à 18:28 sta



Sujet : Auto radio Nouveau De F6FLC  Le 23-08-2022 à 20:56 sta

    Moins les gens savent plus ils disent !


Sujet : Auto radio Nouveau De FOXPAT54  Le 24-08-2022 à 08:52 sta

    Bonjour,

    J'ai fais surtout pas mal d'ironie en stipulant que si le vibreur était encore opérationnel, cela simplifierait bien les choses. Je sais que c'est pratiquement impossible de trouver ce genre d'alimentation mécanique encore fonctionnelle depuis que j'ai récupéré il y a quelques années le même jour dans une brocante à La Rochelle mes deux auto radios Philips à lampes que j'avais entrepris de faire fonctionner; c'est d'ailleurs pour cela que j'ai bricolé ce redresseur très simple que j'ai montré un peu plus haut ( la partie filtrage est indépendante car elle est située sur chaque appareil). Sachant que ces appareils ne seraient pas mis dans une voiture, je n'ai pas songé à fabriquer ou à me procurer un convertisseur électronique de tension. Dans le cas de mes deux autoradios, leur révision et leur remise en fonction ont étés très simplifiées car d'une part leur schéma était disponible ce qui m'a été très utile pour modifier la partie alimentation électrique et d'autre part, le chauffage en série des lampes rimlock de type ''E'' ne demande que du 6 Volts ''standard'' ce qui n'est pas le cas sur celui-ci qui demande une tension de 72 Volts environ qui n'est pas du tout évidente à trouver sur un transformateur d'alimentation .

    Par ailleurs, sur le site de Cfp-Radio, il existe un dossier complet sur la restauration d'un autoradio Delco qui a pratiquement les mêmes lampes que ce Pontiac.

    Cordialement.

    Patrick.


Sujet : Auto radio Nouveau De pointcom  Le 24-08-2022 à 09:13 sta

    Merci F6CER pour le schéma.

    Ca confirme ce que je disais, ce poste est un 12 Volts si il est équipé des lampes indiquées, les filaments alimentés par la batterie, vibreur pour la HT. Le schéma indique des lampes 6 xxx donc à l'origine en 6 Volts modifié en 12 Volts par remplacement des lampes. Dans tous les cas les filaments sont en parallèle .

    Amicalement

  
  

Sujet : Auto radio Nouveau De Bombarde  Le 24-08-2022 à 09:23 sta

    Bonjour,
    Attention le régulateur batterie 12V est réglé à 14,4V quand le véhicule roule et pour batterie 6V la régulation est à 7,2 V.....
    Bombarde


Sujet : Auto radio Nouveau De F6FLC  Le 24-08-2022 à 12:27 sta

    où radiofilii a dit que les tubes d'origine avaient été changés ?


Sujet : Auto radio Nouveau De f6cer  Le 24-08-2022 à 14:17 sta

    Ca tourne au grand n’importe quoi


Sujet : Auto radio Nouveau De radiofili  Le 24-08-2022 à 17:23 sta

    Bonjour,

    En déconnectant le vibreur et la redresseuse en en fournissant du 250 V DC sur l'entrée du filtre RC et avec en plus une batterie 6V pour les filaments qui sont en parallèle, la radio fonctionne. Mais évidement, comme signalé plus haut, en PO, on n'as pratiquement plus aucune stations. Maintenant, j'essaye de trouver une bonne batterie 6 V pour tester la radio avec son vibreur et la OZ4. Merci pour vos commentaires.


Sujet : Auto radio Nouveau De F6FLC  Le 24-08-2022 à 20:00 sta

    chacun s'est fait son petit film !


Sujet : Auto radio Nouveau De FOXPAT54  Le 26-08-2022 à 12:09 sta

    Bonjour,

    C'est déjà un très bon résultat d'avoir réussi à faire fonctionner cet auto radio avec cette alimentation qui correspond à la demande qui a été formulée pour ce sujet.

    Bonne continuation.

    Patrick.


Sujet : Auto radio Nouveau De F6FLC  Le 26-08-2022 à 19:08 sta

    Et heureusement qu'il n'a pas écouté la majorité des conseils !


Sujet : Auto radio Nouveau De f6cer  Le 27-08-2022 à 14:12 sta

    +1.


Sujet : Auto radio Nouveau De FOXPAT54  Le 29-08-2022 à 07:37 sta

    Bonjour,

    Dans cette majorité des conseils, il y a eu de proposé le transformateur standard avec un tube redresseur et condensateur (c'est d'ailleurs ce que j'ai utilisé comme je l'ai indiqué et montré un peu plus haut ) mais effectivement ce n'était pas ce qui était demandé dans ce sujet.

    Maintenant, il reste à faire ce test du vibreur et de l'OZ4 avec une bonne batteries de 6Volts. Le poste fonctionne déjà et semble donc avoir été bien conservé ce qui est de bonne augure pour le fonctionnement du vibreur ce qui serait assez exceptionnel car ils sont relativement rares tout de même ces vibreurs encore en état de fonctionnement.

    Bonne continuation.

    Patrick.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -