Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Convertisseur 50/60Hz pour radio-reveil US Nouveau De jcj  Le 04-01-2019 à 07:26 sta

    Bonjour, et meilleurs vœux pour 2019.

    Trouvé en ce début d'année un radio réveil américain qui, bien sur, possède une horloge avec moteur synchrone 60 Hz.
    Il faudrait réaliser un petit convertisseur qui fournit du 110V-50mA/60Hz pour alimenter l'horloge.
    Est-ce que quelqu'un a déjà résolu le problème ? Pas si simple…
    Rien trouvé de concluant sur le web.

    Bien cordialement : jcj



  
  

Sujet : Convertisseur 50/60Hz pour radio-reveil US Nouveau De americanradios  Le 04-01-2019 à 07:47 sta

    Bonjour. Oh que ce sujet va m'intéresser... pour ma part je n'ai pas trouvé de solution simple. Voilà ce que j'ai fait : un convertisseur 12V > 110V 60 Hz de camping trouvé sur la Baie US. Devant, une alimentation 220VAC > 12VDC faite maison. Ca fonctionne mais c'est gros et si on parle rendement !!!
    Sinon, pour beaucoup de ces petites horloges synchrone, on arrive à trouver des moteurs 50 Hz.
    Et enfin, la dernière solution sera d'arriver en avance au boulot tous les matins...


Sujet : Convertisseur 50/60Hz pour radio-reveil US Nouveau De Michel87  Le 04-01-2019 à 09:47 sta


    Bonjour,

    Si ce mouvement peut convenir...

    Axe de sortie 4,7 mm avec méplat

  
  

Sujet : Convertisseur 50/60Hz pour radio-reveil US Nouveau De jcj  Le 04-01-2019 à 10:15 sta

    Le but est de conserver l'horloge dans son état d'origine, ce serait dommage de la remplacer ->
    J'ai commencé quelques essais pour faire du 60 Hz synchronisé sur le réseau 50 Hz avec une PLL, ça va le faire mais ça commence à devenir compliqué.
    Un projet trouvé sur Internet, tout aussi compliqué, qui demande à rebobiner le moteur et qui ne fonctionne que sur papier :
    http://sound.whsites.net/…




  
  

Sujet : Convertisseur 50/60Hz pour radio-reveil US Nouveau De HLJ  Le 04-01-2019 à 11:33 sta

    Bonjour,

    Un peu de lecture sur les variateurs de vitesse pour moteurs https://fr.m.wikipedia.or… qui peut être une des pistes pour solutionner ce problème.

    Meilleures salutations.
    HLJ


Sujet : Convertisseur 50/60Hz pour radio-reveil US Nouveau De F6FLC  Le 04-01-2019 à 12:01 sta

    Bonjour,

    en tout cas, le 60 Hz doit être piloté quartz, sinon l'heure sera fantaisiste

    Michel...


Sujet : Convertisseur 50/60Hz pour radio-reveil US Nouveau De jcj  Le 04-01-2019 à 12:35 sta

    La période du réseau n'est elle pas aussi fiable qu'un quartz ?
    Malgré des variations de la fréquence du réseau, le nombre de périodes sur 24 heures est parfaitement compensé. Vrai ou pas ?


Sujet : Convertisseur 50/60Hz pour radio-reveil US Nouveau De jfcrois  Le 04-01-2019 à 13:33 sta

    Bonjour.
    Une piste possible est celle utilisée par les amateurs d'orgues Hammond.
    Ces engins utilisent un moteur synchrone pour le générateur de notes. Fabriqués en USA, ces orgues ramenés en Europe tournent en 50 Hz, ce qui transpose toutes les fréquences. Aussi il existe un petit convertisseur qui alimente en 60 Hz/ 110 V les moteurs de ces instruments importés. Les plus sophistiqués sont fabriqués par des Allemands, avec ajustage du LA à 440, 445 Hz etc : ..... (mais je n'arrive pas à retrouver le site qui propose cet équipement !)


Sujet : Convertisseur 50/60Hz pour radio-reveil US Nouveau De jfcrois  Le 04-01-2019 à 13:54 sta

    Ah ! En voilà une trace :
    http://shop.keyboardpartn…

    Il me semble que d'autres modèles existent, avec roues codeuses, mais pour un simple changement de fréquences ...

    Si c'est pour une horloge, il me semble qu'un Qz n'est pas nécessaire si l'appareil n'est pas utilisé en chronomètre. Globalement, sur 24 h, le compte doit y être ! Pour une courte mesure de temps, mieux vaut une stabilité pilotée par quartz, avec pll au besoin.


Sujet : Convertisseur 50/60Hz pour radio-reveil US Nouveau De korssakof  Le 04-01-2019 à 14:42 sta

    Bonjour
    Dans le no de Nov-Dec 2018 d'Elektor il est proposé un générateur DDS
    réalisé avec un Arduino qui associé à un filtre passe-bas
    (3 résistances et 3 condensateurs) permet
    de créer un signal DDS asservi à l'oscillateur à quartz de l'Arduino,bien sur il faudra
    ensuite amplifier ce signal (1 aop et 2 transistors complémentaires et attaquer un
    petit transfo 6/120V.
    L'oscillogramme montre un signal approximatif à 60Hz mais on peut l'ajuster plus
    finement en modifiant les paramètres.

    Yves

  
  

Sujet : Convertisseur 50/60Hz pour radio-reveil US Nouveau De americanradios  Le 04-01-2019 à 17:15 sta

    Effectivement, le moteur d'un réveil ne consomme pas grand chose. Je ne pourrai pas utiliser un montage Arduino car pour des télévisions à tubes il faut trop de puissance je pense.
    En revanche un appareil comme celui de Keyboardpartner avec ses 60 W pourrait le faire.


Sujet : Convertisseur 50/60Hz pour radio-reveil US Nouveau De Tubologic  Le 04-01-2019 à 17:19 sta

    J'ai souvenir d'un montage convertisseur de fréquence relativement simple (ne faisant pas usage de micro-contrôleur, pic, arduino, etc...) spécifiquement destiné à cet usage (horloge USA prévue pour 60Hz utilisée sur un réseau 50 Hz) permettant de conserver le mécanisme original intact. Il avait été publié il y a pas mal d'années dans un N° de Retro-Radio (revue belge de collectionneurs de radios anciennes), mais reste à trouver lequel, le scanner et arriver à le publier ici. Autant dire que ce n'est pas gagné d'avance...


Sujet : Convertisseur 50/60Hz pour radio-reveil US Nouveau De korssakof“õ  Le 04-01-2019 à 17:53 sta

    A Americanradios

    J'ai mal interprété votre demande,j'ai pensé alimenter uniquement le mini moteur (qlq watts) et pas l'ensemble du poste de plus il aurait fallu une alim supplémentaire,un début d'usine à gaz techniquement pas trop compliqué mais une certaine mise en oeuvre: 2 transfos,régulateurs etc.

    Salutations.

    Yves

  
  

Sujet : Convertisseur 50/60Hz pour radio-reveil US Nouveau De Guy Allo  Le 04-01-2019 à 18:01 sta

    Et pourquoi pas une solution mécanique.
    C'est rustique, mais efficace.

    En remplaçant le pignon de sortie du moteur dans un rapport 6 à 5 , cela ne serait il pas plus simple?

    Guy


Sujet : Convertisseur 50/60Hz pour radio-reveil US Nouveau De Michel87  Le 04-01-2019 à 18:36 sta


    Bonsoir,

    Oui, une conversion mécanique 5 / 6 serait simple, mais jcj souhaite conserver l' horloge dans son état d'origine.

    Un générateur sinus 60Hz peut aussi être réalisé avec un ICL 8038 et très peu de composants.

    En revanche, les caractéristiques des composants ne permettront peut être pas une stabilité de fréquence comparable à celle assurée par le réseau. A creuser.


Sujet : Convertisseur 50/60Hz pour radio-reveil US Nouveau De jcj  Le 04-01-2019 à 19:44 sta

    Pour le géné 110V-60Hz, je ne pensais pas à du sinusoïdal, simplement des créneaux ->
    Transistors et diodes récupérés sur lampes fluo-compactes, mais il faut bobiner un transfo.

  
  

Sujet : Convertisseur 50/60Hz pour radio-reveil US Nouveau De jfcrois  Le 04-01-2019 à 20:03 sta



Sujet : Convertisseur 50/60Hz pour radio-reveil US Nouveau De Tubologic  Le 04-01-2019 à 22:26 sta

    Après quelques recherches j'ai retrouvé l'article qui est paru dans le N° de juin 1999 de Retro-Radio (VLHR). Assez simple il n'utilise que 3 C.I ordinaires et une dizaine de composants périphériques. Un PLL (HCT)4046 est monté en multiplicateur de fréquences par 12 (élevant la fréquence du réseau à 600 Hz) puis suivi d'un diviseur par 10 constitué de deux compteurs (74HCT90 et 74HCT92), ce qui donne finalement le 60 Hz recherché. Comme ce montage n'est destiné uniquement qu'à alimenter les petits moteurs d'horloges contenus dans les radio-clocks américains il ne génère pas de sinus pur mais du DC pulsé et il semble que ces petits moteurs s'en contentent fort bien. Le tout (alimentation comprise) tient sur un petit circuit imprimé de 85X70 mm qui peut se loger assez facilement à l'intérieur de la radio. Il est alimenté par le réseau 110/125VAC de la radio. Je ne l'ai pas testé personnellement mais cela devrait en principe fonctionner.
    L'article original est rédigé en néerlandais (2nde langue en Belgique) donc aucun intérêt de le poster sur un forum francophone mais je vais néanmoins essayer de scanner le schéma.


Sujet : Convertisseur 50/60Hz pour radio-reveil US Nouveau De Tubologic  Le 04-01-2019 à 22:59 cms

Voici donc l'article joint. ATTENTION ! j'ai noté quelques différences de valeur(s) de composants entre le schéma théorique et l'implantation du circuit imprimé, principalement autour du PLL 4046 (capa de 4n7 passant à 330 nF, etc...) donc certaines vérifications seraient nécessaires. Si je devais réaliser ce montage (relié au réseau) j'ajouterais très certainement une protection (résistance-fusible, dite "de sécurité") dans le circuit primaire et du moteur. Donc le tout est probablement perfectible mais devrait constituer une bonne base de départ pour résoudre le problème du posteur original.
 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : Convertisseur 50/60Hz pour radio-reveil US Nouveau De blaisepascal  Le 04-01-2019 à 23:45 sta

    Bonjour,

    A partir d'un créneau à 600Hz, il est possible d'obtenir une pseudo sinusoïde à 60Hz à l'aide d'une décade CMOS 4017 et d'une poignée de résistance. Avec le schéma ci-contre, le pseudo-sinus oscille entre 0V et 0.182*Vdd. Il existe bien sûr d'autres combinaisons de résistances possibles. Le graphique montre l'approximation du sinus obtenu.

    Bonne soirée,
    Pascal

  
  

Sujet : Convertisseur 50/60Hz pour radio-reveil US Nouveau De Tubologic  Le 05-01-2019 à 00:27 cms

C'est en effet possible mais pas vraiment nécessaire car Il semblerait (voir le circuit dans l'article que j'ai posté plus haut) que les minuscules moteurs utilisés dans ces horloges s'accommodent très bien d'un signal de type carré, ce qui simplifie grandement le problème car: 1)Il n'est pas nécessaire de synthétiser un signal sinusoïdal pur. 2)On peut se dispenser d'un amplificateur de puissance linéaire qui doit obligatoirement suivre le générateur sinus et se contenter d'un simple transistor de commutation. Pour rappel,le but (et la demande du posteur initial) n'est pas ici de réaliser un véritable onduleur ("inverter") mais simplement de faire fonctionner une petite horloge prévue pour 60 Hz à la bonne vitesse en Europe sur un réseau à 50 Hz. La stabilité en fréquence (bon verrouillage du PLL sur la référence du secteur)est donc le critère essentiel. Pour des moteurs plus puissants ou d'un autre type nécessitant un "véritable" onduleur sinus il existe quantité de montages proposés sur internet destiné ou conçus par des audiophiles pour piloter le moteur de leurs platines vinyles, mais tous n'ont pas la stabilité en fréquence nécessaire pour une horloge...

Sujet : Convertisseur 50/60Hz pour radio-reveil US Nouveau De korssakof  Le 05-01-2019 à 08:50 sta

    Bonjour
    Le montage physique devra certainement ressembler aux photos de ...wwwfrequencyinverter: Alimentation,oscillateur,ampli de puissance pas si simple....coût environ 60 selon pièces perso disponibles.
    Beaucoup des autre solutions proposées oublient la condition de base: la stabilité,une PLL associée à un oscillateur RC n'apporte aucune stabilité.
    Le sujet est intéressant .
    Accessoirement le générateur Arduino peut créer n'importe quelle forme de signal fréquence réglable (jusqu'à qlq kHz) stabilité quartz !

    Bonnes bidouilles.

    Yves

  
  

Sujet : Convertisseur 50/60Hz pour radio-reveil US Nouveau De jcj  Le 05-01-2019 à 09:03 sta

    Merci pour toutes ces pistes.
    La simplicité du schéma de Tubologic semble la plus adaptée au but recherché. Elle évite surtout un transfo spécial pour le convertisseur 110V/60Hz.
    J'étais aussi parti sur une PLL avec un VCO à 600 Hz (division par 12 = 50 Hz pour l'asservissement et division par 10 pour le 60 Hz), cela fonctionnait mais donnait une ''usine à gaz'' (le gros transfo d'alim est pour le convertisseur, en attendant d'en bobiner un spécial) ->
    Je vais revoir ma copie

    @ korsakoff : Pourquoi ''la stabilité, une PLL associée à un oscillateur RC n'apporte aucune stabilité.'' ?

    Cordialement : jcj

  
  

Sujet : Convertisseur 50/60Hz pour radio-reveil US Nouveau De americanradios  Le 05-01-2019 à 09:54 sta

    Le montage proposé par Tubologic me parait simple à mettre en oeuvre. Je vais le tester sur les petits moteurs de mes radio-réveil US.
    Je pense (arrêtez-moi si je me trompe) que la puissance dépend du transistor BF422, de D1, D2 et du condensateur ? On devrait pouvoir monter un peu en adaptant cette partie et en conservant intact la commande du BF non ? Quand je disjoncter je ne parle pas de gros appareils mais de moteurs de platines disque ou disons jusqu'à une cinquantaine de W ?


Sujet : Convertisseur 50/60Hz pour radio-reveil US Nouveau De korssakof  Le 05-01-2019 à 09:54 sta

    A jcj
    Je parlais d'un oscillateur libre non asservi à une fréquence de référence .
    Je vois que vous avez sérieusement attaqué la chose.
    Je reste convaincu que l'utilisation d'un arduino (env 15)ou plus simplement un ATMEGA328P autonome simplifierait toute la tripaille de circuits,il resterait bien sur l'ampli de puissance.

    Votre dimanche va être bien occupé!
    A vous lire.

    Yves


Sujet : Convertisseur 50/60Hz pour radio-reveil US Nouveau De Radiolo  Le 05-01-2019 à 09:56 sta

    un Qz 100K divisé par 2000 ?
    je crois me souvenir qu'il existe un circuit integré cmos oscilalleur Qz suivi d'une tripotée de diviseurs


Sujet : Convertisseur 50/60Hz pour radio-reveil US Nouveau De blaisepascal  Le 05-01-2019 à 10:27 sta

    Bonjour,

    Ce petit moteur alimenté en signal carré ne risque-t-il pas d'avoir un fonctionnement bruyant ?

    A par ça, je suis assez d'accord avec korssakov sur la simplicité d'une solution type arduino pour générer le créneau 60Hz, mais en utilisant plutôt un ATtiny autonome en boîtier DIL 8 broches plus compact et sans utiliser bien sûr son oscillateur RC interne mais un quartz externe.

    Pascal


Sujet : Convertisseur 50/60Hz pour radio-reveil US Nouveau De korssakof  Le 05-01-2019 à 11:35 sta

    A Pascal
    Effectivement vous avez raison comme la fréquence est fixe pas besoin de DDS,un quartz bien choisi et une programmation adéquate des diviseurs devrait faire l'affaire .
    J'avoue ne pas connaître la programmation des ATtiny , je programme sur les Pics,le Z80 et depuis quelque temps sur Arduino mais plutôt sur l'ATMEGA328P et langages Bascom et Asm tout ça simulé sur Proteus 8-6 avant de réaliser des carte protos à bandes pour passer au monde réel.
    Photo carte proto ATMEGA328P ->

    Bonne journée

    Yves

  
  

Sujet : Convertisseur 50/60Hz pour radio-reveil US Nouveau De jcj  Le 05-01-2019 à 13:46 sta

    Mon enthousiasme pour le montage donné par Tubologic, vient se s'effondrer ->

    L'alimentation de l'horloge n'est qu'un simple ''hacheur'' qui envoi du courant continu (certes ondulé à 60 Hz) dans le moteur synchrone. Evidemment ça ne fonctionne pas.





  
  

Sujet : Convertisseur 50/60Hz pour radio-reveil US Nouveau De blaisepascal  Le 05-01-2019 à 16:40 sta

    A partir du 110V redressé, vous devez pouvoir alimenter le moteur à l'aide d'un pont en H constitué de relais statiques miniatures et excités sous 60Hz.
    On en trouve avec 2 relais statiques indépendants dans un boîtier DIL8.
    Par exemple la référence ASSR-4128 disponible chez Farnell :
    https://fr.farnell.com/br…
    Chacun contient 2 relais photomos supportant 400V/100mA.
    L'optoisolation permet une commande aisée par un montage basse tension.

    Pascal


Sujet : Convertisseur 50/60Hz pour radio-reveil US Nouveau De F6FLC  Le 05-01-2019 à 19:39 sta

    Bonjour,

    schéma d'une alim pilotée pour moteur, ici sur 81 Hz
    pour le réveil, juste le quartz ou le diviseur à modifier pour faire du 50 Hz
    le reste devrait faire l'affaire, le réveil consomme moins que la platine TD

    https://www.sonelec-musiq…

    Michel...


Sujet : Convertisseur 50/60Hz pour radio-reveil US Nouveau De F6FLC  Le 05-01-2019 à 19:40 sta



Sujet : Convertisseur 50/60Hz pour radio-reveil US Nouveau De jcj  Le 05-01-2019 à 19:59 sta

    Je ne pensais pas qu'alimenter un moteur de 1 à 2 Watts soit si compliqué.
    Le plus simple reste l'onduleur avec transfo à point milieu. J'y ai passé plusieurs heures...

  
  

Sujet : Convertisseur 50/60Hz pour radio-reveil US Nouveau De F6FLC  Le 06-01-2019 à 00:06 sta

    Bonjour,

    faire du 110 V à à peu près 60 Hz, ça n'a rien de compliqué
    mais il faudra recaler l'heure souvent
    faire du 110 V à exactement 60 Hz pour que l'heure soit juste, moins simple
    si c'est juste pour le décor, autant la laisser à 50 Hz

    Michel...


Sujet : Convertisseur 50/60Hz pour radio-reveil US Nouveau De korssakof  Le 06-01-2019 à 08:40 sta

    Bonjour à tous
    Le montage proposé par Sonelec (Rémy Maillard) est exactement ce que j'aurais proposé,de plus c'est un très bon site aux explications détaillées.
    Bien sur ça peut sembler complexe pris dans sa globalité,personnellement je commencerais par l'ampli de puissance sur breadboard comme JCJ le montre sur ses photos (peut être 741 à remplacer) et l'alimenter par des alims externes plus/moins et signal par un générateur si résultats concluants (et encourageants) poursuivre par l'oscillateur (problème programmation du PIC ?) , les alims étant classiques ne devraient poser aucun problème.

    Bon courage...

    Yves


Sujet : Convertisseur 50/60Hz pour radio-reveil US Nouveau De F6CER  Le 06-01-2019 à 08:59 sta

    Bonjour
    Vous pouvez aussi attaquer le push-pull par une base de temps sommaire avec un quartz et un 4060 plus une double bascule pour être symétrique


Sujet : Convertisseur 50/60Hz pour radio-reveil US Nouveau De blaisepascal  Le 06-01-2019 à 10:42 sta

    Bonjour,

    Mis à part l'horloge 60Hz, la solution Sonelec reste complexe car elle génère une vraie sinusoïde ce qui apparemment ne se justifie pas ici. Son ampli linéaire doit en plus dissiper quelques watts.
    Chacun est maître de ses choix et JCJ a opté pour la solution hacheur+transfo. Reste la partie horloge 60Hz : la solution quartz + diviseur, qu'elle soit basée sur un µcontrôleur ou des diviseurs cmos, me semble personnellement plus simple et sûre qu'un PLL accrochée au 50Hz.

    Bon dimanche,
    Pascal


Sujet : Convertisseur 50/60Hz pour radio-reveil US Nouveau De korssakof  Le 06-01-2019 à 11:26 sta

    Re bonjour
    Simulation du montage Sonelec qui peut sembler complexe mais comprend les 3 parties qui seront forcément semblables dans tous les montages : alimentations,oscillateur STABLE,ampli de puissance.

    Au boulot.

    Yves

  
  

Sujet : Convertisseur 50/60Hz pour radio-reveil US Nouveau De F6FLC  Le 06-01-2019 à 13:19 sta

    Il ne reste plus que ça -->

  
  

Sujet : Convertisseur 50/60Hz pour radio-reveil US Nouveau De Michel87  Le 06-01-2019 à 14:06 sta


    Bonjour,

    Pour amortir l'investissement, il va falloir regarder l'heure très souvent.

    Et puis se grouper avec les voisins, au prix actuel du gasole.


Sujet : Convertisseur 50/60Hz pour radio-reveil US Nouveau De julienbeta  Le 06-01-2019 à 14:28 sta

    bonjour
    à vue de nez 250 Kva ...... va falloir le charger un peu pour éviter qu'il ne s'use prématurément ... ça peut alimenter le quartier en plus de donner l'heure ...
    Julien


Sujet : Convertisseur 50/60Hz pour radio-reveil US Nouveau De Michel87  Le 06-01-2019 à 15:41 sta


    Bonjour,

    Il est beau, ce groupe.

    Mais attention, c'est peut être un 50Hz. A vérifier soigneusement


Sujet : Convertisseur 50/60Hz pour radio-reveil US Nouveau De jcj  Le 06-01-2019 à 17:00 sta

    C'est effectivement le volume de l'engin qui pose problème. Surtout à cause des transfos.

    Prendre la ''puissance'' pour alimenter le moteur 110V-60 Hz sur la basse tension va demander un transfo d'alim plus gros que si on prend cette puissance directement sur le réseau 110-50 Hz.
    Donc, après moults heures d'essais j'en suis à cette version qui fonctionne et ne demande que 2 petits transfos de 2 ou 3 VA. ->
    Et maintenant un peu de repos jusqu'à lundi, en attendant de voir si on peut améliorer…

    Cordialement : jcj

  
  

Sujet : Convertisseur 50/60Hz pour radio-reveil US Nouveau De blaisepascal  Le 06-01-2019 à 17:37 sta

    Avec une optoisolation sur la commande de T1 et T2, vous devriez pouvoir vous passer du transfo d'alimentation 220/12 et vous greffant directement en parallèle d'un filament 12V. J'aperçois entre autre un 12AU6 et un 12AV6 sur votre photo. Le circuit CMOS ne doit pas consommer grand chose.

    Pascal


Sujet : Convertisseur 50/60Hz pour radio-reveil US Nouveau De korssakof  Le 06-01-2019 à 19:02 sta

    A JCJ
    Bravo pour votre ténacité.

    Bonne soirée

    Yves


Sujet : Convertisseur 50/60Hz pour radio-reveil US Nouveau De F6FLC  Le 06-01-2019 à 20:47 sta

    Bonjour,

    pour info, c'est un 100 kVA en 60 Hz -->

    Michel...

  
  

Sujet : Convertisseur 50/60Hz pour radio-reveil US Nouveau De F6FLC  Le 06-01-2019 à 20:57 sta

    Bon, pas le même mais ils en ont une cinquantaine qui se ressemble
    de toutes façons, c'est une plaisanterie

    je pense que le montage de Sonelec est le plus fiable

    Michel...


Sujet : Convertisseur 50/60Hz pour radio-reveil US Nouveau De Michel87  Le 06-01-2019 à 22:23 sta


    Et plus silencieux


Sujet : Convertisseur 50/60Hz pour radio-reveil US Nouveau De americanradios  Le 06-01-2019 à 23:27 sta

    Par contre, ce dont on ne parle pas c'est de la section radio... Avez-vous l'intention de l'utiliser ? Car si elle se fiche de la fréquence réseau, les radios américaines sont sur la bande dite ''Broadcast'' qui correspond à nos petites ondes et celle ci est terriblement influencée par les parasites générés par ce type de convertisseur de fréquence.
    Cette sensibilité est renforcée par le type d'antenne. Dans un récepteur USA type AA5 comme le vôtre, l'enroulement collé au carton arrière fait antenne et aussi le premier bobinage d'accord avant le changement de fréquence. C'est très efficace en sensibilité mais très exposé aux parasites.
    Restera donc, soit à déporter le circuit hors du poste, soit à l'enfermer dans une boite de sardine et à utiliser des condensateurs de traversée pour les entrées et sorties...
    Si vous souhaitez le cacher à l'intérieur du poste, vous serez obligé de prévoir ce blindage.
    J'ai fait l'expérience avec mes radios US à piles 67.5V que j'avais truffées avec un step-up convecteur à base de circuit MAX et d'une self et d'une pile 9V. Je n'ai pas échappé à l'enfermement dans la boite à sardine, doublée ensuite par l'habillage d'une vieille batterie 67.5V pour faire joli. Sinon, toute la gamme radio était brouillée.


Sujet : Convertisseur 50/60Hz pour radio-reveil US Nouveau De F6FLC  Le 07-01-2019 à 00:48 sta

    Bonjour,

    et en plus des parasites, dans le coffret avec des tubes, ça doit chauffer
    donc, à mettre loin avec des ficelles blindées en liaison

    Michel...


Sujet : Convertisseur 50/60Hz pour radio-reveil US Nouveau De Tubologic  Le 07-01-2019 à 01:56 cms

J'y avais également pensé, mais très judicieuse remarque de americanradios ci-dessus: si votre convertisseur part d'une fréquence d'horloge plus élevée (tels que dans les µ-contrôleurs, PIC et autres Arduino) il risque sans aucun doute de générer un large spectre de fréquences très "polluantes" dont les harmoniques tomberont en plein dans la bande BC de votre radio qui fera de son mieux pour les capter, rendant ainsi toute réception de programmes impossible. Il faudra donc (au minimum) monter le circuit dans un petit boîtier entièrement blindé dont le meilleur emplacement sera déterminé expérimentalement. Tout ceci commence à devenir assez fastidieux et compliqué pour ce genre de petite radio. Peut-être après tout l'intervention d'un horloger pour changer le rapport du pignon est la solution la plus simple et élégante. Si une solution (électronique)SIMPLE existait elle aurait sans aucun doute déjà été proposée (et commercialisée). Tout comme vous, j'ai cherché partout mais n'ai rien trouvé mis à part le schéma que j'ai proposé plus haut. (et dont il serait d'ailleurs intéressant de vérifier en pratique le fonctionnement avant de le déclarer inutilisable, le concepteur n'étant pas du tout un débutant en électronique. Le montage sur une plaquette pastillée ne devrait pas prendre plus d'une heure ou deux et l'investissement en pièces est minime)

Sujet : Convertisseur 50/60Hz pour radio-reveil US Nouveau De jcj  Le 07-01-2019 à 07:55 sta

    L'intérêt de ce montage est avant tout de faire travailler les petites cellules grises, comme dirait le célèbre détective Hercule Poirot. Ce n'est pas bien grave si on n'arrive pas à réaliser quelque chose de parfait.
    Dans mon idée l'étape de simplification suivante était de supprimer le transfo d'alim et d'alimenter l'électronique directement sur le 110 V, comme sur le montage indiqué par Tubologic (chute de tension par condo ou résistance). C'est pour cela que je suis parti d'un redresseur mono alternance pour avoir une masse commune avec l'onduleur.

    A propos de ce montage : ''dont il serait d'ailleurs intéressant de vérifier en pratique le fonctionnement avant de le déclarer inutilisable, le concepteur n'étant pas du tout un débutant en électronique''.
    J'ai bien sur vérifié, cela ne fonctionne pas avec ce type de moteur avant tout inductif, on obtient une forte composante continue dans l'enroulement avec une ondulation à 60 Hz. Cela fonctionnerait peut-être avec un moteur ''pas à pas'' prévu pour une alimentation par impulsions.

    Cordialement : jcj





Sujet : Convertisseur 50/60Hz pour radio-reveil US Nouveau De americanradios  Le 07-01-2019 à 09:10 sta

    Sinon, je sais que ce n'est pas élégant, mais j'ai parlé plus haut de ce que j'ai fait pour mes TV 110V 60Hz : un convertisseur de camping 12VDC > 110VAC alimenté par une alimentation 12VAC juste redressée/filtrée pour éviter une batterie au plomb dans la maison... A 1 mètre de la TV, aucune perturbation. Ce convertisseur est équipé de deux prises secteur US en sortie, et vous branchez directement votre Clock radio dessus.
    Seul inconvénient : il faut quand même une belle alimentation 12VDC pour remplacer la batterie au plomb.


Sujet : Convertisseur 50/60Hz pour radio-reveil US Nouveau De Michel87  Le 07-01-2019 à 09:47 sta


    Bonjour,

    Le convertisseur proposé par americanradios serait la solution la plus simple, si la précision du 60 Hz est acceptable pour l'usage prévu.

    En ce qui concerne les problèmes de rayonnements parasites, un boitier métallique séparé renfermant le montage et directement branché sur la prise de courant, donc éloigné du radio réveil, pourrait être une piste.


Sujet : Convertisseur 50/60Hz pour radio-reveil US Nouveau De jcj  Le 07-01-2019 à 10:17 sta

    Pas encore essayé avec la radio (pas encore restaurée), mais je ne pense pas que le parasitage soit important vu que la fréquence maxi qui traine dans le montage est 600 Hz.
    Suppression du transfo d'alim sans trop de problème, nouveau schéma ->



  
  

Sujet : Convertisseur 50/60Hz pour radio-reveil US Nouveau De F6CER  Le 07-01-2019 à 11:21 sta

    Bonjour
    Je pense également que vous n’aurez pas de problème de parasites , ce n’est pas une alim à découpage


Sujet : Convertisseur 50/60Hz pour radio-reveil US Nouveau De F6FLC  Le 07-01-2019 à 12:28 sta

    Bonjour,

    peut-être que simplement en trouvant un moteur identique mais en 50 Hz serait plus judicieux ?
    ces moteurs étaient très courants à l'époque, en plus des horloges il y en avait sur les programmateurs de machines à laver
    le nombre de t/m doit être marqué dessus
    ou déplacer le moteur et faire avec un tour deux poulies de rapport 6/5 et une petite courroie fine

    Michel...


Sujet : Convertisseur 50/60Hz pour radio-reveil US Nouveau De americanradios  Le 07-01-2019 à 22:58 sta

    Tout à fait Michel : ces horloges sont pour la plupart de marque Telechron. Il y en avait partout et même sur les cuisinières électriques. A l'époque des Docs de la Radio, connaissant ma collection, chaque fois que Jean Pierre ou Anita en croisait une en 50Hz il me la gardait.
    Pour les phonos (en particulier mes changeurs 45RPM RCA) j'ai un atelier de rectification de moteurs, culasse etc qui me serti sur l'axe un manchon calculé au poil pour 20 euros.
    Il n'y a que pour les TV NTSC image 60Hz que je n'ai pas d'autre solution que le convertisseur sinon il y a un effet de pompage de l'image entre le 50 Hz des filaments des tubes et le 60 Hz de l'image !


Sujet : Convertisseur 50/60Hz pour radio-reveil US Nouveau De americanradios  Le 07-01-2019 à 23:01 sta



Sujet : Convertisseur 50/60Hz pour radio-reveil US Nouveau De Tubologic  Le 08-01-2019 à 03:20 sta

    En effet, la solution ''mécanique'' semble la plus facile et élégante (les anciens moteurs Telechron 50 Hz n'étant pas d'un approvisionnement facile) MAIS... nous sommes sur un forum TSF/électronique et même si cela reste un exercice de style il serait intéressant de trouver une solution ''purement'' électronique à ce problème. Les solutions abondent mais le véritable problème est de développer un circuit SIMPLE et COMPACT pouvant se loger dans une petite radio (ou horloge murale). Et là il y a du travail pour les méninges... mais je reste persuadé que cela doit être faisable étant donné la très faible consommation de ces petits moteurs.
    Pour mes nombreuses platines en provenance des USA j'ai résolu le problème en construisant une réplique du variateur Fairchild 412ED (entièrement à tubes !) générant du 110V sinus pur à fréquence variable entre 40 et 100 Hz. Ainsi, plus besoin de faire rectifier ou fabriquer des poulies ou autres interventions sur le mécanisme. Bien sur, le montage final ne tient pas dans une petite radio AA5 !


Sujet : Convertisseur 50/60Hz pour radio-reveil US Nouveau De Tubologic  Le 08-01-2019 à 03:50 sta

    Il semblerait que quelqu'un y ait déjà pensé et commercialisé ce type de convertisseur:

    https://www.kccscientific…/

    mais à 179$ pour la version 12 watts (insuffisant pour alimenter entièrement une radio de type AA5) on ne peut pas dire que ce soit donné. Et le boîtier est trop encombrant pour être logé dans une radio ou horloge. Une version 40 watts est également proposée mais elle dépasse les 250$ !

    Les recherches continuent...


Sujet : Convertisseur 50/60Hz pour radio-reveil US Nouveau De julienbeta  Le 08-01-2019 à 20:01 sta

    bonsoir
    un moteur de micro ondes avec un jeu de poulies et courroie pour arriver à 1 tour par minute (je présume).
    sinon il y a les célèbres moteurs CROUZET ..... un peu partout (vieux lave linge / vaisselle/ programmateurs divers, même boitier Landys pour brûleurs au fioul (... tiens ça me rappelle quelqu'un ceci).
    etc .....)
    Julien


Sujet : Convertisseur 50/60Hz pour radio-reveil US Nouveau De julienbeta  Le 08-01-2019 à 20:10 sta

    pardon pour ce manque de précision ... le moteur du micro ondes qui fait tourner le plateau bien sûr, pas celui du ventilateur qui tourne bien trop vite ..... certains vieux micro ondes avaient aussi un moteur du genre CROUZET pour faire tourner le programmateur ...... il n'y en a plus bien sûr car maintenant ça tourne avec des puces (qui pédalent dans un tourniquet à puce).


Sujet : Convertisseur 50/60Hz pour radio-reveil US Nouveau De Michel87  Le 08-01-2019 à 20:30 sta


    Que fait la SPA ?



Sujet : Convertisseur 50/60Hz pour radio-reveil US Nouveau De jcj  Le 08-01-2019 à 20:32 sta

    Bonsoir,

    Version finale ->
    Fonctionne correctement, mais il faut antiparasiter l'enroulement moteur (22nF aux bornes), et relier les masses (fer transfo, fer horloge, masse poste).
    C'est plutôt un exercice de style pour ne pas perdre la main qu'un montage utilitaire vu que ce poste ne fonctionnera certainement que quelques minutes par an.

    Par contre le récepteur est très curieux : Superhétérodyne 3 lampes : 12AU6 + 6AV6 + 50C5 d'une sélectivité et d'une sensibilité étonnante.


    Cordialement : jcj








  
  

Sujet : Convertisseur 50/60Hz pour radio-reveil US Nouveau De julienbeta  Le 08-01-2019 à 21:24 sta

    bon ben châpeau l'artiste !


Sujet : Convertisseur 50/60Hz pour radio-reveil US Nouveau De americanradios  Le 08-01-2019 à 23:12 sta

    Bravo !
    Concernant la section radio, avez-vous le modèle ? J'ai les CD Riders pour tourner le schéma. Ces montages étaient assez fréquents aux USA vers la fin de l'époque des tubes. En fait, le gain élevé de cette série de tubes permettait des économies. La lampe à l'extrême gauche est la redresseuse ? Probablement une 35Z4 pour que le chauffage en série.


Sujet : Convertisseur 50/60Hz pour radio-reveil US Nouveau De Tubologic  Le 09-01-2019 à 02:50 sta

    Félicitations à jcj dont la persévérance à finalement porté ses fruits. Il ne resterait plus qu'à miniaturiser un peu le circuit (avec des CMS et autres composants modernes on devrait gagner au moins 50%) pour en faire un produit commercialisable. Il existe une (petite) demande et rien d'équivalent sur le marché.
    J'ai également été surpris par la conception très ''spartiate'' de cette petite radio: difficile en effet de faire un récepteur superhétérodyne avec moins d'éléments (3 tubes et un seul transfo MF)... et pourtant ça semble fonctionner plutôt bien. Les ingénieurs face aux contraintes économiques commerciales pouvaient parfois réaliser des miracles... quand on pense que certains récepteurs radio modernes contiennent (sous forme de circuits intégrés) des milliers d'éléments actifs pour des performances bien souvent inférieures cela laisse dubitatif.
    Je serais également intéressé de connaître la marque et le modèle de cette petite radio-horloge américaine pour en analyser le schéma (qu'on pourrait appeler un AA4). Le tube redresseur est une 35W4 (visible sur la première photo de ce post)


Sujet : Convertisseur 50/60Hz pour radio-reveil US Nouveau De jcj  Le 09-01-2019 à 06:32 sta

    Bonjour,

    J'ai créé une nouvelle file de messages à propos de la mystérieuse conception de ce récepteur.
    http://www.tsf-radio.org/…

    Si quelqu'un connait ?

    Cordialement : jcj


Sujet : Convertisseur 50/60Hz pour radio-reveil US Nouveau De korssakof  Le 09-01-2019 à 09:33 sta

    A JCJ

    Bravo !

    Yves


Sujet : Convertisseur 50/60Hz pour radio-reveil US Nouveau De jcj  Le 09-01-2019 à 10:11 sta

    Il faudrait encore éliminer le transfo de l'onduleur. J'y pense


Sujet : Convertisseur 50/60Hz pour radio-reveil US Nouveau De jcj  Le 10-01-2019 à 18:16 sta

    Bonjour,

    La dernière version, sans transformateur.

    Si cela intéresse, je peux donner le schéma, mais il faut reconnaitre que le rapport : Intérêt de l'engin/Complexité n'est pas très élevé

    Cordialement : jcj

  
  

Sujet : Convertisseur 50/60Hz pour radio-reveil US Nouveau De Tubologic  Le 10-01-2019 à 21:56 cms

Oui, je serais (ainsi que probablement d'autres participants à ce forum)très intéressé par le schéma définitif. Pas entièrement d'accord avec votre dernière remarque (intérêt,...)car maintenant que vous avez réalisé l'étude et le développement la reproduction ne pose plus de difficultés particulières et le côut total des pièces utilisées ne doit pas être très élevé. Outre les collectionneurs de radios il y a également les collectionneurs d'horloges publicitaires anciennes (plus nombreux) qui sont également confrontés au même problème (conversion 50/60 Hz) et qui seraient très certainement intéressés par un module à inclure dans leurs horloges. Comme il n'existe rien d'équivalent sur le marché il y a un (petit) potentiel commercial pour un module que vous pourriez appeler "CLOCKVERTER 5060" Même si je comprends parfaitement que votre démarche est avant tout scientifique et non commerciale...

Sujet : Convertisseur 50/60Hz pour radio-reveil US Nouveau De americanradios  Le 10-01-2019 à 23:23 sta

    Je pense également que ce montage est interessant pour bon nombre de collectionneurs de vintage USA. Pouvez-vous me dire combien de mA peuvent être débités ?
    Un montage simple et efficace comme le vôtre me fait penser au succès reçu par les petits convertisseurs DTMF que les collectionneurs de téléphones anciens s'arrachent pour utiliser leurs téléphones rotatifs sur les lignes actuelles.


Sujet : Convertisseur 50/60Hz pour radio-reveil US Nouveau De jcj  Le 11-01-2019 à 07:41 sta

    Bonjour,

    Voici le schéma.

    Selon ce schéma, il faut rester modeste pour la puissance, je dirais 10 à 15 VA maxi. Ou alors il faut faire un onduleur plus sophistiqué.
    Il y a certainement des solutions plus élégantes, mais je fais avec des composants de fond de tiroir. Si quelqu'un veut le typon, je l'ai avec le logiciel TCI.



  
  

Sujet : Convertisseur 50/60Hz pour radio-reveil US Nouveau De bthiry  Le 11-01-2019 à 19:50 sta

    le gif semble avoir un problème ...


Sujet : Convertisseur 50/60Hz pour radio-reveil US Nouveau De jfk  Le 11-01-2019 à 21:23 sta

    Bonsoir
    Je serai aussi intéressé par ce montage,
    je n'ai qu'un poste US avec une horloge un RCA Victor

  
  

Sujet : Convertisseur 50/60Hz pour radio-reveil US Nouveau De americanradios  Le 11-01-2019 à 22:55 sta

    Super : 10 à 15 VA c'est pas mal pour ces petites horloges il ne faut pas plus.
    Encore une fois Bravo !
    Le Clock Radio de JFK est exactement l'exemple d'un appareil qui va revivre avec un kit comme celui-ci.


Sujet : Convertisseur 50/60Hz pour radio-reveil US Nouveau De jcj  Le 12-01-2019 à 05:18 sta

    Bonjour,

    ''Je serai aussi intéressé par ce montage,''

    Je ne fabrique pas, c'est simplement un prototype qui fonctionne, dont on peu s'inspirer et que l'on peut améliorer.
    Par exemple, si la tension de l'onduleur était un ''carré'' parfait, sa valeur efficace serait trop forte (carré +/-150 V : valeur efficace = 150 V). Je chute cette tension avec les 2 résistances de 470 Ohms en série après les 2 redresseurs de l'onduleur (tant que la puissance est très faible, c'est acceptable). Pour des puissances un peu plus forte, il vaudrait mieux faire un palier à zéro entre la commande des 2 bras de l'onduleur (actuellement réalisé par les circuits RCD sur le 4049, mais peu fiable si palier trop long ), ou faire une commande en sinusoïdal,...
    Bref, encore des idées à creuser…
    Cordialement : jcj



Sujet : Convertisseur 50/60Hz pour radio-reveil US Nouveau De jcj  Le 12-01-2019 à 08:48 sta

    Corrections sur le schéma (diodes opto-coupleur à l'envers, quelques valeurs)

  
  

Sujet : Convertisseur 50/60Hz pour radio-reveil US Nouveau De Paul  Le 12-01-2019 à 11:25 sta

    Bonjour JCJ,

    Belle réalisation !
    Petite question : pourquoi avoir utilisé de la logique câblée pour la génération du 60Hz et non un microcontrôleur ?
    Grâce aux timers internes du plus simple des microcontrôleurs, pas de souci de précision (si utilisation d'un quartz externe), en cas de décalage la fréquence peut être affinée très finement, et surtout la génération des signaux de sortie avec un palier à zéro serait triviale !

    Bonne journée,
    Paul


Sujet : Convertisseur 50/60Hz pour radio-reveil US Nouveau De bthiry  Le 12-01-2019 à 14:15 sta

    Je serais preneur du typon si vous acceptez de le partager....

    Benoît


Sujet : Convertisseur 50/60Hz pour radio-reveil US Nouveau De jcj  Le 12-01-2019 à 15:02 sta

    @ bthiry : Envoyé à votre adresse mail, en espérant que vous pourrez l'exploiter avec le logiciel TCI. Ce que ça donne avec TCI (darlington de l'onduleur avec 2 transistors ce qui complique un peu) ->

    @Paul : Encore plus simple avec un circuit 4060 (oscillateur à quartz + diviseur), mais il faut avoir le bon quartz qui donne 60 Hz en divisant par une puissance de 2.
    Le montage proposé n'est qu'une réalisation de fond de tiroir. On peut le simplifier tout en l'améliorant.

    Cordialement : jcj


 Fichier
.PNG
 
  

Sujet : Convertisseur 50/60Hz pour radio-reveil US Nouveau De bthiry  Le 12-01-2019 à 15:16 sta

    Merci jcj,

    je regarde cela!

    Benoît



Sujet : Convertisseur 50/60Hz pour radio-reveil US Nouveau De blaisepascal  Le 12-01-2019 à 16:43 sta

    Bonjour,

    Les quartz standard destinés aux circuits RS232, tels que le très courant 3.6864 MHz, permettent d'obtenir le 60Hz par division entière (il faut bien générer le 600 bauds).
    Il faut alors diviser par 2^12 x 3 x 5. C'est faisable avec un 4060 + quelques autres boîtiers CMOS autour, on plus simplement par un µcontrôleur parmi les plus basiques en boîtier DIL8 à environ 1 pièce. Ce dernier offre en outre toute la souplesse pour séquencer la commande du pont.
    C'est la solution que j'adopterais sans hésitation, mais cela reste un choix personnel. Est-ce la plus simple ? cela reste subjectif selon les habitudes de chacun. Mais c'est certainement la plus compacte.

    Cela dit, comme je n'ai aucune pendulette 60Hz à remettre en route...

    Bon week-end à tous,
    Pascal


Sujet : Convertisseur 50/60Hz pour radio-reveil US Nouveau De jcj  Le 12-01-2019 à 17:59 sta

    La synchronisation des horloges sur le secteur est théoriquement plus fiable qu'un quatrz. Le nombre de périodes du réseau en moyenne sur une journée est sensé être constant.
    Sauf coupure du réseau, on ne remet jamais ces horloges à l'heure.

    Quelques problèmes exceptionnel cependant, comme cette histoire de Kosovo que je n'ai pas bien saisie :
    http://www.lefigaro.fr/co…


    Cordialement :jcj


Sujet : Convertisseur 50/60Hz pour radio-reveil US Nouveau De jfk  Le 12-01-2019 à 18:22 sta

    J'avais compris que vous ne fabriquiez pas, je voulais dire qu'avec le typon et le schéma cela m'irait bien, j'ai aussi des fond de tiroirs avec ces circuits. Et je n'ai jamais réussi à comprendre la programmation, malgré quelques essais.
    Cordialement


Sujet : Convertisseur 50/60Hz pour radio-reveil US Nouveau De jcj  Le 12-01-2019 à 18:54 sta

    Typons ->
    Si vous avez le logiciel TCI, je peux vous envoyer le fichier ''.tci'', pour modifications et imprimer.
    Cordialement : jcj

 Fichier
.PNG
 
 Fichier
.PNG
 

Sujet : Convertisseur 50/60Hz pour radio-reveil US Nouveau De blaisepascal  Le 12-01-2019 à 23:50 sta

    jcj, vous avez excité ma curiosité à propos de la stabilité de fréquence du réseau.
    On trouve sur le site de RTE les relevés de la fréquence, avec une mesure toutes les 10s, depuis 2014
    https://clients.rte-franc…

    J'ai téléchargé et tracé les données de janvier 2019. Ma version d'Excel n'accepte que 32767 lignes, aussi je ne visualise que les 3 premiers jours (graphe ci-contre).
    La moyenne sur ces 3 jours est de 49.999805 Hz, soit une erreur de -4ppm seulement.
    Ce n'est certes qu'un échantillon isolé, mais il est en effet plus précis que ce qu'on peut espérer d'un quartz courant.

    Un candidat pour faire une statistique depuis 2014 ?

    Pascal

  
  

Sujet : Convertisseur 50/60Hz pour radio-reveil US Nouveau De blaisepascal  Le 12-01-2019 à 23:59 sta

    Cela ne tue pas pour autant la solution microcontrôleur (je suis un peu têtu...). Ce dernier pouvant compter les périodes 50Hz, on peut très bien concevoir un algorithme qui corrige périodiquement la génération du 60Hz pour rattraper la référence 50Hz. Un peu plus de complexité dans la programmation mais toujours le même avantage compacité.

    Pascal


Sujet : Convertisseur 50/60Hz pour radio-reveil US Nouveau De Tubologic  Le 13-01-2019 à 00:41 sta

    Je ne suis personnellement pas un adepte de l'usage de microcontrôleurs pour des fonctions basiques que l'on peut réaliser à l'aide d'une poignée de composants dits ''de fond de tiroir''. C'est certes très ''tendance'' mais la simplicité n'est qu'apparente: ''on peut très bien concevoir un algorithme qui corrige....'' en effet, mais QUI d'entre nous possède les compétences nécessaires en (micro)programmation et la maîtrise de cette technologie ? Probablement très peu de membres de ce forum ont l'envie (ou le temps nécessaire) de consacrer quelques années de leur temps libre à l'apprentissage d'Arduino et des codes de programmation nécessaires, même si ''ça ne tue pas''...
    Mais nous apprécierions tous que vous proposiez un montage fonctionnel et débuggé utilisant cette technologie, ainsi que la puce pré-programmée. Nul doute qu'il sera plus compact, ce qui constitue le principal avantage. Mais le ''hardware'' nécessaire à l'alimentation et la commande du moteur ne pourra pas être supprimé ni fortement réduit. A défaut de mieux, le circuit proposé par jcj est le seul librement disponible et fonctionnel. Qu'il soit remercié ici pour tous ses efforts.


Sujet : Convertisseur 50/60Hz pour radio-reveil US Nouveau De blaisepascal  Le 13-01-2019 à 01:46 sta

    Je crois que nous sommes sur la même longueur d'onde.
    Ne prenez surtout pas mon entêtement comme une critique du travail de jcj, qui est le seul dans ce fil a avoir montré un montage fonctionnel et l'avoir mis à disposition de tous. Je souhaite seulement proposer des idées et ouvrir des pistes. Chacun fait ensuite selon des goûts, son bon plaisir et ses fonds de tiroirs.

    Bien que la programmation des microcontrôleurs soit un peu éloignée de la vocation de ce forum, un certain nombre de membres, à l'évidence, la maîtrisent.
    Alors pourquoi pas ? Ce n'est pas du tout une question de tendance : La compacité, la discrétion et la facilité d'intégration peuvent être des critères de choix déterminants.

    Le fait que je ne sois pas directement concerné par le sujet (aucune pendulette 60Hz chez moi) ne m'empêche pas de prendre part au débat.

    Bien cordialement,
    Pascal


Sujet : Convertisseur 50/60Hz pour radio-reveil US Nouveau De Tubologic  Le 13-01-2019 à 02:35 cms

Certainement pas une critique négative à votre égard et si je devais produire une réalisation commerciale de ce produit à grande échelle je considérerais aussi probablement cette méthode. Par contre il y a bien une tendance actuelle à (sur)employer ce type de contrôleurs pour effectuer des tâches extrêmement basiques, les ingénieurs ayant une propension (naturelle ?) à complexifier inutilement les choses (peut-être pour justifier leur salaire ?). A titre d'exemple mon aspirateur intègre un µ-contrôleur (je suppose que ça doit en être un puisqu'il y a un quartz à ses côtés et une bonne douzaine d'autres composants)dont la seule fonction est de remplacer l'interrupteur marche-arrêt par un petit bouton-poussoir basse tension en plastique fragile et à la durée de vie limitée. Ce µ-contrôleur ne remplit AUCUNE autre tâche sauf peut-être (et ce n'est même pas sur) une commutation par passage à zéro de l'alternance du secteur. Pas de protection moteur ni variateur de vitesse, juste ON/OFF ! Idem pour mon sèche-linge: une carte comportant pas moins de 21 composants (je les ai comptés)CMS microminiatures (dont un chip dédié) simplement pour allumer une LED ! qui depuis un certain temps a décidé avec obstination de devenir clignotante, et ce malgré le remplacement de tous les composants périphériques (sauf l'IC). Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué semble être la devise de ces concepteurs. La complexité du circuit étudié ici (convertisseur 50/60 Hz) se situe à la limite où un µ-contrôleur POURRAIT s'avérer être rentable, mais cela demanderait une étude plus approfondie. Pour l'amateur-hobbyiste moyen (constituant une grande partie de ce forum), la solution proposée par jcj basée sur des composants discrets reste la plus abordable et aisée à mettre en oeuvre.

Sujet : Convertisseur 50/60Hz pour radio-reveil US Nouveau De bthiry  Le 13-01-2019 à 10:47 sta

    en fait il peut y avoir des variations de fréquence du réseau, mais elle doivent être corrigées sur le long terme.
    Il y a un peu plus d'un an je crois, ces horloges ont ainsi cumulé un retard de plusieurs minutes, suite à des problèmes sur un réseau du sud-est européen interconnecté. Cela a tiré
    vers le bas la fréquence de tout le réseau européen.
    Quand le problème a été réglé, la fréquence a été temporairement augmentée sur une durée de plusieurs jours pour compenser l'écart.

    https://www.rtbf.be/tenda…


    Benoît


Sujet : Convertisseur 50/60Hz pour radio-reveil US Nouveau De julienbeta  Le 15-01-2019 à 13:04 sta

    Bonjour
    l'erreur cumulée de fréquence du réseau RTE depuis le 01 janvier donne -94,86330 hz
    soit presque deux secondes de retard en 14 jours .. Je laisse le soin à blaisepascal de calculer les % correspondants. Pour info, libre office n'est pas limité à 65536 lignes .... et il est gratuit 'je vais quand même essayer un fichier plus gros pour voir !)
    Cordialement
    Julien


Sujet : Convertisseur 50/60Hz pour radio-reveil US Nouveau De blaisepascal  Le 15-01-2019 à 14:18 sta

    J'ai vu passer un article qui parlait d'un nouvel épisode de déséquilibre du réseau européen qui avait fait diminuer de manière significative la fréquence autour du 10 janvier. Les 2 secondes de retard n'ont rien de dramatique si elles sont compensées sur le plus long terme. À suivre...


Sujet : Convertisseur 50/60Hz pour radio-reveil US Nouveau De blaisepascal  Le 15-01-2019 à 14:22 sta

    J'avais testé Libre Office il y a quelques années, mais j'utilise assez fréquemment le solveur d'Excel, et celui de Libre Office m'avait en comparaison fortement déçu. Il a peut-être été amélioré depuis.

    Pascal


Sujet : Convertisseur 50/60Hz pour radio-reveil US Nouveau De julienbeta  Le 15-01-2019 à 16:12 sta

    suite des calculs
    Janvier -172,9056 (retard 3,458 secondes)
    Février -1315,5595 (retard 26,311 secondes)
    Mars 1006,0022 (avance 20,12 secondes)
    AVRIL 2018 Avril 473,791 (avance 9,46 secondes)


    retard cumulé Janvier 2018 / Avril 2018 -8,6718999999 Hz
    soit -0,173438 S
    Au passage le fichier pèse 1038046 lignes pour 4 mois
    Au final, le réseau est peu précis mais il rattrape son retard. Ceci dit en 2018 il y a eu des problèmes à cause du KOSOVO qui a pompé sur le réseau européen en limitant sa production d'où une baisse générale de régime)
    Globalement, l'horloge de Jean-Claude va indiquer la bonne heure avec son 60Hz de synthèse.







Sujet : Convertisseur 50/60Hz pour radio-reveil US Nouveau De blaisepascal  Le 16-01-2019 à 01:05 sta

    Bonsoir,

    J'ai analysé la totalité des données disponibles sur le site de RTE (lien plus haut), depuis octobre 2014 jusqu'à hier (avec un trou en mars 2016, où seuls les 3 premiers jours sont disponibles). Les résultats sont résumés dans les deux graphes ci-contre.

    Celui du haut donne les variations de la fréquence du réseau (l'écart type est de 0.008Hz). On distingue bien ''l'incident Kosovar'' médiatisé au printemps 2018.

    Le graphe du bas donne l'évolution de l'avance (retard pour des valeurs <0) en minutes pris par une horloge synchronisée sur le secteur, mise à l'heure juste le 1/10/2014 et jamais retouchée ensuite. On distingue nettement deux périodes : jusqu'à septembre 2016, elle avance en moyenne de 2mn par an, puis se stabilise ensuite. La régulation du réseau a dû s'améliorer à ce moment. Le problème Kosovar a un effet spectaculaire avec un retard brutal de 6mn compensé dans le mois.

    Excepté ces événements exceptionnels, la précision est excellente pour l'usage courant.

    Pascal

  
  

Sujet : Convertisseur 50/60Hz pour radio-reveil US Nouveau De Masterorion  Le 16-01-2019 à 13:15 cms

Comme on nous change l'heure officielle (bêtement ?) 2 fois par an, on n'a pas le temps de s'en rendre compte.



Sujet : Convertisseur 50/60Hz pour radio-reveil US Nouveau De jcj  Le 19-01-2019 à 08:53 sta

    Bonjour,

    Pour arrondir à 100 messages…
    La dernière version : Par rapport à l'ancienne, onduleur à MOSFET plus élégant que celui à transistors et portes logique ''ET'' à diodes à la place du circuit 4011 ->

    Idées (géniales ) non retenues :
    - Utiliser un décodeur FM stéréo TCA4500 qui contient à la fois la PLL et le diviseur par 12. Il donne directement du 600Hz synchronisé sur le réseau 50 Hz. Très bien, mais le circuit consomme trop (plus de 30 mA) pour une alimentation capacitive.

    - Laisser un intervalle calculé entre les commandes des transistors de l'onduleur pour réduire la tension efficace de sortie de 150 V à 110 V. Cela ne fonctionne que sur charge résistive. Sur charge inductive (cas de l'horloge), le créneau complet est reconstitué par la conduction des diodes. Il faudrait un onduleur structure ''H'' (4 transistors, 4 diodes) pour faire le palier 0V aux bornes de l'horloge.
    Reste donc le problème de chuter la tension par résistances, ce qui chauffe un peu.

    Cordialement : jcj


  
  

Sujet : Convertisseur 50/60Hz pour radio-reveil US Nouveau De blaisepascal  Le 19-01-2019 à 14:53 sta

    Bonjour jcj,

    Encore un petit effort et vous allez arriver au pont en H optocouplé que j'ai proposé le 05-01-2019 à 16:40

    Blague à part, il est peut-être possible de chuter la tension par condensateur série pour éviter la dissipation par les résistances. Il est indispensable d'expérimenter en commençant par des valeurs faibles pour rester sous la résonance série avec le moteur. Je ne serais pas surpris qu'on arrive à une valeur de l'ordre du µF, ce qui resterait raisonnable.

    Désolé d'avoir cassé l'arondi à 100 messages...

    Pascal


Sujet : Convertisseur 50/60Hz pour radio-reveil US Nouveau De Masterorion  Le 20-01-2019 à 15:37 cms

Dépasser les 100 messages sur un tel sujet, dont le contenu n'est que technique et constructif, est un bonheur qui se poursuit.

J'ai une question bête, pour ne pas dire totalement idiote : si on utilise en guise de résistance une ampoule à incandescence, que se passe t'il ? Après tout, c'est une CTP très bon marché dont on peut extrapoler les caractéristiques de manière empirique et qui, si elle n'aura pas l'efficacité d'une régulatrice fer-hydrogène, saura tout de même faire preuve d'une certaine efficacité.



Sujet : Convertisseur 50/60Hz pour radio-reveil US Nouveau De jcj  Le 20-01-2019 à 18:54 sta

    Faudrait essayer l'ampoule, mais les 2 résistances telles qu'elles sont placée protègent aussi l'ensemble de l'onduleur et l'on sauvé de nombreuses fois au cours des essais.

    Cordialement : jcj


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -