Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Quel est ce montage ? (Radio Admiral YG713) Nouveau De jcj  Le 09-01-2019 à 06:29 sta

    Bonjour,

    Encore des curiosités sur ce poste qui a déjà motivé une file de messages à propos d'un convertisseur 50/60Hz.
    Le montage parait très simpliste, pourtant ce poste est d'une sélectivité très pointue (difficile à régler, CV sans démultiplication) et d'une sensibilité supérieure à un poste ''normal'' équivalent (avec étage MF et réception sur cadre ferrite).

    Je suppose qu'une ''réaction'' est cachée dans le premier étage.

    Le schéma joint est celui d'un poste presque identique à la différence près que les composants RC de la partie BF sont rassemblés dans le circuit intégré à 7 pattes.

    Quelqu'un connait-il ce montage particulier de changement de fréquence ? Merci.

    Cordialement : jcj





  
  

Sujet : Quel est ce montage ? (Radio Admiral YG713) Nouveau De bozec  Le 09-01-2019 à 07:49 sta

    Bonjour

    JCJ je t'ai trouvé un schéma approchant d'un appareil Admiral avec la partie RC BF dans un moulage 7 pattes, cela devrait être assez approchant
    cordialement Bozec

  
  

Sujet : Quel est ce montage ? (Radio Admiral YG713) Nouveau De F6CER  Le 09-01-2019 à 08:32 sta

    Bonjour
    Effectivement le mélangeur à une réaction (C11 et le prise sur le transfo MF )cela se faisait beaucoup dans les récepteurs amateurs après guerre pour gagner une lampe mais au prix de réglages parfois acrobatiques !


Sujet : Quel est ce montage ? (Radio Admiral YG713) Nouveau De jcj  Le 09-01-2019 à 10:23 sta

    Merci bozec, c'est exactement ce schéma.

    à F6CER, c'est surement une réaction acrobatique. Deux réactions sur la même lampe, une pour faire l'oscillation locale, l'autre pour augmenter le gain MF, ce n'était certainement possible qu'aux USA ou il n'y avait que la gamme des PO.
    Le principe a quand même un gros avantage, l'absence d'ampli MF réduit considérablement le souffle. De chez moi (Albi), je reçois assez clairement quelques émetteur Espagnols et Anglais dans l'après-midi, qui habituellement ne sortent pas du niveau du souffle même sur des récepteur à transistors haut de gamme.
    Mais musicalement parlant, c'est pas le top.







Sujet : Quel est ce montage ? (Radio Admiral YG713) Nouveau De americanradios  Le 10-01-2019 à 01:05 sta

    J'ai plusieurs radios avec ce type de montage (Arvin et Emerson). Effectivement possible que sur une gamme PO. Le premier tube joue un rôle d'amplification et d'oscillation. Il existe un transfo FI mais pas d'étage d'ampli FI. Derrière une détection simple, triode de pré-ampli BF et finale.
    Je confirme que ça reçoit plutôt pas mal.
    En passant, il est bien eau ce Clock-radio.
    Le réseau RC de liaison BF est un grand classique de cette époque ''fin de tubes'' aux US : l'ancêtre du circuit intégré ! Heureusement ils résistent assez bien car ce serait la plaie de refaire tout le circuit en l'air en cas de fuite de la capa de liaison ! J'ai ce genre de truc aussi sur des ampli HiFi à tubes : The Fisher et Sherwood.


Sujet : Quel est ce montage ? (Radio Admiral YG713) Nouveau De Tubologic  Le 20-01-2019 à 05:05 sta

    Ces petits modules intégrés se trouvaient un peu partout dans les appareils américains de l'époque et s'appelaient des PEC's (pour Packaged Electronic Circuit) ou Couplates, il étaient principalement fabriqués par SPRAGUE, AEROVOX et CENTRALAB et étaient censés simplifier et faciliter (accélérer) la production. Il en existait d'innombrables variantes selon la fonction désirée et certains spécifiquement développés pour un fabricant et modèle d'appareil donné. Heureusement ils ne contenaient que quelques (3 à 10) éléments passifs (R's et C's) et peuvent être facilement reproduits (quand le schéma interne est fourni !), ce qui est assez rarement nécessaire car ces ''composants'' s'avèrent être plutôt fiables. C'était le début de l'intégration qui allait devenir de plus en plus poussée et étendue dans les années qui suivront.


Sujet : Quel est ce montage ? (Radio Admiral YG713) Nouveau De americanradios  Le 20-01-2019 à 09:40 sta

    Merci pour ces précisions Tubologic. J'en ai vu plein sans connaitre leur nom... Avec plus de 200 radios US dans ma collection, je n'en n'ai jamais changé un seul.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -