Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Philips AG4656 Nouveau De Taos89500  Le 26-08-2017 à 21:57 sta 

    Bonsoir à tous , je souhaiterais pouvoir copier mes vinyle 78 tours sur mon ordi.

    Est ce que quelqu'un pourrait me dire où je pourrais me brancher pour copier le signal audio sur mon électrophone .

    Je voudrais faire quelque-chose de provisoire afin de ne pas dénaturer l'électrophone .

    Merci d'avance


Sujet : Philips AG4656 Nouveau De HLJ  Le 27-08-2017 à 12:32 sta

    Bonjour,

    Pour être exact les disques 78 tours ne sont pas des ''vinyles'', si on veut utiliser le terme (comme celui de ''vinyle'' utilisé actuellement et que je trouve personellement débile) équivalent pour ces disque on doit dire ''gomme laque'' (ou shellac en anglais ou en allemand)

    Si votre électrophone comporte une prise de sortie audio avant l'ampli (ce qui est le cas de certains électrophones haut de gamne Philips ou allemands (Dual, PE, etc) vous pouvez prendre le signal audio sur cette prise et l'introduire dans la l'entrée audio ''line'' de votre PC sur la carte son ou la carte mère suivant comme il est équipé.

    Si votre électrophone ne comporte pas de sortie audio autre que le haut-parleur, vous pouvez (si votre électrophone n'est pas un modèle sans transformateur secteur), repiquer le signal sur le potentiomètre de volume avec un câble blindé (coaxial audio) dont vous souderez le conducteur extérieur (blindage) sur la connexion de masse du potentiomètre de volume et le conducteur central sur l'autre extrémité de la piste du potentiomètre (pas le curseur mais l'autre point qui correspond à l'arrivée du fil provenant du bras et de la cellule de lectrure)
    Il faut ensuite équiper l'autre bout de votre câble de la connectique correspondante (jack 3,5 mm en géneral) à l'entrée audio de votre PC.

    Mais faites attention, il faut être assez prudent avec ce ''mélange de technologies'' en principe votre PC est relié à la terre et votre électrophone ne l'est pas, si ce dernier est un ancien modèle à tubes, qu'il a un défaut d'isolation ou un condensateur entre un pes pôles du secteur et la masse, vous allez amener cette tension sur l'entrée de la catre son du PC qui ne va pas la supporter, j'ai ainsi ''fusillé'' la carte son d'un PC il y a quelques années en y raccordant un magnétophone à tubes Revox G36 qui avait ce défaut.

    Meilleures salutations.
    HLJ


Sujet : Philips AG4656 Nouveau De HLJ  Le 27-08-2017 à 13:08 sta

    Bonjoir,

    Vous n'avez pas continué sur votre précedent sujet ici http://www.tsf-radio.org/…, mais ce AG4656 me disait bien quelque-chose....

    Donc vous êtes dans le cas d'un électrophone sans transformateur secteur (je ne dirais pas ''tout-courant'' car le moteur ne peut pas fonctionner avec du courant continu mais le principe en est le même)

    Il faut donc séparer le châssis de l'électrophone du secteur si vous voulez lui faire une sortie audio pour aller sur la carte son d'un PC, ceci au moyen d'un transfo de séparation 230/230 volts, (voir ce sujet http://www.tsf-radio.org/…) transfo que vous pouvez monter dans la valise s'il y a la place ou dans un boitier externe.

    Autrement le seul autre moyen simple et sécurisé et de mettre un micro devant le HP.

    Meilleures salutations.
    HLJ


Sujet : Philips AG4656 Nouveau De HLJ  Le 27-08-2017 à 13:17 sta

    En fait le transfo d'isolement (ou de séparation) dont je voulais vous mettre le lien est un modèle de chez Conrad http://www.conrad.fr/ce/f… dont l'auteur du sujet ''Poste tous courants'' nous parlait le 30-07-2017 à 17:37, il pourrait convenir également dans votre cas.

    HLJ


Sujet : Philips AG4656 Nouveau De Taos89500  Le 27-08-2017 à 14:09 sta

    Bonjours , oui c'est exacte il s'agit de disque gomme laque , je me suis fait un transfo d'isolement dans un boitier externe je l'utilise aussi bien pour cette électrophone que pour le poste radiola .

    Merci pour le renseignement , sur le dessus de l'électrophone à côté du bras il y a un shunt ''marquer stéréo '' peut être on pouvait y relier un ampli '' , ci c'est le cas est ce que je peux me brancher dessus ?

    Autre question lorsque que j'écoute un disque 78 tours , même a bas volume le haut parleur sature est donne un son désagréable . De quoi cela peut il venir ?





Sujet : Philips AG4656 Nouveau De Taos89500  Le 27-08-2017 à 14:15 sta

    En haut à gauche le shunt et un schéma de branchement d'un câble d'ampli AG9016

  
  

Sujet : Philips AG4656 Nouveau De HLJ  Le 27-08-2017 à 14:46 sta

    Bonjour,

    Oui vous pouvez utiliser cette prise ''stéréo'' au standard IEC, le problème est que les fiches correspondantex sont pratiquement introuvables, ce standard de conneçteurs utilisé par Philips au debut des années 60 a rapidement été abandonné et remplacé par la fiche DIN ronde avec 5 broches réparties sur 180º.

    Dans ce cas faudra connecter vos fils : au point Q pour l'âme (conducteur central) du câble coaxial et R pour la masse (conducteur externe ou blindage)

    Le fait que le son ne soit pas bon peut provenir de la pointe de lecture, usée ou mal adaptée, il faut utiliser la pointe de lecture ''N'' (comme normal) ou ''78'' pour les 78 tours, la pointe de lecture ''M'' (comme microsillon) ou ''33-45'' étant rèservée aux disques microsillons (appelés de nos jours ''vinyles'') . En utilisant une pointe ''M'' pour les 78 tours la pointe est trop fine pour le sillon et n'appuie pas sur les bords mais au fond, ce qui augmente le bruit de fond et use les disques.

    Salutations.
    HLJ


Sujet : Philips AG4656 Nouveau De F6FLC  Le 27-08-2017 à 15:52 sta

    Bonjour,

    le secteur étant à la masse, même avec des condos il y a des risques de ronflements
    vu la qualité des 78 t, on ne perdra pas grand chose en se piquant sur la sortie HP
    au moins elle est complètement isolée du reste
    éventuellement une résistance de quelques centaines de kilohms en série pour éviter toute saturation, et le volume à moins de la mi-course du potard

    Michel...


Sujet : Philips AG4656 Nouveau De F6FLC  Le 27-08-2017 à 15:54 sta

    Et ce sera bien meilleur qu'un micro face au HP


Sujet : Philips AG4656 Nouveau De HLJ  Le 27-08-2017 à 19:20 sta

    Bonsoir F6FLC,

    Il y a un petit décalage il me semble entre vos réponses et les posts de ce sujet, notre ami Taos89500 a signalé à 14:09 qu'il utilisait un transfo d'isolement pour son èlectrophone, donc il peut tout à fait prendre le signal sur le connecteur IEC dont il fait mention dans son message de 14:15 il me semble, le signal pris sur le HP comme vius le suggèrerz serrrait affecté en plus d'un léger ronflement si il mets le volume bas pour enregistrer.

    Salutations.
    HLJ


Sujet : Philips AG4656 Nouveau De Taos89500  Le 27-08-2017 à 21:28 sta

    Bonsoir,

    Merci pour vos réponse en effet le HP étant pris sur un transfo , des ronflements parasite pourrait se retrouver sur l'enregistrement.

    Joint en photo , le câblage du connecteur IEC

    Il y a 2 câble coaxial qui sort du bras :

    le premier ( fils rouge, fils blanc, tresse ) canal droit je pense il vont sur le connecteur IEC

    Le deuxième (fils blanc, fils bleu tresse) canal gauche je pense il vont sur les condensateurs et sur le connecteur IEC

    J'ai fait un cordon en me prenant sur R et Q et laissant le pont entre les 2 canaux , je ne pense pas qu'il y avait des 78 tours enregistré en Stéréo ?

    Jean-Michel

  
  

Sujet : Philips AG4656 Nouveau De F6FLC  Le 28-08-2017 à 11:57 sta

    Bonjour,

    je pensais que le transfo était juste une suggestion
    donc pas de pb
    mais il n'y a pas de raison qu'il y ait du renflement du au transfo de sortie, on enregistre la même chose qu'on entend dans le HP, le tout étant d'ajuster les niveaux
    mais là, la question ne se pose plus
    non, pas de stéréo en 78 t

    Michel...


Sujet : Philips AG4656 Nouveau De Taos89500  Le 31-08-2017 à 21:47 sta

    Bonsoir,
    Merci Michel, tu pense que le ronflement serait dû à quoi ? Un composant ?

    Jean Michel


Sujet : Philips AG4656 Nouveau De HLJ  Le 31-08-2017 à 22:16 sta

    Bonsoir,

    Oui, mais si l'ampli réglé au minimum (ou presque) de volume dans ce cas, il apporte un peu de ronflement qui ne serait pas là sans passer par l'ampli.

    Meilleures salutations.
    HLJ


Sujet : Philips AG4656 Nouveau De JO  Le 01-09-2017 à 06:44 sta

    Bonjour,
    je pose la question pour comprendre:
    Comment générer deux signaux (stéréo) alors qu'il n'y a qu'une pointe de lecture ?


Sujet : Philips AG4656 Nouveau De MarcelBourguinet  Le 01-09-2017 à 07:36 sta

    Disque stéréo: Le principe de gravure à été mis au point dès 1931 par Alan Blumlein à la BBC, avec des disques 78 tours. À la modulation latérale du disque monophonique s'ajoute une modulation verticale gravée en profondeur, représentant la différence entre le canal gauche et le canal droit.
    Le sillon a deux pentes à 90° en ''V''. Une pente est la voie droite et l'autre la voie gauche.
    Dans la tête, deux bobines ou deux cristaux piézo (ça c'était dans le temps) à 90° également. Quand le diamant part en haut-à droite, c'est une bobine qui donne ''+'' et quand ça part en haut à gauche, c'est l'autre qui donne ''-''.
    Sur les vieux phonos piézos (les pas chers), les deux cristaux à 90° sont très clairement visibles.
    En mono, on est sensible à un déplacement droite-gauche seulement donc quand la droite et la gauche sont en phase, la modulation résultante est latérale, le signal mono est maximal. Quand les voies sont hors-phase, la modulation résultante est verticale et le signal mono est nul.
    Voir attache, bonne lecture.

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : Philips AG4656 Nouveau De JO  Le 01-09-2017 à 13:46 sta

    Ok, je comprends mieux la chose.
    merci


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -