Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Transformateur d'isolement Nouveau De samsp  Le 09-08-2017 à 17:45 sta

    Bonjour à tous,
    Je suis en ce moment en train de restaurer un poste tous courants et on m'a conseillé d'utiliser un transformateur d'isolement.

    Le poste en question est supposé fonctionner avec une tension de 110 volt, seulement mon transfo m'indique 132 volt au secondaire. Un peu beaucoup non ?
    C'est supposé être un 2x115 volt, du coup quand les secondaires sont connéctés ensemble, j'obtiens 264 volt. Carrement beaucoup non ?

    Je voulais votre avis.

    Merci


Sujet : Transformateur d'isolement Nouveau De Paul  Le 09-08-2017 à 17:57 sta

    Bonjour,

    Vous avez probablement mesure la tension de sortie a vide... Essayez de ''charger'' le transformateur avec une ampoule a incandescence de faible puissance, et refaites la mesure


Sujet : Transformateur d'isolement Nouveau De JO  Le 09-08-2017 à 19:12 sta

    D'accord avec Paul, vous pouvez aussi mettre , en plus , une ampoule en série dans le secondaire , au cas où il y aurait un court-circuit dans le poste.


Sujet : Transformateur d'isolement Nouveau De samsp  Le 09-08-2017 à 22:28 sta

    Merci pour vos réponses.

    En connectant une ampoule la tension chute à 127 volt.

    JO, l'ampoule en serie dans le secondaire agira alors comme un fusible ?

    Merci


Sujet : Transformateur d'isolement Nouveau De JO  Le 10-08-2017 à 12:55 sta

    Bjr,
    Si elle s'allume franchement c'est qu'il y a court-circuit , ça vous laisse le temps de couper le jus pour ne pas endommager le poste


Sujet : Transformateur d'isolement Nouveau De HLJ  Le 10-08-2017 à 14:23 sta

    Bonjour,

    Dams le cas d'un poste tout-courant, la lampe à incandescence branchée en série n'apporte pas grand chose si on n'a remplacé tous les condensateurs, c'est surtout pour les postes alternatifs dont on n'est pas sûr du transfo d'alimentation, mais sur un tout-courant vu qu'il n'y a pas de transfo ...

    Par contre il faut vous soucier de la redresseuse 25Z5, comme vous aviez dit qu'elle faisait un bruit métallique en la secouant il est probable qu'elle soit morte, il se peut qu'elle chauffe tout de même mais que les fils de liaison interne de la cathode aient fondu, il servent de fusible c'est conçu pour cela, vous pourrez vous en assurer en mesurant si vous obtennez de la HT sur sa cathode.

    Dans le cas vous où elle est défectueuse, pouvez en laissant la lampe en place, mettre une diode silicium genre 1N4007 en parallèle avec la 25Z5 en soudant celle-ci sur le socle anode sur anode et cathode sur cathode, cela vous permettra de tester la suite du poste en attendant d'avoir une nouvelle 25Z5

    Vous pouvez aussi dans un premier temps contrôler l'état des filaments de toutes les lampes en mesurant leur continuité avec un ohmmètre entre les deux broches de plus grand diamètre, vu qu'ils sont connectés en série il suffit qu'une lampe aie son filament coupé pour qu'aucune ne s'allume.

    Meilleures salutations.
    HLJ



Sujet : Transformateur d'isolement Nouveau De samsp  Le 10-08-2017 à 15:15 sta

    Merci pour vos réponses.

    Je comprend mieux, si court circuit il y a, l'ampoule brillera plus fort car la charge éléctrique passant dans l'ampoule sera plus fort, c'est bien ça ? L'ampoule est donc un temoin visuel ?

    HLJ, pour la redresseuse 25Z5, j'ai préféré en acheter une neuve, enfin neuve...
    J'ai testé la continuité des autres lampes et elles sont ok.

    J'ai re-commandé ce matin des condensateurs electrochimique 47uf 400 volt, car j'ai peur que celui que j'ai mis en place (voir photo) ne convienne pas.

    Merci

 Fichier
.PNG
 
 Fichier
.PNG
 

Sujet : Transformateur d'isolement Nouveau De Bernard_39  Le 10-08-2017 à 17:13 sta

    Bonjour à tous,

    Apparemment pour vos condensateurs, une erreur c'est glissée lors de l'emballage, beaucoup trop petit pour des condos polarisés 47µF 400Volts.

    La référence marquée sur l'étiquette ne correspond pas à la marchandise.

    Exemple sur l'étiquette type ''Radial'', alors de vos petits condos ont des sorties axiales.

    Bonne soirée à tous.

    Bernard_39


Sujet : Transformateur d'isolement Nouveau De JO  Le 10-08-2017 à 18:34 sta

    @ HLJ,
    Effectivement s'il n'y a pas de transfo ( je n'avais pas fait attention) ...

    @ Samsp : si il y a court-circuit l'intensité sera limitée par la résistance du filament , et oui c'est aussi un témoin lumineux.


Sujet : Transformateur d'isolement Nouveau De samsp  Le 10-08-2017 à 19:33 sta


    @Bernard_69
    Merci, je n'avais pas fait gaffe. En recevant ce paquet j'étais surpris par la petitesse de ces condensateurs. Heureusement que j'en ai commandé d'autres ce matin sur ebay.
    Je vais quand même voir avec Conrad si il peuvent me renvoyer les condensateurs initialement commandé.

    @JO
    Merci, je comprends mieux.

    Merci et désolé pour toutes ces questions de débutant.



Sujet : Transformateur d'isolement Nouveau De HLJ  Le 10-08-2017 à 20:12 sta

    Pas de problème, mieux vaut poser des questions, c'est comme cela que l'on apprends, plutôt que de faire des suppositions dans son coin et faire des co....ries.

    Salutations.
    HLJ


Sujet : Transformateur d'isolement Nouveau De samsp  Le 11-08-2017 à 11:56 sta

    Bonjour a tous.

    Toujours en preparation de mon transfo d'isolement, je voulais m'assurer d'une chose.
    Est ce que la terre de la prise secteur doit absolument être relié à ma prise 110 volt ? (voir photo fil bleu)

    Je me pose la question car il n'y a pas de terre sur les cordons d'alimentations des postes tsf.

 Fichier
.PNG
 
  

Sujet : Transformateur d'isolement Nouveau De Thevenin  Le 11-08-2017 à 13:06 sta

    Bonjour,

    Je profite des cette discution pour poser une question (bien sur en rapport avec le sujet)
    j'ai quelque vielles ampoules d'éclairage en 110V que je n'utilise pas et dont je ne sais pas quoi faire
    je pensais les utiliser en mettant une lampe en série avec les postes 110V quand j'en répare
    comme dit plus haut, si le poste est en court circuit l'ampoule s'allume
    qu'en pensez vous (a part que le 110 risque d'être plus élevé qu'a l'époque et que la lampe risque d'exploser comme cela arrivait parfois dans le temps)

    Thev


Sujet : Transformateur d'isolement Nouveau De JO  Le 11-08-2017 à 13:14 sta

    Bonjour,
    115 à 120 volts (230 v à 240 v maxi sur réseau EDF), l'ampoule encaissera sans problème.


Sujet : Transformateur d'isolement Nouveau De HLJ  Le 11-08-2017 à 15:51 sta

    Bonjour Samsp,

    Les postes de radio TSF ont été fabriqués à une époque (1930 à 1960) où la mise à terre des appareils électriques ne s'ètait pas géneralisée.

    De plus sur un poste tout-courant, un pôle de la prise secteur est obligatoirement relié au châssis, c'est pour cette raisoon que vous avez acheté un transfo d'isolement.

    Le plus simple et le moins dangereux est de ne relier votre poste à votre transfo d'isolement qu'avec un cordon à deux fils, comme à l'origine, et de lier à la terre aucun point au secondaire du transfo.

    Le châssis ne sera ainsi jamais à une tension dangereuse par rapport à la terre.

    Meilleures salutations.
    HLJ


Sujet : Transformateur d'isolement Nouveau De HLJ  Le 11-08-2017 à 15:58 sta

    PS : Contrairement au dessin joint dans le post du 11-08-2017 à 11:56 il ne faut JAMAIS reiler à la terre la connexion ''terre'' d'une prise au secondaire d'un transfo d'isolement, la terre à cet endoit doit rester à un potentiel ''flotrant'' pour que le transfo d'isolement remplisse sa fonction.

    Si une terre est nécessaire à ce point, il faut la faire par une terre indépendante du secteur.

    HLJ


Sujet : Transformateur d'isolement Nouveau De Michel87  Le 11-08-2017 à 16:16 sta


    Bonjour,

    Effectivement, comme l'écrit HLJ, il est impératif que la tension du secondaire soit flottante par rapport à la terre du secteur.

    Le but d'un transfo d'isolement étant, comme son nom l'indique, de fournir à sa charge une tension indépendante de toute liaison avec un conducteur externe à ce transformateur.


Sujet : Transformateur d'isolement Nouveau De samsp  Le 11-08-2017 à 18:54 sta

    Ok parfait merci


Sujet : Transformateur d'isolement Nouveau De samsp  Le 11-08-2017 à 19:04 sta

    Après vos réponses il semblerai que le schéma a été modifié sur le site ''carnet TSF''.
    C'est parfait car j'imagine que plusieurs débutants comme moi ont du être induit en erreur.

    Merci


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -