Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Self électronique Nouveau De Voyou  Le 20-04-2017 à 12:28 sta

    Bonjour
    Je suis nouveau sur votre forum et me présente .
    Retraité,Passionné '' hifiste'' je me fais mes amplificateurs à tubes.Et préampli + casque également à tubes.
    Je dispose d'un 300b SE tubes KR et un SE De KT66 avec bien d'autres tubes .
    Si je peux faire partager un temps soit peux mes expériences et partager les vôtres ce sera avec plaisir.
    Une question d'un membre du site m'à attiré l'attension et aillant quelque expérience sur le sujet je vais tacher de lui apporter ma réponse.
    Je suis également passionné par l'écoute de vinyles et le matériel qui va avec.

    Au plaisir de vous lire ''Voyou''



Sujet : Self électronique Nouveau De Michel87  Le 20-04-2017 à 12:32 sta


    Bonjour,

    Et bienvenue sur ce forum où rien n'est conventionnel

    Il vaut mieux être prévenu...


Sujet : Self électronique Nouveau De F1SPI  Le 20-04-2017 à 13:08 sta

    Bonjour
    bienvenu au club, mais allez vous avoir les nerfs solides ?


Sujet : Self électronique Nouveau De Voyou  Le 20-04-2017 à 13:17 sta

    Bonjour

    En réponse à Orca concernant l'utilisation de la self électronique.
    Pour l'avoir testé et adopté je confirme que c'est à mon avis une bonne chose.
    Oui sans cette self pas question de dépasser 2X100mf par canal soit 200mf en ''réservoir'' au dessus avec filtrage CLC aucune valve ne résiste .
    Personnellement j'ai 2X 300mf en MKF PP par canal qui pour une meilleure rejection comporte chacun un filtrage CLC.
    La sels en question permet une lente monté de la haute tension largement suffisante pour éviter de grillez la valve mais également améliore notablement la ''ronflette'' résiduelles je dis bien notablement mais pas forcément totalement. Concernant mes amplis avec des enceintes Tannoy Turnberry 93/94 db il me faut m'approcher pratiquement à 30cm pour percevoir un très léger Ronflement.Croyez moi c'est pas si mal que çà quant il s'agit du ''tubes''.
    Il y aura une légère chute de tension rien d'alarmant.
    Toutefois je précise toujours de mon point de vue , mètre au châssis le mosfet irf 840 surtout isolé convenablement ,ce dernier servira d'excellant radiateur.
    Le seul module qui est tombé en panne au bout de 1 an ne l'était pas.
    Actuellement je cherche à améliorer les performances des semi-conducteurs pour une fiabilité encore meilleure.
    Pour finir , effectivement porter à 2X300mf par canal en réservoir améliore considérablement les performances de l'ampli.De grâce n'utilisez pas des chimiques mais des MKF Polypro.
    Certes c'est cher (24 le condo)et volumineux . Je les place en dehors du châssis comme le ferait une quelconque alimentation externe ( raccordement par prise mâle /femelle ).
    La qualité çà a un coût mais les bon résultats sont au rendez vous.

    A bientôt ''voyou''


Sujet : Self électronique Nouveau De Robert_75012  Le 20-04-2017 à 14:30 sta

    Bonjour et bienvenue,

    1- Qu'entendez-vous exactement par ''self électronique'' ?
    C'est, en effet, une appellation commerciale, qui ne décrit pas ce qu'est techniquement le montage proposé.
    - Voir la discussion (à rallonge) :
    http://www.tsf-radio.org/…
    - Cela dit, vous pouvez faire confiance à Rimlock (alias, radioelec.com) ''c'est une pointure''.

    2- Sur un ampli utilisant des 300B, on peut voir l'intéressante vidéo de JipiHorn :
    https://www.youtube.com/w…

    3- Vous ne devriez pas entendre de ronflement, même à 30 cm. des enceintes (?)
    A cet égard, voir :
    https://www.youtube.com/w…

    Bien cordialement,
    R.S.


Sujet : Self électronique Nouveau De Voyou  Le 20-04-2017 à 17:28 sta

    En réponse à R.S Bonjour

    Je devine que vous êtes assez fâché avec la dénomination Self électronique et préférez les thermes de cellule de filtrage électronique RC.
    Il n'en demeure pas moins que cette cémentite de ''cellule de filtrage électronique'' est composée d'un ensemble d'éléments dits électronique.
    En partant de ce constat sauf erreur de ma part je pense que ce qui vous gène en réalité c'est le terme de self .mais alors une self ne serait elle plus une cellule de filtrage ?.Et inversement !.
    Rentrer dans les détails techniques je laisse ce soins aux cracs avides de cette littérature qui sans nul doute mieux et avec plus de talant que je ne pourrais le faire en débattrez.
    Que ce soit ou pas une cellule de filtrage il n'en demeure pas moins que son fonctionnement agit sur trois plans essentiels ;
    Le premier : monté lente de la haute tension , je sais me direz vous on peux faire autrement et plus question de dire self.
    Le second force de constater que çà améliore considérablement le filtrage de tête .
    Et enfin le troisième et pas le moindre de ce fait l'on peux augmenter la capacité dit de réservoir sans griller une valve .C'est pas si mal que çà au final.Trois en UN comme l'huile
    Alors libre à chacun de nous d'y adhérer ou pas pour toutes les raisons que l'on voudra.
    Ceci dit ce n'est pas un montage inadapté ou dangereux pour l'amplificateur.C'est même le contraire .
    Mon but c'est de faire part de mon expérience à un membre du forum qui justement cherchait à savoir si ce montage pouvait remédier efficacement et sans danger au fait de pouvoir augmenter la capacité de réservoir sans risquer de griller la valve.

    Pour la ronflette à 30cm des hP , comme précisé c'est très faiblement même mon ami ferru de hifi dit ne pas l'entendre de plus il se trouve que je n'écoute jamais la musique à cette distance.Bon j'ai bien compris que votre réponse c'était dans l'absolu.

    Merci à vous tous qui m'adressez un message de bienvenue.

    De la part de ''Voyou''


Sujet : Self électronique Nouveau De F1SPI  Le 20-04-2017 à 17:43 sta

    Bonjour

    mes amplis ont zéro ronfle avec l'oreille dans le H-P, sauf le petit bruit résiduel de l'aigue.
    tout ceci avec un filtre en PI classique, et pour 2 X 40W RMS 2 capas de 100µF.
    Les grosses capacités n'empêchent pas la ronfle (le 100 HZ ne pose jamais PB) par contre le
    50 HZ lui pose PB, filaments, boucle de masse, courant de Foucault, induction du transfo d'alim dans les transfos de sortie (mauvaise conception du châssis)
    1 X 500µf en tête n'a jamais éliminé une ronfle à 50 HZ.
    j'ai des enceintes TANNOY BEKERLEY. équipées de HPD 315......du lourd


Sujet : Self électronique Nouveau De F6CER  Le 20-04-2017 à 18:30 sta

    Bonsoir
    Je sens qu'on va partir dans des trucs ésotériques alors qu'il est si simple ........ de donner simplement des mesures effectuées en vrai de vrai
    Ceci dit je serais assez d'accord avec F1SPI , mon ampli préféré du moment est simplement un push d'EL84 avec 100uF en tête et en queue de filtrage mais , horreur totale pour les idiophiles , mon alimentation utilise des diodes


Sujet : Self électronique Nouveau De Voyou  Le 20-04-2017 à 19:07 sta

    Bonjour
    Il n'à jamais été dit de ma part que de grosses capa élimineraient la ronflette.
    Je vais être on peux plus clair.
    Alimentation avec valve ne pas dépasser 50mf maxi (Polypro ) filtrage de tête
    Puis pour une meilleure rejection une self '' classique '' par canal suivi de la dite capa de réservoir pour ce qui me concerne de 300mf. Idem pour l'autre canal.
    La forte valeur ''relative''améliore sans conteste et notablement la dynamique générale de l'ampli.
    une forte capa de ''réservoir'' n'a jamais améliorer la gonflette résiduelle je suis d'accord dans bien des cas l'augmenter de trop à pour effet contraire en faisant apparaître paradoxalement davantage de ''ronflette'' expérience faite.
    100 mf par canal çà fonctionne très bien mais insuffisant . c'était mon cas bien des années.
    Maintenant le volume des 6 capas ( MKP) et pas MKF comme je les dit plus haut çà prends beaucoup de place est çà revient plus cher,çà ne plait pas forcément à tout le monde.
    J'ai conscience que je n'apprends rien à personne mais çà je le sais.


Sujet : Self électronique Nouveau De Voyou  Le 20-04-2017 à 19:55 sta

    Bonjour F6CER
    Un puch n'à pratiquement aucun problème de ronflette de par çà conception (ultra linéaire).Si toutefois il est correctement monté et câblé.
    100mf et plus de tête pour un redressement par diode aucun problème.
    dans tous les cas des polypro. Bannir les chimiques sa s'entends !.Et les polypro ont une durée de vie nettement supérieure et hô combien meilleurs pour l'écoute.
    Par contre 100mf en ''réservoir' par canal je pense , c'est nettement insuffisent dommage la dynamique générale sens récent. c'est mon point de vue.


Sujet : Self électronique Nouveau De F1SPI  Le 20-04-2017 à 21:18 sta

    Re

    faudra dire à MCINTOSH, QUAD etc, etc, que les chimiques ça s'entend.....n'importe quoi,
    si ça continu on va arriver aux câbles secteurs
    c'est vrai aussi que les amplis cités ci dessus manquent de dynamique...re n'importe quoi.
    on a de la chance, on a deux maintenant sur le forum


Sujet : Self électronique Nouveau De Andre Cubert  Le 20-04-2017 à 22:07 sta


    Bonjour et bienvenue

    Je suis également nouveau sur ce Forum, amateur d’ampli à lampe et modeste dans sa démarche.
    Disont que pour encourager nos collègues à en faire ce serait bien de ne pas oublier les choses simples qui ne coûte pas cher et qui fonctionnent, histoire de ne pas les décourager.
    En annexe, un schéma d’alim. pour « 5U4 - GZ34 - 83 » qui donne entière satisfaction avec 1 condo de moteur électrique Bipo 16µF/460V MKP dans la 1ere partie du circuit redressé.
    Ces condos sont compacts, costauds, pas cher et on les trouve facilement.
    Autre avantage, ils ont un câble sortant, une carcasse métallique et un embout M10 pour les fixer au chassis, excellente masse et isolation.

    En annexe le schéma archi-connu du système et 1 photo en service avec ce type d’alim.
    A gauche, les 2A3 au centre les 6J5 et à droite la « 83 »

    Pour les puristes, n'hésitez pas, faites un test … A + André

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : Self électronique Nouveau De F1SPI  Le 20-04-2017 à 22:12 sta

    Bon, je vais me coucher, la journée fut rude


Sujet : Self électronique Nouveau De Voyou  Le 20-04-2017 à 22:27 sta

    Réponse à FISPI

    Dommage de faire semblant de ne pas comprendre et d'ironiser de la sorte.
    Je pense que si vous n'avez pas entendu une différence de qualité de son c'est probablement que vous n'avez jamais fais de montages en comparaisons.
    c'est exactement et comparable comme si vous n'aviez jamais fais la différence d'écoute entre une EL34 et une KT66 ou encore une 6L6.
    faites en au moins l'expérience et nous en reparlerons.Votre critique est sans fondement et manque de discernement à moins que vous n'aillez de sérieux problèmes .
    déjà il ne s'agit pas '' des amplis cités ci dessus mais d'un ampli et un seul en particulier''
    J'espère que vous n'avez pas un ampli de qualité car vous ne le sauriez pas et ensuite vous ne feriez pas la différence avec une ''daube''.
    Si au lieu des 100 petits mf en sortie vous passez à 300mf ou même 200mf vous vous rendriez immédiatement compte de cette différence et sauriez par la même occasion ce que dynamique dans ce cas veut dire.
    Moi au moins pour l'avoir expérimenté et adopté je sais de quoi je parle
    De plus ma remarque c'est du vécu et devriez avoir un peux plus de retenue dans vos propos MONSIEUR JE SAIS TOUT et surtout en faire l'expérience .
    Il y à toujours un membre du forum qui se distingue par ces critiques comme les vôtres. Vous êtes celui là.C'est pathétique.



Sujet : Self électronique Nouveau De Voyou  Le 20-04-2017 à 22:51 sta

    Suite A FISPI

    Je m'aperçois que sans même me connaitre dans votre message de ''bien venue'' vous vous exprimez en annoncent la couleur, je cite:

    bienvenu au club, mais allez vous avoir les nerfs solides.

    C'est très significatif.





Sujet : Self électronique Nouveau De F1SPI  Le 20-04-2017 à 22:57 sta


    Re

    c'est pas tétique mais presque.




Sujet : Self électronique Nouveau De F1SPI  Le 20-04-2017 à 23:00 sta

    Nos messages se sont croisés, et vous ne connaissez pas encore mes collègues.
    va falloir assumer.


Sujet : Self électronique Nouveau De Voyou  Le 20-04-2017 à 23:34 sta

    Je confirme.

    Assumer quoi? l'ignorance et la bêtise surement pas.
    C'est surement votre genre pas le mien.
    Sur ceux je vous laisse à vos délires.


Sujet : Self électronique Nouveau De Modérateur Forum TSF Radio  Le 21-04-2017 à 00:14 sta

    Il faudra voir à se calmer F1SPI.
    Ce forum est ouvert à tous. Alors allez vous défouler vous ailleurs.
    La prochaine fois je supprime vos remarques cyniques qui n'ont rien à faire ici.


Sujet : Self électronique Nouveau De Roger R  Le 21-04-2017 à 00:32 sta

    Bonsoir,
    Je comprends rien à tout ce baratin, on parle de quoi? De produire 300V continus sans ondulation pour un ampli? Bah pas besoin de ce fil, on sait déja faire avec des chimiques et une self (electronique ou en ferraille peut importe) quoi de nouveau sous le soleil???


Sujet : Self électronique Nouveau De murena  Le 21-04-2017 à 01:24 sta

    Bonsoir,

    La problématique c'est que certains sont dans le subjectif, impressions, ressentis, et autres grandeurs grosso-métriques.

    Alors que les autres sont dans le factuel, la mesure et la grandeur physique !

    C'est bien de dire qu'un condensateur roulé sous l'aisselle (et pourquoi pas...) c'est mieux...mais sur un forum d'électronique il convient d'indiquer pourquoi. Tout phénomène électrique a une cause, parfois difficile à comprendre, mais elle existe et est forcément mesurable (cela s'applique à la 'réserve', la 'couleur' du son, la ronflette, le tps de montée, etc...)

    Que vos amplis soient très bons et que certains montages originaux donnent des résultats, c'est super intéressant, beaucoup d'entre nous sont preneurs, mais donnez des indications tangibles et pas seulement des impressions qui n'engagent que vous et votre système auditif.


Sujet : Self électronique Nouveau De nanar  Le 21-04-2017 à 08:37 sta

    Bonjour et Bienvenu Voyou ! le baptême du feu étant passé j'aimerai bien voir quelques photos de votre ampli …
    Bernard


Sujet : Self électronique Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 21-04-2017 à 09:21 sta

    C'est le côté bling-bling de l'électronique, sur les schémas DIY on dessine des piles à la place des condos (Cubert) et ensuite on les montes a côté de l'ampli en les appelant ''les réservoir'' (Voyou). Aussi pour les tests en aveugle ils les réfutent systématiquement ou s'ils le font c'est comme de jouer à la loterie.:-
    Ps: je suis vieux et à moitié sourd et je n'est pas pour habitude d'écouter de la musique en mettant ma tête dans le haut-parleur pour entendre un éventuelle Hum...


Sujet : Self électronique Nouveau De F6CER  Le 21-04-2017 à 09:21 sta

    Bonjour
    Juste une remarque , lorsque vous dites :
    '' Un puch n'à pratiquement aucun problème de ronflette de par çà conception (ultra linéaire).''
    Je pense que vous confondez absolument tout , et il n'est pas question d'aller plus loin dans l'idiophilie


Sujet : Self électronique Nouveau De alayn91  Le 21-04-2017 à 10:48 sta

    Bonjour,
    Je me marre !
    Bon, c'est quoi un ''puch'' ??


Sujet : Self électronique Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 21-04-2017 à 10:50 sta



Sujet : Self électronique Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 21-04-2017 à 10:53 sta

    Ce genre de fil fini toujours en queue de poisson


Sujet : Self électronique Nouveau De F1SPI  Le 21-04-2017 à 11:06 sta

    Bonjour

    il n'y a rien de cynique dans mes réponses, je ferais remarquer que ce monsieur
    m'a affublé du surnom de'' monsieur je sais tout'' (entre nous, je dois certainement en savoir plus que lui) réponses sur un ton sarcastique, certe, mais pas cynique.
    quand aux inepties techniques de ce monsieur, apparemment je ne suis pas le seul à le faire remarquer.
    Ce forum a toujours eu une excellente tenu technique et je souhaiterai que cela continu.
    Quand aux gourous de la HI-FI, comme le disait Lino Ventura dans les tontons flingueurs:
    ''ils me les brisent menu''


Sujet : Self électronique Nouveau De Robert_75012  Le 21-04-2017 à 11:07 sta

    Bonjour,

    1-) Revenons au sujet ''Self électronique'', c'est-à-dire --> à ''Filtrage électronique'' ; c'est-à-dire à la discussion :
    http://www.tsf-radio.org/…
    Nous avons vu donc qu'il s'agissait, tout bêtement, d'une cellule de filtrage RC, dont on protège l'efficacité en ne lui faisant débiter qu'un courant insignifiant (c'est, en effet, un darlington, à grand gain, qui débite le courant utile).
    L'efficacité de ce circuit RC est en rapport avec sa constante de temps t, (dont on sait qu'elle est égale au produit R x C). Il s'ensuit que l'on peut augmenter la valeur de C, mais également la valeur de R, si l'on veut augmenter la valeur de t.
    - Rimlock, alias radioelec.com, alias Alain Ducros (que je salue) a visiblement fait le choix d'augmenter R tout en conservant une valeur de C relativement élevée (je n'ai pas le schéma sous les yeux). Ce n'est pas bête, puisque, par le fait, on a une ''montée progressive de la HT''.
    - C'est un choix ; mais on peut également choisir d'augmenter R, tout en diminuant C.

    Voir, sur ce point, le schéma ''*.pdf'' ci-contre.
    - Le ''filtrage électronique'' est réalisé par la partie gauche (allant de P1 à P3) ; la partie droite est simplement une alimentation régulée.
    Pour exemple, sur un ampli stéréo à push-pull EL34 (en cours de montage) ; on alimente les anodes des EL34 directement à la sortie du filtre ; La HT régulée, d'une part, sert à débiter dans les grilles-écrans des EL34 et, d'autre part, alimente le reste de l'ampli (soit des transistors à effet de champ, avec une HT qui est abaissée à 260 Vcc).
    - Voir photo ci-contre (les résistances ''volantes'' sont des résistances de charge, nécessaires aux essais ''sur table'' de l'alimentation).
    L'avantage, par rapport à une vraie self de filtrage ''qui pèse son poids'', est la compacité du montage : Ainsi, le circuit imprimé (filtrage + régulation) fait : 135 mm.x 81 mm.
    On peut compacter davantage l'alimentation régulée en substituant un régulateur LR8n3 à l'ensemble ''DGZ1 + DGZ2 + Q6 + Q7''.

    2-) Ecartons-nous du sujet (bon, sinon, ce n'est pas drôle).
    Pêle-mêle :
    - Dans une réplique du film ''100000$ au soleil'', Lino Ventura disait plaisamment : ''Réponds-pas ! C'est comme si tu remettais deux balles dans le bastringue !''.
    - C'est JipiHorn qui (entre autres) démonte les inepties de certaines préférences audiophiles.
    - Dans cette discussion :
    http://www.tsf-radio.org/…
    je parlais de storytelling ; Wikipedia en donne la définition suivante :
    https://fr.wikipedia.org/…

    Bien cordialement,
    R.S.




 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : Self électronique Nouveau De ON5WF  Le 21-04-2017 à 16:04 sta



    Si j'ai bien compris, pour parler simple, cette self électronique est en gros, ''bêtement'' une alimentation régulée (avec peut être quelques raffinements en plus) au sens de la régulation, c'est à dire: comparaison d'une fraction du signal de sortie à un signal de référence, pour produire un signal d'erreur qui servira à commander le transistor ou la lampe de puissance qui régule le signal utile.

    Et comme dit F6CER, pouche poule ou pas, si une ronflette est présente dans le signal, elle sera amplifiée, dans les limites de la bande passante de l'ampli.

    Et un pouche poule n'est pas d'office ultra linéaire.


    ON5WF







Sujet : Self électronique Nouveau De Hyperman75  Le 21-04-2017 à 16:45 sta

    Bonjour à tous

    Oui ON5WF d'accord avec vous : c'st une bête alim régulée telle qu'on les fait depuis 60 ans avec des transistors, dont on connait les bienfaits mais aussi les caprices.

    Je ne comprend pas l'appellation ''self électronique'', à moins de vouloir faire pêdant. La raison consistant à dire que cela évite d'employer une self de filtrage lourde n'autorise pas à changer le vocabulaire.

    Et, Robert, si vous trouver les selfs trop encombrantes alors pourquoi faire un ampli à tubes avec transfo ?

    On pourrait faire ''un push électronique sans transfo'' avec des transistors permettant de sortir à basse impédance !

    Jacques


Sujet : Self électronique Nouveau De ON5WF  Le 21-04-2017 à 20:50 sta



    Peut être que ceci pourrait réduire cette rogntudju de ronflette: http://musiq-audiophile.b….

    C'est juste un clin d'oeil pour désélectrifier l'atmosphère

    ON5WF


Sujet : Self électronique Nouveau De F1SPI  Le 21-04-2017 à 21:12 sta

    mort de rire


Sujet : Self électronique Nouveau De bobosse  Le 21-04-2017 à 21:33 sta



Sujet : Self électronique Nouveau De Michel87  Le 21-04-2017 à 21:41 sta


    Bonsoir,

    '' Pour une meilleure solidarité et éviter les vibrations toujours néfastes aux composants électroniques...''

    Si les vibrations sont néfastes aux composants électroniques, il va falloir démonter toute l'électronique embarquée sur nos voitures.
    C'est ballot...

    Mais bon, une bonne séance de rigolade est salutaire en ces temps troublés.


Sujet : Self électronique Nouveau De Philippe Girard  Le 21-04-2017 à 22:06 sta

    J'aimais bien avant ,quand on presentait nos restaurations de vieux coucous...nos combines avec fierté, et en esperant etre felicité par autrui....
    Je ne sais pas pourquoi,mais le sujet AMPLI A TUBES fout toujours le merdier.....
    Ca doit etre un truc d'integristes...?
    Mais ca genere du commentaire ,ca fait tourner la boutique...... On est a combien la 35 interventions....?
    Regardez la restau du lampemetre ..................4 interventions!
    Personne n'a demandé comment se procurer le kit de nickelage.....
    Mais tout ca n'interesse pas....La pouille, ca ,oui.....
    En plus ,avec le modo qui a pris parti ,et qui encourage son poulain....
    C'est pas un forum:c'est un ring....
    Je peux aller voir ailleurs....?
    Je fais souvent......


Sujet : Self électronique Nouveau De Modérateur Forum TSF Radio  Le 22-04-2017 à 19:21 sta

    Le ''modo'' est un modérateur. Exprimez vous en bon français si c'est possible, Mr Girard.
    Il n'encourage personne et n'a pas de poulain, comme vous l'écrivez stupidement.
    Mais il veille (entre autres) à ce que des donneurs de leçon, qui croient tout savoir, ne pervertissent pas les sujets et ne se fassent pas les dents sur les nouveaux arrivants avec leur prétendue expérience. Ce qui arrive trop souvent sur ce forum. Et les autres.
    Pour moi, vous pouvez aller voir ailleurs.
    Je ferme le sujet.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -