Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : condensateur chimique 4 en un Nouveau De RETRO25  Le 05-10-2016 à 12:35 sta

    bjr à tous

    pour faire suite à mon précédent post sur la remise en état d'un tuner ESART, je suis à la recherche d'un condensateur chimique 4 en un tension de service 385 - 450 volts

    dans le même boîtier (négatif à la masse) se trouvent :

    1 X 200 mF
    1 X 100 mF
    1 X 50 mF
    1 x 25 mf

    qui pourrait me dite où je pourrais trouver cette bête rarissime ?

    j'ai tenté chez RADIOELEC et chez ASK JAN FIRST (http://www.die-wuestens.d…) mais je n'ai pas trouvé de produit apparenté à ce que je recherche.

    merci de votre aide

    cordialement
    J.B

  
  

Sujet : condensateur chimique 4 en un Nouveau De omale 13  Le 05-10-2016 à 12:57 sta



Sujet : condensateur chimique 4 en un Nouveau De F6CER  Le 05-10-2016 à 13:08 sta

    Bonjour
    J'en ai retrouvé un neuf d'époque dans mon foutoir


Sujet : condensateur chimique 4 en un Nouveau De omale 13  Le 05-10-2016 à 13:18 sta

    re
    excuse moi Retro j'avais pas vue ton lien
    qui es le même


Sujet : condensateur chimique 4 en un Nouveau De RETRO25  Le 05-10-2016 à 14:33 sta

    @ F6CER

    Merci Michel pour votre proposition qui va bien me dépanner !

    dites moi quel est votre prix le mode de règlement que vous souhaitez
    je vous parvenir de suite mes coordonnées sur votre mail privé.

    bien cordialement
    bonne journée

    JB


Sujet : condensateur chimique 4 en un Nouveau De HLJ  Le 05-10-2016 à 20:57 sta

    Bonsoir,

    Il me semble qu'il y avait ce genre de combinaisons de valeurs sur les chassis TV Philips n-b dans les années 60, j'en ai aussi certainement de récupération.

    Mais pourquoi désirez vous le remplacer ? C'est préventif ou curatif ?

    Meilleures salutations.
    HLJ


Sujet : condensateur chimique 4 en un Nouveau De bthiry  Le 05-10-2016 à 21:45 sta

    si le conensateur de Michel est ancien,
    pensez à le reformer en douceur avant de le mettre en service ....


Sujet : condensateur chimique 4 en un Nouveau De F6CER  Le 05-10-2016 à 23:34 sta

    Bonsoir
    Ca vous coûtera le port .....actuellement je suis en Ariège je reçois les mails mais je ne peux pas répondre (un miracle du net par satellite !)


Sujet : condensateur chimique 4 en un Nouveau De RETRO25  Le 06-10-2016 à 00:30 sta

    @ F6CER

    Ok Michel, c'est sympa de votre part !
    grâce à vous, je vais enfin pouvoir entreprendre la restauration du tuner ESART.

    Je vous ai expédié un mail avec mon adresse sur votre BAL privée cet après-midi.
    Vous devriez normalement l'avoir reçu.

    puisqu' apparemment vous ne pouvez que lire les mails que vous recevez, dites moi via le forum à combien se monte les frais de port et je vous enverrai un chèque en retour.

    merci encore pour votre geste.
    bien cordialement
    JB

    @ HLJ

    J'ai décidé de le changer car mauvais ESR ..



Sujet : condensateur chimique 4 en un Nouveau De RETRO25  Le 06-10-2016 à 14:01 sta

    @ F1 8165

    concernant votre message posté par erreur sur le post précédent, je vais naturellement y aller progressivement pour tenter de reformer le chimique de F6CER lorsque je l'aurai reçu.

    mais pourriez-vous le dire comment procéder; Je sais qu'il faut augmenter progressivement les tensions mais dans quelles proportions et pendant combien de temps ?

    Merci pour vos réponses
    JB

    @ F6CER avez-vous pu lire le mail que je vous ai envoyé sur votre messagerie perso ? dans la négative, je vous le réexpédirai

    bonne journée

    Cdlt
    JB


Sujet : condensateur chimique 4 en un Nouveau De omale 13  Le 06-10-2016 à 14:20 sta

    bonjour
    ''''Je sais qu'il faut augmenter progressivement les tensions ''
    pour reformer surtout mettre une R d'au moins 100 k
    en série pour limite le courant et évité qui chauffe démarré a 50 volt
    et progressivement augmenté jusqu'à la limite du condo quelque heures
    avec décharge chaque fois voir le lien http://www.carnets-tsf.fr…


Sujet : condensateur chimique 4 en un Nouveau De RETRO25  Le 06-10-2016 à 16:03 sta

    @ Omale13
    merci pour ces précisions


Sujet : condensateur chimique 4 en un Nouveau De F6CER  Le 06-10-2016 à 19:48 sta

    Bonsoir les jeunes
    Bien reçu le mail avec l'adresse , je trouve une boite et j'envoie la chose d'ailleurs je me suis assuré qu'il était en bon état en le reformant
    je procède un peu différemment : je charge le condensateur à sa tension nominale à travers une 15 ou 20K et je le décharge périodiquement avec une 1K . C'est édifiant : au fur et à mesure des cycles charge-décharge on voit le condensateur se reformer jusqu'à se charger à la valeur totale de l'alimentation ce qui prouve que son courant de fuite est au minimum , il va falloir que je monte un systeme plus ou moins automatique car c'est fastidieux ......


Sujet : condensateur chimique 4 en un Nouveau De RETRO25  Le 06-10-2016 à 22:14 sta

    @ F6CER
    merci encore et désolé pour tous ces désagréments, je n' imaginais pas vous faire perdre plusieurs heures à reformer le chimique. Je l'aurais bien fait avec l'aide des membre de ce forum.

    personnellement, je n'ai à ce jour jamais pratiqué ce genre de '' reformage ?? '' mais on en apprend à tout âge et c'est là tout l'intérêt de ce forum
    bien cordialement

    JB


Sujet : condensateur chimique 4 en un Nouveau De georgesgiralt  Le 07-10-2016 à 06:36 sta

    Pour ma part, je préfère reformer les condos, au début, à l’ohmmètre.
    On voit la ''résistance'' monter doucement vers l'infini (cela prends souvent du temps).
    Puis en le laissant à l'air libre 5 minutes, on constate qu'il perd sa charge par courants de fuites.
    On répète cela plusieurs fois et on constate qu'il lui faut de plus en plus de temps pour perdre sa charge. Cette méthode lui permet un réveil en douceur et pas d'exploser à la figure de l'impétrant réparateur radio...
    A ce moment là, on peut commencer à lui appliquer une tension de plus en plus forte jusqu'à sa tension d'usage (dans le poste, je ne vais pas jusqu'aux tensions maxi marquées dessus... )
    J'ai constaté que les condos Germains des années 50 ~ 60 sont très souvent capable de repartir avec cette méthode.


Sujet : condensateur chimique 4 en un Nouveau De Schoser  Le 07-10-2016 à 11:05 sta

    Bonjour à vous,

    Il y a effectivement des Condos chimiques qui durent (50 ans et plus). Si cela se confirme, on les garde !

    - Je n'ai jamais reformé un Condo, s'il celui-ci fuit et (ou) a changé de valeur dans de grandes proportions, il est impératif de le remplacer ?
    -- Reformer un Condo chimique c'est à près identique que Réparer ou réchapper un Pneu de voiture, l'on ne peut plus s'y fier ???.... Il y a DANGER ?

    --- L'on peut restaurer et remettre à neuf un très grand nombre de pièces sur un Appareil, mais...
    Chez moi les Condos défectueux se remplacent !

    Avis personnel,

    Amicalement,


Sujet : condensateur chimique 4 en un Nouveau De HLJ  Le 08-10-2016 à 17:27 sta

    Bonjoir,

    Vous êtes des anciens dépanneurs ou des radioamateurs, vous avez le réflexe de la fiabilité avant tout, c'est louable, mais pour le peu de fois que je fais fonctionner un poste qui la plupart du temps reste sur une étagère, le faire fonctionner avec un maximum de composants originaux reste mon challenge.

    Donc s'il fonctionne avec ses condensateurs originaux mème s'ils fuient un peu dans des tolérance acceptables (excepté celiui de liaison BF bien entendu) ou si les condensateurs élecrolytiques fonctionnnent correctement après reformage (surtout les Philips avec électrolyte liquide) c'est ce qui me satisfait, faire une remise à neuf complète ne m'intéresse pas.

    Meilleures salutations.
    HLJ


Sujet : condensateur chimique 4 en un Nouveau De Michel87  Le 09-10-2016 à 11:24 sta


    Bonjour,

    Il m'est arrivé de reformer des capas à électrolyte liquide, avec un cycle très progressif, compte tenu de leur grand âge.

    A chaque fois, la procédure a été efficace.

    Pourtant, ces capas sont ont été fabriquées il y a bien longtemps.


Sujet : condensateur chimique 4 en un Nouveau De Schoser  Le 09-10-2016 à 14:33 sta

    Bonjour,

    Les derniers Condensateurs à électrolyte liquide (Philips) que j'ai Restauré étaient montés sur Poste Radio Aachen-Super D63 PHILIPS qui date de 1939 ?

    - Il était impensable que ceux-ci soient reformés, ils ont été réformés, Vidés et Reconditionnés par une nouvelle génération de Condos, plus actuelle !

    Voir le pdf ''Condensateurs Chimiques Restauration''

    La Restauration complète du Poste de Radio :
    http://tsf-schoser.e-mons…

    Amicalement,

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : condensateur chimique 4 en un Nouveau De Dominique  Le 09-10-2016 à 20:38 sta

    Beau poste et belle restauration.

    Dominique.


Sujet : condensateur chimique 4 en un Nouveau De Schoser  Le 09-10-2016 à 22:28 sta

    Bonsoir Dominique,

    Merci d'apprécier cette Restauration du Poste Radio Aachen-Super D63 PHILIPS.

    - Merci aussi à vous (que je ne peux identifier) d'avoir visité le Site.

    Bien Amicalement,


Sujet : condensateur chimique 4 en un Nouveau De HLJ  Le 09-10-2016 à 23:49 sta

    Bonsoir,

    Pourquoi affirmer cela :

    ''Il était impensable que ceux-ci soient reformés,....''

    Pourquoi est-ce ''impensable'' ce n'est que de la chimie, si tous le ingrédients sont là, que le condensateur est encore rempli et ne fuit pas, rien ne s'y oppose même l' ''impensable''.

    Bien sûr avant d'essayer on peut dire cela, ''c'est impensable'', mais essayez une fois au moins, avec ce type de condensateur et vous ne direz plus que c'est ''impensable''...

    Meilleures salutations.
    HLJ


Sujet : condensateur chimique 4 en un Nouveau De Michel87  Le 10-10-2016 à 09:46 sta


    Bonjour,

    '' Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait ''

    Parfois ça marche, parfois non, on peut toujours tenter, la bonne surprise peut arriver.



Sujet : condensateur chimique 4 en un Nouveau De F6CER  Le 10-10-2016 à 10:47 sta

    Bonjour
    le condensateur soit disant impossible à réformer est parti ce matin


Sujet : condensateur chimique 4 en un Nouveau De Schoser  Le 10-10-2016 à 11:05 sta

    Bonjour,

    A HLJ et Michel87 :
    - Pour votre Info, sur cet Appareil Radio Philips, l'un des deux cylindres fuyait ?
    Au démontage, les Joints étaient en très mauvais état ?
    Cela explique leurs remplacement !

    -- Vous êtes très nombreux à penser que ''Reformer un Condensateur Chimique'' (à la mode) est une bonne solution ?
    C'est très bien, continuer vos ''Reforme'' ?

    -- Pour ma part, un Appareil relié au réseau secteur 240 volts avec des tensions continu élevées, doit être irréprochable et sûr !
    On ne peut laisser planer aucun doute ?

    Au fait, un Sujet est ouvert ici :
    http://www.tsf-radio.org/…

    ... et prenez le temps d'écouter les explications (Condensateurs Chimique) de ce monsieur :
    https://www.youtube.com/w…


    Bonne journée,

    Amicalement,


Sujet : condensateur chimique 4 en un Nouveau De F6CER  Le 10-10-2016 à 11:36 sta

    Rebonjour
    Schoser , vous avez votre point de vue :

    ''- Je n'ai jamais reformé un Condo, s'il celui-ci fuit et (ou) a changé de valeur dans de grandes proportions, il est impératif de le remplacer ?''

    Supportez donc que des gens puissent ne pas avoir un avis aussi tranché et absolu





Sujet : condensateur chimique 4 en un Nouveau De Schoser  Le 10-10-2016 à 12:10 sta

    Re...Bonjour,

    Ce n'est pas un Point de vue, mais certainement un Constat !

    ''Supportez donc que des gens puissent ne pas avoir un avis aussi tranché et absolu''
    Cela ne me pose aucun problème que vous ne soyez pas de mon avis ! et je respecte le votre !

    - pour autant, par expérience, toute ces manip(s) de soit disant de Sauvetage ne fonctionnent parfaitement que très rarement dans la Durée !
    Et, ce n'est pas par gaieté de cœur que je remplace d'office ces composants dégradés ou défectueux.

    Je vous laisses à vos expérience !, que j'espère vous pratiquez avec le plus grande Prudence ?

    Amicalement,



Sujet : condensateur chimique 4 en un Nouveau De georgesgiralt  Le 10-10-2016 à 12:26 sta

    Bonjour,
    J'emploie tous les jours (et plusieurs heures par jour) des postes aux condos reformés Blaupunkt 1957, Grundig de 60 ou de 61, Ducretet de 1957.
    Je n'ai eu aucun pb avec ces postes.... Pourtant les teutons emploient des redresseurs secs donc la tension HT monte haut avant que les tubes ne soient chauds.
    Donc, ''ça marche''...


Sujet : condensateur chimique 4 en un Nouveau De Schoser  Le 10-10-2016 à 13:04 sta

    Bonjour Georgesgiralt,

    Je suis d'accord avec tout ce que vous écrivez ?
    - Pour infos, ces Alimentions, redressées par un ''Pont Sélénium'', les condensateurs Chimiques souffrent nettement moins !

    - Mais le vie dans le réel est toute autre !
    Allez voir ce sujet récent, une Alimentation HT en panne sur un Appareil de mesure à Lampes.
    http://tsf-schoser-2.e-mo…

    Amicalement,


Sujet : condensateur chimique 4 en un Nouveau De F6CER  Le 10-10-2016 à 14:03 sta

    On a un remake de ''seul contre tous '' sur RMC


Sujet : condensateur chimique 4 en un Nouveau De Michel87  Le 10-10-2016 à 16:34 sta


    Re bonjour,

    Le tuto sur You Tube proposé par Schoser est très bien fait.

    Ceci dit, il est évident que la reformation d'un chimique n'est possible qu'en fonction de son état physique ( pas de suintement et sertissage parfait ) et de son état électrique ( contrôle à l'ohmmètre ).


Sujet : condensateur chimique 4 en un Nouveau De RETRO25  Le 10-10-2016 à 21:07 sta

    @ F6CER

    bonsoir à vous

    je vous ai envoyé un nouveau mail ce matin sur votre boite perso pour vous régler ce que je vous dois pour le condo que vous avez eu la gentillesse de m' expédier.
    je ne sais pas si vos problèmes d' internet par satellite sont résolus et par conséquent peut-être ne pouvez-vous pas me répondre via votre mail perso ?

    Bien cordialement
    Bonne soirée

    J.B


Sujet : condensateur chimique 4 en un Nouveau De F6CER  Le 11-10-2016 à 10:36 sta

    Bonjour
    Effectivement je reçois les mails mais je ne peux pas y répondre avec le modem satellite
    Si vous tenez absolument à me rembourser les frais de port, tout est sur l'enveloppe
    Mais ça n'a aucun caractère d'urgence !


Sujet : condensateur chimique 4 en un Nouveau De RETRO25  Le 11-10-2016 à 11:02 sta

    @f6cer

    Je vous remercie encore une fois pour votre geste.
    vu que je n'ai pas vos coordonnées pour l'instant ( le colis n'étant pas encore arrivé ) je vous ferai parvenir le règlement dès réception. je pense que cela devrait normalement arriver chez moi demain matin.

    bien amicalement
    bonne journées à vous.

    J.B


Sujet : condensateur chimique 4 en un Nouveau De RETRO25  Le 13-10-2016 à 20:52 sta

    @ F6CER

    j'ai bien reçu votre condensateur chimique via la poste aujourd'hui

    En dépit des déclarations de certains membres du forum, votre méthode a marché et le chimique est réellement revenu à la vie.
    je l'ai testé sur mon LC -ESR mètre -
    chacune des 4 sections du condo a une capacité très proche de sa valeur théorique et
    l' ESR de chaque section est tout à fait correcte.
    Je l'ai testé sous 330 volts , je peux vous dire qu' il 'claque fort '', mieux vaut ne pas y mettre les doigts !!

    bravo encore pour vos conseils et un grand merci à vous !

    je vous envoie un chèque via la poste dès demain ...

    bien cordialement
    JB


Sujet : condensateur chimique 4 en un Nouveau De F6CER  Le 14-10-2016 à 11:07 sta

    Au boulot


Sujet : condensateur chimique 4 en un Nouveau De RETRO25  Le 14-10-2016 à 13:46 sta

    OK je vais le monter aujourd'hui sur le tuner ESART ...... je vous donnerai des nouvelles de la bête au fur et à mesure.


    J 'ai rechangé l' intégralité des chimiques sur l' ampli à tube JASON - ( le condos de liaison sont des '' moutarde '' ceux-là sont généralement increvables ! l'ampli refonctionne normalement, c'est déjà ça !

    @ f6cer
    votre chèque part cet après-midi .
    bon week-end
    JB


Sujet : condensateur chimique 4 en un Nouveau De F6CER  Le 19-10-2016 à 09:22 sta

    Bonjour
    Tout est bien arrivé , merci un peu tardif après une excursion espagnole


Sujet : condensateur chimique 4 en un Nouveau De RETRO25  Le 19-10-2016 à 10:58 sta

    @F6CER

    c 'est moi qui vous remercie.

    J'ai remonté votre condo sur le tuner ESART il est en place, ce n'était pas gagné car les 4 pattes de fixation faisant office de masse étaient soudées au chassis côté câblage ! il a fallu utiliser un gros fer à souder tout en veillant à ne pas ''cramer ce qui était autour ! )

    j'attends maintenant un condensateur double de 2 x 16 mF - 500 volts commandé chez ASK JAN FIRST puis ...
    mise en service du tuner en espérant que je vais pouvoir le faire chanter à nouveau.

    bien amicalement
    JB


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -