Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Convertisseur pour lampe strobo Nouveau De georgesgiralt  Le 12-04-2016 à 09:07 sta

    Bonjour,
    Je voudrai modifier une lampe stroboscopique automobile chinoise afin de l'alimenter avec deux accus MiMh de 4500 mAh. Ceci pour la rendre autonome et apte à dépanner des tronçonneuse ou autre tondeuses à gazon.
    J'ai besoin de haute tension d'environ 400 V pour le tube à éclats et de 5V pour le micro-contrôleur qui gère la détermination de l'avance, l'allumage de l'éclair, et le compte tours.
    Je pensais employer un schéma du type de celui ci avec plusieurs sorties (car je dispose de pots RM10 ).
    Questions :
    1) quelle puissance au maximal peut on tirer de ce type de montage ?
    2) y a t'il une limite en tension sur le secondaire ?
    3) peut on mettre plusieurs secondaires impunément ?
    Sinon, auriez vous une autre idée et/ou schéma de convertisseur apte à rendre le service ?
    Merci pour vos avis éclairés et souriez pour la photo !

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : Convertisseur pour lampe strobo Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 12-04-2016 à 09:40 sta



Sujet : Convertisseur pour lampe strobo Nouveau De Flamand  Le 12-04-2016 à 15:34 sta

    Bonjour à tous,

    La question a déjà été longuement débattue sur ce forum, regarder notamment:
    http://www.tsf-radio.org/…

    Cependant j'attire l'attention sur les points suivants:
    - L'intérêt d'utiliser une tension d'alimentation supérieure à 2.4V. La chute de tension dans le transistor fera que le rendement va dégringoler fortement avec 2.4V d'alimentation. Une plage de 6 à 12 V me paraît plus adéquate.
    - La puissance dépend du transistor, de son gain, du courant consommé. Avec ce montage 2-3 W sont réalisables sans difficulté (suffisant pour le stroboscope). Le courant de sortie passe par la base du transistor et doit être limité afin de ne pas claquer le transistor, mais être suffisant pour enclencher la mise en route. Le 2N2907 me semble faible; à vérifier.
    - Le 5V est à réaliser directement à partir de l'alimentation batterie.
    - J'ai réalisé, il y a déjà quelque temps, une simulation avec LTspice pour plusieurs tensions de sortie, c'est possible. Si cela intéresse quelqu’un je peux rechercher le schéma et le placer sur le forum.
    - AUCUN ENTREFER pour les noyau.

    Jacques


Sujet : Convertisseur pour lampe strobo Nouveau De Flamand  Le 12-04-2016 à 17:30 sta

    Les noyau..., le X est resté bloqué à cause d'un ''pebcak'' !


Sujet : Convertisseur pour lampe strobo Nouveau De Roger R  Le 12-04-2016 à 23:58 sta

    Bonjour,

    Une idée à moi au passage, les LEDs blanches haute luminosité ne sont elles maintenant pas suffisamment performantes pour pouvoir remplacer cette lampe à décharge pour cet usage?
    Et du coup, Plus besoin de tout ce fourni à haute tension...
    Idée saugrenue???


Sujet : Convertisseur pour lampe strobo Nouveau De Flamand  Le 13-04-2016 à 02:05 sta

    ''les LEDs blanches haute luminosité ne sont elles maintenant pas suffisamment performantes pour pouvoir remplacer cette lampe à décharge pour cet usage?''

    les LED actuelles sont en effet très lumineuses et leur inertie lumineuse doit être faible; piste à creuser ?

    Jacques


Sujet : Convertisseur pour lampe strobo Nouveau De Flamand  Le 13-04-2016 à 02:14 sta



Sujet : Convertisseur pour lampe strobo Nouveau De georgesgiralt  Le 13-04-2016 à 09:12 sta

    Bon, vous partez tous sur des systèmes alimentés en 12V. Ce que je voudrais éviter.
    Ensuite, le but est de recycler une lampe existante qui n'as plus d'utilité en automobile pour tondeuse et autre micro-moteurs à essence.
    Elle est suffisamment avancée pour en valoir la peine. (compte tours, déphasage, choix du nombre de cylindres, choix 2Temps/4 Temps...)
    Je note toutefois les remarques de Mr Flamand et vais chercher des schémas de convertisseurs DC/DC. Il me faut mesurer la conso sur une batterie 12V pour connaître la puissance demandée au dit convertisseur.
    Merci pour votre aide.


Sujet : Convertisseur pour lampe strobo Nouveau De Thierry Magis  Le 13-04-2016 à 11:01 sta

    Bonjour,

    Attention au choix du convertisseur, qui devra ''encaisser'' des pointes de courant lors de l'amorçage de la lampe à éclats.

    Cordialement
    Thierry



Sujet : Convertisseur pour lampe strobo Nouveau De bthiry  Le 13-04-2016 à 22:33 sta

    dans l'article joint il y a le détail d'une alimentation HT pour stroboscope,

    mais à partir du 12V batterie.

    Benoît

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : Convertisseur pour lampe strobo Nouveau De bthiry  Le 13-04-2016 à 23:04 sta

    sinon sur ce site: http://clubradiotsf.perso…

    il y a plusieurs schémas d'alimentations HT pour auto radio à partir d'une batterie 6V,

    voir dans 'mes réalisations' et descendre jusqu'à 'vibreur 6V' il faudra simplement adapter le secondaire du transfo pour obtenir la tension souhaitée.

    Benoît


Sujet : Convertisseur pour lampe strobo Nouveau De georgesgiralt  Le 14-04-2016 à 11:11 sta

    Bonjour,
    J'ai relu avec plaisir les discutions que nous avons eu à propos du petit convertisseur à un transistor que nous a indiqué Mr Flamand. Cela m'a rappelé de bons souvenirs de bidouille !
    Et j'ai relevé le schéma de la partie lampe à éclats de ma chinoiserie.
    Il est joint. On y retrouve quelque chose que nous connaissons bien
    Qu'en pensez vous ?
    Questions subsidiaire :
    Savez vous comment sauvegarder le programme d'un micro-contrôleur Atmel AT89S5224JU ?
    Parce que si je le grille avec mes expériences, le tout ira à la poubelle....


Sujet : Convertisseur pour lampe strobo Nouveau De Flamand  Le 14-04-2016 à 12:37 sta

    Bonjour Georges,

    - Je me permets de vous appeler par votre prénom qui est, je suppose, Georges; Cela me semble plus convivial, faites en de même en ce qui me concerne, bien que des ''Jacques'' il y en a quelques uns qui fréquentent le forum...(http://www.expressio.fr/e…)
    - Je crois que le fichier ''joint'' est resté bloquer sur votre disque ?
    - Pour protéger votre circuit électronique, mettez une diode zener en parallèle sur l'alimentation du circuit électronique, le tout alimenté via une résistance de limitation de courant.

    Jacques


Sujet : Convertisseur pour lampe strobo Nouveau De georgesgiralt  Le 14-04-2016 à 13:52 sta

    oops Jacques !
    Le voici !

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : Convertisseur pour lampe strobo Nouveau De bthiry  Le 14-04-2016 à 14:25 sta

    il faudrait mesurer la consommation sous 12V.

    il existe de petits modules 'booster' d'origine chinoise à quelques l'unité qui permettent de remonter la tension tout en permettant un courant de plusieurs centaines de mA.

    Je crois qu'il leur faut au minimum 3.5V en entrée.

    par exemple : http://www.aliexpress.com…


Sujet : Convertisseur pour lampe strobo Nouveau De bthiry  Le 14-04-2016 à 14:31 sta



Sujet : Convertisseur pour lampe strobo Nouveau De Masterorion  Le 14-04-2016 à 15:12 cms

Pourquoi ne pas tout simplement l'alimenter depuis une batterie de perceuse ou autre outil dans fil, en 14,4 volts ? C'est petit, léger, compact, contient pas mal d'énergie, et ça résoud bien des problèmes par rapport aux accus proposés plus haut.

Sauf si la lampe a été déjà mise à sac elle s'utilise sur Umoy 13.8V d'entrée et gère toute seule ses 5V et 400v.

Une batterie 14.4v est monnaie courante et ne doit pas être difficile à dégoter si on a un pote qui travaille dans un centre de tri des déchets : beaucoup des chinoiseries premier prix sont dans cette tension. Avec un peu de chance on doit peut-être même pouvoir intégrer directement le bloc accu dans la poignée du pistolet comme il l'était sur la perceuse, il y a des blocs fort peu encombrants au niveau emmenchement.



Sujet : Convertisseur pour lampe strobo Nouveau De georgesgiralt  Le 14-04-2016 à 15:26 sta

    Ceci est une bonne idée ! Je vais voir ce que je peux récupérer... Il me faudra sans doute toper des accus en état.
    Je retiens aussi la solution du convertisseur Chinois à base de LTC1871. Cela a l'ai pas mal du tout.
    Par contre, des idées pour écupérer le programme du micro-processeur Atmel ?


Sujet : Convertisseur pour lampe strobo Nouveau De Masterorion  Le 14-04-2016 à 15:27 cms

En 12 volts çe devrait fonctionner quand même et l'engin donneur, neuf, coute une misère ; peut-être même moins que les composants et le travail nécessaire pour réaliser l'idée de départ :

 

http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/perceuse-sans-fil-practyl-zw-cd006a-12-v-1-2-ah-1-batterie-e7535



Sujet : Convertisseur pour lampe strobo Nouveau De michel 87  Le 14-04-2016 à 16:16 sta


    Bonjour,

    13,99 , livraison offerte,


Sujet : Convertisseur pour lampe strobo Nouveau De Y.M.  Le 14-04-2016 à 16:32 sta

    Un détail.

    Une lampe à éclat ammorcée est un court circuit.

    Le fonctionnement en mode stroboscope est le suivant:
    - On charge un condensateur qui est en permanance aux bornes principales de la lampe à éclat.
    - On amorce la lampe à éclat par une électrode auxilaire (beaucoup de tension, mais pas de courant).
    - Le condensteur se décharge brutalement dans la lampe à éclat puis se désamorce parcequ'il n'y a plus de tension.

    MAIS si le convertisseur de ''recharge'' est trop costau, la lampe reste amorcée et s'auto détruit ( à moins que le convertisseur ne fume avant).

    Si besoin, ajouter une résistance en série entre le convertisseur et le condensateur.

    L'intensité de l'éclat dépend de la valeur du condo et de la tension disponnible.
    La fréquence maximum de répétition dépend de la capacité du convertisseur à recharger rapidement le condensateur.
    La résistance additionelle augmente le temps de recharge, si il est trop grand, la seule solution est de réduire la valeur du condensateur ce qui va diminuer l'intensité de l'eclat.
    Commencer avec un ''petit'' condensateur pour limiter les riques de casse en phase de mise au point

    Si ça peut servir . . .

    Yves.


Sujet : Convertisseur pour lampe strobo Nouveau De georgesgiralt  Le 14-04-2016 à 19:13 sta

    Bonsoir Y.M.
    Les Chinois ont raisonné comme vous ...
    Il est installé une résistance de 330 1W entre la sortie positive du convertisseur et le condo de 1µF qui est en parallèle de la lampe à éclats. Ce condo est un ''film'' dont j'ignore la techno. Mesuré, il est de qualité.
    Cette lampe doit suivre un moteur qui peut tourner assez vite (moto jusqu'à 14 000 t/mn tronçonneuse jusqu'au delà de 20 000 t/mn soit 20 0000 éclairs à la minute).
    Il me faut donc un convertisseur qui soit en capacité de recharger le condensateur rapidement.
    Enfin, la MOV entre collecteur et émetteur n'est sûrement pas là pour rien !


Sujet : Convertisseur pour lampe strobo Nouveau De guyguy  Le 14-04-2016 à 19:41 sta



Sujet : Convertisseur pour lampe strobo Nouveau De Y.M.  Le 14-04-2016 à 20:50 sta

    << Les Chinois ont raisonné comme vous ... >>
    Je suis content !

    Oui, 1µF c'est peu, la lampe doit être petite.

    J'en ai fabriqué pas mal il y a presque 50 ans pour le spectacle avec des 100µF chargés sous 400V au moyen d'un doubleur directement sur le secteur !

    Les tronçonneuses et les tondeuses à gazon ne m'attirent pas vraiment
    Par contre voir bouger mes membranes de hauts parleurs au ralenti, ça me fait envie !

    Bonne continuation.

    Yves.


Sujet : Convertisseur pour lampe strobo Nouveau De georgesgiralt  Le 22-04-2016 à 08:40 sta

    Bonjour,
    J'ai récupéré dans le carton recyclage de ma boite un accu de perceuse marqué 14,4V 1,2Ah.
    Il se démonte grâce à 4 vis. Donc facile à ouvrir. Que trouve t'on dedans ? Ben 10 accus de 1,2V 1200 mAh... NiCd.
    Bêtement, je pensais que le 14,4V était le ''nominal'' pas le maxi possible...
    Je vais tester la mécanique et si c'est OK, je regarderai les accus à mettre dedans...
    Par contre, le convertisseur qui alimenta en 280 V le tube à éclat a rendu l'âme. Curieux car le transistor est bon et vivant, et les diodes aussi.
    Le fabriquant Chinois me dit de rebobiner le curieux transfo.... Je crois que je vais vous demander de l'aide pour remplacer ce convertisseur par le montage de Jacques Flamand ....
    (le transfo est réalisé avec deux selfs à air positionnées l'une au dessus de l'autre.... )


Sujet : Convertisseur pour lampe strobo Nouveau De georgesgiralt  Le 22-04-2016 à 09:57 sta

    J'ai oublié la photo du convertisseur HT !
    Le transfo est le gros bobinage sur mandrin noir...

  
  

Sujet : Convertisseur pour lampe strobo Nouveau De Flamand  Le 22-04-2016 à 12:48 sta

    Bonjour,

    A ce convertisseur!
    Je ne modifierais pas le montage.
    Il semble que vous avez du 10.65 V aux bornes du tube à éclats.
    Le convertisseur ne démarre pas. Avez-vous une charge aux bornes du tube (condensateur) ?
    Si vous ne déclenchez pas un ''éclat'', le condensateur reste chargé et le convertisseur s'arrête.
    Mesurez les tensions aux bornes du transistor du convertisseur Vbe, Vce, et à différents endroits (diodes, thyristor...) par rapport au négatif de l'alim et indiquez les sur le plan.
    On pourra y voir un peu plus clair.

    Jacques


Sujet : Convertisseur pour lampe strobo Nouveau De georgesgiralt  Le 22-04-2016 à 19:25 sta

    Trop tard, Jacques !
    J'ai débobiné le secondaire, comme conseillé. Le fil a coupé donc je ne sais pas si des spires étaient en court-circuit ou non.
    Du coup j'ai rebobiné le même nombre de spires avec du fil ''européen'' un fifrelin plus gros. Les dernières spires sont sur le bobinage primaire car je n'ai pas eu la place de les loger dans la rainure du secondaire.
    Demain, sûrement, je ressoude le transformateur à air et ferai des mesures.
    Stay Tuned comme disent mes collègues Ricains !


Sujet : Convertisseur pour lampe strobo Nouveau De F6FLC  Le 22-04-2016 à 23:46 sta



Sujet : Convertisseur pour lampe strobo Nouveau De georgesgiralt  Le 23-04-2016 à 13:26 sta

    Bon,
    J'ai testé mon transfo. Bon. Le nouvau bobinage a moins de résistance que l'ancien. C'est normal puisque le fil est plus gros.
    J'ai testé le condensateur de stockage. 1002nF ESR=0,00 Pour un truc chinois, pas mauvais ...
    J'ai testé les diodes de redressement (1N40007). Elles sont toutes bonnes ainsi que le D880.
    J'ai ponté le contacteur et branché une batterie de 12,40V (qui tient la charge).
    Mis le voltmètre en // sur le condo et sur la lampe. 10,25V continus. J'ai vérifié, il y a le même voltage sur le condensateur de 1µF. Je pense que ce condo devrait être aux environs de 280V, non ?
    Sur le transistor : E-C 11,6V E-B 0,65V.
    Que dois je mesurer d'autre ? Et à qui sert la 1N4148 entre base et émetteur ?


Sujet : Convertisseur pour lampe strobo Nouveau De Y.M.  Le 23-04-2016 à 15:49 sta

    On peut tout supposer !
    Le sens des enroulements du transfo est important.

    La diode sur la base pour limiter la tension en inverse sur icelle. A tester aussi bien sûr.


Sujet : Convertisseur pour lampe strobo Nouveau De GeorgesGiralt  Le 26-04-2016 à 09:54 sta

    Au secours Jacques !
    J'ai regardé le sens des enroulements. Rien ne change.
    Testé le transistor. OK.
    Testé les diodes OK.
    Testé les capas. OK (les capas films sont très bonnes. Leur valeur est à moins de 1% alors qu'elles sont censées être à 5 ou 10 %). Les céramiques sont dans les ''clous''.
    Le triac est bon.
    Les soudures sont bonnes (vu que j'en ai dessoudé plein, je les ai refaites...)
    Le seul truc que je ne sais pas tester proprement c'est la MOV


    Je n'arrive pas à charger le condensateur en parallèle sur le tube à éclats. Enfin, si, je le charge à environ 10V. Je ne risque pas d'avoir des éclairs avec ça !
    Je suis coincé et perdu ...


Sujet : Convertisseur pour lampe strobo Nouveau De bthiry  Le 26-04-2016 à 11:00 sta

    La 100k entre + et base n'est pas coupée ?

    essayez de changer/augmenter le 330pF ?

    Quid en enlevant le triac ?

    C'est quoi un MOV ?


Sujet : Convertisseur pour lampe strobo Nouveau De GeorgesGiralt  Le 26-04-2016 à 11:14 sta

    Si je ne me trompes, c'est un composant destiné à protéger un circuit. Il ne conduit qu'au delà d'une tension et sert en quelque sorte de fusible.
    Je n'ai pas vérifié les résistances. Et j'essayerai sans le triac.


Sujet : Convertisseur pour lampe strobo Nouveau De Michel 87  Le 26-04-2016 à 11:53 sta


    Bonjour,

    Les MOV sont des composants dont la résistance diminue fortement à partir de leur tension de référence.

    Ils sont branchés en parallèle sur le circuit à protéger et se comportent alors comme un court- circuit au delà de cette tension.

    Dans ce cas, le fusible en tête se coupe.


Sujet : Convertisseur pour lampe strobo Nouveau De bthiry  Le 26-04-2016 à 12:32 sta

    Ok,

    je connaissais le principe mais pas le nom générique du composant.

    Comment sont-ils marqués? (Je ne trouve rien sur la toile en recherchant MOV)

    Merci,

    Benoît


Sujet : Convertisseur pour lampe strobo Nouveau De bthiry  Le 26-04-2016 à 12:34 sta



Sujet : Convertisseur pour lampe strobo Nouveau De Flamand  Le 26-04-2016 à 14:26 sta

    Bonjour,

    Vous indiquez:
    ''Sur le transistor : E-C 11,6V E-B 0,65V. '' donc le transistor conduit et la limite de courant dans le collecteur est donnée par la résistance du primaire du transfo .

    - Quel courant passe dans le collecteur, ou quel est le courant consommé par le montage sous 12V, dans son état actuel ?
    - Le transistor chauffe ?
    - Vérifier le montage - rebobinage du transfo.
    - Pour les essais branchez une résistance de ~47 / 68 k en // sur le condensateur de 1F; une charge est indispensable.
    - Si le montage n'oscille pas avec une charge, débrancher le système de déclenchement (triac et commande).

    Donnez les infos concernant chaque point ci-avant, ce qui nous fera avancer un tantinet.

    Jacques


Sujet : Convertisseur pour lampe strobo Nouveau De georgesgiralt  Le 28-04-2016 à 20:00 sta

    Bonsoir,
    J'ai enfin pu jouer avec mon boulet chinois...
    Alors, sans résistance le montage consomme 50 mA au total. (il y a un convertisseur 12V-5V pour le micro contrôleur.).
    Le transistor ne chauffe pas. (normal pour un T0220 sur radiateur donné pour 3A ...)
    Avec une résistance de 47,6K (mesurée) en // sur le tube à éclat et le condo de 1µF la conso monte à 130 mA. La tension aux bornes du condo reste à 9~10V selon l'état de la charge de la batterie d'alimentation.
    Sans le Thyristor la conso tombe un peu à 115~120 mA. Rien de mieux coté HT.
    J'ai permuté les deux broches du primaire du transfo (pour voir si mon brochage était conforme). La conso tombe à 50 mA ... Mais pas de HT.
    Me voila de plus en plus sec


Sujet : Convertisseur pour lampe strobo Nouveau De Y.M.  Le 28-04-2016 à 21:42 sta

    La seule certitude est que le convertisseur n'oscille pas.

    Quel est le rapport de transformation du transfo, nombre de spires primaire et secondaire ?



Sujet : Convertisseur pour lampe strobo Nouveau De georgesgiralt  Le 29-04-2016 à 09:15 sta

    Je ne connais pas le rapport du transfo. Et le chinois ne me l'as pas dit.


Sujet : Convertisseur pour lampe strobo Nouveau De Y.M.  Le 29-04-2016 à 10:32 sta

    Je croyais que tu l'avais ''rebobiné'' ? ?


Sujet : Convertisseur pour lampe strobo Nouveau De georgesgiralt  Le 29-04-2016 à 13:06 sta

    Uniquement le secondaire selon les indications du chinois. Pour ce que cela a servi !
    Là, je parts pour 6 semaines à l'étranger. La chose va rester sur l'établi.
    Tout ce qu'elle risque c'est de moisir un peu ...


Sujet : Convertisseur pour lampe strobo Nouveau De Flamand  Le 29-04-2016 à 17:43 sta

    J'ai réalisé une petite simulation du générateur HT Chinois, tel que repris sur le schéma fourni, mais sans MOV; il ne démarre pas.
    En enlevant la diode de protection de base, il démarre, mais les surtensions sont élevées au niveau de la base.
    De plus la HT n'est pas uniquement définie par le rapport primaire-secondaire, mais aussi par le couplage.
    Un couplage serré semble empêcher le démarrage.
    Le bobinage est-il réalisé sur tore en ferrite ?
    Bon bonnes vacances.

    Jacques


Sujet : Convertisseur pour lampe strobo Nouveau De georgesgiralt  Le 29-04-2016 à 18:23 sta

    Jacques, merci.
    Le bobinage est réalisé sur un flasque en plastique de 3~4 cm de diamètre qui comporte deux rainures. La supérieure porte le primaire, la secondaire étant bobiné sur la rainure inférieure.
    Il n'y a aucun noyau d'aucune sorte. Ce sont donc deux selfs à air superposées. (enfin, maintenant, certaines spires du secondaires sont SUR le bobinage primaire cal la rainure ne permettait pas de loger le nombre de tours en fil de 0,2 mm de diamètre)
    Quand vous dites ''sans MOV'' est ce parce que vous ne pouvez pas la simuler ou bien qu'il me faut l'enlever ?


Sujet : Convertisseur pour lampe strobo Nouveau De Flamand  Le 29-04-2016 à 20:55 sta

    Pour le MOV, je ne connais pas les caractéristiques et je n'ai rien vu dans ma librairie de Ltspice.
    Ce composant sert à limiter la tension collecteur émetteur.
    Pour le bobinage, avez vous une idée du nombre de spires primaire-secondaire. pour le secondaire probablement que oui puisque vous l'avez rebobiné.

    Comme le transfo est composé de 2 bobinages à air, côte à côte, je vais mettre le couplage à environ 0.9 au lieu de 0.99.

    Jacques



Sujet : Convertisseur pour lampe strobo Nouveau De BRT95  Le 29-04-2016 à 21:41 sta

    Bjr.
    Vu le type de transfo,la fréquence d'oscillation doit être élevée.Les 1N4007 sont peut-être
    trop juste.Faudrait essayer des Schottky.Une verif à l'oscillo ne serait pas de trop.


Sujet : Convertisseur pour lampe strobo Nouveau De Flamand  Le 29-04-2016 à 21:50 sta

    Je viens de modifier quelques valeurs:

    - Pour les transistors et les diodes j'ai pris ce qui était dans ma librairie;
    - remplacement du MOV par une zener 68 V;
    - placement de la diode 1N4148 entre base et collecteur;
    - diminution des valeurs de self du transfo - rapports ''pifométriques''.
    - diminution du coefficient de couplage (0.9 au lieu de 0.99)

    Sur le diagramme:
    En vert la tension aux bornes du cond de 1uF plus que 400V
    En bleu le courant consommé ~0.9 - 1 A

    Le schéma semble OK.
    Faire un test en débranchant tous les circuits annexes.
    Bien veiller au sens du raccordement des bobinages du transfo.

    Jacques

 Fichier
.PDF
 Fichier
.PDF
  

Sujet : Convertisseur pour lampe strobo Nouveau De Flamand  Le 29-04-2016 à 22:05 sta

    Avec des 1N4007 (lentes) cela ''déconne'', la tension redressée s'effondre, le courant dans la diode va dans les deux sens.
    Attention, il existe des 4007 rapide.
    Fréquence: voir le graphique.

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : Convertisseur pour lampe strobo Nouveau De Flamand  Le 29-04-2016 à 22:22 sta

    Avec les diodes rapides, le redressement est plus ''joli'' et plus efficace, la fréquence est aussi plus élevée.

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : Convertisseur pour lampe strobo Nouveau De georgesgiralt  Le 29-04-2016 à 22:51 sta

    Merci Jacques, je digérerai cela pendant 6 semaines et testerai fin Juin ...
    A+


Sujet : Convertisseur pour lampe strobo Nouveau De georgesgiralt  Le 10-05-2016 à 10:41 sta



Sujet : Convertisseur pour lampe strobo Nouveau De georgesgiralt  Le 25-06-2016 à 20:52 sta

    Bon, en voulant reprendre le collier, j'ai fouillé dans mon b... Les seules diodes rapides que j'ai sont des MUR 120 mais j'ai peur qu'elles ne tiennent pas les tensions ? Qu'en pensez vous ?


Sujet : Convertisseur pour lampe strobo Nouveau De guyguy  Le 26-06-2016 à 18:45 sta



 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -