Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Question pour Jacques Flamand Nouveau De georgesgiralt  Le 14-02-2013 à 21:25 sta

    Bonsoir,
    Je possède quelques radios portables à tubes. (surtout Telefunken et Grundig).
    J'ai essayé pas mal de choses pour remplacer la pile 90V.
    J'ai aussi essayé ça :
    http://www.carnets-tsf.fr/remplacement-pile-67V.html
    Je réalise ces convertisseurs avec des pots ferrite RM8 et RM10 car il m'est assez facile de m'en procurer et qu'ils sont faciles à bobiner même à la main.
    Mais cela siffle toujours...
    Aussi, j'aimerai, si possible, avoir vos idées sur la façon de :
    1) réduire au max les émissions d'interférences
    2) filtrer au max les interférences.
    D'avance merci beaucoup pour votre aide !
    Au plaisir de vous lire !
    :-)


Sujet : Question pour Jacques Flamand Nouveau De Jacques Flamand  Le 14-02-2013 à 22:05 sta

    Bonsoir,

    Cette alimentation a déjà fait couler beaucoup de bits dans les fils de cuivre...
    En regardant les données du RM8 je constate qu'il s'agit d'un pot avec entrefer et un noyau de réglage.
    Pour ce type d'alimentation il est préférable d'avoir un pot complètement fermé = sans entrefer.
    Les données du RM10 montrent qu'il n'y a pas d'entrefer et ce type de pot est donc à conseiller, moins de fuites de flux et meilleur rendement.
    Les sifflements et les interférences peuvent passer dans la radio:
    - soit par le rayonnement direct du champ électrique-magnétique généré dans l'alimentation, il s'agit alors d'un manque de "blindage" de l'alimentation. Il faut réaliser un boîtier métallique complètement fermé par exemple en plaques de circuits imprimés.
    - soit via les fils de l'alimentation, dans ce cas il s'agit d'une faiblesse du filtrage.

    L'alimentation de la radio avec des longs fils permettra d'éloigner le circuit d'alimentation et de se rendre compte s'il s'agit d'un passage direct ou via les fils d'alimentation.
    Pouvez-vous fournir une ou des photos du montage afin de faire une analyse du problème rencontré ?

    Jacques



Sujet : Question pour Jacques Flamand Nouveau De Jean-B  Le 14-02-2013 à 22:07 sta

    Bonsoir,

    En attendant non pas Godot, mais Jacques Flamand, je propose de remplacer la résistance du schéma par une self de 10 mH, et le 2ème condensateur par un 10µF.


Sujet : Question pour Jacques Flamand Nouveau De Jean-B  Le 14-02-2013 à 22:08 sta

    Le temps d'écrire et v'la t'y pas qui arrive !!! :-D


Sujet : Question pour Jacques Flamand Nouveau De Jean-B  Le 14-02-2013 à 22:15 sta

    Attention, l'efficacité du cuivre comme blindage en BF (cas de cette alim) est proche du nul.

    Il est préférarable d'utiliser de la tôle zinguée, à défaut du Mumétal ou du Permalloy coûteux et difficiles d'appro.


Sujet : Question pour Jacques Flamand Nouveau De Jacques Flamand  Le 14-02-2013 à 22:49 sta

    En effet pour le filtrage en sortie il faut placer de préférence une self et deux cond en //en sortie. Un d'environ 1 uF et un de quelques nF (4.7 - 10 nF) pour éliminer les fréquences élevées.
    La fréquence de fonctionnement de ce convertisseur est normalement supérieure à 5 kHz et donc 1uF à 5kHz est équivalent en efficacité à 100 uF à 50 Hz.

    - Avez-vous mesuré la fréquence de fonctionnement (oscillo) ?
    - La self de filtrage a été réalisée en bobinant sur un noyau de ferrite une "volée" de spires de fil de 1 à 2/10 de mm. Le noyau provient d'une alim à découpage de PC (récup).
    - Le cond de découplage de quelques nF est à souder au plus près de la borne de sortie du boîtier - Voir la photo =============>>

    Jacques

  
  

Sujet : Question pour Jacques Flamand Nouveau De Jacques Flamand  Le 14-02-2013 à 23:00 sta

    "l'efficacité du cuivre comme blindage en BF (cas de cette alim) est proche du nul."

    Dans le cas ou l'on utilise un pot avec entrefer et flux de fuite important, il est préférable d'utiliser un matériau magnétique pour le boîtier, mais je recommande pour ce montage un pot fermé et le rayonnement magnétique est dès lors pratiquement nul; et donc un boitier en Cu pour éliminer le champ électrique est suffisant et cela fonctionne sans soucis dans les montages que j'ai réalisés.

    Jacques


Sujet : Question pour Jacques Flamand Nouveau De georgesgiralt  Le 14-02-2013 à 23:27 sta

    Bonsoir,
    Merci pour vos réponses.
    Mes RM8 et RM10 sont sans entrefer. Seule la taille change. Le RM10 étant plus gros il est plus facile à bobiner (plus de tours au secondaire pour arriver à 90V en partant de 4,8 ~ 6V)
    Je ne me souviens plus de la fréquence d'oscillation, mais elle est souvent audible (j'ai de bonnes oreilles encore) sans entrefer. Elle semble augmenter avec un entrefer réalisé avec une cale en papier entre les deux demi ferrites.
    Voila le dessin des circuits employés en pièces jointes

 Fichier
.PDF
 
 Fichier
.PDF
 

Sujet : Question pour Jacques Flamand Nouveau De georgesgiralt  Le 14-02-2013 à 23:30 sta

    J'ai oublié : Mes ferrites viennent de chez Epcos (ex Siemens ??) sont clipsées à l'aide d'agrafes metal sur les cotés et n'ont pas de trou central. De mémoire le matériau est du N87 ou N27 ??? je ne suis plus sur à cette heure.


Sujet : Question pour Jacques Flamand Nouveau De Jacques Flamand  Le 14-02-2013 à 23:51 sta

    J'avais compris que les sifflements - interférences étaient entendus dans le HP de la radio...D'après votre dernière réflexion il s'agit de vibrations du pot en ferrite. Normalement si les surfaces avant assemblage sont parfaitement propres et que la pression du dispositif d'assemblage est assez forte, il ne devrait pas y avoir de vibrations parasites.
    Dans les cas récalcitrants, pour éliminer les bruits générés j'utilise la colle cyanoacrylate.
    Une goutte sur le noyau central avant l'assemblage et ensuite une goutte dans chaque joint. Le problème c'est pour un démontage ultérieur, il faut plonger le pot dans l'eau chaude pendant quelques (dizaines d') heures.
    J'utilise également cette colle pour les transfos 50 Hz bruyant.
    Il se pourrait aussi que la ferrite réagisse à la magnétostriction et génère du bruit, dans ce cas seul un bon boitier avec isolation acoustique sera efficace.
    Vous avez réalisé un beau petit circuit.


Sujet : Question pour Jacques Flamand Nouveau De georgesgiralt  Le 15-02-2013 à 04:16 sta

    Jacques,
    Le sifflement audible du convertisseur lui même ne se produit que sur certains types. De mémoire, ceux sans entrefer.
    Par contre, les sifflements dans la radio, eux, se trouvent avec tous ! Et un peu partout sur la gamme de fréquence explorée à part, bien sur, en FM. Les Telefunken Bajazzo sont d'excellents postes hyper sensibles. Avec eux, le filtrage doit être splendide si l'on ne veut pas capter uniquement le convertisseur.
    Comme vous le disiez dans l'article, la fréquence d'oscillation change selon la tension d'alimentation. en effet, les sifflements se déplacent sur le cadran du poste en fonction de l'état de charge des accus d'alimentation du convertisseur.
    Si je met l'électronique dans un boîtier en acier, quelle épaisseur minimale, l'acier ?
    Car je pensais faire un boîtier acier en tôle fine collé sur les plaques de ci qui, au final auront la forme et taille de la pile de 90V d'origine. Enfin, faut il que le boîtier en acier soit soudé ou des tôles juste pliées et en contact suffisent ? Je suppose que je n'ai pas droit aux tôles d'aluminium ?
    Si le condensateur soudé au plus près des cosses de sortie n'est pas dans le boîtier acier, cela nuira t'il à son efficacité ?
    Pour le dessin du CI, il n'est pas de moi. Je ne me souviens plus où je l'ai trouvé sur le NET. Je l'ai juste repris pour avoir une version adaptée à chaque type de pot ferrite.
    Merci pour votre aide !


Sujet : Question pour Jacques Flamand Nouveau De Jacques Flamand  Le 16-02-2013 à 00:37 sta

    Bonsoir,

    Georges, Pour les sifflements audibles à partir de la radio (interférences), l'utilisation d'un boîtier en CI complètement fermé, c'est à dire avec des soudures continues sur l'ensemble des joints devrait être suffisant. Le couvercle du boîtier est fixé par quelques visses sur une cornière en laiton. photo =======>
    - Lors de l'assemblage du boitier, commencez par réaliser quelques points de soudure que vous complétez par la suite. Une soudure continue en un passage déformera le boîtier. Photo ========>
    - Le condensateur de découplage est à mettre de préférence dans le boitier ou le plus proche de la sortie, quelques mm aux maximum.
    - Avant de réaliser une deuxième enveloppe en acier doux (fer blanc), vérifiez si l'interférence est due à un rayonnement magnétique du circuit (pot?) ou à une propagation via les fils d'alimentation (voir message du 14/02-22h05).
    - L'épaisseur de la tôle;...ce que vous avez en stock. Les bords doivent bien se superposer et être en contact afin de court-circuiter le flux magnétique.
    - !! Les piles-accus doivent être dans le même boitier que le convertisseur.!!
    photo ====>

    Jacques

  
  

Sujet : Question pour Jacques Flamand Nouveau De georgesgiralt  Le 16-02-2013 à 15:01 sta

    Merci Jacques,
    Je vais essayer de jouer avec vos remarques. Je dispose de selfs 4,7mH et 100 µH toutes faites. Laquelle serait la mieux adaptée au remplacement de la résistance de 100 Ohm en sortie, d'après vous ? (j'en ai aussi une comme la votre sortie d'une alim, mais je ne connais pas sa valeur qui ne doit pas être trop forte si j'en juge par le diamètre du fil...)


Sujet : Question pour Jacques Flamand Nouveau De Jacques Flamand  Le 16-02-2013 à 15:59 sta

    - Je prendrais la self de 4,7 mH.
    - Il faut que la self soit bobinée sur un barreau ou un noyau-pot ouvert afin d'éviter la saturation de la ferrite et donc la diminution des performances.
    - cette self sur barreau ou pot ouvert peut rayonner des "crasses"!
    - Si vous possédez une self ressemblant à celle de la photo, mais avec un fil plus gros, vous pouvez la débobiner et remettre un fil de récupération de 1 à 2/10 de mm bobiné en vrac. C'est un travail rapide et sans difficulté.
    - Pour déterminer l'origine des perturbations de l'alimentation, vous pouvez aussi utiliser un petit poste à transistors que vous baladez sur le boîtier et sur les fils de liaison.

    Bon montage et tenez-nous au courant des résultats
    Jacques


Sujet : Question pour Jacques Flamand Nouveau De jcj  Le 16-02-2013 à 17:10 sta

    A titre d'info, on trouve une self entre 3 et 4 mH sur chaque lampe fluo-compacte.
    Elle est en série dans le circuit oscillant avec le tube fluo, donc doit supporter au moins 100 mA sans saturer. Sur certaines l'entrefer est visible sur les cotés du circuit magnétique.


  
  

Sujet : Question pour Jacques Flamand Nouveau De Jacques Flamand  Le 16-02-2013 à 18:01 sta

    Encore une bonne nouvelle en ce qui concerne la récupération des fluo-campactes. C'est un peu comme dans le cochon....tout est bon.


Sujet : Question pour Jacques Flamand Nouveau De georgesgiralt  Le 16-02-2013 à 21:19 sta

    Bonsoir,
    En attendant le repas, j'ai repris le boîtier qui était dans le Bajazzo 55.
    Une fois ouvert, je me suis rendu compte que le circuit soudé sur la boite en CI avait *aussi* un fil "-" soudé sur le boîtier... Oh la belle antenne...
    J'ai dessoudé la résistance après la diode et installé à sa place la self de 4,7mH, et ai soudé un condo de 4,7 nF entre la cosse + de sortie et la masse.
    Un bout de tresse entre le boîtier et le capot, et voila.
    Les GO sont audibles ! Excellent. Il reste un peu de sifflements mais c'est peut être du à l'ordinateur et à la télé... ces alims à découpage pas chères.....
    Il me faudra, si j'ai le temps, faire des essais plus poussés mais c'est déjà bien mieux !
    Il me faut mesurer le rendement mais il était bon, donc....


Sujet : Question pour Jacques Flamand Nouveau De georgesgiralt  Le 17-02-2013 à 18:08 sta

    Bon,
    J'ai sorti toutes les piles 9V de la maison, y compris le détecteur de fumée, et ai fait une pile 90V. Une vrai.
    Mon ersatz siffle encore. Sur France Inter en GO j'ai un sifflement avec l'ersatz mais pas avec ma pile.
    Je vais faire une boite en ferraille et re-essayer.

  
  

Sujet : Question pour Jacques Flamand Nouveau De Jacques Flamand  Le 17-02-2013 à 22:41 sta

    - Avant de vous lancer dans la réalisation d'un boitier en fer doux, vérifiez la provenance de la perturbation; boitier ou fils de liaison. Utilisez un petit récepteur portable à transistors afin de déterminer l'origine de la perturbation.
    - Le boitier ne doit pas rester en potentiel flottant, il est à relier au négatif-masse du montage, des accus et du récepteur via le négatif HT.
    - Avez-vous placé un condensateur de découplage, de quelques nF, au plus près de la sortie HT - entre la borne sortie + et la masse du boitier (le - HT) ?
    - Le couvercle de votre "pile HT" semble mis à la masse d'un seul côté , il faut le mettre à la masse de manière continue. Le cuivre du circuit imprimé doit réaliser un boitier en court-circuit sur l'ensemble de la surface.

    Jacques


Sujet : Question pour Jacques Flamand Nouveau De georgesgiralt  Le 18-02-2013 à 02:11 sta

    Bonjour,
    La perturbation semble magnétique. Si j'éloigne le boîtier du bloc accord et barreau ferrite antenne, le poste ne siffle plus (je place le boîtier sous le transfo d'alim secteur avec les deux piles 1,5 V de chauffage. Il fait la même taille).
    Avec le Deigen (petit récepteur multibandes Chinois) j'arrive à entendre le convertisseur aux environs de 120 ~ 200 kHz si je me mets à moins de 30 cm du boîtier du convertisseur. Sensible aux orientations respectives "pile" et récepteur
    Le boîtier en CI est bien la masse du montage, il sert pour le contact bouton de masse, et est aussi la masse du coupleur de piles.
    Le petit condo de 4,7nf est bien soudé entre le pression + et la masse (on le devine, en bleu, sur la première photo tout en bas)
    Je veux bien souder le boîtier sur toutes ses faces, mais comment je fais pour changer les piles/accus ??? J'ai une boite en fer blanc de thé dans laquelle je vais enfermer le montage, pour voir...
    Encore merci pour votre aide !


Sujet : Question pour Jacques Flamand Nouveau De HLJ  Le 18-02-2013 à 09:46 sta

    Bonjour,

    Réflexion faite n'est il finalement pas plus simple de confectionner un boîtier de piles pour 10 piles 9 Volts ou 60 pilles 1,5 Volts.
    Maintenant les prix de ces piles dans les supermarchés ont tellement baissé que vous vous en tirez bien en dessous du prix (tenant compte du pouvoir d'achat) que vous deviez débourser à l'époque pour une pile de 90 Volts.
    Autre avantages, un montage de piles ne se décharge pas quand le poste est éteint (pas de câblage a modifier dans le poste ou pas besoin de l'ouvrir chaque fois pour enclencher et déclencher le convertisseur HT), et ne fait pas de parasites.

    Meilleures salutations.
    HLJ


Sujet : Question pour Jacques Flamand Nouveau De georgesgiralt  Le 18-02-2013 à 10:11 sta

    Bonjour,
    Votre remarque fait sens. Et je l'ai employée. C'est pas si terrible que cela car les piles se vident quand même un peu en cas de non usage. (malgré ce que dit Wonder...)
    L'avantage de la pile de 90V est moindre quand on sait que le convertisseur de Mr Flamand se coupe et se met en marche tout seul (quand les tubes sont chaud, la résistance vue des piles du circuit HT baisse et fait démarrer le convertisseur).
    De plus nous avons la possibilité de réaliser un convertisseur avec des accus dans les tailles de piles d'origine ce qui n'est pas à négliger si on compte se servir du poste souvent... (60 piles de 1,5 V en AA dépassent le volume autorisé et les accus "9V" font plutôt 7,8 donc il en faut plus de 10 . Et ils sont rares et cher et pas si performants.
    D'où mon choix d'employer un convertisseur !


Sujet : Question pour Jacques Flamand Nouveau De Jacques Flamand  Le 18-02-2013 à 15:33 sta

    "Je veux bien souder le boîtier sur toutes ses faces, mais comment je fais pour changer les piles/accus ??? "

    Il faut utiliser une fixation par visses et écrous, voir les photos sur le site de Carnets de la TSF


Sujet : Question pour Jacques Flamand Nouveau De georgesgiralt  Le 18-02-2013 à 15:54 sta

    CQFD ... Je suis un benêt...


Sujet : Question pour Jacques Flamand Nouveau De georgesgiralt  Le 22-02-2013 à 15:46 sta

    La discussion se poursuit ici


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -