>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : Standard ? Nouveau De Seb84  Le 20-07-2021 à 10:22 sta

    Bonjour à tous. Content de trouver un forum de passionnés sur tout ces objets du passé. J’ai trouvé ce standard et je n’arrive pas à l’identifier. Merci à vous de m’avoir lu et me répondre si vous avez la source.

  
  

Sujet : Standard ? Nouveau De Phil  Le 20-07-2021 à 11:22 sta

    Quelques informations sur cette ancienne discussion, des messieurs qui ont l'air de connaître peut-être à contacter. Bien sûr en faisant abstraction de quelques posts farfelus.

    http://www.tsf-radio.org/…


Sujet : Standard ? Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 20-07-2021 à 14:21 sta

    C'est un central téléphonique privé ça non ?


Sujet : Standard ? Nouveau De Phil  Le 20-07-2021 à 18:31 sta


    Oui, c'est ce à quoi mènent les recherches, central privé : utilisé par de petites entreprises ou riches demeures par exemple.

    ''Tableau pour réseau B.C. ou automatique'' B.C devant signifier batteries centralisées.

  
  

Sujet : Standard ? Nouveau De pointcom  Le 20-07-2021 à 20:28 sta

    Bonsoir

    Oui BC signifie Batterie centrale, BL batterie local, BCA batterie centrale automatique.

    On trouvait ces installations comme indiqué dans de petites entreprises, riches demeures mais aussi dans les hotels, dans les commerces.

    La batterie centrale a été un progrès et encore + la batterie centrale automatique qui est encore en service pour peu de temps, on régresse avec les BOX qui sont en fait des BL batterie locale puisque l'alimentation se fait par la box. EN BC ou BCA l'alimentation est dans le central téléphonique avec un système de sauvegarde d'énergie par batteries et groupe électrogène.

    A l'époque du standard présenté, l'alimentation se faisait par piles avec un nombre plus ou moins important suivant la longueur de la ligne, l'appel grace à la magnéto à manivelle sur le coté.

    J'ai déposé ce genre d'installation en 1979 dans l'Ain dans un centre pour enfants.

    Pour ceux qui ont connu, je travaillais chez ERICSSON à Colombes devenu THOMSON puis ALCATEL


Sujet : Standard ? Nouveau De Seb84  Le 20-07-2021 à 21:05 sta

    Merci pour ces réponses j’avance dans mes recherches. On m’a parlé de la sncf c’est possible ? Encore merci


Sujet : Standard ? Nouveau De SWL 12450   Le 24-07-2021 à 15:40 sta

    Bonjour à tous,
    Je me permets d'apporter quelques informations complémentaires sur ce type de matériel que j'ai bien connu. La photo représente un ''standard manuel'' à clés et annonciateurs ; à priori, sur le modèle photographié, on pouvait raccorder 1 ligne du réseau téléphonique Ptt et 6 postes internes qui pouvaient être déportés jusqu'à 1 ou 2 km.

    L'opératrice qui le desservait devait établir manuellement toutes les communications, les superviser, et en fin de communication remettre les clés et annonciateurs en position de réception d'appel.

    Ce matériel était proposé par des installateurs agréés en téléphonie ; également, le service des Ptt en proposait à ses abonnés en location-entretien. Sur l'étiquette signalétique placée sur le haut de l'appareil est indiqué le nom et l'adresse du fabricant ; pour le matériel fourni par les Ptt, il était en plus mentionné ''Propriété de l'Etat'' pour éviter que ce matériel ne soit éventuellement saisi. Ce commutateur manuel était aussi appelé ''Tableau à clés'' , suivi du nombre de lignes et postes pouvant être raccordés.

    Les postes internes raccordés étaient des postes simples modèles Ptt 24 , U 43 ou S 63.
    Pour appeler le standard les postes internes ne faisaient que décrocher le combiné ; quant à l'opératrice, pour joindre un poste interne, elle abaissait la clé correspondant au poste et tournait la manivelle de la magnéto, placée à droite, pour le sonner . . . !

    La SNCF utilisait dans les petites gares ce genre de matériel qui était spécialement adapté à son exploitation ; cette entreprise a un service de téléphonie agréé.

    En ce qui concerne les Ptt, ces commutateurs ont été modifiés au fil du temps pour s'adapter à l'évolution des réseaux (adjonction de cadran, clavier, alimentation secteur . . .) ; encore, dans les années 1985/90, de nombreuses installations de ce type étaient en service.

    Je me ferai un plaisir de vous fournir des renseignements complémentaires si vous le souhaitez, je possède encore dans un coin cette documentation.
    Cdlt. LC






 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -