Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Ancien standard téléphonique Nouveau De Pascal  Le 21-08-2011 à 21:08 sta

    Bonjour

    Je viens de faire un gros nettoyage d'un assez ancien appareil que je suppose être un petit répartiteur téléphonique 4 postes (ou interphone ?). Voir les photos jointes.

    Il est doté d'une petite plaque en façade qui mentionne :
    LA SEQUANAISE ELECTRIQUE
    P. JACQUESSON CONSTr.
    67. Rue saint Lazare PARIS (IXe) Tel. Trin. 28-80
    N ° 1 1 6 4 9

    Est-ce que quelqu'un aurait une idée de son âge et de son usage ? Voire même plus si possible : j'aimerais bien lui donner un pseudo fonctionnement !

    En particulier, il me semble logique que les lignes 1 à 4 soient celles de 4 postes, mais à quoi peuvent correspondre les bornes +/- R, +/- BC et +/- S (Sonnerie pour la dernière ?)

    J'ai tenté d'en faire un schéma mais le câblage en torons extrêmement serrés et les couleurs délavées des guipures des fils rendent la tâche plus que ardue... J'y reviendrai peut être un jour.

    Toute information sur cet appareil sera très bienvenue ! :-D

    Pascal.

  
  

Sujet : Ancien standard téléphonique Nouveau De Totolagalène  Le 21-08-2011 à 23:20 sta

    Allo????


Sujet : Ancien standard téléphonique Nouveau De ON5MJ  Le 22-08-2011 à 00:28 sta

    Pascal, allez vite reporter cela à Cusset !


Sujet : Ancien standard téléphonique Nouveau De Paul  Le 22-08-2011 à 01:54 sta

    Ca doit être le modem de Sloup.


Sujet : Ancien standard téléphonique Nouveau De Florian.L  Le 22-08-2011 à 03:43 sta

    "Ca doit être le modem de Sloup"

    Je comprend mieux pourquoi personne n'arrive a le joindre ^^


Sujet : Ancien standard téléphonique Nouveau De SWL12450  Le 22-08-2011 à 10:37 sta

    Bonjour Pascal,
    Le standard téléphonique que vs possédez est un ancien commutateur manuel privé, dit : "Tableau 1927 - BCI - 1+4"
    Il pouvait desservir :
    - 1 ligne du réseau téléphonique public (RTC)
    - 4 postes internes ou externes privés, la longueur de la ligne pouvant aller jusqu'à plus
    d'1km
    L'opératrice qui desservait le tableau était prévenue des appels internes ou externes par la chute du volet de l'annonciateur propre à chaque ligne.
    Elle pouvait mettre en attente les communications ou les transférer. Egalement, elle pouvait établir des communications entre postes internes . En fin de communication, elle remettait les clés au repos et les volets en attente d'appel ..... elle décomposait manuellement toutes les fonctions que font automatiquement nos pabx actuels.
    Si vs souhaitez que je vous donne plus de précisions sur la fonction de chaque organe ou bornes de raccordement, il me faudrait une photo d'un peu plus près de la face avant et des bornes de raccordement à l'intérieur.
    L'opérateur historique FT a fourni ce type d'installation a ses abonnés jusqu'aux années 1980.
    Pour le fun, ce tableau peut parfaitement fonctionner actuellement avec une ligne RTC ou même avec une ligne téléphonique internet de box ....



Sujet : Ancien standard téléphonique Nouveau De wizhard  Le 22-08-2011 à 12:47 sta


    Pour Patrick : La manivelle ne sert qu'à générer un courant d'appel (assez costaud d'ailleurs) il est donc inutile de la tourner en permanence .

    On avait en gros les mêmes à l'armée, mais peints en Kaki (A.K.A. merdoye) pour tromper l'ennemi (ou éventuellement le faire mourir de rire, ce qui est finalement plutôt charitable )

    Bonne journée Daniel:-D:-D:-D


Sujet : Ancien standard téléphonique Nouveau De Michel87  Le 22-08-2011 à 18:19 sta


    Bonjour,

    Un appareil de 1927 encore fourni par FT en 1980, il ne faut s'étonner de rien, il fallait sans doûte attendre l'amortissement du coût des études...

    PS : Les autocoms FT peuvent il encore comprendre le décimal ?


Sujet : Ancien standard téléphonique Nouveau De wizhard  Le 22-08-2011 à 18:26 sta


    Hello...

    Je crois (crains ?) bien que oui, je connais des gens qui ont encore un S63...

    Il n'y a guère que depuis qu'ils sont concurrencés que trance félecon se bouge un peu...

    (Tiens, il faudra que j'essaie, j'ai encore un combiné commutable...Mais pas sur FT, je n'ai plus qu'une Box !!)

    Salutations Daniel:-D


Sujet : Ancien standard téléphonique Nouveau De Totolagalène  Le 22-08-2011 à 18:29 sta

    J'ai, entre autres, 2 "S63" toujours en service[:Hi:]


Sujet : Ancien standard téléphonique Nouveau De wizhard  Le 22-08-2011 à 18:40 sta


    Et si on ne reliait pas les fils jaunes ça faisait dingdingdingdingding, on savait si quelqu'un utilisait la ligne...

    Toute une époque !!!

    (j'en ai encore un, mais il a un clavier FV....)

    Sacrilège...!!:-D


Sujet : Ancien standard téléphonique Nouveau De slouptoouut  Le 22-08-2011 à 20:09 sta

    Ah, le bon vieux temps des S63 et des "retour de sonnerie" quand quelqu'un d'autre utilise la ligne " dingdingdingdingding " ... Mais aussi celui de la tonalitée d'acheminement, le temps que les sélecteurs et les relais cherchent, dans l'autocom, le correspondant "tututututut ..." ...Ou encore le doux "terrrrk-terrrk-terrrrrrrrrrrrk-terrrk-terrrrrrrrrrrk-terrrk du cadran rotatif ...
    Les autocom eux même (les centraux téléphoniques des PTT) étaient eux aussi riches en bruits , cliquetis divers et variés émanant de l'incessant ballet de bobines et de contacts ...

    Autant de bruits d'une époque révolue , mais ou le téléphone fonctionnais bien mieux que de nos jours, et quand bien même ça venais à être en dérangement, ou bien ça marchais, ou bien ça ne faisais plus rien du tout , au moins ça ne faisais pas n'importe quoi comme l'informatique quand elle est "à la rue" ou que ça s'est "vautré" !

    sloup


Sujet : Ancien standard téléphonique Nouveau De ON5MJ  Le 22-08-2011 à 20:18 sta

    > ou bien ça marchais,...

    Georges peut-être ?


Sujet : Ancien standard téléphonique Nouveau De candide  Le 22-08-2011 à 21:08 sta

    Bonsoir,
    En 1980, n'était-ce pas le T16 de chez TELIC qui était proposé par Franche Tèlecon ? :o)


Sujet : Ancien standard téléphonique Nouveau De Florian.L  Le 22-08-2011 à 22:39 sta

    Bonsoir,

    "Et si on ne reliait pas les fils jaunes ça faisait dingdingdingdingding, on savait si quelqu'un utilisait la ligne..."

    J'ai deux S63 a cadran dans ma chambre et j'ai en effet ce problème quand je compose avec un des deux. Par contre, quand j'utilise le deuxième, ça ne le fait pas, bizzare[:??:]
    Ça doit être le strap 11 - 17 qui ne doit pas être connecté probablement

    Flo[:Hi:]


Sujet : Ancien standard téléphonique Nouveau De SWL12450  Le 22-08-2011 à 23:41 sta

    Bonsoir à tous,

    Connaissant assez bien ce domaine, je vais essayer d'apporter quelques précisions aux remarques ci-dessus :

    - La photo proposée par Pascal correspond du matériel téléphonique appelé : "Tableau 1927 - BCI - 1 + 4 "
    - L'année 1927 ne correspond pas à la date de fabrication, mais à la date de conception.
    Le dernier matériel en fonctionnement en 1980 avait été fabriqué dans les années
    1965/1970, mais était équipé avec le micro et l'écouteur S63.
    Ce matériel a connu un grand succès car il était robuste , la fonction téléphonie était
    excellente et il permettait l'installation des postes avec 2 fils seulement . De surcroit son
    coût de revient était dérisoire vis à vis des autocommutateurs (PABX) que seuls
    proposaient les installateurs en téléphonie privée.
    Le SAV fait par les " PTT " dans ce domaine était aussi très apprécié.

    - Dans les années 1985/90 , il a été proposé à la clientèle des installations
    d'intercommunication Télic T16 , plus confortables et modernes mais la desserte des
    postes se faisait en 4 fils, ce qui était un handicap pour les postes éloignés .

    - Lorsque la numérotation était décimale et que 2 postes ou plus étaient mis en dérivation
    sur la même ligne, pour éviter le tintement des sonneries magnétiques durant
    la numérotation, il fallait établir entre postes 1 fil anti-tintement. Ce fameux fil " jaune ou
    rouge sur les postes S 63 court-circuitait les sonneries en phase numérotation !

    - Pour la petite histoire, le poste S 63 a été conçu par le CNET dans les années 1963 mais
    n'a été largement diffusé sur le réseau téléphonique qu'à partir des années 1975/80.

    - Cet excellent poste S 63 d'une qualité téléphonique remarquable, avait été étudié pour
    s'adapter à tous types de réseaux avec des accessoires évolutifs. Il se différenciait
    principalement des postes antérieurs par une nouvelle capsule réceptrice plus sensible
    et une pastille micro moins gourmande en courant pour la même efficacité .
    Il à été le dernier poste électromécanique. Les dernières fabrications avaient corrigé les
    défauts constatés et il était devenu presque parfait



    Ce circui

    .


Sujet : Ancien standard téléphonique Nouveau De SWL12450  Le 23-08-2011 à 00:00 sta

    Bonsoir à tous,

    Connaissant assez bien ce domaine, je vais essayer d'apporter quelques précisions aux remarques ci-dessus :

    - La photo proposée par Pascal correspond du matériel téléphonique appelé : "Tableau 1927 - BCI - 1 + 4 "
    - L'année 1927 ne correspond pas à la date de fabrication, mais à la date de conception.
    Le dernier matériel en fonctionnement en 1980 avait été fabriqué dans les années
    1965/1970, mais était équipé avec le micro et l'écouteur S63.
    Ce matériel a connu un grand succès car il était robuste , la fonction téléphonie était
    excellente et il permettait l'installation des postes avec 2 fils seulement .
    De surcroit son coût de revient était dérisoire vis à vis des autocommutateurs (PABX)
    que seuls proposaient en petite capacité les installateurs en téléphonie privée.
    Le SAV fait par les " PTT " dans ce domaine était aussi très apprécié.

    - Dans les années 1985/90 , il a été proposé à la clientèle des installations
    d'intercommunication Télic T16 , plus confortables et modernes mais la desserte des
    postes se faisait en 4 fils, ce qui était un handicap pour les postes éloignés .

    - Lorsque la numérotation était décimale et que 2 postes ou plus étaient mis en dérivation
    sur la même ligne, pour éviter le tintement des sonneries magnétiques durant
    la numérotation, il fallait établir entre postes 1 fil anti-tintement. Ce fameux fil " jaune ou
    rouge sur les postes S 63 court-circuitait les sonneries en phase numérotation !

    - Pour la petite histoire, le poste S 63 a été conçu par le CNET dans les années 1963 mais
    n'a été largement diffusé sur le réseau téléphonique qu'à partir des années 1975/80.

    - Cet excellent poste S 63 d'une qualité téléphonique remarquable, avait été étudié pour
    s'adapter à tous types de réseaux avec des accessoires évolutifs. Il se différenciait
    principalement des postes antérieurs par une nouvelle capsule réceptrice plus sensible
    et une pastille micro moins gourmande en courant pour la même efficacité .
    Il à été le dernier poste électromécanique. Les dernières fabrications avaient corrigé les
    défauts constatés et il était devenu presque parfait ! !

    - A propos de numérotation, je viens de faire un essais et je constate que le réseau
    téléphonique FT (RTC) accepte bien toujours les 2 types de numérotations : FV et
    impulsions.
    Les lignes box internet n'acceptent que les Fréquences Vocales.


    Cordial "Bonsoir". CL





Sujet : Ancien standard téléphonique Nouveau De ON5MJ  Le 23-08-2011 à 01:10 sta

    > son coût de revient était dérisoire vis à vis des autocommutateurs (PABX)

    En comptant le salaire de la préposée pendant la durée de vie de l'équipement ?


Sujet : Ancien standard téléphonique Nouveau De Pascal  Le 24-08-2011 à 09:11 cms

Bonjour,

 

Merci BEAUCOUP SWL12450 pour toute ces précisions ! Je vais vous envoyer des photos de meilleure résolution par email, le forum n'acceptant que des vignettes.

Aux autres usagers : ce forum n'est pas particulièrement dédié à la téléphonie, aussi je ne voudrais pas vous ennuyer inutilement. Préférez-vous que je poursuive les échanges avec SWL12450 en privé ou des curieux préfèreraient-ils que nous poursuivions ici ?

Pascal

 



Sujet : Ancien standard téléphonique Nouveau De slouptoouut  Le 24-08-2011 à 10:06 sta

    Pourquoi pas plutot continuer sur un forum de téléphones ? ça existe bien , non ?

    (et donner le lien ici)

    ...Et puis, on parle souvent aussi de téléphone ici, surtout lorsqu'il est en dérangement !

    (cliquez sur "rechercher" puis saisir le mot clé " dérangement " ...c'est assez parlant !)

    sloup


Sujet : Ancien standard téléphonique Nouveau De Paul  Le 24-08-2011 à 10:19 sta

    Curieusement, beaucoup de messages viennent de Sloup...


Sujet : Ancien standard téléphonique Nouveau De Pierrot du 82  Le 24-08-2011 à 14:33 cms

Son téléphone le traumatise...



Sujet : Ancien standard téléphonique Nouveau De SWL12450  Le 24-08-2011 à 15:22 sta

    Bonjour à tous,

    J'ai découvert ce forum il y a peu et j'apprécie beaucoup cette entraide généreuse et cet échange de connaissances sympathique qu'il y a entre membres .
    Je constate que nous sommes tous passionnés par les postes et l'histoire de la TSF, ainsi
    que des moyens de communication filaires utilisés durant cette même période .... et même de tout matériel parcouru par des électrons ..!

    Personnellement, j'ai débuté comme technicien radio avant de migrer vers la téléphonie .
    Je garde un excellent souvenir de cette période de ma vie professionnelle que j'aimais, et où mon côté "bidouilleur" me permettait de réaliser du "sur-mesure":o)

    Toutes mes félicitations et mes remerciements aux membres qui ont eu l'idée et qui gèrent ce forum à qui je souhaite très longue vie :o)

    Pour revenir à l'installation qui nous intéresse, je voudrais préciser que le tableau ci-dessus est un modèle mural, mais que le modèle mobile, à poser sur un bureau ou autre meuble,était plus répandu.
    Comme ce type d'installation téléphonique équipait principalement les petites entreprises ou des bureaux, c'était la secrétaire ou la maîtresse de maison qui faisait office d'opératrice.

    Pour Pascal, voici quelques renseignements complémentaires :
    - La ligne téléphonique est à raccorder sur les plots " R " (Réseau) -respecter la polarité des fils de ligne -
    - les postes sont à raccorder sur les bornes "LL" ( 1 à 4) -des postes S63 fonctionnent parfaitement-
    - Une sonnerie courant continu 6/12 v faible consommation est à brancher sur "S" (sonnerie) pour la réception des appels et la signalisation.
    - Une alimentation cc 9v est à connecter sur les plots "BC" (batterie) en respectant les polarités. (communications entre postes et sonnerie ).
    - Un cadran d'appel peut être mis à la place du cache noir situé à la partie inférieure
    (pour appeler un correspondant extérieur depuis le tableau).
    Dans la configuration ci-dessus, on appelait l'opératrice PTT en décrochant et en abaissant, simplement, la clé rouge de gauche.

    Je possède un tableau similaire, mais à 2 postes uniquement.

    Je regrette de ne pas savoir joindre de photo ou schéma, c'est plus parlant et profitable pour tous [:??:]

    En se disant que l'informatique "c'est simple" je me suis mis plusieurs fois dans des situations de galère et où j'ai dû appeler au secours, c'est pourquoi dans ce domaine, je suis maintenant plus que prudent !
    A vrai-dire, je ne sais pas ramener les photos à des tailles acceptables par le forum.
    Je fonctionne avec WINDOWS Vista, j'ai essayé de télécharger "VSO Image Resizer",
    mais je ne sais toujours pas faire ... si un gentil membre avait la patience et la pédagogie
    de bien vouloir décomposer et expliquer ..... ça serait super [:Hi:][:Hi:]


Sujet : Ancien standard téléphonique Nouveau De ON5MJ  Le 24-08-2011 à 15:44 sta

    > Je regrette de ne pas savoir joindre de photo ou schéma

    Dites nous au moins ce que vous possédez comme fichiers. Vous pourrez les envoyer par e-mail à quelqu'un parmi nous qui à son tour pourra en faire un PDF à downloader sur un serveur et en tirer une version réduite pour le forum.


Sujet : Ancien standard téléphonique Nouveau De candide  Le 24-08-2011 à 16:45 sta

    Complément aux posts de SWL 12450 :

    Une petite précision pour le nombre de fils en fonction de l'installation :

    Télic T 16 = 6 fils ( 3 paires )
    Télic T 1600 =4 fils pour les postes dédiés et 2 pour les postes Z ( simples comme le S63 p.e.)
    Matra 4505, 4510 et 6501= 2 fils

    :-)


Sujet : Ancien standard téléphonique Nouveau De candide  Le 24-08-2011 à 16:51 sta

    Pour le poste S63;
    Si vous en possédez un avec le clavier à fréquences vocales à la place du numéroteur (touilleur) , conservez le très précieusement, c'est l'un des dernier postes téléphoniques réparable par le commun des mortel, avec une qualité acoustique exceptionnelle.

    :o)


Sujet : Ancien standard téléphonique Nouveau De slouptoouut  Le 24-08-2011 à 18:01 sta

    Bonjour,

    j'en ai gardé deux, de ces S63, mais l'un d'eux avec le clavier à F V a hélas hélas "peu de puissance " (c'est à peine si il ne faut pas prendre son mégaphone pour causer dans le microphone de ce téléphone) et il a une qualitée acoustique tres mauvaise (un peu comme téléphoner avec un portable dans un train en marche sur une vieille ligne ...)

    sloup


Sujet : Ancien standard téléphonique Nouveau De SWL12450  Le 25-08-2011 à 00:38 sta

    Bonsoir,
    Petits compléments au dernier post :

    - pour Candide : Effectivement pour l'intercommunication T16, il fallait lire 4 paires de fils,
    cad 8 fils par poste ; il y avait même, au début, une fiche 8 plots spécifique qui était très
    ressemblante aux aux autres, mais qui n'allait pas sur les prises courantes !
    Si mes souvenirs sont bons, le Télic 1600 et les MATRA 45-- étaient des autocommutateurs
    (pabx) et ne posaient pas de pb pour les postes simples en 2 fils qui étaient les plus
    utilisés .
    Comme vs le dites , le poste simple S63 devrait être chez tous les utilisateurs de ligne
    téléphonique, pour tester simplement et efficacement cette dernière en cas de pb.
    Il ne possède pas d'électronique, à l'exception de ceux équipés d'1 clavier.
    Chez moi, c'est comme les boîtes de petits pois, j'en ai plusieurs d'avance


Sujet : Ancien standard téléphonique Nouveau De Pierrot du 82  Le 25-08-2011 à 01:13 cms

Slooup a inversé les 2 écouteurs téléphoniques de son S63, le principal et l'auxilliaire, alors qu'ils sont différents !

Une autre raison de toujours conserver un S63 chez soi : c'est le seul téléphone qui fonctionne en cas de coupure secteur...



Sujet : Ancien standard téléphonique Nouveau De SWL12450  Le 25-08-2011 à 01:20 sta

    Bonsoir,

    Petits compléments au dernier post :

    - pour Candide : Effectivement pour l'intercommunication T16, il fallait lire 4 paires de fils,
    cad 8 fils par poste ; il y avait même, au début, une fiche 8 plots spécifique qui était très
    ressemblante aux aux autres, mais qui n'allait pas sur les prises courantes !
    Si mes souvenirs sont bons, le Télic 1600 et les MATRA 45-- étaient des
    autocommutateurs (pabx) et ne posaient pas de pb pour les postes simples en 2 fils qui
    étaient les plus utilisés .
    Comme vs le dites , le poste simple S63 devrait être chez tous les utilisateurs de ligne
    téléphonique, pour tester simplement et efficacement cette dernière en cas de pb.
    Il ne possède pas d'électronique, à l'exception de ceux équipés d'1 clavier.
    Chez moi, c'est comme les boîtes de petits pois, j'en ai plusieurs d'avance [:ouin:]

    - pour sloup : afin de localiser rapidement la panne de mauvaise audition de votre S63,
    faites un essai de réception d'appel en l'utilisant seul sur la ligne, et en
    ayant au préalable débranché les 4 fils du clavier -mais court-circuiter les plots 1&2-
    Pour l'essai, ne conserver aussi de branchés sur le répartiteur du poste que les 2 fils
    de ligne blanc & bleu.

    - pour ON5MJ : qu'entendez-vous par fichier ?
    Je n'ai pas de pb pour envoyer une pièce jointe à un mail, que ce soit des photos ou
    du texte , si je l'envoi directement à l'adresse électronique du correspondant.
    L'intérêt du forum est que la pièce jointe soit vue par tous les membres.
    Personnellement je n'arrive pas réduire en poids les fichiers image, ils font
    en moyenne 800 à 900 k chacun et sont refusés en pj.

    Cordialement. CL [:Hi:]


Sujet : Ancien standard téléphonique Nouveau De ON5MJ  Le 25-08-2011 à 07:59 sta

    Les fichiers sont bien sûr les fichiers des images et éventuellement de texte. Le forum permet 300k par envoi. Réduire la taille c'est utile mais cela dégrade la lisibilité des schémas par exemple. Dans ce cas il vaut mieux faire un fichier PDF séparé que l'on met à disposition sur un serveur indépendant du forum et que tout le monde peut aller chercher en direct.

    L'e-mail en général ne permet pas plus de 10 MB par envoi donc il faut souvent découper les fichiers aussi, pour les gros envois. Dans ce cas-ci vous pourriez m'envoyer les fichiers images et textes à mon adresse e-mail, je les reconstruirais ensemble dans un PDF que je mettrais à disposition sur le serveur de GE.TT. Dans ce cas il suffit de mettre l'adresse en lien sur le forum. Mon adresse e-mail est à reconstituer: on5mj arobase mainway point eu


Sujet : Ancien standard téléphonique Nouveau De wizhard  Le 25-08-2011 à 11:24 sta


    Bonjour à tous...

    J'ai encore un S63 à clavier FV, il fonctionne encore très bien sur la Box NC, à condition d'être tout seul. Je pense qu'il pompe un peut trop, pourtant il est autorégulé à 20 ma...Sinon comme je suis un gros fainéant j'ai 8 "sans fil" avec 2 bases, le tout de récupe. Je n'ai plus de ligne FT....

    J'ai fait une alimentation de secours pour la Box qui est en 12 V, avec une batterie de 7 AH pour alarme. Je n'ai pas eu encore l'occasion d'essayer pour voir si le réseau câblé est en panne en cas de coupure de courant.

    ça me fait penser à ce que me disent mes amis quand je leur explique que ma maison est en chauffage électrique. Ils ne parlent plus du coût (devenu très relatif !!) mais de ce qui se passerait en cas de coupure de courant prolongée. Invariablement je leur demande si leur brûleur Fuel, la commande de leur chaudière Gaz ou les accélérateurs fonctionnent sur piles....

    Bonne journée Daniel


Sujet : Ancien standard téléphonique Nouveau De slouptoouut  Le 25-08-2011 à 13:06 sta

    Oui, mais un brûleur fioul , du moins ceux à usage domestique, ça n'est qu'un moteur mono à condensateur , un transfo THT, et quelques bobines de commandes, éléctrovannes, relais ...le circulateur ou l'accélérateur , c'est juste une petite pompe ...Tout ça ne consomme , en tout, que 150 à 300W !
    Or, ces 150 à 300W représentent une puissance assez faible , ce qui peut être fourni par n'importe quel petit groupe électrogène portatif , ou même inverter 12/230v à transistors , ce qui permet de secourir son chauffage assez aisément (bon, évidemment , il faut un inverseur de source et quelques modifications simples a apporter aux branchements électrique de sa chaudière fioul !)

    Tandis qu'un chauffage électrique, en cas de panne de courant, zobi ! ça pompe 5 à 20 kilowatts suivant la taille de la baraque et le nombre de convecteurs en demande de température ! aucun groupe portatif grand public , aucun inverter à transistors , ne peut fournir une telle puissance (en général , ça s'arrête à 3 kW en matos grand public, et à 3 kW c'est déja du gros ! pour subvenir aux besoins d'un foyer chauffé en tout éléctrique+ la lumière ... il faut un gros groupe diesel de 25 CV ! ou pour ceux de la campagne , un alternateur tri de cette puissance , entrainé par une mécanique appropriée par la prise de force du tracteur ! )

    sloup


Sujet : Ancien standard téléphonique Nouveau De wizhard  Le 25-08-2011 à 17:00 sta


    Tiens donc Patrick!!

    Sans vouloir te contrarier la chaudière dont tu parles doit être celle d'un camping-car...

    C'est sans doute parce que la chaudière fuel consommait aussi peu qu'un onduleur de 1500 va ne démarrait même pas et que mon petit groupe de 900 w calait net....
    Combien n'importe quel moteur "tire"-t-il au démarrage ???

    Résultat obtenu à noël 99, en essayant de faire fonctionner le chauffage (fuel) des beaux-parents sans lequel à plus de 80 ans ils auraient gelé sur place....et ils habitaient à 90 bornes de chez moi!!

    Il a fallu que j'aille chercher en urgence chez un copain forain un groupe de 2500 w qui lui a tenu le coup...et heureusement qu'il y avait des voisins pour refaire le plein !!!

    Quand à moi le petit groupe m'a fourni la lumière et la cheminée au bois le chauffage, finalement c'est le "secours" le plus sûr...
    Mais à ton avis dans le grand public quelle est la proportion de gens possédant un onduleur ? et sachant le brancher ? Ou possédant un groupe ? et sachant le démarrer et basculer dessus ? Sans doute très peu au point que mes voisins (dont un a une entreprise d'électricité !) étaient tout contents de récupérer de la lumière chez moi.....
    Une chose est certaine, c'est que les solutions qui paraissent les plus évidentes à des gens de métier ne sont même pas envisagées par le grand public. Et qu'à l'époque de cette crise les professionnels avaient des préoccupations plus urgentes...
    (chez les beaux- parents la panne a quand même duré 5 jours...)

    Espérons que cela ne se produira plus !!! Daniel


Sujet : Ancien standard téléphonique Nouveau De ON5MJ  Le 25-08-2011 à 18:39 sta

    Si le moteur est du type cage d'écureuil le courant de pointe au démarrage doit faire environ 10 à 20x le courant nominal en charge normale.


Sujet : Ancien standard téléphonique Nouveau De Phil  Le 25-08-2011 à 18:45 sta

    Ce genre de panne a au moins le mérite de relancer la fécondité...


Sujet : Ancien standard téléphonique Nouveau De Florian.L  Le 25-08-2011 à 18:55 sta

    "10 à 20x le courant nominal en charge normale"

    Je ne voudrais pas vous offenser ON5MJ mais:

    Pour avoir étudié les MAS au bac, je peut vous certifier que la pointe d'intensité au démarrage est de l'ordre de 7 X In et non pas 10 à 20 fois!
    Après, certes, cela déprend de la puissance du moteur et du montage utilisé : système Ward-Leonard, démarrage YD, direct ...

    Flo[:Hi:]


Sujet : Ancien standard téléphonique Nouveau De Florian.L  Le 25-08-2011 à 18:58 sta

    Ah, pardon, je n'avais pas fait gaffe a l'application du moteur, j'ai tilté sur le 10 à 20x ..
    Faites comme si je n'avais rien dit!

    Mea culpa
    Flo[:Hi:]


Sujet : Ancien standard téléphonique Nouveau De wizhard  Le 25-08-2011 à 19:16 sta


    Olé...

    Et en plus les moteurs mono ne sont pas réputés pour leur sens de l'économie...Donc, les 400 et quelques Watts du brûleur , des 2 circulateurs, de la pompe à fuel et de l'accélérateur de tirage pouvaient largement "caler" mes alimes de secours et savez vous ce qui arriva ? elles ont "Calé"...!!!
    (d'ailleurs, en automatismes on utilisait des fusibles ou disjoncteurs "accompagnement moteur" assez largement surcalibrés et retardés...)

    Jacques, as-tu regardé le document d'arte hier soir ?? intéressant...et confirmant tes dires !!

    Amitiés Daniel...


Sujet : Ancien standard téléphonique Nouveau De wizhard  Le 25-08-2011 à 19:27 sta


    Autre PB d'ailleurs, la plupart des onduleurs (dans la gamme 250 à 1000 Va) ne se mettent en route (en couinant ) que s'il y a coupure du secteur, le bestiau étant alimenté. Et comment obtient-on une coupure de secteur s'il n'y a plus de secteur ??

    Gag militaire : Chef, on a un gros problème : on a plus un seul formulaire pour commander des formulaires...

    H.I.3 fois. Daniel


Sujet : Ancien standard téléphonique Nouveau De ON5MJ  Le 25-08-2011 à 19:54 sta

    > Jacques, as-tu regardé le document d'arte hier soir ?? intéressant...et confirmant tes dires !!

    Certainement pas, ça fait un bail que je n'ai plus la télé - et je m'en porte très bien. Pour mes dires c'est l'ordre de grandeur du courant de démarrage que j'ai retenu de mes cours d'électrotechnique et laboratoires d'essais en fac d'ingénieur en 72-73.


Sujet : Ancien standard téléphonique Nouveau De ON5MJ  Le 25-08-2011 à 20:01 sta

    > Ah, pardon, je n'avais pas fait gaffe a l'application du moteur

    En cage d'écureuil et à l'arrêt au démarrage, le moteur est équivalent à un CC sur une très faible self. Le compte doit bien faire dans les 10x et plus selon le moteur. Je l'ai vérifié chez un copain qui avait ce genre de moteur sur une scie circulaire mono. Triste mine quand ses fusibles explosaient. Ce genre de moteur c'est fait pour partir à vide avec des protections lentes.


Sujet : Ancien standard téléphonique Nouveau De wizhard  Le 25-08-2011 à 20:03 sta


    Non Jacques , rien à voir avec ça . C'était un document sur le comportement de ceux que tu appelles les "bruns" durant la dernière...Instructif !!!

    Si je vois qu'ils le repassent je te ferai signe, sinon tu devrais pouvoir le streamer sur le site d'arte.

    Le titre : "Modus opérandi, l'holocauste belge"

    à pluche Daniel.


Sujet : Ancien standard téléphonique Nouveau De slouptoouut  Le 25-08-2011 à 20:23 sta

    Bonjour,

    bon, j'avoue avoir sous estimé la pointe de courant au démarrage d'un moteur à induction...quoique les convertisseurs type "inverter" sont confronté au mêmes pointes lorsqu'on y connecte un TVC cathodique (a cause de la PTC et de la boucle de démagnétisation du tube cathodique...)

    resterais la solution de démarrer la chaudière avec un "altistart" ou un "gradivar" entre le secteur et le moteir mais apres le relais de sécu du brûleur (mais alors, le temps de démarrage, et de stabilisation de la flamme , risquent d'augementer , et il faudrais pas que le relais de protection coupe avant que la flamme se soit stabilisé ...)

    bien sur, je ne conseille pas de squizzer le relais de sécu (meilleur moyen de foutre le feu ou de de se voire sa chaudière vous péter à la gueule !)

    sloup


Sujet : Ancien standard téléphonique Nouveau De ON5MJ  Le 25-08-2011 à 22:37 sta

    > Le titre : "Modus opérandi, l'holocauste belge"

    Les bruns flamands reprennent aujourd'hui des manières nazies bien connues et depuis au moins 40 ans. Ils n'en meurent pas tous mais tous sont frappés.

    L'autre jour je n'ai pas répondu à ton message parce qu'il faut replacer le lecteur dans un minimum de contexte historique. Ce qui ferait une longue tartine et lasserait la plupart des participants au forum.


Sujet : Ancien standard téléphonique Nouveau De wizhard  Le 26-08-2011 à 00:58 sta


    Rebonsoir Jacques...

    Apparemment ça repasse samedi à 16h10, toujours sur Arte. Peut être qu'un pote peut te l'enregistrer ? C'est vraiment très intéressant...
    Sinon j'ai à peu près la même attitude envers la boite à conneries, je l'ai toujours mais je suis extrèmement sélectif.

    Sinon pour les messages tu peux me répondre en direct si tu veux.
    à pluche Daniel


Sujet : Ancien standard téléphonique Nouveau De ON5MJ  Le 26-08-2011 à 01:09 sta

    Y a la télé chez ma mère mais je ne peux pas lui imposer une telle punition ! Sinon si quelqu'un l'enregistre même en .avi moyenne définition c'est bon.


Sujet : Ancien standard téléphonique Nouveau De ON5MJ  Le 26-08-2011 à 01:15 sta

    Tiens sur le même sujet, lu dans La Libre Belgique en ligne:
    --------------------------------------------

    Le fondateur d'Ikea a eu des liens poussés avec des nazis suédois

    AFP

    Mis en ligne le 25/08/2011

    Le livre de Mme Aasbrink, "Et les arbres restent debout à Wienerwald", raconte l'histoire d'Otto Ullman, un jeune juif devenu un "très bon ami" d'Ingvar Kamprad.

    Le fondateur du groupe suédois Ikea a entretenu, pendant et après la Seconde guerre mondiale, des liens plus poussés avec des groupuscules nazis suédois qu'il ne l'a admis par la suite, selon un nouveau livre publié dans le royaume.

    Ingvar Kamprad, un milliardaire âgé de 85 ans qui continue à contrôler le numéro un mondial de l'ameublement, a reconnu depuis une quinzaine d'années qu'il avait adhéré à un mouvement de jeunesse fasciste durant la guerre, en qualifiant cet épisode de "plus grave erreur" de sa vie et de "folie de jeunesse".

    Le Suédois avait pourtant adhéré à un autre groupuscule encore plus extrémiste et il est resté un admirateur de Per Engdahl, l'une des principales figures nazies de Suède, a déclaré jeudi à l'AFP la journaliste suédoise Elisabeth Aasbrink, auteur d'un livre qui est sorti cette semaine.

    "C'est peut-être le plus surprenant. Il a toujours dit qu'il s'était impliqué dans la confusion de la jeunesse. Mais en août dernier, il était encore loyal à l'égard de ce leader fasciste", a-t-elle assuré, sur la foi d'un entretien que M. Kamprad lui avait alors accordé.

    "Il m'a dit: ++C'était (Engdahl, ndlr) une grande personnalité et je le maintiendrai jusqu'à la fin de mes jours++", a-t-elle précisé. Ni le Suédois, domicilié en Suisse depuis 1978, ni son porte-parole ne pouvaient être joints pour un commentaire jeudi soir.

    Sur son site internet, Ikea a souligné que "ce qui s'est passé il y a 70 ans est une chose pour laquelle Ingvar a présenté ses excuses à de nombreuses reprises (...) et cela n'a rien à voir avec les activités d'Ikea". "Ingvar a dédié sa vie d'adulte à Ikea et aux valeurs démocratiques que représente Ikea", est-il ajouté.

    Le livre de Mme Aasbrink, "Et les arbres restent debout à Wienerwald", raconte l'histoire d'Otto Ullman, un jeune juif devenu un "très bon ami" d'Ingvar Kamprad, après avoir été envoyé d'Autriche vers la Suède, officiellement neutre, juste avant le début de la Seconde guerre mondiale.

    Mme Aasbrink a indiqué avoir voulu comprendre comment il avait pu devenir aussi proche d'Otto Ullman, tout en étant impliqué dans un mouvement dont l'idéologie avait contribué à envoyer les parents de l'Autrichien dans le camp d'Auschwitz où ils ont été tués.

    M. Kamprad a fini par lui répondre: "je ne peux pas voir là une contradiction". Même après la guerre, M. Kamprad est resté ami avec Per Engdahl (décédé en 1994). Mme Aasbrink a rappelé notamment qu'il avait invité le leader nazi à son premier mariage en 1950 - épisode admis par M. Kamprad dans la biographie autorisée qui lui est consacrée.

    Mme Aasbrink a également découvert que le jeune Kamprad, qui a admis avoir rejoint le Nouveau mouvement suédois de Per Engdahl, avait auparavant été membre d'un groupuscule plus extrémiste, le Rassemblement socialiste suédois (SSS). Sa carte de membre portait le numéro 4014.

    Autre élément nouveau dans le livre, la police de sécurité suédoise, la Saepo, avait ouvert un dossier intitulé "nazi" sur le compte de M. Kamprad en 1943, l'année où il avait fondé, à 17 ans, une petite entreprise, Ikea, dans un village du sud de la Suède.

    Mme Aasbrink a précisé ne pas avoir pu consulter ce dossier au-delà de l'année 1949. Dans la partie du document à laquelle elle a eu accès, la journaliste a lu que M. Kamprad affirmait à l'époque "avoir recruté des membres (...) et ne semblait pas manquer une occasion de servir le parti", le SSS.


Sujet : Ancien standard téléphonique Nouveau De wizhard  Le 26-08-2011 à 09:41 sta


    Jacques, je ne suis pas équipé pour enregistrer la tnt, désolé ! mon graveur n'accepte pas la HD...et avec la Box je n'ai rien d'autre !!

    Mais tu peux le trouver là !

    (encore désolé, le lien est trop long). Il faut le copier-coller.

    http://videos.arte.tv/fr/videos/modus_operandi_l_holocauste_belge-4095324.html

    Apparemment le streaming marche assez bien, et Arte conserve ses émissions 7 jours après leur diffusion.
    (Un copain à moi arrive à enregistrer les streamings, mais je ne sais pas comment il fait. Il m'avait enregistré une émission sur le "médiator" avec un soft qui permet la capture.)(En . AVI)

    à plus tard Daniel


Sujet : Ancien standard téléphonique Nouveau De ON5MJ  Le 10-09-2011 à 00:31 sta

    Daniel, je viens de trouver cette émission de ARTE sur internet. Fichier AVI de 640 MB pour 1h37 en 608 x 344 et MPEG-4 XviD @ 795 Kbps + son MP3 @ 112 Kbps. Qualité regardable sur un PC.


Sujet : Ancien standard téléphonique Nouveau De wizhard  Le 10-09-2011 à 09:31 sta


    Bonjour Jacques...

    Content que ça t'ait intéressé.

    Depuis j'ai cherché (et trouvé) un petit soft qui s'appelle Camstudio, téléchargeable gratos, et qui permet d'enregistrer les streams. ça marche assez bien, la qualité est celle du streaming, quoique il faille parfois s'y reprendre à 2 fois pour "recadrer"

    Je l'ai gravé et relu en .avi sur mon lecteur dvd. Ce n'est évidemment pas de la HD mais c'est regardable.

    Bonne journée Daniel


Sujet : Ancien standard téléphonique Nouveau De ON5MJ  Le 10-09-2011 à 12:38 sta

    Camstudio est le logiciel de référence pour capter une vidéo de ce qui se passe à l'écran. On s'en sert pour faire des démos, des cours, etc. J'ignorais qu'on puisse capter du streaming ou alors c'est avec la résolution de l'écran.


Sujet : Ancien standard téléphonique Nouveau De Bombarde  Le 10-09-2011 à 14:06 sta

    Hello!

    Problème similaires des pompes de relevage et des congélateurs en cas d'orage où le secteur vient à manquer?
    Soit on a les pieds dans l'eau, ou mise en marche automatique groupe électrogène et quelqu'un pour réarmer le disjoncteur quand l'orage est terminé et arrêter le groupe ???????
    Cordialement
    Bombarde


Sujet : Ancien standard téléphonique Nouveau De slouptoouut  Le 10-09-2011 à 14:13 sta

    Je n'ai rien compris au sens de la phrase du dernier message , il doit y avoir des erreurs de syntaxe ou de ponctuation ...


Sujet : Ancien standard téléphonique Nouveau De ilex  Le 10-09-2011 à 18:56 sta

    Bonsoir,

    On se croirait à l'académie Française, que d'érudits dans ce noble aréopage, quel forum, dites moi c'est le coup du téléphone qui vous rend si prolixe, la demoiselle du téléphone en est toute retounée, elle a faillit perdre sa...........

    J'ai bien fait de m'y inscrire à ce forum, si je meure aujourd'hui, ce sera moins idiot.

    Ilex.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -