>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : pile-poil Nouveau De Masterorion  Le 08-11-2020 à 11:36 cms

Un peu de saine lecture en ces temps de restriction dans les déplacements :

erfred.free.fr/accusphp/document/Recharger_des_Piles_Alcalines.pdf

 

Bon dimanche.



Sujet : pile-poil Nouveau De michel87  Le 08-11-2020 à 11:59 sta


    Bonjour,

    Le document édité par Wonder doit être relativement ancien.

    En effet, dans la nomenclature du schéma proposé, on trouve des composants comme ASZ 18, OC 30, AC 127, caractéristiques des années soixante



Sujet : pile-poil Nouveau De F6FLC  Le 08-11-2020 à 15:22 sta

    Bonjour,

    de plus ça n'a jamais fonctionné

    Michel...


Sujet : pile-poil Nouveau De georgesgiralt  Le 08-11-2020 à 17:03 sta

    Bonsoir,
    Je ne sais pas si cela a fonctionné ou pas, mais, sur les radios portables Telefunken Bajazzo (à tubes batteries) des années 55, 56 et 57, il y a une position charge qui met de la HT sur la pile 90V pour la ''recharger''. Sachant que le chauffage est assuré par un accus Cd/Ni de 1,2V ! ou deux piles de 1,5V en parallèle. L'accu est rechargé quand le poste est sur secteur.
    Alors, c'est peut être un argument marketing mais dans la doc ils disent que cela augmente ''considérablement'' la durée de vie de la pile 90V qui devait valoir fort cher à l'époque !
    C'est peut être le même raisonnement qui a inspiré le doc ci-dessus


Sujet : pile-poil Nouveau De Masterorion  Le 08-11-2020 à 18:35 sta

    J'ai, ce matin, mis quelques heures deux piles R20 en série sous 100mA et la lampe qui les héberge éclaire de nouveau.
    Pour combien de temps ça c'est une autre histoire.


    Je me suis dit que la tension seuil des leds pouvant éventuellement éviter une décharge trop profonde, ça pouvait fonctionner et de toute manière ça ne coûte rien d'essayer.

    Comme c'est une lampe pendue à une poutre dans un grenier sans edf, où on ne passe pas sa vie, difficile de dire à quel point ça va être efficace avant un certain temps.


    Concernant certaines piles HT dans des portatifs à lampes, j'ai toujours davantage entendu les termes repolariser la pile que recharger la pile.


Sujet : pile-poil Nouveau De Masterorion  Le 09-11-2020 à 06:47 cms

Une page internet découverte ce matin :

jmpodvin2000.free.fr/terminale/Terminale%20chimie/sens%20d%27evolution/Les%20piles.htm



Sujet : pile-poil Nouveau De f6cer  Le 09-11-2020 à 08:42 sta

    Bonjour
    A l’époque des récepteurs alimentés par piles , la possibilité de recharge était présente sur une grande partie des appareils, ça fonctionnait très bien surtout pour la pile HT qui se déchargeait très vite mais on ne pouvait jamais avoir une recharge complète
    Charge/décharge et dépolarisation sont deux façons d’appeler le meme phénomène


Sujet : pile-poil Nouveau De alayn91  Le 09-11-2020 à 09:32 sta

    Bonjour,
    Bien lire le chapitre 3 !!


Sujet : pile-poil Nouveau De bthiry  Le 09-11-2020 à 22:51 sta

    oui cela fonctionne mais:

    avec des piles alkalines mais pas avec toutes les marques... j'imagine que cela dépend
    de la composition chimique, chaque marque a ses petits adjuvants.
    en outre, il ya un grand risque d'obtenir des piles qui coulent
    surtout si on a dépassé la date limite d'utilisation, les joints sont alors dégradés..., ou qu'on laisse trop longtemps en charge.
    cela fonctionne surtout bien pour des appareils à faible consommation.
    je le fais régulièrement pour les pile 9V de mes multimètres.

    JCJ avait fait des tests et pulbié des résultats il y a un certain temps déjà.

    Benoît


Sujet : pile-poil Nouveau De Masterorion  Le 10-11-2020 à 12:05 sta



Sujet : pile-poil Nouveau De XYZ du 56  Le 10-11-2020 à 18:09 sta

    à F6FLC,
    ça n'a jamais fonctionné: 8/11 à 15h22!
    Partiellement faux, j'ai, plusieurs fois, déchargé, puis rechargé ces piles, avec, il est vrai, quelques difficultés, il y a quelques années(10 à 20!),''des Wonder'' de modèles indiqués par la marque. Certaines étaient OK à répétition; d'autres, du même modèle, ne voulaient ''rien savoir''!!!
    Vivent les accus.


Sujet : pile-poil Nouveau De Masterorion  Le 10-11-2020 à 21:25 sta

    Sauf que pour certaines applications, un accu ne fait rien fonctionner.

    On arrive à trouver sur la baie de pleines brouettes de puces avec une led, à alimenter sous 2,8 ou 2,9 volts à 3,2 ou 3,3 volts : 2 piles en série font très bien l'affaire sans se compliquer le vie ni se poser de questions.

    Avec 2 accus qui ne sortiront que 2,4 volts, ça n'éclaire rien. Il ne se passe rien.

    Outre la conso moindre, ces puces à led ne faisant rien sous leur tension seuil, et cette tension seuil voisinant la tension à ne pas atteindre si on veut que la pile alcaline se recharge bien, c'est peut-être le moment de se re-poser la question.

    C'est dommage, je manque un peu de matériel pour faire des tests dignes du nom.


Sujet : pile-poil Nouveau De bthiry  Le 10-11-2020 à 22:44 sta



Sujet : pile-poil Nouveau De michel87  Le 01-12-2020 à 23:20 sta


    Bonsoir,

    Dans les années cinquante, le vendeur de petit matériel électrique du quartier me donnait les catalogues couleur périmés de piles Wonder.

    J'ai retrouvé les très nombreuses et originales appellations commerciales des piles de ce fabricant.

    En voici quelques unes.

    ADMIR AGRAL AUDAX

    BABIX BARON BATON BAVAR BETOV BIDON BIFIL BIPIL BORNA BOUGI

    CECIL CICLO CIGAL

    DAVID

    ECTOR ELDER ELEKTOR ESCAL EXPOR EXTAZ

    FANAL FAROS FELIX FILIP FOLIP FORMA

    GABIO GILET NORMA GOUNO

    JACOB

    MAGNA MALUX MANUS MARIN MENAJ METEO MINOS MORIS MOZAR MUSIC

    NERON

    OCTAV OMEGA OPERA ORVOX

    PENTA PIANO POLUX PORTO POSTA PRIAM

    RONDO RURAL

    SAFIR SAMBA SEXTA SIGMA SONOR STYLO SUPRA

    TALMA TANGO TENOR TIBER TITUS TOKIO TOLKI TONUS TOSCA TRIGO TRIOD TURGO

    VEBER VERDI VESTA



    Il fallait de l'imagination pour trouver des noms nouveaux, d'où des appellations bizarres.
    Mais des références chiffrées auraient été moins poétiques.

    Certains clients du magasin, faute de se souvenir du nom de leur pile usée, apportaient le modèle et le vendeur me mettait de côté les piles usagées.
    Cadeau qui devenait gluant au bout de quelques mois...










Sujet : pile-poil Nouveau De XYZ du 56  Le 02-12-2020 à 12:33 sta

    Et qui sait d'où vient ce nom: ''piles Wonder''? Et ''Mazda'', et..
    Cordialement.


Sujet : pile-poil Nouveau De michel87  Le 02-12-2020 à 13:50 sta


    Bonjour,

    En 1914, l'entreprise Wonder a été crée par Estelle Courtecuisse?

    On comprend aisément qu'elle ait opté pour le nom de '' piles Wonder '', plus commercial.

    Merci Wiki!


Sujet : pile-poil Nouveau De F6FLC  Le 03-12-2020 à 00:28 sta

    Bonjour,

    ''MAZDA est fondée en 1909 par General Electric, à l'époque fabricante d'ampoules incandescentes.
    MAZDA fusionne avec la société Carbone Lorraine en 1948 pour produire des piles sous la marque MAZDA.''

    Michel...


Sujet : pile-poil Nouveau De F6FLC  Le 03-12-2020 à 00:30 sta

    ''En 1916, Estelle Courtecuisse, antiquaire de la rue Marcadet, crée une petite entreprise de fabrication de piles électriques salines. Elle la baptise Wonder sous l’influence de l’anglomanie créée par la présence des troupes britanniques sur le sol français lors du conflit mondial. L’entreprise connaît une croissance continue jusqu’en 1970 en restant sous le contrôle de la famille Courtecuisse. Le berceau historique de l’entreprise est à Saint-Ouen en Seine-Saint-Denis.
    Fournissant l’armée britannique durant la Première Guerre mondiale, puis l’armée française, la société répond à une demande de piles en hausse constante et qui augmente encore avec l’apparition du transistor dans les années 1950. Des usines sont créées à Louviers, Vernon, Lisieux et Pontchâteau.''

    Wonder signifie ''merveille'' en britiche


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -