Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : recherche doc chargeur piles sèches wonder Nouveau De slouptoouut  Le 21-12-2013 à 11:40 sta

    ...


Sujet : recherche doc chargeur piles sèches wonder Nouveau De XYZ du 56  Le 21-12-2013 à 11:53 sta

    Bonjour,
    J'ai eu, il y a qq temps déjà, un chargeur pour piles sèches, de marque "UNIROSS".
    Il n'était pas question de piles Wonder, mais, bien sûr, de piles Uniross.
    A l'école d'électronique, 10 à 20 ans plus tôt, les profs nous avaient bien répétés que ces piles ne se rechargeaient pas.
    Un peu têtu, j'ai acheté "la totale Uniross"... pour voir. Ce n'était pas le 14 Juillet, mais j'ai vu de la fumée et, de suite, ça a pété: les piles se sont "ouvertes"!!!


Sujet : recherche doc chargeur piles sèches wonder Nouveau De wizhard  Le 21-12-2013 à 13:19 sta

    Hello.....
    Il existait (je pense qu'elles existent toujours ) des piles rechargeables "RAY-O-VAC qui nécessitaient un chargeur spécial, mais faisaient vraiment 1, 5 v.
    Elles sont costaudes, j'en utilise pour les appareils photo, certaines ont plus de 10 ans.
    Par cotre toute tentative de recharge dans un chargeur inadapté se traduit par une fuite corrosive.
    Le chargeur Wonder (pour Sloup)

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : recherche doc chargeur piles sèches wonder Nouveau De michel martin  Le 21-12-2013 à 18:47 sta

    Bonjour
    Pour répondre à ce fil j’ai toujours entendu dire, à l’école, au lycée professionnel et par les pros du métier que les piles ne pouvaient pas ce recharger.
    Je vais donc vous dire cependant ce qu’on peut ou qu’on pouvait faire pour leur redonner la vie !!
    Je dis on pouvait car je ne sais pas si la technique actuelle est encore compatible au niveau de l’électrolyte utilisée dans les piles actuelles.

    Un peu de technique : lorsque la pile fonctionnait (encore une fois je parle de mes souvenirs anciens) la réaction chimique provoquait un dégagement d’hydrogène qui venait se mettre autour de l’anode de la pile. Cette gangue gazeuse isolait la pile et elle était conduite à s’arrêter ! C’est pour éviter ce phénomène que les anodes de toute les piles sont conductrices bien sur, mais poreuses.
    l’hydrogène étant adsorbée, l’anode ( à l’origine en graphite ) restait conductrice jusqu’au moment ou elle devenait saturée ou que l’électrolyte était usée.

    Il y avait donc une solution ; elle s’appelait dépolariser la pile.
    Les procédés étaient barbares mais pour les jeunes de l’époque cela était très économique.
    1 er cas
    nous sortions notre pile plate de 4,5v de la lampe, nous faisions plein de petits trous dans le corps de celle-ci et nous la mettions une demie heure dans l’eau !!!...
    Une fois bien essuyée elle permettait à notre lampes de briller comme au début.

    2 eme cas.
    Nous sortions notre pile plate de 4,5v de la lampe nous la mettions une ou deux heures dans le four de la cuisinière vers les 50/60 degrés.
    une fois refroidie elle permettait à notre lampes de briller comme au début cependant cela durait moins longtemps.

    Dans les deux cas on détruisait la gangue isolante (hydrogène) formée autour de l’anode et on retrouvait donc un fonctionnement avec bien sur une durée plus réduite qu’à l’origine.
    inconvénients de la première solution il arrivait souvent que le boitier de la lampes soit attaqué et rouille avec les fuites dues à l’électrolyte.

    Pour terminer Des essais faits avec des piles 1.5 v moderne donnent aussi quelques résultats !si on prend un pile autour de 1.2 volts /1.3v au minimum (donc bien usée ) si on la branche sur un chargeur pour batterie ( je ne dis plus pile cela n’en est pas ) de 1,2 v rechargeable ,le fait de faire circuler un courant de charge vient de la même façon dépolariser la pile en enlevant la gangue formée autour de l’anode mais le résultat n’est pas toujours à la hauteur de ses attentes , la durée doit être brève sinon on risque une surpression dans la pile ( fuite de l’électrolyte cela n’est pas recommandé pour les équipements qui recevront la pile et agressif aussi pour les doigts ….

    Voila j’espère ne pas vous avoir soulé avec ces explications et vous souhaite une bonne soirée.
    Cordialement
    Michel


Sujet : recherche doc chargeur piles sèches wonder Nouveau De F6FLC  Le 22-12-2013 à 00:13 sta

    Bonjour,

    virer Adobe Reader et télécharger gratuitement Foxit Reader
    il fonctionne sans problème
    à télécharger sur le site de l'éditeur, sinon gare aux greffes indésirables

    Michel...


Sujet : recherche doc chargeur piles sèches wonder Nouveau De F6FLC  Le 22-12-2013 à 00:14 sta



Sujet : recherche doc chargeur piles sèches wonder Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 23-12-2013 à 07:15 sta

    Effectivement, quelle différence de rapidité et d'ergonomie par rapport à Adobe reader XI.

    En test sur une machine pour l'instant pour juger des possibilités.


Sujet : recherche doc chargeur piles sèches wonder Nouveau De Michel87  Le 23-12-2013 à 13:25 sta


    Bonjour,

    Le schéma proposé par Wonder pour son chargeur doit dater de quelques années.

    Les transistors utilisés sont des Germanium...

    Ceci dit, un fabricant de piles qui propose un dispositif visant à acheter moins de piles, c'est un pari risqué. 8-()


Sujet : recherche doc chargeur piles sèches wonder Nouveau De F6FLC  Le 23-12-2013 à 17:51 sta

    Bonjour,

    j'avais un copain qui avait dépensé une fortune en piles, chargeurs, "étudiés pour", après moult tests, tout a fini à la poubelle

    Michel..


Sujet : recherche doc chargeur piles sèches wonder Nouveau De F6FLC  Le 23-12-2013 à 18:02 sta

    Et dans la série des utilitaires gratuits pour PDF, il y a PDF Image Extraction Wizard
    il permet de récupérer toutes les images contenues dans un document en PDF

    Michel...



Sujet : recherche doc chargeur piles sèches wonder Nouveau De jcj  Le 04-01-2014 à 21:26 sta

    Le document WONDER donné plus haut date de 1960.

    Je vais quand même essayer, les avis sir le Net sont partagés.
    C'est parti pour une recharge très lente à 10 mA. Tension de départ 7,6V et ça devrait s'arrêter automatiquement pour une tension de 10, 2 V ->

    Je fais une consommation énorme de ces piles 9V dans les appareils de mesures... que j'oublie systématiquement d'éteindre [:ouin:]

  
  

Sujet : recherche doc chargeur piles sèches wonder Nouveau De bthiry  Le 04-01-2014 à 22:25 sta

    vous verrez, cela fonctionne!

    quel est le principe de votre chargeur ?

    moi j'ai fait mes essais avec tension constante (1.7V par élément) et une résistance série pour limiter le courant. (4.7 ohms pour une pile AA et 10 ohms pour une AAA) Jusqu'à présent j'ai toujours chargé les piles individuellement.

    pour une pile 9V, le seul problème est peut-être que les différents éléments ne sont pas nécessairement uniformément épuisés, un élément fort épuisé par rapport aux autres verra peut-être plus que 1.7v pendant la recharge. Mais bon, il n'est pas possible de déassembler la pile de 9V, et c'est vrai que les appareils de mesure en consomment pas mal...!!!

    Benoît;-)


Sujet : recherche doc chargeur piles sèches wonder Nouveau De jcj  Le 05-01-2014 à 09:36 sta

    Prototypes des chargeurs en cours d'essais ->

    La version pour pile de 1,5 V est un peu plus compliquée car sinon les tensions d'entrées du comparateur (qui doit couper la charge dès que la tension maxi est atteinte) sont trop proches de la tension d'alim négative.
    D'où la création d'une tension d'alim négative de -2 V environ avec 3 diodes et une régulation par Zéner de la tension de référence Vmax puisque la tension d'alim positive est moins bien assurée.

    D'après ce qu'on lit sur internet, il faut une charge très lente qui peut durer 2 ou jours... On verra bien...

  
  

Sujet : recherche doc chargeur piles sèches wonder Nouveau De jcj  Le 05-01-2014 à 10:24 sta

    Bien sur, je me suis planté sur le symbole du transistor qui est un PNP [:ouin:] .
    La correction ->

  
  

Sujet : recherche doc chargeur piles sèches wonder Nouveau De Dominique Lambert  Le 06-01-2014 à 20:55 sta

    Et alors, les premiers essais sont prometteurs ?

    Sympa ces petites expériences ! :-)

    Dominique.


Sujet : recherche doc chargeur piles sèches wonder Nouveau De jcj  Le 07-01-2014 à 07:28 sta

    Pour savoir si vraiment cette recharge de piles est un bobard, les essais vont être long...

    Déjà 1 jour pour finir de décharger une pile AA de 1,5 V (celle du petit lapin) que je croyais faible (1,45 V à vide), mais qui a encore fourni 0,1 A pendant 6h30 avant que sa tension ne tombe à 1,35V.
    C'est parti pour une recharge lente à 40 mA, mais comme la capacité de ces piles est de 2500 à 3000 mAh, si ce n'est pas un canular, la charge devrait durer au moins 3 ou 4 jours.
    Ensuite, je voudrais enregistrer la courbe de chute de tension pendant une décharge comparée, dans les mêmes conditions, entre une pile neuve et la pile rechargée... 1 à 2 jours...
    Bref... pas avant le week-end, sauf si la recharge se faisait en moins de 2 jours, auquel cas, il est certain que la recharge n'est pas possible.




Sujet : recherche doc chargeur piles sèches wonder Nouveau De bthiry  Le 07-01-2014 à 14:23 sta

    j'ai remarqué que certaines piles alcalines ne se laissent absolument pas recharger,
    alors que d'autres se rechargent sans problème.

    parfois même des piles d'une même marque (petit lapin) mais fabriquées à un an ou deux d'intervalle, ou dans des pays différents, ont des comportements diamétralement opposés.

    Benoît


Sujet : recherche doc chargeur piles sèches wonder Nouveau De jcj  Le 08-01-2014 à 11:52 sta

    C'est parti pour la comparaison pile neuve vs pile rechargée.
    Je suis très pessimiste pour la pile rechargée qui n'a voulu que 40 mA pendant 16 heures (soit 640 mAh), ça m'étonnerait qu'elle restitue plus de 2000 mAh à la décharge, sauf phénomènes étranges et venus d'ailleurs.
    Au départ petit faut départ de la pile rechargée quand elle à vu 10 ohms à ses bornes, mais elle s'est vite reprise comme on le voit sur l'enregistrement (courbe bleue). ->
    Attendons la suite... :-)

  
  

Sujet : recherche doc chargeur piles sèches wonder Nouveau De wizhard  Le 08-01-2014 à 12:11 sta

    Hello.....

    En théorie, certains composants chimiques constituant la pile et son électrolyte peuvent se reconstituer. En fait on inverse le fonctionnement de la pile.

    C'est théorique, encore faut-il qu'il y ait encore suffisamment de chimie dans la pile pour inverser le processus.

    Certains "rechargeurs" fonctionnent mieux que d'autres, j'en avais acheté un chez LIDL qui est assez satisfaisant. Par contre mon chargeur "ray-o-vac", indispensable pour leurs piles rechargeables et qui est théoriquement capable de régénérer des piles classiques n'a jamais réussi à m'en rénover une seule !!
    Je pense qu'il ne peut s'agir que d'une solution de dépannage. Il est d'ailleurs probable que les fabricants ont pris cette possibilité en compte et "s'arrangent" pour la limiter.
    Et bien sûr comme le dit Bthiry l'origine a une certaine importance. devinez quelle est la pire.....


Sujet : recherche doc chargeur piles sèches wonder Nouveau De wizhard  Le 08-01-2014 à 12:28 sta


    Tiens, hors sujet mais ce sont les commentaires sur Adobe Reader et Foxit qui m'y font penser....Je n'arrivais pas à virer Adobe reader, (erreur systématique du désinstalleur par le "panneau de configuration" )et Foxit s'installait de travers. (plantage)

    Un petit utilitaire à télécharger, avant qu'il ne devienne introuvable (C'est du microMou, et il a déjà disparu de leurs serveurs !) "windows install cleaner" qui permet de "forcer" une
    désinstallation. On le trouve encore sur des serveurs genre 01 Net ou autre. voir avec Gogole.
    Attention c'est assez puissant, on pourrait bien faire une connerie involontaire.


Sujet : recherche doc chargeur piles sèches wonder Nouveau De jcj  Le 11-01-2014 à 09:21 sta

    Les courbes de décharge (tension en fonction du temps), avec un débit sur une résistance de 10 Ohm.
    Pile D...LL +Power
    Bleu : pile rechargée.
    Violet : pile neuve.
    Temps de repos : quand la tension remonte.
    La pile rechargée suit longtemps la même courbe que la pile neuve mais en dessous : résistance interne plus forte ?
    La recharge semble intéressante pour des applications qui ne consomment pas un fort courant.

    Je recommence avec l'ancienne pile neuve de l'expérience dont on est certain maintenant de la décharge totale. Mais sa tension au départ de la charge n'est que de 1,14 V au lieu des 1,25 V mini préconisé dans le document Wonder.


  
  

Sujet : recherche doc chargeur piles sèches wonder Nouveau De Gilbert  Le 11-01-2014 à 11:00 sta

    Rapidement parce que c'est "hors sujet": un désinstallateur impec et gratuit: REVO uninstaller


Sujet : recherche doc chargeur piles sèches wonder Nouveau De barney  Le 11-01-2014 à 15:35 sta

    salut Daniel salut Gilbert
    je peux confirmé se impeccable et sur
    ciao Louis


Sujet : recherche doc chargeur piles sèches wonder Nouveau De bthiry  Le 07-02-2015 à 00:28 sta

    bonsoir,

    tout à fait par hasard je suis tombé sur ceci sur un forum:

    je vous livre l'info, mais je n'ai pas pu la vérifier!

    "la régénération des piles alcalines est plus efficace avec un courant pulsé de 150 ms max et de rapport cyclique 50% max. La raison est de régénérer l'anode en zinc en formant un minimum de dendrite, qui est à l'origine de la perte des performances de la pile au fur et à mesure des régénérations. J'ai retrouvé sur la toile des brevets des années 70 expliquant le phénomène. Un oscillateur à 10Hz avec un rapport cyclique max de 50 % est facile à réaliser avec un NE555, ce qui correspond à une pulsation de charge de 50 ms et un repos de 50 ms. En 1996, Elektor avait sorti un schéma d'un régénérateur utilisant le courant d'un transformateur redressé en mono-alternance, soit un courant de charge pendant 10 ms avec un rapport cyclique de 50 %."

    Aucune référence aux dits brevets n'était fournie...

    Benoît


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -