>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : Question sur poste Grundig Nouveau De georgesgiralt  Le 07-11-2020 à 14:08 sta

    Bonjour à tous
    Sur mon frigo trônait un Grundig 3397 de 1963 avec son décodeur stéréo.
    Il y a trois jour, il a soudain cessé de chanter.
    En y regardant de plus près, j'ai constaté l'absence de HT comme si le commutateur était en position pick-up (TA chez les Teutons). Effectivement, une soudure froide sur le clavier empêchait la HT d'arriver à la partie radio. Facile.
    J'ai aussi constaté des éclairs sur le pont redresseur (silicium moderne pour remplacer l'ancien au sélénium). Fil HT du transfo cassé à raz de l'isolant qui fait contact quand il veut. Assez facile à réparer car l'isolant est vieux et cassant et le fil très très fin. Mais OK.
    J'allume pour tester et là, des éclairs sortent de R79 ( voir le schéma joint). je coupe le jus et dessoude la coupable. Effectivement elle fait contact quant elle veut. Du coup je regarde sa sœur, R81. Coupée. Et bien coupée ! Et il semble qu'elle est coupée depuis quelque temps vu que le poste n'a pas été touché depuis des années..
    Question :
    Que se passe t'il si cette résistance est coupée ? Comment se fait il que je n'ai rien entendu/vu/senti ?
    D'avance un grand merci pour votre aide et éclaircissement !

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : Question sur poste Grundig Nouveau De provence  Le 07-11-2020 à 14:28 sta

    Bonjour
    il a du certainement fonctionner sur une 1/2 ECL86
    a bas volume ensuite le système C déséquilibré et plouf total


Sujet : Question sur poste Grundig Nouveau De jcj  Le 07-11-2020 à 14:51 sta

    Bonjour,

    Si une des résistances de filtrage (R79 ou R81) est coupée, c'est l'autre résistance de filtrage qui prendra la totalité du courant, d'ou la surcharge qui à limité la durée de vie de cette seconde résistance.

    On ne doit pas se rendre compte de la première coupure : la HT doit un peu faiblir et l'anti-ronflette de la seconde ECL86 ne doit plus agir, mais cela doit être peu perceptible.

    Cordialement : jcj


Sujet : Question sur poste Grundig Nouveau De pointcom  Le 07-11-2020 à 16:49 sta

    Les transfos de sortie ont du souffrir surtout celui qui a pris tout le courant


Sujet : Question sur poste Grundig Nouveau De stockfish  Le 07-11-2020 à 17:21 sta

    Bonjour
    @jcj : ''l'anti-ronflette de la seconde ECL86 ne doit plus agir'', de quoi s'agit-il exactement ?


Sujet : Question sur poste Grundig Nouveau De georgesgiralt  Le 07-11-2020 à 18:34 sta

    Bonsoir,
    J'ai constitué deux résistances 2K/2W partant de 4 résistances 4.3k/1W. Le poste marche bien.
    Je pense que les deux canaux sont de puissance voisine (mesuré avec mes oreilles calibrées au pifomètre de précision ancienne (62 ans) )...Sachant que le HP droit n'est pas le même que le gauche (en taille mais identique en puissance) car Mr Grundig n'as pas pu loger deux HP identiques...
    Je ne sais comment voir l'état des transformateurs de sortie. Ils n'ont aucun défaut que je puisse voir à l’œil.
    Bref, si vous avez des idées ?
    Bonne soirée et bon Dimanche confiné.


Sujet : Question sur poste Grundig Nouveau De michel87  Le 07-11-2020 à 18:35 sta


    Bonsoir,

    Une capa de filtrage défectueuse pourrait peut-être expliquer la coupure des résistances 79 et 81 ?



Sujet : Question sur poste Grundig Nouveau De georgesgiralt  Le 07-11-2020 à 18:37 sta

    Défectueuse comment ? Parce que les tensions sont propres et un peu hautes (poste en 220V sans possibilité de passer en 240 et secteur au dessus de 235V)


Sujet : Question sur poste Grundig Nouveau De jcj  Le 07-11-2020 à 19:43 sta

    ''@jcj : ''l'anti-ronflette de la seconde ECL86 ne doit plus agir'', de quoi s'agit-il exactement ?''

    C'est cette partie de l'enroulement (fléché en rouge), qui comporte peu de spires et qui est sensé diminuer le ronflement causé par l'ondulation de la HT. ->

 Fichier
.PNG
 
  

Sujet : Question sur poste Grundig Nouveau De stockfish  Le 08-11-2020 à 10:01 sta

    ah, ok.
    Merci.


Sujet : Question sur poste Grundig Nouveau De Pat45  Le 11-11-2020 à 09:30 sta

    Attention ! Le remplacement du pont selénium par du silicium va vous donner ( aussi, ... comme l' absence de réglage secteur 240 !) quelques volts suplémentaires sur la ht, à surveiller et vérifier la tension admissible sur les condensateurs de filtrage !


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -