>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : potentiometre double 3 megohms Nouveau De PHY  Le 28-10-2020 à 18:11 sta

    Bonjour,
    je voudrais réparer mon GRUNDIG MANDELLO 5 : le potentiomètre à glissière est cassé, il est monté pour régler la tonalité (pot double).
    GRUNDIG indique potentiomètre pour chaque canal de 3 MO !
    Pas moyen de trouver évidemment un pot à glissière de 3 MO double ou simple. En rotatif il y a des 1 MO.
    Comment pourrais je utiliser un pot de 1 MO à la place de celui de 3 MO ? tant pis si rotatif.
    Merci pour votre aide. cordialement.
    PHY


Sujet : potentiometre double 3 megohms Nouveau De pointcom  Le 28-10-2020 à 18:54 sta



Sujet : potentiometre double 3 megohms Nouveau De Pascal0811bis  Le 28-10-2020 à 19:17 sta

    Bonsoir. Un potentiomètre rotatif de 4.7 Mo avec une résistance parrallèle de 8.2 Mo soudée aux extrémités donne un potentiomètre de 3 Mo.
    Si vous en prenez un double, log ou linéaire, vous êtes sauvé.


Sujet : potentiometre double 3 megohms Nouveau De PHY  Le 28-10-2020 à 19:31 cms

 Bonsoir,

Bien trouvé  Jean Michel et le compte est bon Pascal on a bien quasi 3 MO.

Merci à tous les deux. 

Cordialement.

 PHY



Sujet : potentiometre double 3 megohms Nouveau De pointcom  Le 29-10-2020 à 08:52 sta

    PHY

    Si c'est l'ergot qui est cassé, c'est réparable, je l'ai fait plusieurs fois en perçant très petitement ce qui reste de visible à 0.5 puis à 0.8 voire 1 mm et en insérant un trombone collé en U et en lubrifiant avec une graisse silicone.


Sujet : potentiometre double 3 megohms Nouveau De Schoser  Le 29-10-2020 à 17:36 cms

Bonsoir,

Potentiomètre "Preh", Doigt de Curseur endommagé et réparé avec un Trmbone !

Puis de la Graisse Silicone sur la Glissière pour éviter le bloquage.

Idem à ce que Pointcom explique... et cela fonctionne !

Ce serait mieux qu'un Potentiomètre Rotatif.

Voir Image.

Amicalement

 


  
  

Sujet : potentiometre double 3 megohms Nouveau De PHY  Le 31-10-2020 à 19:18 sta

    Bonsoir,
    D'accord pour l'insertion d' 1 trombone, reste à accéder pas facile, j'essaie !
    Merci à tous.
    Cordialement.
    Philippe


Sujet : potentiometre double 3 megohms Nouveau De PHY  Le 03-11-2020 à 18:53 sta

    Voici la réalisation avec trombone et aussi avec partie alu très fine d'ancienne disquette d'ordi pour les 2 autres potentiomètres.
    bonne soirée.
    Phy


Sujet : potentiometre double 3 megohms Nouveau De PHY  Le 03-11-2020 à 18:56 sta

    avec les photos !!

  
  

Sujet : potentiometre double 3 megohms Nouveau De Schoser  Le 03-11-2020 à 20:35 cms

 Bonsoir,

à PHY :

Bravo !

Plus qu'à mettre les boutons !

Très bien réalisé...

Amicalement,



Sujet : potentiometre double 3 megohms Nouveau De pointcom  Le 03-11-2020 à 20:38 sta

    Beau travail, bien réalisé.

    Content d'avoir pu aider

    Amicalement


Sujet : potentiometre double 3 megohms Nouveau De Tom  Le 13-01-2021 à 17:07 sta

    Bravo pour la réparation !

    Pour info, si le trombone venait à ne pas suffire, j'ai dessiné et imprimer des ''attelles'' pour ces ergots de potentiomètres: Voir post du forum ici: http://www.tsf-radio.org/…

    Bonne journée,

    Tom


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -