Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Grundig Mandello 5 Nouveau De Tommy  Le 08-11-2019 à 18:34 sta

    Bonsoir à tous,

    J'habite en Belgique et je récupère par-ci par-là du vieux mobilier.

    J'ai récupéré pour pas grand chose un meuble Grundig Mandello 5. Liquidé par un gars qui vendait le mobilier d'un oncle décédé. J@aime beaucoup le style et du coup j'aimerai le garder, en y rajoutant un module bluetooth.

    A première vue il a vraiment beaucoup fonctionné (certains chimiques remplacés par des frako, boutons de balance, volume et tonalité cassés).

    J'ai remplacé le condo de filtrage, ceux de sorties HP avant de mettre sous tension.
    Résultat mitigé: le son est bon, sans parasite ! Déjà une bonne chose. En revanche, sortie seulement sur l'HP de gauche. Même en branchant un HP extérieur au meuble sur la sortie gauche, aucun son. Ce qui exclut que le HP du meuble soit la cause

    En pièce jointe j'ai mis le schéma et quelques photos.
    J'ai mesuré la tension aux bornes de R75 et R95 et j'obtiens 0V dans les 2 cas.
    Je ne connais pas la technique des radios du coup je ne parviens pas à dépanner. Aucun composant détruit visible.

    Deuxième question: pour les boutons, y a pas de solution ? Un fabriquant qui produirait encore ces potentiomètres (on peut toujours réver ). Ou la seule solution sera de trouver une radio similaire et la cannibaliser ?

    Merci pour votre aide à tous,

    Tommy


 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : Grundig Mandello 5 Nouveau De RETRO25  Le 08-11-2019 à 19:26 sta

    bjr, commencez par la bonne vieille méthode du signal tracer en commençant à injecter le signal de 1 Khz sur les curseurs de R 55 et ou R 56, (puisque vous avez seulement une voie défaillante) puis, contrôlez les tensions e-b-c sur tous les transistors progressivement jusque sur les transistors finaux.
    vu que vous avez une voie qui fonctionne, il est aisé de comparer les tensions entre voie droite et voie gauche -
    aux même endroits avec, puis sans signal, elles doivent être sensiblement identiques . ( en prenant soin d' injecter le même niveau de signal à 1000 Hz .) sur chacune des voies bien entendu .
    avec cette méthode vous allez vite identifier le (ou les ) composants coupables -
    bonne soirée
    JB


Sujet : Grundig Mandello 5 Nouveau De Tommy  Le 08-11-2019 à 20:05 sta

    Merci pour la méthode. Avec quel outil je peux générer un signal 1kHz ? Pour rappel, je ne suis pas radioamateur et je n'ai pas beaucoup d'outils


Sujet : Grundig Mandello 5 Nouveau De pointcom  Le 08-11-2019 à 20:21 sta

    Bonsoir,

    Vérifiez en premier lieu l'alimentation, les AD156 AD157 n'aiment pas les surtensions.
    Vérifiez la connectique des HP (prises sur le châssis)


    Je joins la doc en ma possession

 Fichier
.PDF
 
 Fichier
.PDF
 

Sujet : Grundig Mandello 5 Nouveau De RETRO25  Le 08-11-2019 à 20:40 sta

    bsr, il suffit de taper ''signal injector '' ou signal tracer sur eBay, vous avez des petits kits pour qq euros notamment chez VELLEMAN .
    mais il vous faut un minimum de matériel pour effectuer la réparation de votre appareil.
    à minima un multimètre (même chinois il y en a à qq dizaines d'euros sur la baie et un signal tracer pour tenter une réparation.

    pour le signal tracer voici qq exemple que vous pouvez facilement réaliser vous-même.
    ce petit appareil délivre un signal carré de 1000 Hz (riche en harmoniques) qui traverse facilement les différents étages d'un récepteur.
    le principe est simple, vous injecter du 1000 Hz à l'entrée et vous remontez sur les electrodes de chaque transistor en appliquant la pointe de touche d' un petit amplificateur la plupart du temps intégré au signal tracer ( vous pouvez ainsi entendre au casque ou sur un petit hp additionnel le signal BF que vous injectez à l'entrée.
    si vous n'entendez plus rien à un moment donné, c'est que le transistor et/ou les composants qui lui sont associés sont défaillants.

    pour le reste vous avez le choix par exemple :
    https://www.ebay.fr/itm/V…
    notez qu'il existe aussi une multitude de signal tracer à tubes (vintage) en vente sur eBay mais le plus simple pour vous est de vous construire un petit kit VELLEMAN qui fonctionnera du premier coup et vous permettra de vous faire la main en soudant les quelques composants qui le composent ; il vous faut un fer à souder d'une trentaine de watts maxi et une paire de pinces coupantes et un petit peu de soudure avec âme décapante intégrée;
    voilà, pour le reste, vous avez de très nombreux schémas sur la toile qui vous permettront de vous équiper progressivement .

    sinon, pour le fonctionnement er l'utilisation :
    qq vidéos ici :
    https://www.bing.com/vide…
    et ici
    https://www.bing.com/vide…
    mais il y en a bcp d'autres il suffit de taper ''signal tracer '' ou signal tracer injector sur google et vous aurez de multiples exemples ...

    bon courage

    jb


Sujet : Grundig Mandello 5 Nouveau De Tommy  Le 08-11-2019 à 22:30 sta

    Bien reçu. En attendant d'aller chercher le kit Velleman demain, je continue les investigations.
    J'ai repris les tensions.
    Elles sont correctes sur les 2 canaux (j'étais en alternatif pour les premieres mesures... le boulet). Pas de surtensions.
    Pour info, la balance semble ne pas fonctionner. Quelque soit la position du potentiomètre tout sort sur le canal de gauche. A priori, en mettant la balance à fond sur le canal de droite je ne devrais rien entre à gauche, juste ?


Sujet : Grundig Mandello 5 Nouveau De Tommy  Le 08-11-2019 à 22:56 sta

    J'ai utilisé l'app ''function generator'' et un cable audio pour appliquer un signal 1khz carré en plusieurs endroits.

    Voici le résultat:
    Signal sur borne + de C84, borne R92 et R95 on entend clairement le signal dans le hp
    Sur R67 ca craque complètement (hp)

    Aussi, est-ce normal que j'entende mieux le signal si le hp du canal de gauche est débranché lors du test du canal de droite au signal injecter ?


Sujet : Grundig Mandello 5 Nouveau De RETRO25  Le 08-11-2019 à 23:06 sta

    @ Tommy
    Certes, si la balance est défectueuse et que toute la BF est balancée du côté gauche, forcément, vous n'avez rien ou quasiment rien sur la voie droite

    d' autre part, prenez les tensions hors signal sur votre multimètre en position Voltmètre conitinu et non pas en Alterntif !

    Vu que les composants voie droite et voie gauche sont similaires, vous devez mesurer sur chaque électrode des transistors, une tension quasi identique ( ou presque vu la tolérance des composants).

    Ensuite, pour voir si vos deux voies fonctionnent en amplification BF , comme dit plus haut, injectez du 1000 Hertz, ou à défaut un signal audio de faible intensité sur le curseur des potentiomètres de volume. (cela permet d'écarter le pb de la balance défectueuse.
    attention si vous injectez un signal, faites-le à travers un condo fixe de 47 nF ou 1micro F°
    Si vous entendez le signal sur les deux canaux c' est que la partie ampli BF fonctionne bien.

    il faudra alors tester le potentiomètre de balance pour vérifier s'il n'est pas encrassé - si tel est le cas, démonter le potard et le nettoyer intérieurement avec un coup de KF contact. Si aucune amélioration, il faudra peut-être le remplacer …
    voilà, c'est tout pour ce soir
    bonne nuit à tous
    JB



Sujet : Grundig Mandello 5 Nouveau De RETRO25  Le 08-11-2019 à 23:36 sta

    une dernière chose
    appliquez votre 1000 Hz sur C65 PUIS C 64 ( côté potar )
    Vous devriez normalement entendre clairement le signal 1KHz sur vos HP.
    comme dit plus haut par pointcom vérifiez précisément les tensions d' alimentation sortie pont de diodes et transistor de régulation ( T 21 - AD 155 )' elles sont clairement indiquées en rouge sur le schéma de principe annexé en pdf par pointcom.
    bonne nuit à tous
    jb


Sujet : Grundig Mandello 5 Nouveau De Tommy  Le 08-11-2019 à 23:58 sta

    Merci à vous de m'aider si tard.
    J'ai vérifié les tensions. Elles sont toutes très légèrement plus hautes que dans le schéma. J'ai mesuré 14,4V en lieu et place des 13,5 indiqué dans le schéma (T21)
    Au pont de diodes, j'obtiens 21,1 au lieu de 20,5V
    Ne serait-ce pas normal étant donné qu'on a en réalité approximativement 230V mesuré et non 220V comme réglé dans la radio ? Pour info, pas de réglage en 230V sur cette radio

    En injectant le signal sur les 2 capa, on entend très bien le signal

    Je dois donc attaquer le potentiomètre de la balance ? Ca a l'air d'être bien blindé ce potard...

    Bonne nuit à tous et encore merci !



Sujet : Grundig Mandello 5 Nouveau De RETRO25  Le 09-11-2019 à 00:17 sta

    @ Tommy
    Bonne nouvelle, votre étage amplificateur BF fonctionne donc correctement.
    reste à vérifier la partie balance, à commencer par le potar. Il y a de forte chance que votre problème provienne de là. potentiomètre encrassé ou piste carbone fendue ou craquelée… ( à vérifier après démontage complet du potar ) je sais, c'est un peu fastidieux ...

    Pour ce qui est de la tension d'alim, il y a moins d'un Volt de différence en sortie de régulation, je ne pense pas que cela ait beaucoup d' incidence sur le fonctionnement de l'ampli .
    les anciens autoradios prévus pour fonctionner en 12 volts fonctionnaient souvent sur des batteries au plomb fournissant jusqu' à 13 V 8 à pleine charge !
    bonne nuit
    JB


Sujet : Grundig Mandello 5 Nouveau De Tommy  Le 10-11-2019 à 14:51 sta

    Hello,
    Etant donné que les 3 potards (volume-tonalité-balance) sont cassés et ne permettent plus de placer les boutons, je les ai déssoudés tous les 3. En pièce jointe, j'ai pris des photos
    Est-ce que par hasard certains d'entre vous auraient ces pièces à vendre ? Je ne les trouve pas sur le web, la plupart sont droits et non coudés

  
  

Sujet : Grundig Mandello 5 Nouveau De RETRO25  Le 10-11-2019 à 17:20 sta

    BJR, pour retrouver ce type de potentiomètre, ce n'est pas gagné !
    en plus ce sont des linéaires, certainement au format propriétaire de la marque ? , quasiment aucune chance d'en trouver sur le marché actuellement.

    Mais qu'entendez-vous par ''cassés '' le fait de ne plus pouvoir enficher les boutons dessus ne signifie pas forcément qu'ils ne sont plus opérationnels.
    testez-les d'abord individuellement à l'ohmmètre pour voir si ils réagissent sur toute la course du curseur ou pas.
    aspergez-les au KF contact avant et manipulez-les une bonne trentaine de fois chacun pour qu'ils aient une chance de se ''nettoyer''. ensuite, testez-les à l'ohmmètre ( en procédant par ordre c.a.d une pointe de touche côté curseur, et l'autre pointe de touche côté masse, puis côté ''chaud''.

    peut-être aurez-vous une bonne surprise après nettoyage… on ne sait jamais .

    quant au fait que les boutons ne puissent plus être enfichés sur les ergots du curseurs il y a peut-être un moyen de les faire tenir une fois que tout sera fini, avec une goutte de cyanolite.
    l'inconvénient , c'est qu'après on ne peut plus les démonter
    mais peut-être que certains membres du forum auront une autre astuce pour la fixation des fixation des boutons sur la tige-guide du curseur endommagée ?

    A moins que vous ne trouviez des potards d' aspect identique aux vôtres parmi les membres de ce forum ...

    --- Dernier point :
    pour les essais, vous pouvez tout à fait déporter vos potentiomètres vous pouvez même remplacer vos potards par des rotatifs classiques en soudant des fils (rallonge) pour les déporter en façade.
    il faudrait une photo de la façade afin de se faire une idée.
    Car, même si vous retrouvez une épave identique à votre appareil, rien ne dit que les potentiomètres que vous allez récupérer ne seront pas cuits non plus !

    bon courage et si possible, postez-nous une photo de la façade de l'appareil afin qu'on puisse se faire une idée.

    bon dimanche
    JB







Sujet : Grundig Mandello 5 Nouveau De pointcom  Le 10-11-2019 à 17:51 sta

    Bonsoir

    Je serais étonné que les potentiomètres soit en cause, et comme le dit RETRO25 ce n'est pas parce que les boutons ne tiennent pas que ces potentiomètres sont HS.

    J'ai réparé des dizaines de Grundig et la panne la plus courante, c'est les contacts des touches surtout dans les modèles de 1965 à 1978.

    Cherchez plutôt de ce coté.


Sujet : Grundig Mandello 5 Nouveau De pointcom  Le 10-11-2019 à 17:58 sta

    C'est une base de RTV500 voir photo doctsf

  
  

Sujet : Grundig Mandello 5 Nouveau De RETRO25  Le 10-11-2019 à 18:36 sta

    @ Tommy
    comme le préconise pointcom, pulvérisez aussi (préalablement aux essais sur les potars ) un peu de KF CONTACT sur les contacteur du clavier de commande.
    si le problème persiste, vous pouvez faire un essai sur table en déportant le potar de balance puisque c'était a priori le problème …
    - cela ne coûte pas cher et élimine les doutes. (ordre et méthode sinon on se disperse ! )
    - je rappelle que vous n'avez rien sur une voie même en manipulant le potentiomètre de balance mais que vous entendez parfaitement le 1000 Hz dans les mêmes conditions sur chacune des deux voies en injectant le signal directement sur C65 ET C64)
    tenez-nous au courant.


Sujet : Grundig Mandello 5 Nouveau De Tommy  Le 11-11-2019 à 00:03 sta

    J'ai démonté les potards. Tous les 3 vérifiés et à priori comme vous l'aviez anticipé, ils sont ok (niveau résistivité) même si la balance donne du 4k et pas du 5k
    J'ai aspergé le clavier de k2 et écouté si qqchose sortait de l'autre canal et toujours rien. J'ai revérifié en C64 et C65 et j'ai bien le signal qui arrive au HP

    Je sèche. Une idée ?


Sujet : Grundig Mandello 5 Nouveau De RETRO25  Le 11-11-2019 à 04:05 sta

    avez-vous ressoudé les 3 potards que vous venez de nettoyer ?
    si oui, débranchez l'appareil et contrôlez les contacts au niveau du clavier à l ' ohmmètre.
    K1, k2, k3 puis i3, i4, i5 et ensuite h1,h2,h3 et enfin g3, g4, g5.
    si tout vous parait OK, placez le commutateur sur PHONO-PU et injectez du 1000 hz sur R 36 ET R 37 volume aux 3/4 et potentiomètre de balance au centre.
    normalement, vous devriez entendre le signal dans les HP sur les 2 voies.
    si ce test est OK INJECTEZ DU SIGNAL SUR LA PRISE din (PU +PHONO) clavier en position p.u puis vérifies le bon fonctionnement de vos potards tonalité + balance.
    ensuite clavier en position TUNER vous devriez entendre la radio sur les 2 canaux si tout va bien au niveau du clavier de sélection des sources.

    AVANT DE FAIRE CES TESTS /
    vérifiez bien la qualité de vos soudures en remontant vos potentiomètres ! ils semblent pour certains, avoir des prises intermédiaires (R 55 et R 56)
    Bonne continuation


Sujet : Grundig Mandello 5 Nouveau De pointcom  Le 11-11-2019 à 08:33 sta

    Injecter le signal sur R42 et R43. ou sur 1 et 4 de la prise magnétophone avec un signal assez fort

    SI OK problème avant potentiomètre, si pas OK, problème potentiomètre et/ou composant, circuit imprimé etc..


Sujet : Grundig Mandello 5 Nouveau De Tommy  Le 11-11-2019 à 09:36 sta

    Hello,
    J'ai testé la continuité sur la touche PU (la seule que j'utilise)
    Les contacts sont bons d'un coté (k1-2-3) mais rien de l'autre côté i3-4-5, que la touche soit enfoncée ou non.

    En désoudant les 6 pins m, je pourrais sortir les contacts ? Ou je dois démonter toute la mécanique, les touches, ...

    On avance, merci à tous !!!!


Sujet : Grundig Mandello 5 Nouveau De Tommy  Le 11-11-2019 à 09:50 sta

    On tient le coupable. En soulevant le cover, on voit les contacts

  
  

Sujet : Grundig Mandello 5 Nouveau De Tommy  Le 11-11-2019 à 12:08 sta

    Je remonte le tout. Reste le problème des boutons des potards avec les tiges cassées. Voyez par vous-même
    Pas certain que la cyano fera le travail. On va essayer quand même

    Merci pour tout ! Les 2 canaux fonctionnent à la perfection.


Sujet : Grundig Mandello 5 Nouveau De RETRO25  Le 11-11-2019 à 12:51 sta

    @ Tommy

    Parfait, content que votre appareil fonctionne à nouveau normalement.
    Si j'ai bien saisi, votre potentiomètre de balance fonctionne correctement.

    --- Concernant les boutons qui viennent normalement s'enclipser sur l' ergot du curseur des potentiomètres , la cyanolite n'est certainement pas la solution idoine car elle empêchera un démontage aisé de la platine si ,un problème venait à survenir ultérieurement

    POUR LES BOUTONS : juste une suggestion sans prétention, tentez d'enrober l'ergot du potentiomètre avec un tout petit morceau d'adhésif double face et enfoncer ensuite votre bouton, vous verrez bien si les boutons tiennent ou pas ou alors un tout petit morceau de feutrine très fine posé sur l'ergot avant enfichage du bouton afin de créer une surépaisseur et partant, de mieux maintenir le bouton en place….
    à moins que d'autres membres du forum aient une bien meilleure solution .

    Bonne journée


Sujet : Grundig Mandello 5 Nouveau De Tommy  Le 11-11-2019 à 15:59 sta

    Je crains que ca ne suffise pas. Il n'y a même plus d'ergot sur certains (voir image) boutons

    Je vais essayer de bricoler qqchose. Refaire un ergot imprimé avec une fixation qui viendrait sur le restant d'ergots des vieux potards
    Je vous montrerai quand j'aurai avancé dessus (faudra un peu de CaD et beaucoup d'essais erreurs

    En attendant les boutons, une photo du meuble

    Y a encore du travail
    FM HS
    Platine vinyle à redémarrer
    Boutons

    Mais en attendant, j'en profite en PU avec mon receiver bluetooth

    Bonne après-midi !



  
  

Sujet : Grundig Mandello 5 Nouveau De RETRO25  Le 11-11-2019 à 19:54 sta

    @ Tommy,
    votre meuble a de l'allure ! Félicitations pour votre ténacité..
    En le regardant, on se croirait revenu dans les années 60.
    Cela fait plaisir de voir une remise en état qui aboutit !

    - Pour ce qui est des ergots sur lesquels viennent se fixer les boutons, en quel métal sont-ils ?
    Je crains que ce soit un alliage d'alu ou qq chose de non soudable.
    sinon, si c'était un métal ''soudable'' vous pourriez peut-être envisager de souder un petit bout de métal minutieusement travaillé sur ce qui reste de l'ergot de fixation…

    - Mais enfin, je pense que si vous maitrisez l'impression 3D, votre solution serait certainement préférable (cela évite les risques de surchauffe du potar lors de l'opération de soudure . A mon avis, cela va tout de même être pas mal galère pour créer le ''patron'' .

    bon courage et bonne continuation - donnez-nous des nouvelles, je pense que votre procédé de restauration va en intéresser plus d'un sur ce forum.
    Jean-Bernard


Sujet : Grundig Mandello 5 Nouveau De crilemans  Le 11-11-2019 à 20:01 sta

    Bonsoir Tommy.

    A voir vos 3 potentiomètres, ils ont encore une longueur suffisante pour y fixer un bouton
    spécial potar rectiligne.

    Comme vous dites que la FM est HS, il faut trouver une solution ''démontable'' car vous devrez sûrement ressortir le châssis.

    Moi, je mettrais un pâte souple qui ne durcit pas beaucoup, genre chewing-gum, juste
    histoire que ça tienne. Comme ou ne règle pas ces potentiomètres toutes les 5 minutes,
    çà devrait suffire et l’esthétique sera préservée.

    Avez-vous récupéré les boutons d'origine ?

    Pour ma part j'ai Bergamo 5 de 1974, c'est son frère, il fonctionne du matin au soir et jamais eu de panne.

    Il serait préférable de le réparer plutôt que d'y adjoindre une saloperie chinoise, c'est
    mon avis de collectionneur de matériel vintage.

    Bon courage.

    crilemans.



Sujet : Grundig Mandello 5 Nouveau De crilemans  Le 11-11-2019 à 20:05 sta

    Correction ''comme on ne règle ...''

    crilemans.


Sujet : Grundig Mandello 5 Nouveau De Bombarde  Le 12-11-2019 à 18:44 sta



Sujet : Grundig Mandello 5 Nouveau De RETRO25  Le 12-11-2019 à 23:06 sta

    oui, mais ce site ne vend que des 10 kA, or il faut des 2 x 5 K ET 2X 500 K et 2 x 3 M
    Bonne soirée
    JB


Sujet : Grundig Mandello 5 Nouveau De pointcom  Le 13-11-2019 à 09:57 sta



Sujet : Grundig Mandello 5 Nouveau De RETRO25  Le 13-11-2019 à 11:43 sta

    bjr pointcom

    une petite photo en gros plan pour se faire une idée ?
    bonne journée à vous
    amicalement
    JB


Sujet : Grundig Mandello 5 Nouveau De pointcom  Le 13-11-2019 à 17:30 sta

    Désolé, je n'ai plus l'appareil, je l'ai rendu au propriétaire et les photos faites lors du dépannage ne sont pas en gros plan et noir sur noir c'est difficile de voir une chtite vis sur une chtite glissière.

    Je ne retrouve pas la vidéo d'un Italien qui avait réparé avec un trombone en démontant totalement le potentiomètre


Sujet : Grundig Mandello 5 Nouveau De Tommy  Le 13-11-2019 à 21:55 sta

    Good news,
    J'ai pu remettre en route le pick-up ! Si ce n'est que j'ai perdu une bille du support plateau dans l'histoire, il tourne à nouveau.
    Moteur débloqué et regraissé. Tout le reste fonctionne (même si j'ai pas testé le ''magasin'' de vinyles

    Il faut juste que je trouve un switch pour sélectionner soit le pickup, soit le récepteur bluetooth

    Prochain chantier la fm (ca risque d'être plus laborieux, j'ai que du bruit de fond), aucun signal

    Bonne soirée


Sujet : Grundig Mandello 5 Nouveau De Tommy  Le 13-11-2019 à 22:01 sta

    Je viens de voir les messages
    Merci pour cos retours !
    Les ergots sont en plastique, soudure impossible même si c'était une solution séduisante
    Sur les photos des potards seuls, les ergots ont l'air longs mais en réalité le plus court ne dépasse que de 1,5mm de la fente de la façade. Je vais devoir chipoter. Je m'y mets ce w-e et ne manquerai pas de vous tenir au courant

    Tous mes invités sont sous le charme de ce meuble. A chaque fois, ils demandaient ''il fonctionne ?'' . Maintenant je peux enfin dire ''oui'' et faire une démo !


Sujet : Grundig Mandello 5 Nouveau De Tommy  Le 13-11-2019 à 22:05 sta

    Et j'ai encore les 3 boutons, ils étaient dans un petit sachet avec d'autres pièces. Une belle surprise !


Sujet : Grundig Mandello 5 Nouveau De GUERDER  Le 14-11-2019 à 18:06 sta

    Bonsoir Tommy,
    J'ai pu dépanne un certain nombre de ces GRUNDIG grâce à l'aide très précieuse des personnes de ce forum, merci entre autres à POINTCOM pour ses avis éclairés .
    J'ai eu le même pb de curseur potar abimés. Voici ma solution qui peux t'aider : tu prends voir photo, la partie metallique en alu hyper fine de vielles disquettes d'ordi, tu fais des languettes cela se découpe très bien avec des ciseaux , tu replies à la longueur voulue, on a donc une pièce en forme de V ;ensuite tu colles à la cyano en prenant la partie du curseur entre les 2 parties en alu ; bon c'est plus clair en regardant les photos. Comme l'alu est un peu agressif aux angles j'ai recouvert d'un bout de tube transparent.
    Bonne continuation.
    PHY

  
  

Sujet : Grundig Mandello 5 Nouveau De RETRO25  Le 14-11-2019 à 18:25 sta

    @ Tommy
    vous avez abandonné l'hypothèse de l'impression 3 D des boutons ? ou ne vous reste-t-il tout simplement pas assez de matière pour y fixer quoi que ce soit ?
    ce serait peut-être la solution .
    Le procédé suggéré par GUERDER semble bon mais vous permettra-t-il d 'y fixer les 3 boutons d'origine que vous avez retrouvés ?
    JB


Sujet : Grundig Mandello 5 Nouveau De GUERDER  Le 14-11-2019 à 19:17 sta

    Vues les photos du 10/11 de TOMMY il y a largement encore assez d'ergots pour y coller les mini pièces en alu.
    PHY


Sujet : Grundig Mandello 5 Nouveau De Tommy  Le 15-11-2019 à 16:22 sta

    Merci pour le tuyau Gerder !
    J'ai encore les 3 boutons d'origine, donc je vais tester une réparation custom.
    Pas encore eu le temps de me mettre sur la planche à dessin. Surement du w-e ou semaine prochaine. Je n'aime pas voir cette radio amputée

    Bonne soirée


Sujet : Grundig Mandello 5 Nouveau De GUERDER  Le 28-12-2019 à 22:53 sta

    Bonjour,
    avez vous trouver une solution? si c'est le cas ce serait interessant de nous la partager...
    cdlt.
    PHY (GUERDER)


Sujet : Grundig Mandello 5 Nouveau De Tom  Le 26-03-2020 à 23:37 sta

    Bonsoir à tous !

    Désolé pour la réponse tardive, mais emménager dans une nouvelle maison implique mille tâches qui malheureusement passent en priorité.

    Mais j'ai finalement mis au point ma solution !

    1. Dessiner une pièce à enficher sur le restant du clip du potentiomètre

    2. Produire par impression 3D. De préférence en technique SLS, matériau polyamide. C'est plus homogène, solide que la plupart des imprimantes de bureau qui impriment en PLA/ABS, étant donné la taille de la pièce et la finesse du clip

    3. Couper le restant des clips existants

    4. Monter à serrage les pièces imprimées

    5. Remonter le tout, et voilà ! Comme neuf

    Ca fonctionne parfaitement. Le clips aussi, donc possibilité de démonter/remonter le bouton. Pour info, c'est la même design que tous les autres potentiomètre de la même période grundig. Pas certain pour les autres marques

    Modèle 3D via ce lien pour ceux qui voudraient le copier: https://www.thingiverse.c…

    A bientôt !

    PS: Pour info, j'ai toujours un léger bruit de fond sur les 2 canaux et qui augmente avec le volume (donc source avant ampli). J'essaierai de creuser ca la prochaine fois

  
  

Sujet : Grundig Mandello 5 Nouveau De Tom  Le 26-03-2020 à 23:57 sta

    Pour le bourdonnement, malgré que j'ai changé les gros condos de filtrage, il est toujours présent.

    Comme l'a gentiment signalé Schoser sur le post http://www.tsf-radio.org/…

    ''La Panne (connue) de Bourdonnement audible sur ce Châssis n’est pas du au filtrage (Condensateurs) mais probablement au Transistor AD 156 (T21) en fuite ou en Court-Circuit et la mort possible de la Diode Zener NT3 C13 (D11)''.

    Je vais commander des éléments et les remplacer. De toute façon, ce ne sera pas perdu


Sujet : Grundig Mandello 5 Nouveau De pointcom  Le 27-03-2020 à 08:10 sta

    Super ces pièces pour les potentiomètres.

    Pour le bourdonnement, avez vous bien 13 volts sur l'alimentation ?

    Cordialement


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -