>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : lampe in connue pour alim. Deri Nouveau De pierre.ch  Le 10-12-2018 à 22:47 sta

    Bonjour,

    Qui connait cette lampe repérée DER 30, aucune autre inscription n'est visible dessus.
    Cette redresseuse est utilisée sur une ''alimentation totale'' DERI qui a fait l'objet d'un autre sujet il y a plus d'un an.

    Alors si vous avez une idée sur sa référence et ou sur ses caractéristiques .... merci par avance.

    Pierre

  
  

Sujet : lampe in connue pour alim. Deri Nouveau De Michel87  Le 11-12-2018 à 00:05 sta


    Bonsoir,

    Sur la plaque signalétique, on devine 40 / 60.

    Il s'agit de la fréquence secteur?


Sujet : lampe in connue pour alim. Deri Nouveau De pierre.ch  Le 11-12-2018 à 01:09 sta

    oui à priori c'est ça


Sujet : lampe in connue pour alim. Deri Nouveau De Michel87  Le 11-12-2018 à 11:33 sta


    Bonjour,

    Effectivement, suite à petite recherche sur Wiki, en 1946, il existait encore, entr'autres:

    40 Hz en Belgique, Suisse, Royaume Uni.
    42 Hz en Italie, à Monaco et au Portugal.
    45 Hz en Italie.


Sujet : lampe in connue pour alim. Deri Nouveau De Radiolo  Le 11-12-2018 à 14:22 sta

    vu la structure interne valvle biplaque a chauffage direct


Sujet : lampe in connue pour alim. Deri Nouveau De adams   Le 11-12-2018 à 16:28 sta

    Bonjour

    Avec ce culot ,il y aurait la 0Z3 , valve à cathode froide (1935 ) .
    Si vous ne trouvez pas de chauffage , c'est peut être ça .

    https://www.radiomuseum.o…


Sujet : lampe in connue pour alim. Deri Nouveau De Radiolo  Le 11-12-2018 à 18:26 sta

    OZ3 c'est pas le meme culot
    on remarque 4 fils de traversée dans le pincement verre du culot
    culot 4 broches identiques


Sujet : lampe in connue pour alim. Deri Nouveau De HLJ  Le 11-12-2018 à 19:24 sta

    Bonsoir,

    Ce doit être l'équivalent de la 506 Philips https://www.radiomuseum.o…, une redresseuse bi-plaque à chauffage direct, il faut contrôler juste si la tension de chauffage est bien de 4 volts.

    Meilleures salutations.
    HLJ



Sujet : lampe in connue pour alim. Deri Nouveau De HLJ  Le 11-12-2018 à 20:08 sta



Sujet : lampe in connue pour alim. Deri Nouveau De blaisepascal  Le 11-12-2018 à 22:45 sta

    Bonsoir,

    Sur la plaque signalétique (1ier message), il est bien indiqué chauffage 4V 0.5A

    Pascal


Sujet : lampe in connue pour alim. Deri Nouveau De Michel87  Le 11-12-2018 à 23:14 sta


    Bonsoir,

    L'appellation '' alimentation totale '' indique seulement qu'il y a une sortie HT 25 mA et 4 V 0,5 A pour la sortie chauffage.


Sujet : lampe in connue pour alim. Deri Nouveau De HLJ  Le 12-12-2018 à 20:33 sta

    Bonsoir,

    Non justement pas, le terme ''alimentation totale'' signifie une alimentation complète pour poste batterie comprenant :

    1) Une alimentation HT, redressée par la valve bi-plaque et filtrée par des selfs et des condensateurs au papier.

    2) Une alimentation continue 4 volts pour les filaments, redressée dans le cas présent par un redresseur Oxymetal et filtrée par un condensateur électrolytique basse tension.

    C'est çe qui est expliqué dans le premier fil de discussion http://www.tsf-radio.org/… ouvert par Pierre le 29 mai 2017.

    Meilleures salutations.
    HLJ


Sujet : lampe in connue pour alim. Deri Nouveau De pierre.ch  Le 13-12-2018 à 00:14 sta

    Merci, pour vos réponses.

    HLJ si j'ai ouvert un nouveau sujet c'est que dans l'ancien il est ''conseillé'' (dans la rubrique Répondre à ce sujet) d'ouvrir un nouveau sujet. Merci pour ta réponse d'équivalence éventuelle.

    Si je demande des infos sur cette lampe c'est tout simplement pour pouvoir la tester.
    Mon objectif est de remettre en état de marche cette vieille alimentation car je possède 2 postes batterie et que je trouve plus ''élégant'' de pouvoir les alimenter avec du matériel qui date de la même époque. Je sais bien qu'il me serait plus facile de me fabriquer une alimentation avec du matériel ''récent'' (j'ai tout ce qu'il faut dans mon stock de composants) mais bon on est perfectionniste ou on ne l'est pas .

    Si quelqu'un possédait le schéma de cette alimentation (on peut rêver quand même) cela me faciliterait grandement le travail. En effet on ne lit aucun marquage sur les résistances et condensateurs et plusieurs fils du câblage sont coupés et il est difficile de trouver où ils allaient.

    Merci encore

    Pierre


Sujet : lampe in connue pour alim. Deri Nouveau De HLJ  Le 13-12-2018 à 07:14 sta

    Bonjour Pierre,

    Malheureusement pour ce type de matériel et à l'époque où il a été construit, le fabricant ne se souciait pas du service après vente ni de la documentation pour un tel service.
    Mis à part une autre personne, confrontée au même soucis de réparation qui en aurait relevé le schéma, je doute qu'un document soit disponible.

    Cependant on trouve dans des documents revues et livres d'époque des schémas similaires, je vais voir ce que je peux trouver.

    Meilleures salutations.
    HLJ


Sujet : lampe in connue pour alim. Deri Nouveau De jcj  Le 13-12-2018 à 08:04 sta

    Bonjour,

    Le schéma de ces alimentations est classique. On peut s'inspirer des 2 docs joints :
    - L'alim FERRIX pour la partie HT (sans le réglage du courant de chauffage de la 506),
    - l'alim ''cupo-box'' d'Alain Boursin pour le 4V.

    Les alims 4V de ce type sont très dangereuses pour les filaments. Elles délivrent beaucoup plus de 4V à vide et la vie des filaments ne tient qu'au réglage du rhéostat.

    Cordialement : jcj

  
  

Sujet : lampe in connue pour alim. Deri Nouveau De omer gennius  Le 13-12-2018 à 13:10 sta

    Bonjour,
    vu le culot si Bivalve, équivalent Tungsram PV430. (mémento 1939)
    Équivalents : B1; B2; B420; D230B; DO 230B; DW1; G430 ou G431; G504; GL 4/0,15; GL 4/0,6 D; KD 02,30 B; R24; RE425; RGN504; V4; V44; V150; VG406.
    A+


Sujet : lampe in connue pour alim. Deri Nouveau De Michel87  Le 13-12-2018 à 15:39 sta


    Bonjour,

    Il a été question plus haut d'une valve à cathode froide.

    Quel est le principe de ce type de tube?


Sujet : lampe in connue pour alim. Deri Nouveau De HLJ  Le 13-12-2018 à 21:10 sta

    Bonsoir,

    @Michel87 : Oui mais dans le cas présent IL NE S'AGIT PAS d'une valve à cathode froide, n'embrouillons donc pas le sujet.

    Voir la type B de Raytheon https://www.radiomuseum.o… et les liens dans cette page vers toutes les fabrications sous licence issues de ce premier tube redresseur à cathode froide.


    @JCJ : Avec ce montage ''cupo-box'' c'est exactement ce à quoi je pensais, ''l'alimentation totale'' typique, schéma auquel Pierre peut se référer.

    Meilleures salutations.
    HLJ


Sujet : lampe in connue pour alim. Deri Nouveau De Michel87  Le 14-12-2018 à 00:14 sta


    Bonsoir,

    Mon intention était simplement d'en savoir plus sur les valves à cathode froide, technologie que je ne connais pas.

    Je suis désolé d'avoir embrouillé le sujet par curiosité.


Sujet : lampe in connue pour alim. Deri Nouveau De jcj  Le 14-12-2018 à 10:56 sta

    Sur le ''cupo-box'', le rhéostat de 6 Ohm, pour régler a 4V parait bien faible.
    Si le transfo fait 10 V efficace, on part de 14 V continus à vide, pour chuter à 4 V sous 50 mA (poste à 1 lampe), il faudrait un rhéostat beaucoup plus résistant.

    Mais il se peut que les redresseur d'époque soient très mauvais, ce qui explique que 6 Ohms étaient suffisants. S'il fallait changer ce redresseur par un plus récent, il faudrait aussi changer le rhéostat.

    Cordialement : jcj


Sujet : lampe in connue pour alim. Deri Nouveau De Thierry Magis  Le 14-12-2018 à 16:45 sta

    Bonjour

    Quelques schémas d'alimentations d'époque, de la marque AEL (Marcinelle, région de Charleroi) :

    http://www.radiocollectio…

    Cordialement
    Thierry


Sujet : lampe in connue pour alim. Deri Nouveau De pierre.ch  Le 22-12-2018 à 23:29 sta

    Merci à tous pour vos réponses

    Pierre


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -