>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : Mystère et boule de gomme Nouveau De Didgitalpunk  Le 09-11-2018 à 21:03 sta

    Bonjour,
    en continuant de trier les affaire de mon défunt Pépé, j'ai trouvé cela. C'était dans une boîte avec écrit dessus ELEC- (GÉNÉ).
    Quelqu'un a-t-il déjà vu un appareil comme celui-ci ?
    4 lampes, de gauche à droite: 0B2, 12AU7S, 12AU7S, 6BQ7A

    à mon avis c'est un générateur BF. Ce n'est, je pense, pas fait maison, vu que le sélecteur de fréquences (enfin ce que je pense en être un !) à une platine en alu gravé et un système de réducteur pour augmenter la précision du bouton.
    Possiblement un appareil US, les quatre tubes sont des mini watt Dario, les potards et un gros condo sont estampillées Made In USA.

  
  

Sujet : Mystère et boule de gomme Nouveau De F1SPI  Le 10-11-2018 à 00:07 sta

    Bonsoir

    au vu du démultiplicateur c'est du général radio.


Sujet : Mystère et boule de gomme Nouveau De F6FLC  Le 10-11-2018 à 02:13 sta

    Bonjour,

    oui, GR a beaucoup utilisé ce genre de cadrans

    Michel...

  
  

Sujet : Mystère et boule de gomme Nouveau De F6FLC  Le 10-11-2018 à 02:22 sta

    Et ici

  
  

Sujet : Mystère et boule de gomme Nouveau De Didgitalpunk  Le 10-11-2018 à 11:14 sta

    Bonjour,
    âpres avoir posté le premier message, j'ai continuer a inspecter la bête, et j'ai remarqué au dos des boutons la marque GR.
    Merci tout de même d'avoir confirmé mes soupçons les amis!

    ...après un peut de recherche, et beaucoup trop de docs téléchargés...
    trouvé. Il s'agirait d'un TYPE 1210-B UNIT R-C OSCILLATOR.
    La disposition des composants interne est la même, la facade correspondrait a l'emplacement des potars, sélecteurs, et condos variables.

    J'ai joint la doc, elle est aussi dispo a cette adresse: https://www.ietlabs.com/g…
    ils y ont une quantité de manuels assez importante, toutes pour du matériel GR

    reste plus qu'a me refaire une façade, trouver comment alimenter cette chose, et ou chopper le signal de sortie!

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : Mystère et boule de gomme Nouveau De Radiolo  Le 10-11-2018 à 12:41 sta

    tout est dans le schema et les photos

    dans le schema les points d'alimentation et la sortie

    sur les photos la tension d'alimentation du powerunit 6.3V 3A AC et 300V 50mA DC


Sujet : Mystère et boule de gomme Nouveau De Didgitalpunk  Le 11-11-2018 à 09:17 sta

    Au cas ou quelqu'un ai ce modèle, s'il pouvait me faire un scan ou même une bonne photo de la façade, boutons enlevés, j’apprécierai beaucoup!, ça fait la deuxième fois que j'essaye, et mes trous sont toujours pas au bon endroit...


Sujet : Mystère et boule de gomme Nouveau De Radiolo  Le 11-11-2018 à 09:40 sta

    ma technique pour copier une facade avec des trous aux bons endroits
    prende un morceau de tole fer etamée mince ( recuperation sur boite de conserve, bidon metallique, vieux blindage interne de magnetoscope….etc ou acheter )

    percer des trous suffisament grands pour que cela se monte avec du jeu et que tous le elements soient en place correctement

    se fournir en rondelles de fer etamées ou zinguées dont les trous feront impérativement le diametre exact des fixations ( vis , pots, cadrans) ( il est bon de pre etamer une face des rondelles fave qui sera mise en contact avec la tole)


    monter ces elements en place devant la tole pre positionnée
    et souder a l'etain chaque rondelle sur la tole et assurez vous que les soudures tiennent bien

    il ne reste plus qu'a demonter le gabari de percage ainsi fait.
    le fixer solidement sur la plaque d'alu a percer( il ne doit pas bouger au cours des operations de percage, pour cela des le premir percage mettre une vis et un ecrou ou un vieux pot de pecuperation pour solidariser le tout.

    les petite percages ( vis de 3 ou ' mm) peuvent etre faits directement
    et la pose de vis dans ces trous assurera l'immobilisation du gabari
    les gros percages ( pots) plus delicart seront faits avec un fotret de 2 mm plus petits et ajustés al la lime ronde car un gros foret devie facilement surtout si vous n'avez pas de perceuse a colonne


Sujet : Mystère et boule de gomme Nouveau De Pierrot du 82  Le 11-11-2018 à 11:33 sta

    Bon j'arrive un peu en retard à la bataille, presque tout a déjà été dit !

    Il s'agit bien d'un GR 1210-B, Unit RC Oscillator c'est-à-dire un géné BF sinus-carré, de 20 Hz à 500KHz en 5 gammes.

    Il fonctionne avec une alum externe GR 1203-B Unit Power Supply qui lui fournit 6,3V AC 1A et 300V 50mA..

    Je n'ai pas de photo en gros plan de la façade car je ne l'ai pas dans ma collection, mais la version d'après, le GR 1210-C qui est sur circuits imprimés et une disposition des commandes différente, avec le CV sur la gauche.

    Voici néanmoins des photos de la version 1210-B en espérant pouvoir aider...

    La série UNIT de General Radio était une série modulaire relativement bon marché, destinée aux universités, composée d'oscillateurs, de modulateurs et d'alim sépars, qui pouvaient être combinés pour assurer des fonctions plus élaborées.

    La gamme des oscillateurs couvrait de 20Hz à 5GHz environ !

    Il y avait plusieurs modèles d'alims, des simples, des régulées, des variable et même une alim HT à vibreur pour batteries 6/12V.


    J'ai une petite collection de matos General Radio, une cinquantaine d'appareils...

  
  

Sujet : Mystère et boule de gomme Nouveau De Pierrot du 82  Le 11-11-2018 à 11:41 cms

Quelques liens :

- vers l'alim 1203-B :

https://www.doctsf.com/grandlivre/fiche.php?f_ref=37498&ori=ps

 

- vers le 1210-C :

https://www.doctsf.com/grandlivre/fiche.php?ref=37496&look=A37496_0

 

Vous y trouverez d'autres appareils de General Radio...



Sujet : Mystère et boule de gomme Nouveau De Phil  Le 11-11-2018 à 11:41 sta

    Hello Pierrot ! Toujours aussi précis dans les explications...


Sujet : Mystère et boule de gomme Nouveau De Pierrot du 82  Le 11-11-2018 à 12:21 cms

Salut Phil !

J'ai oublié de dire que l'appareil est composé de 2 "U" en aluminium, un composant la face avant et les 2 côtés à D et à G, supportant le châssis, et un U ajouré par des trous carrés pour l'arrière, le dessus et le dessous, qui glisse dans des rainures pratiquées dans le premier "U"



Sujet : Mystère et boule de gomme Nouveau De F6FLC  Le 11-11-2018 à 12:45 sta

    Bonjour,

    j'ai repris la photo de Pierrot avec photoshop
    corrigé distorsions et refait perspective
    ça peut peut-être aider pour le tracé

    Michel...

  
  

Sujet : Mystère et boule de gomme Nouveau De Didgitalpunk  Le 11-11-2018 à 15:07 sta

    Merci Radiolo pour ta technique! j'avais ni tôle, ni rondelles aussi grosses, donc j'ai fait avec de la cartonnette, ça marche pas trop mal... mais je retiens pour la prochaine fois que j'aurais besoin de me refaire une façade!

    Pierrot, c'est nickel les photos! la seule que j'avais réussi a dénicher étais celle de ma doc, qui était absolument inutile, appareil complètement noir + scan mal fait de doc papier = une grosse tache d'encre incompréhensible...
    Et les explications que tu donne avec, c'est la cerise sur le gâteau!

    Et du coup, merci quand même Michel, je bricole trop vite
    j'ai utilisé la méthode de Radiolo avec de la cartonnette au lieu de la tôle, et ensuite j'ai passe ça au scanner pour l'importer dans un logiciel de DAO, comme ça je peut me ré-imprimer des plans de perçage a l’échelle :P

  
  

Sujet : Mystère et boule de gomme Nouveau De Radiolo  Le 11-11-2018 à 20:01 sta

    Variante interessante de mon astuce, mais reservée aux pros de l'informatique.
    La cartonnette je dois savoir faire, mais scan, mise a l'echelle , importation dans un logiciel de DAO et plans de perçage a l'echelle…...pas pour moi…..


Sujet : Mystère et boule de gomme Nouveau De Didgitalpunk  Le 12-11-2018 à 06:02 sta

    C'est plutôt simple en fait, les trous dans ma cartonette font 10mm de diamètre, donc je dessine un cercle de 10mm dans le logiciel, j'y superpose l'image, et j'ajuste l’échelle de celle-ce jusqu'a ce que le trou qui doit faire 10mm soit exactement superposé au cercle dessiné en DAO.

    Mais j’apprécie que l'on me dise que je suis un pro de l'informatique


Sujet : Mystère et boule de gomme Nouveau De julienbeta  Le 12-11-2018 à 11:01 sta

    Bonjour
    histoire de fignoler la face avant, cartonnette ou tôlette, il est intéressant d'imprimer les textes et repères divers sur une feuille de transparent adhésif et de la coller après découpe et perçages sur la plaque ....
    bon reproduire les textes et les repères à l'échelle exacte demande du doigté ... et de nombreux essais .... mais le résultat final est bien agréable à l'oeil. Mais avec une imprimante laser on peut même se permettre des textes en couleur !!!
    Cordialement
    Julien


Sujet : Mystère et boule de gomme Nouveau De julienbeta  Le 12-11-2018 à 11:09 sta

    une image comme exemple (valant mieux qu'un long discours) d'un de mes petits amplis. Par dessus le transparent adhésif il y a une plaque de plexi rétro éclairée .... pourquoi faire simple ...
    si ça peut donner des idées


Sujet : Mystère et boule de gomme Nouveau De julienbeta  Le 12-11-2018 à 11:10 sta

    oupss

  
  

Sujet : Mystère et boule de gomme Nouveau De Michel87  Le 12-11-2018 à 11:15 sta


    Bonjour,

    Là, c'est une réalisation pro.


Sujet : Mystère et boule de gomme Nouveau De Didgitalpunk  Le 12-11-2018 à 13:08 sta

    pas mal comme idée! J'avais plus en tête de me faire ça en sérigraphie, mais l'imprimer directement, pour sur plus simple!


Sujet : Mystère et boule de gomme Nouveau De F1SPI  Le 13-11-2018 à 07:10 sta

    Bonjour

    avec Front designer sur autocollant transparent.

  
  

Sujet : Mystère et boule de gomme Nouveau De korssakof  Le 13-11-2018 à 08:24 sta

    Bonjour
    Front Designer est un bon produit prix honnête (env 50) et bien suivi par son éditeur

    Belle journée....

    Yves


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -