>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : Emetteurs à étincelles et étouffement de l'arc Nouveau De marc  Le 05-10-2018 à 17:03 sta 


    Bonjour,

    Pourriez-vous m'indiquer des titres de livres, auteurs et éditions, qui traitent :

    Des émetteurs à étincelles et aussi des diverses techniques de l'étouffement de l'arc ?

    Je vous mets un lien

    https://fr.wikipedia.org/…

    Je pense que les livres doivent être rares surtout sur les diverses techniques de l'étouffement de l'arc

    Merci beaucoup

    Amicalement

    marc


Sujet : Emetteurs à étincelles et étouffement de l'arc Nouveau De roger.29  Le 05-10-2018 à 17:22 sta

    Bonjour

    Peut etre en anglais avec ''spark quenching''.

    Cdlt


Sujet : Emetteurs à étincelles et étouffement de l'arc Nouveau De Flamand  Le 05-10-2018 à 17:58 sta

    Bonjour,
    Attention de ne pas confondre les émetteurs à étincelles, qui produisent des ondes amorties et les émetteurs à arc qui produisent des ondes entretenues.

    Jacques


Sujet : Emetteurs à étincelles et étouffement de l'arc Nouveau De HLJ  Le 05-10-2018 à 20:05 sta

    Bonsoir,

    Il y avait aussi la distinction à l'époque entre étincelles rares et étincelles musicales ...

    La progression dans la TSF non électronique à été au debut du XX ème siècle :

    - étincelles rares
    - étincelles musicales
    - arc
    - alternateurs HF

    Meilleures salutations.
    HLJ


Sujet : Emetteurs à étincelles et étouffement de l'arc Nouveau De patb  Le 05-10-2018 à 20:35 sta

    bonsoir,

    https://gallica.bnf.fr/ar…

    comme methode de soufflage d'arc, j'en connais deux:
    l'echelle de Jacob (tiens tiens!)
    soufflage magnetique

    Patricik


Sujet : Emetteurs à étincelles et étouffement de l'arc Nouveau De roger.29  Le 05-10-2018 à 20:54 sta

    Bonjour

    Trouvé dans un papier archivé sur mon PC dans un article d'André Blondel:

    ''
    l'étouffement de l'étincelle est obtenu soit par des électrodes en
    métaux « antiarcs », soit par refroidissement de l'éclateur en
    multipliant les intervalles (disques multiples de Telefunken), ou
    par circulation d'eau (Von Lepel), ou par rotation de l'éclateur
    (Marconi) comme Tesla en 1896, ou par soufflage magnétique
    des étincelles (comme Elihu Thomson en 1892), ou dans l'éclateur
    Ferrié, par étincelles soufflées entre tube et plateau.
    ''
    Cordialement

    PJ : Radio1930.pdf

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : Emetteurs à étincelles et étouffement de l'arc Nouveau De BRT95  Le 05-10-2018 à 21:11 sta

    Bonsoir.
    Il y avait aussi ''l'arc chantant''qui se produisait aussi entre le sol et le feeder d'alimentation
    des antennes de l'émetteur d Allouis en GO par temps de fort brouillard. Les techniciens le
    soufflaient avec un extincteur a neige carbonique au lieu de couper l'émetteur (très vieux)
    vu qu'ils n'étaient pas sur qu'il redémarre!!. Veridique,source :ancien chef de centre (du temps de l'ORTF)


Sujet : Emetteurs à étincelles et étouffement de l'arc Nouveau De Radiolo  Le 05-10-2018 à 21:33 sta

    dans certains vieux bouquins il parlent aussi de faire fonctionner l'arc dans une chambre close alimentée avec du gaz de ville ( a l'epoque un melange de CO et d'hydrogene)


Sujet : Emetteurs à étincelles et étouffement de l'arc Nouveau De F6CER  Le 06-10-2018 à 08:32 sta

    Il y a aussi l'arc de Guillaume Tell
    mais je crois qu'il y a une grosse confusion entre émetteur à arc et émetteur à étincelles
    pourquoi diable voudriez vous étouffer un pauvre émetteur à étincelles qui ne demande rien à personne ?


Sujet : Emetteurs à étincelles et étouffement de l'arc Nouveau De Radiolo  Le 06-10-2018 à 09:04 sta

    extrait du Tissot edition 1912 P176
    fonctionnement de l'eclateur
    Pour que la decharge demeure franchement oscillant il ne faut pas qu'il se produise d'arc entre les électrodes
    la formation de l'arc est facilitée, tant par l'echauffement meme des électrodes, que par l'echauffement (et plutôt par l'ionisation) de la masse des gaz qui les separent……

    tout dit la


Sujet : Emetteurs à étincelles et étouffement de l'arc Nouveau De F6CER  Le 06-10-2018 à 10:28 sta

    C'est bien dans un émetteur .....à arc et pas à étincelle


Sujet : Emetteurs à étincelles et étouffement de l'arc Nouveau De F6CER  Le 06-10-2018 à 11:05 sta

    Absolument , tout le monde fait la confusion


Sujet : Emetteurs à étincelles et étouffement de l'arc Nouveau De Radiolo  Le 06-10-2018 à 13:00 sta

    je suis desole F6CER mais il s'agit bien d'un emetteur a etincelle dans le Tissot
    et je n'ai pas fait la confusion
    voir le texte et le schema de l'eclateur

  
  

Sujet : Emetteurs à étincelles et étouffement de l'arc Nouveau De F6CER  Le 06-10-2018 à 13:12 sta

    chez CGR et chez SFR qui sont des constructeurs réputés il n'est absolument pas question de souffler l'arc au dessous de 10kW , au dessus c'est pour éviter de fondre l'éclateur


Sujet : Emetteurs à étincelles et étouffement de l'arc Nouveau De Radiolo  Le 06-10-2018 à 13:54 sta

    on ne parle pas de soufflage de l'arc
    mais uniquement du moyen d'eviter que l'eclateur passe du regime étincelles au regime d'arc
    il n'y a pas et de doit pas y avoir un arc dans un eclateur si non il cesse de fonctionner correctement
    voici le texte du Tissot sur le sujet

  
  

Sujet : Emetteurs à étincelles et étouffement de l'arc Nouveau De Flamand  Le 06-10-2018 à 17:35 sta

    Bonsoir à tous,

    Il faut en effet éviter que l'étincelle ne devienne un arc.
    Et donc ne pas confondre émetteur à étincelles avec un émetteur à arc; voir mon message du 05-10-2018 à 17:58
    J'ai remarqué que l'on utilisait souvent en français étincelle et arc de manière indifférente, d’où les confusions et mauvaises interprétations.

    Jacques


Sujet : Emetteurs à étincelles et étouffement de l'arc Nouveau De Radiolo  Le 06-10-2018 à 18:28 sta

    Marc vous avez l'intention de construire un emetteur a étincelles ?


Sujet : Emetteurs à étincelles et étouffement de l'arc Nouveau De marc  Le 07-10-2018 à 19:22 sta

    Bonsoir

    Merci beaucoup pour toutes ces précisions entre émetteurs étincelles et arcs, pour le PDF et lien.

    A priori les français n'ont pas été très intéressés de laisser une trace sur l'histoire de la radio.


    @De Radiolo,
    Pas dans l'immédiat, pour le moment c'est la théorie et encore théorie, la théorie étant ma passion.
    Mais dans le futur, j'aimerais bien refaire le chemin de l'histoire de la radio en pratique.


    Amicalement

    marc


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -