>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : Recharge piles -batteries Nouveau De roger.29  Le 13-08-2018 à 20:40 sta

    Bonjour

    Je suis en train de remettre en état un poste piles-secteur Radio Rêve
    ( fiche 4434 du grand livre de la TSF).
    Logiquement, j'ai commencé par remettre à neuf l'alimentation 1,5V - 67,5 V. Après avoir relevé le schéma de l'alim assez classique, je m'aperçois que le poste a un cavalier qui permet de connecter la pile haute tension vers la HT délivrée par le secteur, lorsqu'on est en position secteur. En fouillant un peu le web, on trouve des postes piles-secteur avec ce système de recharge de la pile HT.
    ça me parait surprenant.
    Ou faut il parler de batterie en toute rigueur ? Existaient ils des batteries 67,5V de la taille des piles 67,5V?
    Vos remarques et suggestions seront les bienvenues.

    Cordialement


Sujet : Recharge piles -batteries Nouveau De F1EVJ  Le 13-08-2018 à 20:47 sta

    Bonsoir,

    Je ne pense pas, une seconde, que l'on puisse recharger une pile de 67,5 volts ! Je crois que votre cavalier doit être enlevé lors du fonctionnement sur secteur, et mis en place lors du fonctionnement sur pile.

    Soyez prudent !

    Pierre


Sujet : Recharge piles -batteries Nouveau De Masterorion  Le 13-08-2018 à 21:32 cms

La recharger peut-être pas, en revanche j'ai déjà entendu parler de repolariser pour accroitre la durée de vie. Comme je me pose encore la question de ce qui se cache derrière ce terme, j'ai l'espoir que la lumière jaillisse si quelqu'un sait.

Ça eclaircirait peut-être par la même occasion un bruit qui court comme quoi les piles alcalines seraient en réalité rechargeables plusieurs fois, avec un chargeur spécifique. La réaction serait en partie réversible.



Sujet : Recharge piles -batteries Nouveau De bocq18  Le 13-08-2018 à 21:40 sta

    bonsoir à tous
    je possède un poste Phillips LF 443 AB portatif(à piles) mais il peut aussi être utiliser sur le secteur.
    Il y a un commutateur 3positions : piles,secteur et recharge.Il semblerait que les piles pouvaient-être regonflées une ou 2 fois. Personnellement je ne l'ai jamais fait.
    Bonne soirée
    Cordialement
    Michel


Sujet : Recharge piles -batteries Nouveau De Michel87  Le 14-08-2018 à 00:16 sta

    Bonsoir,

    Vrai et faux à la fois..

    Il est possible de recharger des piles alcalines, mais...

    A condition qu'elles ne soient pas totalement épuisées.
    La puissance disponible ne dépassera pas 30% de la puissance nominale.

    Pour des utilisations de très faible puissance, cela peut convenir, mais il ne faut pas rêver non plus...


Sujet : Recharge piles -batteries Nouveau De roger.29  Le 14-08-2018 à 10:25 sta

    Bonjour

    Merci de vos commentaires.
    <> F1EVJ
    C'est ce que je pensais aussi. Mais j'ai vérifié le montage plusieurs fois et il existe bien un cavalier qui relie la pile au +HT. Je me suis dit que quelqu'un avait peut être bricolé le poste, alors je suis allé voir sur le web. On trouve 2 ou 3 exemples de postes avec recharge.

    En cherchant encore, j'ai trouvé ce papier du Haut Parleur
    https://tsfdesretroactifs…/
    et une discussion sur ce forum
    http://www.tsf-radio.org/…
    avec une photo de la note recharge des piles affichée dans le poste.

    Conclusion, on devrait parle plutôt de régéneration et le mot recharge était un argument publicitaire.

    Cordialement



Sujet : Recharge piles -batteries Nouveau De f6cer  Le 14-08-2018 à 12:27 sta

    Bonjour
    La plupart des portatifs a une position recharge qui est effectivement une sorte de régénération de la pile HT , quant a savoir si c’est efficace .....


Sujet : Recharge piles -batteries Nouveau De bthiry  Le 14-08-2018 à 12:33 sta

    bonjour,

    si les piles salines ne peuvent pas être rechargées mais bien parfois dépolarisées,
    il n'en va pas de même des piles alkalines.
    il y a eu un topic à ce sujet mais je ne le retrouve pas,
    JCJ a même construit un prototype de chargeur et a donné le résultat de ses essais de charge / décharge.
    Dans les archives (mais je ne sais pas dans quelle rubrique il est classé...) se trouve un article Philips à ce sujet, avec un schéma de chargeur.

    Benoît


Sujet : Recharge piles -batteries Nouveau De michel martin  Le 15-08-2018 à 11:48 sta

    bonjour
    pour compléter ce sujet je me rappelle quand j'étais ado et en vacances avec des copains que nous réparions nos piles électriques . Quand elles étaient très faibles , nous faisions avec une épingle plein de petits trous dans l'enveloppe (qui était encore en parfait état) et que nous les plongions dans un récipient plein d'eau pendant un quinzaine de minutes . un fois égoutté pour ne pas dégrader nos lampes de poche nous les remettions en place et elles éclairaient comme des neuves. Nous avions aussi essayé de les mettre dans un four de cuisinière à une cinquante de degrés avec des résultats satisfaisants mais la régénération ne durait pas aussi longtemps .!
    Dans tous les cas comme l'expliquait un confrère ci dessus , nous enlevions en partie la couche de gaz isolant qui était sur l’électrode de graphite . ce phénomène ne marche plus sur les piles modernes , mais elles peuvent effectivement de dépolariser légèrement comme expliqué dans les pages précédentes.
    Cordialement
    Michel



    Cordialement .
    Michel


Sujet : Recharge piles -batteries Nouveau De Michel87  Le 15-08-2018 à 13:04 sta


    Bonjour,

    Dans les années cinquante, on utilisait la méthode du four, évoquée par michel martin.

    On disposait les piles dans le four encore chaud de la cuisinière, le soir, et on laissait en place toute la nuit, le four se refroidissant lentement jusqu'au matin.
    Au départ, la température du four devait être d'une quarantaine de degrés.

    Mais l'opération n'était efficace que trois fois maximum


Sujet : Recharge piles -batteries Nouveau De korssakof  Le 16-08-2018 à 09:14 sta

    Bonjour
    Gamin j'avais un Meccano avec un petit moteur électrique (aimant en fer à cheval),pas très puissant mais gourmand en électricité pile Wonder de 4,5V et effectivement je la rénovais/rechargeait en la glissant dans le four tiède de la cuisinière à charbon! ça donnait un coup de fouet avant d'obtenir un subside pour aller en acheter une neuve chez le ''marchand de couleurs''.
    Je crois que c'était mon père qui m'avait indiqué cette astuce (par économie ?).
    Nostalgie.
    Yves


Sujet : Recharge piles -batteries Nouveau De Michel87  Le 16-08-2018 à 23:08 sta


    Bonsoir,

    Le moteur Meccano était peut être un moteur Trix? Les étincelles sur le collecteur dégageaient une odeur piquante ( de l'ozone probablement )

    Ce type de petit moteur était particulièrement gourmand en piles plates zinc / charbon.
    Et ce malgré les essais comparatifs avec les rares fabricants de l'époque.
    Mazda Cipel, Wonder, Leclanché.


Sujet : Recharge piles -batteries Nouveau De americanradios  Le 17-08-2018 à 08:05 sta

    Je possède aussi un petit poste ''portable'' américain avec une position recharge pour pile 67.5 V.
    Il ne s'agit bien sur pas de recharge.
    Je possède aussi un petit adaptateur secteur 67.5V qui a un sens ''battery elliminator'' et un sens ''recharge''.
    Il m'a donné l'idée de remplir mes vieilles batteries 67.5V avec des éléments de vraies batteries actuelles (type 9V que j'ouvre et mets en série) et de les recharger vraiment.


Sujet : Recharge piles -batteries Nouveau De korssakof  Le 17-08-2018 à 08:55 sta

    A Michel87
    Bonjour
    Vous avez raison c'était une boite Trix moins chère que Meccano,je me souviens maintenant de ces barres plates rouges percées de 3 trous alors que celles de Meccano n'en comportait qu'un seul.
    J'ai acheté récemment des boites Meccano neuves mais pas trop chères ah! la qualité n'est plus là: pignons plastiques au lieu de laiton,pour faire des commandes avec relais et micro contrôleurs (PIC,Arduino).
    Ci-joint une photo d'une voiture avec différentiel,boite de vitesse Av/Ar traction avant et moteur secteur (110/220 ?) réalisée vers 1966 par un copain qui avait hérité de son père d'une énorme collection de pièces bien au-delà de la boite 10 et beaucoup de pièces bizarres came décentrée,articulations Cardan,pignons plats, d'angles,à chaînes, poulies ,cornières etc...

    Cordialement.

    Yves



  
  

 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -