Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : récepteur pile-secteur Nouveau De Phil  Le 09-06-2010 à 19:13 sta

    Bonsoir à tous,

    Je cherche des infos sur ce portatif (année, marque, type de la pile et conseils de restauration)... Pour moi c'est le premier que je vois et il est pas mal du tout.

    Le dessin de la grille HP me fait penser à un Marconi ???

    Les tube sont les suivants : 1R5, ?, 3Q4 et 85A2

    Selon moi, il doit s'agir d'un tout courant 110v avec possibilité d'alimentation par pile de 90v.

    J'ai vu sur certains schémas du même type de récepteur, qu'il y avait deux piles une de 90v et une de 9v, dans le cas de celui-ci je ne vois qu'un connecteur de pile ???

    Apparemment, selon un autre post faisant référence au site de Sepelière44, il y a aussi possibilité de réaliser une alimentation assez simple...

    Merci

  
  

Sujet : récepteur pile-secteur Nouveau De Phil  Le 09-06-2010 à 20:29 sta

    Pour la marque je dois avoir tout faux car j'ai trouvé d'autres marques arborant la même grille:

    - Radiobois ;

    - Recta ;

    - Robur ;

    - Central Radio ;

    - Comptoir MB .


Sujet : récepteur pile-secteur Nouveau De zeltron  Le 09-06-2010 à 21:56 sta

    Bonjour,

    c'est sans doute un récepteur , monté par des artisans (amateurs, ou petite entreprise) basé sur un "kit" (on n'apellais pas encore les choses comme ça) et utilisant les mêmes décors pour plusieus modèles ...

    La référence de la lampe illisible est sans doute une 1T4

    la 85A2 n'a sans doute pas sa place ici , a moins qu'elle servent de régulatrice HT (rare !) et que le poste comporte d'autres tubes (que ce soit un 5 ou 6 lampes)

    il doit y avoir un redresseur oxymétal, sélénofer, ou autre redresseur sec d'époque , pour le fonctionnement sur secteur... quand au fonctionnement sur piles, il y avais en principe toujours 2 piles, une pile BT et une pile HT ... et il manque peut être un des connecteurs, a moins qu'il y ait un connecteur multibroches spécial réalisant le branchement des deux piles en un seul élément (batard, et rare)

    P/S/Z


Sujet : récepteur pile-secteur Nouveau De Pierrot du 82  Le 09-06-2010 à 22:56 cms

Je suis d'accord : la référence de tension 85A2 n'a rien à faire dans ce poste, plutôt une 1S5 diode pentode, sinon il n'y aurait pas de détectrice dans le poste !

La série de tubes pourrait être : 1R5, 1T4 ou 1U4, 1S5 et 3Q4, plus un redresseur sec si alim secteur...



Sujet : récepteur pile-secteur Nouveau De Gilbert  Le 09-06-2010 à 23:20 sta

    Je possède un Sectrad piles/secteur , qui semble avoir le même jeu de lampesvoir ici


Sujet : récepteur pile-secteur Nouveau De Pierrot du 82  Le 09-06-2010 à 23:26 cms

Le Mini-Onde aussi...

Sujet : récepteur pile-secteur Nouveau De Gilbert  Le 09-06-2010 à 23:33 sta

    Bien vu Pierrot !


Sujet : récepteur pile-secteur Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 10-06-2010 à 04:41 sta

    La marque est écrite sur le cadran... JAMS.

    Il n'y a que 3 modèles pour cette marque, dont celui-ci.


Sujet : récepteur pile-secteur Nouveau De patrick94  Le 10-06-2010 à 09:26 sta

    Bonjour.

    Oui c'est bien un JAMS, pour l'alimentation le fil rouge + 67,5volts, le fil blanc + 9 volts, le fil bleu est le commun du - 67,5 volts et du - 9 volts, à l'origine l'alimentation est fournie par 2 piles plates de 4,5 volts en serie placées de chaque coté de la pile 67,5 volts, du reste on remarque les encoches dans le support bakelite pour les lamelles longues donc le - et les courtes donc le +, le jeu de lampe est 1R5, 1T4, 1S5, 3Q4, Pierrot a raison la 85A2 n'a rien à faire là.

    Patrick 94.


Sujet : récepteur pile-secteur Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 10-06-2010 à 12:18 sta

    Ca, se sont les anciennes façons d'exprimer les tensions. Quand on parle de +67,5 et -67,5 ainsi que de +9V et -9V, c'est que le montage est alimenté en 135V et 18V, comme du temps des postes batteries des années 20.

    Pour le reste, j'ai l'impression que ce poste est un "mi-tous-courants" qui ne semble pas marcher directement sur secteur mais recharge des batteries sur secteur et fonctionne sur les batteries rechargées. Assez curieux et rare comme fonctionnement mais c'est ce que donne comme impression le descriptif du panneau arrière.


Sujet : récepteur pile-secteur Nouveau De Pierrot du 82  Le 10-06-2010 à 13:54 cms

Bon il marche sur piles et secteur, les batteries 67,5 V ça n'existe pas !

http://www.doctsf.com/grandlivre/fiche.php?ref=28162&

 



Sujet : récepteur pile-secteur Nouveau De bobosse  Le 10-06-2010 à 14:19 sta

    Pierrot,

    ça a eut existé comme on le dit dans le sud de la France, j'en ai eu une entre les mains dans les années 60 que j'ai massacré malheureusement. C'était plutôt des piles rechargeables dans lesquelles, il fallait remettre de l'électrolyte, du phxxxx d'ammonium, je n'ai plus souvenance. On pouvait les recharger tant que les électrodes n'étaient pas complétement rongées. Elles avaient cours plutôt en Afrique sur les postes coloniaux.

    Une durée de vie très limitée, c'est pourquoi elles ont pratiquement toutes disparues

    Michel


Sujet : récepteur pile-secteur Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 10-06-2010 à 18:23 sta

    Exact. On a tous toujours un petit quelque chose à apprendre à l'autre ;-)


Sujet : récepteur pile-secteur Nouveau De Phil  Le 10-06-2010 à 18:23 sta

    Bonsoir à tous,

    Merci pour toutes ces infos.

    J'ai presque honte car j'aurais quand même pu trouver la marque qui était inscrite dessus. Mais c'est sans doute dû à mon empressement à vouloir partager ma trouvaille avec vous.

    Comme le dit Patrick il y a effectivement l'emplacement des piles.

    Jacques a bien vu, voici la notice qui spécifie la remise en charge des batteries avant de repasser en écoute du poste. Ce qui signifie qu'il faut impérativement réaliser un montage qui se substitue à la batterie.

    Ce poste à l'air très propre et pas bidouillé, c'est alors bizarre d'y retrouver cette 85A2.

    Il est vraiment intéressant et le HP étonnant avec sa membrane transparente.


  
  

Sujet : récepteur pile-secteur Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 10-06-2010 à 18:28 sta

    Le HP à membrane transparente est courant sur les modèles coloniaux, bien souvent, le reste des composants possède une particularité: la tropicalisation.

    Ils sont moins sensibles à l'humidité, donc à l'oxydation et une gamme de température plus large.


Sujet : récepteur pile-secteur Nouveau De Pierrot du 82  Le 10-06-2010 à 18:45 cms

Encore une fois, il s'agit de piles et non de batteries !

Lla position "Recharge" correspond à une légère dépolarisation des piles qui prolongerait la durée de vie des piles, grâce à une vision bien optimiste !

Il faut relire l'ouvrage de W. Sorokine sur les postes "Radiorécepteurs à piles et alim secteur"


  
  

Sujet : récepteur pile-secteur Nouveau De Phil  Le 10-06-2010 à 19:10 sta

    But alors, les piles ne devaient pas trop aimer les mises en charge de quelques heures ? Ça devait chauffer et surtout ne pas suffire pour faire fonctionner la radio...


Sujet : récepteur pile-secteur Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 10-06-2010 à 19:26 sta

    Faut s'y faire, Pierrot est parfois buté et se référer uniquement à Sorokine implique parfois des lacunes ;-)


Sujet : récepteur pile-secteur Nouveau De Phil  Le 10-06-2010 à 19:47 sta

    L'explication sur la fiche du GL va aussi dans ce sens :

    "Pas de fonctionnement direct sur secteur, uniquement sur batteries 67,5V et 9V. Chargeur incorporé relié directement au secteur et inverseur Secteur/Ecoute. HP tropicalisé" [:??:]


Sujet : récepteur pile-secteur Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 10-06-2010 à 19:52 sta

    C'est un peu normal, c'est moi qui l'ai modifiée aujourd'hui, mais comme Jean-Michel tient désormais un historique :-)


Sujet : récepteur pile-secteur Nouveau De zeltron  Le 10-06-2010 à 20:18 sta

    Bonjour,

    certains de ces récepteurs piles secteur , lorsqu'il sont en position secteur , fonctionnent avec la pile en "tampon" , cette dernière jouant alors le role de stabilisateur de tension HT en même temps qu'elle est "rafraichie" (et non "rechargée" même si le fait d'y appliquer du courant donne l'impression que ça la recharge)
    sur de tels récepteurs il est vivement déconseillé de retirer la ou les pile(s) durant la marche sur secteur , l'effet stabilisateur de tension ne sera plus assuré et il y a risque de surtension (solution : modifier le montage en ajoutant des diodes zener )

    Le courant appliqué a la ou aux pile(s) est réduit a une valeur assez basse pour ne pas faire chauffer ces dernières exagérément (ceci pour ne pas risquer de faire "bouillir" l'électrolyte dans les piles jusqu'a ce qu'elle fuient ou, pire, qu'elle explosent !)

    P/S/Z


Sujet : récepteur pile-secteur Nouveau De C. Denis  Le 10-06-2010 à 21:12 sta

    certains de ces postes, j'ai un Bajazzo Telefunken en exemple, fonctionnaient avec une pile 67,5V pour la HT mais aussi avec un accu 1,5V Ni/Cd pour les filaments et c'est pour la sécurité des Filaments qu'il faut faire attention en alim secteur.

    A titre indicatif l'accu Ni/Cd de 1,5 V de 1955 tient encore la charge !! ( pas nominale quand même)


Sujet : récepteur pile-secteur Nouveau De zeltron  Le 10-06-2010 à 22:26 sta

    Bonjour,

    oui, l'accu Ni-Cd en tampon étais une excellente idée , mais ce n'est pas un accu de 1,5V ( un accu Ni-Cd donne entre 1,2V et 1,4V , lorsquil est maintenu en charge , il stabilise la tension à 1,4V ...ce qui est exactement la tension de chauffage de ces lampes cacahuètes ...1,4V 50mA par filament )

    >P/S/Z


Sujet : récepteur pile-secteur Nouveau De Jacques Flamand  Le 10-06-2010 à 22:49 sta

    Bonsoir,

    1. Si l'accu NiCd de 1.25 V nominal est "mort" ou possède une résistance interne élevée à cause du vieillissement, sont utilisation comme « stabilisateur » devient nulle ou aléatoire et les filaments risquent de passer de vie à trépas...
    2. Philips a aussi placé sur certains portables à lampes une position «régénération » de la pile HT. L’examen des plans montre qu’il s’agit d’un courant de quelques mA destiné à régénérer la pile. Cette solution est surtout efficace si l’on procède à cette régénération dès le début de son utilisation ; donc ne pas attendre la mort de la pile avant de passer sur la position recharge. Actuellement cette position est sans intérêt ; sauf si l’on utilise des piles d’origine…
    Il y a quelques années, cette technique de régénération a été relancée, mais sans succès. Les accus NiMH étant nettement plus rentables.
    3. En ce qui concerne les piles HT voir le fil de discussion :
    « Pile 90V : Comment changer la fréquence d'oscilla » : http://www.tsf-radio.org/forum/forum.php?show=105535#105535

    Jacques


Sujet : récepteur pile-secteur Nouveau De georgesgiralt  Le 10-06-2010 à 23:48 sta

    Bonsoir,
    En tout cas, moi, je mettrais une paire de diodes 1N400x en série (si les filaments sont en parallèle) ou une Zener pour stabiliser la tension filament si chauffage en série.
    En effet, ces tubes à chauffage direct ont un filament fin comme un cheveu. En quelque micro secondes ils se coupent si la tension est trop élevée. Et les tubes batterie ne sont pas donnés....
    On m'a aussi dit qu'il vaut mieux ne pas les alimenter en 1,4 V mais réduire un peu si on veut leur assurer une vieillesse dorée et longue...
    Mais "c'est vous qui voyez" ....


Sujet : récepteur pile-secteur Nouveau De Phil  Le 12-06-2010 à 12:14 sta

    Salut à tous,

    Bon, suis pas sûr de tout comprendre, cela demande réflexion sur ce qu'il va falloir faire...



Sujet : récepteur pile-secteur Nouveau De Masterorion  Le 12-06-2010 à 12:21 sta

    Sur piles dans ces postes les filaments sont soumis à 1.52 volts. En outre, vu la faible durée de vie de la pile HT ce ne sont pas des postes qu'on utilise tous les jours. ça devient vite ruineux.


Sujet : récepteur pile-secteur Nouveau De georgesgiralt  Le 12-06-2010 à 14:40 sta

    Masterorion,
    Tous le postes avec ce type de tubes que j'ai vu ont une résistance série de faible valeur pour limiter la tension en dessous de 1,4 V.
    Bien sur, les Teutons avec leur accu NiCd n'ont pas ce problème.


Sujet : récepteur pile-secteur Nouveau De Masterorion  Le 12-06-2010 à 15:04 cms

On ne doit pas avoir les mêmes postes, visiblement.


Jamais trouvé, ni dans les postes ni sur les schémas, de résistance en série avec les filaments dans les circuits où tous les filaments en //...
De toute manière ces poste ont des tubes qui ont été conçus pour fonctionner sur des piles salines, et à l'examen la courbe de décharge d'une alcaline fait apparaitre que la tension passe rapidement sous les 1,4V. Pourquoi dans ce cas gaspiller l'énergie de la pile dans une résistance...

 

 

Courbes de tension, intensité, température et impédance d’une pile alcaline pendant une décharge à 250mA
mesurées sur le « Battery saver pro ». L’impédance passe de 0,37ohm à 0,8 ohms.
 
 

Source http://www.a2f.free.fr/PileBat.htm



Sujet : récepteur pile-secteur Nouveau De marconi27  Le 02-11-2010 à 22:55 sta

    par hazard je tombe sur cette discussion
    C'est moi qui ai mis les photos sur doc.tsf,cet appareil comporte 4 tubes série 1.4v sur le dessus du chassis mais il y a aussi un tube "tète à l'envers" sous ce chassis,c'est'une 117Z3 célèbre valve redresseuse alimentée directement en 110v.Il s'agit donc bien d'un "tous courants" 110v ou batterie 67.5V+2piles de 4.5v en serie pour les filaments montés en serie.Je suis étonné de la sensibilité en OC et de sa sélectivité de plus,après avoir remplacé les capas chimiques,on n'entend pas de ronflette comme malheureusement c'est souvent le cas sur ces récepteurs.Je n'ai malheureusement jamais trouvé le schéma originel ni rien de la Sté JAMS.Je possede un autre JAMS au coffret classique,mème conception électronique.Date de naissance? avant 1955 (car Europe1 n'est pas sur le cadran pour le JAMS rouge) .

  
  

Sujet : récepteur pile-secteur Nouveau De Bombarde  Le 03-11-2010 à 09:24 sta

    Bonjour

    Le fameux récepteur EMERSON dont j'ai déjà parlé dans ces lignes avait 2 piles. Une pour le 67.5 V et une de 6 V pour les filaments en série. Introuvavle.
    Je vais récupérer bientôt le récepteur en question et mettre les photos sur le site.

    Cordialement

    Bombarde


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -