>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : restoration MF 10 Nouveau De Dorian__c  Le 18-05-2018 à 20:27 sta 

    bonjour, je suis nouveau sur le forum, j'aurais besoin de quelques information pour restaurer un poste Manu France MF 10 que je viens de récupérer dans le grenier de mes parents.

    il est en excellent état, les 9 lampes et la valve ont l'air correctes (les filaments et les ampoules du cadrans sont allumés à 6V), les condos sont d'origine mais très propre, et ceux que j'ai testé on encore la bonne valeur.

    quand le branche le poste, il chauffe en 20 seconde, et produit un grésillement continu d'un spectre avec une pointe de 50 Hz avec plusieurs grande harmonique jusqu’à 700Hz

    j'ai trouvé le détail du circuit ici:
    https://www.doctsf.com/do…

    quand je prend les mesures de tension (surtout sur les anodes des lampes) j'ai des bruits dans le haut parleur, donc à priori l’étage amplificateur est OK

    en sortie de la valve j'ai bien les 365V positif (en RMS), mais ce que je ne comprend pas quand je teste la carcasse à oscilloscope, je trouve un signal sinusoïdal de 126V RMS.

    du coup pour les filaments, à oscilloscope j'ai un signal 126V pour le coté à la masse, et 120V pour l'autre coté, donc bien 6V de différence


    toute les tensions paressent cohérente, sauf cette fausse masse que je ne comprend pas, et du coup ce 126V est dans l'une des bornes de l'entrée PU, et donc je ne peut pas la tester pour l'instant (mon générateur de fonction a sa masse relié à la terre, idem pour les carte son PC... donc normalement le différentiel saute).
    également 126V 50HZ dans la borne de l’antenne, du coup je ne sais pas si c'est bon.

    d’ailleurs j'aurais besoin de savoir comment capter la radio avec cet engin ( quel réglage (OC PO GO), et si comme antenne quelque mètre de fil et suffisant, ou si il faut un truc énorme)

    il me faudrait egalement quelques détail sur le renforcement, qui manifestement est activé sur PU, OC, PO , mais pas GO, et qui doit faire varier la tension sur une grille de contrôle d'une EF6 (qui doit normalement être la déphaseuse, mais je ne comprend pas cette fonction non plus)

    et enfin je ne comprend pas la fonction de la double diode EB4 en en détectrice séparé, connecté au milieu d'un circuit oscillant d'un transformateur FI, et comment je peut verifier que ces transformateur sont encore bien réglés (je trouve à oscilloscope des fils à 632Mhz, 1GHz)

    merci pour votre aide


Sujet : restoration MF 10 Nouveau De Orca  Le 18-05-2018 à 20:45 sta

    Bonsoir,


    ATTENTION!

    Vous avez très probablement encore les deux condensateurs entre le secteur et le châssis du poste radio qui sont connectés. Rien qu'a voir vos 126V, relevés, il est alors normal que si vous connectez un appareil normalement connecté à la terre (GBF, PC ...), le DDR de votre installation déclenche.

    Il faut impérativement virer tout bonnement et simplement ces condensateurs défectueux qui vous amène le courant du secteur au châssis avant tout autre opération!

    De plus, avant de remettre un poste tsf en service directement sur le secteur, il y a nombre de précautions à prendre comme changer certains condensateurs qui vous paraissent peut être bons pour le moment (au multimètre j'imagine) mais qui ne vont peut être (et très probablement) pas tenir lors de l'usage normal du poste radio.

    Pour le fil d'antenne, un conducteur genre HO7-VK 0,75mm² de 1 à 5 mètres de long au bout d'une fiche banane est amplement suffisant pour recevoir ...

    Vous trouverez ci-joint, les caractéristiques de votre poste avec son schéma ==>

    https://www.doctsf.com/gr…

    Bonne soirée

    Orca


Sujet : restoration MF 10 Nouveau De Orca  Le 18-05-2018 à 20:46 sta

    Zut, je n'avais pas vu le lien, autant pour moi ...


    Orca


Sujet : restoration MF 10 Nouveau De omale 13  Le 18-05-2018 à 20:51 sta

    bonsoir
    remplace les deux condo sur l'entrée secteur
    part des X2 275 ou 300 volt10 NF
    ou alors supprime les tout simplement
    et remplace les condo du filtre ainsi que les condo
    de liaison les 50 nf (47nf)


Sujet : restoration MF 10 Nouveau De Dorian__c  Le 18-05-2018 à 21:01 sta

    bonsoir Orca,

    je ne savait pas qu'il fallait virer les deux condensateur entre le secteur et la masse.
    avant la première mise sous tension, j'ai vérifié les principaux condensateurs au faradmetre, et je les ai testé avec une alim stabilisé jusqu'a 120V pour vérifier le comportement, qui m'avait paru bon.

    je vais retirer les deux condensateur pour voir, et si j'ai encore un probleme il va falloir que je démonte le transformateur secteur pour voir si il n'y a pas une fuite sur un enroulement.

    éventuellement, ca ne pourrait pas venir du câblage phase/neutre ? actuellement j'ai le neutre directement sur le transfo, et la phase sur la partie On/OFF du potar de renforcement, donc ça me parait bon


Sujet : restoration MF 10 Nouveau De omale 13  Le 18-05-2018 à 21:01 sta

    re
    part précaution remplace aussi
    le 5 nf en// sur le TS et le 10µf
    sur la cathode de la EF6


Sujet : restoration MF 10 Nouveau De Dorian__c  Le 18-05-2018 à 21:17 sta

    bonsoir omale

    je vais voir si j'ai des condo pour les remplacer, mais c'est pas certain, je vais deja tester sans rien

    ''et remplace les condo du filtre ainsi que les condo
    de liaison les 50 nf (47nf) ''

    le condo du filtre c'est ceux qui sont dans les cages métallique ?
    et les condo de liaison c'est bien les 3 entre les grilles des EF6 et des EL2 ?

    j'irai faire un petit tour dans l'université pour voir si y'a pas les bon condo en salle de TP


Sujet : restoration MF 10 Nouveau De Dorian__c  Le 18-05-2018 à 21:23 sta

    le 5nF en // avec le TS il a quelle tension à ses bornes, vu qu'il y a 240V sur le schéma de chaque coté ? un condensateur céramique 50V 4.7nF c'est bon ?

    et OK pour le 10F sur la EF6, ça j'ai


Sujet : restoration MF 10 Nouveau De omale 13  Le 18-05-2018 à 21:34 sta

    re
    celui du TS en 630 volt
    le filtre les 8µf 10 450 volt
    oui pour les liaison


Sujet : restoration MF 10 Nouveau De Dorian__c  Le 18-05-2018 à 21:41 sta

    OK
    630V 5nF c'est pas courant, je le commanderai.
    idem pour les 8F

    merci


Sujet : restoration MF 10 Nouveau De Orca  Le 18-05-2018 à 21:56 sta

    Re,

    ''j'ai vérifié les principaux condensateurs au capacimètre, et je les ai testé avec une alim stabilisé jusqu’à 120V pour vérifier le comportement, qui m'avait paru bon''

    120V c'est déjà bien pour commencer, sauf que sur ce poste vous avez des tensions proches de 200 - 300V en fonctionnement nominal, pas sûr qu'a 300V on ne décèle pas de courant de fuite à la longue ...

    Si les deux condensateurs du filtre secteur sont fuiteux, vous aurez beau inverser Phase - Neutre, le résultat sera le même et vous finirez par vous prendre ''une praline'' en touchant le directement ou indirectement le châssis

    Orca



Sujet : restoration MF 10 Nouveau De omale 13  Le 18-05-2018 à 22:07 sta

    re
    sur MF10 les fils du sélecteur de tension du TA passe
    dans le troue du châssis et sont souvent abîmé >>>>>>
    contrôle cet endroit

  
  

Sujet : restoration MF 10 Nouveau De Dorian__c  Le 18-05-2018 à 23:15 sta

    effectivement la fuite peut venir des condensateurs, c'est sur qu'a 300 V le comportement peut être différent, je le saurait en les démontant
    et si ça vient des condo c'est sur

    les fils du transfo ont l'air correct, mais je vais démonter sa cage au moins pour le nettoyer, et vérifier l’intérieur


Sujet : restoration MF 10 Nouveau De Dorian__c  Le 19-05-2018 à 00:09 sta

    je viens de bricoler la machine, j'ai trouvé le condo défaillant, le seul 10nF que j'ai pas du tester

    et au lieu d'avoir deux condos 8 F avec ''l'exe dyn'' au milieu, j'en ai qu'un seul de 16F, qui est correct, mais je vais le remplacer pour plus de securité.

    comme sont but c'est de stabiliser la tension à la sortie de la diode, je peut peut mettre un condo electrochimique 400V 220F ??

    et sinon maintenant la carcasse est à 0V, avec juste un petit signal 50Hz qui doit venir de l’environnement, je peut la mettre à la terre ?? (c'est pas fait d'origine)


Sujet : restoration MF 10 Nouveau De Dorian__c  Le 19-05-2018 à 01:49 sta

    et concernant les deux condo 10nF qui sont avant le transformateur, je me suis renseigné un peut (ici: http://www.radioman33.com…)

    les classes X doivent etre entre la phase et le neutre, et la classe Y entre la terre/phase ou terre/neutre.

    du coup, si je met la carcasse à la terre, je doit mettre des Y ?


    ''J'ai toujours supprimé ces condensateurs car si ils deviennent fuiteux on se retrouve avec la phase du secteur reliée au chassis, ce qui est très dangereux!.''

    effectivement c'est le cas, mais si j'en ai pas j'ai un signal de merde 100Hz sur le châssis assez fort


    à disposition j'ai des X2 (immédiatement un de 47 F et un de 1F), et des Y2 (bleu, en céramique), récupérés sur des alims, donc si je met deux Y2 à la place des 10nF existant, qui sont relié à la carcasse, elle même à la terre, et un X2 entre neutre et phase, ça devrait être bon, comme sur une alim récente ?

    Voir image jointe pour toute les modifs que je veut faire, plus claire et à valider

 Fichier
.PNG
 
  

Sujet : restoration MF 10 Nouveau De Michel87  Le 19-05-2018 à 08:38 sta


    Bonjour,

    '' Je peux mettre un condo électrochimique de 400 V 220µF ?''
    Surtout pas!
    Ce type de capa ( hors de prix ) aurait du mal à loger sur le châssis et entrainera le décès immédiat du tube EZ4 pour lequel les spécifs indiquent la valeur maxi de capa du filtre, soit 16 µF.

    Quant aux capas en amont du transfo d'alim, supprimez-les sans état d'âme, ce sont des sources de soucis à terme dont l'efficacité n'a jamais été établie.

    En revanche, il est impératif de contrôler soigneusement l'isolation entre le primaire du transfo d'alim et le châssis.






Sujet : restoration MF 10 Nouveau De omale 13  Le 19-05-2018 à 10:40 sta

    re
    la self de filtrage ce trouve dans la culasse du HP pas sur le châssis
    elle lisse la tension et le courant qui y circule
    provoque l'aimantation pour le fonctionnement du HP


Sujet : restoration MF 10 Nouveau De Dorian__c  Le 19-05-2018 à 13:18 sta

    Bonjour michel

    je ne savais pas qu'on ne pouvait pas dépasser une certaine valeur , effectivement sur ce schéma c'est maximum 32uF:
    https://www.radiomuseum.o…
    (ma valve est une EZ3N, au lieu de EZ4)

    pour moi c’était un redressement classique, comme dans une alim de PC après le pont de diode, donc je comptait mettre un condo récent de redressement récupéré sur une alim

    mais du coup je met quoi à la place ?
    http://www.conrad.fr/ce/f…
    ??

    pour l'isolation entre le transfo et le châssis, j'ai vérifié les fils, ils sont nickel, et je ne détecte aucune fuite entre les enroulement et le châssis


    bonjour omale,

    je ne parle pas de filtrage au niveau du HP, l’étage d'amplification et le HP me paraissent en bon état, j’obtiens des réaction sur le HP quand je prend les mesures sur les lampes

    par contre la carcasse elle même chope plein de signaux, par exemple si je débranche tout j'ai quand même un signal (c'est pas grave, c'est normal), mais si le branche, je récupère une sinus 50Hz par induction dans le blindage de la phase

    voir l'image jointe des capture d’écran d'oscillo

    je pense que du coup je suis obligé d'avoir le châssis à la terre, avec un petit système de condo X Y comme sur les alims à découpage récente, pour être correct


    mon principal probleme reste le lissage du redressement de la valve:
    si je prend 3 condo que j'ai sous la main, 47uF 100V, 64uF 400V, 100uF 250V, condo électrolytique courants, mit en série j'ai 21.2uF et plus de 600V

    donc ça c'est bon pour ma EZ3N (max 32uF) ??

  
  

Sujet : restoration MF 10 Nouveau De Dorian__c  Le 19-05-2018 à 13:43 sta

    pour simplifier,
    https://photos.app.goo.gl…

    je remplace l'ancien condo hyper classe mais trop vieux/dangereux à gauche de la photo par les 3 à droite de la photo, donc je passe de 16uF 450V à 21uF plus de 600V .

    c'est bon ça ??


Sujet : restoration MF 10 Nouveau De Paul  Le 19-05-2018 à 13:52 sta

    Mettez un banal 16µF 450V, cela suffira amplement, comme à l'origine. Le courant débité sur la HT ne dépassera jamais 100mA contrairement à une alimentation de PC où le courant peut être très important.

    Ces vieilles radios ne sont pas des monstres de technologie (comparées aux appareils d'aujourd'hui), des ''bruits'' sur la masse, des valeurs de condensateurs d'alim ou d'étages BF différentes, ou d'autres approximations ne perturberont en rien son fonctionnement


Sujet : restoration MF 10 Nouveau De omale 13  Le 19-05-2018 à 14:03 sta

    re
    je te suggère de ne pas dépasser 16µf
    le transfo délivre plus de 350 volt et la
    ez3 ne supporte pas plus de 16 sous cette tension
    et en plus les condo ca coute une misère
    et puis si tu met en série il te faut mettre un R sur chaque
    condo pour équilibre 1k part volt 1watt
    voir lien

    https://www.radioelec.com…


Sujet : restoration MF 10 Nouveau De Dorian__c  Le 19-05-2018 à 14:03 sta

    bonjour paul

    pour le condo, le truc c'est que j'ai pas de 16uF 450V sous la main, je n'ai jamais réparer d’appareil d'avant 1970, et c'est pas courant comme valeur dans le moderne.
    je vais le commander, mais je préfère vérifier que ça fonctionne avant

    maintenant c'est sur que ces radios sont beaucoup plus souples et beaucoup plus solides, mais je pensais que pour la détection des signaux radio, il fallait une excellente masse (j'ai eu le probleme sur un vieux tuner Akai de 1980)

    du coup je vais bricoler un truc simple avec ce que j'ai pour que ça fonctionne, et ensuite je remplacerais par des pièces neuve avec les valeurs exactes


Sujet : restoration MF 10 Nouveau De Dorian__c  Le 19-05-2018 à 14:12 sta

    OK Omale, je vais commander ca:
    www.conrad.fr/ce/fr/product/1469033/Condensateur-lectrolytique-105-C-Panasonic-EEU-EE2G150-sortie-radiale-5-mm-15-F-400-V-125-mm-1-pcs?ref=list

    le montage en série c'est juste pour tester le temps que ça arrive


Sujet : restoration MF 10 Nouveau De omale 13  Le 19-05-2018 à 14:22 sta

    re
    ATTENTION 400 volt trop juste tu a 365 v
    a la sortie cathode
    prend 450 v


Sujet : restoration MF 10 Nouveau De Dorian__c  Le 19-05-2018 à 14:27 sta

    oui effectivement c'est juste, je prendrais 450V


Sujet : restoration MF 10 Nouveau De Dorian__c  Le 19-05-2018 à 17:30 sta


    j'ai fait mon petit montage de condo pour tester (je vais commandé un 16uF 450V, j'attend de voir ce qu'il faut d'autre)

    ça fonctionne :)

    en tout cas l'entrée PU est correcte

    il va falloir que je campe un petit prérempli (j'ai des TDA2030A, ou juste des LM358), pour augmenter la puissance du signal PU, avec une entré jack 3.5, éventuellement dans un bloc avec une autoradio si je n'arrive pas à capter avec le poste

    j'ai une distorsion du son, mais comme toute la partie d'amplification est d’origine, ca ne m’étonne pas, comme disait omale je vais remplacer les condo de liaison 50nF (je vais les commander), et tout de suite le 10uF sur la cathode de l'EF6
    en gros: mauvaise gestion des basses, saturation des aigus, hachage du son

    pour ce qui est de la radio:

    en PO: j'ai un bruit radio tres faible quand j'arrive au bout du cadran (dans les fréquences basse), sinon c'est absolument muet
    en OC: complétement muet
    en GO: complétement muet




Sujet : restoration MF 10 Nouveau De omale 13  Le 19-05-2018 à 18:45 sta

    re
    en GO: complétement muet
    contrôle bobine du commutateur de gamme leur intégrité
    en GO: complétement muet
    contrôle bobine du commutateur de gamme leur intégrité
    en PO: j'ai un bruit radio tres faible
    vérifier les capa intérieur des TMF (capa ajustable sur MF10)
    et peut-être un réalignement
    bonne réparation


Sujet : restoration MF 10 Nouveau De omale 13  Le 19-05-2018 à 18:48 sta

    re
    première ligne PO et non GO


Sujet : restoration MF 10 Nouveau De Dorian__c  Le 19-05-2018 à 19:13 sta

    en vérifiant l’étage amplificateur avec un GBF et oscilloscope, je trouve que pour les frequence inférieur à 1kHZ, j'ai un battement 1ou 2 Hz dans le son, qui module la sortie, pour les fréquences supérieures à 1KHz c'est plutôt bon

    en remplaçant le condo 10uF sur la cathode de l'EF6, j'ai constaté que la résistance était de
    4800 à la place de 10000 sur le schéma


    pour la radio:
    en fait le bruit que j'ai en fin de course PO, je l'ai aussi en PU (etrange), mais pas en OC/GO

    pour les bobines du commutateur de gamme:
    si je ne me trompe pas et que c'est bien les 3 bobines accessibles roulés sur du carton,
    au testeur de continuité je trouve tout OK, dans les bobines et le reste du commutateur.

    vérifier les capa intérieur des TMF (capa ajustable sur MF10):
    effectivement c'est ajustable, mais ça va être galère de démonter tout ça.
    je le ferais demain

    pour le réalignement normalement la radio n'a pas été trafiqué de ce coté, je le tenterai en dernier (mais même si le réglage n'est pas bon, on a bien un bruit radio diffus non?)




Sujet : restoration MF 10 Nouveau De omale 13  Le 19-05-2018 à 19:41 sta

    re
    bizarre la diminution en général les R augmente
    diminution par rapport au marquage (ou mesure)
    y a aussi des bobines dans les boîtes
    les mêmes boitier que les MF


Sujet : restoration MF 10 Nouveau De Dorian__c  Le 19-05-2018 à 21:12 sta

    apparemment la bobine du commutateur qui gère les PO et bonne, à oscilloscope j'ai une bande entre 1870 KHz et 1010 KHz (normalement c'est de 525 à 1605), et j'ai un decalage entre le cadran et la fréquence: à 1493 kHz (france info) sur la bobine à l'oscillo, au lieu d’être sur 201 mètre, l'aiguille est sur 287 mètre

    donc deux choses: j'ai un décalage, mais globalement ça devrait recevoir, et j'ai la sélection de la fréquence qui fonctionne bien, avec un signal de de 76V d'amplitude, donc largement significatif
    mon oscillo n'est pas assez bon pour voir correctement le signal modulé sur la porteuse, mais je le devine

    en PO 1493 kHz:
    le signal rentre dans EF6 oscillatrice, ressort avec un offset de 100V vers EH2 modulatrice, et la plus grand chose.
    en sortie d'EH2, j'ai plus que des tension continue plus ou moins grande, sans signaux
    du coup je ne détecte rien dans EF5

    mais en prenant les mesures entre EF6 et EH2, je fait des bruits dans le HP, donc j'ai une continuité, mais quand même un probleme, surement dans le TMF entre les deux lampe?



Sujet : restoration MF 10 Nouveau De Dorian__c  Le 19-05-2018 à 21:40 sta

    pour la résistance, d'origine c'est 3000 d’après le code couleur (corps orange, extrémité noire, point rouge)
    à priori elle est d'origine

    donc ça diffère pas mal des 10.000 du plan , d'autant que le condensateur lui était bien de 10uF
    j'ai aussi constaté qu'au lieu d'avoir deux condo de 8uF pour le redressement j'en ai qu'un de 16uF, et sur ton image de transfo avec la gaine thermo on voit que les boitiers des bobines/TMF sont en acier en deux parties, alors que moi c'est de l'alu en une pièce
    mais tout le reste est identique

    le probleme c'est que j'ai plus rien qui indique le modèle et la version, j'ai réussi à retrouver le schéma en partant des lettres MF (manufrance) sur la caisse devant le haut parleur
    j'ai une inscription MF37 sous le boitier, mais ça ne renvoie à rien

  
  

Sujet : restoration MF 10 Nouveau De omale 13  Le 19-05-2018 à 22:01 sta

    re
    remplace la R y a plus de 50%
    contrôle le condo de 2µf sur G2 G4 de la EH2 ,
    moi je me sers d'un générateur HF et d'un signal tracer
    pratiquement pas d'oscilloscope


Sujet : restoration MF 10 Nouveau De Dorian__c  Le 19-05-2018 à 22:13 sta

    OK je vais voir ça

    pour la detection de panne je prend ce que j'ai sous la main, éventuellement je peut faire un générateur HF avec un raspberry pi (on peut emmètre de la FM avec, donc MF ça doit fonctionner) , et le signal tracer je pourrais en faire un basique, mais pour le coup l'oscillo est mieux

    c'est la première fois que je touche à un appareil à lampe (à part deux valves que j'ai mit dans ma tour tesla), donc j'ai pas l’équipement adapté.

    éventuellement, si je trouve d'autre appareil à restaurer j’invertirais un peu


Sujet : restoration MF 10 Nouveau De Dorian__c  Le 19-05-2018 à 22:30 sta

    bon, le condo de 2uF ne fait plus que 20nF ...
    j'ai deux condo 1u 250V, coup de bol, je vais remplacer ça


Sujet : restoration MF 10 Nouveau De Dorian__c  Le 19-05-2018 à 22:54 sta

    maintenant j'ai une résonance quelque part en OC/PO pour une certaine valeur de renforcement

    voir image , signal observé sur g2/g4 de EH2

    sinon, maintenant j'ai aussi un sifflement fort en OC, faible en PO , quand le renforcement est faible

 Fichier
.BMP
 
  

Sujet : restoration MF 10 Nouveau De Dorian__c  Le 20-05-2018 à 18:02 sta

    j'ai démonté le boitier entre la plaque de EH2 et g1 de EF5
    il est très propre, les bobines en très bon état, les deux condos réglables ont une valeur entre 0.09 nF et 0.11 nF

    je vais vérifier les 3 autres


Sujet : restoration MF 10 Nouveau De omale 13  Le 20-05-2018 à 22:32 sta

    re
    avec la mesure des capas que ta fait et la mesure des bobines
    si tu a la possibilité serait impec
    et la formule de Thomson tu trouvera la valeur de la MF 472 Khz
    sur se poste comme cela tu va voir si sa s'approche de 472 ou pas du tout
    mais 90pf et 110 pf je trouve cela un peu bas ,
    mais moi je trouve cette MF de 472 bizarre sur ce poste de 1936/37
    contrôle bien les R car ce genre de résistance ont tendance à changer de valeur
    a + de 50 % surtout les grandes valeur


Sujet : restoration MF 10 Nouveau De HLJ  Le 20-05-2018 à 23:15 sta

    Bonsoir,

    Pas du tout bizarre 472 kHz en MF, c'est ce qui est donné sur le schéma mis en lien dans le premier message.

    Comme pour l'usage du superhéthérodyne par rapport à l'amplification directe au début des années 30, il y avait deux courants techniques dans la seconde moitié les années 30, les partisans ''rétrogrades'' de la MF ''basse'' (entre 110 et 130 kHz) et ceux ''progressistes'' de la MF ''haute'' (entre 450 et 480 kHz).

    Les deux avaient leurs arguments, voir les articles sur le sujet dans ''TSF pour Tous'' ou ''Toute la Radio'' de l'époque, on peut d'ailleurs voir à cette époque chez un même constructeur des MF basses ou hautes suivant les modèles, par exemple chez Paillard : Les postes ''haut de gamme'' avec étage ampli HF avant la mélangeuse sont en MF ''basse'', les postes ''moyens et bas de gamme'' sans étage ampli HF sont en MF ''haute'' durant les années 30.

    La MF ''haute'' l'a emporté ensuite définitivement à la fin des années 30, permettant de construire les postes ''toutes ondes'' (comme on disait à l'époque, c'est à dire équipés des ondes courtes) de qualité et de manière plus économique et plus rationnelle.

    Meilleures salutations.
    HLJ


Sujet : restoration MF 10 Nouveau De Dorian__c  Le 20-05-2018 à 23:20 sta

    je n’ai pas de quoi mesurer l'inductance des bobines

    Le second boitier entre EF5 et EB4 à une capacité de 230pF et 180pF

    le condensateur à air va de 1.49nF à 2.16nF du coté OC, et de 40Pf à 490pF pour Go/PO


    comme c'est juste des circuits LC, je doit pouvoir les tester au GBF et oscillo, comme filtre passe bande, je vais voir ça


    Sinon pour tester la partie radio je viens de comprendre comment fonctionne l'entrée VCF de mon GBF, je peut donc avoir une porteuse jusqu'a 2MHz , et moduler un signal audio en AM ou FM, 20V d'amplitude max, donc je vais pouvoir l'accorder à l'oreille


Sujet : restoration MF 10 Nouveau De omale 13  Le 21-05-2018 à 00:02 sta

    re
    Henri Louis je sais très bien que sur ce récepteur la MF = 472
    mais je trouve bizarre par rapport au MF BA36 qui lui a la MF a 110
    voila ses tout ,
    Dorian dommage que tu ne puisse pas mesurait les bobines du premier
    et deuxièmes TMF car avec les 472 et la bobine t'aurai l'exacte valeur
    des capas


Sujet : restoration MF 10 Nouveau De HLJ  Le 21-05-2018 à 00:23 sta

    ''''Henri Louis je sais très bien que sur ce récepteur la MF = 472
    mais je trouve bizarre par rapport au MF BA36 qui lui a la MF a 110
    voila ses tout''''

    Et c'est justement pour cela que je donne cette explication sur cette ''bizarité'', que l'on trouve chez beaucoup de constructeurs dans la seconde moitié des années 30.

    Bizarre bizarre ? Comme c'est étrange, vous avez dit bizarre? Comme disait Louis Jouvet ...

    HLJ


Sujet : restoration MF 10 Nouveau De Dorian__c  Le 21-05-2018 à 00:48 sta

    bonsoir HLJ , intéressant ton paragraphe sur les fréquence MF

    effectivement j'ai besoin de mesurer les bobines, ça ne donne pas grand chose de correct quand je l'isole en filtre LC
    je sais ou trouver un multimètre avec l'inductance, je vais l’emprunter une semaine ou deux

    et j'ai bien étudier l’évolution du signal depuis l’antenne (en PO), la sélection est précise, mais je n'ai pas de variation d'amplitude au niveau de la grille 1 de l'EF6 modulatrice, juste une sinus constante d'une fréquence unique dans la gamme PO

    j'ai essayé avec mon GBF à 1400KHz avec une modulation de l'amplitude avec de l'audio, mit sur la prise antenne , mais j'ai toujours qu'une sinus bien plate à l'entré de la première EF6

    maintenant, un truc cool, si je met mon signal 1400Hz modulé en amplitude sur la EF5 en G1, donc la sortie du 1er transfo MF, la ça fonctionne

    donc le probleme est avant l'EF5, le 2eme transfo doit être bien réglé


Sujet : restoration MF 10 Nouveau De Dorian__c  Le 21-05-2018 à 02:08 sta

    j'ai encore un peu du mieux:

    toujours mon signal 1400kHz modulé en amplitude avec de l'audio:

    si je l’applique sur la grille 1 de l'EF6 modulatrice ça fonctionne, j'ai l'audio dans le HP (j'ai réglé le premier transfo), et ça fonctionne sous n'importe quel mode (même PU)


    si je l'applique à l’antenne:
    -en mode OC avec le cadran dans n'importe quelle position j'ai mon audio dans le HP
    -en GO sur tout le cadran j'ai rien (muet)
    -en PO j'ai un espèce de battement quand je suis à l'indication 900kHz sur le cadran, un bruit aigu quand je suis proche du battement, et sinon j'ai mon audio en très faible sur tout le reste, mais augmente en volume quand je suis à 1400Hz sur le cadran

    du coup j'ai voulu accorder les bobine, j'ai trouvé le potentiomètre qui gère la dérivation des fréquence, mais le deuxième du bloc n'a aucune action, et je trouve qu'il tourne trop facilement

    et dans le dernier bloc il y a un potar qui agit sur la force du signal ( baisse le volume quand je le serre), et l'autre je ne sais pas ce qu'il fait



    et si je branche mon antenne normale (10m de fil 0.75 isolé, qui fonctionne bien avec mon tuner akai de 1980) , c'est complétement muet sur les 3 gammes sur tout le cadran



    et enfin j'ai constaté que le transfo alimentation chauffe, la coque est à plus de 60-70° au bout d'une heure, ensuite ça se stabilise
    si je met un système d'alimentation plus récent (pont de diode et condo de lisage), qui donne du 330-340 V continu, c'est pas mieux ? (surtout par rapport au rendement du transfo de 1937)
    je garde l'ancien transfo pour faire joli, idem pour la EZ3N , et à coté je me fait un petit boitier pour un transfo 6V (filaments), pont de diode/condo pour une tension continue bien propre, une entrée jack avec ampli, et une autoradio pour la FM.



Sujet : restoration MF 10 Nouveau De HLJ  Le 21-05-2018 à 10:13 sta

    Bonjour,

    Si on prends la description du schéma, on nous dit que l'EF6 est l'oscillatrice, montée en triode (g2 reliée à l'anode) qui produit la fréquence nécessaire à la conversion de fréquence qui est opérée par l'EH2.

    Donc sur la g3 de l'EF6 vous pouvez visualiser et mesurer à l'oscilloscope le signal de l'oscillateur local qui doit varier de fréquence en fonction de la position du CV et sur les différentes gammes.

    Ne pas toucher n'importe comment les réglages des bobines, transfos MF et leurs condensateurs ajustables, vous allez perdre tout le peu qui reste de l'alignement de ce poste.

    Meilleures salutations.
    HLJ


Sujet : restoration MF 10 Nouveau De Dorian__c  Le 21-05-2018 à 15:49 sta

    bonjour,
    Pour ce qui est des réglages des condos ajustables, j'ai noté la position d'origine et je revient toujours dessus

    Sur L'EF6 oscillatrice:
    G2 est connecté à l'anode, mais G3 également,
    et le bloc 0.1uF/500 plus la résistance de 50.000 normalement à gauche de la cathode sont branché à droite entre les ctahodes de EF6 et EH2, (à priori ça ne change rien, mais je préfère préciser)

    Le signal sur G3 de l'EF6 oscillatrice:
    En PO:
    j'ai un OFFSet de 115V
    une amplitude de 70V

    quand je suis sur 200m au cadran, j'ai 1773 KHz, mais c'est pas super stable (+- 8 KHz)
    quand je suis sur 350m au cadran, j'ai 1290 KHz, (+- 9 KHz)
    quand je suis sur 550m au cadran, j'ai 1010 KHz,(+- 10 KHz)

    En OC:
    j'ai un OFFSet de 100V
    une amplitude de 30V

    quand je suis sur 3m au cadran, j'ai 12.050 KHz, mais c'est tres instable (+- 100 KHz)
    quand je suis sur 35m au cadran, j'ai 7520 KHz, (+- 40 KHz)
    quand je suis sur 50m au cadran, j'ai 5400 KHz,(+- 80 KHz)

    en GO:
    j'ai un OFFSet de 105V
    une amplitude de 100V

    quand je suis sur 1000m au cadran, j'ai 728 KHz, (+- 2 KHz)
    quand je suis sur 1500m au cadran, j'ai 662 KHz, (+- 5 KHz)
    quand je suis sur 50m au cadran, j'ai 618 KHz,(+- 3 KHz)


Sujet : restoration MF 10 Nouveau De HLJ  Le 21-05-2018 à 17:08 sta

    Bonjour,

    Je ne connais pas l'état de vos connaissances en radio, mais la radio ce n'est pas magique, il faut un signal de réception capté par une antenne que l'on conduit par un fil au récepteur.

    Si l'antenne ne capte rien ou que des parasites (le fameux ''grésillement'' cher aux novices en la matière, qui veux tout dire et rien), le poste de radio ne fera que les restituer, il ne peux amplifier, détecter et restituer dans le haut-parleur que ce que lui fourni l'antenne.

    Un vieux dis-que ton des temps héroïques de la TSF disait: ''Tant vaut l'antenne, tant vaut le poste'', on l'a un peu oublié losque on avait des émetteurs PO locaux et puissant un peu partout, mais maintenant qu'ils se sont tu il redevient pleinement d'actualité.

    Il importe donc en premier et avant de suspecter tous les composants du poste de savoir ce que vous captez là où vous êtes, je suppose que c'est votre seul et unique poste de radio à lampes, et le premier (peut-être d'une série plus ou moins longue, si vous attrapez le virus) dont vous vous occupez, donc avec un récepteur portable à transistors en ondes longues, GO ou LW , diagnostiquez votre réception à l'endroit où vous avez tendu votre antenne, si vous ne captez que des parasites (le fameux grésillement) c'est qu'il faut mettre votre antenne à un autre endroit, dégagé et éloigné des sources de parasites.

    Ce sont peut-être des choses que vous connaissez, mais c'est le B.A. BA de la réception radio, établir une bonne antenne.

    HLJ


Sujet : restoration MF 10 Nouveau De Dorian__c  Le 21-05-2018 à 18:52 sta

    pour ce qui est de mes connaissance, c'est effectivement le premier poste à lampe que je touche, mais j'ai déjà réparé et accordé deux tuner en FM/MW, donc j'ai quand même les bases du traitement du signal radio.

    avec la même configuration d'antenne je captait la FM et les MW (520 à 1605 KHz) il y a un ans, mais la je n'ai plus de récepteur MW, ou PO/GO/OC pour tester

    actuellement je suis à Dijon, et normalement il y a un émetteur PO 1401 KHz (ou 1404) de france info
    actuellement je n'ai bruit radio diffus (parasites/gresillement) avec mon antenne, le poste est muet sur les 3 gammes

    pour palier à l’antenne, j'ai pris un générateur basse fréquence; et je module une fréquence dans la gamme PO ( 500KHz à 1500KHz) en amplitude avec de l'audio

    j'ai réussi à tout régler à peu près bien pour que le poste capte mon signal, mais je doit fournir 5V d'amplitude sur la prise antenne que le son soit d'un niveau correct
    mais j'ai toujours des distorsions que je n'arrive pas à régler.





Sujet : restoration MF 10 Nouveau De Michel87  Le 21-05-2018 à 19:23 sta


    Bonjour,

    Une amplitude de 5 Volts pour pallier l'antenne, ça fait beaucoup.


Sujet : restoration MF 10 Nouveau De Dorian__c  Le 21-05-2018 à 19:32 sta

    oui, pour qu'une antenne délivre du 5V, faut un paquet de fil

    et encore, 5 V d'amplitude ça fait un son faible, 10V d'amplitude ça fait un son normal, avec le renforcement presque au max


Sujet : restoration MF 10 Nouveau De omale 13  Le 21-05-2018 à 20:06 sta

    re
    si ta l'espoir qu'une antenne t'apporte 5 volt tu doit rêvé Dorian
    même avec 50 mètres ;des µv
    injecte un SIGNAL HF et contrôle chaque étage pour suivre et voir
    ou le signal faiblit ou stoppe et intervient uniquement a cette condition ,
    bonne soirée


Sujet : restoration MF 10 Nouveau De F5LJJ  Le 21-05-2018 à 20:10 sta

    Bonsoir Dorian

    Utilisez un voltmètre numérique à la place d'un oscilloscope pour dépanner, c'est plus parlant.

    Comme le dit Henri-Louis, ne touchez pas les réglages de l'oscillateur et de l'accord, les pannes proviennent rarement de ce côté-là.

    Sur le push-pull des EL2, alors soit on met une résistance de 200 ohms mais non shuntée par un condensateur de 47µF, ou soit l'on met un résistance pour chacun des EL2 (en l'occurrence des 400 ohms mais shuntées par un 47µF chacune); là, sur le schéma je ne vois pas les condensateurs, ce qui apporterai un peu plus de gain aux EL2.

    Dans un poste à lampes (ou à transistors d'ailleurs) il y a deux circuits; un en continu et un en alternatif; dans un premier temps, il faut s'assurer que le continu est distribué partout et le continu sert de véhicule au circuit alternatif; donc, il faut s'assurer que les tensions continues correspondent au schéma avec les bons composants; une fois le ''circuit continu'' vérifié ainsi que les tensions, on peut passer au circuit alternatif.

    On peut maintenant ''aligner'' le poste avec la MF de 472 kHz; une fois cela fait, on passe à l'alignement des circuits oscillateurs et les circuits accord.
    Ce que vous pouvez contrôler aussi, c'est le courant d'oscillation sur les 3 gammes en insérant un micro-ampèremètre continu en série avec la résistance de 50k de l'oscillatrice (EF6); le courant doit se situer à peu près au alentour de 200µA et 100µ en OC

    Voilà Dorian, on va peut-être arriver à faire fonctionner ce Manufrance; ce forum est fait pour ça d'ailleurs

    Jean-Louis


Sujet : restoration MF 10 Nouveau De HLJ  Le 21-05-2018 à 21:12 sta

    Vous écrivez :

    '''' Actuellement je suis à Dijon, et normalement il y a un émetteur PO 1401 KHz (ou 1404) de france info
    actuellement je n'ai bruit radio diffus (parasites/gresillement) avec mon antenne, le poste est muet sur les 3 gammes ''''

    Ce n'est plus le cas maintenant, si vous suiviez l'actualité des émetteurs à ondes moyennes et longues français vous sauriez qu'ils ont été arrêtés fin 2015 pour ceux en PO et fin 2016 pour France Inter en GO.

    Mis à part RTL et Europe 1 en GO vous ne captez donc plus rien en PO et en GO la journée en Bourgogne, le soir on capte une multitude de stations espagnoles, quelques anglaises et pour peu de temps encore la RTBF sur 621 kHz, mais comme leur niveau de réception de toutes ces stations est faible, il faut une bonne antenne et ne pas être dans un endroit rempli de parasites.

    HLJ


Sujet : restoration MF 10 Nouveau De Dorian__c  Le 21-05-2018 à 21:16 sta

    bonsoir Jean-Louis, omale

    Je sais bien qu’une antenne ne donne pas 5V, sauf peut être en cas d’orage, mais c'est pas un signal radio

    Pour ce qui est du circuit continu, c'est approximativement bon, j'ai des différences de 10 à 20% suivant les endroits, mais aussi les composants (surtout résistance) ne correspondent pas toujours au schéma (3000 au lieu de 10000 sur la cathode de l'EF6 dephaseuse)


    pour l’étage des EL2, j'en ai pas encore parlé parce que ça fonctionne, mais c'est pas simple comme histoire:
    une des deux EH2 à été remplacé par deux transistor ( 6 connections au culot); et l'autre je ne sais pas ce que c'est , pas de connection au sommet pour la grille de contrôle, et au culot j'ai que 6 connections sur 8
    les résistances sont de 150 au lieu de 400

    voir photo

    c'est vraiment trafiqué de ce coté, mais ça fonctionne plutôt bien, et j'arrive à faire sortir des son assez forts avec mon GBF sur le PU, donc je préfère laisser comme c'est, ou alors je commande des EL2 et je refait tout l’étage



    je vais tout reprendre depuis le début, je vais vérifier toutes les résistances, après je ferais toute les étapes dans l'ordre (continu, alternatif, alignement), puis les test au signal HF

    merci pour vos conseil, je reprendrais les réparations le WE prochain, malheureusement en tant qu’étudiant je ne peut pas faire que du bricolage


  
  

Sujet : restoration MF 10 Nouveau De HLJ  Le 21-05-2018 à 21:19 sta

    Normalement un récepteur doit avoir une sensibilité de 1 mV et moins sur la prise d'angenne, s'il y faut mettre 5V pour entendre quelque chose c'est qu'il y a un sérieux problème d'alignement, de bobine coupée, etc.

    HLJ


Sujet : restoration MF 10 Nouveau De HLJ  Le 21-05-2018 à 22:27 sta

    Et si vos finances vous le permettent, il serait mieux de rétablir l'étage final avec ses deux EL2, plutôt que ce montage hybride et forcément branlant avec une EL3N et un montage à transistors.

    On trouve des EL2 sur eBay, pas vraiment avantageuses mais on en trouve http://www.ebay.fr/itm/14…

    HLJ


Sujet : restoration MF 10 Nouveau De Dorian__c  Le 21-05-2018 à 22:33 sta

    merci d'avoir identifier la lampe, c'est effectivement un type EL3N

    effectivement ça serai mieux avec deux EL2, éventuellement j'investirais si le reste fonctionne, comme l'amplification audio fonctionne je ne vais pas y toucher pour l'instant



Sujet : restoration MF 10 Nouveau De F5LJJ  Le 22-05-2018 à 07:36 sta

    Bonjour à tous

    Sur le schéma d'origine, le montage final est avec 2xEL2 ce qui donne 300 ohms de résistance de polar et une impédance de sortie de 8 k

    Si vous mettez 2xEL3N vous aurez en résistance de polar 140 ohms toujours en push-pull bien sur!

    Alors comme vous avez un montage hybride je ne sais pas du tout quelle est l'impédance de sortie et si la résistance de polar est adaptée

    Alors soit vous recâblez à l'identique du schéma (ce qui vous fera un bon exercice), soit vous laissez comme ça est on nage dans le flou (mais ça marche)

    Le but est de comprendre ce que l'on fait

    En ce qui concerne la sensibilité de l'entrée d'antenne, HLJ a totalement raison, doit être de l'ordre des centaines de µV

    Bonne bidouille Dorian

    JL


Sujet : restoration MF 10 Nouveau De dodo__c  Le 22-05-2018 à 14:33 sta

    Bonjour,

    Je pense que les EL3N sont d'origine, les résistance de 150 sont de la même époque, et j'ai l'impression que les fils n'ont pas été bougés (de plus les connections des culots n'ont pas de marque la ou il n'y a pas de connection sur la lampe), donc il n'y a jamais eu d'EL2

    une des deux EL3N à du casser, et à été remplacé par des transistor

    donc au lieu d'acheter deux EL2, je ferais peut être mieux de mettre une autre EL3N (par contre cette lampe c'est un vrai radiateur), çe sera plus adapté à mon poste, en plus y'en a des pas trop chères:

    https://www.ebay.fr/sch/i…


Sujet : restoration MF 10 Nouveau De F5LJJ  Le 22-05-2018 à 17:06 sta

    Oui vous pouvez mettre des EL3N en push-pull si vous respectez les valeurs ds résistances (140 ohms); je pense que le tube EL3N déjà en place doit prendre une bonne partie de la puissance;

    le transistor chauffe-t-il aussi?
    Quel transistor est-ce?
    Si j'ai bien compris, il y a un transistor dans un poste à lampe?
    Est-il alimenté en 250v?
    Le tube EL3N et le transistor, comment sont-ils câblés, en parallèle ou en push-pull?




Sujet : restoration MF 10 Nouveau De Dorian__c  Le 22-05-2018 à 17:52 sta

    c'est deux transistor dans le culot d'une 13.EL3.N6
    ils ne chauffent pas

    il y a un FW5263
    https://www.ebay.com/itm/…

    il est câblé sur:
    -condo 50000 / résistance 750.000 -> G1
    -vers le transfo du HP -> anode
    - sur le 250V continu -> G2

    lui je vois bien ce qu'il fait, il prend G1, l'amplifie par G2 et ressort sur l’anode pour alimenter le HP


    et un fw 5276 ( voir BF 173 ou BF197 (brochage différent) , http://retro-forum.com/vi…)

    il est câblé sur:
    - gnd -> filament
    - 6.2V -> filament
    - résistance 150 (400 sur le schéma) -> catode

    lui je ne voit pas bien ce qu'il fait


    sinon la EL3N et connecté de la maniere suivante:

    -la cathode/G3 sur une résistance 150 ohm
    -G1 sur une résistance 750.000 et un condensateur (cylindre en plastique transparent goudronné au extrémité) 10nF à la place d'un 50nF
    -G2 sur le 250V continu
    -l'anode connecté au transfo du HP,

    plus un petit condo 2000CM entre l'anode et la cathode


    à priori on respecte un montage push-pull, en tout cas du coté de la EL3N ça correspond au schéma, et coté transistor je ne sais pas trop


    quand j'aurais la motivation je referais le plan exacte de ma radio, entre les composant d'origine qui ne respectent pas le plan, les anciennes modifs, et les miennes, c'est un peu le bordel à comprendre
    j'indiquerai les tensions, et l’état des composants

    ce sera plus facile de m'aider après ça je pense




Sujet : restoration MF 10 Nouveau De F5LJJ  Le 22-05-2018 à 20:58 sta

    Oui quand le schéma sera établi on y verra mieux, je pense


Sujet : restoration MF 10 Nouveau De Dorian__c  Le 22-05-2018 à 21:02 sta

    j'ai trouvé de la motivation, j'ai commencé un petit schéma

    voir l'image

    Il n'y a que la partie radio pour le moment, et il manque juste le boitier avec les bobines

    demain je termine cette partie et j’indique toute les tensions

    ensuite je m’occupe de la partie amplification audio surement jeudi


  
  

Sujet : restoration MF 10 Nouveau De HLJ  Le 22-05-2018 à 21:19 sta

    Bonsoir,

    Je me premets d'insister au sujet des EL2, si elles ont éte remplacées par des EL3N sur ce poste c'était par manque de disponibilité à une époque, il serait tout de même bien de le renettre comne d'origine, si vous pouvez vous procurer des EL2.

    Comme vous semblez vous plaindre d'une surchauffe du transfo, c'est justement une des causes possibles, les EL3N consommant plus que les EL2 sur le filament et en courant anodique.

    Meilleures salutations.
    HLJ


Sujet : restoration MF 10 Nouveau De Dorian__c  Le 22-05-2018 à 21:26 sta

    effectivement, c'est pas impossible que le transfo chauffe à cause de la EL3N, c'est un vrai radiateur, alors si j'en met deux c'est pas mieux

    pour le moment je n'ai pas d'argent à mettre dans le poste en dehors des condensateurs, mais plus tard je mettrais des EL2, c'est noté



Sujet : restoration MF 10 Nouveau De F5LJJ  Le 23-05-2018 à 08:27 sta

    Oui Henri Louis ce serait judicieux de remettre des EL2 car la consommation avec ces tubes-là sont de 74mA tandis qu'avec les EL3N c'est plus ''chauffant'' c'est 108mA. Vous avez vu juste on remet comme avant c'est préférable

    Cordialement


Sujet : restoration MF 10 Nouveau De dodo__c  Le 23-05-2018 à 14:43 sta

    j'avance dans le schéma, j'ai toute la partie radio et la moitié de l'amplification

    et j'ai commencé à lire la TSF sans mathématique, c'est instructif
    http://www.pascalchour.fr…


Sujet : restoration MF 10 Nouveau De vptt  Le 23-05-2018 à 15:14 sta

    Bonjour Dorian,

    je profite de tous les conseils avisés présents à ta demande, car je me suis rendu compte que la restauration du mien (MF10) n'est pas achevée !
    http://www.tsf-radio.org/…
    Et comme le dit fort justement HLJ, une des 2 EL2 a été remplacée par une EL3N...Et je n'en ai pas d’autres pour remettre en conformité l'étage Push-pull. Çà se passe mal à bas régime, mais c'est OK quand je mets fort. J'ai aussi enlevé l'EL2 et çà fonctionne à travers l'EL3N.
    Manifestement, j'ai pas compris son fonctionnement, faudrait que je m'y remette en suivant ton post...

    Bonne journée à chacun !


Sujet : restoration MF 10 Nouveau De F6CER  Le 23-05-2018 à 16:16 sta

    Bonjour
    Un push-pull classe A peut très bien fonctionner sur une seule lampe , vous aurez le choix : fort (EL3) ou faible (EL2)


Sujet : restoration MF 10 Nouveau De Dorian__c  Le 23-05-2018 à 16:38 sta

    Bonjour Joël

    je viens de parcourir ton post, c'est très intéressant pour moi

    On doit avoir exactement le même modèle, visuellement et électroniquement
    (le miens et un poil plus oxydé, j'ai des légères taches de rouille superficielle)


    '' La résistance de polarisation est bien passée de 400 à 150 avec une liaison directe au socle du tube pour la grille, par un fil de cuivre nu rajouté à l'arrache. ''

    de mon coté je pense avoir 2 EL3N d'origine, les deux résistances de polarisation sont de 150 , et le câblage est fait avec le même soin que le reste de la radio, pas de fil à l’arrache, et les transistors qui remplacent une lampe sont dans le culot d'une EL3N


    ''Voilà, suis un peu bloqué, mais sinon, en poussant le volume ça fonctionne, mais c'est une peu trop puissant ces postes Faut dire que je n'ai pas souvent eu l'occasion d'en remettre en état. En tout cas, c'est mon premier MF, et le caisse est belle !''

    effectivement la caisse est belle

    de mon coté l’étage d'amplification audio fonctionne approximativement

    En PU ou en radio je n'ai pas de bruit à vide, pas de battement , le potar fonctionne bien

    mais j'ai une distorsion forte sur de l'audio en PU ( juste avec le GBF ça va)
    à priori il me faut un pré ampli, la sortie carte son est un peu faible pour le poste, il me faut du 5-10V d'amplitude pour une sortie à niveau correct avec un renforcement moyen.
    à 20 V au GBF par contre ça crache fort



    J'ai presque fini mon schéma de tout le câblage actuel de mon poste, j'ai aussi commencé à indiquer les tensions

    Je trouve trop de différence avec celui ci:
    https://www.doctsf.com/do…

    surtout au niveau de l'antenne, des valeurs des filtres RC sur les cathodes, et de l'alimentation.
    plus le bazar des El3N/transistor


    du coup vu qu'on a des problèmes différents sur deux poste quasi identiques, on devrait réussir à faire fonctionner correctement tout ça




Sujet : restoration MF 10 Nouveau De Dorian__c  Le 23-05-2018 à 18:43 sta

    Et voici le schéma

    (faut prendre la version HD, c'est plus lisible)

    sur celui la il n'y a pas les tensions, le vais finir de les ajouter.

    En noir c'est les indications sur la couleur des fils, le numero du contacteur sur l'arbre de sélection GO/PO/OC/PU (en partant du bouton, de 1 à 15), le numero des bobines (pour moi)

    En rouge les indications de valeurs, le type de condensateur (Ancien/récent, à plaquette/Mica, si non précisé= électrochimique)



    y'a un truc que je viens de voir et que je ne comprend pas sur le poste, pourquoi le fil qui sort de la valve redresseuse (360V) va dans le HP et ressort à 250V ?

    j'imagine que c'est pour augmenter la stabilité non ?

  
  

Sujet : restoration MF 10 Nouveau De Dorian__c  Le 23-05-2018 à 18:52 sta

    je viens déjà de remarquer une petite erreur sur mes feuilles, il manque un fil qui doit relier le circuit continu aux grilles G2 des EL3N, sinon il n'y a pas les 250V

    ce sera ressoudé sur le prochain schéma que je posterais


Sujet : restoration MF 10 Nouveau De omale 13  Le 23-05-2018 à 19:16 sta

    re
    la sortie cathode de valve passe dans la bobine d'excitation dans la culasse du HP
    la tension est lissé et au passage subit une chute d'une centaine de volt ,(donc normal)
    sur le MF10 les finale EL2 est non EL3N et de ce fait il est normal d'avoir
    la R de cathode de 150 car modif ,pas trouvé des EL2 ou trop chère


Sujet : restoration MF 10 Nouveau De vptt  Le 23-05-2018 à 22:21 sta

    Bonsoir Dorian,

    J'ai épluché sur mon ordi perso les photos de restauration à ce poste, mais pas vu d'autres défaut autre que le potar mal branché. J'ai vu qu'au fur et à mesure des conseils donnés à ce forum, que d'autres capa ont été changées.
    Depuis, le poste est mis au rencart, je ne l'ai pas sur place. Faudrait que je le ramène pour prendre qqs tensions comparatives avec le tien. Et puis, son défaut n'est peut-être pas si important que ça, son utilisation étant un foyer de retraite (donc assez fort) avec un module Bluetooth sur sa prise PU pour y passer qqs messages de la BBC. Mais ensuite y'a eu le goûter et cela n'intéressait plus les résidents.

    Donc le mien a bien été modifié comme le tien pour recevoir une EL3. Mais quand je dis que c'est puissant, c'est pas une blague, il envoie bien plus que tous les autres postes à lampes possédés à ce jour. Je crois qu'il était utilisé dans les cafés, pour sa puissance sonore.

    Au fait, je te joins quand même son schéma, A+ de news ! Bonne soirée !

 Fichier
.PNG
 
  

Sujet : restoration MF 10 Nouveau De HLJ  Le 23-05-2018 à 22:59 sta

    Bonsoir,

    La lampe EL2 est une lampe finale moins puissante que la EL3N et consommant aussi moins, elle a été développée pour une utilisation sur les autoradios (comme toute la première série rouge à la base) mais relativement vite abandonnée et de ce fait introuvable durant de nombreuses années, c'est pour cela qu'elle a été remplacée par des EL3N sur vos deux postes.

    Je ne sais pas pourquoi Manufrance a utilisé un push-pull avec deux EL2, mais on peut penser que c'était un poste de haut de gamme qui justifiait ce montage tout en ayant une puissance et une consomation moindre avec des EL2.

    Meilleures salutations.
    HLJ


Sujet : restoration MF 10 Nouveau De Dorian__c  Le 24-05-2018 à 00:19 sta

    Bonsoir,

    de mon coté, je n'ai encore jamais vu un poste un lampe en fonctionnement correct (on verra bien si ça arrivera rapidement ou non), et si on m'en avais présenté un qui à le Bluetooth en prime, je serais resté au moins 1/2h à tourner autour à essayer de faire le schéma des connections de tête (voir commencer à le démonter si le propriétaire tourne le dos )

    Bon, maintenant que j'en ai un je suis calmé (c'est même un peu chiant), mais j'aimerais bien voir ce que donne un poste à lampe fabriqué récemment de bonne qualité
    (de ce type: http://www.michelterrier.… , mais complétement analogique, avec les meilleur lampes, condo, bobines, resistances )

    pour le schéma je l'avais déjà, on le trouve ici:
    https://www.doctsf.com/do…
    mais pour aller plus loin je devais refaire le miens, y'a trop de différences avec le plan d'origine

    pour la puissance sonore de mon coté c'est correct, mais pas au point de le mettre dans un café, et comme les deux transistors restent froids, à mon avis j'ai que la EL3N qui amplifie

    en attendant de mettre des EL2, je peut voir pour mettre un MosFet entre G1-collecteur-plaque, pour avoir les deux coté d’opérationnel

    sinon j'ai pas mal avancé dans la lecture de ''TSF sans mathématique'', je comprend beaucoup mieux comment fonctionne la partie radio, c'est encore plus simple que je le pensais, uniquement des histoire de résonance et d'amplification

    j'ai surtout pigé comment fonctionne L'EF6 oscillatrice, la résistance internes des lampes que je n'avais pas prit en compte, et que les capacités sont primordiale

    je vais finir le relevé des tensions, puis je pense que je vais pouvoir avancer dans mon coin pour résoudre les problèmes les plus évident, ça me parait plus simple maintenant que j'ai le principe exacte de fonctionnement des lampes
    (j’étais sur un modèle trop simpliste pour comprendre efficacement la partie détection)

    sur ce, bonne soirée





Sujet : restoration MF 10 Nouveau De F5LJJ  Le 24-05-2018 à 19:54 sta

    Bonsoir Dorian

    ''de mon coté, je n'ai encore jamais vu un poste un lampe en fonctionnement correct''

    Eh bien, demandez aux collectionneur du forum, je pense qu'il vont vous envoyer une vidéo de plusieurs postes à lampes en leur possession qui fonctionne merveilleusement bien

    Cordialement

    JL


Sujet : restoration MF 10 Nouveau De Masterorion  Le 24-05-2018 à 20:28 cms

www.dailymotion.com/video/xa7e1q

www.dailymotion.com/video/xdpw6t

www.dailymotion.com/video/xcp9he

www.dailymotion.com/video/xa54l2

 



Sujet : restoration MF 10 Nouveau De Dorian__c  Le 24-05-2018 à 20:32 sta

    des vidéos j'en ai déjà trouvé sur YouTube, c'est pas çà qui manque, j'aurais voulus en entendre en vrai, et pouvoir le manipuler un peu

    mais je le sens mieux pour la réparation, j'ai fini de lire le livre (passionnant), je comprend comment ça fonctionne, ça va m'aider
    (j'ai vu des postes TSF partir pour 15 aux enchères, je pense que je vais me mette à collectionner)


    sinon j'ai diffusé de la MW (520 KHz) sur mon radio réveil avec une très bonne qualité audio, je pourrais m'en servir de témoin


Sujet : restoration MF 10 Nouveau De Dorian__c  Le 24-05-2018 à 20:45 sta

    pas mal les 4 vidéos, ça donne une idée, je ne pensais pas que l'on pouvais miniaturiser un poste à lampe à ce point

    mais pour la partie amplification je me suis toujours demandé si c’était vrai que le son est meilleur avec des lampes par rapport à un circuit moderne (avec échantillon audio de départ identique et HP équivalent)

    à oscilloscope y'en a une, mais à l'oreille j'ai un doute


Sujet : restoration MF 10 Nouveau De Masterorion  Le 25-05-2018 à 06:30 cms

Question miniaturisation il y a bien pire, que ce soit à piles (www.doctsf.com/grandlivre/fiche.php) ou sur secteur (www.doctsf.com/grandlivre/fiche.php).
Les 4 modèles présentés sont tous dans un angle,  à un coin différent en fait, du polygone des technologies employées en matière de radio à lampes : 2 portables de technologie similaire mais de traitement différent, un radio-réveil AM/FM plutot haut de gamme, et un très modeste poste de chevet premier prix d'une marque qui n'est pas spécialement réputée pour la qualité de ses montages. Pourtant il "sonne" bien, malgré son petit HP, ce grandin labrador.

Quoi qu'il en soit un montage à lampes, équipé d'un TS dans une écrasante majorité des cas, ne pourra jamais être "mieux" que ce que les qualités (et les défauts) intrinsèques du transfo permettent quand un montage à transistor sans TS sera nécessairement plus performant en terme de bande passante.

En matière de son, il est difficile de faire la part de ce qu'on pourrait comparer à la notion de l'inné et l'acquis utilisée dans d'autres domaines : la manière dont l'oreille de l'auditeur a été éduquée est pour beaucoup dans son ressenti ; ce n'est pas seulement une question de matériel.

Ce qui est dommage avec les vidéos c'est que la bande son souffre beaucoup des tares de la technologie ayant permis de les mettre en ligne, qui commence par la qualité du micro, passe par la compression numérique, traverse la chaine de restitution sonore du pc qui va en faire la lecture, et s'achève finalement quelque-part entre le cerveau et l'oreille du spectateur. C'est donc totalement subjectif.

On pourrait même considérer que déjà dans le superhétérodyne une partie de la bande passante peut se faire gommer rien que par le montage et qu'un poste à amplification directe avec une finale attaquant directement un HP à haute impédance a un petit quelque-chose de plus, mais il n'est pas évident qu'on ait l'oreille qui entende la différence, tout ceci encore à la condition expresse que la source comporte bien entendu une large plage de fréquences à restituer (concert philarmonique etc) et pas seulement de la parole.



Sujet : restoration MF 10 Nouveau De Dominique  Le 25-05-2018 à 11:44 sta

    Pour les EL2 remplacées par des EL3, j'ai eu la même surprise avec mon Ergos 770...
    La grille de commande des EL2 est sur le dessus de la lampe contrairement aux EL3 où elle se situe au culot.
    Il a fallu que je trouve trois câbles blindés avec les chapeaux qui vont avec...

    Dominique.


Sujet : restoration MF 10 Nouveau De Dominique  Le 25-05-2018 à 11:45 sta

    Photo !

  
  

Sujet : restoration MF 10 Nouveau De F5LJJ  Le 25-05-2018 à 16:09 sta

    Bonjour Dominique

    Et le transfo d'alimentation ne doit pas chauffer!

    2xEL2 en push-pull = 64mA Z=8000 ohms P= 8W
    2xEL3N en push-pull = 54mA Z= 10 000 ohms

    L'impédance de sortie des tubes n'est pas la même mais le peu de différence ne doit pas occasionner beaucoup de perte en puissance! Ca m'étonnerait que l'oreille fasse la différence
    Le peu de perte se compensé par le potar de renforcement

    Cordialement à tous


Sujet : restoration MF 10 Nouveau De F6CER  Le 25-05-2018 à 17:03 sta

    Bonjour
    si l'on considère que les lampes ont un écran et qu'il consomme , EL2 ou EL3 même combat = 80mA (doc Philips ) donc il vaut mieux monter celles qui sont les plus faciles à trouver


Sujet : restoration MF 10 Nouveau De dodo__c  Le 25-05-2018 à 17:40 sta

    Bonjour à tous,

    interessant l'article sur la restitution du son

    effectivement, si je dois remplacer les EL3N par les EL2, je devrais aussi mettre un chapeau sur la cathode,
    en tout cas c'est très propre sur la photo.

    Pour le transfo d'alim:

    ''2xEL2 en push-pull = 64mA Z=8000 ohms P= 8W
    2xEL3N en push-pull = 54mA Z= 10 000 ohms''

    effectivement ça ne change rien pour le transfo, d'autant que je n'ai qu'une seule lampe dans l'etage final, les transistors n'ont pas l'air de fonctionner

    j'avance sur la carte des tensions, globalement je suis un peut bas , mais je change les composants en meme temps (la ou je constate un vrai probleme), donc ça commence à etre de plus en plus propre

    pour la partie amplification, j'ai un son de plus en plus correct, (en Pu-carte son PC usb, environ 1V d'amplitude) et pour la partie radio ça avance, je doit toujour mettre en tension de taré sur l'antenne, mais la selectivité est pas mal, j'ai bien du 472KHz, en sortie des TMF


    lundi je vais voir mon prof d'electronique, normalement je vais recuperer des vieux stocks de l'école un GBF mieux que mon actuel, et je pourrais me servir dans toute une caisse de resistance/condo des années 80-90 en vrac dans une servante abandonnées

    je vais pouvoir réparer le poste gratuitement (sauf pour le dernier étage de lampe, éventuelement plus tard)


Sujet : restoration MF 10 Nouveau De F5LJJ  Le 25-05-2018 à 17:59 sta

    @ Georges

    La consommation de 80mA est donnée pour deux lampes en parallèle:

    EL2= 39mA x 2= 78mA
    EL3= 40mA x 2= 80mA

    Mais elles sont montées en push-pull dans notre cas, donc leur consommation est moindre (un des avantages du push-pull) tout en ayant 2 lampes, mais comme vous dites Georges, il vaut mieux prendre celles qui se trouvent le plus facilement

    Jean-Louis


Sujet : restoration MF 10 Nouveau De F5LJJ  Le 25-05-2018 à 18:33 sta

    @ Dominique

    Si vous cherchez des tubes EL2, la boutique Radiofil en vend pour 11

    JL


Sujet : restoration MF 10 Nouveau De F6CER  Le 25-05-2018 à 18:42 sta

    Allons allons .... jamais les constructeurs ne donnent les chiffres pour des lampes en parallele doc Philips pour un push pull (gegentakt-endverstarker ) :
    deux EL2 en push-pull : Ia :2x32mA , Ig2 : 2x8mA =80mA
    deux EL3 en push-pull : Ia :2x34mA , Ig2 : 2x5.8mA =79.6mA
    c'est quasiment identique


Sujet : restoration MF 10 Nouveau De omale 13  Le 25-05-2018 à 19:44 sta

    re
    y a quand même un truc à prendre en considération
    pour le TA ,1.8 A les 2 EL3 contre 0.4 A pour les 2 EL2
    ça fait une différence
    le reste comme dit F6 kif kif


Sujet : restauration MF 10 Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 25-05-2018 à 19:47 sta

    Oui, c'est ce qui sème le doute, dans ce fil on lit tout et son contraire


Sujet : restoration MF 10 Nouveau De F5LJJ  Le 25-05-2018 à 19:49 sta

    Je prends pour référence RADIO TUBES de Aisberg, Gaudillat et Deschepper de 1984 page 32-33
    Je sais bien que c'est un lexique tout public mais je pense savoir d'où vient l'erreur (de mon côté certainement)
    Les caractéristiques des tubes sont donnés en classe AB et non en classe A

    Mais il vaut mieux se fier à la doc Philips (qui n'est pas en possession de tout le monde); en ce qui me concerne, je n'ai que RADIO TUBES


Sujet : restoration MF 10 Nouveau De F5LJJ  Le 25-05-2018 à 19:52 sta

    Ben oui, pour le chauffage y a pas photo


Sujet : restoration MF 10 Nouveau De omale 13  Le 25-05-2018 à 20:00 sta

    re
    oui Jean Louis y a photo car le transfo si il pète sa ne seras
    pas a cause du débit HT mais part échauffement de la BT a
    cause de son débit


Sujet : restoration MF 10 Nouveau De F5LJJ  Le 25-05-2018 à 20:33 sta

    J'étais focalisé sur le débit HT et on ne pense jamais assez au chauffage
    Je m'en rappellerai, d'où surement chauffage du transfo du Manufrance

    Bon on a partiellement résolu le problème

    Cordialement


Sujet : restoration MF 10 Nouveau De Dominique  Le 25-05-2018 à 20:55 sta

    Pour F5LJJ, merci pour l'info, mais j'avais trouvé ces fameuses EL2 sur EBay en Allemagne et en Angleterre. Cela remonte à plus de cinq ans déjà. Comme ces tubes sont neufs et que mon poste ne fonctionne que très rarement, je risque d'être sec avant les lampes.

    Dominique.


Sujet : restoration MF 10 Nouveau De vptt  Le 29-05-2018 à 17:55 sta

    Bonjour Dorian,

    En attendant que tu trouves des EL2, voici une photo des composants de mon MF10 . C'est la photo originale avant travaux. Mes capacités étaient dans un état de décomposition bien avancé, d'où changement systématique sans se poser des questions !
    Mais c’est vrai que j'ai eu un problème à régler côté radio, après avoir résolu (grossièrement) la BF via la prise PU. C'était :
    - potentiomètre de volume changé, car le courant grille de l'EF6 l'avait bien secoué,
    - capacité de 5nF côté sélecteur radio / PU changée, ça passait pas du tout, enfin son très très faible !
    Et bien sûr sélecteur de gammes nettoyé et portée graissée.
    Pour le reste, pas de ré-alignement, juste un test de réception sur la prise antenne, et c’est parti... Mais, je reconnais avoir ''oublié'' de noter ce que je lui avais fait, contrairement à mon habitude. Il est vrai que mon but était surtout la fonctionnalité avec la prise PU pour diffuser des messages de la BBC en maison de retraite...Donc au niveau radio, je ne sais plus top où j'en étais...
    Joël
    Bon courage à ta restauration !

  
  

Sujet : restoration MF 10 Nouveau De vptt  Le 29-05-2018 à 17:57 sta

    PS : ''Mes capacités étaient dans un état de décomposition bien avancé'', celles du poste, pas moi, j'espère que chacun (une) avait corrigé !


Sujet : restoration MF 10 Nouveau De Michel87  Le 29-05-2018 à 18:23 sta




Sujet : restoration MF 10 Nouveau De Dorian__c  Le 29-05-2018 à 18:50 sta

    bonjour Joël

    merci pour la photo, c'est absolument identique à mon poste

    de mon coté mes capacités étaient propre visuellement, mais faible (perte de 1/2 à 1/500 de la capacité)
    je suis actuellement en train de tout changer, capa et R, pour le moment avec les valeurs du montage de ce poste, mais après si ça ne va pas je retournerais vers les valeurs du schéma officiel


    ''- potentiomètre de volume changé, car le courant grille de l'EF6 l'avait bien secoué,''
    merci pour l'info, je vais le verifier

    ''- capacité de 5nF côté sélecteur radio / PU changée, ça passait pas du tout, enfin son très très faible !''

    sur le schéma c'est bien 5nF, mais d'origine j'ai 50nF
    si le son est trop faible je retournerais à cette valeur



    de mon coté la prise PU à fonctionné presque immédiatement mais faible/distordu avec les composants d'origine, la je suis en train de souder les capa d'écran, on va voir si c'est mieux


    sinon j'ai mis la main sur un multimètre avec capacité/inductance, je vais vérifier les bobines

    pour l'alignement ça doit être bon, j'ai du 472 en sortie


Sujet : restoration MF 10 Nouveau De F5LJJ  Le 29-05-2018 à 20:06 sta

    Bonsoir Dorian

    ''pour l'alignement ça doit être bon, j'ai du 472 en sortie''

    En sortie de quoi?

    Jean-Louis


Sujet : restoration MF 10 Nouveau De Dorian__c  Le 29-05-2018 à 20:51 sta

    et bien j'ai les fréquences des stations (PO) qui passent à 472KHz en sortie des TMF, donc ça doit être correct de ce coté la


    pour le condensateur entre EF6 et EL3N , sur le schéma c'est 50nF (avec l'EL2), mais du coup j'ai un condo 10nF avec l'EL3N (et 50 de l'autre coté avec les transistor, alors qu'avant ça devait être une EL3N)

    ici je n'ai pas de valeur indiqué:
    https://www.radiomuseum.o…

    si je met un 47nF ou un 33nF 400V c’est correct ?


Sujet : restoration MF 10 Nouveau De omale 13  Le 29-05-2018 à 21:20 sta

    re
    en liaison 47 ou 33 ok en 630v sécurité


Sujet : restoration MF 10 Nouveau De F5LJJ  Le 30-05-2018 à 08:07 sta

    Bonjour à tous les bricoleurs

    Oui 33 ou 47 nF ça n'a pas trop d'importance mais si vous mettez un 400v ça marchera aussi; l'isolement des condensateurs de maintenant tient bien en tension, ce ne sont pas les condo d'il y a 60 ans qui étaient douteux en isolement après quelques années de fonctionnement.

    Cordialement à tous

    Jean-Louis


Sujet : restoration MF 10 Nouveau De Michel87  Le 30-05-2018 à 09:06 sta


    Bonjour,

    Exact, les capas de cette époque affichaient des tensions impressionnantes, 1000V par exemple, mais c'était une marge de sécurité pour assurer un fonctionnement correct pour 500V...

    On faisait ce qu'on pouvait avec les limites de la technologie de l'époque.


Sujet : restoration MF 10 Nouveau De Dorian__c  Le 30-05-2018 à 11:47 sta

    bonjour;

    d'origine sur la radio c'est un tube transparent goudronné 1000V (3000 pointe)

    je mesure une tension de 120-140 V à cet endroit, donc je vais mettre un 400V , j'ai pas plus haut sous la main, dans l'electronique moderne c'est pas courant, mais si je trouve un 600V qui traine, je peut le mettre pour la securité, mais sans grande conviction.


    pour info les capas/R que j'ai recupérées sont des années 80-90, tout neuf ça prenait la poussière dans une servante d'une salle de TP, les valeurs sont correctes à 5% près


Sujet : restoration MF 10 Nouveau De Michel87  Le 30-05-2018 à 14:37 sta


    '' les valeurs sont correctes à 5% près''

    Pas d'inquiétude, sur une TSF, on admettait des tolérances jusqu'à 20 %


Sujet : restoration MF 10 Nouveau De Dorian__c  Le 30-05-2018 à 15:30 sta

    j'imagine que c'est 20% sur le composants neufs ?

    en tout cas ça fonctionne encore avec 50% voir plus, c'est du solide


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -