Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Manufrance MF10 Nouveau De vptt  Le 10-03-2017 à 20:24 sta

    Bonsoir à tous,

    Voilà, je me suis attaqué à la restauration d'un magnifique MF10 que je compte bien présenter à un foyer de retraite proche de ma ville (animation façon vieux métiers).
    Bon, j'ai commencé par les capa de filtrage qui avaient bien coulé, les liaisons présentent bien mais je verrais ensuite. En attendant, j'ai alimenté le poste en 125v alors qu'il est en 240v pour que les capas se reforment tranquillement. A mon grand étonnement, une haute tension présente dès le début (euh, la EZ4 faisait des flash, j'ai mis une autre valve).
    Mais aucune lampes ne se sont éclairées, il manque le 6v filament (la valve possède son propre chauffage).
    Bref, pas trouvé de panne sur le circuit chauffage, ça ce passe mal dans le transfo. C'est un modèle que je n'avais jamais vu, je pense que ça se démonte car y'a des vis.
    Mais peut-être avez-vous eu déjà ce problème ?
    Car pour accéder au vis du transfo sous le châssis, y'a du monde.
    Je me demande si par le dessus de châssis ce n'est pas possible de l'ouvrir ?

    Merci pour vos conseils et expérience !
    Joël

    PS : y'a un truc curieux, le push-pull est constitué d'une EL2 et EL3N, dont la résistance de polarisation a été modifiée avec une résistance en //. Suis curieux d'entendre cela, c'est bancal , non ?

  
  Fichier
.PNG

Sujet : Manufrance MF10 Nouveau De omale 13  Le 10-03-2017 à 21:23 sta

    bonsoir
    sur le manuFrance BA36 il y a
    a l'arrière du châssis un fusible pour les filaments
    des autres lampes je ne sais pas si idem sur le MF10


Sujet : Manufrance MF10 Nouveau De Michel87  Le 10-03-2017 à 21:26 sta


    Bonsoir,

    Bizarre en effet d'avoir une absence de tension filaments.

    La mesure de résistance de l'enroulement chauffage sur le TA donne quelle valeur?


Sujet : Manufrance MF10 Nouveau De vptt  Le 10-03-2017 à 22:13 sta

    Bonsoir Omale, bonsoir Michel,

    Oups, je n'avais pas vu qu'il y avait un fusible pour les filaments je découvre !
    Bon, réalisé avec du fil de cuivre de de 8 à 9/10, il n'était pas près de claquer ! En revanche, une rondelle bien rouillée. Bon, j'ai remplacé le fil par du fil à souder en attendant de remettre la main sur mon fil à plomb pour tabatière.
    Ca ne fonctionne toujours pas, mais en entrée j'ai 7v, rien en sortie. La partie femelle doit être oxydée à l'intérieur, mais pas le temps de m'en occuper. Demain peut-être !
    Et dire que j'avais prévu de démonter le transfo pour l'ouvrir, vous m'avez bien aidé !

    Bonne soirée !

    PS : J'ai remarqué que les capas côté secteur fuient pas mal puisque j'ai un peu de jus sur le châssis (50 à 60v). Et pourtant, elles ont un bel aspect extérieur. Je dois les enlever, mais du coup, ça m'invite à le faire aussi pour les capas de liaisons, y'a des chances qu'elles fuient aussi !


Sujet : Manufrance MF10 Nouveau De omale 13  Le 10-03-2017 à 23:55 sta

    re
    capa de liaison impératif mais il n'y a pas que elle a changer
    pour la bonne marche et tranquillité


Sujet : Manufrance MF10 Nouveau De vptt  Le 11-03-2017 à 20:14 sta

    Bonsoir Omale,

    En effet, je vais les changer pour la tranquillité. Je viens de faire un essai ce soir, le poste a démarré à fond les manettes, potar de volume inefficace. Effectivement, une des EF6 à une tension positive, 10v les autres c'est bien négatif. C'est une des caps de liaison qui est HS. Mais c'est déjà prometteur, ça crache fort !

    Bonne soirée
    Jo¨¨el


Sujet : Manufrance MF10 Nouveau De vptt  Le 15-03-2017 à 09:42 sta

    Bonjour,

    Quelques news au remontage de ce poste. Le problème du démarrage à fond a été résolu, oubli de ma part de mettre le potar de volume à la masse, une des capas changée faisait à la fois la jonction à la masse d'un ensemble capa + résistance, et aussi la masse du potar !
    Bon, tout fonctionne. Et effectivement j'ai remplacé toutes les capas soumises à de la HT par des neuves, placée dans l'ancien corps en carton. Ce fut difficile, il a fallu agrandir le carton par l'intérieur.
    Mais, y'a un problème Un battement au démarrage du potar, couvert ensuite par la station choisie. Mais si celle-ci est faible, ce battement persiste mais faible. Il brouille les stations reçues faiblement.
    je suspecte cette EL3N remplaçante d'une EL2 au push-pull. La résistance de polarisation est bien passée de 400 à 150 avec une liaison directe au socle du tube pour la grille, par un fil de cuivre nu rajouté à l'arrache.
    Je ne le sens pas ce montage ! Pour un poste classique, je comprends, mais dans un PP, comment cela pourrait-il fonctionner ?
    Enfin, je pense qu'il va me falloir trouver une EL2 et remettre ce poste en conformité de schéma. Y'a aussi eu un rajout de capa de filtrage aux capas des plaques des 2 PP entre masse pour l'une, + alim pour l'autre au lieu d'être constitué d'une seule capa entre les 2 palques. Bref, y'en a qui ont transpiré bien avant moi à ce poste !
    Ah oui, je viens de remarquer que les boutons sont spécifiques à ce poste car gravé sur le dessus. bref, va falloir que je recherche où en trouver...

    Voilà, suis un peu bloqué, mais sinon, en poussant le volume ça fonctionne, mais c'est une peu trop puissant ces postes Faut dire que je n'ai pas souvent eu l'occasion d'en remettre en état. En tout cas, c'est mon premier MF, et le caisse est belle !

    Bonne journée à chacun

  
  

Sujet : Manufrance MF10 Nouveau De omale 13  Le 15-03-2017 à 13:27 sta

    bonjour

    ''Un battement au démarrage du potar ''
    je ne pense pas que la EL3N pose problème
    avez vous remplacer le condo de 2µf sur la G4 de la EH2
    pour les boutons j'ai refait les miens >>>>>>>>>>>>>

  
  

Sujet : Manufrance MF10 Nouveau De vptt  Le 15-03-2017 à 15:39 sta

    Bonjour Omale,

    Houlà, respect Ils sont très beaux, va falloir m'expliquer ! Mais il m'en manque que 2 pour servir de support à une sérigraphie bien réussie aux vôtres !
    Oui, c'est fait, j'ai bien changé le condo commun aux écrans EH2 et EF5.
    Avant d'aller au pro, j'ai fait un petit test, celui d'intervertir les tubes EH6 puisque je ne les avais pas repérés au démontage.
    Actuellement, cela ne le fait plus, mais je dirais c'est pire En effet, je ne sais pas si ce sont les médoc où la boisson, mais je m'entends dans la radio C'est grave docteur !
    Une des EF6 a un aspect microphonique impressionnant. Et je viens justement de la mettre en pré-ampli BF. Et du coup, le poste ''sens'' ma présence, et ne demande qu'à partit en auto-oscillation dès que j'augmente le volume. C'est vrai qu'il ne doit pas apprécier qu'un jeune farfouille ses entrailles !


Sujet : Manufrance MF10 Nouveau De vptt  Le 16-03-2017 à 22:17 sta

    Bonsoir à tous,

    Je m'y suis remis et procédé à d'autre tests. Toutes les gammes d'onde fonctionnent ! Pas vraiment super l'écoute, car il faut écouter assez fort. J'ai changé de nouveau la capa de découplage de 10F à la première préampli BF EF6, celle dont la grille est directement relié au potar de volume, la précédente capa était mal soudée à l'intérieur du corps de l'ancienne capa. Maintenant, j'ai une auto-oscillation aigue au départ du potar puis ça disparait dès que le son augmente, soit seulement 1/8 de course. Mais ce qui me gêne, c'est un effet microphonique au châssis qui créé une sorte de résonnance. Je crains que le châssis amplifie ce phénomène une fois rentré dans sa caisse en bois, sous le HP.
    Et selon que je manœuvre le châssis en fonctionnement, ça génère des battements qui disparaissent. Enfin, le fait d'appuyer un peu sur les pots MF avec un isolant, ça coupe le signal radio. D'ailleurs, même le mouvement du CV s'entend dans le HP, comme s'il y avait un microphone.
    Bocq 18 en parle dans sa restauration du poste Clément.
    L'effet microphonique serait-il dû à des faux contacts ?
    J'ai bien nettoyé mais pas ouvert les MF.
    Y'aurait-il des capas ou des fils dénudés qui se feraient des court-circuits, ou de l'oxydation à l'intérieur ?
    Bizarre, va falloir que je regarde sans toucher aux réglages.

    Bonne soirée à chacun
    Joël


Sujet : Manufrance MF10 Nouveau De vptt  Le 18-03-2017 à 11:06 sta

    Bonjour Omale,

    T'inquiète, j'ai récupéré ton image sur la constitution d'un MF. Je l'a joint de nouveau à ce fil de manière à ne pas perdre le post
    Je me suis attaqué à un autre problème, celui de la chatouille au châssis. Bref 162v entre châssis et terre électrique. Y'a un souci. J'avais supprimé auparavant les 2 capas de filtrage secteur et défaut tjrs présent. D'où démontage des arrivées secteur au transfo avec test électrique uniquement à ce transfo et tjrs le défaut ! Puis démontage de la tôle autour du transfo, avec dépoussiérage. Rien vu d'anormal, c'est bien propre avec du vernis protégeant les fils. Bon, je remonte et en profite pour refaire le fil d'alimentation.
    S'il y a tjrs la fuite, je suis prêt à monter sur isolant ce transfo, avec des vis de 4mm en plastique. Car ce poste fonctionne ce serait dommage d'attendre de lui trouver un autre transfo.
    Affaire à suivre

    Merci pour ton conseil Omale, je vois que les MF sont de qualité avec support céramique. Je verrais plus tard à les ouvrir, car je ne pense que cela explique le problème microphonique...

    Bonne journée à chacun

  
  

Sujet : Manufrance MF10 Nouveau De vptt  Le 18-03-2017 à 12:42 sta

    Voilà, c'est fait, un joli câble d'alimentation neuf mais en tressé en coton (extérieur, sinon ce sont des fils souples gainés silicone je crois). Nouvel essai, et plus de fuite électrique côté transfo d'alimentation. J'ai nettoyé aussi le carrousel de répartitions de tension. Ensuite, pour test final, j'ai mis à la terre électrique le poste et ça n'a pas disjoncté L'ordi n'aurait pas apprécié
    Sinon, j'ai retrouvé mon problème initial de battement au démarrage ou à l'arrêt. Bon, pas grave, c'est vraiment au tout départ de la rotation, je vais sans doute le laisser dans l'état, peut-être injecter du produit nettoyant dans le potar.
    Marrant, j'ai actuellement du morse en OC, très puissant, dommage que je ne sache pas décoder. C'est vrai qu'il y a au moins 2 antennes décamétrique vers chez moi...

    Bon, ben, bonne continuation à chacun sur ses propres bricolages. Je passe à la rénovation de la caisse maintenant.
    Joël


Sujet : Manufrance MF10 Nouveau De bocq 18  Le 18-03-2017 à 13:30 sta


    Bonjour à tous
    Sur les postes que je restaure je change tous le condos ''goudron''. Je les teste ensuite et presque tous sont largement fuiteux.Sur les photos un goudron avec 5 mA de fuite et un moderne pour secteur 220v 0 mA de fuite.
    j'ai toujours des problèmes microphonique sur mon poste Clément !
    Bonne fin de restauration et bon courage pour la caisse.
    Cordialement
    Michel



Sujet : Manufrance MF10 Nouveau De vptt  Le 18-03-2017 à 19:18 sta

    Et bien le voilà, en mode présentation !
    Il est en fonctionnement. Mais là, pas glop Comme je ne peux pas réduire le volume pour oscillation basse fréquence (battements), suis obligé de le mettre fort, enfin c'est lui qui est un peu fort par rapport aux postes que je restaure habituellement.
    Bon, ça ira bien pour une démo pour ma maison de retraite, mais je devrais faire mieux...

    Bon, je passe à la restauration d'un pickup, tjrs pour ma démo mi-mai. Normalement, ce sont eux qui passerons leurs disques. Suis allé voir leurs disques, je n'en connais presque aucun chanteur, sauf Cloclo en 45 tours et j'ai remarqué que leurs disques en 33 tours étaient bien plus petits que ceux que je possède. Ca doit être des années 55, 59.

    Maintenant, je cherche des objets typiques des années aux postes pour faire un jeu avec leurs concours. Pas encore trouvé d'objet propre aux hostilités, je mettrais un cache sur un vieux phare de moto pour faire le blackout...

    Bonne soirée à tous !

  
  

Sujet : Manufrance MF10 Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 18-03-2017 à 19:47 sta

    Bof, les 3/4 doivent avoir un sonotone

    Pensez aux messages de la BBC, c'est immatériel mais évoque plein de souvenirs.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -