>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : CAG trop négative sur Sonora SF6 Nouveau De vptt  Le 10-02-2018 à 20:53 sta

    Bonsoir à chacun, fidèles à nous sortir de notre désarroi devant une technologie bien obscure !

    Je dis cela parce que j'ai récupéré à la fin d'un vide-grenier pour un prix plus que modeste...Et encore, je suis allé cherché le vendeur pour lui glisser une pièce à ce pôvre poste abandonné près d'un arbre, en compagnie d'une table de chevet.

    Ben, j'ai pris le lot et j'ai commencé sa restauration, m'étant rendu compte que c'était un des premiers postes Sonora avec le galvanomètre à ombre, techno qui m'est inconnue ! Bon, une fois dépoussiéré, je me suis rendu compte qu'il avait été ôté, et que le poste avait subi une restauration précédente, dont le changement de toutes les capas à 0,1F. Mais pas les chimiques ni le condensateur de liaison BF. Bref, j'ai commencé, changé des tubes mais voilà aux premiers tests, je n'arrive pas à comprendre d'où me vient une tension très négative sur la CAG, en absence de signal. J'ai bien vérifié le câblage, corrigé qqs menus problèmes sans rapport avec la CAG. J'ai changé 2 fois le tube 6B7, mais j'ai toujours -6v sur chaque diode.
    Et comme il y a une particularité, donnée par la doc, la tension de CAG appliquée à la 6D6 préampli HF est plus élevée que celle appliquée à la modulatrice et à la HF.
    Ben, c'est vrai, avec -11v sur la grille du premier tube, et -6 v sur les autres HF, ça bloque grave la possibilité de recevoir qq chose.
    Je ne vois pas ce qu'il faut faire pour avancer. Si vous avez une méthode pour m'aider à avancer je suis preneur !

    Merci pour vos conseils et bonne soirée à tous !

  
  

Sujet : CAG trop négative sur Sonora SF6 Nouveau De F6CER  Le 11-02-2018 à 00:01 sta

    Bonsoir
    en général une tension de CAG très élevée est le signe d'un accrochage


Sujet : CAG trop négative sur Sonora SF6 Nouveau De Pierre Cornic  Le 11-02-2018 à 09:56 sta

    bonjour,
    Il semble que la restauration précédente avait remplacé la 6D6 MF par une 6K7 octal.
    Vous avez, au vu de la photo, remis une 6D6 mais sans le blindage qu'il devait y avoir à l'origine.
    C'est peut être l'origine de l'accrochage évoqué par F6CER.
    La 6K7 est, quant à elle, blindée de par sa conception.


Sujet : CAG trop négative sur Sonora SF6 Nouveau De vptt  Le 11-02-2018 à 21:54 sta

    Bonsoir, et bien chapeau bas messieurs F6CER et Pierre !

    C'était bien un accrochage HF mais qui se traduisait par rien, si ce n'est du souffle en BF, variant selon les gammes et la position du CV. En fait, j'avais remarqué qu'en OC, y'avait pas de CAV sur la grille de la 6A7 (mise directement à la masse après son circuit d'accord) et donc pas de tension négative sur sa grille. Et lorsque je mesurais la tension de grille sur la 6D6, penthode HF, la tension diminuait de -3,6 à -0,6 et que je pouvais recevoir les stations les plus puissantes, dont Radio-Chine depuis les antennes de Monte-Carlo. Je savais que cette mesure n'était pas fiable depuis mon appareil à cause de son impédance...Mais bon, le poste paraissait pas trop mal aligné car cela sortait fort !

    J'ai mis le blindage de la première 6D6 sur celle incriminée, la 6K7 ne me plaisait pas, je l'ai stockée. Je voulais le remettre au plus près de l'original. Et dès qu'il y a eu le blindage, plus de CAV intempestive; et ça a fonctionné du premier coup, au moins sur les OC car mon antenne fait tout juste 4m. Colossal, jamais je n'aurais pensé à cela, je n'en reviens pas car cela va faire 3 jours que je galère !

    Un post sur le site, et le réponse assurée et efficace en qqs minutes ! Bravo encore et merci à tous ceux qui ont réfléchi à ce problème Bonne soirée

    PS : Maintenant, je vais réfléchir à faire un blindage pour mon autre 6D6. Euh, le corps d'un vieux électro-chimique, un tube en alu issu d'un aspirateur ? Je cherche l'idée !Bye-bye


Sujet : CAG trop négative sur Sonora SF6 Nouveau De Thierry Magis  Le 12-02-2018 à 17:57 sta

    Bonjour

    J'ai des blindages très similaires à ceux de votre châssis.

    Quel est le diamètre qu'il vous faut ?

    Cordialement
    Thierry


Sujet : CAG trop négative sur Sonora SF6 Nouveau De vptt  Le 14-02-2018 à 10:14 sta

    Bonjour Thierry,

    Oups, pas regardé le forum, désolé, j'étais un peu pris ces derniers temps, car je réfléchissais à refaire l’entrainement du CV, et comme d'hab, j'avais rangé une bande caoutchouté idéale pour cette restauration mais où...
    Il est vrai que la partie mécanique est à reprendre, mais ensuite ce sera ''paname'', les aiguilles étant des fentes éclairées par des ampoules.
    Bon, le diamètre est de 42 mm. Un tube d'aspirateur ne convient pas. En attendant, j'ai ôté le blindage sur la pré-ampli HF (6D6) pour la mettre sur l'ampli MF 6D6. Et ça fonctionne très bien. Je vais sans doute laisser comme cela, mais je vous remercie pour votre aide !

    J'ai remarqué qu'avec une 78 à la place de la 6D6 en pré-ampli HF, c'était un petit peu plus sensible, j'arrive en entendre plus distinctement Radio-Alger en lieu et place de France-Inter sur GO. Cette fois, je n'arrive plus à avoir de tension négative sur le circuit de CAV, mais les stations reçues ne sont pas si fortes que cela. Peut-être en OC, mais sans démultiplication, je n'arrive pas bien à faire le réglage. mais dans l'ensemble c'est bien, pas d'accrochage et bonne sélectivité des stations de nuit en PO.

    Et puis, j'ai la caisse à reprendre. pas trop abimée mais une teinte foncée qui ne la met pas en valeur. Je vais voir si je suis capable de faire ressortir les veines du bois comme vous arrivez à le faire lors de vos restaurations.

    Merci et à suivre. Bonne journée à tous

  
  

Sujet : CAG trop négative sur Sonora SF6 Nouveau De vptt  Le 08-03-2018 à 10:47 sta

    Bonjour à tous,

    J'en suis au remontage caisse / châssis de ce Sonora. Il présente mieux qu'à son arrivée. Ma femme le trouvait moche et ne voulait pas le voir à la maison . Disons qu'il semble accepté maintenant . J'ai été obligé d'enlever le vernis, trop foncé à mon goût, mais surtout parce qu'il sentait le vieux meuble...
    Bon, le remontage est pas parfait. Si j'utilise les trous de fixation de la caisse au châssis, la glace n'est pas plaquée contre le bois. Enfin, on voit bien qu'à l'intérieur de la caisse, droite et gauche entouré en jaune sur les photos, le bois a été creusé comme si le support haut et bas de la glace devait s'y encastrer.
    Je me demande si ça n'a pas été bricolé car le cadre supportant la glace, est maintenu au châssis par des vis ''bois'' vissée dans la tôle (et ça tiens bien !). Si je mets des rondelles à ce cadre, je devrais à la fois respecter les trous de la caisse pour le châssis.

    Mais est-ce que la glace doit être vraiment plaquée à la caisse ?
    Les ampoules de retro-éclairage de la glace toucheront la caisse en bois. Faut dire qu'il n'y en avait pas à l'acquisition du poste.

    Enfin, question subsidiaire, il manque à ce poste l'indicateur à ombre.
    Je sais qu'il correspond exactement à celui qui a été réparé par Jean-Claude Dubreuil (http://www.tsf-radio.org/…, car le support lampe et glace sont encore présents, et c'est le même que sur le site.
    Est-ce que quelqu'un en aurait-il de semblable, même HS car Jean-claude explique la méthodologie pour le réparer !

    Merci pour vos précieux conseils !

  
  

Sujet : CAG trop négative sur Sonora SF6 Nouveau De vptt  Le 08-03-2018 à 11:04 sta

    Tiens, c'est curieux !

    Le lien vers une ancienne rubrique de ce forum, fonctionne partiellement ? Il n'y a qu'un post et les images sont absentes ?
    Pourtant, si on fait une recherche ''indicateur à ombre'' depuis Gogol, ça pointe sur la bonne rubrique avec tous les posts et photos. Je n'avais jamais encore remarqué cela !

    Sinon, j'ai ''oublié'' de préciser un intérêt à ce poste, c'est qu'il ne possède pas d'aiguilles mais un jeu de lumières faisant office de point lumineux (jaune PO, vert OC, rouge GO) respectant ainsi les couleurs des noms de stations.

    Ben, Sonora, pour ce SF6 et bien d'autres, faisait en son temps du design moderne !
    le système est assez complexe avec un cache pour ne prendre qu'une fraction de la lumière, et celle-ci semble suivre un chemin à travers la description des stations de la galce comme le ferait un ensemble de LED actuelles, utilisées sur les postes haut de gammes des années 80...Bravo les ingénieurs Sonora


Sujet : CAG trop négative sur Sonora SF6 Nouveau De vptt  Le 29-04-2018 à 22:07 sta

    Bonsoir à tous,

    Finalement, j'ai osé faire une modification à ce poste en décalant le support de la glace de 4mm via 2 plaques en aluminium, plus efficaces que les rondelles.
    Du coup, j'ai taraudé le châssis pour recevoir de vrais boulons de diamètre 4, à la place des vis actuelles. Et ça m'a coûté :
    - court-circuit sur un des enroulements de chauffage filaments et éclairage par longueur de vis bien trop longue,
    - doigt ouvert pour n'avoir pas su utiliser une pince électrique possédant un gadget pour couper les vis trop longues,
    Puis 2 semaines pour comprendre que le défaut d'origine, vis trop longue, avait forcé sur un sélecteurs de choix des voyants, et dans la foulée, créé un autre défaut d'isolement sur ces lampes de choix de gammes.

    Bref, pour qqs mm d'esthétique, je me suis créé pas mal d'ennuis, mais pour le transfo, j'ai eu chaud, car je l'avais bien mis en court-circuit ! Mais j'avais aussitôt débrancher. Mais c'est dur de trouver un court-circuit sur un enroulement de chauffage lorsque tout est branché, tubes et lampes.

    Et bien, j'espère que cette mésaventure ne se reproduira plus ! Bye-bye

  
  

Sujet : CAG trop négative sur Sonora SF6 Nouveau De bocq18  Le 30-04-2018 à 07:48 sta

    bonjour
    bravo pour la restauration que je trouve très réussie.
    Question :le châssis semble avoir été repeint Si oui pouvez me dire avec quelle peinture .
    Merci et encore bravo
    Cordialement
    Michel


Sujet : CAG trop négative sur Sonora SF6 Nouveau De vptt  Le 30-04-2018 à 10:50 sta

    Bonjour Bocq18,
    En effet, le châssis a été repeint avec une bombe ''effet chrome''.
    Je n'en suis pas content. Cette peinture ne peut pas s'appliquer sur une autre peinture, dont un antirouille, sinon elle frise. Aussi, elle n'est applicable que directement sur le métal, sous réserve que celui-ci ne soit pas trop rouillé (mon cas) et bien dégraissé à l'acétone.
    Enfin, y'a un effet d'esbroufe puisque à l'application cela brille, puis ensuite devient mat, pas d'effet tendu contrairement aux laques que je mets habituellement.
    Ensuite, cette peinture reste extrêmement fragile ! Sèche, le doigt posé marque celle-ci...
    En fait, il aurait fallu y mettre un vernis incolore de protection, ce que je fais pour une peinture dorée, mais pas pensé pour celle-ci Bon, à revoir sur un autre poste.
    Il est vrai que mes postes sont souvent des épaves, d'où une mise en peinture du châssis.
    La prochaine fois je ferias mieux. Mon idée était de voir les tubes se refléter au châssis, vœu pieu
    Mais ce poste me satisfait pour sa recherche de stations par voyants lumineux (tout petits), avec un cadran rétroéclairé. Rien que ça, c'est magnifique - photo jointe, avec voyants sur PO, l'un (caché) éclaire la moitié gauche, l'autre (actuel) la moitié droite. Comme des Led !

    Bonne journée à tous

  
  

Sujet : CAG trop négative sur Sonora SF6 Nouveau De F6CRV  Le 30-04-2018 à 16:31 sta

    bonjour
    en effet c'est magnifique
    félicitation pour la réalisation ( restauration)
    jean -claude


Sujet : CAG trop négative sur Sonora SF6 Nouveau De omale 13  Le 30-04-2018 à 16:47 sta

    bonjour a tous
    salut vptt
    bravo ta bien travailler tout nickel
    châssis et caisse ,mais ta carrément
    ignorer le HP tout rouiller
    omale 13


Sujet : CAG trop négative sur Sonora SF6 Nouveau De vptt  Le 01-05-2018 à 15:39 sta

    Bonjour Jean-Claude, bonjour Omale,

    Merci pour vos encouragements, mais comme l'a dit fort justement Omale, il n'est pas terminé, le ''saladier'' est bien rouillé.
    Je n'y aurais pas pensé sans sa remarque. Du coup, je vais terminer cette bombe ''aspect chrome'' et lui mettre un vernis de protection. Comme cela, je saurais si cette méthode est plausible. Et puis, ce sera une première, car j'ai déjà réparé des membranes mais jamais pensé à mettre en valeur le HP. Disons que je ne suis pas perfectionniste, mais je me soigne . Parce qu'après, je n'y retouche plus à mes réfections. Ce que je préfère, c'est partir d'un truc moche, méprisable et vil (http://dicocitations.lemo…) et lui donner d'être à nouveau reconnu !
    Bon, ben, je re-démonte le bazar...


Sujet : CAG trop négative sur Sonora SF6 Nouveau De Jean-Marc  Le 01-05-2018 à 21:39 sta

    Bonjour,

    Je trouve la caisse magnifique. Belle restauration !

    Jean-Marc


Sujet : CAG trop négative sur Sonora SF6 Nouveau De bocq18  Le 01-05-2018 à 22:21 sta

    bonsoir
    Bravo pour cette restauration,je trouve la caisse très réussie.
    pour la peinture du châssis je suppose que vous ne démontez pas tout
    mais que vous procédé par cache (pour le blindage des transfos FI par exemple.)
    est ce bien cela?
    Encore bravo
    Cordialement
    Michel


Sujet : CAG trop négative sur Sonora SF6 Nouveau De blaisepascal  Le 02-05-2018 à 00:12 sta

    Bonsoir et encore bravo pour cette restauration très réussie.
    Ce qui m'étonne le plus, c'est l'état irréprochable de la glace miroir. Souvent, le miroir vieillit mal et s'oxyde sur le pourtour des ouvertures.
    Vous avez pu la nettoyer sans dommage ?
    Pascal


Sujet : CAG trop négative sur Sonora SF6 Nouveau De vptt  Le 03-05-2018 à 10:54 sta

    Bonjour à tous,
    je vous remercie pour vos posts, Jean-Claude, Jean-Marc ! C'est très encourageant !

    Pour Omale et Michel, j'ai testé une mise en peinture du saladier HP, avec cette peinture en bombe ''effet métallisant'' et non ''effet chromé''. Les 2 premières photos montrent l'état ''pendant la pulvérisation'', où l'aspect reflet est remarquable, puis après séchage, où ce n'est pas top.
    Les petites aspérités sont de nouveaux visibles (j'avais pourtant poncé), et cette peinture sèche s'enlève au chiffon doux, en une poussière grise...
    Du coup, j'ai redonné une nouvelle couche, mais ce sera la dernière avant la protection par vernis. Et j'arrête là .
    Ah oui, Michel, j'utilise la technique par cache. mais je démonte tout ce que je peux démonter mécaniquement, y compris le CV car il faut toujours lui reprendre ses liaisons élastiques par rapport au châssis (caoutchouc disparu ou liquéfié) à mes postes avant-guerre. Voir photo jointe N°3 du châssis.

    Enfin, Pascal, la glace miroir est abîmée sur le pourtour du cadre uniquement, mais cela ne se voit pas, car caché par l'ouverture sur la caisse. J'ai fait ce que j'ai pu, mais l'oxydation n'est pas réparable à mon niveau, et le lettrage est assez sain dans l'ensemble (photo 4).

    Voilà où j'en suis. Il fonctionne bien sur ses 3 gammes, un faible en GO quand même, et j'ai déjà fait des essais en Bluetooth sur sa prise PU pour simuler son fonctionnement pendant l'occupation via les archives de l'INA. C'est bluffant, on s'y croirait ...

    Bonne journée à chacun

  
  

Sujet : CAG trop négative sur Sonora SF6 Nouveau De Dom 2 LesTSFdnvj  Le 03-05-2018 à 11:39 sta

    Très beau travail. Félicitation
    Dom2


Sujet : CAG trop négative sur Sonora SF6 Nouveau De vptt  Le 04-05-2018 à 14:13 sta

    Bonjour à tous,

    Voilà, retour d'expérience sur la peinture du saladier. Cette fois, j'ai appliqué un vernis transparent en bombe sur cette peinture métallisée mais fragile. Je l'ai fait en 2 fois, car c'est difficile de voir ce que l'on y fait par pulvérisation. Bon, y'en a peut-être de trop. Elle n'a pas coulée, mais donne un aspect jaunâtre à la peinture métallisée. Bon, ça ira pour le saladier, mais pour le châssis, trop tard, je ferais mieux sur un autre. Après avoir remonté le tout, je rééditerais une nouvelle photo au GL.
    Ah oui, je n'ai pas peint une collerette sur l'entrefer du HP, parce que on peut y lire ''Ohms'' en doré sur fond marron. Ben oui, c'est une trace de son ancienneté.

    Bonne journée et à bientôt

  
  

Sujet : CAG trop négative sur Sonora SF6 Nouveau De bthiry  Le 04-05-2018 à 18:25 sta

    un truc qui pourrait peut-être fonctionner ?

    utiliser le vernis comme couche de fond et ensuite mettre la couleur argentée qui semble bien y adhérer ...

    c'est peut-être une idée folle mais bon je vous la soumets quand même!

    Benoît


Sujet : CAG trop négative sur Sonora SF6 Nouveau De vptt  Le 06-05-2018 à 22:17 sta

    Bonsoir Benoît,

    J'en ai parlé à mon fils qui a travaillé en carrosserie. Le comportement de cette peinture en bombe, indépendamment de ses qualités présentées en caractères minuscules sur la bombe, est bien celui d'une peinture métallisée, où l'application d'un vernis est obligatoire.
    Le plus fort, c'est que je le faisais pour la peinture dorée, mais pas du tout pensé pour cette peinture ''chrome''. Maintenant, je le sais, et je ferais attention à prendre un vernis le + transparent possible pour protéger la peinture. Car au remontage, y'a eu des traces de griffures de tournevis mal maintenus, ainsi que de clé de 7 pour remettre les écrous.
    En temps normal, j'aurai râlé, pas cette fois, j'ai bien compris qu'il y avait un raté et ce n'est que maintenant, en discutant avec vous que j'ai accepté cet oubli...

    Dans la foulée, j'ai regardé le châssis de mon Lyr de 1936, et je crois bien qu'il y a matière à passer aux actes ! Donc à un prochain épisode !

    Bonsoir à tous et merci

  
  

 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -