Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Réparation indicateur à ombre Nouveau De Dubreuil JC  Le 01-08-2006 à 07:35 sta

    Bonjour

    La bobine de l'indicateur étant coupée je me suis lancé dans la réparation. Après la consultation de quelques discussions sur le forum je m'attendais à rencontrer beaucoup de difficultés pour cette opération.
    Le rebobinage semblant difficile j'ai regardé dans mes tiroirs si je n'avais pas une bobine qui pourrait remplacer celle de l'indicateur. J'ai trouvé un relais Siemens dont les dimensions de la bobine se rapprochaient de celles de l'indicateur. Seul sa résistance de 5400 ohms semblait poser problème puisque les discussions indiquaient une valeur d'environ 2000 ohms.
    Après démontage de la bobine d'origine j'ai fait un essais en approchant le relais de l'indicateur et en l'alimentant avec une alimentation variable. La déviation de l'indicateur a été obtenue obtenue avec seulement quelques volts. J'avais ma bobine, il ne restait plus qu'à la mettre en place ce qui fut fait sans trop de difficulté.

    Le résultat est un indicateur dont la déviation maxi est obtenu avec 0,8 mA.

    Cet indicateur est destiné à étre mis en série dans l'alimentation de la plaque d'un tube 6D6. Ceci impose la mise en parallèle d'une résistance pour obtenir la déviation maxi au pour un courant d'environ 8 mA. Un ajustable de 1 k, réglé au cours de la remise en route du poste, devrait me permettre d'obtenir le résultat désiré. J'ajouterai une zener de 5,6 V en parallèle de la bobine afin de protéger celle-ci en cas de problème.

    Pour info : relais Siemens V23012-A0133-A001, mais d'autres doivent pouvoir convenir.

    Jean-Claude


  
  

 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -