>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : nettoyage atelier d'un ancien reparateur de radio Nouveau De Ferdi57  Le 24-12-2017 à 08:59 sta

    Bonjour

    Je passe en ce moment du temps a vider un atelier d'un ancien réparateur de radio a lampes est la je me fais plaisir car du matos il yen a la pelle.


  
  

Sujet : nettoyage atelier d'un ancien reparateur de radio Nouveau De Roger r  Le 24-12-2017 à 09:39 sta

    Whaooo !
    Vous avez trouvé la planque du père noel
    Dans quelle ville est-ce?

    Si ce n'est pas trop loin de chez moi je vous propose un coup de main...bénévole


Sujet : nettoyage atelier d'un ancien reparateur de radio Nouveau De Ferdi57  Le 24-12-2017 à 10:31 sta

    Près du luxembourg


Sujet : nettoyage atelier d'un ancien reparateur de radio Nouveau De Roger r  Le 24-12-2017 à 15:53 sta

    Ooopss...beaucoup trop loin pour moi.


Sujet : nettoyage atelier d'un ancien reparateur de radio Nouveau De Phil  Le 24-12-2017 à 16:59 sta

    Les photos sont un peu petites, dommage ! C'est pour que l'on ne devine pas où se trouve la caverne...


Sujet : nettoyage atelier d'un ancien reparateur de radio Nouveau De caseveck  Le 24-12-2017 à 17:01 sta

    joli cadeau pour noel


Sujet : nettoyage atelier d'un ancien reparateur de radio Nouveau De F6FLC  Le 24-12-2017 à 19:52 sta

    Bonjour,

    zoom sur la première
    Heatkit, Ferisol...

    Michel...

  
  

Sujet : nettoyage atelier d'un ancien reparateur de radio Nouveau De elektrax  Le 27-12-2017 à 06:39 sta

    c'est au grand duché ? frontiere france ?
    j'en ai connu un à dudelange d'ancien réparateur, il était déjà ancien il y a 25 ans .....


Sujet : nettoyage atelier d'un ancien reparateur de radio Nouveau De Fab32  Le 28-12-2017 à 23:03 sta

    WHAOU !!!
    La caverne d'Ali baba !!!


Sujet : nettoyage atelier d'un ancien reparateur de radio Nouveau De nouri  Le 23-02-2018 à 22:02 cms

bjr  mon  frere   vonder  moi  les  poste  radio  amateur  svp.

 

mon  skype  milano50003

 

 

 



Sujet : nettoyage atelier d'un ancien reparateur de radio Nouveau De f6cer  Le 24-02-2018 à 12:07 sta

    Si ce n’est toi , c’est donc ton frère


Sujet : nettoyage atelier d'un ancien reparateur de radio Nouveau De F5LJJ  Le 25-02-2018 à 16:03 sta

    Jean de La Fontaine - Le loup et l'Agneau

    Je connais mes classiques


Sujet : nettoyage atelier d'un ancien reparateur de radio Nouveau De Ferdi57  Le 15-03-2018 à 14:12 sta

    Salut a tous

    J'ai tout nettoyer est tout gardé ( bientôt je me lance dans la vente ) vide grenier ou sur EBAY du matos jusqu'au dessus de ma tête j'ai remplis un hangar de plus de 150metres carré sans compter les 10 armoires pleines est 5 étagère aussi (entre wobulo est lampemètre et générateur hf et grip dip et fréquence mètre .

    voila je ne jette rien .

    A++++++++++


Sujet : nettoyage atelier d'un ancien reparateur de radio Nouveau De americanradios  Le 15-03-2018 à 15:02 sta

    Bravo ! Faudrait aussi proposer ici...


Sujet : nettoyage atelier d'un ancien reparateur de radio Nouveau De GG  Le 15-03-2018 à 17:09 sta

    Bonjour
    Le rêve de tout amateur en électronique !!!
    Bonne trouvaille...
    Cordialement


Sujet : nettoyage atelier d'un ancien reparateur de radio Nouveau De Tango88  Le 15-03-2018 à 17:21 sta

    Bonjour,
    Je suis à la recherche d'un grip-dip. Merci de me prévenir au cas où ... Merci.


Sujet : nettoyage atelier d'un ancien reparateur de radio Nouveau De F5LJJ  Le 15-03-2018 à 18:36 sta

    Bonsoir cher ami

    Des grid-dip, ce n'est pas ce qui manque sur le net; voici un des nombreux liens:

    https://www.ebay.com/p/Mo…

    Mais si vous le faites, c'est encore mieux;
    de nombreux radio-amateurs qui sont dans le forum vous donneront certainement un coup de main si vous rencontrez des difficultés

    Cordialement

    JL


Sujet : nettoyage atelier d'un ancien reparateur de radio Nouveau De Tango88  Le 15-03-2018 à 20:50 sta

    Bonsoir,
    Ci-joint un exemple de construction :
    ---------------------------------
    Version avec moins de distorsion, lui permet d'être utilisé comme un petit générateur HF.
    La présence de la diode entre gate et masse, ainsi que la résistance en parallèle avec le condensateur entre source et masse, diminue légèrement le niveau, mais améliore considérablement la pureté spectrale de signal émis par l'oscillateur. Cette modification n'apporte rien dans l'utilisation classique du dipmètre, mais elle permet de s'en servir comme générateur de signal, certes faible, mais convenable.
    La détection de niveau se fait sur la source et le galvanomètre est pris en pont entre la source et le potentiomètre P1. Cette configuration améliore la sensibilité de l'ensemble. Le dip devient décelable à une plus grande distance du circuit mesuré.
    ----------------------------------
    Pour une première réalisation, ce schéma me semble convenable aux dires de l'auteur.
    Salut.



  
  

Sujet : nettoyage atelier d'un ancien reparateur de radio Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 15-03-2018 à 21:40 sta

    Bonsoir,
    Moi je veux bien mais les explications ne correspondent pas au schéma.


Sujet : nettoyage atelier d'un ancien reparateur de radio Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 15-03-2018 à 21:45 sta

    Voici le bon schéma, celui qui correspond à la description.

  
  

Sujet : nettoyage atelier d'un ancien reparateur de radio Nouveau De Tango88  Le 15-03-2018 à 22:05 sta

    Bonsoir,
    Autant pour moi, c'est bien votre schéma le bon ! Excuses ...
    Salut.


Sujet : nettoyage atelier d'un ancien reparateur de radio Nouveau De F5LJJ  Le 16-03-2018 à 08:12 sta

    Bonjour Tango88

    Bon et bien voilà, vous avez toutes les armes de votre côté! Et vous savez, quelle satisfaction de fabriquer un appareil de mesure et de s'en servir! Ce sont toujours les mêmes impressions pour moi maintenant qu'à mes débuts (1985); d'ailleurs mon grid-dip est celui de RAFFIN (F3AV)
    Maintenant, on pense qu'à dégainer la carte bleue pour s'offrir un appareil de mesure; ça contribue (c'est mon avis) à la disparition de l'OM bricoleur et dépanneur!

    Chacun fait ce qui lui plait plait plait (je connais cet air!)

    Amicalement

    Jean-Louis


Sujet : nettoyage atelier d'un ancien reparateur de radio Nouveau De GG  Le 16-03-2018 à 09:11 sta

    Bonjour
    À quoi sert un grid dip?? Si ont peut
    m'expliquer cela....
    Cordialement


Sujet : nettoyage atelier d'un ancien reparateur de radio Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 16-03-2018 à 09:56 sta



Sujet : nettoyage atelier d'un ancien reparateur de radio Nouveau De Tango88  Le 17-03-2018 à 11:20 sta

    Bonjour,
    Merci Jean-Louis, vu la simplicité relative du truc, je vais le monter sur une plaque d'essai pour me rendre compte des résultats obtenus. On doit pouvoir faire la même chose avec un générateur HF et un oscilloscope. Peut-être plus précis ...? Bonne journée.
    Tango88.


Sujet : nettoyage atelier d'un ancien reparateur de radio Nouveau De korssakof  Le 18-03-2018 à 08:35 sta

    Bonjour

    On peut mesurer des circuits accordés avec géné + oscillo mais le grid-dip (à pile) est d'un maniement beaucoup plus maniable,j'ai monté (il y à longtemps...) celui de Heathkit dont le schéma diffère sensiblement de celui de Mr Bourguinet il possède en plus un jack (l'écouteur était fournit) pour écouter la modulation d'une onde incidente.
    La difficulté de réalisation perso étant les bobinages (7 pour le Heathkit) et l'étalonnage des échelles correspondantes du CV.
    Le prix (en kit) pour l'époque ne m'avait pas semblé prohibitif.
    La précision n'est que 3 à 5% (il fallait tordre légèrement les lames externes du CV pour affiner la précision!).

    Bon dimanche.

    Yves

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : nettoyage atelier d'un ancien reparateur de radio Nouveau De XYZ du 56  Le 18-03-2018 à 09:44 sta

    Bjr,
    Et le grid-dip de F8CV, qu'en pensez vous? Pour ceux qui l'on connu!
    Cordialement à tous.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -