>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : Restauration Combiné Sonneclair Nouveau De Ben85  Le 01-12-2017 à 12:38 sta

    Bonjour à tous,

    c'est avec grand intérêt que j'ai trouvé votre forum qui m'a l'air très actif !
    Je poste ici car j'ai le projet de restaurer un combiné Sonneclair. Pour la petite histoire, ce combiné appartenait aux grands-parents de ma femme : elle l'a racheté en vente aux enchères suite à leur décès avec l'espoir de l'entendre à nouveau fonctionner. Mais depuis plusieurs années, au vu de son état, il est resté stocké dans un garage. Je voudrais donc lui faire la surprise de la restauration.

    Je l'ai donc sorti de sa retraite et après pas mal de lectures sur le net, j'ai fait un premier diagnostic. Vos avis me seraient particulièrement utiles pour essayer d'évaluer le niveau de complexité de la restauration.
    - c'est un combiné Sonneclaire Superlux (photo 1), que je pense être de 1955 et qui semble correspondre à ce modèle de radio :
    https://www.doctsf.com/gr…
    - le tourne-disques est un Ducretet-Thomson T 43 V dont le mode d'emploi est toujours là avec un saphir de rechange. Toutefois, un second mode d'emploi d'un autre tourne-disques (Sélectrophone Claude) était là aussi, probablement plus récent, ce qui me questionne sur la bonne santé du Ducretet-Thomson

    - l'ébénisterie est en bon état malgré pas mal de rayures superficielles et quelques petits manques sur le placage
    - de la rouille sur la façade (photo 2)
    - les glaces sont en bon état
    - le logo est cassé à une de ses extrémités
    - le câble d'alimentation est complètement bouffé et à changer
    - le tourne-disques semble a priori en bon état (photo 3)
    - le dos est gondolé mais en bon état.

    Au niveau châssis et composants, après ouverture du dos et du fond :
    - le châssis en lui-même est en bon état (photo 4)
    - lampes, condensateur variable, transfo d'alim etc. a priori ok
    - le cadre à air rotatif est de biais et ne semble pas raccordé au sommet de la barre métallique (manque une pièce ?) et se balade de gauche à droite
    - les câbles reliées aux fiches bananes sont coupés ou à changer
    - un interrupteur relié au tourne-disques et au transfo d'alimentation a été rajouté et installé à côté du bouton (de volume ?) du tourne-disques (photo 5 et 6). Je me pose donc la question du bon état du bouton PU.
    - plusieurs fils de très faible diamètre non connectés sous le tourne-disques (photo 7)
    - plusieurs condensateurs et résistances sont manifestement en mauvais état et seront à changer
    - certains condensateurs au mica présentent quelques traces de vieillissement ou de gras, notamment dans le bloc d'accord ou sous une lampe
    - quelques fils plastiques à changer

    J'ai lu que les condensateurs de filtrage et ceux abîmés devaient être changés. Ou bien faut-il tous les changer systématiquement ?
    Qu'en est-il si les condensateurs du bloc d'accord sont fichus ?
    Que me conseillez-vous pour la rouille sur la façade (laine d'acier ?)
    Comment réparer le cadre à air rotatif ?
    A quoi pourraient correspondre les fils fins non raccordés du tourne-disques ?
    Et question subsidiaire : je n'ai pas capté le rôle du premier bouton tout à gauche en façade, ni celui à côté de l'interrupteur rajouté (volume du tourne-disques ?). Savez-vous à quoi ils correspondent ?

    Ouf ! J'y suis arrivé Merci d'avance d'avoir lu jusque là et pour l'aide que vous pourrez m'apporter
    (Je joins les photos 5 à 9 dans la suite)






  
  

Sujet : Restauration Combiné Sonneclair Nouveau De Ben85  Le 01-12-2017 à 12:40 sta

    Suite des photos :)

  
  

Sujet : Restauration Combiné Sonneclair Nouveau De Ben85  Le 01-12-2017 à 12:41 sta

    Et fin !

  
  

Sujet : Restauration Combiné Sonneclair Nouveau De Michel87  Le 01-12-2017 à 12:52 sta


    Bonjour,

    Et bienvenue.

    Avant tout, il serait bon de jeter un œil sur '' trucs et astuces'' afin de trouver les petits détails auxquels on ne pense pas toujours.

    Et puis, avant d'oublier, positionner le sélecteur de tension sur 240V ou 245 V selon le cas et remplacer le pseudo fil fusible présent par un brin issu d'un fil de cordon souple, en attendant mieux.


Sujet : Restauration Combiné Sonneclair Nouveau De theraf1972  Le 01-12-2017 à 13:39 sta

    Bonjour,
    je commence toujours par tester le transfo d'alimentation en ayant enlevé le tube redresseur EZ80 pour tester les tensions de sortie qui doivent être à peu prés égales.

    Enlever aussi les autres tubes (ne pas mettre les doigts dessus car risque d'effacer les inscriptions) en les repérant sur le châssis pour la futur remise en service.


Sujet : Restauration Combiné Sonneclair Nouveau De Ben85  Le 01-12-2017 à 16:53 sta

    Merci à vous pour l'accueil et ces premières infos ;)

    J'ai pas mal regardé la partie Trucs et astuces, qui est en effet déjà bien intéressante.
    Je vais changer le sélecteur de tension alors et remplacer le fusible. Qu'entends-tu par ''brin d'un fil de cordon souple''?

    Je vais aussi tester le transfo alors. Enlever le tube redresseur permet d'éviter les accidents sur le reste du circuit ?
    Pour la position des tubes, ok. J'essaie de tout prendre en photo au fur et à mesure pour éviter le bête oubli ^^



Sujet : Restauration Combiné Sonneclair Nouveau De ON5WF  Le 01-12-2017 à 17:04 sta



    Belle radio! Apparemment, il y a du pain sur la planche!

    ''Et question subsidiaire : je n'ai pas capté le rôle du premier bouton tout à gauche en façade''

    Au vu du schéma de Doc TSF (si c'est le bon), il y a un bouton pour la recherche des stations, un bouton de réglage du volume et probablement deux boutons pour le réglage de tonalité, un pour les graves (P2 ??) et un pour les aigües (P3 ??). Le réseau de contre réaction a l'air assez complexe.

    Avez- vous avez un minimum d'appareils de mesure et de connaissances sur le fonctionnement des radios à lampes.

    Comme dit ci-dessus, commencer par tester le transfo sous toutes ses coutures (redresseuse enlevée).

    ON5WF


Sujet : Restauration Combiné Sonneclair Nouveau De Ben85  Le 01-12-2017 à 17:17 sta

    Bonjour et merci pour votre réponse ;)

    par rapport à ce que j'ai vu en direct, le second bouton est l'interrupteur + volume, le troisième correspond à la recherche des stations et le quatrième intervient sur l'antenne.
    Reste le premier ...

    Je n'ai effectivement pas d'expérience sur les radios à lampes, si ce n'est ce que j'ai pu lire sur le net, d'où ma question sur la complexité des réparations à effectuer. Si trop complexe, je laisserai effectivement de côté ^^ J'ai du matériel de base (multimètre etc.) pour de l'électronique et électricité.

    Je vais démonter tout cela ce mois-ci et tester le transfo en premier lieu.
    Merci encore ;)



Sujet : Restauration Combiné Sonneclair Nouveau De theraf1972  Le 01-12-2017 à 21:58 sta

    OUI, le fait d'enlever la valve évite les accidents (explosion des condos de filtrages s'ils sont sec, et risque de griller le transfo et le tube redresseur)

    Comme le dit Michel87 ,bien lire les trucs et astuces dans la rubrique.
    bonne remise en service.




Sujet : Restauration Combiné Sonneclair Nouveau De Michel87  Le 02-12-2017 à 13:32 sta


    Bonjour,

    Effectivement, je n'ai pas été très clair pour le remplacement du fusible.

    Donc, dans l'impossibilité probable de trouver une plaquette fusible du bon entr'axe et de bon calibre, on peut procéder comme suit:

    Récupérer un morceau de quelques centimètres de cordon souple ( type cordon de lampe de chevet ou d'appareil électro-ménager HS ).

    Dénuder un des fils.

    Prendre un seul brin ( très approximativement un dixième de mm de diamètre), le couper à la longueur voulue pour le positionner sur le sélecteur à la place du fil existant.







Sujet : Restauration Combiné Sonneclair Nouveau De Michel87  Le 06-12-2017 à 10:39 sta


    Bonjour,

    Ben85 ne répond pas. Peut-être que mon explication précédente n'était pas assez détaillée.



Sujet : Restauration Combiné Sonneclair Nouveau De Roger.R  Le 07-12-2017 à 00:20 sta

    Si Michel, votre explication est limpide...


Sujet : Restauration Combiné Sonneclair Nouveau De Ben85  Le 08-12-2017 à 15:03 sta

    Bonjour Michel,

    désolé de ma réponse tardive, je n'étais pas passé sur le forum depuis quelques jours.La réponse et la description sont très claires, pas de souci. Merci
    Merci aussi à theraf1972 pour sa précision ;)
    Je vais pouvoir démonter et nettoyer ce mois-ci ou le mois prochain


Sujet : Restauration Combiné Sonneclair Nouveau De Ben85  Le 08-12-2017 à 15:04 cms

Peut-on être alerté d'un nouveau message sur un fil de discussion par mail ?



Sujet : Restauration Combiné Sonneclair Nouveau De Ben85  Le 25-01-2018 à 17:01 sta

    Bonjour à tous,

    après vos conseils et après lecture de ''La radio, mais c'est très simple'' (une mine d'or !), j'ai enfin me mettre plus sérieusement au travail.
    - Démontage Ok
    - Changement du fusible Ok
    - Test du transformateur après avoir changé le fil d'alimentation : il délivre 6,6V pour le chauffage, 6,6V pour la valve et 2x275V pour le reste, donc parfait apparemment
    - J'ai changé une bonne partie des condensateurs papier et verre
    - Reste plus qu'à changer les condos de filtrage

    Il y a deux-trois morceaux de bakélite qui se baladent à la base de la lampe EM34. Est-ce que c'est gênant ? (Le filament est ok). Apparemment le premier potentiomètre commande l'oeil magique.

    Bonne soirée !


Sujet : Restauration Combiné Sonneclair Nouveau De Dominique  Le 25-01-2018 à 20:16 sta

    Très bonne initiative d'avoir lu ''la radio, mais très c'est très simple.

    Pour les morceaux dans la base de l'indicateur, ce n'est pas très grave.

    Tous les condensateurs au mica ( dans le bloc et sortant de celui-ci ), ainsi que celui de détection n'ont pas besoin d'été remplacés.

    Par mesure de sécurité, on change les condensateurs soumis à la haute tension. ( chimiques de filtrage, liaison premier tube BF à la finale, condensateurs de découplage des grilles écran, condensateurs reliés au niveau du primaire du transformateur, condensateur sur le primaire du transformateur de sortie...).

    Le transformateur d'alimentation semble être bon pour le service.

    Dominique.


Sujet : Restauration Combiné Sonneclair Nouveau De Ben85  Le 26-01-2018 à 09:47 sta

    Ok merci pour l'info sur l'EM34
    Je n'ai effectivement pas touché aux condos mica. Je change les condensateurs de filtrage aujourd'hui ou ce week-end

    J'ai un question concernant le condo de détection. Si j'ai bien compris, c'est celui marqué 47pF entre les deux EBF80, relié aux anodes de détection des deux lampes (cf. l'image 1 du schéma d'origine).
    Toutefois, dans le poste actuel, il est soudé entre l'anode de la penthode de la première EBF80 et l'anode de la partie détectrice de la seconde EBF80 (voir schéma 2 avec la photo). Ce qui me paraît étonnant (mais peut-être normal?), c'est que le support de la première EBF80 est numéroté différemment des autres supports. La numérotation ne commence pas à partir de l'espacement mais à partir de la 6ème broche (sur laquelle est soudé le condo), l'espacement est numéroté 5 et la broche non numérotée sert bien au chauffage des filaments.

    Pouvez-vous me dire si c'est normal et si je dois déplacer le condo sur la 8ème broche numérotée 3 ?

    Merci d'avance et bonne journée !

  
  

Sujet : Restauration Combiné Sonneclair Nouveau De Dominique  Le 26-01-2018 à 12:05 sta

    Bonjour,

    Le condensateur de détection est Le 250pF en parallèle sur la résistance de 270000 ohms qui est la résistance de détection. Ici on travaille avec une diode du premier tube EBF80.

    Celui de 47pF est le condensateur qui va transmettre un signal plus ou moins fort à la diode du deuxième tube EBF80. Tout ce qui sera positif sera court-circuité par cette diode. On aura donc un signal négatif variable en fonction de la force du signal reçu à l'antenne. On va se servir de ce signal négatif pour ''freiner'' les tubes reliés à ce circuit de CAV. Circuit utilisant des résistances de 1M et un condensateur de 50000pF.

    Ce condensateur, s'il est mauvais n'est pas dangereux pour le poste car il n'est pas soumis à de la haute tension. Par contre son changement de valeur va changer la constante de temps du circuit de CAV : revoir ce qui est dit dans le livre '' la radio, mais c'est très simple''.

    Encore une petite chose : il y a une polarisation automatique du deuxième tube EBF80 par sa résistance cathodique et un condensateur chimique de decouplage de 25 uF. Il va donc se développer une tension positive de quelques volts par rapport à la masse sur cette cathode. La diode de CAV ne va détecter que si elle reçoit un signal supérieur à cette tension : c'est ce qu'on appelle la CAV différée. Pour de faible signaux à l'antenne, les tubes polarisés par cette CAV ne seront pas freinés. Le circuit n'agira que pour un certain niveau de signal.

    Dominique


Sujet : Restauration Combiné Sonneclair Nouveau De Pascal  Le 26-01-2018 à 12:10 sta

    La diode de la première EBF80 sert à la détection son, la diode de la deuxième EBF80 sert de commande de CAG. Ce n'est pas plus compliqué.
    Le condensateur de 47 pF sur le schéma sert uniquement de liaison entre les deux détections (Son et CAG)
    Schéma du poste joint.
    Les brochages de tubes sont normalisés depuis longtemps. La broche 1 sur les lampes noval est celui à gauche de l'espacement, vu de dessous.
    Les broches 4 et 5 sont les extrémités du filament sur ces tubes, ce n'est pas possible que ce soit la broche 9 et rien.
    Sans doute un support 'off course' installé sur votre récepteur.

  
  

Sujet : Restauration Combiné Sonneclair Nouveau De Ben85  Le 28-01-2018 à 11:24 sta

    Ok tout ça est très clair, je vous remercie ! Je perçois beaucoup mieux les trajets à présent :)
    Je vais me remettre dans la partie CAV du bouquin. Effectivement le support de la lampe a un souci dans la numérotation, je joindrai une photo de détail dans un post prochain. Peut-être lié en effet à une réparation car le tube est un 6N8 au lieu d'un EBF80 d'origine.

    Sinon, j'ai changé les condos de filtrage hier et testé un allumage. Rajout de l'antenne et bingo ! Ca fonctionne. Réception de RTL et de la BBC au moins. Le cadre à air permet d'affiner la réception. Impeccable :) Le premier potard doit en fait commander plus ou moins de graves/aigus, ainsi que l'avait suggéré ON5WF ;)

    Donc, tout d'abord merci pour tous vos conseils. C'était vraiment émouvant de voir ce poste familial à nouveau fonctionner après 50 ans de silence (au moins) !

    J'ai noté plusieurs petits problèmes :
    - pas de réception en ondes courtes ou petites ondes. Est-ce normal ?
    - le potentiomètre de volume doit avoir un faux contact ou a un peu vieilli : le son se coupe quand je le tourne et je dois parfois le manipuler de haut en bas pour retrouver le son. Que me conseillez-vous comme bombe anti-faux contact ? Ou autre chose ?
    - l'oeil magique ne réagit pas. Son réglage est-il directement lié au potentiomètre de recherche de fréquence ? Je n'ai pas encore testé les différentes tensions du circuit. Je vais m'y atteler pour avoir plus d'infos.

    Merci encore et bon dimanche


Sujet : Restauration Combiné Sonneclair Nouveau De Ben85  Le 28-01-2018 à 13:04 cms

Ah oui, et question suppémentaire, je veux tester la prise PU pour l'installation future d'un module FM/Bluetooth. Est-ce que peux la tester en branchant directement un baladeur MP3 ou est-ce que je dois me méfier dans l'impédance notamment ? Merci d'avance ;)



Sujet : Restauration Combiné Sonneclair Nouveau De Dominique  Le 28-01-2018 à 14:33 sta

    Pour les OC et les PO, attendre la nuit, c'est à ce moment qu'une multitudes de postes se font entendre.

    Si cela ne fonctionne pas, mettre un peu de bombe KF au niveau des contacts du clavier à touches. Si toujours pas de stations captées, dites le nous et on vous guidera pour rechercher une éventuelle panne au niveau du circuit oscillateur dans ces deux gammes.

    Pour le potentiomètre de volume, il y a les partisans et les détracteurs de la bombe.
    J'ai déjà essayé du KF, mais ça ne dure pas trop dans le temps.

    Dominique.


Sujet : Restauration Combiné Sonneclair Nouveau De Pascal  Le 28-01-2018 à 14:56 sta

    Sur un lexique 'Radio Tubes' de 1961 il est indiqué en page 21 EBF80/6N8.


Sujet : Restauration Combiné Sonneclair Nouveau De Michel87  Le 28-01-2018 à 15:01 sta


    Bonjour,

    En fait, le résultat de l'utilisation d'un solvant ne dépend pas tant du produit utilisé que de l'état du potentiomètre.

    Une piste légèrement usée sera sauvée par le produit.
    Si il y a un manque de matière, le solvant ne pourra pas en rajouter...



Sujet : Restauration Combiné Sonneclair Nouveau De Ben85  Le 28-01-2018 à 15:27 cms

Ok merci beaucoup. Je ferai un test cette nuit alors.

Pour le potentiomètre, c'est bien ce que je me disais. J'ai eu le cas sur le variateur d'un Dremel il y a quelques semaines. Est-ce que ce type de potentiomètre peut se trouver facilement ?

Concernant le tube, j'avais lu que le 6N8 était le même que le EBF80 en effet. Je suis seulement surpris de la notation des numéros et de l'emplacement du condo de liaison 47pF actuellement sur l'anode de la penthode plutôt que sur celle de la diode (contrairement au schéma). A priori cela ne gêne pas le fonctionnement :) Je vous joins une photod de détail.

Et pour la prise PU, je peux y aller tranquille ?


  
  

Sujet : Restauration Combiné Sonneclair Nouveau De Dominique  Le 28-01-2018 à 15:32 sta

    Pour l'œil magique qui ne bouge pas, vérifiez les deux résistances de 1M qui peuvent être coupées.

    Il y a d'autres causes à ce problème, mais il faut déjà commencer par ce premier examen.

    Un multimètre en position voltmètre et branché en parallèle sur le condensateur de 20000 PF de la commande de l'œil devra donner une tension plus ou moins négative suivant que l'on se cale sur une station ou pas. ( tension négative par rapport à la masse )

    Dominique.


Sujet : Restauration Combiné Sonneclair Nouveau De Dominique  Le 28-01-2018 à 15:40 sta

    Pour le MP3, je crois que la sensibilité doit convenir par rapport au signal d'entrée de la prise PU : on doit avoir quelque chose comme 0,5 volt crête en sortie du lecteur.

    Par contre, vous sortez en stéréophonie, et il serait sage de faire un petit montage avec deux résistances sur chaque sortie reliées sur une résistance commune dont l'autre extrémité irait à la masse.

    Par ce procédé, on atténue le signal en entrée, mais on préserve le MP3. On peut d'ailleurs compenser cette atténuation par une petite amplification du même ordre.

    Dominique.


Sujet : Restauration Combiné Sonneclair Nouveau De Ben85  Le 28-01-2018 à 17:27 cms

A priori les deux résistances de 1M sont bien en place mais je vais faire un test au multimètre. Et je testerai le condensateur en même temps.

Ok c'est bien noté pour la prise PU, je vais m'y atteler. Merci ;)



Sujet : Restauration Combiné Sonneclair Nouveau De Ben85  Le 28-01-2018 à 19:45 cms

Après mesure de l'EM34 et en comparant avec https://tubedata.altanatubes.com.br/sheets/050/e/EM34.pdf :

- la tension d'alimentation est de 225V ce qui colle avec les 250V théorique

- les résistances sont ok à quasiment 1MΩ donc ok

- la résistance 2,2MΩ est mesuré à 2,7MΩ et j'ai changé le condensateur de 20000pF par un 22nF

- les tensions mesurées à la résistance, au condensateur et à la grille dépassent à peine les -200mV, ce qui paraît peu en comparaison des -5/-16V applicables. Le problème vient-il de là ?

L'oeil magique se commande par la recherche de fréquence et/ou par le cadre à air ?
 



Sujet : Restauration Combiné Sonneclair Nouveau De Dominique  Le 28-01-2018 à 21:08 sta

    Non, l'oeil magique indique juste la tension négative de CAV.

    Sur votre poste, c'est un peu plus compliqué : on pourrait dire que l'oeil indique la tension négative issue de la détection, car on a, dans ce montage, un circuit pour la détection et la commande de l'EM34 issue d'une diode d'un premier tube EBF80 et un circuit pour la CAV issu de la diode d'un deuxième EBF80.

    En branchant votre multimètre en voltmètre aux bornes de la résistance de détection ( 270 000 ohms ), vous mesurez aussi ces -200mV quand vous êtes calé sur RTL ?

    Vous pouvez aussi brancher votre voltmètre entre la ligne de CAV ( point commun des trois résistances de 1M qui partent de l'ECH81, de l'EBF80 n°1 et de l'EBF80 n°2 ) et la masse et comparer les lectures quand le poste est calé sur émission ou non.

    Si ces lectures sont faibles, on aura ensuite quelques mesures de tension à vérifier au niveau des tubes afin d'orienter le dépannage.

    Dominique.



    Dominique.


Sujet : Restauration Combiné Sonneclair Nouveau De Ben85  Le 02-02-2018 à 19:33 cms

Bonjour Dominique, bonjour à tous,

après une semaine chargée, j'ai pu faire les mesures.

Les premières mesures sur l'EM34 avaient donné ce qui suit. Aux bornes de la résistance 2,2MΩ : entre -50 et -130mV ; aux bornes du condo 20000 (changé par un 22nF) : entre -150 et -200mV ; à la grille, entre -100 et -130mV.

Les mésures complémentaires :

- aux bornes de la résistance de détection, calé sur RTL, j'ai une tension variable entre -400 et -500mV. Sur Europe 1, entre -240 et -260mV. En dehors des stations captées, je suis légèrement au-dessus de -200mV

- sur la ligne de CAV, il manque la résistance 1MΩ qui devait se trouver à la borne du premier transfo MF, en parallèle du condo 50000. Je n'ai donc que la résistance 1MΩ à la grille de l'ECH81 et la résistance 1MΩ à l'anode de la diode de la seconde EBF80. Ici ça donne : calé sur RTL, -520mV légèrement variable ; calé sur Europe 1, -355mV ; à la plus haute fréquence (au max. à gauche), -1,8V ; à la plus basse fréquence (max. à droite), -335mV.

Voilà pour le moment, mais j'ai déjà mesuré la majorité des tensions dans la partie HF et MF si besoin. Merci encore pour le coup de pouce ;)



Sujet : Restauration Combiné Sonneclair Nouveau De Dominique  Le 02-02-2018 à 21:24 sta

    Bonsoir,

    Sur le carton arrière, il y les repères des prises antennes, terre, pick-up et certainement HP supplémentaire.

    J'ai l'impression que votre poste possède au moins 2 prises d'antenne.
    Avez-vous essayé de raccorder un fil de 2 mètres environ dans une des prises afin de voir si cela augmente la sensibilité du poste ?

    Dominique.


Sujet : Restauration Combiné Sonneclair Nouveau De Ben85  Le 03-02-2018 à 21:13 cms

Au tout premier test, sans antenne, aucune réception, ni à l'intérieur, ni dehors.

J'ai connecté un fil de 2 mètres sur la prise antenne sur le carton arrière, qui doit correspondre à Ant. gén. sur le schéma : réception des principales stations (RTL, Europe 1, RMC et BBC parfois) sur les GO, rien sur les PO et les OC.

J'ai essayé de rebrancher l'antenne qui doit correspondre à Ant. OC et qui est fixé sur le carton arrière. Rien de plus, ni sur GO, ni sur PO, ni sur OC. J'y ai branché un fil de 2m ensuite, rien de plus non plus.

Si j'ai bien interprété le schéma, est-ce que l'antenne A1, T et A2 correspondent au cadre à air ?

Et sur l'EM34, aucun mouvement selon la réception. Sur la lampe, le culot tourne un peu par rapport au tube. Est-ce que le tube pourrait être désolidarisé de son culot et causé un dysfonctionnement ?



Sujet : Restauration Combiné Sonneclair Nouveau De Dominique  Le 05-02-2018 à 19:04 sta

    Bonsoir,

    200mV de signal de CAV ne sont pas suffisants pour faire dévier l'EM34...

    Il faudrait voir si il y a une oscillation locale sur la partie triode de l'ECH81 dans toutes les gammes : en branchant un voltmètre aux bornes de la résistance de 33K, on doit trouver une tension négative par rapport à la masse sur toute les gammes.
    Généralement cette tension est plus importante en GO que les autres gammes, la gamme OC étant la plus faible.

    Une mesure des tensions anodes et écrans des tubes 6AU6, ECH81, et première EBF80 serait intéressante.

    Si à l'issue de ces tests, tout est correct, soit les transformateurs MF sont déréglés et peut-être le bloc d'accord, soit un ou plusieurs tubes cités plus haut sont en mauvaise santé.

    Dominique.



Sujet : Restauration Combiné Sonneclair Nouveau De Ben85  Le 06-02-2018 à 11:07 cms

C'ets bien ce que je me disais pour la tension de grille de l'EM34.

J'avais pris quelques mesures il y a quelques jours sur la partie HF et MF. Et il y a quelque chose qui me surprend, c'est que le tension de grille sur l'ampli HF 6AU6 est de -1,5V alors que la tension de grille de l'ECH81 (partie heptode) est seulement comprise entre -20mV et -1,9V selon la fréquence. Ne devrait-elle pas être justement amplifiée par la 6AU6 ? Sur les spécificités de l'ECH81, je vois que le tension de grille à appliquer peut monter à -28V, j'en suis loin ! Idem sur l'EBF80 (ampli MF), la tension de grille est actuellement comprise entre -315mV et -1,85V alors qu'elle peut atteindre -41,5V

Sur la 6AU6, la tension anode semble ok (198V) et celle de la grille-écran aussi (106V).



Sujet : Restauration Combiné Sonneclair Nouveau De Pascal  Le 06-02-2018 à 15:40 sta

    Bonjour.
    La pentode de l'EBF80 à une pente de 2.2 ma/V avec une tension G1 de -2V et une tension anode de 250V.
    Ce qui n'est pas une valeur de pente extraordinaire, mais le tube a été conçu ainsi, on y peut rien.
    Le même tube avec une tension G1 de -41.5V et toujours une tension de plaque de 250V présente alors une pente de 0.022 ma/V. Autant dire qu'elle n'amplifie plus rien du tout.
    Sur un tube et toutes conditions de tension égale, plus la tension grille est élevée moins le tube amplifie.


Sujet : Restauration Combiné Sonneclair Nouveau De Ben85  Le 06-02-2018 à 16:32 sta

    D'accord, je lis et relis, mais certaines logiques me résistent toujours ^^

    Si je relis les posts précédents, pour résumer, les tensions appliquées à la grille de l'EM34 sont trop faibles pour la déviation (-200mV issu de la CAV).

    La tension à la grille de la 6AU6, provenant du bloc d'accord est de -1,5V, celle à la grille de l'heptode de l'ECH81 est comprise entre -1,9V et -20mV (sur RTL, -465mV), et celle à la grille de l'EBF80 est comprise entre -1,85V et -320mV (sur RTL, -510mV). Est-ce que ces tensions vous semblent correctes ou montrent-elles un problème ?

    Désolé si je suis lent à la comprenette sur le fonctionnement de ces tubes :)


Sujet : Restauration Combiné Sonneclair Nouveau De f1ftp  Le 06-02-2018 à 19:56 sta

    Bonsoir a tous
    Non la tension de G1 de la 6AU6 ne vient pas du bloc d'accord,celui ci est isolé par la capa de 250 pf,
    mais de l'autopolarisation provoqué par le courant de grille (très faible)qui s’évacue par la résitance de 4,7 Mohms .D'ailleur elle n'est pas reliée a la ligne de CAG.
    Non les autres tensions ne sont pas bonnes ,la tension de cag devrait être bien plus élevé sur un poste reçu a peut près correctement.
    Ca sent le poste complètement désaligné


Sujet : Restauration Combiné Sonneclair Nouveau De Ben85  Le 07-02-2018 à 12:01 sta

    Ok merci beaucoup pour le retour et cette explication. Je vais laisser en l'état pour le moment dans ce cas. J'ai réalisé un montage résistances/condos pour la prise PU, qui fonctionne : je vais continuer à travailler cette partie.

    Si quelqu'un d'expérimenté vit en Vendée ou pas très loin, ça m'intéresserait de discuter de vive voix. Malgré mes différentes lectures, j'ai beaucoup de questions pour mieux comprendre le fonctionnement de ces postes.


Sujet : Restauration Combiné Sonneclair Nouveau De Dominique  Le 09-02-2018 à 12:01 sta

    Bonjour,

    une documentation sympa concernant le dépannage.

    Dominique

 Fichier
.ZIP
 
  

 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -