Journaux du site au 21/12/2017 à 16:59Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : Restauration Combiné Sonneclair Nouveau De Ben85  Le 01-12-2017 à 12:38 sta

Bonjour à tous,

c'est avec grand intérêt que j'ai trouvé votre forum qui m'a l'air très actif !
    Je poste ici car j'ai le projet de restaurer un combiné Sonneclair. Pour la petite histoire, ce combiné appartenait aux grands-parents de ma femme : elle l'a racheté en vente aux enchères suite à leur décès avec l'espoir de l'entendre à nouveau fonctionner. Mais depuis plusieurs années, au vu de son état, il est resté stocké dans un garage. Je voudrais donc lui faire la surprise de la restauration.

Je l'ai donc sorti de sa retraite et après pas mal de lectures sur le net, j'ai fait un premier diagnostic. Vos avis me seraient particulièrement utiles pour essayer d'évaluer le niveau de complexité de la restauration.
    - c'est un combiné Sonneclaire Superlux (photo 1), que je pense être de 1955 et qui semble correspondre à ce modèle de radio :
    https://www.doctsf.com/gr…
    - le tourne-disques est un Ducretet-Thomson T 43 V dont le mode d'emploi est toujours là avec un saphir de rechange. Toutefois, un second mode d'emploi d'un autre tourne-disques (Sélectrophone Claude) était là aussi, probablement plus récent, ce qui me questionne sur la bonne santé du Ducretet-Thomson

- l'ébénisterie est en bon état malgré pas mal de rayures superficielles et quelques petits manques sur le placage
    - de la rouille sur la façade (photo 2)
    - les glaces sont en bon état
    - le logo est cassé à une de ses extrémités
    - le câble d'alimentation est complètement bouffé et à changer
    - le tourne-disques semble a priori en bon état (photo 3)
    - le dos est gondolé mais en bon état.

Au niveau châssis et composants, après ouverture du dos et du fond :
    - le châssis en lui-même est en bon état (photo 4)
    - lampes, condensateur variable, transfo d'alim etc. a priori ok
    - le cadre à air rotatif est de biais et ne semble pas raccordé au sommet de la barre métallique (manque une pièce ?) et se balade de gauche à droite
    - les câbles reliées aux fiches bananes sont coupés ou à changer
    - un interrupteur relié au tourne-disques et au transfo d'alimentation a été rajouté et installé à côté du bouton (de volume ?) du tourne-disques (photo 5 et 6). Je me pose donc la question du bon état du bouton PU.
    - plusieurs fils de très faible diamètre non connectés sous le tourne-disques (photo 7)
    - plusieurs condensateurs et résistances sont manifestement en mauvais état et seront à changer
    - certains condensateurs au mica présentent quelques traces de vieillissement ou de gras, notamment dans le bloc d'accord ou sous une lampe
    - quelques fils plastiques à changer

J'ai lu que les condensateurs de filtrage et ceux abîmés devaient être changés. Ou bien faut-il tous les changer systématiquement ?
    Qu'en est-il si les condensateurs du bloc d'accord sont fichus ?
    Que me conseillez-vous pour la rouille sur la façade (laine d'acier ?)
    Comment réparer le cadre à air rotatif ?
    A quoi pourraient correspondre les fils fins non raccordés du tourne-disques ?
    Et question subsidiaire : je n'ai pas capté le rôle du premier bouton tout à gauche en façade, ni celui à côté de l'interrupteur rajouté (volume du tourne-disques ?). Savez-vous à quoi ils correspondent ?

Ouf ! J'y suis arrivé Merci d'avance d'avoir lu jusque là et pour l'aide que vous pourrez m'apporter
    (Je joins les photos 5 à 9 dans la suite)

Sujet : Restauration Combiné Sonneclair Nouveau De Ben85  Le 01-12-2017 à 12:40 sta

Suite des photos :)

Sujet : Restauration Combiné Sonneclair Nouveau De Ben85  Le 01-12-2017 à 12:41 sta

Et fin !

Sujet : Restauration Combiné Sonneclair Nouveau De Michel87  Le 01-12-2017 à 12:52 sta

Bonjour,

Et bienvenue.

Avant tout, il serait bon de jeter un œil sur '' trucs et astuces'' afin de trouver les petits détails auxquels on ne pense pas toujours.

Et puis, avant d'oublier, positionner le sélecteur de tension sur 240V ou 245 V selon le cas et remplacer le pseudo fil fusible présent par un brin issu d'un fil de cordon souple, en attendant mieux.

Sujet : Restauration Combiné Sonneclair Nouveau De theraf1972  Le 01-12-2017 à 13:39 sta

Bonjour,
    je commence toujours par tester le transfo d'alimentation en ayant enlevé le tube redresseur EZ80 pour tester les tensions de sortie qui doivent être à peu prés égales.

Enlever aussi les autres tubes (ne pas mettre les doigts dessus car risque d'effacer les inscriptions) en les repérant sur le châssis pour la futur remise en service.

Sujet : Restauration Combiné Sonneclair Nouveau De Ben85  Le 01-12-2017 à 16:53 sta

Merci à vous pour l'accueil et ces premières infos ;)

J'ai pas mal regardé la partie Trucs et astuces, qui est en effet déjà bien intéressante.
    Je vais changer le sélecteur de tension alors et remplacer le fusible. Qu'entends-tu par ''brin d'un fil de cordon souple''?

Je vais aussi tester le transfo alors. Enlever le tube redresseur permet d'éviter les accidents sur le reste du circuit ?
    Pour la position des tubes, ok. J'essaie de tout prendre en photo au fur et à mesure pour éviter le bête oubli ^^

Sujet : Restauration Combiné Sonneclair Nouveau De ON5WF  Le 01-12-2017 à 17:04 sta

Belle radio! Apparemment, il y a du pain sur la planche!

''Et question subsidiaire : je n'ai pas capté le rôle du premier bouton tout à gauche en façade''

Au vu du schéma de Doc TSF (si c'est le bon), il y a un bouton pour la recherche des stations, un bouton de réglage du volume et probablement deux boutons pour le réglage de tonalité, un pour les graves (P2 ??) et un pour les aigües (P3 ??). Le réseau de contre réaction a l'air assez complexe.

Avez- vous avez un minimum d'appareils de mesure et de connaissances sur le fonctionnement des radios à lampes.

Comme dit ci-dessus, commencer par tester le transfo sous toutes ses coutures (redresseuse enlevée).

ON5WF

Sujet : Restauration Combiné Sonneclair Nouveau De Ben85  Le 01-12-2017 à 17:17 sta

Bonjour et merci pour votre réponse ;)

par rapport à ce que j'ai vu en direct, le second bouton est l'interrupteur + volume, le troisième correspond à la recherche des stations et le quatrième intervient sur l'antenne.
    Reste le premier ...

Je n'ai effectivement pas d'expérience sur les radios à lampes, si ce n'est ce que j'ai pu lire sur le net, d'où ma question sur la complexité des réparations à effectuer. Si trop complexe, je laisserai effectivement de côté ^^ J'ai du matériel de base (multimètre etc.) pour de l'électronique et électricité.

Je vais démonter tout cela ce mois-ci et tester le transfo en premier lieu.
    Merci encore ;)

Sujet : Restauration Combiné Sonneclair Nouveau De theraf1972  Le 01-12-2017 à 21:58 sta

OUI, le fait d'enlever la valve évite les accidents (explosion des condos de filtrages s'ils sont sec, et risque de griller le transfo et le tube redresseur)

Comme le dit Michel87 ,bien lire les trucs et astuces dans la rubrique.
    bonne remise en service.

Sujet : Restauration Combiné Sonneclair Nouveau De Michel87  Le 02-12-2017 à 13:32 sta

Bonjour,

Effectivement, je n'ai pas été très clair pour le remplacement du fusible.

Donc, dans l'impossibilité probable de trouver une plaquette fusible du bon entr'axe et de bon calibre, on peut procéder comme suit:

Récupérer un morceau de quelques centimètres de cordon souple ( type cordon de lampe de chevet ou d'appareil électro-ménager HS ).

Dénuder un des fils.

Prendre un seul brin ( très approximativement un dixième de mm de diamètre), le couper à la longueur voulue pour le positionner sur le sélecteur à la place du fil existant.

Sujet : Restauration Combiné Sonneclair Nouveau De Michel87  Le 06-12-2017 à 10:39 sta

Bonjour,

Ben85 ne répond pas. Peut-être que mon explication précédente n'était pas assez détaillée.

Sujet : Restauration Combiné Sonneclair Nouveau De Roger.R  Le 07-12-2017 à 00:20 sta

Si Michel, votre explication est limpide...

Sujet : Restauration Combiné Sonneclair Nouveau De Ben85  Le 08-12-2017 à 15:03 sta

Bonjour Michel,

désolé de ma réponse tardive, je n'étais pas passé sur le forum depuis quelques jours.La réponse et la description sont très claires, pas de souci. Merci
    Merci aussi à theraf1972 pour sa précision ;)
    Je vais pouvoir démonter et nettoyer ce mois-ci ou le mois prochain

Sujet : Restauration Combiné Sonneclair Nouveau De Ben85  Le 08-12-2017 à 15:04 cms

Peut-on être alerté d'un nouveau message sur un fil de discussion par mail ?

Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schématèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -