>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : Sanyo AFT 6N Nouveau De vptt  Le 12-11-2017 à 23:09 sta

    Bonsoir et bon bricolage pour chacun,

    Une mamie, visitée à une maison de retraite, m'a donné son poste de radio (un Pocket) après mon expo sur des postes à lampes à leur résidence...
    Le temps a passé, et je croyais être capable de le réparer sans gros souci, pensant à un fil d'alimentation cassé par exemple. Enfin, je ne suis pas sûr qu'elle me l'ai donné, peut-être à réparer mais je comprenais pas ce qu'elle me disait... la surdité qui commence, j'ai eu 3 fois vingt ans en septembre !
    Il était très mal en point, fil d'alim coupé au niveau des piles, antenne FM mal fixée, mais quand même, j'ai réussi à le faire fonctionner en PO. Son problème, le contacteur visuellement cassé, et pratiquement inaccessible.
    Bref, je l'ai démonté en repérant les fils sur papier. Puis j'ai recollé avec la loctite et un peu le fer à souder les secteurs détachés.
    Je l'ai tout remonté en espérant que le FM fonctionne. Et bien non, c'est râté !
    Mais cette fois, plus de PO mais GO...
    Je recherche en fait le schéma pour voir si je ne pourrais rétablir l'alimentation pour la FM, mais pour cela il me faudrait le schéma. J'en ai récupéré un (photo jointe), mais c'est pas très lisible.
    Hors, le site Rmorg le propose, mais je n'ai pas compris comment faire :
    https://www.radiomuseum.o…
    Je n'ai pas envie de me créer un compte chez eux. Parait que maintenant leurs schémas sont gratuits, mais par quel moyen ?

    Bon, je sais que le jeu n'en vaut pas la chandelle comme poste à transistors, mais en 65 ou 66, les japonais faisaient de la prouesse avec leur Pocket Radio en bande FM. Ce n'était pas courant pour les fabrications française en si petite taille...Voilà mon intérêt.

    Donc, si vous aviez un compte sur Rmorg ou si vous me dites la procédure, je pourrais voir si je suis capable de rétablir cette FM à ce petit poste...

    Merci pour vos conseils ! Je suis un fidèle lecteur même si je m'exprime peu !

  
 Fichier
.PNG
 

Sujet : Sanyo AFT 6N Nouveau De bthiry  Le 13-11-2017 à 00:07 sta

    bonsoir,

    j'ai récupéré les deux pages que voici ->

    Benoît

 Fichier
.PDF
 
 Fichier
.PDF
 

Sujet : Sanyo AFT 6N Nouveau De bthiry  Le 13-11-2017 à 00:14 sta

    le schéma est plus lisible mais moins complet que celui que vous avez trouvé !


Sujet : Sanyo AFT 6N Nouveau De vptt  Le 13-11-2017 à 09:26 sta

    Bonjour Benoît,

    Je vous remercie, c'est bien celui-là ! Ils sont taggués Rmorg, mais très lisibles, c'est parfait.
    Bon, je vais surtout vérifier par le schéma si les secteurs sont bien positionnés et s'ils commutent réellement, car je ne suis pas sûr d'avoir bien replacé les distributeurs rotatifs car y'a 2 sens imposés par l'axe.

    A+ de news sur ce petit Pocket
    Joël


Sujet : Sanyo AFT 6N Nouveau De bthiry  Le 13-11-2017 à 11:39 sta


    Bonjour Joël,

    pas besoin de créer un compte chez RMORG:

    ultiliser l'ascenseur pour se mettre sur la page souhaitée de la doc,
    clic sur la miniature de la page voulue
    re clic sur l'image zoomée de cette page qui vient de s'ouvrir
    une autre fenêtre s'ouvre.
    on y donne son nom et son Email,
    on clique qu'on n'est pas un robot,
    on clique pour demander le document ....

    ...et on reçoit la page souhaitée sur son mail

    Benoît


Sujet : Sanyo AFT 6N Nouveau De Schoser  Le 13-11-2017 à 12:46 sta

    Bonjour,

    RadioMuseum.org :
    Ce Site propose l'accès aux Téléchargements de Schémas Gratuitement pour les Visiteurs et les Membres depuis le Début 2016 !
    - Il y a une limitation journalière et mensuelle pour le nombre de documents...

    Voir le Message de Vincent de Franco, Modérateur :
    https://www.radiomuseum.o…

    Bon Dépannage du Poste Sanyo...

    Amicalement,


Sujet : Sanyo AFT 6N Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 13-11-2017 à 19:45 sta

    Il n’empêche que rmorg s'approprie des schémas donnés gracieusement en y ajoutant son logo: Insupportable.


Sujet : Sanyo AFT 6N Nouveau De bthiry  Le 13-11-2017 à 20:39 sta

    il faudrait pouvoir les nettoyer...


Sujet : Sanyo AFT 6N Nouveau De Schoser  Le 13-11-2017 à 21:13 sta

    Bonsoir,

    à Jacques (webmestre)
    Je suis complètement d'accord avec vous !
    - Mais ils (RMorg) ne sont malheureusement pas les seuls à agir de cette sorte ?

    à bthiry
    Ils ne sont marqués (les Schémas) que pour les Visiteurs ''non Membre'' ?

    Bonne soirée à vous...

    Amicalement,


Sujet : Sanyo AFT 6N Nouveau De vptt  Le 14-11-2017 à 09:36 sta

    Bonjour à tous,

    Effectivement, en imprimant les schémas proposés par Benoit, j'ai constaté qu'il y avait son nom en bas de page, avec sa connexion sur Rmorg le 13/11/2017 à l'heure 00:01:31.
    J'en profite au passage pour le remercier d'une opération très tardive pour moi !

    Faudra que j'essaie comme indiqué par bthiry et Schoser.
    Sinon, oui, le dépannage avance, cette fois PO et GO opérationnel, pas FM car je me suis trompé au fil d'alimentation de l'étage VHF. Le son est confortable, avec une bonne sélectivité et sensibilité. C'était bien le commutateur, il fallait procéder à un demi-tour des 2 galettes. J'ai bien compris leur fonctionnement. Malheureusement, un des secteur s'est à nouveau détaché, il va falloir que je re-démonte l'ensemble. Faut dire que je commençais juste à comprendre le passage de la ficelle...Le CV ne fait qu'un demi-tour. Aussi, la petite perle qui fait office d'aiguille ne parcourt qu'une partie de la plage. A revoir cela...Cette perle est peinte en rouge fluo, et ressemble à un bouchon pour la pêche à la ligne ! Rudimentaire mais très visible...Rien que ce truc à ce poste justifie un dépannage !

    C'est très petit à faire pour dépannage. Je regrette seulement que ce soit le commutateur HS car il est spécifique et je en sais pas si j'y arriverais. le troisième démontage sera aussi le dernier. Mais je reste étonné de l'âge de ce pocket (1965 ?), qui est extrêmement en avance vis à vis des autres pockets que je possède, seulement en PO / GO.


Sujet : Sanyo AFT 6N Nouveau De Michel87  Le 14-11-2017 à 10:45 sta


    Bonjour,

    A noter qu'il est équipé de transistors germanium


Sujet : Sanyo AFT 6N Nouveau De bthiry  Le 14-11-2017 à 14:30 sta

    c'est bien parti,

    bonne continuation !

    Benoît


Sujet : Sanyo AFT 6N Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 14-11-2017 à 16:58 sta

    Il y a de fait moyen de faire un PDF propre et sans aucune trace, dans la résolution d'origine, faut juste un peu de temps.


Sujet : Sanyo AFT 6N Nouveau De vptt  Le 14-11-2017 à 19:25 sta

    Bonsoir à tous, et oui, je vais commencer à dessouder le contacteur ce soir !


Sujet : Sanyo AFT 6N Nouveau De Schoser  Le 14-11-2017 à 21:17 sta

    Bonsoir à vous,

    à Jacques
    Ci-joint le Schéma (2 pages) de ce Poste Sanyo AFT 6N !

    Cadeau pour les Archives TSF-Radio

    Amicalement,




 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : Sanyo AFT 6N Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 14-11-2017 à 21:23 sta

    Le mien est mieux

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : Sanyo AFT 6N Nouveau De bthiry  Le 14-11-2017 à 21:24 sta

    il faut le compléter avec le schéma fourni par vptt au début du sujet,
    il donne des informations supplémentaires..



Sujet : Sanyo AFT 6N Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 14-11-2017 à 21:26 sta

    Suffit de demander, voir message précédent.


Sujet : Sanyo AFT 6N Nouveau De bthiry  Le 14-11-2017 à 21:29 sta

    bravo


Sujet : Sanyo AFT 6N Nouveau De vptt  Le 15-11-2017 à 12:55 sta

    Bonjour à tous,

    Je risque de vous faire hurler si je n'utilise pas vos schémas

    En tout cas, hier soir, j'ai ré-demonté ce contacteur, et à nouveau, constaté que les secteurs se détachaient. La colle Loctite ne peut rien y faire, ni le collage par recouvrement du plastique issue du support parce que ces secteurs travaillent en cisaillement, et ça lâche...
    J'ai envisagé la grosse opération. Ces secteurs étaient maintenus par des plots en plastiques. Aussi, j'ai fait un test chirurgical hier soir en insérant une broche (une agrafe modifiée) pour maintenir le secteur au support. Lorsque que la prise osseuse aura prise, j'enlèverai la broche

    Pour le moment, le malade n'est possède qu'une, mais je vais persévérer et consolider les autres. (en jaune, c'est moche mais c'est entrer dans la support en chauffant l'agrafe avec le fer à souder).

    Bonne journée à chacun Joêl

  
  

Sujet : Sanyo AFT 6N Nouveau De bthiry  Le 15-11-2017 à 18:42 sta


    vu l'âge du poste c'est sans doute du PVC rigide.
    si c'est du PVC, il faut utiliser de la colle pour PVC rigide
    (celle vendue pour assembler les tuyauteries en PVC), et peut-être faire
    un petit apport de matière avec un bout de PVC rigide.
    Nettoyer au préalable avec un peu d'acétone pour avoir une bonne accroche..
    Attention l'acétone fait fondre le PVC ...

    Benoît



Sujet : Sanyo AFT 6N Nouveau De Schoser  Le 16-11-2017 à 09:00 sta

    Bonjour,

    Ci-joint un exemple de Galette de commutation réparée !
    et la votre éclairée !

    Bon courage...

    Amicalement,

  
  

Sujet : Sanyo AFT 6N Nouveau De vptt  Le 16-11-2017 à 09:51 sta

    Bonjour Benoît, bonjour Schoser,

    Pas de bricolage ce soir au garage, trop froid ! Mais je pense tenir un bon système de réparation. Le support n'est pas en plastique, PVC ? et il a la taille d'une pièce de 1 cent, et fait 2,5 mm d'épaisseur. C'est vraiment petit mais j'arrive à y voir parce que je travaille avec des lunettes loupes qui m'ont été données par un ancien. voir photos, prise lors d'une animation au pro, où les enfants de mes chefs étaient invités par le directeur pour voir le lieu de travail de leurs parents. je les ai récupérés pour faire des animations scientifiques sur la propagation du son...

    Sinon, je ne pensais pas que vous aussi aviez déjà dépanné des galettes de commutation
    Comme quoi, tout est possible, et c'est vraiment encourageant de votre part à poursuivre !

    Merci Joël

  
  

Sujet : Sanyo AFT 6N Nouveau De vptt  Le 16-11-2017 à 10:02 sta

    Ah oui, désolé, c'est parti !!!
    Je voulais dire ''J'ai récupéré les enfants qui s'ennuyaient au pro'' pour faire des expés, tout cela en étant censé travailler sur mon projet. Mais comme mes chefs sont leurs parents...
    J'adore me déguiser, j'étais sensé représenter Doc dans ''Retour vers le futur''
    Dans un autre registre, au bouchon de Lapalisse, une reconstitution ''d'un petit vin de messe''.
    Oups, ce n'est pas de la radio !

  
  

Sujet : Sanyo AFT 6N Nouveau De Michel87  Le 16-11-2017 à 10:32 sta


    Bonjour,

    La 2CV de M. le curé serait-elle millésimée 1957 ?


Sujet : Sanyo AFT 6N Nouveau De bthiry  Le 16-11-2017 à 13:21 sta

    vu la couleur c'est peut-être du nylon ...


Sujet : Sanyo AFT 6N Nouveau De Schoser  Le 16-11-2017 à 19:10 sta

    Bonsoir,

    Dans ce cas précis, je ne tenterais pas de recoller, Galette du Sanyo, la Pièce centrale HS, je récupère les 3 Lames Métal, j'en ferais une sur mesure pour remplacer la Cassée ?
    -- Pas Simple, mais possible !

    Mais ce n'est que mon avis !
    Bon courage...

    Amicalement,


Sujet : Sanyo AFT 6N Nouveau De vptt  Le 18-11-2017 à 20:54 sta

    Bonsoir à tous,

    Oui, bthiry, c'est bien du nylon, car forte évaporation du matériau sous le fer à souder avec de petits filaments. Le commutateur est remonté avec ses galettes, testé dans la foulée. Il fonctionne avec des agrafes d'écolier. J'ai fait tous les secteurs, je n'ai pas envie de tout re-démonter pour un autre secteur non en panne. On aperçoit sur les photos les broches maintenant chaque secteur au support en nylon. J'aurai dû commencer par cela plutôt que de faire du collage avec mon fer à souder. Ca ne fonctionne pas du tout sur du nylon !
    Mais pas eu le courage de remonter, plus tard, je vous donnerai d'autres nouvelles, dont le remontage de la ficelle qui n'est pas au point par rapport à l'origine. Je n'ai pas pris assez de photos avant de le démonter !

    Oui, Schoser, mais la pièce support des secteurs n'est pas cassée, aussi je tente cette réparation.

    Ah oui, bravo Michel87, y'en a qui suive ! Le millésime 1957 est l'un des meilleurs, la preuve, curé et motar uni autour d'une bonne bouteille

    Bonne continuation à chacun et bons bricolages !
    Joël

  
  

Sujet : Sanyo AFT 6N Nouveau De bthiry  Le 18-11-2017 à 21:27 sta

    à propos du nylon j'ai trouvé ceci sur la toile:

    ''S'il s'agit de souder nylon sur nylon, on peut souder ça par capillarité
    en utilisant un diluant très agressif type Xylol (ou xylène mais
    celui-ci n'est pas en vente libre et réservé aux professionnels) ou à
    la rigueur Acétone.

    Les deux surfaces doivent être parfaitement propres et poncées. les
    plaquer l'une sur l'autre et couvrir toute la zone autour du joint avec
    le diluant. Il doit penetrer et fondre les deux pièces.
    Ne pas bouger les pièces avant complête repolymerisation.

    Cette solution marche avec la plupart des nylons mais pas avec certains
    chargés avec des composés type téflon.

    Il s'agit bien d'une soudure car les deux parties vont fondre et se
    mêler.''

    j'ignore si cela fonctionne ....

    Benoît



Sujet : Sanyo AFT 6N Nouveau De bthiry  Le 18-11-2017 à 21:41 sta

    belle réparation en tout cas,

    j'espère que le succès sera à la clef...

    Benoît


Sujet : Sanyo AFT 6N Nouveau De vptt  Le 22-11-2017 à 10:56 sta

    Bonjour bthiry, bonjour Schoser, et bonjour à tous les autres

    Voilà, remonté hier soir ! Il fonctionne sur ces 3 gammes.
    Techniquement, il n'a pas la sensibilité d'un poste plus volumineux de la même année.
    Mais pour 1965, il se débrouille très bien en PO, moyen en GO mais y'a peu de stations, et pour la FM, je ne saurais dire. Oui, ça fonctionne, mais antenne déployée (et elle est très grande, peut-être pas d'origine, car elle ne se rentre pas complètement) et vers la fenêtre.
    C'est à dire que pour écouter France-Musique, avec son petit HP c'est pas bon. mais pour les infos ou un match, c'est bien. Curieusement, le marquage des stations sur son enveloppe en vachette () est inversé par rapport à celui du poste nu. Enfin, la petite boule rouge qui sert de référence aux stations a perdu son vernis, et je ne la vois plus très bien. Va falloir que je trouve autre chose, un truc fluo...

    Cependant, pour la concurrence européenne, Sanyo a bien réussi son coup avec un petit pocket de 3 gammes dont la FM en 1965. Reste que l'antenne est bien démesurée pour sa taille ! Posé sur le sable, on frise l'accident

    Bonne journée à chacun

  
  

Sujet : Sanyo AFT 6N Nouveau De bthiry  Le 22-11-2017 à 12:39 sta

    l'antenne ne semble pas d'origine ...
    il y a peut-être le premier transistor TR 1 qui est en mauvais état ?

    Benoît


Sujet : Sanyo AFT 6N Nouveau De vptt  Le 23-11-2017 à 12:10 sta

    Bonjour Benoît,

    Oui, je viens tout simplement de replier l'antenne, ben, c'est pas joli du tout
    Ce n'est certainement pas son antenne ! Pas grave, elle y est et sert !
    Pour le ce poste, le commutateur n'est pas encore parfait, il faut un peu le tapoter pour que cela fonctionne. Bon, les secteurs sont bien en face pour la partie médiane, PO, mais pour celles GO et FM, c'est moins bon :
    - pour GO, je n'entends que RMC, c'est pas violent, mais audible,
    - pour PO, pas de problème, tout fonctionne, les italiens sont en forces,
    - pour FM, ça va pour qqs stations fortes, sinon, ça bave entre elles, et je n'ai pas réussi à reconnaitre toutes les stations car le sélectivité n'est pas son fort.

    Donc oui, cet appareil fonctionne, exactement comme le faisait mon grand-père,cad poste contre son oreille. Je ne pense pas espérer du mieux avec un HP de qqs cm, et plat.

    Merci pour vos conseils, je vais arrêter là, car il est suffisamment représentatif de l'arrivée des pockets japonais en France.

    Bye-bye


Sujet : Sanyo AFT 6N Nouveau De Jean-Marc  Le 23-11-2017 à 16:01 sta

    Bonjour Joël,

    Bon travail !


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -