>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : Le régional 52S Nouveau De Dominique  Le 24-09-2017 à 18:34 sta

    Bonjour,

    j'ai récupéré un régional 52S et j'ai décidé de faire une ébauche de schéma d'après le câblage.

    Beaucoup de similitudes avec le 52M : http://www.tsf-radio.org/…

    On peut noter que :

    -La plaque et les grilles écran et suppresseuse de la 6BA6 sont reliées ensemble. Ce tube est monté en triode.

    -Une contre réaction en BF: une simple résistance entre plaque de la EL41 et de la 6BA6 remplit ce rôle.

    -Le retour de grille de la EL41 qui passe par le potentiomètre de tonalité.

    -Le potentiomètre de volume qui sert de résistance de détection.

    -Une CAV sur 3 étages.

    Malheureusement, mon poste a été modifié: le haut parleur à excitation d'origine a été remplacé par un modèle à aimant permanent, et le transformateur d'alimentation changé.
    Une résistance remplaçant l'excitation a été mise en place. et la résistance qui va du point milieu HT à la masse a été remplacé par deux résistances en série...
    Le reste semble être d'origine.

    Petit doute sur la valeur entre la borne d'antenne et la terre...

    Je complèterai les valeurs des composants lors du remplacement de ceux-ci.

    Dominique.

 Fichier
.PNG
 
  

Sujet : Le régional 52S Nouveau De omale 13  Le 24-09-2017 à 21:01 sta

    bonsoir
    @ Dominique t'es sur de 15k sur G1 de la EL41
    merci


Sujet : Le régional 52S Nouveau De Dominique ( en vadrouille )  Le 24-09-2017 à 22:09 sta

    Bonsoir,

    Je regarde demain...

    Dominique


Sujet : Le régional 52S Nouveau De Dominique  Le 25-09-2017 à 10:39 sta

    Bonjour,

    résistance de 10K sur la grille du tube EL41 ( voir photo ).

    Attention, le schéma dessiné avec les tubes ronds n'est pas de moi, celui que j'ai reproduit est représenté avec les tubes dessinés en ovale.

    Sur le schéma dessiné avec la résistance de 15K, il doit y avoir quelques petites erreurs :

    -le pied du potentiomètre de 500K et la résistance de 220 ohms ( tube 6BA6 ) doivent probablement être reliés à la masse.

    -la résistance de contre réaction de 120000 ohms doit relier directement les plaques des tubes EL41 et 6BA6 ( connexion à gauche du condensateur de 10000 pF et non à droite )

    -il manque un condensateur dans la correction de tonalité : le curseur du potentiomètre de 500K doit être relié à cette capacité qui va ensuite à la plaque EL41.
    Tel qu'il est représenté, le curseur coupe totalement le son lorsqu'il est situé à droite sur le schéma.

    Dominique.

 Fichier
.PNG
 
  

Sujet : Le régional 52S Nouveau De omale 13  Le 25-09-2017 à 10:43 sta

    re
    merci Dominique


Sujet : Le régional 52S Nouveau De Dominique  Le 25-09-2017 à 10:43 sta

    Vous pouvez voir sur la photo, qu'il y a 2 types de résistances. Celles avec le point de couleur comme multiplicateur et celles avec les anneaux de couleur.

    Ma question est la suivante : A partir de quelle date apparaissent les résistances à anneaux de couleurs en France ? ( juste afin de voir si c'est bien les composants d'origine ).

    Merci.

    Dominique.


Sujet : Le régional 52S Nouveau De Michel87  Le 25-09-2017 à 10:58 sta


    Bonjour,

    Les résistances agglomérées avec anneaux couleur ont remplacé les CBP vers 1955.

    J'ai un appareil de cette époque qui est câblé avec des CBP pour les grosses puissances et des agglomérées pour le reste.

    Probablement des stocks à écouler...



Sujet : Le régional 52S Nouveau De Dominique  Le 25-09-2017 à 11:03 sta

    Merci.

    Donc, mon poste qui date de 1952 a dû avoir des résistances remplacées...

    Dominique.


Sujet : Le régional 52S Nouveau De Dominique  Le 29-09-2017 à 11:48 sta

    L'info précédente est pertinente. L'oeil magique ne bougeait pas à la réception des stations.
    Les deux résistances d'origine, et d'une valeur de 1M, étaient coupées.
    Avec deux résistances neuves, tout est rentré dans l'ordre.

    Une valeur de MF a été trouvée à 466 kHZ en balayant avec le générateur modulé.
    J'ai donc réglé les transformateurs MF à 465 kHz, valeur peu courante, mais qui a existé.

    Quelques coquilles sur le schéma au niveau des valeurs de certaines résistances. Je vais modifier tout ça et le remettre au propre.

    Dominique.


Sujet : Le régional 52S Nouveau De Dominique  Le 29-09-2017 à 21:32 sta

    La caisse nettoyée : huile de coude pendant 2 heures, eau japonaise et polish rénovateur à carrosserie pour en lever une tâche crasseuse très résistante.

    Remise en peinture du cadre enjoliveur...

    Ce poste devrait avoir un aspect sympa au final.

    Dominique.

  
  

Sujet : Le régional 52S Nouveau De Dominique  Le 29-09-2017 à 21:38 sta

    Par contre, le transformateur de remplacement a des spires qui débordent.
    Je n'aime pas ça.

    Je me demande si je ne vais pas remettre un HP à excitation ainsi que le transformateur qui va avec, ceci comme le montage d'origine. ( poste ayant été dépanné, il y a certainement très longtemps. Beaucoup de boulot en perpective.

    Dominique.

  
  

Sujet : Le régional 52S Nouveau De Dominique  Le 30-09-2017 à 18:09 sta

    Câble en nylon pour la commande du CV et ficelle pour l'aiguille du cadran.

    Vidéo 1 et 2, on voit le CV ainsi que l'axe de commande et une pièce où sont enroulés plusieurs tours de fil. Cette pièce traverse la façade pour commander la poulie de droite qui entraîne la ficelle en façade et l'aiguille ( vidéo 3 ).

    Mon assistant de neuf ans est aux commandes : en vidéo 4, on voit les trois ampoules qui sont enfilées de force dans un genre de passe fil en caoutchouc.

    Dominique.

 Fichier
.FLV
 Fichier
.FLV
 Fichier
.FLV
 Fichier
.FLV

Sujet : Le régional 52S Nouveau De Dominique  Le 01-10-2017 à 17:43 sta

    Poste terminé.

    Il a été nécessaire de remplacer une GZ41, une 6BA6 et une EL41.
    Il me reste à terminer le schéma et à le mettre sur mon site.

    Il fonctionne bien ce poste !

    Dominique.

 Fichier
.FLV
 
  

Sujet : Le régional 52S Nouveau De Dominique  Le 11-10-2017 à 15:40 sta



Sujet : Le régional 52S Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 11-10-2017 à 16:31 sta

    Belle restauration. La résistance inconnue entre antenne et terre doit être une 220K.


Sujet : Le régional 52S Nouveau De Dominique ( en vadrouille )  Le 11-10-2017 à 16:34 sta

    Merci.



Sujet : Le régional 52S Nouveau De Modérateur Forum TSF Radio  Le 11-10-2017 à 19:34 sta

    Beau travail pour ce Régional.
    Et un site agréable à visiter.


Sujet : Le régional 52S Nouveau De Icare59  Le 11-10-2017 à 19:45 sta

    Effectivement on passe un moment agréable sur ce site.
    Bravo pour le Régional


Sujet : Le régional 52S Nouveau De Dominique ( en vadrouille )  Le 11-10-2017 à 20:24 sta

    Merci, ça m'encourage à continuer.

    Dominique.


Sujet : Le régional 52S Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 11-10-2017 à 20:30 sta

    Oui, d'autant qu'il y a un lourd morceau a traiter


Sujet : Le régional 52S Nouveau De Dominique ( en vadrouille )  Le 11-10-2017 à 20:55 sta

    Oui, un Ducretet qui pèse le poids d'un âne mort.

    J'ai déjà regardé le schéma de ce C50B, c'est du classique à part les circuits BF au niveau de la finale.

    Je pense que sa restauration se fera l'année prochaine, car il commence à faire froid à l'atelier...

    Dominique.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -