>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : Schéma Sonneclair HD 6 Automatic Nouveau De Wazaah  Le 12-06-2017 à 15:37 sta

    Bonjour !

    Ça faisait un bon moment que je voulais me procurer un poste TSF à remettre en état et je viens finalement d'en acheter un : un Sonneclair HD 6 Automatic.
    C'est un poste qui date de 1957 muni de 6 lampes : ECH81, EBF80(x2), EL84, EZ80 et EM80.
    Seulement, je n'ai pas réussi à trouver de schéma pour ce modèle...
    Est-ce que quelqu'un aurait un scan de ce schéma ?

    Merci d'avance.
    Wazaah


Sujet : Schéma Sonneclair HD 6 Automatic Nouveau De RETRO25  Le 12-06-2017 à 16:08 sta

    bjr
    ce n'est pas tout à fait le même, il y a une 6AU6 en plus mais en dehors de cela la série de lampes est la mëme

    http://www.tsf-radio.org/…

    comparez au niveau de la partie MF et BF avec votre poste pour voir si c'est les composants passifs sont identiques ? ...

    Sinon il y a qq clichés du chassis (dessus et dessous côté cablage ) ici - à voir

    https://www.doctsf.com/gr…

    Bonne restauration
    cordialement
    JB


Sujet : Schéma Sonneclair HD 6 Automatic Nouveau De Wazaah  Le 12-06-2017 à 17:49 sta

    Merci beaucoup.

    Effectivement ça doit être le schéma de la gamme juste au dessus, de la même époque.
    Je vais regarder ça de plus près, ça devrait bien m'aider.


Sujet : Schéma Sonneclair HD 6 Automatic Nouveau De Wazaah  Le 20-06-2017 à 16:34 sta

    Bonjour,

    La remise en route de mon poste a bien avancé, il a dans un premier temps eu le droit a un gros nettoyage histoire de lui retirer les 60 ans de poussière gentiment accumulés au cours du temps.

    La façade, boutons, boitier, vitre, etc ont été astiqués et enfin l'électronique a reçu un petit soin :
    - changement du double condo de filtrage
    - changement de l'intégralité des condos papiers / goudrons par des condos polyester 400V neufs
    - changement de deux chimiques

    Les touches du clavier, les deux potentiomètres, les socles de lampes et bananes femelle ont reçu une dose de KF Contact et j'ai effectué la première mise en route du poste.

    J'ai branché le poste au secteur par l'intermédiaire d'une ampoule de 60W et j'ai allumé le poste.
    L'ampoule ne s'allume pas franchement mais n'est pas non plus juste rougeoyante, je dirai entre-deux.
    Les lampes semblent toutes s'allumer (à part peut-être l'ECH81, à vérifier), les transfos ne chauffent pas (d'ailleurs j'ai mesuré 60 ohms aux bornes se la fiche secteur, interrupteur fermé).

    Seulement voici mon problème : aucun son, pas un souffle dans le haut-parleur, rien...
    J'ai beau essayer toutes les touches du clavier, tourner tous les potars dans les deux sens, rien !

    Je suis un peu déçu, bien que je savais qu'il y avait des risques que ça se passe comme ça mais je me dit que c'est pas forcément grand chose, quelqu'un aurait des idées ?

    Merci d'avance pour vos conseils !


Sujet : Schéma Sonneclair HD 6 Automatic Nouveau De bobosse  Le 20-06-2017 à 17:24 sta

    Bonjour,

    Le premier test à faire, c'est voir si la BF fonctionne. Position PU, un tournevis dans une des fiches PU, le doigt sur le tournevis, ça doit ronfler. Sinon, essayer l'autre à moins que le signe de terre ne soit repéré. C'est sans danger.


Sujet : Schéma Sonneclair HD 6 Automatic Nouveau De Michel87  Le 20-06-2017 à 17:31 sta


    Bonjour,

    Pour commencer, quelle est la valeur de la HT avant et après filtrage?

    Puis, hors tension:

    Pas un souffle dans le HP? Aux bornes de la bobine mobile du HP dessoudé, on doit trouver quelques

    Quelle résistance aux bornes du primaire du transfo de sortie?

    Voilà une première approche...


Sujet : Schéma Sonneclair HD 6 Automatic Nouveau De Wazaah  Le 20-06-2017 à 17:34 sta

    Merci pour votre réponse.
    Malheureusement, rien ne se passe non plus quand je fais ça...


Sujet : Schéma Sonneclair HD 6 Automatic Nouveau De Dominique ( en vadrouille )  Le 20-06-2017 à 17:38 sta

    L'EM80, s'il est en bon état, doit s'illuminer au vert : Cela indique la présence de la haute tension dans le poste.

    Mais vous pouvez tester la présence de cette HT en la mesurant en différents points du récepteur.

    Dominique.


Sujet : Schéma Sonneclair HD 6 Automatic Nouveau De Wazaah  Le 20-06-2017 à 18:18 sta

    @ Michel87

    La tension HT aux bornes du transfo est de 375 VAC.
    Pour la tensions HT filtrée, j'ai mesuré la tension au bornes du double condo de filtrage (est-ce la bonne méthode ?), et je trouve 174 VDC et 200 VDC.

    Ensuite le haut-parleur à une résistance de 645 ohms, et j'ai mesuré 538 ohms au niveau du primaire du transfo de sortie.

    Qu'en pensez vous ?


Sujet : Schéma Sonneclair HD 6 Automatic Nouveau De Michel87  Le 20-06-2017 à 18:28 sta


    Si le HP débranché a une résistance de 645, il faut faire un essai avec un autre.


Sujet : Schéma Sonneclair HD 6 Automatic Nouveau De Dominique ( en vadrouille )  Le 20-06-2017 à 18:33 sta

    Bon le primaire du transformateur de sortie n'est pas coupé : un bon point.

    Par contre 174 volts sur le deuxième chimique de filtrage est une tension bien faible : en général, la valeur standard dans ce type du poste est de 250 volts.

    Il va falloir maintenant vérifier l'étage EL84: tensions plaque, écran et cathodique.

    En général pour dépanner, on part du transfo et on remonte étage par étage jusqu'à l'antenne.

    Attention à votre Sécurité : en mesurant les tensions plaque et écran du tube EL84, on devrait s'approcher des 174 volts. Un peu moins sur la plaque à cause de la chute de tension dans le primaire du transformateur de sortie.

    Dominique.


Sujet : Schéma Sonneclair HD 6 Automatic Nouveau De Wazaah  Le 20-06-2017 à 18:54 sta

    @ Michel87

    Rectification pour le HP, j'ai une résistance qui fluctue sans cesse, impossible de mesurer deux fois la même valeur...


    @ Dominique

    Erf bizarre de tomber sur 174 et 200 VDC au lieu d'environ 250...
    J'ai pourtant remplacé le double condo de filtrage par deux condensateurs neufs.
    Je vais tâcher de faire les mesures sur l'EL84 et je vous redis ça.


Sujet : Schéma Sonneclair HD 6 Automatic Nouveau De Wazaah  Le 20-06-2017 à 19:21 sta

    Désolé du double poste, mais j'ai aussi remarqué que le haut-parleur émettait des petits crépitements lorsque je mesure sa résistance, en frottant l'un des connecteurs du testeur sur une borne du HP.


Sujet : Schéma Sonneclair HD 6 Automatic Nouveau De Michel87  Le 20-06-2017 à 19:58 sta


    Bonsoir,

    Si la lecture de la résistance fluctue, c'est que l'appareil de mesure est un numérique et il n'apprécie pas une mesure sur une charge selfique.

    Deux solutions:

    Soit faire la mesure avec un appareil analogique.
    Sinon faire contact sur le HP débranché avec une pile de 4,5 V. On doit entendre un claquement sec.


Sujet : Schéma Sonneclair HD 6 Automatic Nouveau De Wazaah  Le 21-06-2017 à 00:10 sta

    N'ayant pas de ohmmètre analogique, j'ai fait le test avec une pile et j'ai bien le claquement sec du haut-parleur dont vous parlez.
    C'est déjà une bonne nouvelle, il semble fonctionnel ce HP !


Sujet : Schéma Sonneclair HD 6 Automatic Nouveau De Michel87  Le 21-06-2017 à 00:53 sta


    Bon, le HP est en état, le transfo de sortie semble bon, et il n'y a pas la moindre ronflette ou pas le moindre souffle?

    Il faudrait commencer à chercher autour du tube de puissance en relevant les tensions sur chaque électrode.


Sujet : Schéma Sonneclair HD 6 Automatic Nouveau De Wazaah  Le 21-06-2017 à 13:11 sta

    Bonjour,

    Après le test de la pile, j'ai ressoudé le fil à la borne du HP et j'ai désormais une petite ronflette quand le poste est allumé !
    Pourquoi je l'ai maintenant alors qu'avant je n'avais rien ? Mystère...

    J'ai effectué les mesures de tensions au niveau de l'EL84.
    La tension entre les bornes 4 et 5 (heat) est de 4.2 VAC.
    Pour la tension grille écran, j'ai mesuré 170.7 VDC entre la borne 9 et la masse.
    J'ai 190.7 VDC pour l'anode entre la borne 7 et la masse.
    Et enfin j'ai mesuré 4.83 VDC pour la cathode entre la borne 3 et la masse

    N'hésitez pas à me corriger si je ne m'y prends pas de la bonne manière pour les mesure !


Sujet : Schéma Sonneclair HD 6 Automatic Nouveau De Wazaah  Le 21-06-2017 à 13:12 sta

    Pour le HP, ça ressemble plus à des petits crépitements plutôt qu'à de la ronflette...


Sujet : Schéma Sonneclair HD 6 Automatic Nouveau De Michel87  Le 21-06-2017 à 15:04 sta


    Bonjour,

    Concernant l'apparition d'une petite ronflette, il est probable qu'il s'agisse d'une mauvaise soudure à l'origine.

    Maintenant, il faudrait refaire le test du tournevis proposé par bobosse.

    En revanche, la tension de 4,2V sur le filament de l'EL84 au lieu de 6,3 V pose problème.

    Il faudrait contrôler la tension chauffage sur le transfo ou sur les autres tubes.


Sujet : Schéma Sonneclair HD 6 Automatic Nouveau De Wazaah  Le 21-06-2017 à 15:28 sta

    Je viens de m'apercevoir que mes mesures de tension sont toutes fausses.
    Le poste étant branché au secteur en série avec une ampoule 60W rougeoyante, il n'était pas vraiment alimenté par 230 VAC.

    Du coup en nouvelles mesures j'obtiens ça :
    - HT : 503 VAC
    - Chauffage : 6 VAC
    - Double condensateur de filtrage : 274 VDC et 215 VDC
    - Grille écran EL84 : 214 VDC
    - Anode EL84 : 262 VDC
    - Cathode EL84 : 7.26 VDC

    Quoi qu'il en soit le test du tournevis ne donne toujours rien.


Sujet : Schéma Sonneclair HD 6 Automatic Nouveau De Wazaah  Le 21-06-2017 à 16:24 sta

    Petite précision pour la HT : j'ai 244 VAC et 259 VAC.


Sujet : Schéma Sonneclair HD 6 Automatic Nouveau De ON5WF  Le 21-06-2017 à 17:26 sta



    ''Quoi qu'il en soit le test du tournevis ne donne toujours rien''

    Et en plaçant la pointe du tournevis sur la grille de commande de la el84?

    Attention de ne pas toucher en même temps un point à la HT!

    ON5WF


Sujet : Schéma Sonneclair HD 6 Automatic Nouveau De Michel87  Le 21-06-2017 à 17:45 sta


    L'EL84 est prévue pour une HT de 250 V.

    Tout va bien de ce côté là.


Sujet : Schéma Sonneclair HD 6 Automatic Nouveau De ON5WF  Le 21-06-2017 à 18:14 sta



    Oui, mais y a-t-il un ronflement lorsque l'on touche la grille de la EL84?

    Et lorsque l'on touche celle de la préampli BF?

    ON5WF


Sujet : Schéma Sonneclair HD 6 Automatic Nouveau De Wazaah  Le 21-06-2017 à 19:14 sta

    Lorsque je touche la grille de l'EL84, j'entends effectivement des crépitements supplémentaires dans le HP.
    Pour la pré-amplificatrice BF (une des deux EBF 80 il me semble), j'ai aussi des crépitements en plus dans le HP quand je touche la grille, bien que ce soit plus discret que pour l'EL84.


Sujet : Schéma Sonneclair HD 6 Automatic Nouveau De Wazaah  Le 22-06-2017 à 12:24 sta



    J'en ai profité pour effectuer quelques mesures supplémentaires :

    EZ80 (Redresseur HT)
    - chauffage : 5.9 VAC (broches 4 et 5)
    - anode : 7 VDC (broches 1) / 7 VDC (broche 7)
    - cathode : 270 VDC (broche 3)

    EBF80 (Détecteur et Pré-amplificateur BF)
    - chauffage : 5.8 VAC (broches 4 et 5)
    - anode : 3 VDC (broche 6)
    - grille écran : 25 VDC (broche 1)
    - cathode : -

    EBF80 (Amplificateur MF)
    - chauffage : 5.8 VAC (broches 4 et 5)
    - anode : 213 VDC (broche 6)
    - grille écran : 108 VDC (broche 1)
    - cathode : -

    ECH81 (Changeur de fréquence)
    - chauffage : 5.8 VAC (broches 4 et 5)
    - anode : 212 VDC (broche 6)
    - grille écran : 107 VDC (broche 1)
    - cathode : -

    Je trouve les valeurs mesurées pour l'un des EBF80 un peu étranges par rapport aux autres...
    Est-ce que les valeurs mesurées vous semblent bonnes ?

    Dernier détail sur les lampes, l’œil magique est un EM81 et non un EM80 comme le poste devrait normalement avoir, j'ai pu lire que leur différence serait au niveau du rendu visuel qui est un peu différent, mais avec des caractéristiques électroniques similaires, quelqu'un confirme ?


Sujet : Schéma Sonneclair HD 6 Automatic Nouveau De Dominique ( en vadrouille )  Le 22-06-2017 à 14:56 sta

    Quelque chose ne va pas au niveau de la préampli-BF : 3 volts sur la plaque...

    Essayez de refaire vos mesures ( écran et plaque ) en enlevant le tube du support.
    On doit trouver des valeurs proches de la HT sans ce tube en place.
    Dans le cas contraire, il y a un problème dans le support.

    Après on verra ...

    Pour l'aspect de l'œil magique, tapez ''au temple de la tsf'' dans google.
    Vous tomberez sur mon site et vous aurez les aspects de plusieurs indicateurs cathodiques.

    Dominique.


Sujet : Schéma Sonneclair HD 6 Automatic Nouveau De ON5WF  Le 22-06-2017 à 15:36 sta



    ''Pour la pré-amplificatrice BF (une des deux EBF 80 il me semble), j'ai aussi des crépitements en plus dans le HP quand je touche la grille, bien que ce soit plus discret que pour l'EL84''

    Normalement, le signal devrait être plus fort quand on touche la grille de l'EBF 80.

    Il doit y avoir un problème à ce niveau-là.

    Ceci :

    ''EBF80 (Détecteur et Pré-amplificateur BF)
    - chauffage : 5.8 VAC (broches 4 et 5)
    - anode : 3 VDC (broche 6)''

    confirme cela.

    ON5WF


Sujet : Schéma Sonneclair HD 6 Automatic Nouveau De Wazaah  Le 22-06-2017 à 20:29 sta

    @ Dominique

    Merci pour votre site, ça donne un bon aperçu de la différence entre les ''œils'' magiques.

    J'ai fait les mesures sans la lampe et je trouve 96 VDC au niveau de la grille écran et 74 VDC au niveau de l'anode. Il y a également une bonne ronflette qui se fait entendre lorsque je mets une des pointes du testeur sur la broche 6 (anode).

    J'suis pas un expert mais ça à l'air un peu faiblard quand même.


Sujet : Schéma Sonneclair HD 6 Automatic Nouveau De Dominique ( en vadrouille )  Le 22-06-2017 à 20:59 sta

    Il faudrait faire un petit schéma des connexions de votre EBF80 :
    Comment sont alimentées l'anode, l'écran, la cathode par rapport à la HT et la masse.

    On pourrait ainsi appréhender le problème.

    Ces tensions sans le tube me paraissent étranges.

    Dominique.


Sujet : Schéma Sonneclair HD 6 Automatic Nouveau De Wazaah  Le 23-06-2017 à 00:16 sta

    Voici en pièces jointes le petit schéma que vous m'avez demandé.
    Il fait apparaître des résistances que j'ai surligné sur le plan de câblage d'un poste assez ressemblant : le Sonneclair Super-Lux Automatic (encore merci à RETRO25 pour le plan).
    J'ai également joint une photo du câblage, on y voit l'EZ80 à gauche, l'EBF80 concernée au centre, l'autre EBF80 à gauche et enfin l'EL84 en bas.

  
  

Sujet : Schéma Sonneclair HD 6 Automatic Nouveau De Dominique ( en vadrouille )  Le 23-06-2017 à 08:23 sta

    Le C20 sur le schéma théorique existe-t-il sur votre poste ?
    Il pourrait être en défaut et provoquer une panne d'alimentation sur l'écran.

    Mais le fait de trouver 74 volts et 214 volts sur les chaque extrémité de la résistance d'anode alors que le tube est enlevé pose problème.

    Deux possibilités : le condensateur de liaison Plaque EBF80 grille EL84 fuit comme une passoire, mais apparement il été remplacé où vous avez été trop généreux avec la bombe contacts et votre support est foutu.

    J'ai déjà fusillé un support à cause de la bombe contact. Depuis je n'utilise ce produit uniquement pour les contacts des blocs d'accord.

    Dominique.


Sujet : Schéma Sonneclair HD 6 Automatic Nouveau De Wazaah  Le 24-06-2017 à 10:39 sta

    Non le C20 n'existe pas dans mon poste.
    Et comme vous dites les condensateurs sont neufs donc aucune raison qu'ils soient à l'origine du problème.
    Erf moi qui pensait avoir eu une bonne idée en mettant du produit nettoyant contact dans les supports de tubes...
    Mais comment le support peut être flingué comme ça ? Faux contacts ?
    Du coup pour vous il serait judicieux de le remplacer ?


Sujet : Schéma Sonneclair HD 6 Automatic Nouveau De Dominique  Le 24-06-2017 à 11:30 sta

    Oui, je pense qu'il est judicieux de le remplacer.

    Comme je vous l'ai dit, si le tube est enlevé, il n'y a pas de courant passant dans les résistances d'anode et d'écran, donc pas de chute de tension dans ces dernières.

    Si d'un côté on trouve 214 volts et de l'autre, des tensions moindres c'est qu'il y a une résistance parasite qui consomme du courant, quelque part : un mélange de crasse et de bombe par exemple.
    Au pire essayez de mettre un coup de sèche cheveux sous le support pour voir si le problème demeure

    Qu'en pensent les autres pros du dépannage ?

    Dominique.


Sujet : Schéma Sonneclair HD 6 Automatic Nouveau De Wazaah  Le 24-06-2017 à 20:48 sta

    Ok, je vais dans un premier temps refaire les soudures des broches sur lesquelles j'avais soudé les nouveaux condos, il y en a une qui n'est pas très belle, et puis je tenterai le sèche cheveux.

    Si rien ne change je ferai un contrôle des résistances et en dernier recours je remplacerai le support.

    Je vous tiendrai au courant.
    Merci des conseils en tout cas ! :)



Sujet : Schéma Sonneclair HD 6 Automatic Nouveau De Wazaah  Le 30-06-2017 à 00:05 sta

    Après vérifs, pas d'amélioration...
    Je vais changer le support et voir ce que ça donne.
    Malheureusement je n'en ai pas d'autre, si jamais quelqu'un en a un en stock à me vendre ce serait top !


Sujet : Schéma Sonneclair HD 6 Automatic Nouveau De Wazaah  Le 01-07-2017 à 15:21 sta

    Bonne nouvelle !

    Alors que je commençais à dessouder les pattes des résistances pour changer le support de lampe (j'avais fini par en trouver un), j'ai fait une vérif des résistances...
    La 270k reliée à l'anode est naze : résistance infinie.
    Remplacement de cette dernière et mise en marche, il y a de la vie la dedans !
    Merci Dominique !

    J'arrive à capter seulement deux stations sur l'ensemble des gammes d'ondes, et avec une réception vraiment très mauvaise... pas top... mais c'est déjà ça !

    J'ai fait un montage rapide pour tester la prise P-U avec un vieil mp3 et la ça marche vraiment bien.
    La puissance sonore est largement suffisante et à l'écoute c'est relativement clair.
    Seul hic, les aiguës sont très criards, rendant l'écoute hyper fatigante au bout de deux minutes...

    Je m’interroge également sur l'utilité de certains boutons du poste :
    A gauche on a le petit qui gère le on/off et le volume. Par contre rien ne se passe quand je tourne le grand bouton. Je me dit que c'est peut-être un bouton de réglage de tonalité qui ne fonctionnerai pas ?
    A droite le grand bouton gère le réglage des fréquences et e petit est un interrupteur simple en deux position dont je ne connaît pas l'utilité. Gestion antenne interne / externe ?

    Ça fait beaucoup de questions d'un coup, merci d'avance aux courageux qui y répondront !


Sujet : Schéma Sonneclair HD 6 Automatic Nouveau De Dominique  Le 02-07-2017 à 17:57 sta

    Pas grand chose sur la toile à part ça : http://www.tsf-radio.org/…

    Ce poste est dit automatique à cause de deux touches préréglées pour deux stations en AM.

    Pour le bouton de droite, est-ce que le cadre antenne incorporé est fixe ou rotatif : ce bouton pourrait servir à entrainer le cadre en rotation. Mais vous avez raison, il y a normalement un contact de fin de course qui sert à permuter entre la prise antenne ou le cadre interne et c'est certainement ce bouton de droite qui commande ça.

    Pour la tonalité, ça doit être le le gros bouton de gauche repéré ''P3'', sur le schéma approchant. La contre réaction en BF ne fonctionne peut-être plus, ce qui explique la non action du potentiomètre de commande de tonalité et une sonorité fatigante : la tonalité doit agir même en pick-up. Confirmez-vous la panne dans ce mode de fonctionnement.

    Bravo pour avoir trouvé la panne en BF. La résistance d'écran est-elle à la bonne valeur ?
    Quelle est la tension d'anode, une fois la résistance remplacée ?

    Sinon, votre poste fonctionne : mal, mais tous les étages sont opérationnels.
    Les relevés de tension des autres tubes me paraissent corrects.

    Il faudrait continuer à dépanner la section BF au niveau de la tonalité avant de s'attaquer au reste.

    Dominique.


Sujet : Schéma Sonneclair HD 6 Automatic Nouveau De Wazaah  Le 02-07-2017 à 18:40 sta

    ''Pour le bouton de droite, est-ce que le cadre antenne incorporé est fixe ou rotatif : ce bouton pourrait servir à entrainer le cadre en rotation.''

    Le cadre antenne est rotatif, il est entraîné par un bouton situé sur le côté droit du poste.


    ''la tonalité doit agir même en pick-up. Confirmez-vous la panne dans ce mode de fonctionnement.''

    Je n'ai pas vraiment pu tester la correction de tonalité sur les stations radio vu que la réception était mauvaise mais en tout cas il ne corrige rien du tout en pick-up.


    ''La résistance d'écran est-elle à la bonne valeur ?
    Quelle est la tension d'anode, une fois la résistance remplacée''

    Pour la résistance écran j'ai 1.3M au lieu de 1M, je ne l'ai pas remplacée. Je me suis dit que ça le ferait, faut-il quand même que je la change ?
    Au niveau de l'anode, sans le tube je retrouve bien 214 VDC au lieu de 74 VDC avant remplacement de résistance.
    Je n'ai pas encore fait de mesure avec le tube en place, je vais la faire et vous redirai.

    Sinon j'ai deux composants jaunes avec 3 ou 4 bande de couleur qui sont craquelés.
    Je pense a des condensateurs céramiques de 470pF et 220pF qu'il faudrait surement remplacer également.



Sujet : Schéma Sonneclair HD 6 Automatic Nouveau De Wazaah  Le 02-07-2017 à 23:39 sta

    J'ai mesuré la tension d'anode avec le tube en place : 81 VDC au lieu de 3 avant le remplacement de la résistance.

    J'ai également mesuré l'ensemble des résistances du poste, aucune autre ne semble HS mais elles ont toutes une valeur comprise entre +20 et +30% de la valeur initiale.


Sujet : Schéma Sonneclair HD 6 Automatic Nouveau De Wazaah  Le 07-07-2017 à 11:47 sta

    Bonjour à tous.

    Petit up !
    J'ai finalement réussi à capter quelques stations sur les GO (rien en PO, OC et BE...), j'ai Europe 1, une station anglophone et RTL je pense. La qualité varie du quasi-inaudible au médiocre avec pas mal de crépitements.
    Bon c'est pas le top mais toujours mieux que rien !
    La p'tite info en plus, c'est qu'étonnement sur les stations que j'ai capté, le bouton de correction de tonalité fonctionne. Alors qu'en PU, rien du tout !
    Qu'en pensez-vous ?

    Merci d'avance et bonne journée.


Sujet : Schéma Sonneclair HD 6 Automatic Nouveau De Wazaah  Le 12-07-2017 à 20:18 sta

    Bonjour à tous.

    Ne désespérant pas de pouvoir rendre ce petit poste parfaitement fonctionnel à nouveau, je continue doucement mes recherches des causes des différents problèmes.

    J'ai aujourd'hui enlevé trois composants douteux (que j'ai joint en photo) :

    Le premier, qui semble être une résistance de 47k est le seul composant de ce type dans le poste. Toutes les autres résistances ont des anneaux de couleurs renseignant leur valeur. De plus celle-ci de donne rien à l'ohmmètre...
    Est-ce une bien une résistance HS ou bien un condensateur tubulaire ?

    Les deux autres sont pour le coup des condensateurs céramiques (que j'évoquais plus haut) qui présentent des craquelures.
    Le premier : jaune/orange-violet-marron -> 470pF ?
    Le second : rouge-rouge-marron-blanc -> 220pF ?

    N'étant pas trop sûr de moi concernant ces composants, pourriez-vous m'éclairer ?

    Bonne soirée à tous.

  
  

Sujet : Schéma Sonneclair HD 6 Automatic Nouveau De bthiry  Le 12-07-2017 à 21:02 sta

    c'est pas une résistance, c'est un condensateur céramique. sans doute 47pF ,

    la lettre k est soit la tolérance soit le coefficient de température.


Sujet : Schéma Sonneclair HD 6 Automatic Nouveau De bozec  Le 12-07-2017 à 21:26 sta

    bonsoir
    la lettre K c'est 10% voir tableau en pièce jointe
    cordialement Bozec

  
  

Sujet : Schéma Sonneclair HD 6 Automatic Nouveau De julienbeta  Le 13-07-2017 à 04:08 sta

    Bonjour
    bizarre quand même cette résistance de 645 au niveau du HP pour 1957
    de plus des crépitements pourraient être le signe d'un bobinage coupé qui fait contact en frottant contre la carcasse ou l'aimant ....
    pourquoi ne pas essayer un autre HP ? avec une impédance de 8 classique ?
    au pire avec une résistance en série de 100 par exemple ?
    cordialement
    Julien


Sujet : Schéma Sonneclair HD 6 Automatic Nouveau De Wazaah  Le 13-07-2017 à 11:48 sta

    Merci à bthiry et Bozec pour votre retour sur cette ''résistance''.
    Je viens de commander un capacimètre qui me permettra de tester ces condensateurs, celui que j'ai actuellement ne teste que les chimiques...

    Bonjour Julien,
    N'ayant qu'un multimètre numérique, je n'ai pas pu tester correctement le HP : la résistance fluctuant sans cesse.
    Un ohmmètre analogique m'aurait permis de bien le tester mais je n'en possède pas. J'ai donc procédé à un test avec une pile de 4.5V comme me l'a conseillé Michel87, et j'ai bien eu le claquement sec attendu.
    De plus le HP fonctionne parfaitement avec un lecteur mp3 branché sur la prise PU, si ce n'est une sonorité agressive et criarde dans les aigus (correcteur de tonalité inactif en PU).
    Je ne pense pas que le HP soit problématique.


Sujet : Schéma Sonneclair HD 6 Automatic Nouveau De julienbeta  Le 13-07-2017 à 18:28 sta

    Bonjour
    certes mais je ne comprends pas une telle résistance pour un HP .... disons récent.

    d'autre part, quand je mesure la résistance d'un HP ,avec un multimètre numérique, j'ai une mesure stable qui ne varie que lorsque j'appuie sur la membrane ...... mais ça c'est normal : le HP est aussi un générateur électrique quand on lui applique de l'énergie mécanique.
    (sauf à faire la mesure dans un environnement très bruyant transformant le HP en microphone dynamique ..... )
    la membrane s'enfonce-t-elle sans frottement en appuyant (délicatement) dessus ?

    Bon bricolage.
    Julien


Sujet : Schéma Sonneclair HD 6 Automatic Nouveau De ON5WF  Le 13-07-2017 à 19:16 sta



    ''Si la lecture de la résistance fluctue, c'est que l'appareil de mesure est un numérique et il n'apprécie pas une mesure sur une charge selfique'' (de Michel87)

    ''N'ayant qu'un multimètre numérique, je n'ai pas pu tester correctement le HP : la résistance fluctuant sans cesse.'' (de Wazaah)

    C'est très bizarre, ce que vous dites là.

    Je viens de faire des mesures de résistance sur des HP avec un multimètre numérique (un Fluke 83 en l'occurrence), il n'y a aucune fluctuation à l'affichage.

    J'ai aussi fait des mesures de résistance sur des selfs de filtrage ( donc, une charge bien selfique), idem, aucun problème pour la mesure de la résistance.

    Un multimètre numérique digne de ce nom n'a aucun problème pour mesurer la résistance d'une self, étant donné que cette mesure se fait au moyen d'une tension continue.

    ON5WF



Sujet : Schéma Sonneclair HD 6 Automatic Nouveau De Wazaah  Le 13-07-2017 à 20:12 sta

    Bonsoir,

    ''la membrane s'enfonce-t-elle sans frottement en appuyant (délicatement) dessus ?''

    D'après mes souvenirs il n'y a aucun frottement, j'avais justement bien vérifié ce détail.

    ''Un multimètre numérique digne de ce nom n'a aucun problème pour mesurer la résistance d'une self, étant donné que cette mesure se fait au moyen d'une tension continue.''

    Hmmm, ceci s'expliquerait peut-être par le fait que mon précieux multimètre est un modèle premier prix de chez Casto d'il y a 15 ans environ...
    Ça fait partie des choses que je dois m'acheter prochainement !


Sujet : Schéma Sonneclair HD 6 Automatic Nouveau De ON5WF  Le 13-07-2017 à 20:22 sta



    ''mon précieux multimètre est un modèle premier prix de chez Casto d'il y a 15 ans environ''

    Ceci explique cela. Autant mesurer la résistance avec les doigts.

    ''Ça fait partie des choses que je dois m'acheter prochainement ! ''

    Très bonne résolution.

    ON5WF


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -