Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Sonneclair HD6 Nouveau De Dubreuil JC  Le 25-11-2005 à 11:06 sta

    Voilà le dernier poste restauré : un Sonneclair HD6 Automatique dont le seul automatisme est deux touches du clavier prérèglées sur Europe et France Inter.
    C'est celui qui m'a donné le plus de travail au niveau de l'électronique, mais sans difficulté, pas de plaisir (à vaincre sans péril ......).
    De plus, j'ai voulu aller plus loin en remplaçant le contenu de tous les condensateurs papier tout en concervant leur aspect d'origine (ma fille dit que je suis un grand malade).
    La première difficulté est venu de l'interrupteur de mise en route dont la résistance de contact était tellement élevée que j'ai du l'ouvrir pour rétablir son fonctionnement puique la bombe de nettoyage n'a pas produit le miracle attendu.
    J'ai scanné le cadran dont les inscriptions tombaient en morceaux au moindre contact, afin de le concerver en mémoire avant de trouver la solution pour le reconstituer.
    La remise en route n'a pas été facile car sur une MF, une cosse n'assurait plus le contact interne avec le condensateur au mica. J'ai du ouvri la MF, refixer la cosse et remplacer le condensateur au mica dont j'ai pu mesurer la capacité au pico près par un condensateur céramique d'une valeur identique.
    Il a maintenant retrouver un aspect acceptable et un fontionnement correct sur toutes le gammes.

  
  

Sujet : Sonneclair HD6 Nouveau De Dubreuil JC  Le 25-11-2005 à 11:31 sta

    L'interrupteur ouvert pour nettoyage des contacts avec un abrasif. Le mécanisme a retrouver sa fonction avec une goute de dégrippant.

    Voilà comment j'ai opéré les condensateurs :
    - Trempage dans de l'eau pour décoller l'étiquette qui sera numérisée afin de la refaire si elle trop dégradée.
    - Chauffage au décapeur thermique du tube en verre afin d'en vider le contenu.
    - Introduction dans le tube d'un condensateur polyester de capacité identique et de valeur de tension de service appropriée à la fonction du condensateur dans le circuit (pas d'inflation 100v suffisent sur le circuit de CAG). Les fils de connection sont rallongés mais les soudures sont à l'intérieur du tube.
    - Fermeture du tube : sur la photo j'ai mis des bouchons en mousse noire (néoprène), sur d'autres j'ai rebouché avec la résine noire, récupérée au démontage, chauffée avec le décapeur thermique.
    - Collage de l'étiquette.

    JC Dubreuil


  
  

Sujet : Sonneclair HD6 Nouveau De Pierre Werlé  Le 25-11-2005 à 12:40 sta

    Bravo Jean-Claude, du super boulot. N'avez-vous pas été horloger dans une autre vie vu la minutie que vous avez apporté à cette restauration, il n'y a pas que les appareils de légende qui méritent une résurrection, impecc.
    Amicalement "Pierre"


Sujet : Sonneclair HD6 Nouveau De Phil  Le 25-11-2005 à 17:38 sta

    Félicitation, mais quelle minutie ! Comment faites vous pour avoir des appareils aussi propres [:??:][:??:], utilisez vous des produits miracle pour obtenir de tels éclats ? moi j'ai toujours des traces ou points de rouilles qui restent :-( La pluspart de mes postes font leur âge.
    En tous cas il est beau :-)

    Phil


Sujet : Sonneclair HD6 Nouveau De Yves Cantineau  Le 25-11-2005 à 20:48 sta

    Cela ne va plus, j'ai un adversaire de taille!!!! [:ouin:]8oI
    Quel boulot, j'aime cette patience!!!
    A partir d'un "certain" temps, on ne compte plus les heures!!!:-p
    Bravo!!!!

    :o) Yves


Sujet : Sonneclair HD6 Nouveau De Chambrion Pierre  Le 25-11-2005 à 21:09 sta

    Voir le cablage sous le châssis, c'est possible Mr Dubreuil ??!!

    Il brille car il a utilusé Pliz !!!!!!Pliz le produit qu'il vous faut!!!!!!!:-D!!

    C'est beau bravo pour la restau !!!

    En tout les cas n'importe qu'elle tsf mérite celà !

    Pierre;-)


Sujet : Sonneclair HD6 Nouveau De Dubreuil JC  Le 26-11-2005 à 06:27 sta

    Merci pour vos félicitations

    A propos du chassis, les photos sont trompeuses car il présente encore quelques points d'oxydation magré une dépense sans compter de l'huile de coude.
    Le traitement a commencé par un dépoussierrage suivi du démontage du plus grand nombre d'éléments possibles. Un chiffon imbibé de White spirit a permis de nettoyer ce chassis tout en éliminant une bonne partie de l'oxydation. La mini perceuse munie d'une brosse a été utilisée pour traiter les zônes les plus oxydée puis le "Miror" a fini l'opération.

    Je joins la photo du dessous après travaux. Toutes la capacités ont été traitées, chimiques comme papier, afin d'en conserver l'aspect d'origine.

    Le cadran a été refait aussi, c'est un première pour moi dont le résultat me semble satisfaisant. Après numérisation du cadran, j'ai traité l'image avec un logiciel gratuit "Gimp" puis je l'ai séparée en deux fichiers: un pour les écritures et les graduations en noir et un pour le fond. Le premier fichier a été imprimé sur transparent et le second sur papier afin d'obtenir un opacité suffisante du fond. Le vice vient qu'il a fallu découper au cuter chacune des zones qui devaient être transparentes. L'empilage de ces deux éléments m' a redonner un cadran tout à fait satisfaisant que j'ai pris entre la glace d'origine netoyée et une plaque de plexi. Je ne sais pas si c'est la meilleure méthode ni la plus rapide mais le résultat est là.

    JC Dubreuil

  
  

Sujet : Sonneclair HD6 Nouveau De Chambrion Pierre  Le 26-11-2005 à 11:09 sta

    Magnifique !

    Pierre:-)


Sujet : Sonneclair HD6 Nouveau De QUAIN Claude  Le 27-11-2005 à 11:26 sta

    Encore un admirateur de plus. Superbe votre travail, et pour un presque débutant, de bonnes leçons à prendre

    CLAUDE


Sujet : Sonneclair HD6 Nouveau De XYZ du 56  Le 29-03-2012 à 19:57 sta

    C'est ben vrai que c'est un super boulot.
    Depuis 2007, c'est plus facile pour avoir un chassis impec: ON DOIT utiliser un Kärcher!!!


Sujet : Sonneclair HD6 Nouveau De XYZ du 56  Le 29-03-2012 à 21:07 sta

    C'est ben vrai que c'est un super boulot.
    Depuis 2007, c'est plus facile pour avoir un chassis impec: ON DOIT utiliser un Kärcher!!!


Sujet : Sonneclair HD6 Nouveau De Totolagalène  Le 29-03-2012 à 21:19 sta

    Bravo!

    Y'a quand même un problème, un méchant piège: celui qui récupérera ce poste va changer tous les condos inutilement:-D[:Hi:]


Sujet : Sonneclair HD6 Nouveau De XYZ du 56  Le 29-03-2012 à 22:24 sta

    Toto a bien vu.
    Le + simple est de mettre un petit papier dans le poste en mentionnant que les condos qui ont "l'air vieux" sont "des neufs"!:-D


Sujet : Sonneclair HD6 Nouveau De XYZ du 56  Le 29-03-2012 à 23:16 sta

    Mais, à la réflexion, il vient d'être restauré donc il ne va tomber en panne que dans... env. 50 ans!:-D:-D:-D


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -