>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : Bouyer ST30 cinéma Nouveau De vitus  Le 20-11-2016 à 18:31 sta

    Bonjour à tous,

    habituellement plutôt penché sur une bonne vieille TSF, je suis aux prises avec un problème concernant un ampli pour projecteur cinéma. En effet, j'ai ''hérité'' d'un magnifique Debrie 16MD (fin années 40) mais auquel manque l'ampli ; heureusement, j'ai trouvé dans ma brocante un Bouyer ''ST30 Debrie 16mm''. J'ai donc connecté une des deux entrées de l'ampli à la cellule photo-électrique du projecteur. Résultat : ronflement acceptable, son du film, MAIS le bruit du projecteur amplifié, par dessus le marché ! d'où cela peut-il venir ?
    le branchement est ainsi fait : anode au centre du coaxial (prise et cable) cathode en périphérie (cable et prise) . la prise d'entrée de l'ampli a la périphérie à la masse (?)
    alors que sur le projecteur, elle, n'y est pas (?)
    Enfin, j'ai du relier en plus directement par un cable externe, la masse du projecteur à la masse de l'ampli, (sans cela il y avait un ronflement insupportable).

    Merci d'avance de votre aide (que j'ai déjà pu apprécier)

    cordialement,
    V.


Sujet : Bouyer ST30 cinéma Nouveau De Roger R  Le 20-11-2016 à 23:39 sta

    Bonsoir,

    Auriez vous posé le projecteur sur l'ampli? Si oui: C'est peut etre du à un effet microphonique sur une lampe...
    Cdt


Sujet : Bouyer ST30 cinéma Nouveau De F6FLC  Le 21-11-2016 à 15:05 sta

    Bonjour,

    le faisceau de la lampe excitatrice éclaire bien la piste sonore sans déborder sur les perforations ?
    est-ce que le bruit s'arrête en mettant sur ''arrêt sur image'' ou ''pose'' ?
    est-ce qu'il y a le même bruit en tournant à vide sans le film ?

    Michel...


Sujet : Bouyer ST30 cinéma Nouveau De Filoch...  Le 22-11-2016 à 02:42 sta

    Bonsoir,

    sur un DEBRI la lampe de projection sert aussi d’excitation ,alors la,tout se complique !! revoir le centrage de cette lampe(très spéciale que pour Debri) qui est certainement en 110 volt 500w ou 750 sur certain !voire aussi le centrage de la cellule et surtout la tension de polarisation (moi j'y mettais 60volts si non risque d’amorçage!Bon courage

    Filoch....


Sujet : Bouyer ST30 cinéma Nouveau De pointcom  Le 22-11-2016 à 08:34 sta

    Une question,

    Sur les anciens ampli bouyer, il y avait des entrées sur lesquelles il fallait mettre un transfo symétriseur il devrait m'en rester 1 ou 2 . Ce qui fait un mode différentiel et élimine la ronflette. Les prises entrées ont elle la dimension d'une prise de courant ?


Sujet : Bouyer ST30 cinéma Nouveau De pointcom  Le 22-11-2016 à 08:57 sta

    J'ai dit une bêtise, les entrées cellule sont différentes.


Sujet : Bouyer ST30 cinéma Nouveau De furet87  Le 22-11-2016 à 10:41 sta

    bonjour
    comme cela est dit plus haut sur les Debrie le faisceau lumineux nécessaire au fonctionnement de la lecture du son est fourni par la lampe du projecteur.
    si pour une raison ou une autre le système est mal réglé ou que la lampe vibre à cause du galet à friction du moteur ( marqué suite à inutilisation de la machine ) ça se traduit par du bruit superposé au son.
    sinon commencer par centrer correctement la lampe en tordant correctement les ergots du culot pour cela porte retirée obturateur ouvert on regarde par l'objectif .
    ensuite on règle correctement la lentille de capture en dé-serrant au préalable la vis moletée et en tournant la lentille attention ça brûle
    il reste à faire la mise au point de l'objectif de lecture en s'aidant d'une queue de forêt ad hoc
    pour un maximum d'aigues
    bonne chance
    christian


Sujet : Bouyer ST30 cinéma Nouveau De vitus  Le 17-12-2016 à 13:18 sta

    Cher amis,

    j'avance peu à peu...

    Mon Debrie donne du son, la musique est très ''authentique'' en revanche la parole est souvent peu compréhensible.
    Après avoir eu une période pendant laquelle, le bruit du projecteur ne passait plus dans l'ampli et le haut-parleur, voilà que cela recommence !
    L'un d'entre vous n'aurait-il pas des idées concernant ce mystère ? (apparemment, je n'ai rien touché en particulier ...). Enfin, je viens de m'apercevoir que lorsque je touche le câble (blindé pourtant) qui relie le projecteur à l'ampli cela s'entend dans le haut-parleur (exemple : quand je passe simplement la main sur le fil) ;
    un grand merci d'avance, à nouveau,
    V.




Sujet : Bouyer ST30 cinéma Nouveau De Flamand  Le 17-12-2016 à 14:15 sta

    Bonjour,

    ''lorsque je touche le câble (blindé pourtant) qui relie le projecteur à l'ampli cela s'entend dans le haut-parleur (exemple : quand je passe simplement la main sur le fil)''

    Coupure intermittente dans la tresse de masse; vérifier les connecteurs.

    Jacques


Sujet : Bouyer ST30 cinéma Nouveau De vitus  Le 17-12-2016 à 15:59 sta

    Vérifications faites :
    la tresse de masse n'a pas de coupures, j'ai vérifié aussi tous les contacteurs.

    Une constatation : lorsque l'ampli fonctionne seul et que le projecteur est donc débranché,

    la manipulation du câble de liaison produit quand même des craquements, ou du souffle quand on y passe la main etc.

    Bizarre non ?

    en tous les cas merci de votre réponse si rapide.
    V.


Sujet : Bouyer ST30 cinéma Nouveau De F6FLC  Le 17-12-2016 à 19:39 sta

    Bonjour,

    le diélectrique est probablement devenu défectueux
    du souffle ou du ronflement ?
    pas pareil

    Michel...


Sujet : Bouyer ST30 cinéma Nouveau De vitus  Le 17-12-2016 à 22:36 sta

    merci tout d'abord pour cet éclairage ;

    en ce qui concerne le bruit produit par le câble quand on le manipule :
    si on lui donne des petits chocs, ils s'entendent par le haut-parleur, comme s'ils étaient amplifiés
    si on passe la main le long du câble, de la même façon, le bruit qui ressemble à un souffle semble être une amplification du frottement

    Enfin, s'il s'agit d'un diélectrique défectueux, il faut que je repère le condensateur qui est la cause de tout ça ; ai-je bien compris ?

    cordialement,
    V.


Sujet : Bouyer ST30 cinéma Nouveau De F6FLC  Le 18-12-2016 à 00:53 sta

    Bonjour,

    non, le diélectrique en question est l'isolant du câble lui-même qui peut avoir mal vieilli
    essayer en premier un autre câble

    Michel...


Sujet : Bouyer ST30 cinéma Nouveau De Cortinovis  Le 18-12-2016 à 09:12 sta

    Bonjour,

    Oui le câble blindé est à suspecter. Le remplacer dans un premier temps. L'EF86 qui suit l'entrée du câble peut être devenue sensible, ''microphonique''. en tapotant le verre légèrement avec un crayon gris, ou l'ongle, on peut s'en rendre compte (bruit engendré de vibrations des ''ferrailles'' bien audible).


Sujet : Bouyer ST30 cinéma Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 18-12-2016 à 11:44 sta

    Un crayon rouge ça va pas?


Sujet : Bouyer ST30 cinéma Nouveau De tsfallier  Le 18-12-2016 à 11:44 sta

    Bonjour.
    La couleur du crayon est elle importante?


Sujet : Bouyer ST30 cinéma Nouveau De Michel87  Le 18-12-2016 à 12:26 sta


    Bonjour,

    Avec un crayon de charpentier, un côté bleu et un côté rouge, que choisir ?


Sujet : Bouyer ST30 cinéma Nouveau De Cortinovis  Le 19-12-2016 à 09:05 sta

    bonjour,

    ''La couleur du crayon est-elle importante ?''

    Pour vérifier l'hypothèse : mettre au point un protocole expérimental rigoureux, en testant le même format de crayon sous des couleurs différentes.
    Bien entendu, il est important de considérer ;
    - la couleur du corps du crayon ;
    - la couleur de la mine, pour ne pas se limiter à une grise mine ...



Sujet : Bouyer ST30 cinéma Nouveau De Michel87  Le 19-12-2016 à 13:36 sta


    Bonjour,

    Et surtout prendre un crayon en bonne santé, bref, qui n'ait pas mauvaise mine...


Sujet : Bouyer ST30 cinéma Nouveau De F6FLC  Le 19-12-2016 à 15:02 sta

    Bonjour,

    mine de rien, ce n'est pas ça qui va faire avancer le schmilblic

    Michel...


Sujet : Bouyer ST30 cinéma Nouveau De vitus  Le 20-12-2016 à 21:39 sta

    Merci Michel !

    en effet, ''mine de rien'' je suis toujours dans le pétrin...

    j'ai suspecté un condensateur séparant la masse de la lampe EL86, je l'ai donc changé, mais sans résultat ; pas plus que lorsque j'ai commencé par changer le câble ;
    en revanche, la lampe tinte clairement dans le haut parleur quand on fait des petits chocs sur l'ampoule ; je ne pense pas que cela vienne de la lampe elle-même car je l'ai remplacée et j'obtiens le même effet !

    J'opte plutôt pour un mauvais branchement :
    la cellule sort sur deux conducteurs par l'intermédiaire d'un câble blindé
    la prise (coaxiale) de l'ampli, elle, possède un conducteur central et le tour de la prise est à la masse de l'ampli.
    Si je relie tel quel le projecteur à l'ampli, ça ronfle énormément
    si je connecte la tresse de blindage du câble d'un côté à la masse du projecteur et de l'autre à
    la masse de l'ampli, tout se calme MAIS : le câble fait office de micro, la lampe tinte et tout le toutim...
    J'espère que l'un d'entre vous comprendra quelque chose à mon charabia

    NB : la prise de sortie du projecteur possède trois conducteurs : deux pour la cellule et le troisième, à la masse.

    un grand merci d'avance,
    V.




Sujet : Bouyer ST30 cinéma Nouveau De pointcom  Le 21-12-2016 à 08:39 sta

    Bonjour

    Un petit test à réaliser, si vous avez un micro, il faudrait vérifier le fonctionnement en le branchant en lieu et place de la cellule (2 petites broches de la prise à 4 broches d'après le schéma), puis vérifier le filtrage de la tension d'alimentation de la cellule et sa valeur (environ 85 Volts).

    Une question: le câble entre l'ampli et le projecteur est il d'origine, je n'affirme rien, mais il me semble qu'un câble possédant un double blindage soit nécessaire, un blindage pour le fil d'alimentation, un blindage pour le fil ''micro'' de la cellule. ou alors comme je pensais l'avoir dit par erreur, il y a un transfo symétriseur dans la prise.

    peut on avoir une photo de la prise coté projecteur ?


Sujet : Bouyer ST30 cinéma Nouveau De F6FLC  Le 21-12-2016 à 12:23 sta

    Bonjour,

    et le micro qui va recevoir 85 V sur sa bobine va partir en fumée

    Michel...


Sujet : Bouyer ST30 cinéma Nouveau De pointcom  Le 21-12-2016 à 14:12 sta

    Mais non Michel, il faut lire correctement mon post

    Les 2 petites broches de la prise, c'est idem à l'entrée micro


Sujet : Bouyer ST30 cinéma Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 21-12-2016 à 14:16 sta

    C'est le mot cellule qui induit en erreur! j'avais fait le même raisonnement.


Sujet : Bouyer ST30 cinéma Nouveau De F6FLC  Le 21-12-2016 à 18:12 sta

    Bonjour,

    et comment on devine ? il n'y a pas de schéma
    pour moi, micro à la place de la cellule = 85 V

    Michel...



Sujet : Bouyer ST30 cinéma Nouveau De pointcom  Le 21-12-2016 à 18:34 sta

    Le schéma est dans les archives, moi n'on plus je ne suis pas devin, j'essaie d'aider c'est tout


Sujet : Bouyer ST30 cinéma Nouveau De F6FLC  Le 22-12-2016 à 00:56 sta

    Bonjour,

    j'ai posé des questions le 21, restées sans réponses

    Michel...


Sujet : Bouyer ST30 cinéma Nouveau De pointcom  Le 22-12-2016 à 08:41 sta

    Bonjour,

    Effectivement aucune réponse aux questions.

    Sur le schéma dans la feuille qui précède, il est indiqué ''câble coaxial'' comme câble de liaison.


 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : Bouyer ST30 cinéma Nouveau De F6FLC  Le 22-12-2016 à 16:57 sta

    Bonjour,

    attention, d'après le schéma, si aucune cellule n'est en place, la grille 1 de la EF86 est en l'air sans aucune résistance
    donc pour les essais sans cellule, mettre une 1 Mohm entre la grille 1 et la masse

    Michel...


Sujet : Bouyer ST30 cinéma Nouveau De vitus  Le 22-12-2016 à 21:38 sta

    Bonsoir,

    je suis impressionné par votre volonté à tous de m'aider ; voilà une qualité rare qui a tendance à disparaitre et que ce forum sait susciter.

    Je suis bien incapable de répondre aux questions que Michel a postées le 21 ;
    en revanche ; je connais bien les schémas que Pointcom m'envoie mais aucun des deux ne semble correspondre au montage de l'ampli que je possède ; même les photos de la page du manuel d'utilisation présentent un tableau des entrées qui est différent du mien ; comment s'y retrouver...
    Ledit manuel, montre deux prises d'entrée-cellule à 4 broches (spécialité Debrie introuvable)
    MAIS parle de ''coaxial'' ; c'est exact comme le montre la photo que j'ai jointe, et qui vous montre les entrées-cellule de mon ampli (à droite de la plaque des entrées habituelles) !

    Une petite question pour finir ce long discours :
    Pourquoi, une partie du schéma (le 2ème du PDF) est encadrée par des pointillés ?
    que représentent-ils ?, s'agit-il d'un montage annexe à l'ampli lui-même ?

    merci à tous,
    V.

  
  

Sujet : Bouyer ST30 cinéma Nouveau De F6FLC  Le 23-12-2016 à 01:31 sta

    Bonjour,

    il y a pu y avoir plusieurs versions de câblage
    mesurez les tensions aux milieu de prises coaxiales et regardez si elles varient en tournant les potards visibles dans les petits trous (0 à 85 V)

    Michel...


Sujet : Bouyer ST30 cinéma Nouveau De pointcom  Le 23-12-2016 à 08:39 sta

    Une petite question pour finir ce long discours :
    Pourquoi, une partie du schéma (le 2ème du PDF) est encadrée par des pointillés ?
    que représentent-ils ?, s'agit-il d'un montage annexe à l'ampli lui-même ?

    L'encadré en pointillés correspond à l'option ''cinéma'' de l'Ampli,
    Bouyer a souvent prévu des options sur ses appareils (plus ou moins heureuses).



Sujet : Bouyer ST30 cinéma Nouveau De vitus  Le 23-12-2016 à 09:13 sta

    bonjour,

    en réponse au message de Michel,

    j'ai bien mesuré la tension au milieu des prises coaxiales : les potentiomètres réglables fonctionnent bien, mais je n'obtiens que 15V au meilleur des cas (?) ; de quoi cela peut-il bien venir ?
    -une lampe pompée ?
    -une résistance défectueuse (j'en ai bien une qui est bizarre ; elle est marquée comme devant faire 224 Khoms et à la mesure elle fait 446 KHoms...)

    courage, on va bien y arriver !
    V.


Sujet : Bouyer ST30 cinéma Nouveau De F6FLC  Le 23-12-2016 à 12:15 sta

    Bonjour,

    il faut voir les chimiques (surtout le 8 µF) et la 56 K dans la partie en pointillé
    car ça part du 350 V, donc il y a une chute anormale
    ça devrait même monter jusqu'aux 3/4 de la HT

    Michel...


Sujet : Bouyer ST30 cinéma Nouveau De F6FLC  Le 23-12-2016 à 12:17 sta

    Et il faudrait relever le schéma entre les deux potards et les prises coax, car ça ne correspond pas au schéma

    Michel...


Sujet : Bouyer ST30 cinéma Nouveau De F6FLC  Le 23-12-2016 à 12:28 sta

    Et je pense que les deux prises coax ont été ajoutées plus tard, sinon il y aurait la sérigraphie qui correspondrait, or il n'y a rien
    quelqu'un a du faire cette modif car il ne devait pas avoir les prises quatre broches

    Michel...


Sujet : Bouyer ST30 cinéma Nouveau De vitus  Le 23-12-2016 à 18:50 sta

    Michel évoque toujours le détail qui va vous mettre sur la bonne piste :

    j'ai entrepris de vérifier les valeurs de résistances et de capacités, mais aussi les tensions...

    En amont des deux condensateurs variables j'ai bien la tension indiquée sur le schéma (350V)
    les deux condensateurs font bien leur office et la tension obtenue en aval va de 0V à 140V

    à la sortie des deux prises coaxiales on obtient un ronflement lorsque l'on mesure et 15V environs...

    Les deux prises coaxiales doivent être en court-circuit plus ou moins, l'isolant ancien ne doit plus bien faire son office. je vais donc par des câbles provisoires connecter le projecteur et voir si le problème ne vient pas de ces deux prises défectueuses. Je ne manque pas de vous tenir au courant !

    encore merci,
    V.


Sujet : Bouyer ST30 cinéma Nouveau De vitus  Le 27-12-2016 à 17:33 sta

    Bonjour,

    j'ai essayé de brancher un micro (un vrai, un ''Bouyer'' d'époque !) : mêmes problèmes qu'avec le projecteur... (la moindre manipulation du câble est amplifiée et sort par le haut-parleur); Je pense voir trouvé une piste : au niveau de la liaison entre le projecteur et l'ampli, il s'agirait du passage d'une liaison ''symétrique'' à une liaison ''asymétrique''.
    J'avais remarqué en effet que chez Bouyer, un petit boitier était inséré entre le câble du micro (3 broches) et l'entrée de l'ampli qui ne peut recevoir que deux broches. J'en ai bien retrouvé un dans ma ''brocante'' mais le petit transfo (Beyer 45 / BV 617)qui permet de passer de trois, à deux conducteurs, est cramé. Qui pourrait me dire quel peut être le type de ce genre de transfo, quelles pourraient être les tensions qui le parcourent etc. ?
    L'un d'entre vous pourrait-il même en posséder un ?

    Encore merci de votre aide,

    V.

  
  

Sujet : Bouyer ST30 cinéma Nouveau De Jean-Pierre T  Le 27-12-2016 à 19:21 sta

    Bonsoir....


    La référence de chez Bouyer est GZ22..



Sujet : Bouyer ST30 cinéma Nouveau De Radioccitan  Le 27-12-2016 à 20:34 sta

    Bonsoir,
    J'ai un transfo Bouyer GZ22, qui me paraît neuf ; à l'ohmètre : 4,2 kOhm côté fiches mâles, 40 ohm côté douilles femelles. Si cela peut vous dépanner ...


Sujet : Bouyer ST30 cinéma Nouveau De F6FLC  Le 28-12-2016 à 01:15 sta

    Bonjour,

    les entrées micro et cellule sont très différentes et non compatibles
    haute impédance sans transfo ou basse impédance avec transfo pour le micro
    haute impédance avec tension de polarisation pour la cellule superposée à la BF

    Michel...


Sujet : Bouyer ST30 cinéma Nouveau De pointcom  Le 28-12-2016 à 08:40 sta

    Michel, d'après les schémas du ST30, les entrées sont identiques, il y a une commutation entre l'entrée micro et cinéma, la tension n'est pas superposée, la prise a 4 broches.

    Sur le schéma du debrie MB15 on voit bien la connexion pour la tension de la cellule et l'entrée qui est identique à l'entrée micro, et je pense par rapport à la masse.
    voir le sujet http://www.tsf-radio.org/…

    On ne parle peut être pas de la même chose.

    Amicalement

  
  

Sujet : Bouyer ST30 cinéma Nouveau De F6FLC  Le 28-12-2016 à 13:44 sta

    Bonjour,

    oui, mais son ampli est modifié
    il n'a pas les prises à 4 broches des cellules qui sont sur le schéma
    il a des prises coaxiales à visser avec un plot central pour les cellules
    donc il y a bien de la HT sur le plot central
    faudrait relever le schéma de câblage de ces prises coaxiales qui ne sont pas sur le schéma

    Michel...


Sujet : Bouyer ST30 cinéma Nouveau De vitus  Le 05-01-2017 à 23:36 sta

    Bonsoir,

    un peu de temps ce soir...

    voici un relevé du schéma de câblage des prises coaxiales ; vous voudrez bien excuser l'aspect ''artisanal'' dudit schéma, je ne suis loin d'être un ''pro''...
    j'espère qu'il vous suggèrera quelques pistes !

    V.

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : Bouyer ST30 cinéma Nouveau De F6FLC  Le 06-01-2017 à 01:06 sta

    Bonjour,

    la jonction 150 K de l'anode de la 12AX7 à la 56 K va à la HT, je suppose ?
    dans ce cas ça fait un diviseur
    HT via 56 K, masse via 100 K en // avec 250 K (les deux pots en //)
    faut faire une règle de trois, au pif il doit y avoir plus de la moitié de la HT au pont chaud des potars
    1,9 M et 220 K en série, il ne devrait y avoir de chute sans la cellule
    50 V me semblent un peu juste

    Michel...


Sujet : Bouyer ST30 cinéma Nouveau De F6FLC  Le 06-01-2017 à 01:08 sta

    Mais si mesuré avec un multimètre à aiguille, selon les ohms par volt, ça peut fausser vu qu'il y a plus de 2 M en série
    à mesurer déjà au point chaud des potars


Sujet : Bouyer ST30 cinéma Nouveau De pointcom  Le 06-01-2017 à 08:08 sta

    Par rapport au schéma d'origine, pour l'adaptation Debrie, il y a une différence importante, le courant d'alimentation de la cellule est transporté par le même câble entre l'ampli et le projecteur alors que la jonction est réalisée en interne dans le projecteur Debrie (prise à 4 broches). Ca ne change rien si la distance est très courte. Je veux dire quelques centimètres.
    Autre point, dans la modification Debrie/Bouyer, il n'y a pas de résistance de 1.9 M quelque soit le schéma. Cette valeur est énorme par rapport au 56K en provenance de la HT et les 500 K des potentiomètres. Sur le schéma du Debrie 15, le potentiomètre est de 220K et le résistance de 470K pour une connexion à 2 fils (message du 28/12).
    Sur la doc de la cellule, la tension max est de 90 Volts et le courant 100 µA. La tension réglée par le potentiomètre est monté en diviseur de tension, en admettant une tension à vide de 100 Volts la valeur max de la résistance serait de 1M.

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : Bouyer ST30 cinéma Nouveau De F6FLC  Le 06-01-2017 à 12:37 sta

    Bonjour,

    la grosse différence est que d'origine l'anode de la cellule va à la HT divisée et découplée
    la modulation est recueillie sur la cathode, sa résistance de charge est constituée par la grille de la EF86
    à moins qu'il y ait une résistance à la masse oubliée sur le schéma
    sur la modif, la cathode est à la masse, la modulation sort sur l'anode qui a une résistance de charge de 220 K
    la 1,9 M me semble élevée
    s'il n'y a que 25 V sur la prise, c'est trop bas

    Michel...


Sujet : Bouyer ST30 cinéma Nouveau De vitus  Le 06-01-2017 à 19:09 sta

    Bonsoir à tous deux,

    merci pour ces éléments et aussi rapidement !

    en réponse aux questions que se pose Michel :
    - la jonction 150 K de l'anode de la 12AX7 à la 56 K va à la HT
    - la tension au point chaud des potars est de 183V
    - la tension sans cellule, prise à la prise coaxiale est de 54V...
    Par rapport au message de Mr Pointcom :
    les potars sont bien donnés pour 500K mais je doute de leur fiabilité... il faut donc que je démonte pour vérifier ainsi que pour les résistances de 1,9 Mohms (me serais-je trompé dans mon relevé... c'est fort possible, quoique.
    Je vais donc mettre à profit le week-end qui s'annonce pour faire cette vérification et pour faire un essai avec un câble le plus court possible

    bon week-end,
    V.


Sujet : Bouyer ST30 cinéma Nouveau De pointcom  Le 06-01-2017 à 20:48 sta

    Concernant la valeur des résistances, il est fort possible que le noir devienne gris et que la résistance de 1.9 M (valeur non normalisée) fasse 1M.

    Je pense que votre voltmètre a une résistance interne trop faible et fausse la mesure.

    Jean Michel


Sujet : Bouyer ST30 cinéma Nouveau De F6FLC  Le 07-01-2017 à 00:32 sta

    Bonjour,

    pareil pour moi, sans cellules il ne doit pas y avoir de chute de tension
    ne pas mesurer avec un multimètre inférieur à 10 M de résistance interne
    s'il y a 183 V au point chaud, il devrait y avoir de zéro à plus de 120 ou 150 V sur les prises
    Michel...


Sujet : Bouyer ST30 cinéma Nouveau De vitus  Le 15-01-2017 à 23:01 sta

    Bonsoir,

    malgré un peu de réflexion sur les différents types de liaison (symétrique - asymétrique - masse flottante ...) ; le câble qui relie mon ampli Bouyer et mon non moins vénérable projecteur Debrie : se comporte comme un micro ! (bruit du moteur du projecteur amplifié, toute action sur le câble également).
    J'ai changé la résistance qui mesurait 1,9M ohms par une résistance neuve d'1M ohms ce qui me permet en effet d'atteindre 83 v au niveau de l'anode de la cellule (rassurez-vous, j'avais retiré la cellule...). Ainsi, à mi-éclairage, la cellule donne en cathode 70 millivolts et à plein éclairage, 430 millivolts.
    J'ai donc utilisé la prise coaxiale (blindage à la masse) uniquement pour alimenter la cellule
    et le retour de cellule se faisant par autre câble blindé sur une des prises micro.
    Le phénomène ''câble-micro'' persistant, j'ai essayé d'entrer par la prise pick-up ; évidemment, l'effet ''câble-micro'' avait presque disparu, ne subsistait seulement faiblement, que le bruit du moteur du projecteur ; c'est normal je pense, étant donné que la prise pick-up est beaucoup moins sensible ; c'est là qu'intervient un ''mystère'' pour moi :
    dans cette configuration (sans rien changer), en relevant le potentiomètre de l'entrée micro (potentiomètre de l'entrée PU à 3/4 de la puissance) , je retrouve l'effet ''câble-micro'' avec la même intensité (???) !!!

    J'espère que vous pourrez éclairer ma lanterne (encore plus fumeuse que d'habitude...)

    un grand merci d'avance,
    V.




Sujet : Bouyer ST30 cinéma Nouveau De F6FLC  Le 16-01-2017 à 00:25 sta

    Bonjour,

    il faudrait essayer de mettre une capa de liaison dès la sortie BF de la cellule
    avec de la HT dans le coax, celui-ci peut se comporter comme un micro électrostatique

    Michel...


Sujet : Bouyer ST30 cinéma Nouveau De vitus  Le 18-01-2017 à 21:06 sta

    Bonsoir,

    merci à Michel pour son conseil, j' y mettais un grand espoir, mais hélas, pas de résultat !
    il se peut que je n'ai pas mis une capacité suffisante ; j'ai essayé pourtant plusieurs condensateurs 1m 10m 0.7 micro...
    Je ne suis pas reparti battu pour autant !
    en vérifiant mes connexions, j'ai constaté que le câble à un effet micro même lorsque seulement, l'ampli et le projecteur sont reliés par le conducteur alimentant la cellule (60V environs)et son blindage (à la masse de chacun des appareils). une petite précision encore,
    le blindage de l'autre câble (retour du signal) et resté connecté au projecteur.

    Voilà quelques détails qui pourront peut-être mettre l'un de vous sur une nouvelle piste de recherche,
    un grand merci d'avance,
    V.


Sujet : Bouyer ST30 cinéma Nouveau De Michel87  Le 18-01-2017 à 22:17 sta


    Bonsoir,

    La possibilité du coax de se comporter comme un micro électro statique proposée par F6FLC pourrait être vérifiée par un essai avec un coax de diamètre supérieur, de capacité âme / blindage inférieure.


Sujet : Bouyer ST30 cinéma Nouveau De vitus  Le 19-01-2017 à 23:18 sta

    Bonsoir,

    même à tout petits pas, l'essentiel c'est d'avancer ;
    j'ai donc essayé pour l'alimentation de la cellule, un coax plus gros : bien mieux! très légère amplification du bruit que faisait un main passant dur le câble ; je relie la sortie de la cellule à l'entrée de l'ampli : merveille ! le câble d'alimentation insensible à toute manipulation (aucun amplification parasite) mais à la place maintenant, j'entends faiblement mais assez distinctement une radio étrangère : je crois que mes vénérables appareils, se moquent de moi !

    qu'en pensez-vous ?
    V.

    V.


Sujet : Bouyer ST30 cinéma Nouveau De F6FLC  Le 20-01-2017 à 00:56 sta

    Bonjour,

    mal blindé quelque part, ça fait antenne

    Michel...


Sujet : Bouyer ST30 cinéma Nouveau De vitus  Le 20-01-2017 à 23:05 sta

    un grand moment ce soir...

    Debrie s'est réconcilié avec Bouyer !
    seulement un léger souffle ; les deux appareils sont reliés tels que c'était prévu par leurs concepteurs ; retour de cellule et blindage des deux conducteurs à la masse de la prise coaxiale de l'ampli, conservée en l'état, bien sûr ! En fait, le tout passe par la masse !
    Un grand merci à tous deux ; un câble avec une capacité câble/blindage, inférieure et une vérification méticuleuse des masses : là était le secret de la réussite !

    Attention, ce n'est pas fini : je dois entreprendre une vérification approfondie du système de self du circuit ''tonalité'' qui ronfle comme un sonneur sauf quand le potentiomètre est au maximum : qui aurait un idée là dessus ?

    bon week-end,
    V.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -