>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : dépannage tsf Nouveau De thraf1972  Le 06-11-2016 à 17:39 sta

    Bonjour,

    je suis en train de remettre en service ce poste, 2 bobines en nid d'abeille sont calcinées, (en otant le blindage, il y avait même du charbon et le tube ''bakelite '' est grillé à l'interieur) qu'est ce qui aurait pu provoqué cela, (orage ?)

    Est ce les bobines oscillatrices ou accord ?

    Le transfo était grillée, je l'ai changé, c'est ok, en poursuivant mes recherches , les transfo mf était coupé à plusieurs endroits.

    Bizarre !!!

    si vous pouviez me donner vos avis.




  
  

Sujet : dépannage tsf Nouveau De Totolagalène  Le 06-11-2016 à 21:16 sta

    Sur la première photo, c'est le bobinage antenne et le bobinage d'accord GO qui sont grillés,
    le bobinage antenne étant celui entre le bobinage GO et le bobinage PO (soit le 2ème en partant du haut).


Sujet : dépannage tsf Nouveau De theraf1972  Le 07-11-2016 à 10:29 sta

    Merci totolagalene,

    le bobinage PO ,c'est le troisième en partant du haut alors ?

    Est que c'est réparable ? puis je trouver cette pièce chez ''radio pour tous''

    Je n'ai pas d'indication de fréquence sur les transfo mf, quelle fréquence cela peut être à votre avis
    ?


Sujet : dépannage tsf Nouveau De bocq 18  Le 07-11-2016 à 10:41 sta

    bonjour à tous
    avec le nom du poste et sa référence il serait peut-être possible de trouver son schéma et vous aider d'une façon plus précise, en particulier sur la fréquence d'accord des transfos MF et même pour la bobine d'entrée dont les bobinages sont grillés .
    Bonne journée
    Cordialement
    Michel


Sujet : dépannage tsf Nouveau De theraf1972  Le 07-11-2016 à 11:53 sta

    Bonjour bocq 18

    Malheureusement je n'ai aucune référence, ni carton.
    les jeux de lampe sont 5y3gb, el3n, ek2,ebc3,ef5
    sur les schémas , il y a les références des bobines ? je ne les ai jamais vu inscrite.
    A votre avis, qu'est ce qui à pu grillé les bobines et coupé les mf





Sujet : dépannage tsf Nouveau De theraf1972  Le 07-11-2016 à 12:00 sta

    Les transfo mf se règle par le dessus.


Sujet : dépannage tsf Nouveau De Michel87  Le 07-11-2016 à 12:07 sta


    Bonjour,

    L'état des bobines semble être le résultat caractéristique du coup de foudre.

    Une antenne extérieure de quelques dizaines de mètres étant un collecteur idéal pour une décharge atmosphérique.


Sujet : dépannage tsf Nouveau De theraf1972  Le 07-11-2016 à 20:06 sta

    OK

    Vaut il la peine d’être remis en état ?


Sujet : dépannage tsf Nouveau De bocq 18  Le 07-11-2016 à 20:58 sta

    Bonsoir à tous

    Je pense,moi aussi, que le poste a pris un coup de foudre ce qui a engendré la destruction des bobines d'antenne et d'accord. Si le transfo était grillé il y a de forte chance pour que les condos chimiques de filtrage soient mort ainsi que la valve Pourrait-on avoir une photo de la caisse? cette photo permettra peut être de l'identifier. Pour la remise en état il conviendrait d''effectuer un bilan de tout ce qui est mort ensuite il faut savoir si ce poste est une rareté ou pas.
    Personnelle je ne sais pas refaire des bobinages en nid d'abeille je crois qu'il faut être équipé d'une bobineuse spéciale.
    d’après les lampes il doit dater des années 50 55
    Bonne soirée
    cordialement
    Michel



Sujet : dépannage tsf Nouveau De Totolagalène  Le 07-11-2016 à 21:42 sta

    Il n'est pas indispensable de refaire ces enroulements en nid d'abeille; du vrac suffira.


Sujet : dépannage tsf Nouveau De bocq 18  Le 08-11-2016 à 08:27 sta

    bonjour à tous

    C'est vrai qu'un bobinage en vrac suffit pour remettre le poste en route mais ce bobinage a des pertes plus importantes qu'un bobinage en nid d'abeille donc un rendement moins bon et influencera certainement sur la sensibilité du poste .
    Bonne journée
    cordialement
    Michel


Sujet : dépannage tsf Nouveau De Michel87  Le 08-11-2016 à 09:22 sta


    Bonjour,

    Effectivement, une photo de la face avant permettrait de préciser son âge.

    Au vu des lampes, je penserais plutôt avant-guerre


Sujet : dépannage tsf Nouveau De thraf1972  Le 08-11-2016 à 13:40 sta

    Bonjour à tous,

    Voici une photo de la caisse et d'un bobinage du dessous qui n'a pas souffert.
    Pourriez vous me dire la fonction de ce bobinage, (oscillateur ?)

  
  

Sujet : dépannage tsf Nouveau De thraf1972  Le 08-11-2016 à 13:43 sta

    La valve fonctionne car la prise pu fonctionne et les filament des lampes fonctionnent.


Sujet : dépannage tsf Nouveau De thraf1972  Le 08-11-2016 à 13:45 sta

    Tous les condos on été changé.


Sujet : dépannage tsf Nouveau De RETRO25  Le 08-11-2016 à 14:11 sta

    @thraf1972

    pour faire reconstruire vos bobinages en nid d'abeille il vous faut trouver un amateur qui a mis au point une bobineuse de ce type.

    c'est rare mais ça peut se trouver en France...

    exemple ici /

    https://www.youtube.com/w…

    ou ici
    https://www.youtube.com/w…

    pour les plus fortunés il existe même des kits
    tels que celui-ci :
    https://www.youtube.com/w…

    juste pour info
    bonne journée à tous
    cordialement
    JB


Sujet : dépannage tsf Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 08-11-2016 à 14:31 sta



Sujet : dépannage tsf Nouveau De RETRO25  Le 08-11-2016 à 14:46 sta


    tout à fait Marcel !
    car ici, il faut reconnaître que cela fait cher du bobinage . à moins de les produire en série .... et encore faut-l trouver le fil guipé de faible diamètre adapté aux bobines que l' on veut exécuter !

    https://ukcnc.net/index.p…

    amicalement
    JB


Sujet : dépannage tsf Nouveau De RETRO25  Le 08-11-2016 à 14:48 sta

    Même si la livre a baissé avec le BREXIT , il faut quand même se cotiser non ?


Sujet : dépannage tsf Nouveau De theraf1972  Le 08-11-2016 à 14:54 sta

    Meme si l'on arrive à fabriquer une bobineuse manuelle , il faut connaitre l'inductance d'origine pour refaire ces bobines ? Est que c'est aussi du fil de litz comme les transfo mf


Sujet : dépannage tsf Nouveau De RETRO25  Le 08-11-2016 à 14:56 sta

    plus sérieusement, theraf1972

    vous pouvez essayer de contacter Bernard qui gère un club radio dans le Jura (39)

    il a conçu une telle machine et forme aussi des p'tits jeunes à la radio ... peut-être pourra-t-il vous aider ?
    son site ici /
    http://clubradiotsf.perso…
    Bonne chance dans votre restauration

    cordialement
    JB


Sujet : dépannage tsf Nouveau De RETRO25  Le 08-11-2016 à 15:05 sta

    Pour ceux qui seraient tentés par la réalisation de cette bobineuse, Bernard 39 a même fourni tous les plans détaillés avec photos ...
    ici / http://clubradiotsf.perso…

    Bravo Bernard ... superbe travail
    JB


Sujet : dépannage tsf Nouveau De RETRO25  Le 08-11-2016 à 16:12 sta

    @ theraf1972
    ''Meme si l'on arrive à fabriquer une bobineuse manuelle , il faut connaitre l'inductance d'origine pour refaire ces bobines ? Est que c'est aussi du fil de litz comme les transfo mf ''

    cela dépend, .... tentez de mesurer les ,inductances de chacun des bobinages en en reproduisant un rapide schéma à un schéma . tous vos 4 enroulements ne sont peut-être pas totalement grillés ?

    - si votre bobinage est est réellement mort ce qui semble être le cas, vous n'avez rien à perdre

    1/ prenez des photos en gros plan et sous plusieurs angles du bobinage
    2/ mesurez les diamètres intérieurs et extérieurs des deux bobinages en nid d' abeille ainsi que leur épaisseur et celle de l'écartement qui les sépare sur le mandrin en bakélite;
    le mieux est de repérer leur positon à l'aide d'un marqueur très fin sur le mandrin en bakélite ainsi que celle des deux autres bobinages à spires jointives.
    3/ repèrez également les points chauds et points froids de chaque bobinage et notes si certaines de leurs extrémités son reliées entre elles .
    4 / pour ce qui concerne les oscillateurs HARTLEY il existe souvent une prise intermédiaire au 1/3 inférieur du bobinage à partir du côté froid (masse) - parfois aussi à la moitié, si c'est le cas, n'oubliez pas de noter le nombre de spires en les déroulant - ce comptage se fera à l'envers pour ce qui concerne les nids d'abeille vu que le point froid est souvent en dessous !

    5/ après avoir fait cela et uniquement après !

    vous pouvez tenter débobiner chaque nid d'abeille en mesurant préalablement le diamètre des fils avec un pied à coulisse. ensuite, très important, vous comptez le nombre de spires tout en débobinant les nid d'abeille ( à condition bien sûr que les spires n'aient pas été collées entre elles lorsqu'elles ont ''grillé''.
    ensuite, avec le diamètre de la bobine, celui du fil et au vu des relevés du positionnement des
    différents enroulements sur le mandrin en bakélite, vous pourrez le faire refaire par un amateur qui dispose d'une bobineuse en nid d'abeille ( voyez comme je vous l'ai suggéré avec Bernard 39) il doit pouvoir vous aider en lui envoyant votre mandrin et le diamètre du fil utilisé.

    -------------------------------------------------------------------------------------------------------

    pour ce qui concerne l'autre partie de votre question :
    j'ignore si le fil utilisé pour les nids d'abeille de votre bobine est du fil guipé ou non ...
    cependant, peut-être qu'en tentant de le débobiner après avoir suivi la procédure ci-dessus, vous pourrez tomber sun un ou deux centimètres qui ne sont pas totalement carbonisés ? Vous verrez bien en débobinant ...

    bon courage .. et tenez nous au courant

    cordialement
    JB


Sujet : dépannage tsf Nouveau De theraf1972  Le 08-11-2016 à 17:12 sta

    Merci pour tous ces conseils !


Sujet : dépannage tsf Nouveau De Radiolo  Le 08-11-2016 à 17:44 sta

    Bonsoir,

    Un coup de foudre est en général plus violent , il ne reste rien de la bobine.....

    Je pencherai plutot pour l'utilisation d'un des fils du secteur comme antenne.
    Il y avait a une époque foule d'antennes miracle consituées d'un boitier bakélite de forme plus ou moins alambiquée ( ça compte pour le gogo de client) qui contenaient ni plus ni moins qu'un simple condensateur de quelques centaines de pF.
    On branchait le tout sur la prise secteur , le fil qui sortait du boitier se branchait sur la prise antenne du poste et la documentation précisait de raccorder la prise de terre a la canalisation d'eau ou de gaz.

    En cas de mort du condensateur ( souvent de pietre qualité) le bobinage d'antenne et d'accord passaient du role d'inductance accordée a celui de chaufferette...... et ''cramaient joyeusement''

    Pour refaire les bobines HS :
    1) Debobiner en comptant les tours.
    2) Enfiler sur le mandrin 2 rondelles en carton pour chaque bobine en respectant largeur des
    bobines et espacement entre elles puis bien coller les rondelles afin qu'elles ne bougent pas.
    3) Rebobiner le meme nombre de tours de fil isole coton en le faisant bien zizaguer entre les deux rondelles et ne pas imprégner de vernis ( augmentation de la capas parasite)

    Bien menée cette manipulation conduit a un fonctionnement parfait

    PS : en général les bobines GO sont faites en fil monobrin. Mesurez comme on vous l'a dit ci dessus le diametre et utilisez le meme.
    Une bobine GO d'une epave vous fournira le fil......
    Assurez vous en récuperant le fil que son isolant coton n'est pas ''pele'' par endroits et laisse apparaitre de cuivre a nu. Dans ce cas C/C entre spires probable et echec garanti.
    un petit tempage de la bobine dans l'alcool a 95 dissout le collage des spires et resoud ce probleme ( l'ether dissout mieux le collodion qui immobilise les spires dans un nid d'abeille mais est maintenant quasi introuvable)

    Amicalement

    Radiolo




Sujet : dépannage tsf Nouveau De bocq 18  Le 08-11-2016 à 18:11 sta

    bonjour
    En pièce jointe le seul l poste ressemblant que j'ai trouvé les lampes ne sont pas les mêmes
    Bonne soirée
    Cordialement
    Michel

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : dépannage tsf Nouveau De RETRO25  Le 08-11-2016 à 19:11 sta

    @ théraf1972

    en recherchant dans mon foutoir, j'ai retrouvé un bobinage HF similaire au votre en ce qui concerne les nids d'abeille - ( inductance de 645 microHenry) .

    je vous joints photos et schéma avec les cotes

    voyez si ça peur correspondre au votre ?

    Bonne réception

  
  

Sujet : dépannage tsf Nouveau De RETRO25  Le 08-11-2016 à 19:15 sta

    @ theraf1972

    suite photo bobinage gros plan sur nid d'abeille et cotes page 2/2

  
  

Sujet : dépannage tsf Nouveau De RETRO25  Le 08-11-2016 à 19:20 sta

    suite gros plan photo bobinage HF

    Page 3
    désolé pour les fautes de frappe .... je n' avais pas mes lunettes !!

  
  

Sujet : dépannage tsf Nouveau De theraf1972  Le 09-11-2016 à 14:08 sta

    Bonjour à tous,
    Merci RÉTRO 25 pour vos recherches, par contre sous le bobinage , j'ai 7 connections à la base du cylindre bakélite.
    Est ce que c'est adaptable avec votre bobine ?.
    Les cotes ne sont pas les même.








Sujet : dépannage tsf Nouveau De RETRO25  Le 10-11-2016 à 00:35 sta

    @ theraf1972 

    comme je vous l'ai dit, ce qui compte c'est essentiellement le nombres d'enroulements et leurs inductances successives ...

    En ce qui concerne les connexions sur le mandrin, c'est toujours adaptable; le tout étant de fixer correctement le mandrin au chassis. le mien se fixe par sa base à l'aide de deux écrous M3 qui viennent se visser sur les petites tiges filetées ..
    mais ce point est accessoire .
    dans votre cas, il faudrait déjà tenter de trouver UN SCHEMA DE VOTRE POSTE !
    A l' heure où nous parlons , nous n'avons absolument aucune indication sur son fonctionnement ..
    pas de schéma, ni même de marque et encore moins de référence de modèle !!
    Au vu des transfo F.I , cela semble être un superhétérodyne mais quelles sont les gammes d'ondes affichées sur le cadran ? .aucun cadran n'apparait sur votre photo !
    Le blindage des transfos FI n' est plus en place. Il faut déjà remettre en place tous vos transfos FI et vérifier leur fréquence 455 kHZ - 470 - 480 kHZ ???
    --- le premier transfos MF que l'on voit sur la photo semblent tenir à l'aide d'une ... pince linge le second est carrément couché sur le chassis .. je ne vois pas le troisième mais cela ne peut en aucun cas fonctionner comme cela ! remettez les tous en place avec leurs blindages métalliques respectifs ... sans toucher aux noyaux ferrite !
    --- vu les démontages constatés, il est fort à craindre qu' ils aient été désalignés ...
    --- QUESTION : les transfos FI sont-ils d'origine ou ont-ils été rajoutés par vous ?
    si c'est le cas, il faut d'abord intégralement réaligner la chaine FI et voir ce qui se passe au niveau de la détectrice
    --- si vous disposez d'un générateur MF modulé tentez d'injecter un signal sur la MF et voyez ce qui ressort au niveau de la détectrice ...
    ensuite si la chaine FI et la détectrice fonctionnent, vous pourrez éventuellement envisager de changer le bobinage HF grillé ..

    d'ici là , il y a encore beaucoup de boulot ...

    QUESTION ; avez-vous pu mesurer l' inductance du bobinage à spires jointives en fil émaillé que l'on voit sur la première photo du premier post ? Contrairement aux deux nids d'abeille, il n'a pas l'air grillé mais il faut vérifier ...
    Vous dites qu'il y a sept sorties sur votre bobinage -
    à l'aide d'un ohmmètre, contrôlez ceux qui paraissent encore intacts après avoir débranché le point chaud de chaque bobinage et notez très précisément ce à quoi ils sont reliés ...

    sans ces vérifications, il est totalement prématuré de comparer nos bobinages .
    bon courage pour la suite .
    cordialement
    JB





Sujet : dépannage tsf Nouveau De RETRO25  Le 10-11-2016 à 12:22 sta

    @ theraf1972 
    bonjour,

    une idée pour vérifier sans les modifier la fréquences de vos transformateurs F.I

    procurez-vous ce petit appareil qui est super et permet de déterminer les fréquences d'accord des transfos FI

    Il ne revient qu'à qq dizaines d'euros, le schéma de construction se trouve sur le site de SEPELLIERE44 . Le rédacteur du site fourni gracieusement le PIC programmé pour une petite dizaine d'euros.

    je l' ai construit, il est bien utile pour identifier la fréquence d' accord des transfos FI de récupération - super appareil avec en plus une fonction fréquencemètre de 200 Hz à 3.5 MHz
    LE SITE EST ICI :
    http://tsfsepelliere44.e-…

    bonne journée
    cordialement
    JB

  
  

Sujet : dépannage tsf Nouveau De theraf1972  Le 10-11-2016 à 14:37 sta

    Bonjour,

    Les transfo mf sont d'origine (x2), mais plusieurs brins étaient coupés, par quel mystere ? je les ai ressoudé.
    Qu'est ce que le point chaud et froid d'un bobinage ?
    Je n'ai pas de schéma, pas de référence de ce poste, pas de carton, rien !
    C'est un poste avec 3 gammes d'ondes PO,GO,OC
    Par contre , sur la bobine à spires jointives(voir photo début du post, il y a un brin coupé de couleur blanc, mais je ne sais pas ou il va (j'ai pu ressouder plusieurs brins de l’intérieur mais ce brin là , je ne sais pas ou il va ? (le bobinage à vraiment souffert ! )

    Merci encore pour tous ces conseils RÉTRO 25 !


Sujet : dépannage tsf Nouveau De RETRO25  Le 11-11-2016 à 02:55 sta

    @ théraf1972
    bsr

    le point froid constitue le début de l'enroulement , il est généralement relié à la masse (chassis du poste) - le point chaud est l'opposé donc la terminaison du bobinage qui est relié à un autre potentiel que la masse. il peut être relié à une grille de lampe oscillatrice ou à une antenne via un condensateur de faible valeur .


Sujet : dépannage tsf Nouveau De RETRO25  Le 11-11-2016 à 04:46 sta

    Comme je vous l'ai déjà dit, il y a parfois des prises intermédiaires sur certains bobinages pour réduire l'amortissement de l'antenne .
    d'où vient .... ( et / ou ) où va ce fil blanc dont vous parlez. en général un fil a deux extrémités !
    il est coupé d'un côté soit ! mais où va l'autre côté ? grille oscillatrice , selecteur de gammes d'ondes?

    par ailleurs, Toto la galène vous dit plus haut :
    '' Sur la première photo, c'est le bobinage antenne et le bobinage d'accord GO qui sont grillés,
    le bobinage antenne étant celui entre le bobinage GO et le bobinage PO (soit le 2ème en partant du haut). ''
    **********************************************************************
    cela vous donne une indication .
    le bobinage le plus en bas sur la photo est probablement celui des ondes courtes
    pour voir si le poste fonctionne, commencez déjà par tenter de faire osciller LE TUBE EK2 (octode mélangeuse) en ondes courtes en vous inspirant du schéma sur ce site :
    http://www.radiomuseum.or…

    auparavant, vu qu' une partie du poste a grillé, vérifiez toutes les valeurs des résistances à l'ohmmètre et celles des condensateurs au capacimètre si vous en avez un .
    au moindre doute, changez les --
    mais tout d'abord ********************************************************
    avez-vous déjà vérifié si la chaine d'amplification FI et la détectrice fonctionnent ? .
    il faut remonter par la fin en commençant par la BF -
    1/ Mesurez la HT à la sortie de la redresseuse 5Y3 GB - le filament s'éclaire ce qui est bien mais pas suffisant pour dire que la HT est correcte !
    attention / LA TENSION filament de la 5Y3GB EST EN 5 VOLTS et non 6.3 V !!!
    2/ si la HT est correcte passez à la partie amplification BF - en appliquant la pointe d'un tournevis sur la grille de la (des lampes) BF vous devez entendre un bourdonnement dans le H.P
    3/ si la BF fonctionne testez ensuite la détectrice TUBE EBC3 http://www.radiomuseum.or…
    4/ Puis, remontez en Amont et testez la chaine d' amplification FI comme expliqué plus haut (tube EF5 probablement) ICI LE LIEN POUR EF5 - http://www.radiomuseum.or…
    si vous n'avez pas de générateur wobulé ni d'oscillo, ça risque d'être dur. Dans un premier temps, ne touchez pas aux noyaux d'accord des transfos FI - il sera tjrs temps d'y toucher si Aucun signal ne traverse la chaine FI

    ensuite vous pourrez passer à l' étage HF en dernier lieu , surtout si vous n' avez ni oscillo ni générateur HF

    bon courage
    la tache est ardue


Sujet : dépannage tsf Nouveau De RETRO25  Le 11-11-2016 à 12:26 sta

    @ théraf1972

    vu que vous n'avez pas pu obtenir de schéma de ce poste, tentez déjà de déterminer la fréquence d'accord de vos transfos FI.

    votre poste étant un superhétérodyne il est essentiel de connaître la fréquence de la chaine d'amplification F.I pour pouvoir ensuite faire les ajustements qui s'impose au niveau de l'oscillateur HF .
    -----------------------------------------------------------------------------------------------
    sur le fonctionnement du superhétérodyne en infradyne ou supradyne
    Lisez ceci c'est très instructif
    http://radioman64.e-monsi…

    bonne journée à tous


Sujet : dépannage tsf Nouveau De theraf1972  Le 11-11-2016 à 14:40 sta

    Merci beaucoup pour toutes ces conseils techniques.
    Bonne journée à tous.


Sujet : dépannage tsf Nouveau De theraf1972  Le 11-11-2016 à 17:15 sta

    Bonjour à tous

    Lorsque je mets le doigt sur la grille de l'EBC3 ça crache très fort dans le hp.



Sujet : dépannage tsf Nouveau De thraf1972  Le 11-11-2016 à 17:24 sta

    J'ai testé l 'EK2 sur un autre poste, elle fonctionne.
    Par contre en oscillation locale, pas de tension négative sur la résistance de 50 kOhm).



Sujet : dépannage tsf Nouveau De RETRO25  Le 11-11-2016 à 18:23 sta

    OK pour la BF qui semble fonctionner. c'est déjà cela.
    pour la détectrice, cela parait bon .

    reste le plus dur : la FI et la HF
    Quid de la partie FI - 1 ou deux tubes ? - 2 ou 3 transfos FI ?

    Tout d'abord, il faudrait des photos plus précises et bien nettes
    du chassis dans son entier vu de dessus (côté lampes ) ET une vue intégrale du chassis dans sa partie inférieure ne serait pas de trop et aiderait à comprendre !
    joignez si possible un gros plan du câblage de l' oscillateur local ainsi que du culot de la mélangeuse.
    cordialement JB


Sujet : dépannage tsf Nouveau De RETRO25  Le 11-11-2016 à 18:38 sta

    @ Thraf1972
    de quel matériel disposez-vous au juste pour tester la hf ?

    si vous n'avez ni oscilloscope ni générateur vous pouvez utiliser un bon vieux grid dip (ou dipmètre) -
    il vous est ainsi aisé de voir si un dip apparaît lorsque vous approchez la bobine du dipmètre de celle de l'oscillateur local - vous manipulez le cv et vous devriez obtenir une forte réaction de l'aiguille du vumètre ou de l'indicateur lorsque le circuit HF sera accordé sur la même fréquence que celle de l'oscillateur . Si ce n'est pas le cas, revérifiez le câblage.
    comme je vous l'ai dit règlez votre selecteur de gammes en position OC. c'est plus pratique , il y n'y a que qq spires et il est plus commode de distinguer le point chaud et les éventuelles prises intermédiaires si il y en a.
    par ailleurs le grid-dip genre F8CV en position HF modulée s'entend nettement dans le HP une fois les réglages correctement réalisés .
    essayez !
    bon courage


Sujet : dépannage tsf Nouveau De thraf1972  Le 11-11-2016 à 18:41 sta

    Voici quelques photos supplémentaire.

  
  

Sujet : dépannage tsf Nouveau De RETRO25  Le 11-11-2016 à 19:35 sta

    ok ça va un peu mieux comme ça !
    la grosse bobine située au dessous du chassis est certainement celle de l'oscillateur local .
    comme prévu, le bobinage le plus accessible est celui qui comporte le moins de spires donc les OC .
    avez-vous un grid-dip ? si oui faites un essai en approchant la bobine du grid-dip PARALLELEMENT au bobinage oscillateur et manipuler de l'autre main le CV d'accord; si le circuit fonctionne en mode réception, vous devriez voir l'indicateur du grid-dip faire un bond .
    dans ce cas, c'est bon signe, ça veux dire que ça oscille. il ne reste plus qu' à lire la position de l'indicateur de fréquence sur le cadran du grid-dip et vous voila rassuré sur le fonctionnement de l'oscillateur;
    NB / ne jamais approcher la bobine du grid-dip perpendiculairement au bobinage, c'est la ,plus mauvaise position pour le couplage
    refaire ensuite les mêmes manip en changeant les bobines sur le grid-dip et contrôler l' oscillation en P.O et enfin en grandes ondes (après avoir tourné le sélecteur rotatif de gammes d'ondes sur la bonne position naturellement ! )

    --- contrôler ensuite le bobinage '' accord antenne '' du poste, ( je pense que c'est celui qui a grillé . contrôlez-le pour voir sa continuité puis testez le à son tour !
    si l' oscillateur local OC fonctionne et que le bobinage accord antenne est bon, c'est déjà une bonne chose ...

    mais il faut déjà tester la FI -
    je constate que vos transfos FI ont toujours le ventre à l'air et ça c'est très mauvais.

    remontez les blindages métalliques avant de tester la FI . ces bêtes là sont extrêmement sensibles aux perturbations radio-electriques !

    vérifiez la continuité du circuit et lorsque tout sera remonté comme il faut, placez le selecteur de gammes sur ondes courtes en introduisant un morceau de fil de qq mètres sur l'antrée antenne ext du poste .
    --- le grid-dip en position émission modulée , (approchez sa bobine à proximité immédiate de l'
    antenne et manipulez le CV d'accord très lentement jusqu' à ce que vous entendiez la modulation ( signal strident à 800 hz ou 1000 Hz dans le HP du poste)
    A ce niveau si vous entendez la modul, c'est bon signe , sinon ..... sale affaire


Sujet : dépannage tsf Nouveau De RETRO25  Le 11-11-2016 à 19:43 sta

    encore une chose importante :

    pour les tests sous tension dessous le chassis attention aux châtaignes. mettez des gants isolants d'electricien si vous en avez ! 250 V continus ça ne pardonne pas !


Sujet : dépannage tsf Nouveau De thraf1972  Le 11-11-2016 à 19:47 sta

    OK , je vous remercie pour tous ces conseils.



Sujet : dépannage tsf Nouveau De RETRO25  Le 12-11-2016 à 11:54 sta

    @ théraf1972

    plus de nouvelles de votre poste ?

    avez-vous pu tester la F.I ,

    Cordialement
    JB


Sujet : dépannage tsf Nouveau De RETRO25  Le 12-11-2016 à 15:28 sta


    si vous n'avez pas abandonné votre tentative de remise en marche de votre poste

    consultez ce site qui va vous éclairer sur les investigations à conduire notamment sur la changeuse de fréquence EK 2 - un paragraphe entier lui ,est consacré dans la rubrique :'' les pannes du changement de frequence '' - figures 25 et 25 bis - très interessant pour vous !

    http://www.pascalchour.fr…

    bonne lecture et bonne continuation
    JB


Sujet : dépannage tsf Nouveau De thraf1972  Le 12-11-2016 à 19:00 sta

    Bonsoir,

    J'ai testé l'oscillation en mesurant la tension au borne de la résistance de 50 kohm ( borne 6 et masse)
    J'ai des variations de - 1.3v à -4.5v en tournant le cv sur PO et GO mes rien en OC.
    Les tensions mais me paraissent un peu basse.




Sujet : dépannage tsf Nouveau De RETRO25  Le 12-11-2016 à 21:13 sta

    @ theraf1972

    apparemment, ça oscille sur deux gammes d'ondes c'est déjà ça.
    pour en avoir le cœur net, faites comme le suggère pascal achour dans son cours, placez un voltmètre aux bornes de la résitance de cathode et mettez provisoirement à la masse la grille de l'oscillatrice . vous devriez observer une chute de tension caractéristique proportionnelle au courant anodique.
    si ça n'oscille pas en OC cela peut être dû à un problème de mauvais contact dans la galette de selection des gammes d'ondes ou alors le bobinage OC en court-circuit ?


    lisez ce document très intéressant sur les oscillateurs HF et les mélangeuses - à la fin, en vous explique en détail photos à l'appui comment effectuer les mesures en hf avec le minimum d'instruments de mesure .

    http://radiomos.pagespers…

    Bonne soirée


Sujet : dépannage tsf Nouveau De theraf1972  Le 12-11-2016 à 21:38 sta

    OK, je vais continuer mes recherches,
    bonne soirée.


Sujet : dépannage tsf Nouveau De RETRO25  Le 13-11-2016 à 08:54 sta

    @ theraf1972

    bonjour,
    dans la liste des tubes de votre poste, vous avez oublié les références de '' l' œil magique '' qui apparaît clairement sur la photo du chassis (vue de dessus) lors de votre post du 11/11/2016 à 18 h 41 -

    pouvez-vous nous donner les références de cet œil magique, ça aiderait peut-être certains membres de ce forum à identifier la marque et le modèle de votre appareil pour tenter d'en retrouver le schéma ?

    bonne journée à tous
    J.B


Sujet : dépannage tsf Nouveau De RETRO25  Le 13-11-2016 à 09:20 sta

    en l'absence d'autres éléments pour identifier votre poste , une photo de la face avant, un gros plan du cadran et de la face arrière du chassis ainsi qu' une photo du HP seraient également utiles .
    -------------------------
    En ce qui concerne l'œil magique , ne serait-pas celui-là ?
    http://www.radiomuseum.or…

    merci
    cordialement
    JB


Sujet : dépannage tsf Nouveau De RETRO25  Le 13-11-2016 à 09:40 sta

    si l' œil magique est un EM1 , te tube a été fabriqué à partir de mai 1936 par PHILIPS (d'après la doc radiomuseum.org) cela donne une idée de la période de production de ce poste

    comme le dit Michel87 dans son post du 8/11/2016 0 09 H 22 ce poste aurait donc bien été produit avant guerre.

    QUESTION :
    les anciens sur ce site qui ont connu cette période ont-ils une idée de la marque (et/ou) du modèle ? - ce serait fantastique de pouvoir le ramener à la vie !

    je me souviens que feu mon père ( qui était né en 1922) avait un poste de ce type avec une série de lampes rouges dans son grenier mais je ne le retrouve malheureusement plus !

    bon dimanche à tous JB


Sujet : dépannage tsf Nouveau De omale 13  Le 13-11-2016 à 10:01 sta

    bonjour
    @ Retro tu est perspicaces oui ce poste est certainement avant
    guerre et en plus il me semble que le TA est un 25 hz
    moi je pense a 38/39
    pour l'œil ta peut-être bien raison
    les TMF ressemble a ceux de mon manu France de 1936


Sujet : dépannage tsf Nouveau De thraf1972  Le 13-11-2016 à 10:50 sta

    Bonjour,

    L'oeil magique est un EM1



Sujet : dépannage tsf Nouveau De thraf1972  Le 13-11-2016 à 10:51 sta

    Par contre , grille à la masse pas de chute de tension.


Sujet : dépannage tsf Nouveau De thraf1972  Le 13-11-2016 à 11:43 sta

    Voici une photo de la face avant.

  
  

Sujet : dépannage tsf Nouveau De RETRO25  Le 13-11-2016 à 12:09 sta

    @ OMALE 13

    oui, il faut toujours rester optimiste en la matière.
    en plus, on est en plein dans l'objectif de ce site !
    redonner la parole à des vieux BCL ...
    je dois avouer que ce cas n'est pas le plus simple à résoudre vu qu' on ne sait pas ce que donne la chaine F.I ni de quel type de matériel dispose thraf1972 pour diagnostiquer les pannes ....

    mais je suis sûr que certains anciens bien plus compétents que moi (F6CER et autres radio amateurs) saurons donner les bon conseils à thraf1972 pour tenter de faire refonctionner son poste. - il le mérite bien , il se donne beaucoup de peine !

    je dois actuellement quitter le domicile pour la journée
    bon dimanche à tous

    JB


Sujet : dépannage tsf Nouveau De Orca  Le 13-11-2016 à 14:18 sta

    Bonjour,

    Sur le cadran du poste, on peut lire la station ''Radio 37'', station qui n'a émit que de 1937 à 1940, cela donne déjà une idée sur l'époque du poste.

    Orca


Sujet : dépannage tsf Nouveau De thraf1972  Le 13-11-2016 à 14:52 sta

    OK, bien vu !


Sujet : dépannage tsf Nouveau De ON5WF  Le 13-11-2016 à 15:06 sta



    ''les anciens sur ce site qui ont connu cette période ont-ils une idée de la marque (et/ou) du modèle ? ''

    Doivent plus être tout jeunes

    ON5WF


Sujet : dépannage tsf Nouveau De Michel87  Le 13-11-2016 à 20:51 sta


    Bonsoir,

    Sur le cadran, on ne trouve pas la station de Limoges dont l'émetteur fut mis en service en 1939.

    L'appareil serait donc antérieur à 1939, la fourchette se resserre


Sujet : dépannage tsf Nouveau De RETRO25  Le 13-11-2016 à 23:26 sta

    @ Omale13

    ok pour le transfo dalim en 25 Hz mais je crois que thraf1972  l'a remplacé, le transfo initial étant grillé.

    @ thraf 1972

    avez vous encore le transfo initial et certains éléments tels que les blindages de transfo supportent-ils des dates ou inscriptions ?

    bonne soirée à tous
    JB


Sujet : dépannage tsf Nouveau De theraf1972  Le 13-11-2016 à 23:37 sta

    Non , sur le transfo , pas d'inscription.


Sujet : dépannage tsf Nouveau De theraf1972  Le 13-11-2016 à 23:44 sta

    je vais tester l'oscillation de l'EK2 avec la méthode de l’ampèremètre, apparemment c'est plus fiable (voir doc CU a,b )
    http://www.tsf-radio.org/…
    Bonne soirée.



Sujet : dépannage tsf Nouveau De RETRO25  Le 14-11-2016 à 00:19 sta

    ok theraf1972

    rien de nouveau dans vos FI ?
    Si vous ne disposez pas de générateur HF modulé (hétérodyne)
    Dans le cours de pascal Achour cité plus haut lisez le paragraphe concernant /
    CHAPITRE VIII
    LES PANNES DE L'AMPLIFICATEUR
    DE MOYENNE FREQUENCE
    et tentez de faire ce qu'il dit concernant la lampe MF pour déterminer si les enroulements du transfo FI sont coupés

    '' Les plus nombreux récepteurs modernes ne comportent qu'un seul étage d'amplification de moyenne fréquence, généralement équipé avec une lampe penthode à pente variable. Le schéma classique est tracé fig. 22.
    Lorsqu'avec un conducteur quelconque, ou tout simplement avec le doigt, nous touchons le point P, nous déclenchons dans le haut-parleur une série, de manifestations bruyantes : ronflements, crachements, sifflements, hurlements, etc. Cela nous indique à coup sûr que l'enroulement secondaire de T2 n'est pas coupé et que la détection doit normalement fonctionner.
    II va sans dire que nous avons déjà songé à vérifier les différentes tensions : Tension anode et écran de la lampe MF, tension de polarisation, tension anode de la lampe précédente O.
    Lorsque nous touchons l'anode de la lampe MF avec le fil du voltmètre, nous devons entendre un choc brutal dans le haut-parleur.
    Ce même choc doit se faire entendre quand on mesure la tension de O.

    cela vous donne une indication quant au fonctionnement de l' étage FI
    Sinon, vérifiez les composants un par un sur le socle de la lampe FI en les dessoudant d'un côté
    si les composants sont dans les normes de leurs marquages respectifs, vérifiez à l'ohmmètre la coninuité de chaque enroulement des transfos FI - Si les transfos sont OK alors vraisemblablement lampe FI HS ..
    bon courage
    JB


Sujet : dépannage tsf Nouveau De RETRO25  Le 14-11-2016 à 00:29 sta

    qui peut me renseigner sur cette question SVP
    quelles étaient les fréquences utilisées pour les transfos FI en 1936-38 /
    472 Khz ou autres ?
    le 455 Khz était-il déjà usité ?
    MERCI
    JB



Sujet : dépannage tsf Nouveau De RETRO25  Le 14-11-2016 à 00:39 sta

    @ theraf1972 

    OK pour la méthode du milliampèremètre inséré dans la ligne d'alimentation anode de l'oscillatrice - attention HT - bien décharger les chimiques avant vu que vous avez déjà mis l'appareil sous tension !  

    c'est également la méthode privilégiée par P ACHOUR. mais cela vous oblige à déssouder la connection côté anode pour y insérer l'ampèremètre.

    si aucun résultat, passez à la FI c'est comme dans un labyrinthe pour arriver au début il faut remonter le fil depuis la fin d'abord !


Sujet : dépannage tsf Nouveau De theraf1972  Le 14-11-2016 à 08:30 sta

    Bonjour,

    Si j'ai bien compris, si la FI ne fonctionne pas, je ne peux pas avoir d'oscillation alors ?
    Car j'ai ressoudé plusieurs fils cassé sur les transfo.



Sujet : dépannage tsf Nouveau De theraf1972  Le 14-11-2016 à 08:42 sta

    Le test d'oscillation avec l’ampèremètre, on peut le faire coté aussi cathode ?!



Sujet : dépannage tsf Nouveau De theraf1972  Le 14-11-2016 à 09:51 sta

    J'ai testé l’ampérage coté oscillation, j'ai 100 microampères maxi mais rien en OC.
    C'est un peu faible.
    Quand je touche la grille de la lampe mf ,ça grésille très légèrement, une fois le doigt posé , je n'ai plus de crachotement.




Sujet : dépannage tsf Nouveau De theraf1972  Le 14-11-2016 à 09:55 sta

    Mais ça reste dans la norme, je pense , car dans la procédure, cela ne dépasse pas 500 microampères.


Sujet : dépannage tsf Nouveau De RETRO25  Le 14-11-2016 à 15:10 sta

    @ Theraf1972

    comme dit précédemment en l' absence de générateur wobulé il est très mal aisé d' aligner une chaine FI.

    Tant que la FI n'est pas correctement alignée vous n'aurez aucune chan ce d'entendre quoi que ce soit dans le haut-parleur à part le 50 hz secteur lorsque vous mettez le doigt sur la grille du tube Bf

    sur un poste superhétérodyne, la différence entre la fréquence de l'oscillateur local et de l'oscillateur inscident correspond précisément à la fréquence de votre F.I (MF) d'où la nécéssité absolue de connaître la valeur de vos transfos FI.
    a priori, vous n'avez aucun matériel qui vus permette de faire ce règlage.


    je vous ai donné une adresse 'sepellière 44'' plus haut pour construire un petit appareil qui vous permettra de voir à qq dizaines de Hertz près, quelle est la fréquence d'accord de vos F.I
    ce petit appareil ne coute pas cher et se monte en qq heures avec un peu de soin.

    ou alors, faites-vous aider par qq qui dispose d'un générateur hf wobulé et d'un oscillo !

    bonne journée




Sujet : dépannage tsf Nouveau De theraf1972  Le 14-11-2016 à 16:26 sta

    OK , j'ai envoyé un mail à seppeliere44
    Merci pour tout.
    Si l'appareil m'indique un fréquence, cela veut il dire que mes transfo mf sont opérationnel ?





Sujet : dépannage tsf Nouveau De ON5WF  Le 14-11-2016 à 18:56 sta



    ''qui peut me renseigner sur cette question SVP
    quelles étaient les fréquences utilisées pour les transfos FI en 1936-38 /
    472 Khz ou autres ?
    le 455 Khz était-il déjà usité ?'' de RETRO25

    La réponse est ici: ===>>> http://www.tsf-radio.org/…

    Post du 6/4/2013 à 14h42 du fil '' Bloc d'accord et FI'' (3/4/2013) de Murena.

    ON5WF


Sujet : dépannage tsf Nouveau De RETRO25  Le 14-11-2016 à 20:30 sta

    @ON5WF
    merci pour votre réponse .

    j'en conclus qu' il y a de grandes chances que les blocs MF de l'ami theraf1972 aient été initialement accordés en 472 Khz vu l'époque - (1937-38)

    @ theraf1972
    l'appareil de SEPELLIERE 44 permet de dégrossir hors branchement la fréquence d'accord d' UN TRANSFO MF - une fois remonté dans le circuit, il faudra vraisemblablement affiner les réglages à l'oreille ou à l'oscillo si vous connaissez qq qui peut vous dépanner .
    bonne soirée


Sujet : dépannage tsf Nouveau De theraf1972  Le 21-11-2016 à 16:07 sta

    Bonjour à tous

    Je viens de contacter Bernard 39 pour la panne de tsf, il habite dans mon village.
    Il pourra m'aider à le refaire chanter, je vous tiens au courant.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -