Journaux du site au 23/11/2018 à 16:05Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : Dilem d'oscillo Nouveau De Jonathan NOEL  Le 27-03-2006 à 07:41 sta

    Bonjour,
    J'ai vous ai parlé il y a quelques temps déja d'un oscilloscope Unitron Serviscope en panne pour vous demander des conseils, schémas, etc... J'ai essayé de relever le schéma j'en ai déja fait plus de la moitié, j'arrive à voir la partie déviation verticale, horizontale et une troisième dont je ne me souvient plus à quoi elle sert (je ne l'ai pas sous les yeux) mais rien qui permette de dire qu'est-ce qui ne vas pas. Pas beaucoup de fils en l'air et les 3 ou 4 qu'il y a ne viennent pas directement de la partie V ou H donc difficile pour moi qui n'y connais presque rien de dire ù ils devraient êtres. Alors je me demande si je ne vais pas finir par m'en servir pour pièces détachées et me résigner à ne pa utiliser d'oscillo (ce n'est pas indispensable mais c'est toujours intérressant pour des petits montages de multivibrateur ou autre) Qu'en pensez vous? Quelqu'un possède t il un schéma de cet oscillo à tout hasard?
    J'ai trouvé chez emmaus pour un euro symbolique le volume 1 d'un cours d'electricité industrielle d'Eurelec (gros bouquin rouge). Si j'avais su qu'on pouvais aller jusqu'à faire de la vérification dimensionnelle sur une chaine de production (assez grossière quand même!), sans parler de la commande de moteurs avec asservissement de la vitesse de rotation, j'aurai plutot investit dans des tubes et des platines d'essais plutot que d'ans un oscillo!
    Alors je le reduit en pièce?
    Bonne semaine!
    Jonathan


Sujet : Dilem d'oscillo Nouveau De ON5MJ  Le 27-03-2006 à 08:59 sta

    Tôt ou tard vous trouverez son xchéma ou un schéma proche. S'il n'est pas trop esquinté, cela vaut la peine d'attendre. La troisième partie peut être la base de temps ou les circuits de synchronisation.

    Jacques.


Sujet : Dilem d'oscillo Nouveau De on3tm  Le 27-03-2006 à 09:28 sta

    humour du jour :-D:-O:-O

  
  

Sujet : Dilem d'oscillo Nouveau De on3tm  Le 27-03-2006 à 09:37 sta

    explication marco

  
  

Sujet : Dilem d'oscillo Nouveau De on3tm  Le 27-03-2006 à 09:44 sta

    suite y atil eu un album .:-D

  
  

Sujet : Dilem d'oscillo Nouveau De PIXEL  Le 27-03-2006 à 10:19 sta

    beaux engins les "unitron" ça me rappelle mes études !


Sujet : Dilem d'oscillo Nouveau De Pierrot du 82  Le 27-03-2006 à 16:13 cms

Pour Jonathan, deux schémas d'oscillo Mabel.
  
  

Sujet : Dilem d'oscillo Nouveau De Pierrot du 82  Le 27-03-2006 à 16:28 cms

La suite, toujours oscillo Mabel première partie
  
  

Sujet : Dilem d'oscillo Nouveau De Pierrot du 82  Le 27-03-2006 à 16:28 cms

La suite, toujours oscillo Mabel deuxième partie
  
  

Sujet : Dilem d'oscillo Nouveau De Marcel  Le 29-03-2006 à 09:59 sta

    Bonjour,

    J'ai le schémas d'un Unitron Mini 76 T.
    Si celà vous intéresse envoyez un mel!

    Cordialement.

    Marcel


Sujet : Dilem d'oscillo Nouveau De Michel Rentmeesters  Le 29-03-2006 à 21:17 sta

    Jonathan,
    Je ne peux qu'amplifier les propos de Jacques : gardez-le au chaud et vous tomberez bien un jour sur le schéma. Il suffit que vous le mettiez en pièces aujourd'hui pour voir apparaître le schéma demain. patientez un peu.
    L'oscilloscope reste la voie royale pour l'accès au monde mystérieux et magique des électrons.
    (je pense que Haas a utilisé une formule semblable)
    Michel.


Sujet : Dilem d'oscillo Nouveau De Jonathan NOEL  Le 31-03-2006 à 23:43 sta

    Bonsoir!
    Je vois que les reponses ne manquent pas! Je vais suivre vos conseils en éspérant qu'un jour je pourrai le refaire marcher. Il est complet, le tube d'origine a juste été remplacé par un DG7-32 plus courant qui été cassé. J'en ai d'ailleurs marchandé un neuf sur ebay. Une platine semble avoir été ajouté pour amplifier le signal (le tube est plus court donc une plus grande déviation serai necessaire)
    Le point se deplace bien de haut en bas selon la tension que j'y applique, avec une trés bonne précision en fonction du calibre, il remu d'ailleur pas mal lorsque la sensibilité est au maximum et que je touche l'entrée avec le doigt. En gros il manque plus que la base de temps. Les condos sont OK, les résistances aussi mais quelques fils sont en l'air (curseur du potard "ASTIG", et trois autres qui viennent des plaques des ecf80). Après quelques branchements à vu de nez, aucun balayage, comme si il y avait un soucis au niveau des tubes? (tout les filaments chauffent c'est déja bon!)
    Allez, je continu de rever un peu, un jour il remarchera (tout peut arriver après tout!)
    Bonne nuit et si vous avez un petit schéma d'unitron serviscope pensez à moi! Merci d'avance!
    Jonathan


Sujet : Dilem d'oscillo Nouveau De michel  Le 02-04-2006 à 13:44 sta

    laissez tomber un scope en etat ca se trouve pour 500 balles
    en plus si votre scope a ete modifié ????


Sujet : Dilem d'oscillo Nouveau De ON5MJ  Le 02-04-2006 à 14:55 sta

    Et l'amour du métier ?


Sujet : Dilem d'oscillo Nouveau De Jonathan NOEL  Le 02-04-2006 à 16:43 sta

    bonjour,
    Il a été modifié, c'est vrai mais par quelqu'un de compétent je pense. (du moins c'est l'impression que ca me donne). L'ez80 a été remplacé par des diodes séches au même moment que le DG7-32. Les fils du support du DG7-32 ont été gainée avec de la gaine thermoretracable. 500balles? c'est un peu trop pour moi :p J'ai trouvé cet oscillo pour 30euros port compris sur ebay à un type qui disait ne pas s'y connaitre (une photo montrait un semblant de courbe). J'était (trop?) optimiste et pensais qu'il fonctionnait et que au pire j'arriverai à trouver le condo qui pose problème. Et puis j'aurais eu "mon 1er oscillo" en plus un vieux!
    Au final il s'est avéré qu'il n'y avait aucun tube dedans 9xECF80, le DG7-32 a été cassé pendant le transport, et en plus je ne connais pas assez les oscillo pour pouvoir le réparer. Il m'as été remboursé par le vendeur, j'ai trouvé un DG7-32 neuf dans sa boite d'origine (NIB comme y disent sur ebay:-D) Mais ca va faire un an qu'il traine et que j'essaye de temps en temps de m'y mettre un bon weekend pour trouver la panne en vain..
    Malgré tout ce qu'il m'as fait voir, je crois que je commence a m'y attacher :-D
    bonne soirée


Sujet : Dilem d'oscillo Nouveau De Pierrot du 82  Le 02-04-2006 à 18:04 cms

Bonjour Jonathan, vous avez raison, un oscillo du genre que vous possédez n'est guère plus compliqué qu'un récepteur, et en plus il possède son appareil de mesure intégré !

Vous devriez relever le schéma tranquillement, voir si l'alim marche et si vous obtenez un spot (1er point)

Après vous pourrez vous attaquer indifféremment à la déflexion V ou H, à votre rythme (celui de votre emploi du temps), au pire vous pouvez refaire l'étage en question à votre idée, en vous inspirant de bon schémas... 

L'oscillo, c'est le roi des appareils de mesure, c'est l'oeil de l'électronicien...

J'en suis à mon quatrième (Textronix 465, 454A et 317 à tubes et un Telequipment D1016) et encore je me limite !



Sujet : Dilem d'oscillo Nouveau De Jonathan NOEL  Le 02-04-2006 à 20:57 sta

    Ben disons qu'il fonctionne déjà pas mal, l'ampli V fonctionne, autant avec une tension variable que continue sauf que lorsque je descend la sensibilité en dessous de 1V la polarité semble s'inverser et la courbe d'une tension positive s'inverse en négative. En branchant une grille de préampli BF, on voit le point remuer de haut en bas, il manque juste la base de temps, toute la partie H+synchro quoi. Parfois quand je ne trouve vraiment pas la panne je fait la base de temps avec un interupteur, en alternant ouvert et fermer le point se deplace n'importe comment et je vois un semblant de courbe qui n'a forcement pas la vrai forme, mais c'est gratifiant de voir que malgré tout, il se passe quelque chose dans la boite :-D
    J'ai trouvé un schéma de téléquipment S31, c'est le même que mon oscillo sauf que le tube est un DG7-36 au lieu d'un DG7-32(je crois qu'il y a juste les tension de deflexion qui change un poil et la taille du tube8ol) et biensur le miens est un Serviscope Unitron et pas un Serviscope Telequipment. Dans mon précédent post sur ce sujet Jacques m'avait suggéré d'aller voir du coté de telequipment, je n'ai pas vu le message, j'y suis tombé dessus cet aprem :o[] si j'avais su! M'enfin cette semaine je regarde ca, le weekend prochain je branche le fer et j'espère que cette fois j'aurai le plaisir de voir une belle tension cranaux de 1v p-p (il parait qu'il y a un générateur crénaux intégré 1v p-p pour le calibrage!). En tout cas merci à "Jacques" (je ne sais pas lequel!) qui m'avait envoyé ce message que j'ai découvert qu'aujourd'hui 8oI
    Bonne soirée et bonne semaine à tous


Sujet : Dilem d'oscillo Nouveau De Jonathan NOEL  Le 16-04-2006 à 18:41 sta

    Bonjour,
    Après une aprés-midi passé sur l'engin en question, ca y est! Ca balaye! J'utilise le générateur de crénaux interne 1v p-p pour visualiser quelque-chose sur l'écran. J'ai quelques soucis: -Trace de retour, aucune amélioration avec les potards en facade, aucun avec le réglage interne de déclenchement.
    -Les crénaux s'élargissent de gauche à droite de l'écran comme si la base de temps n'était pas la même d'un coté à l'autre du tube. J'ai pensé aux 2 ECF80 du balayage qui n'ont pas les mêmes caractéristiques?
    -Je n'arrive pas a avoir un balayage avec une autre base de temps que 10ms, en dessous aucune base de temps, juste une patate. (les ligne de retour+ les lignes normales forment un cercle)
    -Selon la position du potentiomètre "stabilité" le balayage est plus ou moins rapide, et se deplace de gauche à droite avec plus ou moins de périodes visibles. Je suis obliger de compenser le déplacement de gauche à droite avec le centrage H.

    J'ai essayé d'utiliser les réglages interne pour remedier à ces problèmes (notament ceux en rapport avec la sensibilité de déclenchement, je n'ai pas osé toucher aux condos variables) en faisant attention de les remettre à leur place. J'ai recablé pas mal de choses dans la partie CRT (potards et cathode du tube) Que pensez vous des symptomes?
    Cordiallement,
    Jonathan


Sujet : Dilem d'oscillo Nouveau De Pierrot du 82  Le 16-04-2006 à 19:22 cms

Jonathan a dit :

"Les crénaux s'élargissent de gauche à droite de l'écran comme si la base de temps n'était pas la même d'un coté à l'autre du tube."

La dent de scie du balayage H n'est pas linéaire, voir la pentode qui charge à courant constant le condensateur du circuit RC oscillateur.

"La base de temps ne marche que sur 10 mS" voir le circuit RC de l'oscillateur (le même que précédemment.)

Il nous faudrait un schéma...



Sujet : Dilem d'oscillo Nouveau De ON5MJ  Le 16-04-2006 à 19:56 sta

    Juste pour remercier un excellent copain qui m'a dépanné un Tektronix 453: nuvistor de trigger naze, mauvais contacts dans les soquets de transistors, ventilateur quasi bloqué, connexion secteur bancale, alim foireuse et changé tous les chimiques. Bref la totale. Mais maintenant il fonctionne. Bilan 2x 50 MHz avec raffinement dans la base de temps pour 40 euros en brocante. Le copain se reconnaîtra mais je tais son nom sinon il va recevoir tous les oscillos de France, de Navarre et de Wallonie à dépanner.

    Jacques.


Sujet : Dilem d'oscillo Nouveau De Jonathan NOEL  Le 16-04-2006 à 20:35 sta

    Voici le schéma de la partie CRT+alim avec en bas à gauche le générateur crénaux.

  
  

Sujet : Dilem d'oscillo Nouveau De Jonathan NOEL  Le 16-04-2006 à 20:40 sta

    Et voici la partie ampli H. Je n'ai pas encore refait le schéma de la partie declenchement. En cherchant Serviscope S31 sur google, on trouve un site (www.thevalvepage.....) avec la doc complète + schémas en anglais de l'oscillo. Avec une sinusoide 50hz le problème est le même, les periode varie selon la position sur l'écran.
    La tension crénaux est obtenue avec des lampes au néon (ingénieux, je ne conaissait pas!)
    Bonne soirée et merci pour le coups de pouce!

  
  

Sujet : Dilem d'oscillo Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 16-04-2006 à 21:01 sta

    C'est vous qui l'avez relevé ce schéma ?


Sujet : Dilem d'oscillo Nouveau De Jonathan NOEL  Le 16-04-2006 à 21:10 sta

    Non, aucun merite, j'ai recopié les schémas de la doc d'origine (je suis alergique aux photocopie photocopié et rephotocopié à partir de copie photocopiées:-D) Ca permet d'avoir un schéma clair sous la main avec les valeurs lisibles. Et puis comme je l'ai déja dit ca occupe mes soirée ou je ne suis pas chez moi pour bricoler...ca compense le manque!
    Le schéma est exactement le même que celui de mo noscillo (à quelques résistances prés comme celles en serie avec chaques enroulements HT qui ne sont pas dans l'oscillo)


Sujet : Dilem d'oscillo Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 16-04-2006 à 21:26 sta

    Alors Jacques (ON5MJ), l'adresse ne pourrait-elle pas être servie un peu à discrétion ?

    Il suffit de se reporter au sujet de départ, qui commence à dater, pour quelquefois changer un peu la vision de quelqu'un qui patauge.. non ?


Sujet : Dilem d'oscillo Nouveau De Pierrot du 82  Le 16-04-2006 à 22:02 cms

Je ne suis pas sûr de comprendre le fonctionnement de l'oscillateur V8B V9B (multivibrateur, astable ?) et le rôle de V7A (géné de courant, osc à effet Miller ?), ni V7B monté en diode (clamp ou écrêteur?), mais il y a sûrement une tripotée de résistances à vérifier, notamment R