>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : Problème oscilloscope... Nouveau De ilex  Le 09-03-2013 à 12:18 sta

    Bonjour,

    J'ai récupéré un oscillo Métrix : OX725 je n'arrive pas à maintenir les deux lignes en permanence, sauf si je maintiens le bouton : 45 enfoncé. et en faisant ce que m'indique le PDF (page : 28).
    Où se trouve le problème ? quelqu'un a t-il une expérience de ce problème ou de cet oscilloscope ?

    Merci pour votre aide. Je joins le PDF du bouquin a tout hazard... trop gros....

    Ilex.


Sujet : Problème oscilloscope... Nouveau De Jean-B  Le 09-03-2013 à 12:57 sta

    Mettez séparément les deux voies à la masse, sur un même calibre et décalez-les légèrement par rapport à la ligne centrale de l'écran, Voie1 au dessus, Voie2 au dessous.

    Passez en mode "Both" (bouton 5). Toutes les autres touches 6 à 9 sont relâchées. Si une ligne disparait, il s'agit d'un problème d'offset dans le circuit de commutation.

    Notez la voie qui disparait.


Sujet : Problème oscilloscope... Nouveau De ilex  Le 12-03-2013 à 09:59 sta

    Pour Jean B, salut,

    J'ai fait ce que tu m'as dis.... mais..... ça ne change rien.

    Je ne sais pas si QQ'un s'y connait dans les oscillos dans le 59/62 (plutot 59)
    A tout hasard.....

    Ilex.


Sujet : Problème oscilloscope... Nouveau De Jean-B  Le 12-03-2013 à 10:29 sta

    Bonjour,

    "J'ai fait ce que tu m'as dis.... mais..... ça ne change rien"

    Certes ! puisqu'il y a une panne !

    Mais que se passe t-il exactement ?
    Quelle voie disparaît ?
    L'autre voie se décale t-elle aussi ou reste t-elle à son réglage initial ?
    Un même signal appliqué sur les deux voies (calibres identiques, bien sûr) donne t-il la même trace dans les modes CH1 seul et CH2 seul ?


Sujet : Problème oscilloscope... Nouveau De ilex  Le 12-03-2013 à 11:58 sta

    Re,

    1 seule voie reste, la 2ème n'apparait que si j'appuie sur le bouton "croix", je doit dire que je débute avec un oscillo, de plus s'il ne fonctionne pas correctement...... je suis largué.....

    Je vais avoir des difficultés à régler le problème...

    Merci tout de même.

    Ilex.


Sujet : Problème oscilloscope... Nouveau De Jean-B  Le 12-03-2013 à 13:43 sta

    Le bouton "croix" est le Beam Find, qui sert à rétrécir considérablement les amplitudes pour localiser rapidement une trace normalement hors écran.

    Je répète mes deux questions :
    L'autre voie se décale t-elle aussi ou reste t-elle à son réglage initial ?
    Un même signal appliqué sur les deux voies (calibres identiques, bien sûr) donne t-il la même trace dans les modes CH1 seul et CH2 seul ?

    Procédure :
    Pour chaque voie, mettre le commutateur d'entrée sur GND (commut. 4 et 10) et ajuster le centrage vertical (boutons 36 et 31) pour centrer la ligne.

    Puis :

    Utiliser la sortie de test 2V pp avec une même sonde, calibre 0.5V/cm, entrées commutées en "AC", potentiomètres de sensibilité verticale sur "Cal" (boutons 37 et 32)

    PS : les modes CH1 seul et CH2 seul s'obtiennent en enfonçant SEULEMENT la touche CH1 ou CH2 (respectivement boutons 7 et 8).

    Recommandation (si je peux me permettre !) :

    Lire complètement et attentivement la notice, et maniper longuement avec les signaux de sorties de test (2V ou 0.2V) pour bien comprendre l'ensemble des commandes et des fonctionnalités de l'oscillo.

    C'est indispensable pour essayer de le dépanner.

    De plus, un appareil de test (relativement) compliqué est inutile s'il n'est pas compris.

    [:Hi:]


Sujet : Problème oscilloscope... Nouveau De ilex  Le 17-03-2013 à 13:04 sta

    Bonjour,

    J'ai retrouvé les deux voies, dans l'ordre, bien comme il faut.

    Il ne me reste plus qu'à apprendre à m'en servir.

    Au fait j'ai eu cet oscilloscope sans sondes, que puis-je mettre, (je recherche une aide...).

    Merci pour tout.

    Ilex.


Sujet : Problème oscilloscope... Nouveau De slouptoouut  Le 17-03-2013 à 13:45 sta

    bonjour,

    a priori, les entrés d'un OX725 sont en BNC, et la résistance d'entré est de 1M-ohms , si c'est bien le cas (en principe oui, c'est standard) n'importe quelle sonde d'oscillo même générique présentant la connectique idoine suffit ...

    Sinon, on peut la réaliser soi même avec un bout de coaxe, et une résistance ordinaire de 10 M-ohms shunté par un condo ajustable de l'ordre de 15 à 30 pF, a régler avec le signal carré du calibrateur du scope, le tout logé dans le corps d'un stylo en plastique ...mais ça sera pas aussi proprement fait qu'une vraie sonde, la précision sera moins bonne, et sur les fréquences élevés, le signal risque d'être dégradé par la capacité plus ou moins inconnu du bout de coaxe utilisée et par le soin de la réalisation du montage placé au bout, dans le stylo ! je ne conseille pas trop ce genre de réalisation ...
    (bref, ça peut dépanner et ça marche, j'ai déja fait ce genre de bidouille pour de vieux oscillos à lampes des années 50 trouvé en brocante et bien évidemment sans sonde , et on peut "s'en foutre" vu la précision assez hectométrique qu'avais ce genre de vieux coucou ... mais c'est un peu dommage de diminuer bétement les performance d'un instrument de mesure demarque connu, et relativement récent , en principe fait pour être précis , pour le rendre peu précis avec ce genre de bricolage ...)

    sloup


Sujet : Problème oscilloscope... Nouveau De Jean-B  Le 17-03-2013 à 14:09 sta

    Ne vous contentez pas de l'à peu près et de la bidouille pour les sondes.

    Si vous consultez le manuel, vous notez que l'impédance d'entrée est de 1 MOhms en parallèle avec 30 pF, et que la bande passante est de 20 MHz.

    Vous devez donc vous procurer des sondes 1/10, éventuellement commutables en 1/1, pour utilisation 20 MHz MINIMUM. Préférez 25 à 30 MHz.

    Mais surtout, la sonde doit être capable de compenser au moins une capacité de 30pF. Cette caractéristique de la sonde est normalement indiquée par le constructeur.

    C'est forcément une sonde avec connecteur BNC, cet appareil n'est pas un Oscilloscopitus du crétacé !

    [:Hi:]


Sujet : Problème oscilloscope... Nouveau De ilex  Le 17-03-2013 à 14:17 sta

    Re,

    Comme je n'en ai pas l'habitude, il faudra que je compra tout cela vec ce que propose les différents catalogues/constructeurs et modèles........

    Merci beaucoup.

    Ilex.


Sujet : Problème oscilloscope... Nouveau De Jean-B  Le 17-03-2013 à 14:38 sta

    Celle_ci convient très bien. Elle compense jusqu'à 60pF et passe 150MHz en 1/10). La bande passante peut paraître élevée mais qui peut le plus peut le moins (les 15MHz sont normaux en 1/1, c'est pour cela qu'en HF, il faut une sonde 1/10). Notice ---->




 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : Problème oscilloscope... Nouveau De ilex  Le 17-03-2013 à 17:04 sta

    Merci J.B.,

    C'est bien le LF312 ou MF312, ou me trompe je, quel différence entre les deux, hormis 10 uros.

    Merci.

    Ilex.


Sujet : Problème oscilloscope... Nouveau De Jean-B  Le 17-03-2013 à 18:09 sta

    LF312, jusqu'à 150MHZ MF312, jusqu'à 250MHZ cette dernière complètement inutile pour l' OX725. (en fait, il suffit de lire les caractéristiques !!!8-() )


Sujet : Problème oscilloscope... Nouveau De bthiry  Le 17-03-2013 à 18:47 sta

    il me semble que l'un d'entre nous avait donné un lien pour acheter des sondes à Honk Kong ou Taiwan et c'était beaucoup moins cher, port compris . Hélas je n'ai pas sauvé ce lien, n'ayant pas d'oscillo valable en ce temps là. Si donc l'intéressé se reconnait je l'invite à nous le resservir !

    Benoît


Sujet : Problème oscilloscope... Nouveau De audiovalve  Le 17-03-2013 à 18:53 sta

    il te suffit de fouiller dans les rayons du bazar mondial....

    http://www.ebay.fr/itm/1-Pair-New-Oscilloscope-Scope-Clip-Probes-Kit-Probe-P6060-60MHz-X10-X1-600V-/160990883803?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item257bcdefdb

    exemple parmi d'autres...


Sujet : Problème oscilloscope... Nouveau De Guy F6CTP  Le 17-03-2013 à 19:13 sta

    Bonsoir,

    c'est l'un des liens comme le dit auddiovalve, j'en ai acheté 2 paires elles sont parfaite et pour le prix c'est imbattable,
    Bonne soirée à tous
    Guy


Sujet : Problème oscilloscope... Nouveau De Jean-B  Le 17-03-2013 à 19:30 sta

    En effet, ce n'est pas cher, mais... les douanes passent parfois par là ! (loterie!)

    ET si ça transite par UPS qui signale systématiquement aux douanes, cela devient nettement plus cher (déjà évoqué sur ce fil).


Sujet : Problème oscilloscope... Nouveau De bthiry  Le 17-03-2013 à 19:51 sta

    merci audiovalve !


Sujet : Problème oscilloscope... Nouveau De audiovalve  Le 18-03-2013 à 09:05 sta

    pour les petites commandes , j'ai jamais eu de problèmes (pour le moment).
    les chinois expédient par la poste , c'est lent mais pas cher.


Sujet : Problème oscilloscope... Nouveau De carpiste  Le 16-02-2017 à 23:37 sta

    Je viens d'acheter un oscilloscope tektronix 2335 et en faisant des essais la trace de la voie 2 se met à clignoter et monter descendre sur l'écran puis disparaitre.
    Quand je l'éteind et que je le remet en marche je revois la trace apparaitre puis elle disparait à nouveau

    j'avais avant passé de la bombe à contact sur tous les potentiomètres et divers contact.

    Si quelqu'un pouvait m'aider ce serait sympa

    Merci d'avance

    Claude


Sujet : Problème oscilloscope... Nouveau De Schoser  Le 17-02-2017 à 08:32 sta



Sujet : Problème oscilloscope... Nouveau De nanar  Le 17-02-2017 à 09:02 sta

    Bonjour ! à ce prix j'ai commandé …


Sujet : Problème oscilloscope... Nouveau De Schoser  Le 17-02-2017 à 10:37 sta

    Re... Bonjour,

    Les Sondes P6100 - 100 Mhz sont de bonne qualité !
    - Je les utilise depuis quelques années, elles étaient un peu plus chère à l'époque !

    Amicalement

  
  

Sujet : Problème oscilloscope... Nouveau De Cosi  Le 10-04-2017 à 22:31 sta

    ''Les Sondes P6100 - 100 Mhz sont de bonne qualité !
    - Je les utilise depuis quelques années, elles étaient un peu plus chère à l'époque !''

    Je vous suis pour mon UNITRON MINI 76.


Sujet : Problème oscilloscope... Nouveau De nanar  Le 11-04-2017 à 08:38 sta

    Bonjour, en fait je les aies reçues ces sondes il y a un mois … vraiment pas mal surtout pour le prix bon faut pas être pressé mais ça vaut le coup


Sujet : Problème oscilloscope... Nouveau De korssakof  Le 12-04-2017 à 08:39 sta

    Bonjour
    Petite remarque pour slouptoouut, la résistance doit être de 9M pour réaliser une atténuation de 10 : 1M/(1M+9M).

    Bonne et belle journée.

    Yves


Sujet : Problème oscilloscope... Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 12-04-2017 à 12:42 sta

    5 ans.. ♫♫


Sujet : Problème oscilloscope... Nouveau De Roger R  Le 12-04-2017 à 23:23 sta

    Bonsoir,
    Oui ! 2013 !!!
    Slouptout a du passer à autre chose! Ca m'étonnerait qu'il lise votre message!


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -