Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : besoins d'une validation technique Nouveau De Jean-Yves  Le 14-09-2004 à 23:18 sta

    Bonjour a tous,
    voila, je veux restauré une ligne Heathkit HR20 et HX20.

    je ne possede pas l'alimentation HP20,
    mais je me suis inspiré de ces plans pour refaire une alimentation 12V, 300v, 600v et -130v.
    par contre j'obtiens a vide : -150v, +360v et +640v.
    est ce coherent ? il y a t'il un moyen de calculez ou de simulez la charge, connaissant la consomation maximum theorique de l'emeteur et du recepteur ?

    de plus, j'ai utilisé une partie des composants d'une vielle alim d'époque, ( transfo, self, et resistance ) mais les resistance de puissance me paraisse fatiguées... qu'en pensez vous ? qu'elle est leur puissance ?

    merci pour vos reponses, je suis désolé de vous posez des questions certainement bete, mais il faut bien commencer un jour.

    amicalement,
    JY

  
  

Sujet : besoins d'une validation technique Nouveau De ON5MJ  Le 15-09-2004 à 11:21 sta

    On peut faire une estimation à partir du schéma si les valeurs sont indiquées pour chaque tube.
    Vos valeurs à vides sont cohérentes et même un peu faibles pour le 640 V. Je m'attendrais à plus de tension à vide pour la HT émission.


Sujet : besoins d'une validation technique Nouveau De Jacques  Le 15-09-2004 à 11:47 sta

    Il y avait déjà eu un fil en juin sur ces ensembles: voir ici.

    C'est vrai que l'on pourrait s'attendre à une tension plus élevée pour une alimentation non régulée. Toutefois, il y a déjà une charge en sortie (R3 et R4) suceptible de limiter l'envolée (voir schéma).


Sujet : besoins d'une validation technique Nouveau De ON5MJ  Le 15-09-2004 à 19:22 sta

    Je n'ai pas le schéma mais cette charge en sortie est sans doute destinée à décharger les condensateurs quand on coupe le jus et à les charger plus progressivement quan on le met.


Sujet : besoins d'une validation technique Nouveau De Jacques  Le 15-09-2004 à 21:09 sta

    Le schéma est sur le fil cité en référence au dessus !


Sujet : besoins d'une validation technique Nouveau De Pascal  Le 15-09-2004 à 22:42 sta

    Bonsoir

    Comme toute personne faisanrt de l'électronique vous devez sans aucun doute connaitre la loi d'OHM dont la formule de base permet de déduire toutes celles en découlant:
    U=RxI
    Vos tension sur votre ligne étant mesurées à vide, les mesures ne signifient strictement rien.
    On peut supposés que vous avez au moins les puisances consommées de vos appareils reconstruits.
    A partir de ce moment et comme vous connaissez la tension d'alimentation de ces appareils il vous suffit de faire une règle de trois comme appris à l'école de la république pour connaitre la résitance aux bornes des divers alimentation.
    Ces résistances simuleront les appareils branchés normalement aux alimentations et vous permettront de savoir si votre travail a bien été effectué.
    bon courage et bonne réussite. Vive les tubes.
    Pascal


Sujet : besoins d'une validation technique Nouveau De Jean-Yves  Le 15-09-2004 à 23:07 sta

    merci pour tous vos conseils.

    pour le schéma le voici, mais j'ai remplacé :

    D1, D2, D3, D4 par 2 x 1N4007,
    C3 et C6 sont des 50µF / 400v et C7,C8 par 150µF / 400v
    R1 par une self de 6H
    R3 et R4 par les 2 15K / 25W ? bobiné en photo sur mon premier post.
    le tout dans un chassis cablé presque a l'ancienne.

    je pense faire des essais demain avec le recepteur, il utilise "que" le 300v et le 12V. l'emeteur doit d'abord etre débarassé de certaine capacité "fuyante" ( dans tous les sens du terme ;) ).

    merci a tous,
    Jean-Yves.

  
  

Sujet : besoins d'une validation technique Nouveau De Jean-Yves  Le 15-09-2004 à 23:21 sta

    pour pascal : effectivement, malgrés mon electronique trés orienté "numerique, BT" je connais encore la loi d'ohm, mais si je prend les intensités demandé par les postes :

    600v / 150 mA = 4000
    et P = RI² donc 4000* 0,150² = 90w

    pour le 300v, 250ma :
    300/ 250mA = 1200
    1200 * 0.25 ² = 75w.

    donc si vous avez ce genre de résistance sous la main, vous avez de la chance.
    ne pouvant "tester" grandeur nature, je suis content de pouvoir comparé mes resultats a vos experiences respective.

    amicalement
    JY.



Sujet : besoins d'une validation technique Nouveau De Chevalier  Le 16-09-2004 à 00:23 sta

    Si ça peux vous aider dans vos essais, je dispose d'un rhéostat rectiligne à curseur d'environ 4 kilo-ohms en 0,3A (rhéostat bobiné sur mandrin porcelaine avec un curseur isolé et un carter en tole perforé du type de ceux utilisés en TP de sciences physiques !)

    Patrick


Sujet : besoins d'une validation technique Nouveau De Jean-Yves  Le 16-09-2004 à 12:17 sta

    Merci Patrick, mais vous êtes si loin de moi...
    Mais je promet de venir un jour vous voir si je sors de ma Franche comté...

    Non, les réponses données si dessus me suffise pour faire mon test, les valeurs son suffisantes voir faibles, donc pas de risque coté Radio. l'alim je m'en occupe.

    Par contre, si en fonction du schéma et des composants, quelqu'un voit quelque chose à optimiser, les conseils sont les biens venus.

    Merci.

    JY


Sujet : besoins d'une validation technique Nouveau De Chris  Le 16-09-2004 à 22:54 sta

    La Franche comté ! c'est chez moi ça !
    Si besoin pièces ou autres ...toctoc
    A+


Sujet : besoins d'une validation technique Nouveau De Pascal  Le 16-09-2004 à 23:52 sta

    Bonsoir Jean Yves,

    Effectivement il est certain que la puissance dissipée est élévée.
    Je vais donc vous donnez la combine que j'ai employé pour tester le bon débit de l'alimentation de mon émétteur ART-13
    Il vous faut employer des ampoules secteur, réliées en série ou en parralèle pour obtenir la résistance équivalente à la charge aux bornes de votre alimentation.
    Pour la résistances des ampoules il vaut mieux la calculer avec la loi précitée.
    D'aucun vous diront que la résistance à froid n'est pas celle à chaud.
    Qu'importe les ampoules utilisées ne reste pas froide et si vous connaissez leur puissance et la tension à leurs bornes, la résistance est facile à calculer: R=U*U/W.
    Dans votre cas précis vous n'êtes pas a quelques ohms près...
    Bonnes mesures.
    Pascal


Sujet : besoins d'une validation technique Nouveau De Jean-Yves  Le 17-09-2004 à 13:58 sta

    Merci Pascal,

    merci pour cette methode, j'avoue avoir pensé a qcqchose de proche, mais cela me semblait trop facile, il me semblait passer a coté de quelqchose.

    je vais faire mes petits calculs, et voir, 90W en lampes cela doit etre possible. ;-)
    c'est quant meme mieux de pouvoir visualiser avant, et voir si ca tient.

    merci Chris de l'invitation, et bonjour du 70 (Lure).

    je pense avoir le temps de voir cela ce week end, et je vous tiens au "courant" bien sur.

    A+
    JY





Sujet : besoins d'une validation technique Nouveau De Pascal  Le 17-09-2004 à 14:44 sta

    Pour votre sortie 600V vous pouvez mettre 3 ampoules de 230v en série, 2 de 25W et une de 40W, les combinaisons sont multiples et si bien même vous n'avez pas la R exacte vous en approchez et cela vous permet de voir le débit de votre alim avec un controleur série dans une des deux branches. Et puis une ampoule c'est une résistance de puissance de prix bas, et cela peut aussi servir pour la maison !!!
    Bon courage et gaffe aux chataignes.
    Pascal


Sujet : besoins d'une validation technique Nouveau De Chevalier  Le 17-09-2004 à 23:33 sta

    Attention, avec le montage série, toutes les ampoules doivent être de la même puissance (pas 2 de 25 et une de 40 W par exemple !) sinon les plus faibles vont être survoltées (la charge reelle ne sera alors plus conforme a celle voulue, et le filament des lampes survoltées ne résistera pas longtemps ...)

    Patrick


Sujet : besoins d'une validation technique Nouveau De Gilles  Le 18-09-2004 à 12:56 sta

    Alors 8 ampoules de 25W en 2x4 ?
    un couple de quatre ampoules en série.
    Rtot=4x2.1k/2=4.2kohms (au lieu de 4k)
    Ptot=200W (oui, c'est bcp! mais qui peut le plus...)

    Gilles


Sujet : besoins d'une validation technique Nouveau De Gilles  Le 18-09-2004 à 13:44 sta

    peut-être ai-je parlé trop vite ?
    dans quelle mesure varie la résistance d'une ampoule ?
    dans le cas ci-dessus elles seraient chargées à mi-puissance environ,
    est-ce que le calcul de résistance reste valable ?

    Gilles


Sujet : besoins d'une validation technique Nouveau De Pascal  Le 18-09-2004 à 16:08 sta

    La solution de trois ampoules en série tiens bien la route malgré tout.
    Outre les multiples essais que j’ai pu effectuer dans cette configuration je vais mettre quelques calculs pour étayer ce que j’avance pour l’alimentation de Jean Yvese:

    R du filament d’une ampoule= U Carré/P
    25W=2116 ohms
    40W=1322 ohms (arrondi)
    R totale des trois ampoules= 5554 ohms
    En supposant que la tension de 600 V soit présente:
    I=U/R= 108mA. Pour avoir une résistance plus près de la réalité il faut encore faire un groupement mais je laisse le calcul à l’OM !
    Maintenant comme U=RI
    U aux bornes de chacune des deux ampoules 25W=228V
    U aux bornes de l’ampoule 40W= 142 V
    Pas de surtension et si même l’alim débite 10% de plus en U cela ferai une tension de 251 V à la place des 230 V pas de quoi faire fondre les ampoules de 25 W.
    Si la tension à vide est trop importante il est possible de remettre une autre ampoule de 40W en série (R faible par rapport à celle des ampoule 25W) et mesurer la tension aux bornes de l’alimentation.
    De cette manière et par étape vous arriverez à valider votre alimentation. Bon courage.
    Pascal.



Sujet : besoins d'une validation technique Nouveau De Chevalier  Le 18-09-2004 à 19:06 sta

    Bon, il est vrai que finalement les ampoules ne risque pas grand chose ...mais je partais du principe qu'on avais 640V au lieu de 600, et que le déséquilibre serait plus important au démarrage du fait de l'inertie thermique différentes des filaments des ampoules ( qui pourrais faire apparaitre une surtension plus importante, un peu comme ce qui se produit avec certains postes tous courants avec des lampes de radio ,surtout si elles sont ation baclée, ontées en série (vive lueur des filament qui diminue progressivement ...)


Sujet : besoins d'une validation technique Nouveau De Jean-Yves  Le 19-09-2004 à 21:19 sta

    Merci a vous.
    le week end se termine, est toujours pas eut le temps de tester...
    bon, je pense utiliser cette methode mais avec differents assemblages,
    cela vat me permetre de tester l'alim en augmentant l'intensité progressivement.

    cela vat me permetre de voir si ca tient, chauffe ou autre.

    je vous tiendrais au courant.

    merci a tous.
    JY


Sujet : besoins d'une validation technique Nouveau De Chevalier  Le 20-09-2004 à 20:49 sta

    bref, vous allez réinventer le "rhéostat de charge à lampes" (accessoire constitué de nombreuses lampes d'éclairage regroupées et commutées par divers interupteurs , qu'on utilisais en salle de T P d'electrotechnique pour charger une dynamo-balance ! ) :-D:-D:-D

    Patrick


Sujet : besoins d'une validation technique Nouveau De Jacques  Le 20-09-2004 à 21:06 sta

    Bah, au moin tant qu'ils réinventent ça, ils ne courent pas :-D


Sujet : besoins d'une validation technique Nouveau De Chevalier  Le 21-09-2004 à 00:15 sta

    Ca c'est une réponse de marathophobe !:o[]

    Patrick


Sujet : besoins d'une validation technique Nouveau De ON5MJ  Le 21-09-2004 à 09:02 sta

    Patrick bonjour,

    Si vous calculez la résistance à chaud de chaque lampe vous verrez qu'elle est inversément proportionnelle à la puissance nominale (R= E²/P) et donc que les lampes de 25w trinquent moins que la lampe 40W.


Sujet : besoins d'une validation technique Nouveau De Jean-Yves  Le 23-09-2004 à 08:01 sta

    Bonjour a tous,

    pour patrick >

    lol, Ok pour le "rheostat de charge a lampe" mais votre version est netement plus evolué, il ya des inters. ma "réinvention" vat etre beaucoup plus rudimentaire. la prochaine fois, je réinvente la roue... si si promis, mais en moins bien. :D


    a tous >

    en attendant de tester mon alim, j'en ai profité pour verifier mon recepteur.

    sur le schéma du HR20, ( en bas a droite dans le cercle ) il y a un transistor, une resistance et une zener. ces 3 composants manquent dans mon HR20. est vut la réutlisation des emplacements j'en déduis qu'ils n'ont jamais été montés.

    le transistor etant nomé "filament voltage regulator" quant déduire ?
    jaimerais alimenter le HR20 en 12v AC (direct du transfo). je pense qu'il était alimenté en 12v CC. quant pensez vous ? y a t'il un risque pour les lampes ? ( surtout la 6B26).

    question subsidaire qui n'a rien a voir ( ou presque ) je vient d'acheter un lampemetre au etat unis. 110v bien sur, il y a des adaptateurs dans le commerce a -10 mais est ce que la sortie est toujours une sinusoïde ? ou vaut t'il mieux que je me trouve un ptit transfo 220/110. qu'en pensez vous ?

    merci encore.

    JY


  
  

Sujet : besoins d'une validation technique Nouveau De Jean-Yves  Le 28-09-2004 à 07:32 sta

    Bonjour a tous,

    voici la suite des experimentations :

    en 600v

    charge de 3967 ohm :
    de 629 a 640v en fonction de la journée ( variation EDF?) = 158 a 161 mA.
    est ce que la tension n'est pas un peut haute ???

    en 300v / 1410 ohm

    de 280 a 291v, donc de 198 a 206mA.
    un peut juste en tension, surtout qu'avec l'emeteur et le recepteur, je devrais avoir une charge de 1200 Ohm, 250mA.

    il faut donc que j'ameliore le 300v. dans tous les cas, cela me permet de commencer le recepteur, qui lui ne tire que de 80 a 120mA.

    par contre les resistances de puissance chauffe beaucoup je trouve, a surveiller. ( en 1 a 2 min, on peut a peine les toucher.)

    Merci a tous pour vos conseils eclairés, je vous tient au courant de l'avancé.

    bye.
    JY


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -