Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : alim pour poste a lampes Nouveau De jy  Le 17-06-2004 à 07:09 sta

    bonjour je voudrais avoir votre avis :

    je possede un Heathkit HR20 et HX20, je suis en train d'attaquer la restauration de l'ensemble. je ne possede pas l'alim d'origine, mais grace a votre forum, j'ai obtenus le schema de celle ci.

    par contre, les tensions de sortie de celle ci devrait etre 600v, 300v, et -130v.
    hors si je fait une simulation dans ISIS du schema de l'alim, je n'obtient que 530v, 268v et -130v.

    est ce ma simulation qui déconne (je la trouve plustot logique) ou est ce les valeurs donnée a l'époque qui était opimiste ???
    pour le 300v la doc des heathkit m'indique une plage de fonctionnement de 275v a 350v...
    quant au 600v, c'est normalement 600v. d'ou mon inquietude...

    je possede un transfo d'epoque, qui a 1 primaire a 220, 1 sec a 130v et un 2ieme sec a 268v, donc proche du 130v et du 260v demandé.

    merci pour votre aide.
    JY

  
 Fichier
.PNG
 

Sujet : alim pour poste a lampes Nouveau De Jipem  Le 17-06-2004 à 11:03 sta

    JY, puisque nous sommes sur le même sujet tous les deux, je m'insère dans la conversation.

    En fait, cette alimentation est prévue pour d'autres matériels Heathkit[:??:].

    Pour moi, il n'y a pas besoin du 600 volts. Je pense que l'explication est dans le câble de liaison rx / alim. 350 V me paraissent beaucoup mais pourquoi pas ?

    Jacques, toi qui connaît assez bien les fabrications Heathkit, tu pourras peux être nous orienter.

    Jean-Pierre[:Hi:]


Sujet : alim pour poste a lampes Nouveau De Jacques  Le 17-06-2004 à 11:41 sta

    Malgré mes meilleures lunettes, je n'arrive pas à lire la tension secondaire du schéma d'origine :-(

    Il me semble lire 250 V efficaces, soit en redressé, 350 volts, soit encore 700 volts total à vide (si on ne tient pas compte des 15k de charge).

    Reste à savoir quelles données ont été entrées dans isis pour l'impédance interne du transfo, le courant de sortie (compte tenu des résistances de lissage), sachant qu'on est en présence en plus d'un mono-alternance.


Sujet : alim pour poste a lampes Nouveau De jy  Le 17-06-2004 à 13:29 sta

    Bonjour Jean-Pierre,
    Bonjour Jacques,

    et encore merci pour le schéma ! ;-)

    pour la valeur du schéma, c'est 260v efficace...
    je suis parti sur la tension (efficace) donné par mon multimètre, mesuré sur le transfo a vide... pas facile de le metre en charge.

    Effectivement, mes cours sur les alims sont loin ! J’avais oublié que après redressement, la valeur de la tension était égale a la valeur max de la tension d'entrée..

    Donc 268 x racine de 2 = 380v x 2 = 760v. donc 600v et 300 en sortie sont a priori possible.
    Sauf si j'ai encore loupé un truc... [:ouin:]

    pour le récepteur, il lui suffit d'une tension redressé de 275 a 350v, + 12v 3A ou 6v 5A.
    le 600v et le moins 130v servant exclusivement a l'émetteur... ( PA je pense.. )

    par contre d’après les éléments dont je dispose, c’est bien l’alimentation réservé a HR20 et HX20. [:!!:]

    merci a vous,
    merci de vos corrections..

    amicalement,
    Jean-Yves

    ( ah, la haute tension, ca c'est une affaire de moustachu :-D moi je vous le dis ! )


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -