Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Ella Fitegerald ronfle... Nouveau De Georges Pitropakis  Le 24-07-2004 à 18:24 sta

    Entendons-nous bien, loin de moi l'idée de dénigrer l'immense artiste qu'elle était.

    Voici le problème que j'aimerais soumettre.
    L'un de mes grands plaisirs est de passer par un petit émetteur AM (ce qui les Américains appellent un phono oscillator) pour envoyer des vieux machins dans une vieille radio pour mes oreilles qui elles aussi commencent à prendre de l'âge...
    Comme le petit appareil fonctionne en 110 je passe par un petit convertisseur 220 -> 110

    Le seul problème est le ronflement constant qui m'empêche de m'abandonner au son de la voix d'Ella. Car comme chacun sait Ella elle l'a la voix!

    Chose intéressante : au moment précis ou je débranche l'alim il reste encore assez de courant pour faire fonctionner l'émetteur pendant trois ou quatre secondes. Ces quelques secondes sont une pure merveille, pas la moindre trace de l'hombre d'une ronflette. Le super pied !

    J’aimerais beaucoup filtrer en amont de l’émetteur pour ne pas y toucher. Est-il possible de filtrer au niveau du convertisseur afin d’éliminer ce ronflement ?
    Bien sûr il est possible d'utiliser des émetteurs transistorisés mais nous, amateurs des choses qui chauffent, aimons tellement les problèmes insolubles.

    Ma reconnaissance éternelle à ceux qui peuvent partager leur expérience en la matière.

    Amicalement
    Georges

  
  

Sujet : Ella Fitegerald ronfle... Nouveau De Jean-Luc Fradet  Le 24-07-2004 à 22:01 sta

    Pourquoi se compliquer la vie avec un émetteur alors qu'il est si simple de brancher un baladeur à quatre sous sur la prise pick up du poste de TSF? Les niveaux sont parfaitement compatibles et on n'a jamais la moindre ronflette, ni sur Ella ni sur Tino :-D
    Vive la simplicité !

    JLF


Sujet : Ella Fitegerald ronfle... Nouveau De Georges Pitropakis  Le 24-07-2004 à 22:43 sta

    En voilà une question qu'elle est bonne, et sensée avec ça !

    Dans mon cas, docteur, je vois deux raisons principales.

    La première est que je n'ai pas un seul poste avec une prise pick up. Un émetteur présente donc l'avantage de faire fonctionner n'importe lequel, et même tous en même temps si j'veux :o[] )

    La seconde est que le plaisir de la TSF est de faire de la TSF. Si on lui met un fil, ce n'est plus de la TSF, n'est pas ? Si je veux aller sur une île j'en choisis une qui n'est pas reliée au continent, ou alors ce n'est pas une île. On parle alors d'une presqu'île. A-t-on jamais vu une presque TSF ?

    La photo c'était ma collection avant que les planches du haut ne s'effonderent sur celles du bas...
    Meuh non, je plaisante, c'est pas à moi tout ça... mais j'aimerais bien. Je commence par l'emmetteur...

    Je viens d'ouvrir le convertisseur. Il n'y a rien d'autre qu'un petit transfo là-dedans. Il y a mieux pour filtrer, non ? J'y mets un condensateur ? lequel ? où ?

    Amicalement
    Georges






  
  

Sujet : Ella Fitegerald ronfle... Nouveau De Jean  Le 25-07-2004 à 00:07 sta

    On ne peut filtrer l’alternatif !
    Le fait que cela ronfle peuvent provenir de l’induction du transformateur sur l’étage BF, pour l’enlever essayer de modifier l’orientation du transformateur, pour trouver la position ou l’on a pas de ronflement, et fixer le en mettant sous le transfo, un morceau de carton isolant comme on en trouvé dans les anciens auto radio. Cela évitera que les vibrations soient trop importantes.
    Si rien y fait, trouver un transformateur plus important que vous installerait dans un boîte avec des trous pour la circulation de l’air, le transformateur peut être fixé sur des bloc en caoutchouc, afin de l’isoler totalement du boîtier et éviter que les vibration du transformateur ce transmette au boîtier qui ferait office de résonateur.
    La prise de sortie pourrait être une male châssis récupéré sur une veille alim de PC, la prise femelle du poste, serais du même type que ce que l’on trouve sur les cordon informatique, ce système évitera le branchement accidentelle sur le 230V qui risquerait créer de gros dégât sur le poste.
    :-)


Sujet : Ella Fitegerald ronfle... Nouveau De Georges Pitropakis  Le 25-07-2004 à 03:20 sta

    Merci beaucoup Jean !


Sujet : Ella Fitegerald ronfle... Nouveau De Thierry Magis  Le 25-07-2004 à 11:22 sta

    Salut Georges,

    Dis, il ne semble pas y avoir l'ombre d'un transformateur dans ton petit oscillateur?

    Dès lors, il ne serait pas souhaitable de l'alimenter en 110V continu? Alors, avec une alim bien filtrée en amont (à la place de ton transfo), plus de problèmes.

    Faudrait analyser l'appareil. Ils utilisent probablement une section diode d'une des lampes pour le redressement HT, comme sur certains petits TC de conception américaine (je me souviens d'un schéma que tu m'a envoyé)... Ou une diode silicium cachée sous le châssis. La capa de filtrage d'origine est certainement un peu juste.

    En l'alimentant ainsi, sans le modifier, il fonctionnerait mieux... Réaliser une telle alim continu n'est pas bien sorcier. Tu devra juste brancher la fiche américaine dans le bon sens (sinon la diode de redressement sera bloquante) ; comme au bon vieux temps des réseaux secteur continus! Ton convertisseur n'est rien d'autre qu'un transformateur 230-110V, délivrant de l'alternatif...

    Si tu a besoin d'un coup de main, Verviers n'est pas si loin de Bruxelles! Et j'ai du stock en transfos, redresseurs et capas de toutes tailles. Il doit y avoir dans mon brol de quoi monter une telle alim. Mais l'ensemble alimentation sera "un rien" plus gros que le petit émetteur! Il faudrait juste connaître sa consommation, pour dimensionnement des composants.

    De plus Roland reviendra bientôt rechercher un SBR qui vient de retrouver la voix... L'occasion de prendre un pot ensemble ? 8-)

    Thierry
    radiocollection.be


Sujet : Ella Fitegerald ronfle... Nouveau De Jacques  Le 25-07-2004 à 14:59 sta

    Diantre !

    N'ayant pas vu la photo, je n'avais point vu qu'il s'agissait d'un emetteur à lampes :-O

    Pourquoi dans ce cas ne pas profiter de toutes les tensions (HT, 6,3V, polar...) offertes par le poste ?

    Généralement, les ronflements proviennent de mauvaises masses et, dans ce cas, le problème est résolu d'un seul et même coup.

    Généralement, il y a suffisamment d'espace pour loger cet emetteur dans le poste et...... on n'y voit rien.

    Il ne reste plus qu'à lui adjoindre une prise d'entrée (on peut profiter de la prise PU pour ne rien défigurer) pour attaquer cet emetteur à l'aide d'un lecteur CD ou autre...

    L'idée n'est pas bonne ? 8oI


Sujet : Ella Fitegerald ronfle... Nouveau De Chevalier  Le 25-07-2004 à 17:11 sta

    Avez vous essayé un transfo 220/110 plus gros (le votre est peut être mal dimensionné et peut alors rayonner un champ de fuite à 50 Hz exagéré) ?
    Avez vous essayé de retourner la fiche secteur (le sens relatif phase-neutre a parfois une influence importante sur le reonflement ) ?
    Patrick


Sujet : Ella Fitegerald ronfle... Nouveau De Georges Pitropakis  Le 25-07-2004 à 20:18 sta

    Je me sens un peu gêné d'être au centre de tant d'attention. Et que de bons conseils !

    Il est vrai Jacques que par sa taille ce petit appareil se prête idéalealement à l'aménagement que vous décrivez. J'y viendrai probablement. Pour l'instant j'envisage plutôt son usage avec une seule source vers plusieurs postes possibles.

    Vous avec mille fois raison Patrick, j'ai constaté que le simple fait de retourner la fiche secteur fait en effet une différence ENORME. Dans un sens c'est simplement innutilisable.

    Entretemps j'ai fait quelques progrès.
    Comme je l'ai raconté, en retirant brièvement la fiche le ronflement disparaissait complètement. L'émetteur continuait cependant à fonctionner très proprement pendant trois ou quatre secondes.
    Ensuite je me suis rendu compte que lorsque l'émetteur était utilisé seul, sans aucune source, il n'y avait pas de ronflement notable.
    C'est alors que je me suis rendu compre que c'était ma source qui était polluée, peut-être par le transfo du convertisseur d'ailleurs. Ma source était une petite chaîne connectée à mon PC... Peut-être pas une excellente idée.

    J'ai fait quelques tests avec une autre source (minidisk) et là pas de soucis. Le niveau de sortie est un peu bas mais ce n'est pas très grave, cela ne génère pas de ronflement.

    J'ai pris une photo de l'intérieur, Thierry. Il n'y a effectivement pas de transfos. Si tu penses que c'est le transfo de l'émetteur qui repasse et ronfle dans ma chaîne alors ça vaut le coup d'envisager de l'alimenter autrement. Au passage vois si tu reconnais une diode. D'ailleurs à quoi ça ressemble une diode de 1948. Je peux à peine reconnaître celles d'aujourd'hui, et encore pas toutes.
    Si je te suis bien il y aurait tout à gagner, ou du moins rien à perdre, en alimentant en continu avec une bonne alim stabilisée en amont. C'est marrant mais je me demande si je n'ai pas justement un truc come ça sous la main. Encore que...Je m'explique.

    J'ai une splendide alimentation prévue pour être utilisée avec des postes batteries. La plaquette est déjà montée mais je n'avais jamais trouvé le temps de monter le transfo, mettre dans un boîtier etc... C'est peut-être une bonne occasion de m'y mettre.
    Les tensions plaques (jusqu'à 120v) sont bien du continu ? et d'autre part, comme je n'ai aucune notion de grandeur électrique (9v ça commence à piquer la langue non?) cette tension initialement prévue comme tension plaque sera-t-elle suffisante pour alimenter le bignou ? Tout ce que je sais c'est que cette tension passe par un fusible de 100 mA.

    En ce qui concerne le pot avec Roland et toi ce serait avec le plus grand plaisir. Lorsque tu connaîtras la date de votre rendez-vous, fais-moi signe. Je dirai à mon épouse que j'ai une maîtresse. Je n'ose pas lui dire que je vais voir des pervers amateurs de radios démodées et dépassées...

    Voilà, voilà...

    Merci à tous d'avoir un peu comblé mon ignorance. Mais comment remplir un trou sans fond ?

    Amicalement
    Georges


  
  

Sujet : Ella Fitegerald ronfle... Nouveau De Roland Gerlier  Le 25-07-2004 à 20:48 sta

    Ouaip, Georges, avec grand plaisir à Verviers! Penses-donc, mon SBR 638 rénové, + toi et Thierry, la matinée sera chaude 8-)
    Roland


Sujet : Ella Fitegerald ronfle... Nouveau De Thierry Magis  Le 26-07-2004 à 00:03 sta

    Bon, on a bien avancé!

    Comme je suis resté raisonnable aujourd'hui (5 jours de marathon musical de Francofolies); je m'hasarde à répondre. Faisait moins chaud aujourd'hui, donc moins soif... Les jours précédents, les bars étaient pris d'assaut! Encore quelques records de consommation de bière (Stella Artois) à Spa ce week-end...

    J'espère que cette réponse sera cohérente! Que les plus savants que moi me corrigent, sinon!

    Tout d'abord, Georges: ne pas alimenter ce montage avec une alim pour poste batteries; elle ne débitera certainement pas assez de courant. En effet, dans ce cas-ci les filaments sont alimentés par la "haute tension", dans les postes à batteries pas... Ces alims "batteries" sont prévues pour donner quelques (dizaines de) milliampères, la consommation ici est tout autre.

    Je m'essaie maintenant à une analyse rapide de l'engin...

    Autant que je puisse en juger, ils se servent bien d'une lampe diode ou double diode pour redresser le secteur. C'est la lampe la plus proche de l'entrée du cable secteur, et au vu de la première photo ca y ressemble un peu...
    La grosse résistance brune (à droite dans le boîtier) sert à chuter la tension secteur AC des filaments des tubes, probablement connectés en série. Il serait intéressant de savoir quels types de tubes sont employés ici; cela donnera une idée de la consommation.

    Par contre, je n'arrive pas à suivre le cheminement du second fil du cordon secteur... direct au boîtier? :-D Engin de mort potentiel, alors et à alimenter uniquement via un transfo d'isolement...
    Si je vois (et comprend) bien, la "rondelle" de bakélite à gauche, c'est la prise pour le signal d'entrée. Couplée par capacités, une grosse pour la masse et une petite pour le signal... Il y a peut-être un condensateur de couplage entre "masse" du montage et boîtier? A moins que cette connexion en se fasse via le connecteur d'entrée? Faudrait une photo prise de l'autre côté du montage, pour voir cela...

    De fait, alimenter ceci en alternatif peut poser quelques problèmes, comme constaté (et suggéré par Patrick).
    Une chaîne audio connectée aussi au PC aura sa masse connectée à la terre, via la carte du PC... Embrouillamini de masses... Pire encore si ton transfo abaisseur est un auto-transfo (si c'est celui que tu m'a montré chez moi, je le redoute un peu) ...
    Ce genre de problème est connu par ceux qui ont touché de près ou de loin à la sono. Consoles de mixage, amplis, ... tous avec masses internes reliées à la terre, et raccordées ensemble via les connexions audio. On peut ainsi parfois chercher longtemps la cause d'une ronflette; certains entourent les broches de connexion "terre" des prises secteurs de toile isolante pour éliminer le problème... Ca marche souvent, mais point de vue sécurité électrique, bof... :-(

    Pour en revenir à ton émetteur, le fait que cela marche avec une autre source, vraisemblablement "libre de masse" est révélateur.

    Ca vaudrait sans doute le coup de l'essaier via une source débitant une centaine de volts continus, réalisée avec un vrai transformateur à deux enroulements et écran électrostatique. Et peut-être connecter la masse de ton montage avec la masse de l'entrée audio, alors... Ou mettre le boîtier à la terre... A partir du moment ou la sortie de l'alimentation est bien isolée galvaniquement du secteur, on peut essaier plus tranquillement.
    Je ne crois pas que cette alim à réaliser nécessite d'être stabilisée, après toutle secteur ne l'est pas et le montage est prévu pour connexion directe en AC...

    On peut envisager un montage prototype, et tu essaies à ton aise. Et si ca marche: mise en coffret, tu fais ca bien... :-)

    Qu'en pensent les experts (dont j'estime ne pas faire partie) ??

    Bon, OK on se synchronisera pour une date!

    Amitiés,
    Thierry


Sujet : Ella Fitegerald ronfle... Nouveau De Georges Pitropakis  Le 26-07-2004 à 00:44 sta

    Ben toi alors, drôlement lucide pour un fêtard imbibé de bierre...
    Non, non le fil ne va pas directement au boîtier. Et puis ça se saurait...il n'y aurait plus de réponse à ton intervention.

    Les tubes sont une 50L6 et une 35Z5 en série effectivement.
    Mes convertisseurs 220-> 110 sont en effet une vérirable daube qui ne posent pas de réel problème dans un usage ordinaire. C'est vrai que pour bricoler c'est pas Byzance.
    Je serais très intéressé d'en savoir plus lorsqu'on se rencontrera.

    En fin de compte la technique c'est comme la politique. Si tu refuses de t'en occupper c'est elle qui s'occupera de toi.
    Je relis tes explications demain pour ne rien en perdre.

    Merci encore Thierry et à très bientôt.
    Georges


Sujet : Ella Fitegerald ronfle... Nouveau De Marc  Le 26-07-2004 à 10:22 sta

    Bonjour à tous,

    Bien vu Thierry, c'est du "tout courant" avec un des fils à la masse d'une manière ou l'autre
    Attention aux "couples" PC et tout courant, la carte son n'aime pas !!
    Pour votre sécurité et celle de votre pc utilisez toujours un transfo d'isolement!!
    Bonnes émissions.
    Marc.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -