Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Philips BF411A Nouveau De nicozero  Le 17-09-2008 à 09:01 sta

    Bonjour à tous,

    belle maman a retrouvé dans ses affaires un poste TSF, un Philips BF411A en l'occurence. Ce dernier ne fonctionne plus.
    J'ai quelques connaissances en électronique (basse tension) et j'aimerais pouvoir le restaurer avec votre aide.
    Il me manque les schémas et des conseils pour manipuler sans danger ces bestioles à haute tension (?)...

    Cordialement

    Nicols Ayrault.


Sujet : Philips BF411A Nouveau De Pierrot du 82  Le 17-09-2008 à 14:01 cms

Pour vous aider, un schéma proche, le BF412A : http://www.tsf-radio.com/nav.php?rc=tome2/BF412A

Et une photo du moteur...  


  
  

Sujet : Philips BF411A Nouveau De Pierrot du 82  Le 17-09-2008 à 14:21 cms

Me suis trompé, voici les caractéristiques, il doit être plus proche du BF421A :

http://www.tsf-radio.com/nav.php?rc=tome2/BF421A


  
  

Sujet : Philips BF411A Nouveau De lionel  Le 17-09-2008 à 15:37 cms

Bonjour Nicozero, J'ai le même celui de mon arriere et grand père , il marche impécable a part l'oeil magique même tout neuf que j'ai changé probablement les résistance à son derrière , enfin il fonctionne bien. Il est très simple, changez déja tout les condos électrolytique, vérifier les avant mais bon vu l'age cela est plus prudent. je vous envoie les schéma et tout le fourbis. cdt lionel

Sujet : Philips BF411A Nouveau De Phil  Le 17-09-2008 à 18:36 sta

    Bonsoir,

    Voici le schéma du poste et ici un exemple de restauration.

    Si vous me laissé un peu de temps et si vous êtes intéressé, je peux vous en voyer la totalité de la notice concernant le 411 par mail car c'est trop lourd.

    Si cela intéresse d'autres personnes aussi, bien sûr...

    Phil [:Hi:]

  
  

Sujet : Philips BF411A Nouveau De Phil  Le 17-09-2008 à 18:38 sta

    "si vous me laissez" :o[]


Sujet : Philips BF411A Nouveau De Roger Michel  Le 17-09-2008 à 18:55 sta

    Bonsoir Phil
    La notice m'intéresse, mais pas d'urgence.

    Roger


Sujet : Philips BF411A Nouveau De lionel  Le 17-09-2008 à 18:57 cms

Salut phil , j'ai tout en scan , on avait papoté au sujet de ce poste sur un autre fil puisque j'ai le même , par contre j'ai mis une Um 4 neuve changé les résistance et presque rien au niveau de l'oeil qu'as tu toi en orbite sur cet oeil??? merci

Sujet : Philips BF411A Nouveau De Pierrot du 82  Le 17-09-2008 à 19:08 cms

Pour NicosAyrault, voici cerclés en rouge sur le schéma les composants à changer en priorité...

C10 = chimique 47µF 250V C11= chimique 33 ou 47µF 250V

C37 = plastique 10nF 250V

C38 = plastique 0,1 µF 250V



Sujet : Philips BF411A Nouveau De Pierrot du 82  Le 17-09-2008 à 19:10 cms

Le schéma annoté...
  
  

Sujet : Philips BF411A Nouveau De Phil  Le 17-09-2008 à 19:29 sta

    Lionel,

    Je pense que c'est toi qui a dû me fournir la doc mais je n'en étais pas sûr. Ce qui est sûr en revanche, c'est que tu m'as envoyé le plan de cheminement de la ficelle car elle était cassée.

    J'aurais donc dû commencer par là et te demander l'autorisation de la rediffuser avant de la proposer sur le forum...

    Tiens puisse que tu parles de l'œil, je vais vérifier ce qu'il donne, ça fait longtemps que je l'ai pas mis en marche ce poste. C'est le problème quand on commence à avoir trop de postes... Çà demande du temps et du soin ces bêtes là. :-D



Sujet : Philips BF411A Nouveau De lionel  Le 17-09-2008 à 20:13 cms

Yep phil pas de problème pour la diffusion , je ne garde rien je donne tout... oui si tu peux mééclairer pour l'oeil, mainteant je suis toujours avec ma tv pizon.. ou lalla l'hiver va être long. cdt lionel

Sujet : Philips BF411A Nouveau De Pierrot du 82  Le 17-09-2008 à 22:05 cms

Ayant la nomenclature sous les yeux, je rectifie les valeurs des composants à remplacer...

C10 = chimique 47µF 250V

C11= chimique 47µF 250V

C37 = plastique 22nF 250V

C38 = plastique 0,22µF 250V

Et aussi :

C12 = 100µF 15 ou 25V

C41 = plastique 4;7nF 400V

Avec tout ça, vous avez de quoi bien travailler...  

 



Sujet : Philips BF411A Nouveau De nicozero  Le 18-09-2008 à 11:02 sta

    Merci pour toutes ces informations!

    La 1ère étape sera d'extraire l'électronique du boitier et de tout dépoussiérer. Et dieu sait qu'il y en a!...
    Y-a-t'il des trucs à connaître pour extraire l'électronique? J'ai vu qu'on pouvait facilement dévisser les boutons en façade. Après je suppose qu'il n'y a plus qu'à tirer l'ensemble. A moins que?...

    @+


Sujet : Philips BF411A Nouveau De Roger Michel  Le 18-09-2008 à 13:26 sta

    Bonjour
    Il faudra démonter ou dessouder le haut-parleur. Avant la mise en marche, ne pas oublier de le rebrancher.

    Roger


Sujet : Philips BF411A Nouveau De Pierrot du 82  Le 18-09-2008 à 14:43 cms

Je pense que le HP et son baffle viennent avec le châssis... Voir photo.

  • Retirer les boutons
  • Retirer les 4 vis sous le poste qui retiennent le châssis
  • Retirer les 4 vis à l'intérieur qui fixent le baffle en bois à la face avant et faire pivoter les 2 tirettes métalliques 

Faire très attention à ne pas toucher à la face interne de la glace des stations qui risque de s'effacer...


  
  

Sujet : Philips BF411A Nouveau De Phil  Le 19-09-2008 à 18:32 sta

    Bonsoir,

    La plaque supportant le HP n'est pas fixée sur le châssis, au démontage il faut faire attention de ne pas taper les lampes avec. L'idéal pour la remise en état sous le châssis est de dessouder les fils du HP ce sera plus confortable.

    Pierrot, je pense que les inscriptions sur la glace sont assez fiables car elle est en plastique. Perso, je l'avait nettoyé au Paic citron... Bon je sais ce n'est pas trop à recommander mais à l'époque je débutais. Mais vous avez raison, il faut prendre quelques précautions...

    Attention aussi au démontage des boutons, il y a pas mal de pièces.

    Phil

  
  

Sujet : Philips BF411A Nouveau De nicozero  Le 20-09-2008 à 12:01 sta

    Bonjour à tous,

    en ce qui concerne les condos à remplacer je ne devrais pas avoir de mal à remettre la main dessus. J'ai notamment plusieurs valeurs en MKP de chez SRC et AudynCap. En revanche qu'en est-il des tubes? Sont-ils toujours fabriqués ou bien existe-t'il des modèles équivalents?

    Bon WE!

    @+


Sujet : Philips BF411A Nouveau De Phil  Le 20-09-2008 à 13:36 sta

    Bonjour,

    En principe si les lampes sont présentes, non cassées ou n'ont pas une couleur blanche à l'intérieur, elles devraient être bonnes à 98%.

    Je préconise donc de faire les premiers essais avec ces lampes, il sera toujours temps d'aviser si le poste ne fonctionne pas. Par ailleurs, le test du filament est toujours possible et c'est déjà pas mal.

    Contrairement à ce que l'on entend souvent, il est assez rare que la lampe soit en panne si elle n'est pas cassée.

    Phil [:Hi:]


Sujet : Philips BF411A Nouveau De Roger Michel  Le 22-09-2008 à 13:08 sta

    Bonjour,

    Sur celui que j'ai remis en état, seule l'ECL82 était pompée et provoquait une grosse distorsion (après changement du condo de liaison).

    Roger


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -