Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : B6X43A Nouveau De f1ftp  Le 28-10-2007 à 19:16 sta

    Quant j'ai ouvert ce poste j'en suis resté bouche bé.
    Quelle complexitée, pour suivre le cablage il faut vraiment avoir travaillé chez Philips.
    Rien que la disposition:Transfo d'alim à droite,EZ81 à gauche et les fils qui se promènent à travers le chassis (vert gris et brun) et qui se croisent à tout bout de champ. Bref une horreur pour moi.
    Par contre la panne est évidante :Résistance de 220 ohms entre la EZ81 et le premier chimique déssoudé par surchauffe. Même si ce poste n'a que 46 ans :o)je compte remplacer tous les chimiques car certains ont un aspect pas terrible (caoutchouc déformé du coté du plus)
    Après avoir ressoudé la résistance en question le poste fonctionne normalement avec un son super.
    Question: ou trouver un 2X47 µf avec une fixation Philips (2 brides vissées sur le coté de la capa)
    Qui connait l'astuce pour démonter le chassis, pour le sortir il faut enlever les HP,mais pour accéder aux vis de fixation de ceux ci il faudrait que le chassis soit déposé .
    8-()8-()8-()
    Philippe (F1FTP)

  
  

Sujet : B6X43A Nouveau De f1ftp  Le 28-10-2007 à 19:18 sta

    Zut j'ai mis deux fois la même photo

  
  

Sujet : B6X43A Nouveau De masterorion  Le 28-10-2007 à 19:21 sta

    pas grave. si je devais faire une remarque sur les photos en double Pierrot ne me louperait pas à la sortie ... ;-).
    beau chassis. tu l'as trouvé où ?


Sujet : B6X43A Nouveau De masterorion  Le 28-10-2007 à 19:24 sta

    t'as une photo du dessus ? on devine le clavier...


Sujet : B6X43A Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 28-10-2007 à 19:26 sta

    De mémoire le chassis s'enlève par l'avant sur ces engins. Au besoin le schéma est dans les archives (tome 2).


Sujet : B6X43A Nouveau De masterorion  Le 28-10-2007 à 19:27 sta

    Le GL donne autant un poste à lampe qu'un à transistors...


Sujet : B6X43A Nouveau De f1ftp  Le 28-10-2007 à 19:30 sta

    Salut Nico
    J'ai acheté ce poste aux puces cet été pour 10 apres un court marchandage et il est resté dans mon garage depuis.:o)
    Pour les photos de la facade,il est dans le GL:-D:-D:-D:-D


Sujet : B6X43A Nouveau De masterorion  Le 28-10-2007 à 19:31 sta

    Pour les condos de 47µf, pourquoi ne pas laisser le vieux en place (un double je présume??) , le débrancher, et mettre des neufs sous le chassis ? j'ai réussi à le faire ds le BF151U qui est bcp plus petit et où la place manque....


Sujet : B6X43A Nouveau De masterorion  Le 28-10-2007 à 19:33 sta

    je pensais à une photo du chassis vu coté composant actifs.
    Bonne affaire pour 10 euros. pourquoi ça n'arrive qu'aux autres...:-p


Sujet : B6X43A Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 28-10-2007 à 19:36 sta

    Ah cà.... y'a des dictons là-dessus :-D

    Sinon oui, y'a P. Geiss qui a foutu le bordel dans le GL. En fait quand on coche la case transistor c'est ce que ca fait.

    C'est un poste à lampes dont seule la partie décodeur FM stéréo est transistorisée.


Sujet : B6X43A Nouveau De masterorion  Le 28-10-2007 à 19:42 sta

    ceci explique donc celà.

  
  

Sujet : B6X43A Nouveau De f1ftp  Le 28-10-2007 à 19:46 sta

    10 lampes + (6 transistors +10 diodes pour la partie décodage stéréo)
    Pour les capas je ferai sans doute comme ca si je ne trouve rien d'autre et je devrait rajouter une barrette de cablage car les bornes de la capa servent aussi de support pour le cablage des resistances.
    Merçi Jaques pour l'astuce de démontage s'est vrai que si on arrive pas par derriere il faut attaquer par l'avant:-D:-D
    Ce qui m'épate le plus c'est la taille des transfos bf même pas 1 cm3 de fer et pourtant ca marche du tonnerre.8-()


Sujet : B6X43A Nouveau De masterorion  Le 28-10-2007 à 19:59 sta

    la véritable grandeur n'est pas dans la taille...
    non, ce n'est pas une devise shadok cette fois....
    pour l'ajout de la barette je vois ce que tu veux dire : j'ai pas mal galéré pour cabler les condos sous le chassis du BF151U, en particulier j'ai du encore une fois faire appel à mon collègue carrossier pour des mini gaines thermo rétractables pour faire isolant sur les pattes des composants (qu'on ne peut recouper car ils sont mis... là où on peut; je n'avais vraiment aucune place.). j'avais peur qu'un choc malencontreux un jour soit source de courts circuits. deux précautions valent mieux qu'une.


Sujet : B6X43A Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 28-10-2007 à 20:03 sta

    Mince... un pro-sarko :-D


Sujet : B6X43A Nouveau De masterorion  Le 28-10-2007 à 20:14 sta

    ni pour ni contre. je ne m'occupe guère de tout ça. ça fait si longtemps que la france roule sur 3 roues.... que je n'ai pas d'élément de comparaison pour apprécier la situation actuelle à sa valeur réelle

  
  

Sujet : B6X43A Nouveau De f1ftp  Le 28-10-2007 à 20:47 sta

    De Jacques (webmestre) Le 28-10-2007 à 19:36

    Ah cà.... y'a des dictons là-dessus

    Sinon oui, y'a P. Geiss qui a foutu le bordel dans le GL. En fait quand on coche la case transistor c'est ce que ca fait.

    C'est un poste à lampes dont seule la partie décodeur FM stéréo est transistorisée.

    Bonsoir Jaques
    OK j'ai foutu le bordel dans le GL mais ils faudrair qu'ils revoient leur copie,apres tout les postes mixtes existent aussi.:-D:-D


Sujet : B6X43A Nouveau De masterorion  Le 28-10-2007 à 20:54 sta

    le GL à bien été modifié par "autre" d'ajouté dans la sélection du type de réception quand j'ai mis en ligne mon PU53 suite à la remarque de certains sur l'inapproprié terme hétérodyne pour un PU piezzo, ce doit être possible de mettre un poste mixte...

  
  

Sujet : B6X43A Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 28-10-2007 à 21:03 sta

    Jean-Michel y remédiera. Faut que tout celà s'affine. La large ouverture aux modifications fait que l'on peut facilement déformer les informations initiales qui, heureusement, restent soumises à approbation ;-)


Sujet : B6X43A Nouveau De masterorion  Le 28-10-2007 à 21:07 sta

    certes, mais cependant l'ajout d'un choix dans une rubrique à choix multiple n'est pas forcément un handicap, et surement même une solution simple à un problème simple à gérer.


Sujet : B6X43A Nouveau De PATRICK62  Le 28-10-2007 à 22:57 sta

    bonsoir a tous


    je confirme bien pour sortir le chassis il sorte part l avant en 2 minutes et devisser les haut parleur en dernier j ai refais un poste identique en debut d annee


    salutation patrick du 62


Sujet : B6X43A Nouveau De masterorion  Le 28-10-2007 à 22:57 sta

    est ce ceci ?

  
  

Sujet : B6X43A Nouveau De PATRICK62  Le 28-10-2007 à 23:21 sta

    oui identique tous faire sortir part le devant en 1 piece et ensuite les 2 haut parleur


Sujet : B6X43A Nouveau De f1ftp  Le 30-10-2007 à 18:48 sta

    Bonjour à tous
    Je n'ai toujours pas trop compris le fonctionnement des transfos bf: la ht arrive sur une prise médiane puis connexion normale vers l'anode de l'EL84 et une partie repart vers l'alim du reste du poste (HT +2)
    Cet enroulement sert 'il d'enroulement de désaturation pour le transfo ? sinon je ne m'explique pas la taille de ceux ci comparé à un transfo standard pour el84?"Même si la véritable grandeur n'est pas dans la taille"(citation):-D:-D
    Pour la capa HT j'envisage d'utiliser ceci (voir photo) le chassis à beau être grand,il ne reste plus beaucoup de place pour rajouter des capas standard.
    Merçi encore pour l'info pour le démontage du chassis .J'en profiterai pour remplacer l'EM80 très faiblarde par une 6E1P russe.
    Philippe (F1FTP)

  
  

Sujet : B6X43A Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 30-10-2007 à 18:59 sta

    Je sais, c'est un sujet qui avait déjà été abordé ici, au sujet d'un B7X14 et pour lequel aucune explication claire n'en est sortie, seulement des présomptions.


Sujet : B6X43A Nouveau De f1ftp  Le 30-10-2007 à 19:19 sta

    Citation:
    1/ Une partie du primaire est parcourue par la tension de filtrage et donc son ondulation. Si il est bobiné en opposition de phase avec la partie active de charge de l'EL, on peut supposer que cela jouera un rôle d'anti-ronfle.

    3/ Si bobiné en opposition, tout en étant également parcouru par le courant d'écran (et autres babioles, le +HT2 est utilisé aussi ailleurs), ne joue t-il pas un rôle de d'opposition à la saturation du circuit magnétique du transfo ?

    Tout d'abord merçi pour le fil sur ce très beau réverbeo ,je pense que nous sommes arrivés aux mêmes conclusions.C'est surtout la taille du circuit magnétique qui me laissait perplexe,à l'encontre de tout ce que je savais sur les transfos pour étage en classe A,je ne suis même pas sur qu'il y ait un entrefer la dedans[:??:]
    +HP 800ohms mais je crois que les prises pour HPS sont encore plus dur à trouver:-D
    Philippe (F1FTP)


Sujet : B6X43A Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 30-10-2007 à 19:35 sta

    La taille du circuit magnétique faisait aussi partie des déductions sur la saturation du transfo réalisé à l'économie, un Grenelle du transfo quoi :-D


Sujet : B6X43A Nouveau De f1ftp  Le 30-10-2007 à 21:01 sta

    OK jaques ,mais je ne suis pas persuadé par l'option économie ,quant on voit la taille du transfo d'alim dans ce poste (consomation 110 VA en FM) il n'y a aucune économie.Ce transfo est vraiment de bonne taille.Alors élucubration d'ingénieur ? En attendant le son reproduit est super et en remontrerai à bien des gourous du tubes version HI-FI ,avec des transfo à 500 euros pieces
    Pourquoi ce système n'a jamais été employé par d'autres constructeurs ? Brevet Philips ?
    Bonne nuit a tous
    Philippe (F1FTP)


Sujet : B6X43A Nouveau De masterorion  Le 30-10-2007 à 21:07 cms

    Jacques , as tu reçu le (volumineux ) mail ??? j'ai un doute

Sujet : B6X43A Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 30-10-2007 à 21:11 sta

    Don... excuses. Je suis enrhubé.


Sujet : B6X43A Nouveau De masterorion  Le 30-10-2007 à 21:21 sta

    je le renvoie ?


Sujet : B6X43A Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 31-10-2007 à 05:39 sta

    Toujours pas reçu... :-O


Sujet : B6X43A Nouveau De f1ftp  Le 02-11-2007 à 11:15 sta

    Bonjour à tous
    Comme j'avais du temps de libre hier :démontage du Philipps et oh surprise apres dépose du décord bas et dépose des 4 vis de fixation du chassis impossible de le sortir par l'avant ,deux équerres de fixation du décord haut viennent buter dans l'ébenisterie[:ouin:][:ouin:]
    De plus ces deux vis ne sont pas accessibles avec un tourne vis:o[]

  
  

Sujet : B6X43A Nouveau De f1ftp  Le 02-11-2007 à 11:20 sta

    Suite
    J'ai desserré les equerres avec une pince et enlevé le décord du haut,a partir de la ca devient facile:
    Dépose de la glace
    Sortie du chassis par l'arriere.

  
  

Sujet : B6X43A Nouveau De f1ftp  Le 02-11-2007 à 11:25 sta

    Suite remplacement de l'EM80 par une 6E1P
    La aussi surprise la 6E1P fait 22mm de diametre contre 20 pour l'EM80 ce qui va déplace le petit décord vers l'avant et sans doute gèné pour remettre la glace en place:o(:o(
    Photos des deux tubes dans les mêmes conditions d'éclairage

  
  

Sujet : B6X43A Nouveau De f1ftp  Le 02-11-2007 à 11:28 sta

    Suite et fin
    Photos transfo.
    Aujourdhuis remplacement des chimiques +un problème de mauvais contact dans le clavier.
    Philippe (F1FTP)

  
  

 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -