Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : b7x14a reverbeo Nouveau De fblanchard  Le 23-05-2007 à 10:31 sta

    Bonjour,
    Je suis novice en TSF, mais je sens une nouvelle passion débuter.
    J’ai quelque connaissances en électronique.
    J’ai eu la chance de récupérer un poste Philips b7x14a, reverbeo
    Il fonctionne, cependant, après 3 minutes de fonctionnement, il perd en puissance et en qualité ?
    En changeant de station le son « crache » un peu, et l’accord sur une station à tendance à ne pas rester
    J’ai remarqué l’absence d’une des deux EL84, dois-je en remettre une deuxième ?
    et les 2HP sont branchés en parallèle sur le même transfo.
    A votre avis pourquoi cette modification a été faîte, ?
    Dois-je faire des contrôles avant de placer la deuxième EL84 et brancher le HP sur le transfo inutilisé ?
    La seule EL84 est un peu noircie dois- également la changer ?
    Ou trouver des tubes bon marché ?
    Autre point, l’éclairage par feuille de plastique translucide est HS, est-il possible d’en mettre un autre en place ? Il n’y a pas de logement prévu pour des ampoules de rétro-éclairage ! Y a-t-il un solution simple ?
    Enfin quequ'un aurait un schéma lisible de ce poste ?
    Je suis conscient que cela fait beaucoup de questions et je vous remercie d’avance


Sujet : b7x14a reverbeo Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 23-05-2007 à 11:23 sta

    Perte de qualité après quelques minutes: typique de condensateurs qui fuient, notamment ceux de laison vers les grilles EL84.

    Ce poste est initialement un réel stéréo, tout au moins en BF. Si l'un des étages a été supprimé, c'est sans doute que le transfo de sortie correspondant est coupé.

    Mettre les 2 HP en //, c'est la solution de secours d'un dépanneur qui n'a pas envie de se casser la tête et transforme l'appareil en mono.

    Une lampe noircie n'est pas un signe de défectuosité, à l'opposé d'une lampe blanche ou avec des zones marron/blanche (prise d'air).

    La feuille arrière du cadran est utilisée en tant que diffuseur de lumière. Souvent cassée car durcie, c'est assez facile de la reconstruire soit avec un mylar épais ou carrément avec un plastique qui sera peint en jaune paille et en conservant une certaine transparence ou encore avec 2 mylar et une feuille de papier teintée entre les 2.

    Le schéma de ce poste est dans les archives. Juste que je viens de voir que certains fichiers sont erratiques :-(


Sujet : b7x14a reverbeo Nouveau De Pierrot du 82  Le 23-05-2007 à 15:26 cms

La 2ème lampe est-elle une EL86, ou une EL84 ?

Ce n'est pas le Reverbeo qui a un push-pull OTL avec HP spéciaux à 800 ohms ?



Sujet : b7x14a reverbeo Nouveau De fblanchard  Le 23-05-2007 à 15:50 sta

    Merci pour ces réponses, je vais vérifier le transfo ce soir ainsi que les condo près de l'unique EL84.
    Si le transfo s'avère hs , ou est-ce que je pourrais en touver un à votre avis.
    La deuxième lampe manquante est bien une EL 84 derrière un ECC83 et ceci pour chacun des canaux. Par contre les HPs sont bien des 800 ohms.



Sujet : b7x14a reverbeo Nouveau De pixel  Le 23-05-2007 à 17:24 sta

    le HP 800Ω des radios bataves.... quelle idée !


Sujet : b7x14a - 1 seule voie fonctionne Nouveau De mat  Le 17-09-2007 à 13:31 sta

    Bonjour à tous,
    J'ai 31 ans et je suis passionné de restauration de voiture anciennes. J'aime les vieilles choses :)
    J'ai bien vu d'autres sujets sur ce modèle, mais ce n'est pas la même panne.
    En me promenant ce week end dans une foire de pièces, je suis tombé amoureux d'un philips Reverbeo modèle B7X14A/01.
    Très bricoleur durant mes loisirs, j'ai déjà restauré avec succès le poste HiFi Philips qui équipe ma Fuego Turbo de 83.
    Cependant je suis complètement néophyte en ce qui concerne l'électronique à lampes..
    Je suis donc à la recherche d'un bon coup de pouce.
    Bref!
    De retour chez moi, je branche ma trouvaille et, ho! merveille! Elle fonctionne en partie.
    Je m'explique : son état n'est pas excellent, mais la réception est très bonne sur la voie droite, le haut parleur gauche restant silencieux. La qualité du son est excellente.
    D'après ce que j'ai pu voir sur Internet il pourrais s'agir d'une malfonction du transfo de sortie coté gauche... Mais bon, c'est vague.
    Précision : les reglage de balance et graves/aigues sont inopérants... c'est peut être normal en FM, je ne sais pas...
    Le rétroéclairage est en panne également, mais c'est moins grave je pense remplacer la plaque electroluminescente par un jeu de lampe derrière un PVC.

    Voila mon histoire, merci à ceux qui pourront m'aider à redonner vie à mon coup de coeur !
    N'hésitez pas à me demander des précisions, et pardonner d'avance les questions dont les réponses pourraient vous paraître évidentes...

    Mat.


Sujet : b7x14a - 1 seule voie fonctionne Nouveau De Pierrot du 82  Le 17-09-2007 à 14:47 cms

"D'après ce que j'ai pu voir sur Internet il pourrais s'agir d'une malfonction du transfo de sortie coté gauche... Mais bon, c'est vague."

D'origine, il n'y a pas de transfos de sortie, c'est un push-pull série sans transfo de sortie (un OTL) qui demande des HP spéciaux à haute impédance 800 Ohms.

Ces HP étaient fragiles et sont fréquemment coupés... et le SAV Philips les remplaçait par un HP standard à basse impédance muni d'un transfo adaptateur qui, lui aussi, a tendance à se couper !

Donc en résumé, tester d'abord les HP, et s'il y a des transfos de sortie, les tester aussi !

Tester ensuite le reste de l'ampli, condos, résistances et lampes...



Sujet : b7x14a - 1 seule voie fonctionne Nouveau De mat  Le 17-09-2007 à 23:04 sta

    Bonsoir Pierrot du 82, je vous remercie de votre réponse.

    Les deux HP semblent pourtant connectés à ce qui ressemble à deux transfos (bobinage, etc...)
    Les deux HP ne sont pas reliés en parallèle, mais bien chacun sur son élément dont vous trouverez une photo ci-joint (trouvée sur un autre forum).

    Pour tester les HP, un testeur de continuité, j'imagine, mais pour tester les transfos : aucune idée...

    Je suis débutant, je vous avait prévenu ! :-D

    Merci encore. [:Hi:]

    Mat.


Sujet : b7x14a - 1 seule voie fonctionne Nouveau De mat  Le 17-09-2007 à 23:07 sta

    Oups, pierrot.
    La photo ne s'est pas apparue...

    Je réessaye,

    Bonsoir!

  
  

Sujet : b7x14a - 1 seule voie fonctionne Nouveau De mat  Le 18-09-2007 à 22:55 sta

    Bonsoir,

    je reviens à la charge...
    Après avoir dépoussiéré l'ensemble de la platine, les lampes etc pour éviter la surchauffe à cause de l'accumulation de poussière, j'ai remis en route mon reverbeo.
    Fréquence : TSF, bien entendu ;-)
    Je constate que sur les deux EL84 une seule est éclairée, est-ce normal ?
    Je rappel que sur mon appareil seule la voie de droite fonctionne, la EL84 qui reste sombre est celle le plus vers l'exterieur de l'appareil, c'est à dire vers l'arrière.
    Dans mon esprit de débutant, j'imagine qu'une lampe en cours de fonctionnement doit s'éclairer. je me dit donc que celle qui ne s'éclaire pas est celle qui "gère" la voie gauche et qu'elle est donc défectueuse.
    Encore une fois merci à ceux qui pouront m'éclairer à mon tour ! :-)

    Mat.


Sujet : b7x14a - 1 seule voie fonctionne Nouveau De Pierrot du 82  Le 19-09-2007 à 00:24 cms

Le plus simple serait de croiser les deux EL84, et de voir si celle qui ne s'allumait pas ne s'allume pas à présent, et si le canal défectueux n'a pas changé de côté...

Vous saurez alors si c'est la lampe, ou bien autre chose qui cause la panne.

J'ai voulu charger le schéma de votre poste ici :

http://www.tsf-radio.com/schph/tome2/B7X14A/

mais en vain...  

 



Sujet : b7x14a - 1 seule voie fonctionne Nouveau De Pierrot du 82  Le 19-09-2007 à 00:36 cms

Je ne suis pas vraiment clair, j'espère Mat que vous aurez quand même compris la permutation des EL84  

Sujet : b7x14a - 1 seule voie fonctionne Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 19-09-2007 à 02:57 sta

    C'est résolu, pb de CRC des fichiers :-)


Sujet : b7x14a - 1 seule voie fonctionne Nouveau De Pierrot du 82  Le 19-09-2007 à 04:42 cms

J'espère que ce CRC, bien que redondant et cyclique, sera sévèrement corrigé !   

Ça fonctionne à présent, merci Jacques!



Sujet : b7x14a - 1 seule voie fonctionne Nouveau De Pierrot du 82  Le 19-09-2007 à 05:01 cms

Bon après examen du schéma (c'est quand même plus facile) il apparait qu'il y a bien 2 canaux audio (stéréo) chacun avec une demie ECC83 et une EL84 ET un transfo de sortie avec prise pour l'écran ET un HP de 800 Ohms !   

Un HP à haute impédance et en plus un transfo, il faut le faire !

Ils devaient avoir un stock de HP 800 ohms en trop...

Vous pouvez tester les transfos audio avec un multimètre en position ohmmètre, vous devriez trouver au primaire (côté à 3 sorties) 520 + 30 ohms et au secondaire (côté HP) 80 ohms. Ces valeurs sont relevées sur le schéma.

http://www.tsf-radio.com/schph/tome2/B7X14A/



Sujet : b7x14a - 1 seule voie fonctionne Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 19-09-2007 à 06:11 sta

    Transfo avec prise pour écran, ouais bof, pas vraiment...
    La charge d'anode vue par l'EL84 c'est S2, quant à S29, il y a simplement une 1,8k en //.
    La HT des écrans étant amenée par HT2 (245V).


Sujet : b7x14a - 1 seule voie fonctionne Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 19-09-2007 à 06:15 sta

    Je suis en train de dire une con...rie.
    Oh que c'est vicieux ce montage :op


Sujet : b7x14a - 1 seule voie fonctionne Nouveau De Pierre Roque  Le 19-09-2007 à 09:30 sta

    R64 en serie avec S31 et en paralléle avec R63 et S29 servent de self de filtrage haute tension entre + 1 et +2


Sujet : b7x14a - 1 seule voie fonctionne Nouveau De mat  Le 19-09-2007 à 10:32 sta

    Bonjour !
    D'abord merci à tous de votre aide, c'est génial !
    Pierrot du 82, merci j'ai compris la permutation je regarde ce soir si le défaut persiste je testerai donc le HP et le tansfo de sortie.
    Jacques : Merci beaucoup pour la correction des fichiers de schéma : je télécharge !

    Des nouvelles bientôt... Bonne journée à tous.

    Mat [:Hi:]


Sujet : b7x14a - 1 seule voie fonctionne Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 19-09-2007 à 11:53 sta

    Oui Pierre, j'ai vu après avoir dit ma connerie.
    Mais encore ?


Sujet : b7x14a - 1 seule voie fonctionne Nouveau De Pierre Roque  Le 19-09-2007 à 15:29 sta

    Toute erreur est humaine et pardonnable
    Il n'y a que celui qui ne fait rien.............
    Bonne jounée
    Pierre


Sujet : b7x14a - 1 seule voie fonctionne Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 19-09-2007 à 18:18 sta

    Je sais... je sais (comme dirait Gabin :-D)

    Le "Mais encore ?" concernait le rôle exact de ce montage.

    1/ Une partie du primaire est parcourue par la tension de filtrage et donc son ondulation. Si il est bobiné en opposition de phase avec la partie active de charge de l'EL, on peut supposer que cela jouera un rôle d'anti-ronfle.

    2/ en dynamique (je parle modulation) S29 est pratiquement chargé par la 1,8k, la fréquence de coupure du circuit résultant avec les chimiques de filtrage étant de l'ordre de 20Hz.

    3/ Si bobiné en opposition, tout en étant également parcouru par le courant d'écran (et autres babioles, le +HT2 est utilisé aussi ailleurs), ne joue t-il pas un rôle de d'opposition à la saturation du circuit magnétique du transfo ?

    Enfin bref, c'est bien du Philips, tout ça pour finir sur 800 Ohms.
    Bonjour pour trouver des HPS :-D

    Point annexe, je n'ai pas trouvé où allait le point "R" au secondaire de la voie gauche. Point qui n'est pas représenté d'ailleurs sur la voie droite, hors ce point est la référence electrique du réseau de contre-réaction vers l'ECC [:??:]


Sujet : b7x14a - 1 seule voie fonctionne Nouveau De mat  Le 22-09-2007 à 11:42 sta

    Bonjour,

    Des nouvelles de mon Réverbeo.
    Après démontage des lampes, nettoyage de la platine, vérification des fils, j'ai trouvé plusieurs "pannes" probables : fils abimés, contact de lampes très très, mais alors très encrassés. Et une tonne de poussière avalée par mon aspirateur.
    J'ai remplacé les fils, nettoyés les contacts avec du lub à contacts électrique, remonté le tout et remis en route.
    Victoire!
    Il fonctionne a nouveau sur ses deux "pattes" (comme ma 2cv ;-) )
    La EL84 qui ne s'éclairait pas s'éclaire à présent ! Chouette !

    Maintenant, je me demande quelles ampoules utiliser pour remplacer le rétro éclairage ??
    Il n'y a que du courant alternatif dans ce montage, non?

    Merci, a +

    Mat.


Sujet : b7x14a - 1 seule voie fonctionne Nouveau De bernard  Le 22-09-2007 à 12:16 sta

    Bonjour.
    La doc technique donne L1 = 8024N/71 (6,3 Volts, 0,3 Ampères, cylindrique, culot E10) et L2 = 6,3 Volts, 0,3 Ampères, culot E10.
    En résumé, 2 lampes 6,3 Volts 0,3 Ampères à culot E10 devraient faire l'affaire.
    Cordialement.


Sujet : b7x14a - 1 seule voie fonctionne Nouveau De kalbounet  Le 22-09-2007 à 13:29 sta

    faur qd meme faire gaffe, ca m'est arrivé de fumer un transfo de sortie avec un HP coupé!
    pour le rebobinage merci...:o[]


Sujet : b7x14a - 1 seule voie fonctionne Nouveau De mat  Le 24-09-2007 à 22:36 sta

    Bonsoir à tous [:Hi:]

    ça y est, mon Reverbeo est remonté !
    Il fonctionne parfaitement, le problème était donc lié à l'encrassement !
    Après un gros nettoyage des contacts et un graissage minutieux des éléments mobiles, j'en ai profité pour substituer une ampoule de 6.3v (sur le conseil de Bernard) à l'éclairage électro-luminescent d'origine (HS, c'est dommage on voit l'ombre des condensateurs, mais bon ... ).
    La boiserie reste dans son état actuel, pas mal malgré quelques coups. Et puis je préfère garder la patine du temps.
    Ci-joint une photo du résultat final. Pour 20 et quelques heures de travail : je suis très content de pas l'avoir laisser dans cette brocante ;-)

    Merci à tous pour votre aide.

    A bientôt,
    Mat :-)

  
  

 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -