Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : 6000 heures de test !!! Nouveau De fabignoli  Le 05-10-2007 à 17:52 sta

    Bonjour,
    notre banc de test de lampes sous-voltés tourne depuis 6000 heures.

    Le but de ce montage était d'étudier l'usure des lampes en fonction de différente tension filament et de montrer si oui ou non les lampes sous-voltées s'usait plus que des lampes alimentée de manière nominale.

    Le graphique parle de lui même. Au bout de 6000 heures d'utilisation, les lampes sous-voltées ne montre pas plus de faiblesse que les lampes alimentée de manière normale.

    Le montage a été construit parce que nous avions eu des remarques sur certains ersatz qui étaient concus avec des lampes sous-voltées. On nous avait prétendu que les lampes ne dureraient pas longtemps....

    Un petit calcul simple montre qu'a raison d'une utilisation de 3h par jour, 6000h de fonctionnement représente 5 ans 1/2 d'utilisation non-stop, ce qui n'est pas mal du tout.
    Les lampes sous-voltées, ne s'use pas plus pour l'instant. Elles sont vraiment increvables ces saloperies :-) On arrêtera le banc quand elles seront toutes claquées, mais ca va prendre du temps on dirait !!!
    Larticle
    Les releves

    A bientot
    Frederic ABIGNOLI


Sujet : 6000 heures de test !!! Nouveau De F6FKN  Le 05-10-2007 à 18:17 sta

    Pour etre valable, le test doit etre fait au courant maxi de la lampe (proche de la dissipation anode max).
    A debit reduit, le sous chauffage ne pose aucun probleme.
    En utilisation sous chauffee, et sous courant maxi, les electrons sont arraches artificiellement de la cathode, et le tube s'epuise tres vite.
    Le phenomene est bien connu, et c'est aussi la raison pour laquelle on introduit un retard a l'apparition de la HT sur certains equipements, pour laisser aux filaments le temps de monter a une temperature normale, et eviter ainsi le phenomene d'arrachement.

    A debit reduit, il est fort probable que vous ne remarquerez rien, car la cathode debite suffisamment.

    Il ne vous reste plus qu'a verifier

    Alain


Sujet : 6000 heures de test !!! Nouveau De masterorion  Le 05-10-2007 à 20:08 sta

    le phénomène d'arrachement ? c'est peut etre ça qu'il se passe ds mon ez80... quand je la relie au montage, qu'elle fonctionne presque immédiatement alors que l'électrode est froide, et que ça fait un petit arc bleuté dedans...


Sujet : 6000 heures de test !!! Nouveau De F6FKN  Le 05-10-2007 à 20:21 sta

    L'arc bleute, c'est plutot quand le vide est tres mauvais dans la loupiote, ou que la tension d'anode est excessive. (Ionisation ou arc)

    Tout depend si c'est une lueur bleue, ou un arc, temporaire, ou permanent.

    Pourriez vous decrire plus exactement le phenomene ?

    Alain


Sujet : 6000 heures de test !!! Nouveau De Pierre  Le 05-10-2007 à 20:34 cms

Surtout si le chimique devand fait 500µf   !!

Pierre  



Sujet : 6000 heures de test !!! Nouveau De Pierre  Le 05-10-2007 à 20:35 cms

Bon !!! Premier chimique avant self de filtrage mort !! 

Pierre  



Sujet : 6000 heures de test !!! Nouveau De F6FKN  Le 05-10-2007 à 20:39 sta


    "Bon !!! Premier chimique avant self de filtrage mort !! "

    En tout cas, ca ne risque pas d'arriver chez moi.
    Tous mes filtrages d'alim sont a Self En Tete.
    La ht est mons importante, mais beaucoup plus stable en fonction du debit.

    ;-) Alain


Sujet : 6000 heures de test !!! Nouveau De masterorion  Le 05-10-2007 à 21:03 sta

    alors, essayons d'expliquer.... euh voyez déjà ce que j'ai dit


Sujet : 6000 heures de test !!! Nouveau De masterorion  Le 05-10-2007 à 21:04 sta



Sujet : 6000 heures de test !!! Nouveau De Pierre  Le 05-10-2007 à 21:26 cms

Oui oui on as vu !!

Pierre  

 



Sujet : 6000 heures de test !!! Nouveau De pierre  Le 05-10-2007 à 22:13 sta

    à F6FKN:
    Pour etre valable, le test doit etre fait au courant maxi de la lampe (proche de la dissipation anode max).
    à part les lampes de puissance qui sont dans ce cas là, on n'utilise jamais de lampes dans ces conditions...surtout en réception.

    A debit reduit, le sous chauffage ne pose aucun probleme.
    ah bon ? "réduit" ok, mais de combien ? (ça serait bien d'avancer des chiffres)
    en tous cas, ça va bien dans notre sens: les tests avaient pour but de pour prouver que faire des ersatz avec des lampes sous-chauffées, ce n'était pas préjudiciable. On n'a jamais dit qu'on voulait faire des ersatz de lampes d'émission.

    En utilisation sous chauffee, et sous courant maxi, les electrons sont arraches artificiellement
    donc on a affaire à un courant articificel ? Je ne vois pas trop....car lorqu'on sous-chauffe, on s'aperçoit qu'on ne peut plus avoir le courant maxi nominal, et donc on ne peut plus utiliser la lampe dans les mêmes conditions ! Si la cathode est moins chaude, elle émettra moins d'électrons et donc le courant sera plus petit. Pas question d'avoir le même courant: il viendrait d'où le courant que la cathode ne peut émettre ?

    de la cathode, et le tube s'epuise tres vite.
    "très" n'est pas une valeur. Encore une fois, ce serait bien d'avoir des chiffres.
    Et même si ça divisait la durée de vie par 2 ! Au lieu de 5000 heures , l'ersatz ne durera que 2500 heures. Bien.


    Le phenomene est bien connu,
    ah, tiens, nous y voilà.

    et c'est aussi la raison pour laquelle on introduit un retard a l'apparition de la HT sur certains equipements, pour laisser aux filaments le temps de monter a une temperature normale, et eviter ainsi le phenomene d'arrachement.
    c'est ça. La montée en température étant en général de l'ordre de 10 secondes, même si le phénomène d'épuisement rapide de la cathode existe, il se produit pendant 10 secondes à chaque démarrage, à comparer aux milliers d'heures de fonctionnement....j'imagine bien la proportion, c'est encore mieux que l'audiophilie....des 1/4 de poils de c... de mouche.

    A debit reduit, il est fort probable que vous ne remarquerez rien, car la cathode debite suffisamment.
    voilà. le test n'est pas valable. ok, on avait bien compris à l'époque qu'on avait tort. On s'en fiche, on fait l'expérience, les chiffres sont là, il n'y a qu'à regarder.
    A ce propos, on n'utilise que très rarement les tubes à la saturation permanente (du moins si on veut être en linéaire, donc amplifier quelque chose) Donc celà veut dire, si j'ai bien compris votre remarque, qu'on peut très bien sous-chauffer les tubes, puisque le phénomène d'épuisement par sous-chauffage ne se produit que proche de la saturation....

    Il ne vous reste plus qu'a verifier
    vérifier quoi ? l'âge du capitaine ? la couleur de ses chaussettes ?


Sujet : 6000 heures de test !!! Nouveau De masterorion  Le 05-10-2007 à 22:36 sta

    le capitaine a 10 ans, et ses chaussettes sont oranges. si tu me crois pas, tartagueule à la récré...


Sujet : 6000 heures de test !!! Nouveau De Pierrot du 82  Le 06-10-2007 à 05:31 cms

Sur le sujet  controversé des temporisations de HT, un beau débat comme on savait en faire il y a quelques temps déjà :

http://retro-forum.com/viewtopic.php?t=214&highlight=

Cool   



Sujet : 6000 heures de test !!! Nouveau De F6FKN  Le 06-10-2007 à 06:57 sta

    Bon, fermeture de la boite de Pandore, car inutile d'amorcer un pugilat, qui n'aurait aucun interet.

    Moralite: les constructeurs de lampes sont des imbeciles qui nous obligent a faire tourner les tubes dans une fourchette de + ou - 5% de la tension de chauffage nominale, alors que n'importe quelle tension peut convenir...!

    Si vous faites tourner les lampes avec une tension filament trop basse, les performances nominales seront degradees, c'est tout.

    Donc, elles ne correspondront plus aux valeurs mentionnees sur la data sheet.

    Citation Eimac, constructeur de tubes, recuperee sur le fil mentionne par Pierrot:
    It should be noted that because a reduction in heater voltage to
    an optimum value will increase the life of a tube, an even greater
    reduction is not likely to prove worthwhile because chemical
    degradation may begin to occur, sometimes referred to as
    “poisoning” of the cathode. This is when the temperature of the
    cathode is too low to prevent the rate of absorption of gas into the
    cathode and emission is reduced to the point that sparking may
    occur, causing irreversible damage to the cathode. Under these
    conditions the cathode may induce a localized arc and the resultant
    gas may ionize and precipitate a plate-to-cathode arc. Arc protection
    is discussed further in sec. 3.9.1. Figure 18 is representative of an
    oxide cathode.

    Je n'insiste donc pas, et chacun pourra continuer a penser selon ses idees.

    Alain


Sujet : 6000 heures de test !!! Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 06-10-2007 à 08:08 sta

    Un exemple type, tous ceux qui ont connu les TVC7 et le 100µF d'alim à découpage coupé ou sec, avec un client qui, ne comprenant pas, se mettait à pousser la lumière et le contraste pour récupérer une image à peu près correcte...
    Au bout de 6 mois, le TRC était sur les genoux.

    Dans le même temps, les essais de Pierre semblent assez concluant, tout en sachant qu'on ne demandera pas son maximum au tube.

    Enfin, cela ne vaut-il pas mieux qu'un poste définitivement muet parce qu'en manque d'une E463, d'une C443 ou autre E444, tout en sachant que ce ne sera pas pour le faire fonctionner 24h/24, et que ce peut être en attendant de retrouver le tube d'origine ?


Sujet : 6000 heures de test !!! Nouveau De F6FKN  Le 06-10-2007 à 08:36 sta

    Je ne conteste abolument pas les essais de Frederic, dont je comprend tres bien la finalite.

    J'insiste simplement sur le fait que par exemple une simple EF80 mesuree sur un lampemetre avec un chauffage a 6V3, n'aura plus du tout les memes caracteristique lorsqu'elle sera chauffee sous 4V.

    Il en va de meme pour les autres tubes.

    C'est un point sur lequel il convient d'attirer l'attention.

    Alain


Sujet : 6000 heures de test !!! Nouveau De René  Le 06-10-2007 à 14:12 sta

    Ha... j'avais osé moi aussi emmètre l'idée de l'arrachement des électrons, de la pollution et de l'épuisement prématuré de la cathode et autres soucis liés au sous-chauffage à débit nominal.
    http://retro-forum.com/viewtopic.php?p=2744&highlight=#2744

    :-D

    Mais, pour des ersatz, bien sur c'est bon. Cela ne pose pas de problème, il est même probable que le tube dure ainsi plus longtemps.

    On utilise le sous-chauffage pour certains pré amplis faibles bruits, les tubes y sont utilisés bien en dessous de leur maxima et sont increvables.
    Par contre, pour un ampli en classe A ou on est proche des 100% de dissipation de plaque en permanence... le sous chauffage n'est jamais le bienvenu.



Sujet : 6000 heures de test !!! Nouveau De pierre  Le 06-10-2007 à 14:15 sta

    J'insiste simplement sur le fait que par exemple une simple EF80 mesuree sur un lampemetre avec un chauffage a 6V3, n'aura plus du tout les memes caracteristique lorsqu'elle sera chauffee sous 4V.

    Et alors ?
    je n'utilise pas d'EF80 sous-chauffée en 4V pour réaliser une lampe de mêmes caractéristiques, quel en serait l'intérêt ? (d'ailleurs elle existe aux US: c'est la 4BX6)
    Par contre, cette même lampe EF80, même pompée passablement à 50%, de part le fait que de construction sa pente est grande, fait une merveilleuse E442 !

    Les lampes plus modernes, de plus grande pente permettent de réaliser des équivalents de lampes anciennes en les sous-chauffant.
    Puisque vous parlez de lampemètre, vous avez du remarquer qu'une lampe sous-chauffée présentait une intensité anodique moindre, ainsi qu'une pente moindre, un peu d'ailleurs comme si elle était partiellement pompée. Or chacun sait qu'une lampe partiellement pompée peut encore rendre certains services, en particulier lorsqu'elle est contre-réactionnée. Voilà donc l'idée: sous-chauffer une lampe de grande pente afin de réduire ses performances pour coller aux caractéristiques de la lampe ancienne désirée.
    Par exemple, la EF80 qui présente normalement une pente de 7,4mA/V a une "réserve" importante à comparer à une E442 qui elle, avait une pente de 0,9mA/V.
    Le but de mes essais était de montrer que dans ses conditions, la lampe utilisée ne voyait pas sa durée de vie trop écourtée, afin que mes ersatz puissent durer longtemps, c'est tout.
    Alors maintenant, je comprends parfaitement qu'on préfère dépenser son argent à acheter des belles E442 dans des belles boites d'origine; personnellement, je ne fais que proposer une alternative aux personnes qui désirent faire fonctionner leur vieux récepteur sans dépenser trop d'argent, et surtout, en ayant la quasi assurance que la lampe durera longtemps, ce qui n'est pas le cas avec une lampe de 1930.

    Je me suis déjà fâché avec certains "bien pensants de la radio" sur Radiofil, je peux aussi me fâcher avec ceux-ci sur d'autres forums: je n'en ai cure, moi je continue de faire ce qu'il me plait, à savoir essayer des trucs farfelus, pas classiques, réputés ne fonctionnant pas etc ...
    Marrant d'ailleurs Radiofil: non contents d'avoir réussi à me faire partir alors que je participait à la rédaction, voilà qu'ils nous sollicitent pour nous pomper les articles qu'on met en ligne. Si on les met en ligne, c'est pour que tout le monde en profite ! S'ils veulent les éditer, qu'ils le fassent, on s'en contre fout. On sera même contents.

    Tiens, au fait, pendant que j'y pense: ça fait déjà plusieurs ersatz de C443 que je fais avec une ECL805 et celà marche aussi très bien. Mais bien sûr, on va me dire que ce n'est pas possible, qu'on n'a pas le droit d'utiliser une ECL805 ainsi, que c'est une lampe TV, que "c'est bien connu" etc etc ....

    Une lampe, c'est un truc qui chauffe au milieu d'un bout de métal positif. Entre les 2, y a des bouts de fils métalliques qui empêchent plus ou moins le courant de passer; et elles sont toutes comme ça. Et bien, moi je dis qu'à partir de là, on doit pouvoir faire (presque) n'importe quelle lampe ancienne. Suffit de réfléchir un peu, mais surtout de tenter l'expérience !

    Merde alors, bougez vous un peu, voyez par vous même, arrêtez d'écouter les autres.

    Sur ce, je repars sur ma planète, c'est promis, je ne reviendrai plus, je laisse Fred vous tenir informés de ce qu'on fait. J'en ai marre. Je n'ai vraiment pas le profil du radiophile. Trop con sûrement.


    [:Hi:]


Sujet : 6000 heures de test !!! Nouveau De Jpg  Le 06-10-2007 à 14:26 sta

    Bonjour Pierre,
    Et avec quoi on peut-y faire un zazat pour une A441 ou A441N, que je n'arrive pas à touver? (pour rendre l'original qu'on m'a prêté!!) :-D

    Jpg


Sujet : 6000 heures de test !!! Nouveau De F6FKN  Le 06-10-2007 à 16:18 sta

    Pourquoi tant d'agressivite ?

    Aucun probleme, ecrivez ce que vous voulez. Vous avez parfaitement raison.

    Si vous ne souhaitez pas etre contrarie, il suffit d'ejecter tout le monde du forum, comme cela, vous n'aurez pas a souffrir de divergences d'opinions.

    Ne partageant pas tout a fait vos idees, je me retire de cette discution ou l'opinion unique, en l'occurence la votre, prime.



Sujet : 6000 heures de test !!! Nouveau De pierre  Le 06-10-2007 à 17:52 sta

    Je vous ai fait part de mes essais, vous en faites ce que vous voulez. Si vous voulez les contredire, vous achetez 5 lampes 5JL6, vous allez voir sur notre site le schéma du testeur, vous le câblez et vous faites des contre-mesures.
    Je pense que c'est une démarche scientifique, mais peut-être ignorez-vous ce que celà veut dire ?

    et comme d'habitude, je passe pour le vilain petit canard... je suis agressif, je n'accepte pas les critiques, il n'y a que mon opinion qui prime etc ..... question d'habitude, on m'a déjà fait le coup.

    Pas de problème: je n'ai demandé rien à personne, j'ai essayé de faire partager ce que j'ai fait en faisant constater les résultats de mes travaux. Vous nen voulez pas ? Ce n'est pas grave, je garde tout ça pour moi et on fait comme si je n'avais rien dit.
    On continue de me demander des ersatz de vieilles lampes, ça me plait bien de dépanner des pauvres gars qui peuvent pas trouver de A441N (du moins à prix raisonnable)
    Moi, à votre différence, je ne me contente pas de ce qu'on me dit (parce que entre nous, il s'en dit des c.....) je vérifie par moi-même. Certes, pour le faire, il faut être équipé.;-)

    Pour Jpg:
    une 1LC6 est parfaite pour remplacer une A441N. Et là, pas de problème de sous-chauffage, c'est le contraire ! (j'en entends déjà qui vont me dire que ça peut pas marcher car la polarisation est pas la même, qu'on peut pas remplacer une bigrille par une heptode etc ....)
    J'ai même fait une bigrille rouge pas plus tard qu'hier:-D

  
  

Sujet : 6000 heures de test !!! Nouveau De F6FKN  Le 06-10-2007 à 18:42 sta

    Amen!


Sujet : 6000 heures de test !!! Nouveau De Filoch...  Le 06-10-2007 à 20:17 sta

    Bonsoir Riboul,

    J'ai essayer de te joindre au télep.....Mais rien au bout!... J'ai une R43 Dario =( A 441) elle est OK, sûrement neuve dans sa "BOIBOITE".....

    Filoch....[:Hi:]


Sujet : 6000 heures de test !!! Nouveau De Georges Pitropakis  Le 06-10-2007 à 21:57 sta

    On peut ergoter longtemps...

    Quand on se prend déjà la tête dans son boulot on essaie que ses passe-temps soient source de détente. En ce qui me concerne tout ce que je demande à une très ancienne radio est qu'elle fonctionne très bien sans qu'elle ne consomme des lampes qu'il faut par ailleurs préserver.

    Lorsque le poste est est simplement exposé ce sont evidemment des lampes d'époque qui l'équipent mais lorsque je les fais fonctionner, alors là les lampes de Pierre sont imbattables. Et utilisées pendant des heures sans aucin remord.

    La photo montre la première version de la production de Pierre.
    Résultats de mes essais, sans équations (vous me connaissez...)

    Performances : super
    Durabilité : extra
    Prix : sympa
    Les courbes: m'en tappe, je ne les entends pas.
    Satisfaction générale : ze big panard.

    Merci encore Pierre.

    Georges

  
  

Sujet : 6000 heures de test !!! Nouveau De Pierre  Le 06-10-2007 à 23:43 cms

Tout compte fait avec les culots cuivre ça dénature pas le poste en plus !!

Pierre  



Sujet : 6000 heures de test !!! Nouveau De fabignoli2  Le 07-10-2007 à 13:59 sta

    Putain, mais pourquoi j'ai parlé de ca.
    J'aurai du aller me coucher moi :-)

    Frederic ABIGNOLI


Sujet : 6000 heures de test !!! Nouveau De Pierre  Le 07-10-2007 à 14:17 cms

Pour Pierre genet !!!

Il y a trois ans environ, Mr Gabriel Rouillé (de Suisse) était de passage en France et était pour venu me voir chez moi, il m'avait montré des bulbes à pointes jaune et bleu imitant les TM qu'ils avait fait fabriquer je ne sais plus où !! En fait il n'avait plus qu'à mettre des culots et des broches + un tube miniature série batterie ou subminiature, c'était magnifique !!

Serait il possible à l'heure actuelle de faire fabriquer de tel bulbes à pointes en France et pour quel prix ??!!

Pierre  

 



 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -