Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : poussée de fièvre à prévoir ? Nouveau De Thierry Magis  Le 19-05-2007 à 15:40 sta

    Bonjour à tous...

    Pour ne revenir un peu à la radio... et aussi aux gros sous :

    Fin samedi 26/05... à combien va monter cet engin, sur ebay Belgique ?

    Voir les autres ventes (finies) de ce vendeur, il semble avoir pas mal de beau matos.
    Bilzen, c'est entre Liège et Anvers (pour les amateurs éventuels!)

    Cordialement
    Thierry


Sujet : poussée de fièvre à prévoir ? Nouveau De Roland Gerlier  Le 26-05-2007 à 21:57 sta

    Le mercure est bien monté. C'est carrément 440 euros au dessus du prix attendu pour un poste pareil. Bon, tant pis.

    Roland


Sujet : poussée de fièvre à prévoir ? Nouveau De Thierry Magis  Le 26-05-2007 à 22:22 sta

    Oui, c'est fort cher ...

    Celui-ci était équipé de 4 lampes TM, c'est sans doute cela.
    Récemment, 5 lampes antiques, du même genre, se sont vendues 255 euros... !

    la vente des lampes...

    Le matériel de ces époques devient impayable... Sans doute la rareté.

    Cordialement
    Thierry


Sujet : poussée de fièvre à prévoir ? Nouveau De Thierry Magis  Le 26-05-2007 à 22:29 sta

    Et puis, Roland, faut pas oublier l'inflation "naturelle" !

    Quand j'ai acheté le mien, c'était fin 2003 et cela se négociait juste sous les 1000 euro.
    Presque 4 ans déjà et j'en ai vu passer bien peu d'autres. Deux (sans celui-ci) pour être précis...

    C'est quand même des machines assez rares, même si sans grand intérèt hors Belgique... Je doute fort d'en revoir un sur une brocante !

    Amitiés
    Thierry


Sujet : poussée de fièvre à prévoir ? Nouveau De Roland Gerlier  Le 26-05-2007 à 22:33 sta

    Qui sait, Thierry :-) En attendant, je vais déposer mes TM dans un coffre...

    Roland


Sujet : poussée de fièvre à prévoir ? Nouveau De Phil  Le 26-05-2007 à 22:42 sta

    Bonsoir,

    Mais c'est quoi cet appareil ? Les lampes, on dirait de simple ampoules d'éclairage.

    Phil


Sujet : poussée de fièvre à prévoir ? Nouveau De Phil  Le 26-05-2007 à 22:48 sta

    J'avais pas vu mais on devine le petit cylindre, c'est vraiment des lampes TM ? Un moment j'ai cru à des ampoules de veilleuses de voiture.


Sujet : poussée de fièvre à prévoir ? Nouveau De Phil  Le 26-05-2007 à 22:56 sta

    Une question à propos de la TM, par TM on entend bien uniquement la lampe triode ?

    Phil


Sujet : poussée de fièvre à prévoir ? Nouveau De gabriel gerlier  Le 26-05-2007 à 23:14 sta

    Un cofre en Suisse Roland ?
    Gabriel


Sujet : poussée de fièvre à prévoir ? Nouveau De ON5MJ  Le 27-05-2007 à 01:06 sta

    En Suisse on dit que Johnny est un chanteur qui a du coffre


Sujet : poussée de fièvre à prévoir ? Nouveau De Roland Gerlier  Le 27-05-2007 à 10:10 sta

    C'est tout de même une très belle pièce (le poste).
    J'ai toujours hésité avant de me lancer dans les postes à batteries, mais je viens de ramener celui-là de chez mon ami Roger, et je crois que je vais franchir le gué.

    Roland

  
  

Sujet : poussée de fièvre à prévoir ? Nouveau De Roland Gerlier  Le 27-05-2007 à 10:10 sta

    L'intérieur.

  
  

Sujet : poussée de fièvre à prévoir ? Nouveau De Phil  Le 27-05-2007 à 10:25 sta

    Le bouddha sur toutes vos photos vous sert-il de copyright ?


Sujet : poussée de fièvre à prévoir ? Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 27-05-2007 à 11:24 sta

    Ah Roland c'est le Inconnu Inconnu du GL ?

    Quel est le détail de toutes les incriptions lisibles de ce poste équipée d'une HF, une détectrice à réaction et 2 BF ?


Sujet : poussée de fièvre à prévoir ? Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 27-05-2007 à 11:38 sta

    Pour l'Ondoline, je trouve que ce n'est pas si cher que cela: Le problème des façades alu sur ce genre d'appareil est soit l'usure des sérigraphies par l'utilisation, soit l'oxydation par mise au rebut. Celui-là semblait être dans un état "concours".

    De plus, 4 réelles TM fonctionnelles, quand on sait que les repros à grosse pointe se vendent 150, mouais...

    Par contre pour le lot de TM, bof...
    Dedans il y a deux bleues poire à pointe, une semble une banale style A409 et les deux TM ressemble plus à des lampes style émission plus tardives. La vraie TM possède sa sphère de verre directement en contact avec le culot cuivre (ou argenté, plus tardif), pas en collet monté comme celles en photo.

    Les gens qui vendent ce genre de matos (lot de 5 lampes) feraient bien de faire un effort sur les photos et descriptifs.


Sujet : poussée de fièvre à prévoir ? Nouveau De Thierry Magis  Le 27-05-2007 à 12:29 sta

    Bonjour,

    Je trouve aussi que ces 5 lampes se sont vendues fort chères.

    Pour l'Ondolina, effectivement le problème est d'abord d'en trouver un , et en bon état. Celui ci était impeccable, à part un peu d'usure près d'un des boutons.

    Pour Phil, ce poste fut le premier modèle fabriqué en série par la SBR, en Belgique. Il y a eu plusieurs évolutions, entre 1923 et 1926. Celui ci est un des derniers (câbles alim par l'arrière, sélecteur central et les 2 jacks haut parleur). SBR a produit environ 6500 pièces, toutes variantes confondues, pendant les 4 années d'existence.

    Il ne doit plus en rester beaucoup, et surement plus dans un grenier quelconque. Ils sont assez recherchés.

    Cordialement
    Thierry


Sujet : poussée de fièvre à prévoir ? Nouveau De Roland Gerlier  Le 27-05-2007 à 12:36 sta

    Oui, Jacques, je pense finalement que c'est assez juste, pour l'Ondolina. Disons que je suis né trop tard, dans une monde trop antique...

    Pour l'Union MFG, pas de traces dans le GL, je l'ai effectivement entré dans ma collection comme inconnu. L'étiquette est un peu déchirée, ce qui ne laisse pas voir l'entièreté de la marque.

    C'est de toutes façons un américain(Georges Pitropakis sera fier de moi :-)) il manque un tube, que je n'ai pas, et dont je ne trouve pas d'équivalence sur ce site (CX 301A) mais il fonctionne, en principe, sur un tube. Les transfos de sortie sont de la marque Rauland-Lyric et Jacques Flamand avait relevé le schéma à la main, que je dois encore scanner.

    Jamais eu ce genre de bestiau sous la main. Mais j'ai déjà envie de l'écouter.


Sujet : poussée de fièvre à prévoir ? Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 27-05-2007 à 14:22 sta



Sujet : poussée de fièvre à prévoir ? Nouveau De Georges Pitropakis  Le 27-05-2007 à 14:29 sta

    Et comment que je suis fier de toi Roland,

    Comment résister aux postes batteries et surtout aux Américains ?
    Union manufactoring tu dis ? Vais vois si j'ai quelque chose.




Sujet : poussée de fièvre à prévoir ? Nouveau De Roland Gerlier  Le 27-05-2007 à 15:04 sta

    Ah, merci les enfants :-)

    Et pardon à Thierry, dont j'ai squatté le fil.

    Roland


Sujet : poussée de fièvre à prévoir ? Nouveau De Thierry Magis  Le 27-05-2007 à 15:18 sta

    Pas de soucis, Roland ! ;-)

    On était dans le sujet des postes de cette époque, d'ailleurs.

    Attention, le matériel comme cela, c'est un virus...

    Amitiés
    Thierry


Sujet : poussée de fièvre à prévoir ? Nouveau De Michel Rentmeesters  Le 27-05-2007 à 18:03 sta

    Moi, je suis plus modeste.
    Trouvé en brocante pour 10 euros.
    Pas loin de irréparable, sans marque et sans lampes.
    Michel.

  
  

Sujet : poussée de fièvre à prévoir ? Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 27-05-2007 à 18:05 sta

    Belle prise tout de même, si sauvable c'est encore mieux :-)


Sujet : poussée de fièvre à prévoir ? Nouveau De Georges Pitropakis  Le 28-05-2007 à 11:48 sta

    Bonjour à tous,

    A ajouter au facteur "plaisr" d'un récepteur, Thierry, la petite histoire de son acquisition. Je me souviens bien de l'histoire du tien, manqué d'abrord, pris de remords de l'avoir loupé et acquis de manière impromptue quelques heures après...

    Roland, si tout ce qui te manque est un tube de type 01A je me ferai un plaisir de t'en faire cadeau. La marque de ta radio n'est pas reprise dans la trilogie d'Alan Douglas (Manufacturers of the 1920's), ce qui n'est pas très étonnant car il y eu pléthore de constructeurs dont l'aspect éphémère n'égala que la confidentialité de leur production. Alan Douglas a choisi d'unclure les les plus importants. De sons propre sa documentation lui aurait permi de publier 10 volumes au lieu des trois.

    En regardant ta radio elle me rapelle furieusement un modèle extrêmement populaire aux USA, datant de1923 et quii fut souvent l'objet d'une vente en kit ou encore proposé aux amateurs-bricoleurs à travers des articles de journeaux. Il s'agit du récepteur Browning Drake.

    Comparer le schéma relevé par notre ami Jacques Flamand. Si c'est bien un Browning Drake je t'encourage à lui faire prendre du service et à écouter les émissions de Jazz de l'excellent Philippe Baron sur les ondes de la RTBF... Si ce n'ets pas un Browning Drake, faire de même...

    Georges


Sujet : poussée de fièvre à prévoir ? Nouveau De Georges Pitropakis  Le 28-05-2007 à 11:53 sta

    ... on fait dix trucs en même temps et on laisse passer des trucs illisibles...
    "De sons propre sa documentation lui aurait permi de publier 10 volumes au lieu des trois"

    Lir: De son propre aveu, sa doc...."

    Autre choses, souvent les transfos sont coupés. si ce n'est pas le cas, fissa, au boulot.


Sujet : poussée de fièvre à prévoir ? Nouveau De Georges Pitropakis  Le 28-05-2007 à 12:02 sta

    Et puisque j'ai mentionné Alan Douglas, voici l'article consacré à sa collection par le dernier cahier du RCA.

    Ce bonhomme-là ne se contente pas d'être une pointure parmis les érudits, d'avoir commis les trois volumes les plus importants consacrés à cette période de l'Histoire de la radio... Sa vertu pricipale reste d'être l'une des personalités les plus accessibles.

    Georges


Sujet : poussée de fièvre à prévoir ? Nouveau De Roland Gerlier  Le 28-05-2007 à 12:46 sta

    Georges, t'es tof :-) C'est exactement le même. Et si tu as le tube en question, je te l'achète volontiers (ou te l'échange contre un autre).

    Michel Rentmeesters va me construire (ou m'aider à) une alimentation. Je suis comblé.

    Et d'accord avec toi pour Baron, que j'écoute déjà avec mon gros SBR 638 A, et qui est un excellent jazman, le meilleur, pour moi!

    Roland


Sujet : poussée de fièvre à prévoir ? Nouveau De Thierry Magis  Le 28-05-2007 à 12:54 sta

    Salut Georges,

    Tu a raison, en écrivant à propos de l'historique d'acquisition. Finalement, on retient plus cela que le prix...

    Un exemple, j'ai en ce moment un poste années 20, que je restaure. La caisse va partir bientôt chez un ébéniste (trop difficile à restaurer pour moi) , puis l'électronique sera recâblée.
    Eh bien, ce poste, je l'ai attendu ... deux ans. Je l'ai finalement eu, et pour rien ! Il m'a juste fallu être patient. Et je me réjouis vraiment de l'entendre, cet engin ...

    C'est curieux le matériel de ces années. Une fois qu'on y a pris goût...

    En attendant le retour le l'ébénisterie, je viens de réparer une petite stéréo qui tient dans ... une canette Coca-Cola (de 90cm de haut quand même) ! C'est aux antipodes des années 20 !
    Montage original, mais électronique assez low cost, signée "Akura". Elle a malgré tout très bien tenu le coup (le composants sont datés de 1995), peu de problèmes en définitive.
    Une capa coupée (et donc un canal en panne) + une pièce plastique cassée pour la fermeture d'un des lecteurs cassettes. Le plus gros souci fut le démontage et l'accès...

    Roland, a ta disposition pour une alimentation pour ton poste. Georges, j'ai aussi une alim 110V DC pour toi, depuis... euh... longtemps !


    Amitiés
    Thierry

  
  

Sujet : poussée de fièvre à prévoir ? Nouveau De Georges Pitropakis  Le 28-05-2007 à 13:26 sta

    Chaque fois que je vois ton nom quelque part je repense à cette alim prévue pour un petit émetteur mono-lampe. Je craignais un peu que tu ne l'aies démontée, depuis le temps... Faudra trouver une oppurtunité pour nous voir.

    Pour ce qui est de cette canette géante, déjà en 1949 Coke distribuait aux revendeurs Américains des radios qui rappelaient la forme d'un réfrigérateur. La radio était gracieusement mise à disposition du commerçant et l'aidait à créer une petite animation musicale à proximité du rayon soft drinks... Comme quoi en matière de marketing on remet au goût du jour des idées plus anciennes.

    Malheureusement ces radios sont non seulement recherchées par las amateurs de radios eux-mêmes mais aussi par les collectionneurs de la marque…

    Pour l’anecdote, je viens de rebrancher mon exemplaire. Il diffuse en ce moment l’émission de la RTBF consacrée à Frank Sinatra avec des enrregistrements de 1946… Ze super panard…

    Georges

  
  

Sujet : poussée de fièvre à prévoir ? Nouveau De Georges Pitropakis  Le 28-05-2007 à 14:14 sta

    Roland, comme dit plus haut je serai très heureux de te faire cadeau du tube. Je serai largement rétribué en pensant avec satisfaction que je t'ai un tantinet rapproché de quelque chose d'Américain :-D.

    Si tu pouvais me communiquer ton adresse postale par mail...

    La faiblesse des composants de cette époque se concentre sur les transfos. Dans certaines marques les transfos non-coupés sont rares. Si les tiens sont en bon état la remise en route sera simple. Le plus gros du travail est effectivement de se construire une alimentation. Il est parfois avisé de la rendre suffisamment polyvalente pour servir pour d’autres radios. Le chauffage du filament de certains tubes demande du 1.2v

    Tiens à propos, quels sont les autres tubes de ta radio ?

    Georges


Sujet : poussée de fièvre à prévoir ? Nouveau De Roland Gerlier  Le 28-05-2007 à 14:49 sta

    A part les deux CX301A, pas d'indication sur les autres tubes, qui sont de marque Sylvania.

    Je te passe un mail.

    Merci à tous pour vos royales indications !

    Roland


Sujet : poussée de fièvre à prévoir ? Nouveau De WB4ENI  Le 28-05-2007 à 18:22 sta

    Des collectionneurs de Coke ? Ça existe vraiment ?

    Marius
    :-D:-D

  
  

Sujet : poussée de fièvre à prévoir ? Nouveau De Michel Rentmeesters  Le 28-05-2007 à 21:10 sta

    Je vois, fa falloir fabriquer une usine à Watts pour le Roland son poste.
    Comme je ne compte pas me casser le derrière, si vous avez des infos (autre que le schéma ou les indications sur le poste) quant aux différentes tensions et intensités nécessaires au démarrage de ce bac, je suis preneur.

    Pour notre webmestre, je joins la photo du mien, par l'arrière. Un peu décourageant, non ?
    (types de tubes inconnus ; il y 4 supports)

    Michel

  
  

Sujet : poussée de fièvre à prévoir ? Nouveau De Michel Rentmeesters  Le 28-05-2007 à 21:16 sta

    J'oubliais de préciser que cela m'a l'air d'un montage d'amateur (même si la caisse est plutôt bien réalisée) avec 2 grosses bobines et 2 CV monocage indépendants et commandés sur la face avant. Une des bobines est munie d'un espèce de papillon de starter de carburateur commandé mécaniquement depuis la face avant. (il n'est pas marqué "choke" sur la commande)
    Bref, bobines à couplage variable.
    Amplification directe ? Réaction ?
    Sais pas et je n'y connais rien. Jamais vu ça dans la vie.
    Michel.


Sujet : poussée de fièvre à prévoir ? Nouveau De Georges Pitropakis  Le 28-05-2007 à 21:39 sta

    B'soir Michel, tout (ou presque) est indiqué


Sujet : poussée de fièvre à prévoir ? Nouveau De Georges Pitropakis  Le 28-05-2007 à 21:39 sta



Sujet : poussée de fièvre à prévoir ? Nouveau De Georges Pitropakis  Le 28-05-2007 à 21:45 sta

    En ce qui concerne l'alimentation, voir sous le paragraphe power suply.


Sujet : poussée de fièvre à prévoir ? Nouveau De ON5MJ  Le 28-05-2007 à 21:57 sta

    En examinant les planches de la bibliothèque de Marius on peut déduire que la science pèse plus que la limonade.


Sujet : poussée de fièvre à prévoir ? Nouveau De WB4ENI  Le 29-05-2007 à 01:41 sta

    Ikea Billy 1982. Panneau de particules plaqué. Un peu camelote mais pas déplaisant.:-)


Sujet : poussée de fièvre à prévoir ? Nouveau De J Flamand  Le 29-05-2007 à 10:40 sta

    Bonjour,

    Pour Roland, j'attire ton attention sur le fait que le récepteur (provenance Roger) était équipé de lampes 2V. Attention à la mise sous tension, le 4V risque d'être fatal.
    La réception, en réaction, fonctionnait faiblement, le deuxième transfo BF est à revoir.
    Je ne connais pas la valeur des tensions de filament des lampes d'origine et je ne sais donc pas si la valeur des rhéostat est adaptée au cournant des lampes 2V.
    Bonne remise en état

    Jacques


Sujet : poussée de fièvre à prévoir ? Nouveau De Roland Gerlier  Le 29-05-2007 à 18:59 sta

    Merci Jacques. Je vais traiter ce poste avec beaucoup de prudence. Et le déposer sur l'établi (encore un pour Frédéric Abignoli) de Michel Rentmeesters, par prudence.

    Pour Georges: je t'ai envoyé un mail, l'as-tu reçu?

    Roland


Sujet : poussée de fièvre à prévoir ? Nouveau De Georges Pitropakis  Le 29-05-2007 à 20:34 sta

    Bien reçu le mail Roland, je te remercie. Il n'y a que les Bretons qui n'arrivent pas à me joindre par mail :-)


Sujet : poussée de fièvre à prévoir ? Nouveau De Roland Gerlier  Le 29-05-2007 à 21:23 sta

    C'est bien ce qui me semblait :-)


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -