Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Clément transistor Nouveau De mignon  Le 20-01-2007 à 18:16 sta

    Bonjour,
    je retape un petit transistor, voir photo.
    Dans le grand livre doctsf, il apparait sous la dénomination "Autotransistor TR7" mais lui ressemble beaucoup. Même boite, même facade, même HP, mais liste de transistors légèrement différente.

    doctsf : 37T1, 36T1, 991T1, 992T1, 2 x 988T1 (çà fait que 6)
    le mien: 37T1, 2N218(certainement pas d'origine), 35T1, 991T1, 992T1 et 2x 941T1

    La partie BF marche correctement, mais la réception est faible aussi bien en PO que GO
    D'où çà peut bien provenir? Le cadre(ferrite) semble en parfait état, ainsi que les transistors montés sur support.
    Un schéma pourrait m'aider ou une piste.
    Merci de votre aide.

  
  

Sujet : Clément transistor Nouveau De Pierrot du 82  Le 20-01-2007 à 18:37 cms

Le 2N918 est un transistor HF NPN au silicium, qui n'a pas du tout sa place dans votre poste...

Les autres transistors sont au germanium, en majorité PNP mais je n'ai pas leurs caractéristiques.



Sujet : Clément transistor Nouveau De mignon  Le 20-01-2007 à 18:53 sta

    Merci Pierrot du 82, mais il faut lire 2N218 et non 918. En effet ce sont tous des PNP Ge.
    J'ai trouvé leurs caractéristiques sur
    ce site
    mais pas les brochages.
    Autre question : comment dérouiller le compartiment à piles?

  
  

Sujet : Clément transistor Nouveau De Yves Cantineau  Le 20-01-2007 à 19:57 cms

Bonsoir Mignon, le boitier se démonte t'il? Si oui, essayer de photographier et mesurer l'étiquette du fond (pour la refaire plus tard!!), puis enlever les supports (contacts piles) et ensuite poncer la rouille et utiliser un stabilisateur (vendu dans le commerce) et pour terminer refaire une peinture proche de celle d'origine....Bon, c'est ce que je ferai, mais c'est du boulot, j'en convient....Sinon, simplement nettoyer la rouille qui ne tiens pas et la stabiliser avec une peinture genre de celle utilisée pour les ferronneries extérieures....

Yves



Sujet : Clément transistor Nouveau De mignon  Le 20-01-2007 à 20:28 sta

    Merci Yves,
    le boitier est solidaire du chassis qui peut se démonter, mais il faut décabler le transfo de sortie. Travail tout à fait possible. Et sans attendre j'étais en train de redessiner l'étiquette du fond. Le plus dur c'est de savoir ce qu'il y avait d'inscrit. Je mène l'enquête.


Sujet : Clément transistor Nouveau De Pierrot du 82  Le 21-01-2007 à 00:00 cms

Ce qu'il y a d'inscrit sur l'étiquette ? le type et le sens des piles, on dirait bien 6 piles torche 1,5V type Cou D.

Est-ce que ce poste a une prise antenne pour auto, et une commutation antenne/cadre ?

On dirait un poste mixte auto et portatif.



Sujet : Clément transistor Nouveau De Gérard Tournier  Le 21-01-2007 à 09:24 sta

    Bonjour

    Si vous pouvez demonter le support,faites le tremper une nuit dans de l'eau et de l'acide chlorhydrique 1 verre pour un litre d'eau environ la rouille va disparaitre bien rincer et traiter l

    Gérard Tournier


Sujet : Clément transistor Nouveau De mignon  Le 21-01-2007 à 20:41 sta

    Bonsoir,
    malheureusement le support comporte des pièces en bakélite ou en céloron qui sont rivetées, ainsi que les contacts pour les piles. Et je n'ose pas tout faire sauter (les rivets).

    Quant à l'étiquette ce fut facile de la reconstituer. En effet il y a bien 6 piles torche.

    Pour ce qui est de la prise d'antenne, elle est directement soudée sur le circuit et non commutée. Donc pas de commutation antenne/cadre, donc il s'agit certainement du TR7

    Et toujours une réception faible et pas de schéma [:ouin:]

  
  

Sujet : Clément transistor Nouveau De mignon  Le 21-01-2007 à 20:45 sta

    petit détail: la faute d'orthographe (represente et non representée) est d'origine. Je l'ai donc respectée.


Sujet : Clément transistor Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 22-01-2007 à 05:24 sta

    En tout cas, si le Televisso Vistar (visible en galerie) n'est pas son petit frère...


Sujet : Clément transistor Nouveau De Jean-Michel  Le 22-01-2007 à 13:30 sta

    Mais pourquoi tant d'avertissements au sujet du sens des piles et des dégats possibles : les constructeurs était-ils tellement radins qu'ils économisaient sur une diode à placer par précaution dans le circuit d'alim et régler le problème ?

    Jean-Michel


Sujet : Clément transistor Nouveau De ON5MJ  Le 22-01-2007 à 13:58 sta

    Oui et en plus cela faisait chuter la tension de 0.5V dans le meilleur des cas. En outre quand on se trompait cela faisait tourner l'atelier de réparation. Pas de petits profits.


Sujet : Clément transistor Nouveau De jackoe  Le 22-01-2007 à 14:45 cms

Pour éviter de perdre 0,5V, on peut installer un fusible et une diode qui le fera fondre au cas où ....       

Sujet : Clément transistor Nouveau De ON5MJ  Le 22-01-2007 à 15:22 sta

    Oui mais les transistors grillaient avant le fusible. Enfin c'est mon impression.


Sujet : Clément transistor Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 23-01-2007 à 05:45 sta

    A cette époque là (1957), les diodes silicium telles qu'on les connait aujourd'hui n'existaient pas, au mieux, les redresseurs sélénium.


Sujet : Clément transistor Nouveau De Dominique  Le 14-02-2018 à 11:14 sta



 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -