Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : PHILIPS Capella 643 - manque une voix Nouveau De PatB  Le 09-03-2023 à 15:14 sta 

    Bonjour,

    *** Manque une voix HP sur les deux ***

    J'ai récupéré un Philips Capella 643 que je remets en route. Il m'avait été vendu pour ''fonctionnant'' avec un extrait audio. Cependant le démontage a révélé deux HP dont la membrane avait été mangé par des souris. Seul le HP oval fonctionnait donc.

    Compte tenu des forts écarts entre mesuré et doit, j'ai changé les condensateurs C80 / C112 / C118 / C106 / C111 / C108 / C105 / C100 C109 / C116 / C107 / C119 / C113 / C115 / C117 / C93 / C98 / C85 / C121 / C1+C2+C3+C4 / C101

    Par exemple C80 - > doit 0.22µF / mesuré 0.591µF
    C118 - > doit 100µF / mesuré 204µF
    C107 - > doit 0.22µF / mesuré 1.32µF

    J'ai vérifié aussi souvent que possible les résistances sans rien trouver d'anormal
    La remise en route s'est bien passée. Sauf que la voix des HP ronds est muette et sans doute depuis fort longtemps compte tenu de l'état des HP (en photo) !
    La voix du HP oval et de l'extérieur sont fonctionnelles.
    Le volume, réglage des stations FM, grave / aigus fonctionnent parfaitement..

    J'ai inversé les lampes EC84 au cas où .... sans succès.
    Je mesure une tension anormale en sortie de la EL84 vers le transo ( 0.7 v au lieu de 280v)

    Je vous joins un plan de bonne qualité (difficile à trouver pour ce poste) sur lequel figure toutes les anotations (en rouge) .

    Que dois-je vérifier pour régler ce souci ?

    Merci par avance
    Bien cordialement




  
  

Sujet : PHILIPS Capella 643 - manque une voix Nouveau De bthiry  Le 09-03-2023 à 16:27 cms

vérifiez si le transfo de sortie correspondant n'est pas coupé. (Continuité de S59)
voir en pièces jointe les docs de service
Benoît


 Fichier
.PDF
 
 Fichier
.PDF
 

Sujet : PHILIPS Capella 643 - manque une voix Nouveau De bozec  Le 09-03-2023 à 16:47 sta

    bonjour
    sur la sortie du transfo côté plaque la ht est de 0.7V ; as tu vérifié à l'entrée de l''enroulement primaire si la Haute Tension est présente avec un voltmètre; et puis si elle est absente un coup d’ohmmètre pour vérifier l’enroulement primaire ...quoi de plus simple
    et pour le schéma on le trouve facilement et je le joins

  
  

Sujet : PHILIPS Capella 643 - manque une voix Nouveau De PatB  Le 09-03-2023 à 18:44 sta


    Merci de vos retours et les schémas (Je n'étais pas parvenu à trouver un schéma aussi clair (j'en avais pourtant acheté un en Allemagne. Sur DocTsf, il est quasi illisible ...)

    Hélas, le primaire est coupé ....... ça se passe au niveau de broche à droite .

    Exite-t-il une solution ?
    Cordialement



  
  

Sujet : PHILIPS Capella 643 - manque une voix Nouveau De bozec  Le 09-03-2023 à 20:43 sta

    remplace le transfo de sortie ; pour une EL 84 c'est dans les 7000 d'impédance primaire


Sujet : PHILIPS Capella 643 - manque une voix Nouveau De PatB  Le 09-03-2023 à 21:50 sta


    Bonsoir bosec

    je suis perdu dans les offres . J'ai trouvé du 5000 ohms un peu partout ..
    Sagit-il de ce genre de transformateur ? --> https://www.ebay.fr/itm/3…

    Pouvez-vous me recommander un transformateur ? Merci


Sujet : PHILIPS Capella 643 - manque une voix Nouveau De bozec  Le 09-03-2023 à 22:04 sta

    as tu regarder si le ''mauvais contact'' pourrait être réparable sur ton transfo


Sujet : PHILIPS Capella 643 - manque une voix Nouveau De bthiry  Le 09-03-2023 à 22:07 cms

celui-ci par exemple: (ATRA0211)

https://www.die-wuestens.de/eindex.htm

Benoît



Sujet : PHILIPS Capella 643 - manque une voix Nouveau De PatB  Le 09-03-2023 à 23:53 sta


    Bonsoir Benoit

    oui, j'ai essayé de ressouder car il me semblait qu'il y avait un contact de temps en temps. Mais je pense m'être trompé. Ca n'a rien changé.
    Merci pour le lien. Je suis très content de sauver ce poste.

    Patrice


Sujet : PHILIPS Capella 643 - manque une voix Nouveau De PatB  Le 10-03-2023 à 09:50 sta


    Bonjour

    Etrange , je reçois une notification par email m'informant de réponses ce matin à 5h26 et 6h26 .. et je ne les vois pas apparaitre ici . Un bug ?

    Je m'excuse auprès de la personne qui m'a répondu et qui attend peut-être une réponse de ma part ?

    Cordialement





Sujet : PHILIPS Capella 643 - manque une voix Nouveau De f6cer  Le 10-03-2023 à 10:30 sta

    Bonjour
    N’importe quel transfo 5000 ou 7000 Ohms conviendra , vous risquez seulement de perdre un tout petit peu de puissance , mais il faut d’abord être sur du condensateur placé en général entre la plaque et la masse , il se met souvent en court- circuit quant aux valeurs mesurées sur vos condensateurs , elles sont totalement farfelues car les capacimètres chinois bon marché sont incapables de mesurer des capas sauf si elles sont neuves , contrairement aux ponts de mesure . Le mieux est encore de mesurer si un condensateur a un courant de fuite , c’est assez facile avec un simple multimètre car le poste délivre déjà de la haute tension





Sujet : PHILIPS Capella 643 - manque une voix Nouveau De PatB  Le 10-03-2023 à 12:04 sta


    Bonjour f6cer

    Merci pour votre retour. Effectivement, ça peut être une explication. Je ne sais pas si mon appareil WH5000A est si mauvais. C'est la première fois que je constate de telles dérives (c'est mon 3eme poste remis en route). J'ai contrôlé aussi tous les condensateurs qui m'ont été livrés par Farnell. Tous sont quasiment sur la valeur nominale. C'est vrai qu'ils sont neufs.

    Je ne sais pas exactement reconnaitre ''ce condensateur de grille '' sur le schéma (joint en annexe) . J'ai remplacé le C119 - C116 - C117. Je n'ai pas trouvé le C114 qui est sans doute un condensateur céramique.

    Par contre, le primaire du transfo (S59) pour cette voix est visiblement coupé.

    Cordialement


  
  

Sujet : PHILIPS Capella 643 - manque une voix Nouveau De bthiry  Le 10-03-2023 à 19:34 sta

    un condensateur qui fuit met beaucoup plus longtemps pour se charger qu'un condensateur en bonne santé, du coup il est mesuré comme de capacité supérieure par le capacimètre.


    les condensateur en question sont C113, C119, C121


Sujet : PHILIPS Capella 643 - manque une voix Nouveau De PatB  Le 10-03-2023 à 21:21 sta


    Merci bthiry

    J'en conclue donc que tous ces condensateurs fuyaient. Je ne sais pas ce qui est arrivé à ce poste ... mais visiblement il a souffert . Le primaire coupé du transfo S59 en est sans doute une autre conséquence.

    Je n'avais pas rencontré cette situation sur les autres postes.

    Cordialement


Sujet : PHILIPS Capella 643 - manque une voix Nouveau De bthiry  Le 11-03-2023 à 14:01 sta

    vérifie quand même avec une loupe si le fil n'est pas simplement coupé à ras de la bobine
    ou du bornier ...

    Benoît


Sujet : PHILIPS Capella 643 - manque une voix Nouveau De PatB  Le 11-03-2023 à 14:51 sta


    Bonjour Benoit,

    J'ai vu le fil effectivement qui va vers l'intérieur. J'ai donc pu gratter un peu pour rejoindre la partie conductrice ... Hélas, ça ne règle pas le problème. Entre lui et la borne à coté, il y a bien conduction, mais pas entre lui et l'autre borne. Il est visiblement coupé plus loin....

    J'ai trouvé un transfo de rechange parmi les collectionneurs et réparateurs d'anciens postes.

    Merci quand même du tuyau.
    Cordialement


Sujet : PHILIPS Capella 643 - manque une voix Nouveau De bthiry  Le 11-03-2023 à 15:20 sta

    bonne chance pour la suite alors !

    Benoît


Sujet : PHILIPS Capella 643 - manque une voix Nouveau De F6FLC  Le 11-03-2023 à 18:10 sta

    une voix ou une voie ?


Sujet : PHILIPS Capella 643 - manque une voix Nouveau De f6cer  Le 11-03-2023 à 18:16 sta

    Méfiez vous du condensateur entre plaque et masse , on appelle ça un tueur de transfos de sortie , il doit etre TRES bien isolé


Sujet : PHILIPS Capella 643 - manque une voix Nouveau De PatB  Le 11-03-2023 à 22:30 sta


    Bonsoir f6cer

    Oui j'ai vu cette faute d'orthographe , mais trop tard .... Il s'agit bien d'une voie :

    Merci pour le conseil. J'ai remplacé sur poste la totalité des condensateurs (sauf les céramiques) , à cause de leur écart de valeurs entre mesurées et nominales. J'ai appris ici, qu'ils fuyaient certainement beaucoup ....
    Je ferai très attention à ce condensateur sur les futurs postes.
    cordialement


Sujet : PHILIPS Capella 643 - manque une voix Nouveau De F6FLC  Le 12-03-2023 à 00:32 sta



Sujet : PHILIPS Capella 643 - manque une voix Nouveau De PatB  Le 18-03-2023 à 09:50 sta

    Bonsoir

    Remise en route hier après-midi du Capella 643 .... Il fonctionne après le remplacement du transfo de sortie par un Audax Type 44-52 7000/ 2.5 .

    les deux “voix” ou “voie” sont bien présentes ... Un son d'une belle douceur.


    Merci pour votre aide .... !

 Fichier
.MP4
 
  

Sujet : PHILIPS Capella 643 - manque une voix Nouveau De PatB  Le 18-03-2023 à 13:51 sta


    Il y a visiblement un bug avec les fichiers joints ....
    Je remets le .MP4 en question ....

 Fichier
.MP4
 
  

 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -