Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Faux contacts sur support tubes batterie Nouveau De georgesgiralt  Le 10-07-2022 à 16:35 sta

    Bonjour à tous,
    Sur mon Telefunken Bajazzo 55 la dernière DF96 de la chaîne moyenne fréquence a son support qui ne fait pas bien contact.
    J'ai des supports neufs, mais celui ci est très mal placé et difficile d'accès tant dessus entre les blindages des transfos MF que dessous où le câblage est très serré à cause du clavier et du bloc d'accord. De plus, le blindage du tube trouve sa masse grâce à un trou d'un rivet de fixation du support donc il me faudrait refaire une fixation à rivet et je n'ai ni les rivets ni l'outillage....
    Auriez vous des astuces pour resserrer les contacts sans changer le support ?
    D'avance merci pour votre aide.

  
  

Sujet : Faux contacts sur support tubes batterie Nouveau De f6cer  Le 10-07-2022 à 17:15 sta

    Avec une aiguille de phono prise dans un mandrin à main , on s’en sort très bien


Sujet : Faux contacts sur support tubes batterie Nouveau De georgesgiralt  Le 10-07-2022 à 18:58 sta

    Ha ! Trop jeune pour avoir usé d'aiguilles de phono. Quelles sont les dimensions de cet instrument ?
    Cela me permettrait peut être de trouver un équivalent ?


Sujet : Faux contacts sur support tubes batterie Nouveau De f6cer  Le 10-07-2022 à 20:53 sta

    Un peu d’imagination. 😉.
    N’importe quelle pointe à tracer convient également , ou n’importe quel compas à pointes sèches


Sujet : Faux contacts sur support tubes batterie Nouveau De georgesgiralt  Le 11-07-2022 à 13:00 sta

    OK. Donc je me sert de la pointe pour repousser les contacts afin de refermer le cercle qu'il constitue.
    Je tenterai. Mais même ça risque d'être compliqué vu le peu d'accès....
    En même temps ™ c'est normal que ce soit le support le plus inaccessible qui déconne. Murphy n'est pas loin ....


Sujet : Faux contacts sur support tubes batterie Nouveau De marcel warin  Le 12-07-2022 à 10:11 sta

    Vous pouvez aussi incliner un peu le tube et le faire tourner sur lui meme , ça desoxides les contacs et bornes du tube, au debut ça fait beaucoup de parasites puis ça diminue.


Sujet : Faux contacts sur support tubes batterie Nouveau De FOXPAT54  Le 13-07-2022 à 07:36 sta

    Bonjour,

    En janvier dernier, nous en avions parlé dans ce sujet du forum de la manière de nettoyer les contacts oxydés des supports des petites lampes du genre novales ou miniatures:

    http://www.tsf-radio.org/…

    Cependant dans le cas présent, il s'agit plutôt de repousser les contacts femelles du support qui devenus trop lâches, ne serrent pas bien les picots mâles des lampes.

    Comme je me suis toujours dégonflé pour changer ce genre de support défectueux que l'on peut trouver sur les petits châssis très ''serrés'' des postes à batteries des années 50, je viens d'expérimenter avec succès l'astuce indiquée plus haut de la pointe sèche du compas sur l'un des contacts du support de la finale de mon Pizon Bros Skymaster 52 dont l'accès est tout de même assez aisé.

    Bonne continuation.

    Patrick.


Sujet : Faux contacts sur support tubes batterie Nouveau De georgesgiralt  Le 13-07-2022 à 12:52 sta

    Effectivement, les contacts sur ce Bajazzo de 1955 ne sont pas oxydés (je m'en étais occupé quand j'ai remis le poste en route) mais trop lâches. Et ce uniquement sur ce tube. JE pense que comme on ne voit que lui avec son blindage en laiton, il a tenté des enfants ou des adultes et a été beaucoup touché.
    Et sans dernière MF, le poste marche beaucoup moins bien.....
    Je suis surpris par la qualité de réception de ces postes. En FM, il discrimine mieux les ''radios libres'' qui émettent pil-poil au dessus de chez moi de France Inter qui est très très proche en fréquence. Et en OM ou OC je reçois beaucoup de stations avec l'antenne ferrite interne (depuis Toulouse) évidemment beaucoup sont espagnoles en OM. Ce devait être un régal quand ils sont sortis !

    P.S. : un ami qui fait beaucoup d'électricité agricole m'a donné un tuyau pour nettoyer les cosses.
    Il emploie des petites brosses que l'on trouve au rayon dentifrice des pharmacies et grandes surfaces destinées à nettoyer entre ses dents. Un coup de bombe sur la cosse et il se sert de cette micro-brosse pour frotter. Nickel.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -