Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Spuffle violent qui disparait parfois Nouveau De georgesgiralt  Le 08-01-2022 à 12:02 sta

    Bonjour !
    Le malade est un Grundig 3397a avec décodeur stéréo. L'ampli est à base de ECL86. (une par canal).
    Depuis quelque temps j'ai le canal droit qui souffre d'un souffle violent qui disparaît parfois au bout de 3 à 5 minutes ou si je change de gamme d'onde, et des fois reste tout le temps.
    J'ai essayé deux ou trois trucs (sortir, remettre les tubes dans leur supports, débrancher/rebrancher la prise du décodeur) sans résultat.
    Aussi j'apprécierai les idées que vous auriez ?
    D'avance merci et bon week-end.


Sujet : Spuffle violent qui disparait parfois Nouveau De pointcom  Le 08-01-2022 à 12:52 sta

    Plusieurs pistes

    Contacts du clavier
    Redresseur sélénium mais j'en doute
    contact des lampes à nettoyer avec un foret du diamètre des broches de lampe dans le support et avec du papier de verre très très fin sur les broches des lampes, je privilégie cette action.
    Condensateur de liaison qui se met à fuir


Sujet : Spuffle violent qui disparait parfois Nouveau De georgesgiralt  Le 08-01-2022 à 18:12 sta

    Je vais regarder ça ! Merci.


Sujet : Spuffle violent qui disparait parfois Nouveau De FOXPAT54  Le 09-01-2022 à 20:00 sta

    Bonjour,

    Le coup du foret dans les contacts femelles du support de ces tubes noval, je n'y aurais jamais songé car le diamètre du forêt à utiliser doit être minuscule; cela doit être certainement des forêts pour le métal. Ce qui est intéressant, c'est leur surface rugueuse qui doit gratter efficacement l'intérieur du contact. Le papier de verre très fin sur les broches, je le pratique déjà et c'est très long car il faut bien faire le tour complet la broche et il y a beaucoup de lampes et donc de broches.

    Je pensais à ce sujet cet après midi car mon Philips A2A pourtant révisé et bon état de fonction, s'est mis à faire du motor- boating dès sa mise sous tention après une très longue période d'inutilisation et le problème a été résolu par le nettoyage du support transco de toutes les lampes mais dans le cas de ces supports, je n'ai rien trouvé de mieux que l'utilisation d'un coton tige imbibé d'alcool.

    Sur le schéma de ce Grundig 3397A , les condensateurs de liaison des deux ECL86 sont C74 et C75 de 10 nF; sur ce schéma, il y a un étrange repère de dessiné au niveau de leur deux connexions.

    Bon dépannage.

    Patrick.


Sujet : Spuffle violent qui disparait parfois Nouveau De FOXPAT54  Le 09-01-2022 à 20:03 sta


    Veuillez rectifier deux fois le mot ''forêt'' utilisé par erreur au lieu de ''foret''

    Merci.

    Patrick.


Sujet : Spuffle violent qui disparait parfois Nouveau De georgesgiralt  Le 09-01-2022 à 20:41 sta

    Coté condos de liaison, il est revu. Depuis quelque temps déjà. (et il sert tous les jours).
    Un nettoyage assez rapide des supports des ECL n'a pas donné de résultats bien fameux. Le souffle n'a disparu que quelques heures...
    Va falloir sévir !


Sujet : Spuffle violent qui disparait parfois Nouveau De provence  Le 09-01-2022 à 21:46 sta

    Bonsoir
    moi je fait le nettoyage avec un câble
    résultat nickel >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

  
  

Sujet : Spuffle violent qui disparait parfois Nouveau De Jean-Pierre T  Le 10-01-2022 à 01:51 sta

    Bonsoir,
    Merci pour l'astuce..... c'est un câble de quel diametre ou de quoi?

    Cordialement

    Jean-Pierre T


Sujet : Spuffle violent qui disparait parfois Nouveau De fa77157  Le 10-01-2022 à 06:20 sta

    Bonjour,

    Cela ressemble fortement a un câble de de frein ou de dérailleur de vélo

    L'idée est vraiment sympa

    A+

    Francois


Sujet : Spuffle violent qui disparait parfois Nouveau De FOXPAT54  Le 10-01-2022 à 10:30 sta

    Bonjour,

    Effectivement'' il va falloir sévir'' surtout sur ce canal droit. Si cela n'a pas déjà été effectué, il faut essayer la permutation des deux ECL 86; la tête FM peut être incriminée si ce souffle n'est pas présent en utilisant une source BF externe. Ce symptôme plus ou moins intermittent est souvent l'une des caractéristiques d'un condensateur défectueux. En repérant les condensateurs papiers du canal droit, il peut s'agir suivant le cas de C66/69 de 2,2 nF ou de C71/72 de 4,7 nF. Il reste également la vérification des résistances de ce canal droit mais cela ne doit pas être du tout aisé d'intervenir sur ce genre d'appareil.

    Cordialement.

    Patrick.


Sujet : Spuffle violent qui disparait parfois Nouveau De georgesgiralt  Le 16-03-2022 à 19:55 sta

    Bonsoir,
    Alors, j'ai joué, longtemps, avec les forêts, avec le Contact KF, avec le fer à souder sur les composants autour des potards, etc... Rien n'y fait.
    Ce soir, remontage et essai. Tiens le défaut est sur le canal gauche alors qu'avant, il était sur le droit !
    Permutation des ECL 86... Le défaut suit un tube. Grrr !
    J'aurais du commencer par les conseils simples donnés juste ci dessus !
    Je vais voir si j'ai une ECL86 neuve dans mes tiroirs.
    Par contre, la prise 10 broches du décodeur est pleine de faux contacts. Des idées pour son remplacement ?
    J'y retourne !


Sujet : Spuffle violent qui disparait parfois Nouveau De georgesgiralt  Le 17-03-2022 à 09:46 sta

    Bon, alors, j'ai deux tubes neufs dans mon stock.
    Je met le premier. Le souffle disparaît mais au bout de 2 minutes clac clac....clac clac...
    Moins gênant que le souffle mais très inquiétant. Zut !
    Installation du second. Ouf, il marche correctement.
    JE vais donc partir en chasse de deux ECL86 neuves et de bonne qualité, si ça existe...


Sujet : Spuffle violent qui disparait parfois Nouveau De jackoe  Le 17-03-2022 à 11:23 sta

    Si tu as un autre appareil utilisant une ECL86, teste les avec avant de les jeter !


Sujet : Spuffle violent qui disparait parfois Nouveau De FOXPAT54  Le 18-03-2022 à 09:19 sta

    Bonjour,


    Depuis mon intervention en janvier dernier, j'ai effectué la révision d'un Schaub Goldsuper 40F de la même époque (1963) qui a un décodeur FM stéréo optionnel enfichable à transistors. Le poste fonctionnait en réception FM stéréo mais avec un important déséquilibre de puissance sur l'un des deux canaux et un manque de puissance général en réception stéréo sur les deux canaux ; le remplacement des cinq condensateurs électrolytiques a redonné un fonctionnement optimum au décodeur; ces condensateurs ne sont pas de la même marque que ceux qui sont montés dans le châssis principal du poste qui eux sont de la marque EUROFOL II réputés pour leur fiabilité . Par ailleurs, en vérifiant la HT redressée en sortie du redresseur sélénium Siemens BC..., j'ai constaté qu'il manquait une bonne trentaine de volts ce qui peut causer toutes sortes de dysfonctionnements; j'ai mis à la place un pont de 4 diodes au silicium sans avoir besoin de rectifier la HT avec une résistance.

    En ce qui concerne la prise de ce décodeur , elle est constituée par une rangée de 6 broches en ligne et d'une décalée qui sert également de détrompeur donc il est facile de nettoyer les contacts mâles et femelles car leur diamètre est à peu près de la taille de celui de certaines prises à 4 broches que l'on trouve sur les coupleurs des piles de 4,5 Volts; même après un bon nettoyage de ces contacts, le décodeur ne fonctionnait toujours pas correctement; c'est donc pour cela que j'ai effectué le remplacement, d'ailleurs assez difficile, de l' intégralité des condensateurs électrolytiques du décodeur comme on le voit sur la dernière photo assez floue.

    En conséquence, sur ce Grundig 3397 , il serait intéressant de contrôler la HT redressée en sortie du redresseur sélénium si celui-ci n' a pas été remplacé et de vérifier la platine du décodeur FM stéréo si elle est du même type que celle de mon Schaub.


    Cordialement.

    Patrick.

  
  

Sujet : Spuffle violent qui disparait parfois Nouveau De georgesgiralt  Le 18-03-2022 à 09:55 sta

    Bonjour Patrick;
    Le redresseur sélénium est dans la poubelle depuis longtemps, et la HT a été ajustée avec une grosse résistance. Elle est dans les clous.
    Le décodeur stéréo est à tubes sur ce poste. Et il y a deux ajustables en sortie pour régler le volume des deux canaux. (il y avait un fort décalage entre la position mono, forte, et la position stéréo, faible et avec un canal plus faible encore).
    Je n'ai changé que deux condos sur ce poste. Celui de la détection FM et un dans le décodeur. Le filtrage HT est excellent ! Super qualité des condos Teutons de cette époque. J4ai changé les deux résistances de 2 W au niveau des transfos de sortie qui charbonnaient.
    Bref, une super qualité vu l'âge ! (et il fonctionne tous les jours plusieurs heures... )


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -